votre avatar Abonné

Cqoicebordel

est avec nous depuis le 9 mai 2006 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

902 commentaires

Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Le 02/12/2023 à 17h 17

Je comptais pas revenir là dessus cette semaine, mais puisque je suis nommé dans la news…

J'apprécie le message comme quoi vous recevez bien les notifications d'erreurs. Mais ça ne me rassure pas : en effet, ça voudrait dire que vous recevez les notifications, mais que vous en faites rien.

Si on lit le thread lié, on peut voir de quoi je parle : l'article https://next.ink/118176/ovhcloud-summit-2023-secnumcloud-ia-et-local-zones/ est paru y'a 4 jours. J'ai notifié de 3 erreurs dans cet article, dans la foulée, y'a 4 jours. Et rien.

Je comprend parfaitement que le temps manque. Mais c'est pas un problème nouveau. Dans la version précédente aussi, j'ai déjà notifié des erreurs qui n'ont jamais été corrigées.

Ou peut-être que je dois juste revoir mon niveau d'attente. Quel est le délai acceptable pour la correction des articles ? 1 jour ? 1 semaine ? 1 mois ? 1 an ?
Que je sache à quel niveau m'impliquer… Et a partir de quand je peux râler ;)

(edit : je dis tout ça de manière franche, mais sans animosité, hein. C'est juste ultra frustrant pour moi et je préfère soit résoudre le problème, soit savoir à quoi m'en tenir :) )

Le SoC Graviton4 d’Amazon AWS posé sur une table

Le 01/12/2023 à 22h 26

Je remonte aussi pas mal d'erreurs, je considère ça comme une contribution au site mais je ne m'énerve pas quand ce n'est pas fait tout de suite. Je laisse l'équipe gérer ses priorités.

Je m'énerve pas, je suis juste frustré et de mauvaise humeur :)

C'est juste que j'ai vu trop d'erreurs qui n'ont jamais été corrigées, et à force, ça fatigue, c'tout.

Le 01/12/2023 à 19h 49

Je t'entends déjà dire : "C'est quoi ce bordel !" en ruminant. :D

La période de transition n'est pas facile, un peu bienveillance.

Et si toi aussi tu lisais plus les commentaires, tu aurais vu qu'ils avaient déjà dit plusieurs fois que les erreurs arrivaient bien chez eux après un soucis de redirection de mail au début.

Je l'ai vu, mais mes remontés d'il y a trois jours sont pas corrigées.

Je comprend la période de transition, mais là, ça a rien à voir : c'est juste éditer du texte pour retirer les erreurs, vu qu'ils reçoivent les notifications d'erreurs.

Un article est probablement le plus lu dans ses premières 24h. Si on fait la notification dans les 3 premières heures, attendre trois jours pour que ce soit corrigé, bah c'est presque inutile.

Surtout que c'est pas un problème récent. C'était déjà comme ça dans la v7.

On fait la Q/A gratos, on fait aussi la relecture gratos, et le tout rapidement. Le minimum, c'est que les coquilles soient corrigées (relativement) rapidement.
Ca me pose pas de problème de faire tout ça, mais uniquement si y'a des effets, sinon, ça sert à rien.

Le 01/12/2023 à 13h 34

Sisi… Les signalements d’erreur arrivent bien à la rédac, on ne peut pour le moment pas y répondre facilement pour le moment. Donc déjà merci des signalements (nombreux) sur cette faute. Je n’ai pas eu le temps de le faire aussi rapidement que nécessaire à cause de longs déplacements, c’est désormais fait.

Et tu peux continuer à signaler les erreurs, et commenter :)

Honnêtement, même sans réponse, ça me va quand c'est corrigé.

Et ici, c'est corrigé, mais les autres signalements ne l'ont pas été.
C'est ultra frustrant parce qu'on fait la relecture, et on corrige les fautes dans la demi-heure, l'heure, ou même les 24h après la publications, et faut attendre minimum 48h pour que ce soit corrigé, si ça l'est.
Du coup, on a (j'ai) l'impression de pisser dans un violon, alors qu'on (j') essaye de se décarcasser pour que le maximum de lecteurs voient l'article sous sa meilleure forme.

Et si c'est le nombre de notifications de corrections qui rend le travail difficile, y'a plusieurs solutions : soit corriger plus vite, soit afficher les demandes de correction publiquement (souligner le texte, avec un tooltip, par exemple), ou, relire les articles avant de les publier…

Bref, désolé de ma mauvaise humeur, c'est vraiment ultra frustrant de faire des efforts et de voir que ça n'a que peu d'effets :(

Le 30/11/2023 à 22h 46

Non, c'est toujours faux dans le titre de la section.

Question à part, vous recevez les signalements pour erreurs ? Parce que je l'ai fait pour celle là et d'autres dans https://next.ink/118176/ovhcloud-summit-2023-secnumcloud-ia-et-local-zones/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter et c'est toujours pas corrigé.

Non pas que je critique ton boulot. C'est juste que si c'est pas utilisé, ça sert à rien que je me casse le cul à remplir les signalements.

Personne lit les commentaires non plus, visiblement…

Le 30/11/2023 à 00h 30

Oui, 3x 512 Go -> 1,5 To. C’est corrigé, merci :)

Non, c'est toujours faux dans le titre de la section.

Question à part, vous recevez les signalements pour erreurs ? Parce que je l'ai fait pour celle là et d'autres dans https://next.ink/118176/ovhcloud-summit-2023-secnumcloud-ia-et-local-zones/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter et c'est toujours pas corrigé.

Non pas que je critique ton boulot. C'est juste que si c'est pas utilisé, ça sert à rien que je me casse le cul à remplir les signalements.

Une tête de fusée siglée Starlink.

Le 30/11/2023 à 23h 27

Le 29 novembre, lors de sa première interview publique depuis l’épisode, Elon Musk a qualifié son tweet de publication « la plus bête » qu’il ait jamais postée. Interrogé sur le départ de nombreuses marques qui utilisaient jusqu’ici X comme relais publicitaire, l’entrepreneur a insulté les entreprises en question.


Je dois avouer que je ne m'attendais pas à ça : s'excuser pour faire revenir les publicitaires, puis, dans la foulée, les insulter.
Il est con ou il est con ?

Logo Comcybergend

Le 29/11/2023 à 13h 33

Pas encore lu l'article, mais du coup, ils ont choisit Arial ou Tahoma ?

(ok je sors)

Ariane 6 sur son pas de tir

Le 24/11/2023 à 23h 19

Notez les mouvements de la tuyère en cours de test. C'est rigolo à voir le rythme augmenter et évoluer pour tester de plus en plus ardemment.

Disques durs Western Digital Ultrastar DC HC680 de 26 à 28 To

Le 22/11/2023 à 13h 07

Après la scission, on aura donc deux entreprises, Western, et Digital.
Pas sûr que ce soit facile à googler…

SpaceX : le monstre Starship décolle et effectue sa séparation, mais le premier étage explose

Le 19/11/2023 à 18h 06

J’ai continué à googler, parce que ça me turlupinait.
J’suis tombé sur ce post reddit qui résume les avantages potentiels, non négligeables
https://www.reddit.com/r/SpaceXLounge/comments/15vm336/comment/jwwvu9i/




Essentially hotstaging involves igniting the upper stage engines while it is still sitting on the booster. Ideally this should separate the two stages without damage to either.



