D’un autre côté, je suis sûr que le Metavers n’a même pas le côté lupanar virtuel de Second Life, donc c’est de la triche, il n’y avait aucune chance que ça marche. 😅
(quote:2096320:alex.d.) La news est fausse. Ce n’est pas un problème de licence (puisque c’est dans le driver open source), mais un problème de brevets.
Les licences logicielles, ça n’est pas bien grave: quelqu’un fait un soft, donc un boulot, et veut te faire payer pour t’en servir, il n’y a rien d’hyper-choquant là-dedans. Au pire, tu peux toujours faire un autre logiciel qui fait la même chose, le mec ne pourra rien te dire: la licence est sur son soft à lui.
Par contre les brevets logiciel, ça c’est une plaie sans nom: c’est carrément une idée que le mec se réserve et où tu es censé payer dès que tu bases n’importe quel soft sur cette idée. Et là, c’est la porte ouverte au grand n’importe quoi.
a.k.a, on lance les nouilles sur le mur et on voit celles qui collent. Ca a été leur “politique” pour pratiquement tout depuis un paquet d’années maintenant…
Après, laisser les photos sur le cloud, mais putain, c’est tellement inconscient!
Que ce soit sur Android ou sir iOS, les photos partent dans le cloud toutes seules, sans qu’on ait rien à faire. Je ne pense même pas qu’il ait eu conscience que la photo allait se retrouver sur un serveur de Google…
Peut-être en faisant des pages d’accueil comme ça: https://www.qwant.com/ ? Sans dec, je ne sais pas qui a fait leurs nouveaux visuels, mais c’est vraiment immonde… Mention spéciale à l’espèce d’ombre jaune qui apparaît autour du champ de recherche quand on mets le pointeur au dessus, alors que c’est du bleu partout autour. Sans doute encore un pognon de dingue qui est passé là-dedans et pas dans l’amélioration de leur index…
Le gros problème de Netflix, c’est qu’ils ne font que du streaming vidéo. Les autres, genre Amazon Prime, Apple TV ou autres Disney+, ils ont tous autre chose sur quoi se reposer quand le streaming marche moins bien, donc ils sont beaucoup plus résilients. Netflix n’a rien d’autre, et du coup eux, c’est à court terme qu’ils se retrouvent forcés d’augmenter leurs tarifs ou de baisser la qualité…
Ben tu peux “t’interroger” tout ce que tu veux, mais quand tu roules à 110 sur une voie express, qu’un abruti te dépasse à 130⁄140, se rabat devant toi puis se met debout sur les freins pour repasser à 90 parce qu’il a vu qu’il y avait un radar devant, tu as tout respecté comme il faut, mais c’est quand même toi qui est 1/ emmerdé, 2/ en tort si tu lui rentres dedans. Donc, bon…
Il me semble que c’est faux, tu peux l’utiliser mais tu prends un gros risque de sauter si tu n’as pas assez de voix donc en général tu t’abstiens d’y recourir à moins d’avoir la majorité absolue.
Pareil, je pense que c’est plutôt ça. Sans majorité absolue, un 49.3 t’expose à une motion de censure de la part de l’Assemblée qui peut faire sauter le gouvernement, donc c’est très dangereux dans ce contexte là, et oui, en général, ils évitent…
+1 Encore heureux qu’il est un peu plus paramétrable que Chrome… Tout le monde ne veut pas de cette interface hyper-minimaliste qui semble être la tendance dans les navigateurs en ce moment.
Il faut regarder dans les options, il y a pas mal de réglages, y compris pour les signalisations. Ca m’est arrivé dans certaines rues où tous les 50 m la voix signalait “Attention passage piéton” alors que j’avais besoin de concentration pour ne pas rater l’endroit convoité, j’étais au bord de la crise de nerf
Oui, j’ai viré l’option “Attention, passage piéton”, c’était vraiment trop relou… Mais il y a encore plein de messages qui ne servent à rien, justement du genre “serrez à gauche” / “serrez à droite” alors qu’il faut juste rester sur la route, et qui gonflent aussi pas mal.
Le
06/06/2022 à
06h
48
Here, Tom Tom, pourquoi pas ? Adguard doit supprimer le pub. Waze donne déjà satisfaction. Osmand doit aussi convenir. Mais ce que j’aimerais : une voix française libre ou pouvant être achetée indépendamment, sans passer par Google. J’ai cherché sans trouver. À mon avis, cela n’existe pas. Une sacrée lacune ! La combler serait nécessaire à l’indépendance nationale. Curieux que personne n’en parle.
J’utilise OsmAnd tout le temps avec une voix française pour la navigation. J’ai la version payante par contre, donc je ne sais plus si ça fait partie du pack “de base” ou si c’est dans la partie payante. Par contre, la navigation OsmAnd, il faut s’habituer. Les “serrez à gauche” / “serrez à droite” dès qu’il y a une route qui croise et qui n’est pas franchement perpendiculaire, et qui en plus cause tellement de messages inutiles que ça donne parfois un “dans 5 mètres, tournez à droite” (oups, trop tard…), ça peut agacer. J’aimerais vraiment qu’il y ait un mode moins bavard qui ne me dit quoi faire que quand je dois quitter la route sur laquelle je suis…
Il avait dit la même chose en 2017, on a vu ce que ça a donné…
Le
25/04/2022 à
09h
45
J’ai regardé les résultats de 2017 : il y avait eu encore plus de blancs / nuls au second tour (plus de 4 millions), mais moins d’abstentionnistes.
