Une remarque : j’allais déplorer que les articles ou brèves déjà lus ne soient plus différenciés visuellement sur la home. En passant sur le thème Dracula brièvement pour voir ce que cela donnait, je me suis rendu compte que c’était encore le cas. Cependant avec le thème blanc la différence doit être tellement subtile qu’elle m’a échappée.
PS : Pour les brèves sans images et l’effet que ça donne, j’ai l’impression que je me suis déjà habitué depuis hier soir. Par contre il y a un vrai problème avec le bloc de rédaction de commentaires : au moins sur iPad. En mode paysage il s’agrandit au point qu’il devient impossible d’atteindre le bouton pour poster: il faut passer en mode portrait pour les récupérer.
Le
29/04/2024 à
22h
14
Les newsletters sont déjà quotidiennes mais on galère bien avec certains fournisseurs de mails. Si ça continue on va segmenter par fournisseur, en envoyant les mails en direct aux gentils, et via un mailchimp ou assimilé aux méchants 😬
Perso la newsletter ne m’intéresse pas (surtout le week end où on reçoit un mail vide 😇). Mais comme les choses sont pas mal faites, il y a une option dans le profil pour ne pas l recevoir (je viens donc de la désactiver). Ça fera un mail de moins à envoyer dans le mailing
De la pub, il y en a depuis longtemps, il me semble. Laptop livré from scratch par le client. Des machins qui se collent un peu partout, pour la météo, des news avec des images etc. Et le moyen de s’en débarrasser de plus en plus obscur. Je parle de machines en monde pro, avec Windows pro dessus, pas du pc du dimanche. Des machins qui clignotent, des HomePage par défaut remplies de conneries.
Cela me rappelle aussi les serveurs : avec les pages MSN qui génèrent des traces de partout, et des demandes de la sécurité : - on a détecté des accès chelous qu’est ce que vous faites sur nos serveurs ? Que font vos gars ? Partage des logs. - Réponse : la page « MSN » qui ouvre des Liens à la cons de partout. Commencez par isoler ce serveur du réseau Internet : il n’en a pas besoin. Et sinon il serait bon de changer la HomePage par défaut du navigateur que vous nous avez mis à disposition avant de nous le mettre à disposition. Sans quoi dès qu’on ouvre le navigateur vous êtes emmerdés. - Ah oui pardon. On fait ça. Merci.
Je le crée sur le smartphone/pc portable et le fichier modifié devient le principal, et donc je le re-transfert vers le pc.
Mais dans mon cas ça n'arrive jamais
Tu évoques donc une sorte de pseudo « synchro » manuelle de type fichier complet, par copie volontaire d’un périphérique à l’autre. Désolé mais on est selon moi, là dans un cas d’utilisation qui me paraît des plus limités et la méthode des plus artisanales. Et qui dit méthode artisanale en systèmes d’information, signifie généralement risque d’erreur amplifié.
Cas d’utilisation des plus limités car une base de secrets/informations sensibles, ça vit. Parce que des éléments s’ajoutent, parce que des éléments existants sont modifiés. Dans un domaine pro particulier ultra sécurisé et restrein en termes d’évolutions, j’imagine que cela peut se concevoir, mais de toute manière dans ce cas on adopte des outils plus adaptés de type cyberark (sans leur faire de pub).
Pour une utilisation plus banale, et vivante, je trouve ton système des plus approximatifs. Tu indiques que les changements de coffre les plus récents datent de 6 mois sur ta base installée? Je trouve ça curieux. N’est ce pas parce que le coffre/système n’est en réalité tout simplement pas utilisé ?
"elles représentent un danger plus grand encore que le risque inhérent à la soumission au consensus pour celui ou celle qui en prend le parti."
C'est une remarque intéressante qui peut paraître évidente de "bon sens", mais autant je suis d'accord que croire à tout ce qui est contre le "consensus global" me semble être un contresens, autant, croire que le consensus est un meilleur pari en général me parait tout autant être un contresens dont je me demande si ce n'est pas le même. Ce n'est certainement pas parce que le consensus global serait faux, et ce n'est pas du tout là où je veux en venir. En pariant aveuglement sur le consensus global, on gagnera beaucoup plus facilement un débat en pariant sur le consensus global, tout simplement parce qu'on sera probablement majoritaire (d'où le consensus). Mais est-ce vraiment parce qu'on a compris ce qui en fait un consensus ? Parce que croire sur parole quelque chose ne me semble pas être une démarche beaucoup plus pertinente. Nos profs de math (entre autres) l'avaient bien compris, et passaient beaucoup de temps à démontrer ce qu'ils disaient. Et je me rappel que c'était dur à nos ages. C'était beaucoup facile d'appliquer une formule mathématique, que de démontrer sa pertinence. C'était valable aussi avec nos profs d'histoire/géo même si eux basaient plus leur raisonnement sur les sources historiques. Cela fait longtemps que je demande si ceux qui plongent directement dans le complotiste ne sont pas aussi ceux qui ont cru au "consensus global" par simple "bon sens" ou pari, plutôt que par conviction personnelle. Pour qu'il y ai consensus, il faut qu'il se fasse. Croire au "consensus global", c'est antinomique de ce qu'est un consensus global non ?
Cela fait longtemps que je demande si ceux qui plongent directement dans le complotiste ne sont pas aussi ceux qui ont cru au "consensus global" par simple "bon sens" ou pari, plutôt que par conviction personnelle.
Pour une grande partie, selon moi, c’est le cas. Par désillusion essentiellement. Quand ce à quoi on a crû ne donne pas les résultats attendus, il est courant que cela tende vers une situation de rejet, un sentiment d’avoir été trompé, abandonné. Et si on a le sentiment d’avoir été socialement trompé, il n’y a que quelques marches à gravir pour certains pour se tourner vers le complotisme, c’est à dire la croyance en l’existence d’un ensemble de forces, plus ou moins cachées, malignes, qui les a sciemment manipulés pour profiter d’eux.
Maintenant, je mettrais un joli bémol sur l’aspect « conviction personnelle » qui est sans doute la pire des illusions. On devrait douter de tout, même de soi et de ses présupposées convictions personnelles, qui la plupart du temps, ne sont pas si personnelles que ça.
Ce qui ne signifie pas que l’on ne doit rien faire, au nom du doute. Même les philosophes du doute l’on reconnu. Le doute est un outil qui doit s’appliquer à tout, mais qui ne doit pas empêcher d’agir. On peut être conscient que ce que l’on nous bassine à longueur de journée est à prendre avec des pincettes, ce n’est pour autant qu’il faut se murer derrière un rejet farouche et entier, sans réflexion, ou pire en se tournant vers le miroir aux alouettes de gourous alternatifs. Il n’est pas impossible d’adopter le consensus, pour ce qu’il est, c’est à dire un compromis, sans faire preuve pour autant de naïveté, et sans en accepter béatement tous les aspects. Du moins je l’espère.
Le
14/04/2024 à
15h
30
Et plus c’est gros plus ça passe.
C'est bien ça qui est franchement inquiétant. Encore les mensonges subtils sont difficiles à évaluer ou repérer. Mais il faut croire que de nos jours, l'abreuvement passif fait qu'on considère les moindres lettres alignées sur le Web comme Sainte Vérité.
Tout comme le fut la télévision en son temps et tout comme le fut l’église bien avant : un réseau de diffusion de l’information à grande échelle et de propagande par effet de biais.
On mesure mal d’ailleurs ce qu’a pu être l’église dans nos contrées, ce qu’elle a permis, un temps où la communication centrale n’était pas portable aisément. Arriver à communiquer à l’échelle d’un territoire, pas seulement la parole de « Dieu » mais la parole d’état, aussi bien au travers des sermons que des « fêtes » données simultanément dans tout le pays, vectrices de la parole et du pouvoir royal.
Sans s’égarer de trop, le moteur de la croyance en quelque chose est bien souvent dicté par la recherche de sens. Chacun est mû par une certaine recherche de sens. À force de désillusions, il faut croire que la « dissidence » par rapport au « consensus global » est devenue un de ces moteurs aujourd’hui, moteur au nom duquel, certains se jettent souvent sans discernement dans le complotisme (se pensant et se nommant eux même des « éveillés ») sombrant dans le réconfort d’autres croyances qui ont l’apparence de vérités puisque s’opposant à un consensus forcément dicté par des puissances qui auraient tout intérêt à garder ce consensus vivant.
Sauf que ce n’est pas parce qu’une parole va à contresens du consensus, qu’elle est intrinsèquement plus pertinente. Sans compter le côté fabulatoire de bien des positions, elles représentent un danger plus grand encore que le risque inhérent à la soumission au consensus pour celui ou celle qui en prend le parti. Car tapis derrière cette dissidence, il y a tout un tas de malandrins prêt à profiter de cette manne de soi-disant incrédules.
Le
14/04/2024 à
10h
57
C’est en quelque sorte le concept sur lequel jouent un certain nombre d’influenceurs (je ne parle pas forcément des jeunes égotistes revendeurs de marques qui sont eux même pour la majorité manipulés par appât du gain ou de la célébrité). « Ne soyez pas un mouton : j’ai la solution pour vous sortir de votre condition de merde: j’ai un secret simple que pas grand monde n’est prêt à croire alors que c’est la vérité. Vous n’êtes pas un mouton comme votre voisin n’est ce pas? La société, l’état, les puissances étrangères, les pseudos scientifiques à leur solde vous mentent. Alors suivez moi. C’est un petit investissement que vous ne regretterez pas.
Et plus c’est gros plus ça passe.
Le
13/04/2024 à
12h
31
Tiens ça faisait longtemps que je n’avais pas entendu parler du « nombre d’Avogadro ».
On parle donc de 5G et peut-être bientôt de la génération 6.... OK mais la 2G est-elle indispensable, quels sont les appareils qui exigent cette techno (mis a part l'utilisateur d'un téléphone en service depuis 20 ans) ? Je suppose qu'il y a des systèmes industriels en usage.
En effet, au delà des terminaux GSM qui ont eu une sorte de retour d’intérêt chez certaines personnes pour leur simplicité et autonomie (« je me sers de mon mobile que pour téléphoner et envoyer des sms », « suffisant pour rester en contact avec mon jeune ado » etc, on parle d’une myriade d’équipements embarquant des modules 2g ou 3g pour communiquer (alerte sur leur mauvais fonctionnement, appel d’urgence d’ascenseurs, défibrillateurs, balises gps, etc) qu’il sera difficile voire impossible de changer sans changer d’appareil.