This is important because it potentially solves a number of problems for Starhip i.e: excess dry mass (which reduces payload), no abort capability (required for crew safety), no proven means of staging i.e. stage separation.



Dry Mass - ironically dry mass will slightly increase for hotstaging because they have fitted a protective shield and exhaust ring to the booster. However, this is more than offset by the fact the second stage continues to accelerate during hotstaging instead of losing velocity because the engines aren’t operating. Overall this more efficient approach should allow Starship to carry more payload to orbit despite its high dry mass.



Abort Capability - If the booster is failing, hotstaging could be used to separate the upper stage, allowing it to land downrange in the ocean. No doubt NASA will require an abort capability before they allow astronauts onboard Starship.



Stage Separation - the IFT vehicle had limited staging capability, they intended to tilt the booster over relative to the second stage allowing the engines to fire unobstructed. Hotstaging is a proven means of stage separation and likely far more reliable.




Je n’irais pas jusqu’à dire que ça m’a convaincu. Mais au moins ça rajoute des arguments.
Le reste du post Reddit a des infos inintéressantes aussi.



Bref, y’a plus qu’à voir comment ça évolue.


Le 19/11/2023 à 17h 52


Uther a dit:


Il maitrisent ça sur les moteurs Merlin du Falcon 9 qui utilisent du kérosène. Mais ce sont des moteurs très différents des Raptors du Starship notamment parce qu’ils utilisent du méthane et fonctionnent en cycle fermé.




Dans ce cas là, si le rallumage pose problème, faut le tester au sol, de nombreuses fois, avant tout lancement.




Justement, c’est un problème qui se pose au sol. Il n’y a vraiment de problème de blow back apès le décollage, contrairement au rallumage qui pose pas mal de problèmes potentiels.




C’est là où je suis pas d’accord : les moteurs sont (globalement) indépendant les uns des autres. Pour qu’il y ait une défaillance en cascade (ce qui est discutable, j’en conviens, mais faisceau d’indices tout ça), il faut qu’une défaillance entraîne une autre (logique). Et la seul manière dont je vois cela arriver, c’est la tuyère d’un moteur qui est percée, suite au chaud du décollage, froid, chaud du rallumage.

Je veux dire, les moteurs se sont rallumés. Puis se sont éteint. Il ne semble pas y avoir eu de problème de rallumage en soit. Tout ce que je dis est au conditionnel bien sûr.

Si on rajoute à ça la trajectoire du booster après séparation qui ne semble pas maîtrisée, tout ça pointe, pour moi, vers une tuyère percée/détruite : même si des moteurs se rallument pas, ça ne devrait pas impliquer une rotation telle qu’on la voit dans les images.



Or, c’est ce même problème de tuyères qu’il y a eu au premier vol. Oui, la cause est différente (blow back massif), mais je pense que le blow back plus chaud froid chaud reste le responsable.




A priori, c’est compensé par le fait de ne pas avoir à arrêter totalement les moteurs pendant la séparation. Selon Space X ça fait devrait au contraire leur permettre d’être plus efficace.




Hmm, je suis pas confiant là dessus : ils éteignent quand même 30 des 33 moteurs. Ils en éteindraient 3 de plus, et attendraient 10 secondes avant de les rallumer, et y’aurait pas besoin de cette séparation à chaud. Honnêtement, ça semble une économie de bout de chandelle qui va coûter très chère que seul Musk peut avoir.



Sinon, juste pour dire que j’apprécie cet échange. Tu es plus calé que moi sur les détails des vols SpaceX, sans être un fanboy complet. Du coup c’est cool de pouvoir échanger sans s’insulter :)




chien a dit:


La séparation à chaud permet d’augmenter la charge utile d’environ 10%. L’intéret de la manoeuvre est énorme.




T’es sûr de ton chiffre ? (J’ai googlé, et oui, ils parlent de 10%, mais je vois pas comment). Ca me semble complètement bizarre : soit y’a assez d’ergols pour que le booster continue à pousser, soit le booster s’éteint, dix secondes passent et l’étage s’allume.
J’veux dire, ça prend pas deux heures. Juste le temps que le booster donne un coup de RCS pour se dégager, et ça roule. La perte de vitesse pendant cette période est minime. Et si la vitesse baisse trop, que le booster pousse plus longtemps. (ouais je tourne en rond)
Bref, je suis très dubitatif là dessus.


Le 19/11/2023 à 10h 20

Au temps pour moi.
Mais je pense sincèrement que c’est un des problèmes de ce vol. Avoir une telle chaleur et puissance directement en contact avec le booster n’est pas idéal…




Uther a dit:


C’est en effet un problème a résoudre, mais pas vraiment une énorme surprise, on sait que le rallumage d’un moteur en vol est plus compliqué que sur le pas de tir. Le fait que l’allumage initial se soit bien passé en déjà un progrès.




Sauf que c’est une techno qu’ils sont déjà sensé maîtriser.




Je doute que la chaleur soit le problème en l’occurrence : les moteur ont normalement déjà encaissé beaucoup plus de chaleur que ça au décollage et pendant le vol. Il y a plein d’autres facteurs qui peuvent expliquer le problème que juste la chaleur comme la complexité de réamorcer les pompes en cours de vol par exemple.




Je comprend ton point de vue, mais je ne suis pas d’accord : sur le premier vol, c’est la chaleur en “blow back” qui a foutu le boxon, perçant les tuyères, ce qui veut dire que au lieu d’évacuer la poussée entièrement en dehors du booster, une partie allait vers les autres boosters.

Et oui, je pense que la chaleur au décollage à déjà fragilisé les tuyères. Rajouter un refroidissement rapide, puis un rallumage, c’est pas bon pour le métal.

Note : pendant le vol, la chaleur n’est pas “immense” sur les moteurs (en toute relativité). Tout est évacué par le cul du booster. C’est ce qui crée la poussée.




Ça c’était totalement prévu : une pièce a été rajouté entre les deux étage pour permettre l’évacuation des gaz du second étage tout en protégeant le premier étage des flammes. Le fait que ça se soit passé sans soucis est justement la principale raison du fait que le vol soit quand même considéré comme un succès. C’est la première fois que Space X utilisait la technique de séparation a chaud.




Au temps pour moi.
Par contre, je vois pas vraiment l’intérêt de cette séparation à chaud : ça crée plus de problèmes (et de poids) pour un résultat identique. D’autant que le booster qui est en rotation juste après se prend toute la chaleur de la poussée de l’étage.




C’est le principe du développement itératif, on met moins de temps a concevoir et plus a tester. Ça fait plus de vol d’essai perdus, mais au final ça permet de travailler avec de vraie données plutôt que des simulations.




Certes. Mais je pense que quelques simulations n’auraient pas fait de mal non plus…

Je veux dire, installer la douche sur le pas de tir avant le premier lancement aurait permis d’économiser beaucoup d’argent, et d’avoir de meilleurs données, dès le premier tir…

Là, j’ai l’impression d’entendre John Hammond “J’ai dépensé sans compter”.



Et ?


Le 18/11/2023 à 23h 06

Pour moi, le lancement semble largement pire que ce qui est évoqué dans l’article :

Si on regarde bien au moment de la séparation booster, le booster n’a que trois moteurs. Ce qui semble normal. Puis il rallume un premier cercle de moteurs. Tous s’allume sauf un. Pas de soucis, ça arrive.

Là arrive le problème : les moteurs autour de celui qui est défaillant commencent à tomber, progressivement jusqu’à ce que tous les moteurs soient impactés, entraînant l’explosion.

Pourquoi ce qui ressemble fortement à une défaillance en cascade est un problème ? Parce que si c’était arrivé une minute plus tôt, toute la fusée aurait été détruite.
Et quand ça fonctionne une fois, avec de la chance, ça ne prouve rien sur la fiabilité du booster.

Voir même pire. Après la débâcle du premier lancement, les moteurs devraient être conçus pour être ultra protégés contre une chaleur excessive, pour éviter qu’un moteur tombe à cause de ça. Or, là, il semble que ce soit encore le cas. Bref, ils ont pas appris de leurs erreurs.



Et le fait que la séparation s’est faite alors que booster+étage étaient allumés, ça n’a pas du aider. Je veux dire, les moteurs de l’étage se sont allumés avant la séparation…



SpaceX a tendance à mettre des buts ultra-faibles, pour, soit minimiser les échecs, soit montrer qu’ils ont fait mieux que prévu. Technique de com’ classique.

Lors du premier lancement, il me semble que le but était juste de dépasser la tour de lancement. Tout le reste était un “bonus”. Donc ils ont réussi. Même s’ils ont tout détruit…



Un “démontage rapide et imprévu” est un euphémisme utilisé depuis un bout de temps dans le spatiale, et surtout par la NASA, il me semble. “Rapid unscheduled disassembly”. Il me semble que c’est même utilisé dans le bouquin “The Martian”, mais je peux me tromper.


Coups de tonnerre chez OpenAI : Sam Altman viré, Greg Brockman démissionne, ils sont « choqués et attristés »

Le 18/11/2023 à 22h 33

Donc, le patron de OpenAI a été viré pour avoir donné des informations vraisemblables, mais fausses.



Étonnant :roll:


Surprise : Apple implémentera le standard RCS dans iOS l'année prochaine

Le 17/11/2023 à 16h 10

Le problème est surtout social : tu peux faire partie d’un groupe de discussion sur iMessage que depuis les appareils Apple. Donc si tu quittes l’écosystème, tu quittes aussi les groupes de discussions qui sont dessus.
Le RCS permet les groupes de discussions aussi, et le fait que iMessage prennent en charge les deux veut dire que des gens hors écosystème pourraient participer aux même groupes (sauf si Apple joue au con, comme d’habitude).



Oui, on peut faire ~la même chose avec des SMS, mais c’est clairement pas pareil.



Pour les MMS, effectivement, y’a des limites. Usuellement, la limite de taille est de 300 ko. Donc une image un peu grande est réduite d’office. Il me semble qu’avant les limites étaient plus serrées encore (150 ko ?).


Lydia doublement épinglée par Balance ton agency

Le 16/11/2023 à 00h 22

Ca me fascine de voir tous ces geeks défendre une banque…



Parce, rappel des épisode :




  1. Lydia poste une annonce. Cette annonce est OK. Limite, mais OK.

  2. BTA pointe du doigt les côté limite de l’annonce, suivant sa ligne éditoriale.

  3. Lydia, dans la foulée lui supprime son compte.

  4. BTA publie l’information de 3.

  5. Son compte est rouvert.

  6. Le patron de Lydia lui envoi des menaces.



L’article de NXI, c’est pas pour le 1., ni pour le 2.. Le gros problème, c’est le 6..
Et quand on réalise qu’il s’agit d’une personne seule face à une banque valorisée à un milliard de dollars (définition de la licorne), on se rend compte que, peut-être, le combat est inégal.



Bref. Si ça peut mettre en lumière, à nouveau, les problèmes de toxicité de cette startup, tant mieux.


Des centaines d'accidents du travail à SpaceX depuis 2014

Le 14/11/2023 à 13h 37


sephirostoy a dit:


Le décès mérite un Darwin awards.




Oui et non : c’est le boss le responsable, de mettre l’employé dans un stress tel qu’il est prêt à mettre en jeu son corps, littéralement, pour faire avancer le projet.

Le mec a fait du mieux qu’il pouvait dans les conditions qu’il avait.




Mihashi a dit:


D’autant que c’est absurde cette urgence. Si on était capable de terraformer Mars on saurait très facilement réguler le climat sur Terre…




Mais carrément. Qu’il colonise le Sahara, ou le désert de Gobi. Une fois qu’il aura réussi, on pourra voir pour Mars.




euromix a dit:


du XIXe siècle ou des industries minières d’Afrique du sud pendant l’antiapartheid .




Exactement. (ou plus précisément, pendant l’apartheid ;) ).


Le 13/11/2023 à 17h 44

“Go fast, break things, and make the boss happy”. Pathétique.




« La responsabilité de ces défaillances de pièces et des blessures qui en résultent incombe plutôt à un groupe d’employés connus sous le nom d’“ingénieurs responsables », explique-t-elle. Ils sont « responsables ultimes de leurs composants et systèmes, y compris au niveau de la sécurité ».




Traduction : “ils sont responsables des pièces de A à Z, y compris la sécurité. Certes, on leur a demandé de faire une pièce en 12 mois alors qu’il aurait fallu 5 ans pour la faire normalement, mais c’est eux les responsables du produit fini.”


Nouveaux iMac et MacBook Pro M3 (Pro/Max) : des performances, mais une tarification en décalage

Le 07/11/2023 à 14h 47

Donc le seul intérêt du MBP entrée de gamme, c’est l’écran ? Ca fait léger pour le prix…



Donc le Dell, qui a une meilleur résolution, en OLED, faut mieux le coup ?…


Le 07/11/2023 à 11h 33


ericse a dit:


Je veux bien parler du MBP 14” si tu veux bien arrêter avec le XPS 13” qui n’a rien à voir.




Pourquoi rien à voir ? De meilleurs specs à moins cher, c’est très lié.




ericse a dit:


Le MBP 14” est un ordi doté d’un écran fabuleux




Du coup, lui, il a pas trop de pixels pour sa taille ? Ou pas assez ?




ericse a dit:


d’un CPU et GPU excellents, de multiples connecteurs (HDMI, SD, USB-C, mais je te l’accorde il faut un adaptateur pour l’USB-A), et surtout d’une autonomie qui dispense de prendre son chargeur la journée. C’est une machine capable d’avaler n’importe quelle tâche aussi lourde soit-elle (montage vidéo 4K/8K, modélisation 3D lourde, retouche de photo UHD, etc.) en fonction du choix de CPU/GPU/RAM/SSD. J’ai vu plusieurs entreprises basculer de PC à MBP14” parce que, bien qu’assez chère, le rapport performance/portabilité/prix est juste imbattable.