Je viens de trouver un bogue. Si on met de multiples citations, il n'y en a qu'une seule qui apparait. J'ai modifié le message en conséquence.
Ah ça marche les quotes ?
Edit : ah ouai
Le
03/04/2024 à
21h
35
Je ne sais pas si cela a été remonté, mais sur téléphone (iOS 17.3 avec Chrome), le signalement est impossible sur une sélection, comme je fais sur pc.
Sur iPad OS non plus. Il faut utiliser les points de suspension sous l’article, à côté des icônes de cochonneries sociales et du marque page, après avoir préalablement copié l’extrait à signaler.
Tu veux signifier quoi au juste ? Que le trafic de données n’a pas d’impact (impact marginal) sur la consommation des appareils et notamment des routeurs box etc (c’est ce qu’affirme l’Arcep) ?
Ça peut cependant se discuter quand on voit comment un OneDrive peut à lui seul affoler un processeur :)
Ce qui paraît indéniable, c’est que la progression des usages du numérique entraîne de facto une augmentation de ressources énergétique et de l’impact sur l’environnement lié au numérique. Est ce qu’elle remplace d’autres consommations, et que la balance est du coup positive ou équilibrée au global, c’est sans doute difficile à prouver mais c’est une hypothèse qui doit être considérée. Est ce qu’elle génère un effet sur le renouvellement des appareil connectés (les usages entraînant un besoin d’équipement croissant) dont la fabrication, l’approvisionnement, le traitement sous forme de déchet etc) qui conduit à faire s’envoler la facture énergétique. Très probable (d’où effet colibri à considérer).
Que l’impact du numérique dans son ensemble et des données en particulier n’a qu’un impact marginal ramené à la consommation énergétique générale ?
Le
30/03/2024 à
09h
06
En somme, soit la tribune était naïve et témoigne d’une méconnaissance profonde du sujet, soit elle était ciselée et a accompli sa mission : faire parler et permettre à l’ancienne ministre d’arpenter les plateaux de télévision et de radio (la preuve, on en parle même sur Next), sur lesquels elle s’est employée à réorienter le débat sur le temps d’écran. Mais Internet, en tant que ressource, mérite beaucoup mieux que ces petits avis assassins
NVB est loin d’être une idiote. C’est même plutôt une fine mouche quand il s’agit de la chose médiatique. Sans cette histoire de limite quotidienne, son discours serait resté dans les basses couches. On peut parier sans trop de risque sur une exagération volontaire pour faire parler (du sujet/d’elle).
À sa décharge, elle use du champ actuel des possibilités pour tenter de se hisser au premier plan. Autres temps, autres armes, autres stratagèmes. Moralement, peut-on se permettre d’utiliser les principes mêmes que l’on entend dénoncer, pour justement mieux les dénoncer. Le débat est ouvert.
répertoires cachés dans le répertoire utilisateur qui ne sont pas vidés quand on désintalle une appli
Alors ça c’est rien à côté de macOS qui n’a prévu aucun mécanisme de désinstallation : tu mets juste l’application à la corbeille en espérant qu’elle n’en ait pas mis partout à l’exécution. Et que dieu te garde si c’est Office que tu essaies de désinstaller. Et si c’est Python que tu essaies de désinstaller, formate.
C’est à cause de la trop grande ouverture de Mac OSX
Les applications issues du Mac App Store sont prévues pour être supprimées par glisser déposer dans la corbeille. Si l’application n’est pas issue du Mac App Store, et qu’elle vient du far west d’internet, soit c’est le cas ci dessus (souvent), soit l’éditeur a mis en place une installation par package à la mode Windows et doit avoir prévu un désinstalleur qui se trouve dans le dossier de l’application, pour faire une désinstallation propre. S’il ne l’a pas prévu, ou si son desinstalleur est foutraque alors oui ça peut être cochon.
Intéressant. Mais la plupart des PC que j’emploie sont managés donc je ne (peux) touche(r) à rien ou presque. Avec les tartines et empilades de couches et outils de sécurité qui sont monnaie courantes aujourd’hui, les laptops, même bien dotés tournent souvent comme des veaux, et ont une autonomie famélique, qui obligent à s’attacher, même pour un meeting de même pas deux heures. Et puis je retourne vite sur Mac dès que possible oh gloria aeterna.
On sent que ça tire à la grenaille les yeux bandés et par un mouvement circulaire… il y a sans doute quelques raisons de venir secouer Apple, n’en doutons pas. Mais une partie de l’accusation s’attaque au fondement même, au particularisme de Apple. Qui a mis de loooongues années à convaincre (de manière large) sur son modèle, modèle qui a fait ses preuves.
Aujourd’hui qu’ils sont en haut de l’affiche et ont convaincu, on évoque ce modèle même pour venir justifier une procédure : qui n’a pas besoin de ça à mon sens. Il y a quelques points sur lesquels taper et donner sa leçon à La Pomme. Sans besoin de sortir cet argumentaire en grande partie mâtiné de bullshit.
La première est indifférenciée filles et garçons réunis et on voit une chute globale dans le graphique qui est très nette en 2021. Cette chute est en soi inquiétante.
Le second graphique qui différencie filles et garçon montre que cette chute est beaucoup plus forte chez les filles. C'est le sujet même de l'article.
Ces deux chutes qui arrivent au même moment ne peuvent pas être expliquées par l'augmentation du nombre des bacheliers qui a été progressive sur une longue période.
Ton "Il semble donc assez logique que le plus grand nombre se dirige vers des études supérieures les plus aisées." s'applique probablement à la chute des matières scientifiques mais ce qui a permis ça, c'est la suppression des filières (littéraire, scientifique et économie et social) pour les remplacer par un tronc commun avec des options qui ont permis le choix de la facilité.
Sur ton dernier point, il ressort de toutes les études entre autre internationales que le système d'éducation français est très inégalitaire et renforce les inégalités sociales. Il faut probablement des mesures permettant à l'"ascenseur social" de fonctionner.
Sur ton dernier point, il ressort de toutes les études entre autre internationales que le système d'éducation français est très inégalitaire et renforce les inégalités sociales. Il faut probablement des mesures permettant à l'"ascenseur social" de fonctionner.
Oui. Mais lesquelles ? On a essayé de focaliser les moyens sur les établissements « défavorisés » pour réduire les inégalités depuis au moins les années 90. Visiblement en pure perte, si l’on en croit les stats et études. Rien n’a changé de façon substantielle. Peut être parce que la société en général est elle même inégalitaire, notamment économiquement, et par effet domino, socialement. Mais sans doute pour tout un tas d’autres facteurs. En attendant on en est là. Du moins pour ce qui est du constat des études. Qu’il faut croire.
Ou pas. Parce que ces comparaisons entre pays de conditions culturelles, sociales, économiques, historiques contrastées (et je mets bien dans le tas les comparaisons entre pays de l’OCDE) me laissent souvent comme un arrière goût bizarre au fond de la bouche, et me paraissent parfois un brin trop biaisées par une carence de prise en compte de ces contrastes, justement. Et si ce n’est pas l’étude elle même qui en fait montre, l’utilisation qui est faite des résultats par les parties prenantes est quasi systématiquement entachée de ces biais.
Le
15/03/2024 à
00h
42
J'aurais tendance à dire que c'est surtout l'élitisme et la "stupidité" (entretenu...) relative de la population qui fond dire que les maths sont "durs".
Cette matière n'est pas plus difficile qu'une autre, elle est juste rendu très abstraite pour rien, et majoritairement basé sur du par cœur car c'est plus facile à enseigner/corriger (comme pour beaucoup de matière d'ailleurs, sauf les SVT, où est souvent privilégié la compréhension plutôt que la connaissance, raison pour laquelle cette matière scientifique est souvent la plus apprécié).
SI en SVT on demandait aux élèves d'apprendre par cœur le nom des roches du manteau, de la croute, etc. Ainsi que d'apprendre les noms scientifiques de plein d'espèces, de familles ou de lignées, je crois bien que cette matière plairait de suite beaucoup moins...(et je sais que certains prof font ça, à dégouter de la matière).
Un peu comme pour la philosophie, en France ce n'est pas de la "philosophie" que l'on enseigne, c'est du "français" et de la culture élitiste (connaissance de texte, d'auteur, capacité à rédiger, exprimer des idées selon une certaine méthode) qui met sur la carreaux tous les enfants n'ayant pas des bac+5 comme parents (avec une culture importante, une bibliothèque de livre et un gout pour cette culture).
Alors que la philosophie est une matière passionnante (et scientifique !) consistant à utiliser ses connaissances (dans n'importe quel domaine, mais surtout les sciences) pour réinterroger ce qu'on peut en prédire/anticiper (il suffit d'écouter des "vrais" philosophe des sciences ou d'histoires pour se rendre compte que cette matière n'a rien à voir avec ce qu'on enseigne en France.
Pour faire une métaphore que je trouve très juste : C'est comme pour le dentiste, on répète à longueur de journée que ça fait mal, que c'est horrible, que c'est une punition (certains parents le font...), alors forcément, les gens ont mal, peur et déteste y aller. Alors que c'est une discipline médicale comme une autre, aussi importante/indispensable que les autres, qui ne fait franchement pas si mal que ça et que les dentistes eux-mêmes regrettes cette "vision" sociétale de leur boulot...
En Asie c'est le contraire : Tout le monde doit/peut être bon en math...donc la majorité des enfants font des maths et la majorité sont bons (c'est réducteur, car société très élitiste et compétitive, mais l'idée est là).
Pour faire une métaphore que je trouve très juste : C'est comme pour le dentiste, on répète à longueur de journée que ça fait mal, que c'est horrible, que c'est une punition (certains parents le font...), alors forcément, les gens ont mal, peur et déteste y aller.
Le dentiste ça ne fait plus “mal” depuis que l’anesthésie s’est répandue. Mais c’est relativement récent. Du moins pour les soins courants. Trop de personnes ont vécu l’avant. Où il fallait s’accrocher et souffrir (temporairement) pour se faire soigner.