Bah encore une fois, le Dell susnommé a les specs pour avaler n’importe quelle tâche également.
Sans avoir à payer plus cher…




ericse a dit:


L’article lui-même est assez critique sur la machine, mais les argumentaires restent très en surface (faible évolution, cout des options RAM/SSD) et n’abordent pas le rapport perf/prix de chaque configuration proposées, qui est ce qui compte vraiment pour l’acheteur. Si l’on fait 2 fois plus de boulo en ajoutant 50% au prix de l’outil, c’est toujours un investissement rentable, en tout cas pour un usage professionnel.




Faible évolution et réparabilité. Parce qu’on en a pas parlé, mais quand même, c’est la cata chez Apple.
Pareil, le coût des options, comparé au coût des même options chez la concurrence. Parce que c’est là que le bat blesse.



Mais en vrai, ce qui est fascinant, c’est de voir que pour toi, le MBP est une machine magique sur laquelle on fait deux fois plus de boulot. Les vidéos, on les regarde deux fois plus vite. Taper du texte, pareil (c’est vrai que les clavier de portable Apple sont réputés…). Les diapos powerpoint passent deux fois plus vite. C’est ça, la magie Apple…



Oh et du coup, tu n’as pas répondu. Si on est obligé de prendre les options pour que la machine avale n’importe quelle tâche, à quoi sert le MBP à 1999€ ?


Le 06/11/2023 à 22h 54


ericse a dit:


Tu es de mauvaise foi lorsque tu ignores la comparaison que j’ai proposée entre ton XPS 13” et le Macbook 13” équivalent (relis mon post ici) car elle ne va pas dans ton sens,




Bien sûr que je l’ignore.
L’article parle du MBP. Je parle du MBP. Pourquoi parler d’un autre modèle.
Et c’est même pire que ça, le fait que tu dises que le MB 13” est plus rentable montre bien que le rapport specs/prix du MBP est juste hallucinant et incompréhensible.
A quoi sert-il ?




ericse a dit:


et pire lorsque tu proposes la solution absurde de se trimbaler avec des batteries dans la poche pour compenser l’autonomie faiblarde du Dell :mdr2:




Boarf, quand t’as une machine Apple, il faut te trimbaler tous les convertisseurs et cables pour brancher quoi que ce soit, donc ça change pas grand chose (et c’est pas moi qui le dit : https://www.nextinpact.com/article/72784/nouveaux-imac-et-macbook-pro-m3-promax-performances-mais-tarification-en-decallage#comment/2163305)




ericse a dit:


C’est simple, les fonctionnalités inutiles d’un appareil (je rappelle : trop de pixels pour sa taille, écran tactile, SSD remplaçable, etc…) n’apportent aucune plus value à l’acheteur, elles ne posent pas de problème en soit, mais elles ne rendent pas la machine meilleure, tout en se retrouvant probablement dans le prix.



A la limite tu pourrais essayer d’argumenter que l’autonomie est un gadget et l’écran tactile indispensable, où qu’un 13” puisse sembler plus grand qu’un 14” si on colle son nez dessus (pratique en tactile, plus besoin de souris), les arguments seraient surement interressants à lire :humour:




C’est rigolo, c’est toujours la même rengaine : “Eh mais le modèle que tu as choisis à un écran pourri, il me faut un bon écran” et puis d’un coup “ah non, là, l’écran il est trop bon, il me faut un moins bon écran”.

Et non, c’est pas un détail si on écoute le marketing d’Apple sur les Retina…
Ok, c’est peut-être accessoire. Mais c’est toujours moins cher qu’un MBP. Qui n’a rien de ces accessoires.



Je ne vais pas tenter d’argumenter que l’autonomie est un gadget. Par contre, je pense qu’un port HDMI n’est pas un gadget. Hors, rien en vu sur les machine Apple.




ericse a dit:


Bref, je sais bien que ça va à l’encontre de beaucoup d’idées reçues, mais ici le Macbook 13” équivalent du Dell XPS 13” est moins cher en prix catalogue :eeek2:




Encore une fois, j’en ai rien à foutre.
L’article parle du MBP, et mes remarques concernent toutes le MBP. “Ah oui, mais l’autre machine est mieux et moins cher”, bah ouais, dans ce cas là, pourquoi le MBP ?


Le 06/11/2023 à 17h 45


ericse a dit:


Justement un portable 13” UHD ça reste un 13” UHD, et il faut le comparer à un autre 13” UHD (avec les mêmes caractéristiques essentielles, cpu/ram/disque




Globalement, oui. Mais tu peux comparer à specs égales, ou à prix égale et voir la différence de specs. Les deux approches sont possibles.




ericse a dit:


comme celui que j’ai proposé)




T’as proposé quoi ?




ericse a dit:


pas avec le modèle au dessus juste pour justifier ton argumentaire sur le prix, tu es de mauvaise foi là.




Je suis de mauvaise foi ?

J’ai pris un PC au hasard, qui a largement de meilleurs specs avec un prix équivalent, voir moins cher. J’ai également montré que pour avoir les mêmes specs chez Apple, fallait augmenter le prix d’au moins 50%.

Je vois pas où j’ai été de mauvaise foi.




ericse a dit:


Et qu’il ait des options peu utiles (trop de pixels pour sa taille, écran tactile, SSD remplaçable, etc…) ne justifie pas un prix plus élevé pour 99% des acheteurs.




Options peu utiles pour toi. Si on compare les specs, on compare toutes les specs.

Mais là, justement, tu pointes du doigts des options sur l’appareil chez Dell, qui est… moins cher.
Donc il a plus d’options, qui ne justifie pas qu’il soit plus cher, pour toi, mais au final, il reste moins cher que le MBP de Apple. Donc les options ont fait… réduire le prix ?

Je comprend pas ta logique.


Le 06/11/2023 à 11h 50


jb07 a dit:


Et on t’a déjà expliqué pourquoi ta comparaison ne tenait pas la route, et pourquoi la machine que tu as dégotée (un peu baroque : 32 Go de RAM, une licence Familiale, un écran 13”, un proc équivalent à un M1) n’avait aucun équivalent chez Apple, la plus proche étant un macbook Air M2.




Ah bah dis donc, t’as toujours des problèmes pour cliquer sur les boutons. Tu peux passer à Ubuntu comme tu veux, et tu mentionnes pas les 2To de stockage. Mais même la RAM, ça correspond pas à un Air, mais à un Macbook Pro.

Oh et l’écran 13”, il a une meilleure résolution (55% plus de pixels, tout de même), que le Macbook Pro. C’est pas toi qui était tatillons sur l’écran ?



Mais encore une fois, j’ai pris ce modèle au pif. Il permet juste de montrer l’étendu de l’écart de prix.



Encore une fois, tu trouves que le Air est plus rentable que le MB Pro. Je suis d’accord avec toi. Ce qui justement fait que le positionnement specs/prix de ce MBP est incompréhensible.




flan_ a dit:


Ils parlent de 7h d’autonomie avec l’écran UHD sur du Netflix (13 avec l’écran de base), là où le MacBook Air est donné à 18 heures pour de la vidéo également. Ça fait une sacrée différence.




Certes. Mais pareil que plus haut, avec l’argent qu’il te reste au bout, tu peux acheter deux batteries et une power bank.
Mais y’a tout de même un truc surprenant là : chez Apple, c’est 18h d’autonomie de vidéo, mais seulement 12h en navigation web. C’est… intriguant. Surtout que la plupart du temps, il s’agit d’afficher des pages ~statiques.


Le 04/11/2023 à 23h 11

Non. Je le compare au Macbook Pro, qui débute à 1999€. Le Dell proposant, à prix normal (en tout cas, je n’ai pas vu la moindre réduction sur le site pour le XPS 13 Plus), 32Go de RAM et 2To de stockage.

Donc là, à prix égal, on a de meilleurs specs. Combien il faudrait payer en plus chez Apple pour avoir les même specs ? 1150€. Avec ça, t’obtient 24Go de RAM et 2To de stockage. Ce qui en fait une machine à 3149€. Et c’est de la RAM unifiée, donc incluant le GPU…



Bref.


Le 04/11/2023 à 13h 06


ericse a dit:


Sauf que le Slimbook est bon marché aussi parce que son écran est un simple IPS HD 60 Htz à des années lumières de l’écran d’un Macbook Pro 14”



Si tu compares à qualité égale sur tous les points il n’y a pas beaucoup de différence de prix entre un PC et un Mac, c’est juste qu’il y a plus de diversité de choix (bon ou mauvais) dans le monde PC




Sauf que, comme je l’ai dit, j’ai pris ce PC à la rache.



Comme dit plus haut, si tu prends ce genre de PC https://www.dell.com/fr-fr/shop/ordinateurs-portables-et-2-en-1/ordinateur-portable-xps-13-plus/spd/xps-13-9320-laptop/cn93350cc et que tu cliques sur les bonnes options, t’obtiens un PC avec des specs bétons, avec un écran UHD tactile, au même prix que le Macbook Pro “entrée de gamme” qui n’a que 8Go de RAM et 512Go de stockage (pareil, j’ai pas passé des heures à chercher, donc si un truc te plait pas sur celui là… tant pis. C’est juste pour faire une comparaison de prix).


Le 04/11/2023 à 00h 00

Avec l’argent qu’il reste au bout, t’achètes deux batteries de rechanges, et une power bank. Problème (si il y en avait un) solved. Et tu restes sous le budget.


Le 02/11/2023 à 16h 25


jb07 a dit:


parce que j’avais le choix de prendre un “Air” plutôt qu’un “Pro”
Encore une fois, on n’est pas obligé de prendre un “Pro”.




Bah oui. On revient donc à mon message initial qui a déclenché ton ire : quel est l’intérêt des MacBook Pro, à ce prix là, avec 8Go de RAM et 512Go de stockage ?




Dire que les macs ont un moteur de 2CV alors que les procs sont les plus évolués du marché (le rapport consommation / efficacité est imbattable et il faut un i7 pour concurrencer un M1), fallait oser. Comme faire une comparaison avec un DELL avec un écran pourri (oh le joli full HD) et 32 Go de RAM dont aucun utilisateur grand public n’a besoin. Jamais je n’échangerais mon baril de “Air” contre deux barils de ton DELL.




Dude. Clique sur les option. T’as un joli UHD qui fait que le prix atteint les 2000€. Avec tout le reste.

Mais oui, moteur de 2CV : 8Go de RAM, c’est de la 2CV. 512 de stockage, c’est de la 2CV. Aucun PC professionnel aujourd’hui n’a décemment ces caractéristiques.

Et tu parles encore d’utilisateur grand public. Mais il s’agit pas des Air, mais des Macbook Pro. Un indice s’est caché dans ce nom…




Gldump92 a dit:


D’un point de vue technique, Apple vend des machines “fermées” et les périphériques qui vont avec, cohérent par rapport à leur “modèle”. Le tout implique un poil plus de travail de conception en amont qu’un PC qui n’est après tout qu’une sorte de lego lié par un bios parfois propriétaire.




Je suis pas d’accord avec toi là dessus : Sur PC, il faut que tout fonctionne avec tout. Que si tu changes la barrette de RAM et le HDD, et la carte graphique, ça fonctionne encore. Et c’est pas que le bios qui fait le boulot.

Sur Mac, c’est l’inverse : connaissant tout le matos à l’avance, toutes les valeurs peuvent être codées en dur, plutôt qu’être calculées pour chaque matériel. Ca simplifie grandement la conception, à mon avis, et permet de fait une meilleure intégration.



Que les PC arrivent à faire n’importe quelle forme d’intégration, c’est ça qui me semble fascinant, plus que le boulot sur les Mac.


Le 01/11/2023 à 19h 10


jb07 a dit:


Tes besoins ne sont pas ceux des autres. Par exemple, je n’ai que deux ports USB, ça ne me gêne pas du tout, je relie le Macbook à un écran DELL, qui contient ethernet, hub USB et tout le toutim. C’est très propre au final sur le bureau.




Je parle pas des besoins, qui effectivement peuvent varier, mais des specs, et des possibilités. Si tu prends du Apple, t’as pas le choix d’avoir deux ports ou 5. Dans tous les cas, tu payes au moins 2000€. Et tu te retrouves avec 8Go de RAM et 512Go de stockage. C’est pas un choix.




Je cherche un portable sous Linux en ce moment, j’ai bien regardé cette machine. Elle a un problème avec son écran.: c’est surement un bon vieux 1920x1200, autant dire une petite m*rde (d’ailleurs, je n’ai pas trouvé l’info sur le site)… Pour un écran digne de ce nom, il faut aller sur ce modèle. Pour le même prix, j’ai un macbook air de la génération précédente, avec un bel écran, pas de ventilo pour te souffler dans les oreilles. C’est un choix qui se défend tout autant.




Sauf que là, on parle des MacBook Pro. Et pour moins cher que le premier prix des MacBook Pro (1999€), tu as effectivement ce modèle qui semble mieux, avec un écran de qualité, suivant ton avis, et… 64Go de RAM, et 2To de stockage. Et les ports. Et le choix de prendre un autre modèle.




Ce que j’entends dans pas mal de commentaires, c’est “ma 2CV a 4 roues, un volant et 4 places assises comme une Mercedes, je ne comprends pas pourquoi les Mercedes se vendent.” (je caricature un peu, mais certains de ces commentaires étaient franchement caricaturaux).




Le truc, c’est que là, Apple fait du Mercedes en mettant un moteur de 2CV, mais en gardant le prix haut de gamme.
Même chez Dell, tu trouves des modèles plus haut de gamme pour le même prix ( par exemple, https://www.dell.com/fr-fr/shop/ordinateurs-portables-et-2-en-1/ordinateur-portable-xps-13-plus/spd/xps-13-9320-laptop/cn93350cc)



Oui, tu choisis selon ton besoin, mais là, ils vendent de la merde à prix d’or.