Pour le reste, maths, philo etc c’est avant tout une question d’appétence pour la matière et de conformation d’esprit. Rien de compliqué intrinsèquement (du moins pour l’enseignement scolaire).
Les derniers résultats annoncés début février sont bons et renversent même la tendance des trimestres précédents, le CA est encore un record sans précédent, le bénéfice par action n’a jamais été aussi élevé. L’iPhone 15 se vend comme des petits pains alors qu’il n’a rien de spécial.
Alors je veux bien qu’il y ait d’autres raisons pour cette tendance baissière qui commence à durer mais dans ce cas là on n’en entend pas beaucoup parler. Et pourtant il y’a quelque chose qui fait que les actionnaires vendent leurs actions depuis plus d’un mois. C’est peut être juste une prise de bénéfices suite aux résultats record mais une prise de bénéfices dure rarement aussi longtemps.
Donc il reste Apple qui tient tête à un continent entier ou une info que je n’ai pas mais que tout le monde a.
Ce dont on entend parler c’est que derrière de très bons résultats globaux, les résultats en Chine sont en berne. (Notamment suite à une des décisions politiques chinoises au sujet de l’iPhone). Il y a des alertes depuis à minima le début de l’année calendaire (avant publication des derniers résultats donc) sur ce point. Et les résultats ont confirmé cette tendance. Mettant l’action Apple dans une zone de turbulence attendue. Est ce que cette histoire de DMA (et surtout de réaction d’Apple au DMA) vient aggraver la tendance ? Qui sait : pas moi en tous cas
Le
09/03/2024 à
19h
14
Apple a une vision très stricte de sa communication.
Par exemple un de leurs développeurs était venu parler lors d'une conférence au FOSDEM. Ils n'ont pas put filmer le mec, justes ses slides.
Volonté quasi maladive de tout contrôler, surtout la communication. Culte de la paranoïa à tous les étages. C’est dans l’ADN de Apple. D’un certain côté quand on est passé du petit poucet troublion de la silicon valley des pionniers de la tech à la première ou seconde capitalisation boursière au monde selon les jours, une marque parmi les plus connues au monde, et que l’on pratique cela depuis des années, pourquoi changer ?
Le
09/03/2024 à
09h
08
On parle beaucoup d’Apple dans cet édito. Il faut dire qu’ils donnent le bâton pour se faire battre et ça ne date pas d’aujourd’hui ni d’hier.
D’abord parce que Apple c’est un peu cette caricature du beau gosse / belle fille à qui tout ou presque réussi, qui a une coupe impeccable, le mec ou la fille que l’on ne peut s’empêcher secrètement d’envier, parce qu’ils ont des qualités certaines, mais que l’on déteste aussi pour ça, parce que cette situation les rend arrogants sans même qu’ils s’en rendent forcément compte. Parce qu’on a l’impression que la terre entière admire jusqu’à leur façon de marcher (nonchalante mais au fond quelconque), leur façon de parler (alors qu’ils zozotent) et que l’on peut détester aussi rien que pour ça.
Du coup ils sont abondamment copiés jusque dans la stylistique de leur communication marketing. Comme si une armée de petit clones singeait cette façon de présenter les produits (par exemple dans le texte : le « meilleur iPhone/Mac/xxxx jamais sorti » - on aime comparer avec ses produits passés, pas les concurrents sans doute parce que de cette manière on ne risque pas d’erreur, sans doute parce que les concurrents sont trop moches pour qu’on se compare à eux, enfin sans doute parce qu’on n’a pas besoin de plus on se suffit à nous même). Mais aussi dans le visuel (la réthorique de présentation produit animée sur le site, caractéristique par caractéristique, avec les fameux textes évoqués par Vincent, les vidéos de présentation - sortie du produit de l’ombre, caméra tournant autour du produit etc).
Comme dans la caricature du beau gosse/égérie de cour de lycée, le maquillage craque parfois, révélant aussi bien de la faiblesse qu’un surcroît de morgue malvenu, des comportements capricieux etc. Parfois, c’est le surprendre faire une petite chute ridicule, se curer le nez, etc. C’est l’occasion alors pour certains de se défouler sur cet objet de détestation contrariée.
Pour être franc, j’ai complètement digéré cette stylistique, elle ne me fait ni sourire, ni lever les yeux au ciel, elle est devenue neutre. Au point qu’elle se fait oublier, pour ne retenir que le fond (quand il y en a). Comme pour tout un tas de choses, à force de le voir, on finit par l’intégrer et l’oublier.
Pour avoir bossé dans l'industrie à l'époque, il était probablement smart, mais assez mauvais phone technologiquement. Mais, c'est sûr qu'il a changé la donne, en particulier en adoptant un écran tactile multipoints qui a permis les gestes que l'on connaît maintenant.
Oui et la présentation fabuleuse de Job ne tenait qu’à un fil tant le machin, (à ce stade, pas la version commercialisée) était bugué : la moindre incartade par rapport à la séquence minutieusement préparée pour la Keynote et le bordel partait en cacahuette ;) :
La première mouture était sans doute un brin « sortie trop tôt » mais cela a vite été rattrapé avec les suivantes.
Le
09/03/2024 à
11h
29
Concernant les smartphones, pour le coup, ayant vécu le moment, je veux bien que tu me donne un exemple de smartphone antérieur à l'iPhone !
y'en a des tonnes, cuex que j'ai eu personnellement Orange SPV (HTC Canary) en 2002 ou 2003 : Windows CE, je gérais mes mails, pouvait déjà installer des applis (notamment des jeux), il lisait de la musique ou des vidéos. Sony M600i en 2006 (deux ans avant l'iphone) : tactile, 3G, MMS, mail...
Ça c'est uniquement ceux que j'ai possédés, il y'en avait chez tous les constructeurs plusieurs années avant l'iphone : Nokia, Motorola, Sony...
Sauf que tout le monde ou presque a oublié ces mobiles « évolués » pour l’époque mais qui n’étaient pas si smart que ça (pour paraphraser Steph Boulot ) Alors que la présentation (mythique) et arrivée de l’iPhone a tout simplement bouleversé ce marché, mode rouleau compresseur, en le redéfinissant de façon radicale, pour tout un tas de raisons légitimes. On peut jouer sur les mots : pour moi l’iPhone a défini ce qu’on appelle un smartphone encore aujourd’hui. En quelque sorte il a inventé le smartphone.
Le
09/03/2024 à
09h
44
Pour l'interface avec souris ET clavier, je crois bien qu'à l'époque, seul Xerox le faisait dans son labo. Ensuite, Steve Jobs aurait tout pompé et sorti le Macintosh. Maintenant, si tu as un lien qui me montre que mes souvenirs sont faux, je suis preneur.
Concernant les smartphones, pour le coup, ayant vécu le moment, je veux bien que tu me donne un exemple de smartphone antérieur à l'iPhone !
Pour les montres, j'étais pas sûr, et je te suis.
Par contre, je vois pas en quoi tes exemples avec le Bluetooth et le MMS alimentent un argument comme quoi Apple n'innoverait pas, et serait même un frein à l'innovation. À l'époque, Apple n'avait pas la force de frappe d'aujourd'hui. Et aujourd'hui, je suis tout à fait d'accord pour dire qu'Apple freine l'innovation et qu'ils n'innovent plus beaucoup (voire pas).
On a beaucoup glosé sur cette histoire de Xerox. Pour cette histoire de pointeur et d’interface graphique, on pourra lire l’assez abondante littérature autour de ce que l’on peut appeler aujourd’hui un coup de génie. Par exemple : Xerox le père du Macintosh
On parle beaucoup de quelques (rare?) cas où personne n'intervient, mais ce n'est à mon avis qu'une minorité de cas. Une façon de faire le buzz
C’est bien de le souligner. Le « personne n’a levé le petit doigt » est devenu une sentence, une formule qui semble commode (souvent braillée par des bien-pensants qui seraient sans doute les premiers à ne rien faire). Bien sûr qu’il y a des cas. Bien sûr que dans un groupe social il y aura des occurrences de non intervention par certains face à une situation qui le mériterait.
Mais ne laissons pas croire que c’est une fatalité, ou une règle : dans l’ensemble les cas de non intervention sont des exceptions qui font les choux gras des bestiaux qui savourent déplorer le non courage des autres comme si cela pouvait leur procurer celui qu’ils n’ont pas. Y a pas d’mal à s’faire du bien hein, surtout si c’est gratuit.
C’est une seconde nature pour certaines personnes que de se complaire dans le jugement de valeur basé sur des conneries : hier sur le on-dit ou le qu’en-dira-t-on capté au café du commerce, aujourd’hui sur les réseaux sociaux qui ont la faculté - il faut croire - de monter des magmas de mayonnaise à base d’œuf pourris, de vinaigre rassis et de moutarde moisie. Fut un temps où on en faisait profiter ses compères de comptoir du bistrot du coin ou ses convives de repas bien arrosé des familles. Aujourd’hui la salle du bistrot et son audience s’est élargie à la planète, et on a autant de cousins qu’en comptent les « followers ». C’est encore mieux : nos billevesées ont un écho plus riche, un potentiel de rebondissements plus étendu.
Elles n’en demeurent pas moins des calembredaines. Et on n’est pas moins cons qu’avant, ça c’est sûr.
Sacrifier le futur et le pays, la trajectoire habituelle de la gérontocratie qui règne.
Il fait baisser les retraites géantes des boomers pour rendre aux actifs le fruit de leur travail et investir sur le futur.
C’est à cause de modérés dans ton genre que le monde court à sa perte.
La seule solution valable c’est de se débarrasser des inactifs (qui ne font que se nourrir sur la bête) et en premier lieu les retraités, (qui ont eu leur temps : qu’ils laissent la place aux nouveaux esclaves). Mais n’oublions pas les chômeurs de moyenne et longue durée, qui profitent indécemment de la société des actifs), les taulards (qui sont une charge pour la société alors qu’ils ont fautés contre elle), les animaux de compagnie (qui ne servent à rien mais qu’il faut nourrir), une grande partie de la société des « artistes » (qui sont pour la plupart inutiles, et à classer dans les inactifs avec leur régime d’intermittents qui leur permet de glander la plupart de l’année), les femmes au foyer, une fois leurs gosses en âge de se débrouiller, les immigrés qui mangent le pain des français, les touristes hollandais, qui viennent en vacances chez nous mais qui ne consomment pas assez de produits français, la plupart des étudiants, qui sous prétexte qu’ils font des études, glandent et font la fête avec l’argent de papa et maman, fument des joints, et se secouent la nouille le reste du temps, les chinois, qui nous copient et produisent à peu de frais, venant nous concurrencer déloyalement. J’en passe, mais je ne veux pas oublier : les 3 quarts du personnel administratif, des fonctionnaires, qui ne foutent rien de leur journées et coûtent à la nation.