Le 31/10/2023 à 18h 10

Je ne comprend vraiment pas comment Apple continue à vendre ses produits. C’est hallucinant.



Les iMac coûtent un SMIC, et ont les spécifications d’une tablette.



Sérieusement, comparé avec les KDE Slimbook (ce n’est pas de la pub, je ne connais pas bien ces PC, c’est juste pour comparer. Et ce sont pas des modèles des plus récents) :
https://slimbook.es/en/store/slimbook-kde/kde-slimbook-17-comprar



Pour 1757€, on a 2x2To de stockage, 64Go de RAM, un Ryzen 7 (8C16T), et tous les ports que l’on veut (3xUSB, HDMI, RJ45). A comparer avec “l’entrée de gamme” Macbook Pro : 1999€, 8Go de RAM, 512Go de stockage, et 2 ports USB.



Bref. Ça me dépasse.


Les voitures autonomes de Cruise mises à l'arrêt après un accident grave

Le 06/11/2023 à 13h 12

Comme on dit dans la Silicon Valley « Go fast and break things »…


Quand Midjourney n'arrive pas à représenter un médecin noir soignant des enfants blancs

Le 02/11/2023 à 23h 36


FabzInpakt a dit:


J’ai pris un outil similaire, et j’ai les belles scènes qu’ils recherchent… Evidemment, ça ne les intéressait pas ceux là. C’est donc une étude partielle. Et si on choisit de regarder à un endroit, et pas aux autres, il faut aussi dire pourquoi.




Parce que leur étude portait sur MidJourney. Point.
On se fout de ce que fait la concurrence. L’étude porte que sur MJ, et apporte des conclusions que sur MJ.



“Les enfants français parlent mal anglais.” ⇒ “l’étude est bidon, regardez, en Angleterre, les enfants parlent presque tous anglais !”




Après, tout tes arguments de “système” qui exclue les vieux, les analphabètes, ceux qui ne peuvent pas taper leur nom indien… Bon, j’ai compris, tu fais partie de ceux qui pensent que s’il y a des exclus, c’est à cause de la société. C’est une façon de voir les choses, un peu trop manichéenne à mon goût, voilà tout.




Ce n’est pas manichéen. C’est extrêmement complexe.

Un exemple qui n’a rien à voir mais qui montre comment la société, normale, actuelle, peut en fait être créé suite à des bases racistes : une étude a montrée qu’aux US, les quartiers qui ont une majorité de minorités souffrent plus de la chaleur en été que les quartiers blancs, plus riches (https://jbhe.com/2021/08/black-urban-areas-are-much-hotter-than-white-city-neighborhoods-in-the-summer/).

Pourquoi ? Parce que il y a cent ans, les noirs aux US ne pouvaient pas acheter de propriétés où ils voulaient, créant ces quartiers de minorités. Ces quartiers étant plus pauvres, leurs développement n’intéressait personne dans les mairies, surtout que y’avait peu d’impôts qui rentraient. Ce qui fait que peu de parcs, ou juste de la végétation ont été implantés dans ces quartiers, créant ainsi des zones souffrant plus de la chaleur durant les canicules.

C’est pas manichéen. C’est un enchaînement de “petits” biais, qui cumulés, fait qu’on se retrouve encore aujourd’hui avec des morts, dû au racisme d’il y a 100 ans.
https://www.nytimes.com/interactive/2020/08/24/climate/racism-redlining-cities-global-warming.html




ah, au fait, j’ai trouvé ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Devanagari#Codage_informatique




Perdu. Comme il s’agit de Bengali, elle n’utilise pas le Devanagari : https://modelviewculture.com/pieces/i-can-text-you-a-pile-of-poo-but-i-cant-write-my-name



Aurais-tu fait une… généralité ?…


Le 02/11/2023 à 16h 11

C’est politique, parce que ça complexifie l’accès, et donc contribue à maintenir une relation dominant/dominé.



Le fait qu’il ait fallu attendre les années 90 pour qu’il y ait des efforts fait pour l’intégration d’autres cultures est déjà ahurissant, sachant que le premier PC date de 1971 (premier ordinateur, 1946).



Le fait que les personnes agés n’ai plus accès à l’administration car elles savent pas se servir d’un ordinateur est politique également. Ou les personne analphabètes (bah oui, elles existent).



Bref, que tu le veuilles ou non, c’est politique : le système a été construit ainsi, et il faut faire des efforts pour le modifier.



Enfin, sur le sujet de l’article, comme je l’ai dit plus haut, c’est effectivement facile de faire sortir l’image que l’on veut à MJ. Le problème étant que ça devrait être aussi facile dans un sens ou dans l’autre. Or, ce n’est pas le cas.




FabzInpakt a dit:


Je pense donc que nous sommes face à une étude faite par des chercheur en bioéthique orientée politiquement (et pas par le courant le plus pacificateur), ça oui !




Wait what ?!

Des chercheurs ont une hypothèse. L’applique, et trouve un résultat. Un résultat répétable par n’importe quel chercheur.
Et toi tu dis qu’ils sont pas pacifique ?!



Ils dénoncent du racisme intrinsèque à un outil, et tu penses qu’ils veulent la guerre ?!

C’est pas a toi de leur dire quel ton utiliser, ou quel sujet étudier. Et heureusement.


Le 27/10/2023 à 17h 30

Tu n’as pas bien compris ce qu’est MidJourney. Ça sert à générer des stéréotypes. Quand tu lui demandes de représenter “un médecin”, tu ne lui demandes pas une description toute en nuance de 45 pages ni de disserter sur toutes les variantes, tu lui demandes une image. Il doit résumer tout le concept en une seule image, c’est bien la définition du stéréotype. Pourquoi donc s’offusquer qu’il sorte des stéréotypes ?


Parce qu’il sort des stéréotypes aussi quand on lui demande autre chose.


Le 27/10/2023 à 13h 26

Les commentaires sont parfois ahurissants ici…



Ce que l’étude soulève, c’est que :




  • MJ peut générer des médecins noirs ou blancs


  • MJ peut générer des enfants soignés, noirs ou blancs

    ⇒ Il devrait être capable de générer n’importe quel mélange des deux.



Qu’il n’y arrive pas implique deux choses :




  1. Ce RdN (réseau de neurones, n’a pas été renforcé lors de son entraînement pour générer des photos de médecins noirs avec des enfants blancs, parce qu’il y a très peu d’images qui représentent cette scène dans la nature. C’est un biais sociétal. Qu’il soit basé sur des faits réels ou non, là n’est pas la question.


  2. Du fait de son fonctionnement, MJ prend ce biais, et le transforme en préjugé, en stéréotype : “il est impossible qu’un médecin noir soigne des enfants blancs”. C’est cette impossibilité là qui est problématique.