Bref tout ce qui ne produit pas, n’est pas rentable économiquement, n’est pas susceptible d’être un bon esclave, car qu’est ce qui compte à part ça ?
Je me suis dis la même chose. Et puis bon, qui ne tente rien n'a rien :)
Après, ça peut faire l'objet d'une visite intéressante. Donc bon ^^
Sinon, presque d'accord avec ton bingo. Pas d'accord avec le 1. Ce n'est pas la responsabilité de chacun, mais de tous. Du coup, j'ai mis D1 pour le remplacer (un serveur SSH sur port 2222/TCP est plus sûr).
Sinon, presque d'accord avec ton bingo. Pas d'accord avec le 1. Ce n'est pas la responsabilité de chacun, mais de tous
Je crois que pour le coup tu fais un peu trop de cas de la semantique ici : le même tableau en anglais mentionne « Security is everyone’s responsibility » qui à ma connaissance est le mantra consacré pour signifier que tout le monde est partie prenante quand il s’agit de sécurité.
Si un journal prend pour argent comptant ce que dit l'agence de presse, ce n'est pas du journalisme. Pareil, pour le lecteur final : s'il prend pour argent comptant une information au seul motif qu'elle est publiée dans Le Monde (réputation du journal ou habitude de lecture), on se fit à l'information rapportée. Le minimum est (devrait être) de se demander où sont les sources, les témoignages directs.
NB: les plus rigoureux des journalistes et rédactions font forcément des erreurs à un moment ou à un autre.
Ce que je veux dire c’est que le rôle des agence de presse est de constituer une source d’information fiable.
Dans le cadre de l’exemple évoqué de la mort de Martin Bouygues, je présuppose qu’il s’agissait d’une dépêche de type alerte et non d’un article de l’AFP. Les alertes sont généralement des textes courts, factuels, qui demandent bien entendu d’être confirmés et étayés et non recrachés tels quels pour que le terme de journaliste puisse être employé pour celui qui en fait un article de presse.
Nous parlons de sources et l’AFP en est une des plus réputées et utilisée en France pour tout un tas de sujets. Cette réputation passe nécessairement par un historique de fiabilité, sans lequel elle ne serait pas ce qu’elle est. La question de la fiabilité n’est pas anodine : elle peut s’installer entre un journaliste et ses sources individuelles. Si ces dernières se démontrent comme n’étant plus fiables ou rompent le contrat de confiance, alors la relation disparaît et il s’agit de passer à d’autres sources. Mais en attendant, il faut bien que le dit journaliste s’appuie sur des sources, plus ou moins fiables (sauf à inventer). Et l’AFP, bien que non exempt d’erreurs épisodiques, fait partie des sources réputées fiables car elles jouent leur existence même sur cette fiabilité.
Selon l’expression consacrée, la confiance n’exclue pas le contrôle. Cependant, sauf à vivre dans une paranoïa maladive, il est important d’avoir des raccourcis de confiance sans quoi on n’écrit pas des articles de presse d’actualité mais des bouquins d’investigation bien après les faits, en ayant le temps de décortiquer l’ensemble des faits et des sources possibles, à la lumière du temps passé et de la multiplication de celles ci post événement.
Le
17/02/2024 à
10h
03
Oui... et non.
À la mort d'Isao Takahata, toutes les nécrologies comportaient les mêmes erreurs. Forcément des pants entiers des articles n'étaient que du copié/collé. Et tous les grands médias s'en sont donnés à cœur joie.
De mémoire le seul papier qui ne comportait ni erreur ni copié/collé, c'était celui de La Croix.
Donc quand une Martin Bouygues survient, ça leur met tous le nez dans leur caca de médias d'informations qui ne font pas le job qu'ils prétendent faire et qui justifie pourtant qu'ils aient une audience. En un mot comme en cent: Cheh!
Là où je rejoins Fred42 c’est que c’est dans les attributions et les rôles une agence d’une agence de presse comme l’AFP de non seulement diffuser de l’information à destination des autres organes de presse, mais aussi et surtout de vérifier cette information tant que faire se peut. Si l’information ne peut être vérifiée (diffusion temps réel ou autre), de le signaler explicitement. Une agence de presse qui ne serait pas un tiers de confiance, verrait sa nécessité même réduite à peau de chagrin. Aux consommateurs de cette source d’information d’en faire bon usage mais je comprends qu’un papier issu de l’AFP ait pu être pris pour argent comptant. Certes personne n’est à l’abris de l’erreur, c’est une leçon, mais si on ne peut plus s’appuyer sur ces source avec un degré de confiance très élevé, cela remet en question l’existence même de l’agence de presse.
Je crois bien que la seule web app que j’utilise c’est un raccourci vers Next, sur mon iPad. Comme il s’ouvre dans une fenêtre dédiée, je suppose qu’il y a une web app derrière. Ce n’est qu’un confort d’accès rapide à un site consulté de manière régulière. Il n’y a pas dans ce cas de Next de fonctionnalité ni de présentation particulières.
Les apparences sont en effet contre Apple dans cette histoire. Cette décision dans le contexte des pressions de la DMA a tout l’air d’une réaction capricieuse sous le fard d’une justification liée à la perte de sécurité induite par l’ouverture imposée. « Ok on ouvre, vous avez gagné, mais voyez où ça nous mène ». Étant donné le faible usage rapporté de cette fonctionnalité chez les utilisateurs iOS ça ne leur coûte pas très cher, la balance entre mauvais buzz et communication « nous veillons à votre sécurité » étant considérée sans doute comme favorable. Apple a de toute manière eu jusqu’à présent préférence pour les app. L’ouverture des web app aux notifications et navigateurs tiers sur iOS n’a d’ailleurs pas plus d’un an si je ne me trompe pas.
Oui, Bertrand Cantat a été condamné pour homicide. Oui il a purgé sa peine dans le cadre de la justice. Oui il est régulièrement attaqué dans ses projets artistiques par des personnes qui ne supportent pas qu’il puisse s’exprimer sur scène ou dans les média. Maintenant prenons un peu de recul sur les raisons de ces attaques.
Comprenez que pour certaines personnes, ces apparitions publiques sont insupportables. Essentiellement de par les activités qui ne sont pas celles d’un boulanger, d’un manœuvre, d’un codeur, d’un assistant de direction. Mais celle d’une profession qui s’exprime publiquement. Et qui, de par le drame lui même, le contexte (un individu public, médiatique, qui se retrouve auteur de la mort d’une autre personne publique, médiatique, fille de parents médiatiques) est appelé à remuer la vase.
En forçant le trait, imaginez voir évoluer régulièrement, librement, en bas de la rue, la personne qui a tué un proche et qui après avoir purgé sa peine, serre des mains, se marre au bar du coin, fait une petite blague à la mamie du 5ième, est apprécié de l’élu local. Tandis que vous, vous ruminez la perte de ce proche causée par cette personne qui évolue tranquillement comme si de rien n’était. Et que cette personne vous rappelle en permanence ce drame humain dont elle est en partie l’auteur.
La nature des activités de Bertrand Cantat n’est pas à négliger dans cette histoire. L’exposition médiatique qui en résulte ou peut en résulter est à considérer comme un poids important dans la balance.
Je ne commenterai pas des masses la position de Ulule qui se retrouve le cul entre deux chaise dans cette histoire. Ils n’ont pas interdit la collecte. Ils décident de prendre une position intermédiaire qui consiste à ne pas retirer ce projet qui ne contrevient pas à leurs règles, mais décident de ne pas faire la promotion de celle ci sur leur réseau.
Je ne commenterai pas des masses la position des associations féministes qui se sont insurgées sur le fait que Ulule ait accepté ce projet. Elles sont outrées et réagissent en annonçant le boycott de la plateforme.
Bertrand Cantat ne vivra plus jamais tranquille ne serait ce que dans ses tentatives d’activités tournées vers le public. Juridiquement est est libre de ses mouvements. Publiquement il ne peut ignorer (et certains seront toujours là pour le lui rappeler) ce qu’il a fait sur Marie Trintignant.
On peut le regretter, comme on peut aussi comprendre pourquoi certains ne supportent pas l’idée de le voir s’exprimer publiquement, faire l’objet d’une adoration (fans), développer une activité qui peut l’amener à être mis en avant dans les média, et ainsi revenir hanter la mémoire de ceux qui ont perdu un être cher par son entremise.
Il n’y pas beaucoup de gens qui veulent qu’il soit puni encore et encore. Il y a surtout des gens qui veulent ne pas risquer de le voir fanfaronner au yeux de tous.
Pour terminer, je confesse que j’apprécie l’oeuvre artistique de Noir Désir, dont Cantat est une pierre angulaire. Je confesse que je connais Détroit et qu’il m’arrive d’écouter leur album. Je confesse que tout ce merdier me fait mal au cœur. Mais je comprends aussi la position des victimes. Pour qui le pardon ne passera jamais par un retour à la normalité médiatique pour celui qui leur a enlever un enfant, une amie chère.
Ce que tu décris me fait penser à une scène de démolition man et ça ne fait pas rêver.
Ce que tu évoques avec Démolition Man (je suppose qu’il s’agit de la scène de Sexe Virtuel), c’est de la réalité virtuelle et non augmentée. Le partage d’éléments choisis de réalité augmentée est autre chose à mon sens. On voit bien que c’est sur ce point d’augmentation de la réalité par des ajouts est ce qui a été le plus travaillé avec le Vision Pro. C’est en tous cas ce qui est majoritairement mis en avant. Mais les éléments ajoutés sont pour celui qui porte le casque/masque, et je ne crois pas avoir vu de cas de partage entre des porteurs de visions pro sur une scène réelle. Tant qu’à devoir porter un masque pour accéder à certaines joies de la RA, autant pouvoir en partager des morceaux. On réduira l’empreinte physique avec le temps (actuellement le VP est assez gros, assez lourd et proéminent). Réduisant par la même le gène (dans tous les sens du terme). Mais il faudra sans doute aussi veiller à accroître et fluidifier le partage des éléments disponibles pour que la sauce prenne, accentuant le bénéfice d’en avoir un par utilisateur et encourager la propagation de ce type d’appareil ainsi que de joyeuses rentrées de cash pour le constructeur.
Le
08/02/2024 à
08h
16
Un smartphone aussi isole l'utilisateur même s'il n'est pas collé sur ses yeux. C'est dans la continuité.
C’est vrai. Et dans la continuité de bien d’autres choses avant le smartphone, dont le poste de télévision (on partage l’image mais on réduit les relations sociales), le Walkman etc. Disons qu’avec le Vision Pro on est un joli cran au dessus, notamment parce qu’une partie importante de ce qui fait le lien de communication entre individu, le regard, est obfusqué. Apple l’a bien senti en tentant de mettre en œuvre à gros frais et avec un résultat mitigé le système d’écran qui restitue une image du regard à l’entourage.
En revanche, il ne me semble pas que l’accent ait été mis sur la capacité de partager entre Vision Pro. Dans les vidéos illustrant le produit, l’utilisateur est seul à porter le casque et il interagit avec un entourage qui en est dépourvu. Et de ce côté là il y a sans doute fort à faire, et c’est une des choses qui me semblent manquer à date dans la proposition de Apple. Je ne parle pas d’un univers virtuel dans lequel les utilisateurs distants peuvent se retrouver. Je parle plutôt d’utilisateurs d’un même lieu qui partageraient une partie de l’écosystème généré pour les VP d’un foyer.
Bon je m’égare sans doute. Je n’ai sans doute pas encore tout compris.
Le
08/02/2024 à
00h
25
« Fascinant, avancé, solitaire »
Bien trouvé, ce sous-titre.
Je suis un utilisateur Apple la plupart du temps convaincu, bien que généralement non pionnier. Je trouve ce VP fascinant par bien des aspects. Et le démontage de iFixit it montre l'ingénierie qu’il a fallu déployer pour cette mouture en forme de premier jet peut être sorti trop tôt. Venant expliquer en partie le prix public qui pourra paraître hors sol.
C’est un produit qui concentre une fois de plus ce que Apple a l'ambition et la capacité de faire, avec ses clairvoyances, ses acharnements à suivre une idée, et les défauts qui en découlent à certains endroits.
Mais son principal défaut pour moi, défaut racinaire, intrinsèque : un univers que l’on ne peut pas réellement partager. Un outil mono personnel, qui malgré les tentatives moyennement réussies d’ouverture sur l’environnement direct, isole l’utilisateur. J’ai du mal à concevoir une utilisation en mode social, sans doute parce que je suis un vieux con.
Je reste curieux, mais cette fois pas convaincu encore.
J'ai repéré hier en cherchant autre chose un dev qui fait des tests de commentaires sur les vieux articles.
Mais je n'ai pas vu ce que tu dis.
J’ai retrouvé je pense un exemple : la news de la bonne année 2009 : plus de 18000 commentaires.
bonne année 2009" class="domain-link trusted-domain-link" title="http://www.pcinpact.com/actu/news/48170-bonne-annee-2009.htm)" target="_blank" rel="noopener"> PC INpact pas possible d’aller voir les commentaires en question : ils ont sombré dans les abysses du temps. Mais le nombre parle par lui même je pense en terme de flood
Le
03/02/2024 à
16h
34
J'ai repéré hier en cherchant autre chose un dev qui fait des tests de commentaires sur les vieux articles.
Mais je n'ai pas vu ce que tu dis.
Pour y avoir un peu participé dans une moindre mesure par rapport à d’autres dans un moment de folie, je peux t’assurer que ça a existé. Maintenant il se peut que ce soit antérieur à 2010. À une époque il y avait une petite bande de joyeux lurons qui pouvaient par moment perdre toute retenue (mais pour la plupart sans mauvais esprit attention, simplement de la déconnade un peu trop poussée). Le coup de la news passée floodée, même si ce n’était pas forcément une habitude fréquente hein, il y a eu tu peux me croire. (Caribours si tu nous entends ?)
Le
03/02/2024 à
16h
26
Je dis justement dans mon message que les commentaires ne sont plus bloqués après un temps donné 😊
De manière plus générale, il serait largement exagéré de dire que la censure règne ici. Les propos les plus problématiques sont parfois censurés, on parle de moins de 1% des comms.
Ceci étant dit, ce qui fait la qualité d’un débat, c’est la qualité des arguments et le respect qui y règne. Les débats où les gens s’invectivent n’intéressent souvent que leurs auteurs, et lassent les lecteurs qui ne recherchent qu’un complément de lecture pour affiner l’article immédiatement au dessus. Si les comportements répétés de certains polluent le fil et que cela rend la lecture des commentaires pénibles, j’estime qu’on a tous perdu.
C’est un sujet en cours d’exploration concrète chez nous, donnez-nous quelques semaines pour vous présenter nos propositions 😊
Je dis justement dans mon message que les commentaires ne sont plus bloqués après un temps donné 😊
Oui oui j’avais compris
Je signalais juste que ce blocage des commentaire après un certain délai est arrivé à un moment donné de la vie de PCInpact ou peut être NextInpact me rappelle pas mais que ça n’avait pas toujours été le cas. Depuis la version Next.ink du site ça a disparu on est d’accord.
Je me demandais donc ce qui avait pu motiver la décision de mettre en place cette fonctionnalité de fermeture à l’époque. Il doit bien y avoir une raison. Je ne sais pas si Sébastien était déjà dans les effectifs à ce moment là, mais je suis sûr que Vincent y était.
Quant au reste (censure, qualité des débats etc) je souscris entièrement.
Le
03/02/2024 à
09h
29
Pas de quoi !
A ma connaissance, il est à présent possible de commenter indéfiniment, et nous sommes en train de nous organiser pour permettre de maintenir cette disposition.
Les non-abonnés ne seront bientôt plus autorisés à commenter sous les articles à paywall, c'est déjà prévu. Je suis d'accord avec ton analyse, l'intérêt d'un commentaire est faible sous un article qu'on ne peut pas lire.
Me souviens d’un temps lointain où les commentaires n’étaient pas bloqués après un temps donné. Je me souviens aussi que certains se servaient d’anciens articles comme article à flood pour faire augmenter leur nombre de commentaires ou simplement déconner dans de longues battles d’émoticon ou de palabres à la noix
Bon c’est le con qui parle. Faudrait demander à monsieur Hache s’il sait pourquoi le truc s’est durci avec le temps à ce sujet.
Je vais enfoncer quelques portes ouvertes mais c’est pour beaucoup de choses pareil. Il y a ceux qui aiment le travail bien fait et ceux qui s’en foutent. Parfois ce sont les mêmes, mais à différents moments de leur vie. Sans compter la compétence variable des opérateurs humains : pour l’un il mettra 15 minutes et ce sera nickel, pour l’autre en 1 heure il aura à peine atteint la qualité du premier alors au bout d’un moment il fait ça à l’arrache parce qu’au final il ne sera pas payé mieux, le petit a la fièvre et il doit rentrer plus tôt etc etc.
351 commentaires
6 mois, déjà
29/04/2024
Le 30/04/2024 à 08h 31
Hello,Une remarque : j’allais déplorer que les articles ou brèves déjà lus ne soient plus différenciés visuellement sur la home.
En passant sur le thème Dracula brièvement pour voir ce que cela donnait, je me suis rendu compte que c’était encore le cas. Cependant avec le thème blanc la différence doit être tellement subtile qu’elle m’a échappée.
PS : Pour les brèves sans images et l’effet que ça donne, j’ai l’impression que je me suis déjà habitué depuis hier soir.
Par contre il y a un vrai problème avec le bloc de rédaction de commentaires : au moins sur iPad. En mode paysage il s’agrandit au point qu’il devient impossible d’atteindre le bouton pour poster: il faut passer en mode portrait pour les récupérer.
Le 29/04/2024 à 22h 14
#Flock fait son cinéma
27/04/2024
Le 27/04/2024 à 17h 11
Le 27/04/2024 à 16h 04
Windows 11 ajoute des publicités dans le menu Démarrer, comment les supprimer
26/04/2024
Le 27/04/2024 à 10h 28
De la pub, il y en a depuis longtemps, il me semble. Laptop livré from scratch par le client. Des machins qui se collent un peu partout, pour la météo, des news avec des images etc. Et le moyen de s’en débarrasser de plus en plus obscur. Je parle de machines en monde pro, avec Windows pro dessus, pas du pc du dimanche. Des machins qui clignotent, des HomePage par défaut remplies de conneries.Cela me rappelle aussi les serveurs : avec les pages MSN qui génèrent des traces de partout, et des demandes de la sécurité :
- on a détecté des accès chelous qu’est ce que vous faites sur nos serveurs ? Que font vos gars ?
Partage des logs.
- Réponse : la page « MSN » qui ouvre des Liens à la cons de partout. Commencez par isoler ce serveur du réseau Internet : il n’en a pas besoin. Et sinon il serait bon de changer la HomePage par défaut du navigateur que vous nous avez mis à disposition avant de nous le mettre à disposition. Sans quoi dès qu’on ouvre le navigateur vous êtes emmerdés.
- Ah oui pardon. On fait ça. Merci.
Sonde Voyager 1 : contact retrouvé
24/04/2024
Le 24/04/2024 à 08h 06
Et là, un groupe de hackers pousse du code malicieux sur Voyager 1.Envoyant des messages belliqueux à nos amis aliens.
Les clients LastPass victimes d’une attaque par phishing orchestrée grâce à un kit clé en main
19/04/2024
Le 21/04/2024 à 14h 03
Le 21/04/2024 à 13h 39
Désolé mais on est selon moi, là dans un cas d’utilisation qui me paraît des plus limités et la méthode des plus artisanales. Et qui dit méthode artisanale en systèmes d’information, signifie généralement risque d’erreur amplifié.