    MJ arrive a générer des chats cosmonautes marchant sur le Soleil. Le fait qu’il n’arrive pas a générer la scène dont on parle est un grave problème.



Par ailleurs, pour le terme “noir africain”, le problème vient de la traduction, et de la source américaine de MJ : je pense que ce terme a été utilisé pour l’opposer à “afro-américain”.

Et oui, peut-être que bidouiller les termes auraient permis à MJ de générer l’image voulue. Genre, j’suis quasi sûr que “Médecin blanc, bronzé comme un noir, soignant des enfants pauvres, blancs” fonctionnerait. Ce qui prouverait que le biais est bien profondément ancré.



Enfin sur la neutralité de l’informatique, je me gausse.

Non, l’informatique n’est pas neutre. Quand une personne indienne (d’Inde) ne peut pas écrire son nom parce que UTF8 ne contient pas les bons caractères, c’est pas neutre. Même quand un distributeur de savon ne fonctionne pas quand la peau est sombre, c’est pas neutre (certes, c’est pas de l’info, c’est de l’électronique, mais c’est pareil).

Le fait que MJ fonctionne mieux en anglais que dans n’importe quelle langue en est encore une preuve.

Tout est politique. Absolument tout. Et le fait que MJ ne puisse pas générer la scène en question prouve le biais sociétal, et le fait que ce n’est pas corrigé par l’informatique, et que donc, il y a, et aura probablement, répétition de ce biais.


Le poing dev

Le 31/10/2023 à 12h 20

Tiens, je viens de tomber sur cet article qui tombe à point nommé sur le débat du texte justifié ou aligné à gauche :
https://blog.stephaniestimac.com/posts/2023/10/css-text-wrap/



Sinon, comme on dit chez moi, si y’a débat, faut une option ;)


Un Suisse refuse (pour l'instant) une solution lui permettant de récupérer ses 239 millions d'euros de bitcoins

Le 25/10/2023 à 17h 10

Littéralement un problème de riche.


Le chiffrement hybride classique et post quantique, comment ça marche

Le 24/10/2023 à 16h 10

Merci pour cet article qui clarifie complètement les zones nébuleuses de l’article récent sur le même sujet.




fdorin a dit:


Aujourd’hui, l’usage des algorithmes asymétriques est sûr. Par contre, si un jour un ordinateur quantique sort, on sait qu’il sera cassable facilement.




Juste un détail de vocabulaire : “l’usage des algorithmes asymétriques” n’est pas sûr tant qu’on ne sait pas de quels algorithmes ont parle. On sait que RSA, El Gamal ou les courbes elliptiques sont probablement OK (99.9 %). Mais on sait aussi que RSA-704 ou que ECCp-109 sont cassés.



Tout ça pour dire que dire que “tous les usages des algorithmes asymétriques” sont sûr est une phrase dangereuse à dire :)


Le poing dev

Le 23/10/2023 à 22h 13

Pour la pop-up, il me semble que ça a été entendu, et ça va repasser en dessous des articles.



Sinon, je suis d’accord avec toi sur la taille et l’espace. Mais en testant vite fait, je me suis dit que je mettrais le site en 80% de zoom, et ce sera parfait. Quitte même à mettre un style perso qui fait ça dans une extension type Stylish pour que ça s’applique que sur la colonne principale, et pas celle de droite (qui est dimensionnée à peu près correctement).



Enfin sur les suggestions, ouais, je suis pas trop pour non plus. Les liens inter articles inclus par les auteur⋅e⋅s sont effectivement intéressant, mais je crois pas que ce genre de bloc ai une plus-value, sauf à faire que le lecteur reste plus longtemps, si il vient pas souvent.



Je préférerais largement un “article précédent/suivant”, potentiellement avec vignette et titre des articles en question.


Le 23/10/2023 à 22h 05

Deux trois petites choses :



Vous pourriez faire une release sur Github, tagguée correctement, pour suivre l’évolution. C’est accessoire, mais mes TOCs me poussent à le recommander ;)



Il y a pour moi un problème “urgent”, où au moins une réponse serait bienvenue, c’est le #36 sur Github.



Enfin, oui, prenez votre temps, faites les choses bien, c’est un marathon, pas un sprint :)


Quoi de neuf à la rédac #4 : par où commencer…

Le 22/10/2023 à 13h 44

J’avais remarqué l’évolution sur la longueur des articles, et je les trouve parfait actuellement. C’est beaucoup plus “digeste”, et ça m’évite d’ouvrir encore et encore des onglets “à lire plus tard”, que j’ai rarement le temps de lire.



Pour les podcasts, je le redis ici, mais je suis pour à l’unique condition que ce soit accompagné simultanément d’un article contenant le transcript : deux voies pour accéder à la même information, plutôt que deux voies pour deux informations différentes (texte vs. audio).




Pensez-vous que nous devrions limiter ou arrêter certaines thématiques ?




Non. J’aime cet éclectisme (même si parfois c’est fatiguant, genre le saut en longueur). Je pense que ça colle bien à mes intérêts perso, et des geeks en général. Je regrette juste la perte des articles de Marc, et surtout de son aiguillon CADA-approuved vis à vis des industries culturelles et ou gouvernementales.

⇒ J’aime quand ça dénonce les injustices, et je pense que c’est un role qu’avait NXI qui pourrait revenir.




Devrions-nous au contraire renforcer certaines thématiques ou en lancer de nouvelles ? Si oui, lesquelles ?




Je pense que vous savez ce que vous voulez faire, et c’est ce qui vous plait. Et ça tombe bien, ça me plait.

Y’a juste le détail des tests hardware : J’aime les articles hw, mais je trouve les tests comme superflus. C’est pas du contenu original, on en trouve à la pelle sur tout le web. Etant donné la difficulté logistique de faire ce genre de tests, je préférerais que ce temps passé le soit à recontextualiser… n’importe quoi. C’est là votre plus-value :)




Nos articles sont-ils souvent trop longs ?




Il y en a encore un peu, mais globalement, la longueur me convient parfaitement aujourd’hui. C’est parfait.




Faut-il rouvrir la salle B4 ?




Perso, je voterai non. J’aime pas les tirages au sort. Mais après, ça peut aussi faire venir du monde, donc c’est vous qui voyez.


Next, un pacte : nos changements et engagements pour la suite

Le 18/10/2023 à 15h 07

Pour moi, y’a deux trucs qui me turlupinent :
1/ Le nom. C’est pas un nom facile à googler, du tout. “Inpact”, malgré les problèmes que ça amenait, pouvait être googlable beaucoup plus facilement.

D’autant plus que vous allez utiliser maintenant un TLD peu connu. Du coup, ç’aurait été bien que le TLD fasse partie du nom, quel que soit la forme prise.

Bref, c’est des détails, mais ça a son importance.



2/ Ne plus se disperser : c’est une très bonne chose. J’ai souvent été critique des magazines pour ça. C’est donc cool que vous les arrêtiez. Sauf que vous enchaînez direct avec les podcasts.

Je veux dire, NI a eu les magazines, les newsletters, le deuxième site… Ca disperse le contenu, le cœur du métier, dans différentes voies que tout le monde ne va pas prendre. Et ça peut faire la même chose avec les podcasts.

Pour moi, les podcasts seraient bienvenus uniquement une nouvelle voie d’accès _aux même contenus_ : si un podcast sort, un article simultané sur le site doit apparaître avec la transcription complète en format article. Deux moyens d’avoir les infos, en lisant ou en écoutant.

C’est France Inter qui fait ça, il me semble, et c’est plutôt cool, et c’est le contenu qui s’adapte aux gens, et pas l’inverse (surtout pas l’inverse).

(et n’oubliez pas qu’un podcast doit avoir son RSS à part)



Sinon, pour le nouveau site, une beta d’une beta… s’appelle une alpha ;)

La base a déjà l’air solide, mais clairement, il reste du boulot sur les fonctionnalités, l’accessibilité, la sécurité, les commentaires (qui sont illisibles tels qu’ils sont actuellement)…

Au rythme actuel, dans deux-trois mois, vous pourrez sortir le site, ce qui serait vachement cool ! (oui, ça semble pessimiste, mais croyez moi, c’est plutôt optimiste ;) )



Bref, c’est encourageant tout ça, même si y’a des points à surveiller :)


Replay de la soirée de Next

Le 18/10/2023 à 14h 55


(reply:2159457:Trit’)




Merci, mais pas de soucis, j’utilise Dark Reader pour rendre sombre tout ce qui ne l’est pas : il a un mode filtre “statique” qui n’utilise que très peu de CPU, et comme je suis sur une patate comme PC, c’est le meilleur rapport qualité/vitesse.



Mais ça rend tous les sites moches. Lisible, mais moche. Et pour faire des retours, sur une beta, c’est pas top.

D’autant plus que y’a déjà des problèmes d’accessibilité que j’ai remonté (contraste des couleurs des liens)


Le 18/10/2023 à 14h 02

Les propos sont très encourageants, et c’est plutôt chouette, parce que c’est extrêmement rare dans les cas de rachat.



La seule chose qui me semble être une erreur est le choix du nouveau nom : “Next” n’a pas d’originalité, n’est pas unique, et est compliqué à Googler.



Sinon, pour le nouveau site, je vais probablement faire des retours au fil de l’eau, mais, par pitié, vite, un thème sombre ! Mes yeux ne supportent pas plus de 3 minutes un site clair, et c’est compliqué de faire des feedbacks comme ça…


Counter-Strike 2 : Valve confirme qu’il n’y aura pas de version Mac

Le 12/10/2023 à 13h 58


(reply:2158237:skankhunt42 )




J’ai pas des sources officielles, mais tu googles “CSGO gpu cpu”, et ils te donnent tous la même réponse.


Le 12/10/2023 à 13h 29

Me demande si, entre autre, c’est pour faire la guerre à Apple et à son store…




(reply:2158220:skankhunt42 )




Le truc , c’est que CSGO est rendu pratiquement uniquement en CPU. Donc tout ceux qui ont investi dans un GPU, quel que soit la gamme, resteront limité par le CPU.



Du coup, quand ils ajoutent des effets, même pas grand chose (lumière et smoke), tout de suite, ça fait passer les CPU dans le rouge.



C’est ce qui m’a fait arrêter de jouer : j’ai une patate comme machine (Core 2 Duo), et j’avais la base en carte graphique (GT710). CSGO tournotait suffisamment pour jouer un peu. Puis avec le temps, ça tournait de moins en moins. J’ai ensuite eu une GTX960, et ça a presque empiré sur CSGO. Aujourd’hui, c’est clair que ça tourne plus, du tout. Alors que cette upgrade de carte graphique m’a donné accès a pleins de jeux (même avec le CPU pourri que j’ai).

Ce 3615 mavie pour dire, c’est le CPU :D


Faut-il avoir peur de l’apocalypse quantique ?

Le 12/10/2023 à 13h 16


Les différentes personnes avec qui nous en parlons s’attendent généralement à voir arriver des avancées importantes dans les 5 à 10 prochaines années




Comme toujours, XKCD a la traduction pour ce passage https://xkcd.com/678/



Je comprend la deuxième : on cumule les deux chiffrements, comme ça, même si y’en a un qui est cassé (que ce soit parce que l’ordi quantique s’est amélioré, ou que l’algo quantique utilisé ne soit finalement pas si fort), le message reste quand même sécurisé.



Par contre, ce qui est décrit comme utilisant les deux algos en parallèle (et donc proche de l’option 1), c’est la signature, qui ne change pas le message, mais qui le certifie. Si une des technos est cassée (→on peut créer de faux certificats pour certifier des messages), on aura toujours l’autre algo pour double-vérifier.


DAS de l'iPhone 12 : mise à jour pour tous d’ici le 24 octobre, l’ANFR répond aux accusations d’Apple

Le 12/10/2023 à 13h 09

La dernière fois que j’ai regardé (iphone x) c’était de l’optique. Je pense qu’ils font optique + gyro, si un truc est détecté à proximité mais tel à plat, ça émet plus fort.
Donc ne pas téléphoner allongé ;)



Dans mes expériences sur un Samsung Galaxy s4, la proximité qui déclenchait le capteur était de 8cm.


Sur mon LG G5 (que j’utilise encore, oui oui), c’est indiqué comme 5 cm. C’est kif kif.



Mais oui, c’est clairement de l’optique.

Et comme tu dis, faut pas téléphoner allongé, le téléphone sur le lit, la tête posée dessus.


Le 11/10/2023 à 17h 20

Apple a triché. Puis, a refusé de jouer. Puis se plaint des règles du jeu.

Quelle bande d’arnaqueurs.



Non.
Le détecteur de proximité est bien une led IR avec un capteur optique.
Il y a bien un magnétomètre dans l’iPhone, qui permet de faire des expériences cool, oui. Mais, jusqu’à preuve du contraire, le corps humain n’est pas composé à 100 % de métal.
Et oui, ce détecteur est binaire. Tu peux le voir quand tu tapes directement dans l’API. C’est d’ailleurs pour ça que ça renvoi un… booléen. https://developer.apple.com/documentation/uikit/uidevice/1620058-proximitystate/



Tout ça pour dire que le cas de l’ado à 2 cm de sa table de chevet est valide, et ne sera pas détecté par l’iPhone, qui émettra plus de puissance.


Les modèles de langage sont de redoutables outils de compression sans perte

Le 04/10/2023 à 16h 40

“Cool ! J’ai économisé 300 ko sur ce morceau de musique en téléchargeant un modèle de 5 Go !”



A priori, le principe serait d’avoir une base stable de modèle pour compresser. Ou, au pire, en ajouter un tag de version spécifique de ce modèle. T’as la même chose dans les compressions classique, type zip/rar, où y’a différentes version des dictionnaires.

Donc non, tu risques pas de perdre tes données.



Après, comme il s’agit d’une mode, dans 20 ans, il y aura probablement plus trace de ces modèles, donc toutes les données seront perdues. Alors que FLAC et ZIP seront encore connu dans 20 ans ;)