Cas d’utilisation des plus limités car une base de secrets/informations sensibles, ça vit. Parce que des éléments s’ajoutent, parce que des éléments existants sont modifiés. Dans un domaine pro particulier ultra sécurisé et restrein en termes d’évolutions, j’imagine que cela peut se concevoir, mais de toute manière dans ce cas on adopte des outils plus adaptés de type cyberark (sans leur faire de pub).
Pour une utilisation plus banale, et vivante, je trouve ton système des plus approximatifs.
Tu indiques que les changements de coffre les plus récents datent de 6 mois sur ta base installée? Je trouve ça curieux.
N’est ce pas parce que le coffre/système n’est en réalité tout simplement pas utilisé ?
[Édito] Respectez les sciences, bordel !
12/04/2024
Le 14/04/2024 à 18h 23
Maintenant, je mettrais un joli bémol sur l’aspect « conviction personnelle » qui est sans doute la pire des illusions. On devrait douter de tout, même de soi et de ses présupposées convictions personnelles, qui la plupart du temps, ne sont pas si personnelles que ça.
Ce qui ne signifie pas que l’on ne doit rien faire, au nom du doute. Même les philosophes du doute l’on reconnu. Le doute est un outil qui doit s’appliquer à tout, mais qui ne doit pas empêcher d’agir. On peut être conscient que ce que l’on nous bassine à longueur de journée est à prendre avec des pincettes, ce n’est pour autant qu’il faut se murer derrière un rejet farouche et entier, sans réflexion, ou pire en se tournant vers le miroir aux alouettes de gourous alternatifs. Il n’est pas impossible d’adopter le consensus, pour ce qu’il est, c’est à dire un compromis, sans faire preuve pour autant de naïveté, et sans en accepter béatement tous les aspects.
Du moins je l’espère.
Le 14/04/2024 à 15h 30
On mesure mal d’ailleurs ce qu’a pu être l’église dans nos contrées, ce qu’elle a permis, un temps où la communication centrale n’était pas portable aisément. Arriver à communiquer à l’échelle d’un territoire, pas seulement la parole de « Dieu » mais la parole d’état, aussi bien au travers des sermons que des « fêtes » données simultanément dans tout le pays, vectrices de la parole et du pouvoir royal.
Sans s’égarer de trop, le moteur de la croyance en quelque chose est bien souvent dicté par la recherche de sens. Chacun est mû par une certaine recherche de sens. À force de désillusions, il faut croire que la « dissidence » par rapport au « consensus global » est devenue un de ces moteurs aujourd’hui, moteur au nom duquel, certains se jettent souvent sans discernement dans le complotisme (se pensant et se nommant eux même des « éveillés ») sombrant dans le réconfort d’autres croyances qui ont l’apparence de vérités puisque s’opposant à un consensus forcément dicté par des puissances qui auraient tout intérêt à garder ce consensus vivant.
Sauf que ce n’est pas parce qu’une parole va à contresens du consensus, qu’elle est intrinsèquement plus pertinente. Sans compter le côté fabulatoire de bien des positions, elles représentent un danger plus grand encore que le risque inhérent à la soumission au consensus pour celui ou celle qui en prend le parti. Car tapis derrière cette dissidence, il y a tout un tas de malandrins prêt à profiter de cette manne de soi-disant incrédules.
Le 14/04/2024 à 10h 57
C’est en quelque sorte le concept sur lequel jouent un certain nombre d’influenceurs (je ne parle pas forcément des jeunes égotistes revendeurs de marques qui sont eux même pour la majorité manipulés par appât du gain ou de la célébrité).« Ne soyez pas un mouton : j’ai la solution pour vous sortir de votre condition de merde: j’ai un secret simple que pas grand monde n’est prêt à croire alors que c’est la vérité. Vous n’êtes pas un mouton comme votre voisin n’est ce pas? La société, l’état, les puissances étrangères, les pseudos scientifiques à leur solde vous mentent. Alors suivez moi. C’est un petit investissement que vous ne regretterez pas.
Et plus c’est gros plus ça passe.
Le 13/04/2024 à 12h 31
Tiens ça faisait longtemps que je n’avais pas entendu parler du « nombre d’Avogadro ».#Flock préfère dérouler le menu plutôt que du câble
06/04/2024
Le 08/04/2024 à 08h 26
J’avoue je l’ai fait.Le 06/04/2024 à 14h 31
Yep : et avec la signature hommage à Groening en bonusLe 06/04/2024 à 13h 50
Ouah ça tâtonne grave sur le texte avec les liens vers les articles accompagnant les crobars 😁[FAQ] Notre antisèche sur la 5G
05/04/2024
Le 06/04/2024 à 09h 42
En effet, au delà des terminaux GSM qui ont eu une sorte de retour d’intérêt chez certaines personnes pour leur simplicité et autonomie (« je me sers de mon mobile que pour téléphoner et envoyer des sms », « suffisant pour rester en contact avec mon jeune ado » etc, on parle d’une myriade d’équipements embarquant des modules 2g ou 3g pour communiquer (alerte sur leur mauvais fonctionnement, appel d’urgence d’ascenseurs, défibrillateurs, balises gps, etc) qu’il sera difficile voire impossible de changer sans changer d’appareil.iOS 17.5 va permettre le « vrai » sideloading, mais à des conditions très strictes
03/04/2024
Le 03/04/2024 à 21h 41
Ah ça marche les quotes ?Edit : ah ouai
Le 03/04/2024 à 21h 35
Il faut utiliser les points de suspension sous l’article, à côté des icônes de cochonneries sociales et du marque page, après avoir préalablement copié l’extrait à signaler.
[Édito] Internet vaut infiniment plus que la tribune de Najat Vallaud-Belkacem
29/03/2024
Le 30/03/2024 à 11h 17
Tu veux signifier quoi au juste ?Que le trafic de données n’a pas d’impact (impact marginal) sur la consommation des appareils et notamment des routeurs box etc (c’est ce qu’affirme l’Arcep) ?
Ça peut cependant se discuter quand on voit comment un OneDrive peut à lui seul affoler un processeur :)
Ce qui paraît indéniable, c’est que la progression des usages du numérique entraîne de facto une augmentation de ressources énergétique et de l’impact sur l’environnement lié au numérique. Est ce qu’elle remplace d’autres consommations, et que la balance est du coup positive ou équilibrée au global, c’est sans doute difficile à prouver mais c’est une hypothèse qui doit être considérée. Est ce qu’elle génère un effet sur le renouvellement des appareil connectés (les usages entraînant un besoin d’équipement croissant) dont la fabrication, l’approvisionnement, le traitement sous forme de déchet etc) qui conduit à faire s’envoler la facture énergétique. Très probable (d’où effet colibri à considérer).
Que l’impact du numérique dans son ensemble et des données en particulier n’a qu’un impact marginal ramené à la consommation énergétique générale ?
Le 30/03/2024 à 09h 06
NVB est loin d’être une idiote. C’est même plutôt une fine mouche quand il s’agit de la chose médiatique. Sans cette histoire de limite quotidienne, son discours serait resté dans les basses couches. On peut parier sans trop de risque sur une exagération volontaire pour faire parler (du sujet/d’elle).À sa décharge, elle use du champ actuel des possibilités pour tenter de se hisser au premier plan. Autres temps, autres armes, autres stratagèmes. Moralement, peut-on se permettre d’utiliser les principes mêmes que l’on entend dénoncer, pour justement mieux les dénoncer. Le débat est ouvert.
[Tuto] Comment nettoyer Windows 11
21/03/2024
Le 23/03/2024 à 10h 25
Les applications issues du Mac App Store sont prévues pour être supprimées par glisser déposer dans la corbeille.
Si l’application n’est pas issue du Mac App Store, et qu’elle vient du far west d’internet, soit c’est le cas ci dessus (souvent), soit l’éditeur a mis en place une installation par package à la mode Windows et doit avoir prévu un désinstalleur qui se trouve dans le dossier de l’application, pour faire une désinstallation propre.
S’il ne l’a pas prévu, ou si son desinstalleur est foutraque alors oui ça peut être cochon.
url support
Le 21/03/2024 à 22h 19
Intéressant.Mais la plupart des PC que j’emploie sont managés donc je ne (peux) touche(r) à rien ou presque.
Avec les tartines et empilades de couches et outils de sécurité qui sont monnaie courantes aujourd’hui, les laptops, même bien dotés tournent souvent comme des veaux, et ont une autonomie famélique, qui obligent à s’attacher, même pour un meeting de même pas deux heures.
Et puis je retourne vite sur Mac dès que possible oh gloria aeterna.
Les États-Unis attaquent Apple pour abus de position dominante
22/03/2024
Le 22/03/2024 à 23h 27
On sent que ça tire à la grenaille les yeux bandés et par un mouvement circulaire…il y a sans doute quelques raisons de venir secouer Apple, n’en doutons pas.
Mais une partie de l’accusation s’attaque au fondement même, au particularisme de Apple. Qui a mis de loooongues années à convaincre (de manière large) sur son modèle, modèle qui a fait ses preuves.
Aujourd’hui qu’ils sont en haut de l’affiche et ont convaincu, on évoque ce modèle même pour venir justifier une procédure : qui n’a pas besoin de ça à mon sens. Il y a quelques points sur lesquels taper et donner sa leçon à La Pomme. Sans besoin de sortir cet argumentaire en grande partie mâtiné de bullshit.
Comment la réforme du bac a (encore) éloigné les filles des maths et des sciences
14/03/2024
Le 16/03/2024 à 15h 32
On a essayé de focaliser les moyens sur les établissements « défavorisés » pour réduire les inégalités depuis au moins les années 90. Visiblement en pure perte, si l’on en croit les stats et études.
Rien n’a changé de façon substantielle.
Peut être parce que la société en général est elle même inégalitaire, notamment économiquement, et par effet domino, socialement. Mais sans doute pour tout un tas d’autres facteurs.
En attendant on en est là. Du moins pour ce qui est du constat des études.
Qu’il faut croire.
Ou pas.
Parce que ces comparaisons entre pays de conditions culturelles, sociales, économiques, historiques contrastées (et je mets bien dans le tas les comparaisons entre pays de l’OCDE) me laissent souvent comme un arrière goût bizarre au fond de la bouche, et me paraissent parfois un brin trop biaisées par une carence de prise en compte de ces contrastes, justement. Et si ce n’est pas l’étude elle même qui en fait montre, l’utilisation qui est faite des résultats par les parties prenantes est quasi systématiquement entachée de ces biais.
Le 15/03/2024 à 00h 42
Pour le reste, maths, philo etc c’est avant tout une question d’appétence pour la matière et de conformation d’esprit. Rien de compliqué intrinsèquement (du moins pour l’enseignement scolaire).
Next, leader mondial de l’information, publie un époustouflant nouvel édito !
08/03/2024
Le 10/03/2024 à 11h 29
Est ce que cette histoire de DMA (et surtout de réaction d’Apple au DMA) vient aggraver la tendance ?
Qui sait : pas moi en tous cas
Le 09/03/2024 à 19h 14
C’est dans l’ADN de Apple.
D’un certain côté quand on est passé du petit poucet troublion de la silicon valley des pionniers de la tech à la première ou seconde capitalisation boursière au monde selon les jours, une marque parmi les plus connues au monde, et que l’on pratique cela depuis des années, pourquoi changer ?
Le 09/03/2024 à 09h 08
On parle beaucoup d’Apple dans cet édito. Il faut dire qu’ils donnent le bâton pour se faire battre et ça ne date pas d’aujourd’hui ni d’hier.D’abord parce que Apple c’est un peu cette caricature du beau gosse / belle fille à qui tout ou presque réussi, qui a une coupe impeccable, le mec ou la fille que l’on ne peut s’empêcher secrètement d’envier, parce qu’ils ont des qualités certaines, mais que l’on déteste aussi pour ça, parce que cette situation les rend arrogants sans même qu’ils s’en rendent forcément compte. Parce qu’on a l’impression que la terre entière admire jusqu’à leur façon de marcher (nonchalante mais au fond quelconque), leur façon de parler (alors qu’ils zozotent) et que l’on peut détester aussi rien que pour ça.
Du coup ils sont abondamment copiés jusque dans la stylistique de leur communication marketing. Comme si une armée de petit clones singeait cette façon de présenter les produits (par exemple dans le texte : le « meilleur iPhone/Mac/xxxx jamais sorti » - on aime comparer avec ses produits passés, pas les concurrents sans doute parce que de cette manière on ne risque pas d’erreur, sans doute parce que les concurrents sont trop moches pour qu’on se compare à eux, enfin sans doute parce qu’on n’a pas besoin de plus on se suffit à nous même). Mais aussi dans le visuel (la réthorique de présentation produit animée sur le site, caractéristique par caractéristique, avec les fameux textes évoqués par Vincent, les vidéos de présentation - sortie du produit de l’ombre, caméra tournant autour du produit etc).
Comme dans la caricature du beau gosse/égérie de cour de lycée, le maquillage craque parfois, révélant aussi bien de la faiblesse qu’un surcroît de morgue malvenu, des comportements capricieux etc. Parfois, c’est le surprendre faire une petite chute ridicule, se curer le nez, etc. C’est l’occasion alors pour certains de se défouler sur cet objet de détestation contrariée.
Pour être franc, j’ai complètement digéré cette stylistique, elle ne me fait ni sourire, ni lever les yeux au ciel, elle est devenue neutre. Au point qu’elle se fait oublier, pour ne retenir que le fond (quand il y en a). Comme pour tout un tas de choses, à force de le voir, on finit par l’intégrer et l’oublier.
[Màj] Apple bloque le compte développeur d’Epic Suède, qui développait un Store alternatif
07/03/2024
Le 09/03/2024 à 11h 52
La première mouture était sans doute un brin « sortie trop tôt » mais cela a vite été rattrapé avec les suivantes.
Le 09/03/2024 à 11h 29
Alors que la présentation (mythique) et arrivée de l’iPhone a tout simplement bouleversé ce marché, mode rouleau compresseur, en le redéfinissant de façon radicale, pour tout un tas de raisons légitimes.
On peut jouer sur les mots : pour moi l’iPhone a défini ce qu’on appelle un smartphone encore aujourd’hui. En quelque sorte il a inventé le smartphone.
Le 09/03/2024 à 09h 44
Mais aussi ce dossier de Vincent Histoire de macOS : de Lisa OS au System 7, l’héritage du PARC de Xerox
663e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche
03/03/2024
Le 03/03/2024 à 19h 47
[Édito] Le buzz à tout prix sur les réseaux sociaux
01/03/2024
Le 03/03/2024 à 00h 00
C’est bien de le souligner. Le « personne n’a levé le petit doigt » est devenu une sentence, une formule qui semble commode (souvent braillée par des bien-pensants qui seraient sans doute les premiers à ne rien faire). Bien sûr qu’il y a des cas. Bien sûr que dans un groupe social il y aura des occurrences de non intervention par certains face à une situation qui le mériterait.Mais ne laissons pas croire que c’est une fatalité, ou une règle : dans l’ensemble les cas de non intervention sont des exceptions qui font les choux gras des bestiaux qui savourent déplorer le non courage des autres comme si cela pouvait leur procurer celui qu’ils n’ont pas. Y a pas d’mal à s’faire du bien hein, surtout si c’est gratuit.
C’est une seconde nature pour certaines personnes que de se complaire dans le jugement de valeur basé sur des conneries : hier sur le on-dit ou le qu’en-dira-t-on capté au café du commerce, aujourd’hui sur les réseaux sociaux qui ont la faculté - il faut croire - de monter des magmas de mayonnaise à base d’œuf pourris, de vinaigre rassis et de moutarde moisie. Fut un temps où on en faisait profiter ses compères de comptoir du bistrot du coin ou ses convives de repas bien arrosé des familles. Aujourd’hui la salle du bistrot et son audience s’est élargie à la planète, et on a autant de cousins qu’en comptent les « followers ». C’est encore mieux : nos billevesées ont un écho plus riche, un potentiel de rebondissements plus étendu.
Elles n’en demeurent pas moins des calembredaines. Et on n’est pas moins cons qu’avant, ça c’est sûr.
Gabriel Attal sabre dans le budget de la recherche et de l’enseignement supérieur
23/02/2024
Le 25/02/2024 à 14h 03
Il fait baisser les retraites géantes des boomers pour rendre aux actifs le fruit de leur travail et investir sur le futur.C’est à cause de modérés dans ton genre que le monde court à sa perte.
La seule solution valable c’est de se débarrasser des inactifs (qui ne font que se nourrir sur la bête) et en premier lieu les retraités, (qui ont eu leur temps : qu’ils laissent la place aux nouveaux esclaves). Mais n’oublions pas les chômeurs de moyenne et longue durée, qui profitent indécemment de la société des actifs), les taulards (qui sont une charge pour la société alors qu’ils ont fautés contre elle), les animaux de compagnie (qui ne servent à rien mais qu’il faut nourrir), une grande partie de la société des « artistes » (qui sont pour la plupart inutiles, et à classer dans les inactifs avec leur régime d’intermittents qui leur permet de glander la plupart de l’année), les femmes au foyer, une fois leurs gosses en âge de se débrouiller, les immigrés qui mangent le pain des français, les touristes hollandais, qui viennent en vacances chez nous mais qui ne consomment pas assez de produits français, la plupart des étudiants, qui sous prétexte qu’ils font des études, glandent et font la fête avec l’argent de papa et maman, fument des joints, et se secouent la nouille le reste du temps, les chinois, qui nous copient et produisent à peu de frais, venant nous concurrencer déloyalement. J’en passe, mais je ne veux pas oublier : les 3 quarts du personnel administratif, des fonctionnaires, qui ne foutent rien de leur journées et coûtent à la nation.
Bref tout ce qui ne produit pas, n’est pas rentable économiquement, n’est pas susceptible d’être un bon esclave, car qu’est ce qui compte à part ça ?
Harcèlement sexuel et moral chez Ubisoft : le procès aura lieu en mars 2025
21/02/2024
Le 21/02/2024 à 08h 25
C’est pourtant Libé qui a mis l’affaire sur les devants de la scène, repris par la majorité des media généralistes de la place.Else, une application pour aider les familles à gérer le temps d’écran des enfants
20/02/2024
Le 20/02/2024 à 20h 21
C’est une mauvaise blague cette statistique rassurez moi.661e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche
18/02/2024
Le 18/02/2024 à 21h 11
[Édito] L’importance de bien citer et vérifier ses sources
16/02/2024
Le 17/02/2024 à 11h 58
Dans le cadre de l’exemple évoqué de la mort de Martin Bouygues, je présuppose qu’il s’agissait d’une dépêche de type alerte et non d’un article de l’AFP. Les alertes sont généralement des textes courts, factuels, qui demandent bien entendu d’être confirmés et étayés et non recrachés tels quels pour que le terme de journaliste puisse être employé pour celui qui en fait un article de presse.
Nous parlons de sources et l’AFP en est une des plus réputées et utilisée en France pour tout un tas de sujets. Cette réputation passe nécessairement par un historique de fiabilité, sans lequel elle ne serait pas ce qu’elle est. La question de la fiabilité n’est pas anodine : elle peut s’installer entre un journaliste et ses sources individuelles. Si ces dernières se démontrent comme n’étant plus fiables ou rompent le contrat de confiance, alors la relation disparaît et il s’agit de passer à d’autres sources. Mais en attendant, il faut bien que le dit journaliste s’appuie sur des sources, plus ou moins fiables (sauf à inventer). Et l’AFP, bien que non exempt d’erreurs épisodiques, fait partie des sources réputées fiables car elles jouent leur existence même sur cette fiabilité.
Selon l’expression consacrée, la confiance n’exclue pas le contrôle. Cependant, sauf à vivre dans une paranoïa maladive, il est important d’avoir des raccourcis de confiance sans quoi on n’écrit pas des articles de presse d’actualité mais des bouquins d’investigation bien après les faits, en ayant le temps de décortiquer l’ensemble des faits et des sources possibles, à la lumière du temps passé et de la multiplication de celles ci post événement.
Le 17/02/2024 à 10h 03
Une agence de presse qui ne serait pas un tiers de confiance, verrait sa nécessité même réduite à peau de chagrin.
Aux consommateurs de cette source d’information d’en faire bon usage mais je comprends qu’un papier issu de l’AFP ait pu être pris pour argent comptant. Certes personne n’est à l’abris de l’erreur, c’est une leçon, mais si on ne peut plus s’appuyer sur ces source avec un degré de confiance très élevé, cela remet en question l’existence même de l’agence de presse.
En Europe, iOS 17.4 enterre les applications web
16/02/2024
Le 17/02/2024 à 09h 18
Je crois bien que la seule web app que j’utilise c’est un raccourci vers Next, sur mon iPad. Comme il s’ouvre dans une fenêtre dédiée, je suppose qu’il y a une web app derrière. Ce n’est qu’un confort d’accès rapide à un site consulté de manière régulière. Il n’y a pas dans ce cas de Next de fonctionnalité ni de présentation particulières.Les apparences sont en effet contre Apple dans cette histoire. Cette décision dans le contexte des pressions de la DMA a tout l’air d’une réaction capricieuse sous le fard d’une justification liée à la perte de sécurité induite par l’ouverture imposée. « Ok on ouvre, vous avez gagné, mais voyez où ça nous mène ». Étant donné le faible usage rapporté de cette fonctionnalité chez les utilisateurs iOS ça ne leur coûte pas très cher, la balance entre mauvais buzz et communication « nous veillons à votre sécurité » étant considérée sans doute comme favorable. Apple a de toute manière eu jusqu’à présent préférence pour les app. L’ouverture des web app aux notifications et navigateurs tiers sur iOS n’a d’ailleurs pas plus d’un an si je ne me trompe pas.
Modération : critiquée, Ulule cesse de promouvoir le projet de Bertrand Cantat
12/02/2024
Le 13/02/2024 à 08h 59
Oui, Bertrand Cantat a été condamné pour homicide. Oui il a purgé sa peine dans le cadre de la justice. Oui il est régulièrement attaqué dans ses projets artistiques par des personnes qui ne supportent pas qu’il puisse s’exprimer sur scène ou dans les média.Maintenant prenons un peu de recul sur les raisons de ces attaques.
Comprenez que pour certaines personnes, ces apparitions publiques sont insupportables. Essentiellement de par les activités qui ne sont pas celles d’un boulanger, d’un manœuvre, d’un codeur, d’un assistant de direction. Mais celle d’une profession qui s’exprime publiquement. Et qui, de par le drame lui même, le contexte (un individu public, médiatique, qui se retrouve auteur de la mort d’une autre personne publique, médiatique, fille de parents médiatiques) est appelé à remuer la vase.
En forçant le trait, imaginez voir évoluer régulièrement, librement, en bas de la rue, la personne qui a tué un proche et qui après avoir purgé sa peine, serre des mains, se marre au bar du coin, fait une petite blague à la mamie du 5ième, est apprécié de l’élu local. Tandis que vous, vous ruminez la perte de ce proche causée par cette personne qui évolue tranquillement comme si de rien n’était. Et que cette personne vous rappelle en permanence ce drame humain dont elle est en partie l’auteur.
La nature des activités de Bertrand Cantat n’est pas à négliger dans cette histoire. L’exposition médiatique qui en résulte ou peut en résulter est à considérer comme un poids important dans la balance.
Je ne commenterai pas des masses la position de Ulule qui se retrouve le cul entre deux chaise dans cette histoire. Ils n’ont pas interdit la collecte. Ils décident de prendre une position intermédiaire qui consiste à ne pas retirer ce projet qui ne contrevient pas à leurs règles, mais décident de ne pas faire la promotion de celle ci sur leur réseau.
Je ne commenterai pas des masses la position des associations féministes qui se sont insurgées sur le fait que Ulule ait accepté ce projet. Elles sont outrées et réagissent en annonçant le boycott de la plateforme.
Bertrand Cantat ne vivra plus jamais tranquille ne serait ce que dans ses tentatives d’activités tournées vers le public. Juridiquement est est libre de ses mouvements. Publiquement il ne peut ignorer (et certains seront toujours là pour le lui rappeler) ce qu’il a fait sur Marie Trintignant.
On peut le regretter, comme on peut aussi comprendre pourquoi certains ne supportent pas l’idée de le voir s’exprimer publiquement, faire l’objet d’une adoration (fans), développer une activité qui peut l’amener à être mis en avant dans les média, et ainsi revenir hanter la mémoire de ceux qui ont perdu un être cher par son entremise.
Il n’y pas beaucoup de gens qui veulent qu’il soit puni encore et encore. Il y a surtout des gens qui veulent ne pas risquer de le voir fanfaronner au yeux de tous.
Pour terminer, je confesse que j’apprécie l’oeuvre artistique de Noir Désir, dont Cantat est une pierre angulaire. Je confesse que je connais Détroit et qu’il m’arrive d’écouter leur album. Je confesse que tout ce merdier me fait mal au cœur. Mais je comprends aussi la position des victimes. Pour qui le pardon ne passera jamais par un retour à la normalité médiatique pour celui qui leur a enlever un enfant, une amie chère.
Le Vision Pro entre compliments et critiques : qu’en penser ?
07/02/2024
Le 08/02/2024 à 09h 11
Tant qu’à devoir porter un masque pour accéder à certaines joies de la RA, autant pouvoir en partager des morceaux.
On réduira l’empreinte physique avec le temps (actuellement le VP est assez gros, assez lourd et proéminent). Réduisant par la même le gène (dans tous les sens du terme). Mais il faudra sans doute aussi veiller à accroître et fluidifier le partage des éléments disponibles pour que la sauce prenne, accentuant le bénéfice d’en avoir un par utilisateur et encourager la propagation de ce type d’appareil ainsi que de joyeuses rentrées de cash pour le constructeur.
Le 08/02/2024 à 08h 16
Disons qu’avec le Vision Pro on est un joli cran au dessus, notamment parce qu’une partie importante de ce qui fait le lien de communication entre individu, le regard, est obfusqué. Apple l’a bien senti en tentant de mettre en œuvre à gros frais et avec un résultat mitigé le système d’écran qui restitue une image du regard à l’entourage.
En revanche, il ne me semble pas que l’accent ait été mis sur la capacité de partager entre Vision Pro. Dans les vidéos illustrant le produit, l’utilisateur est seul à porter le casque et il interagit avec un entourage qui en est dépourvu. Et de ce côté là il y a sans doute fort à faire, et c’est une des choses qui me semblent manquer à date dans la proposition de Apple. Je ne parle pas d’un univers virtuel dans lequel les utilisateurs distants peuvent se retrouver. Je parle plutôt d’utilisateurs d’un même lieu qui partageraient une partie de l’écosystème généré pour les VP d’un foyer.
Bon je m’égare sans doute. Je n’ai sans doute pas encore tout compris.
Le 08/02/2024 à 00h 25
Bien trouvé, ce sous-titre.Je suis un utilisateur Apple la plupart du temps convaincu, bien que généralement non pionnier.
Je trouve ce VP fascinant par bien des aspects. Et le démontage de iFixit it montre l'ingénierie qu’il a fallu déployer pour cette mouture en forme de premier jet peut être sorti trop tôt. Venant expliquer en partie le prix public qui pourra paraître hors sol.
C’est un produit qui concentre une fois de plus ce que Apple a l'ambition et la capacité de faire, avec ses clairvoyances, ses acharnements à suivre une idée, et les défauts qui en découlent à certains endroits.
Mais son principal défaut pour moi, défaut racinaire, intrinsèque : un univers que l’on ne peut pas réellement partager. Un outil mono personnel, qui malgré les tentatives moyennement réussies d’ouverture sur l’environnement direct, isole l’utilisateur. J’ai du mal à concevoir une utilisation en mode social, sans doute parce que je suis un vieux con.
Je reste curieux, mais cette fois pas convaincu encore.
Le poing Dev – Round 10
01/02/2024
Le 03/02/2024 à 20h 04
bonne année 2009" class="domain-link trusted-domain-link" title="http://www.pcinpact.com/actu/news/48170-bonne-annee-2009.htm)" target="_blank" rel="noopener"> PC INpact pas possible d’aller voir les commentaires en question : ils ont sombré dans les abysses du temps. Mais le nombre parle par lui même je pense en terme de flood
Le 03/02/2024 à 16h 34
Maintenant il se peut que ce soit antérieur à 2010. À une époque il y avait une petite bande de joyeux lurons qui pouvaient par moment perdre toute retenue (mais pour la plupart sans mauvais esprit attention, simplement de la déconnade un peu trop poussée). Le coup de la news passée floodée, même si ce n’était pas forcément une habitude fréquente hein, il y a eu tu peux me croire. (Caribours si tu nous entends ?)
Le 03/02/2024 à 16h 26
Je signalais juste que ce blocage des commentaire après un certain délai est arrivé à un moment donné de la vie de PCInpact ou peut être NextInpact me rappelle pas mais que ça n’avait pas toujours été le cas. Depuis la version Next.ink du site ça a disparu on est d’accord.
Je me demandais donc ce qui avait pu motiver la décision de mettre en place cette fonctionnalité de fermeture à l’époque. Il doit bien y avoir une raison. Je ne sais pas si Sébastien était déjà dans les effectifs à ce moment là, mais je suis sûr que Vincent y était.
Quant au reste (censure, qualité des débats etc) je souscris entièrement.
Le 03/02/2024 à 09h 29
Bon c’est le con qui parle. Faudrait demander à monsieur Hache s’il sait pourquoi le truc s’est durci avec le temps à ce sujet.
[Édito] Il faut régler les problèmes de qualité de la fibre, et vite
02/02/2024
Le 03/02/2024 à 16h 46
Je vais enfoncer quelques portes ouvertes mais c’est pour beaucoup de choses pareil. Il y a ceux qui aiment le travail bien fait et ceux qui s’en foutent. Parfois ce sont les mêmes, mais à différents moments de leur vie. Sans compter la compétence variable des opérateurs humains : pour l’un il mettra 15 minutes et ce sera nickel, pour l’autre en 1 heure il aura à peine atteint la qualité du premier alors au bout d’un moment il fait ça à l’arrache parce qu’au final il ne sera pas payé mieux, le petit a la fièvre et il doit rentrer plus tôt etc etc.Pour paraphraser Nietzsche : Humain, trop humain.
Les deepfakes pornographiques de Taylor Swift relancent le débat sur la régulation du phénomène
29/01/2024
Le 30/01/2024 à 07h 59
Pareil