Espérons que ça veut dire qu’ils ont au moins compris que vu comment il est compté, le vote blanc ne sert qu’à légitimer encore plus le résultat de l’élection: il compte dans le taux de participation, mais compte pour du beurre dans le résultat final. Ils sont forts quand même, ils ont réussi à mettre en place des régles qui font dire au vote blanc exactement le contraire de ce qu’on a envie de lui faire dire…
Le
25/04/2022 à
08h
19
Witcher a dit:
Le Pen aurait permis d’avoir un équilibre des pouvoirs (elle n’aurait pas eu la majorité).
La dernière cohabitation, c’était il y a 25 ans (1997), il y a plein d’électeurs d’aujourd’hui qui étaient à peine nés à l’époque… A force d’essayer d’expliquer, j’ai fini par comprendre que c’était peine perdue: pour eux, le Parlement ne sert à rien; point, barre…
Non, pour réformer la constitution, c’est soit parlement puis congrès, soit parlement puis referendum. Mais c’est toujours parlement.
OK, ma mémoire m’a joué des tours. Mais du coup, c’est encore plus difficile…
Le
14/04/2022 à
12h
18
carbier a dit:
Après il faut simplement assumer quand on veut voter au 2nd tour pour une candidate dont la 1ere action veut être de modifier la constitution pour y intégrer la préférence nationale (blanc catholique) au détriment de la déclaration des droits de l’homme. Et qui par la suite a déjà prévenu qu’elle voulait gouverner par referendum pour passer outre le parlement.
Modifier la constitution, c’est soit via le Parlement - et le mode de scrutin est littéralement calibré pour qu’elle ne puisse pas avoir la majorité -, soit par référendum. Et pour le référendum, elle ne pourra compter que sur sa base “historique”, à savoir les 20, 25, voire 30% max d’électeurs qui votent RN parce qu’ils adhèrent à ses idées. Si elle est présidente, c’est que le syndrôme “tout sauf Macron” l’aura emporté, et plein de gens qui auront voté pour elle ne seront dans le fond pas d’accord avec son programme. Donc qu’elle y aille avec ses référendums, ça va lui faire tout drôle…
Sauf que les plateformes dans ce genre là ont tendance à faire des procédures de réservation avec plusieurs étapes, et souvent, ça n’est pas clair quand c’est fait, c’est fini, on ne peut plus revenir en arrière. Mention spéciale à ceux qui obligent à s’engager dans le processus de réservation pour avoir des infos importantes - genre, le prix, j’ai déjà vu ça… Perso, “finaliser la réservation”, je ne sais pas ce que ça veut dire. J’aurais sans doute évité de cliquer dessus, mais ce n’est pas marqué dessus qu’après ça, c’est fini, la réservation est actée. C’est juste pas clair… Et sur des plateformes comme ça, tu regardes souvent plusieurs trucs différents avant de te décider et de réserver. Si ça n’est pas clair, tu risques de faire plusieurs réservations sans le vouloir.
Je le comprends comme “session wayland par défaut aussi quand tu as un pilote NVidia”. Il me semble que jusqu’à il y a peu, Wayland ne marchait pas ou marchait mal avec les pilotes proprio NVidia.
de ce que j’en comprends c’est à peu près ça oui. sur le principe de communication, je comprend tout l’intérêt et trouve ça bien. par contre je suis plus mitigé quant à laisser le choix de nos gouvernants dans les mains d’enfants de 5 ans facilement influençables (enfin je veux dire, plus qu’un adulte qui (devrait) être capable de comprendre les tenants et aboutissants d’un programme politique, le gamin on lui bourre le mou depuis sa naissance avec du binaire “le bien” vs “le mal”, l’adulte sait que c’est plus nuancé) je grossis le trait volontairement hein, mais je vois pas vraiment de cas ou la difficulté de compréhension est “légitime” pour qqn apte à prendre une décision d’une telle importance en fait.
le fait d’éliminer la comm’ c’est peut être pas plus mal, mais il reste plus forcément beaucoup de différence entre les programmes du coup XD
Ben c’est sûr que quand on ne garde que le message, on se rend compte qu’il y en a plus d’un qui n’a pas grand chose à dire… 😈
Le
29/03/2022 à
10h
06
C’est un doc à part en fait: il y en a un comme d’hab, et un version FALC. J’ai eu la curiosité d’en lire quelques uns: ce n’est pas vraiment le message qui est simplifié, juste la formulation. C’est écrit gros, avec des phrases de moins de 10 mots et pas de mots compliqués (il y en a un ou tu as même droit à une explication de ce que c’est qu’un délinquant ). Limite, ça va plus vite et c’est plus facile de lire ceux-là, le message n’est pas dilué dans 200 tonnes de comm…
La redevance pour copie privée découle d’une loi Européenne :/
La redevance copie privée a été mise en place en 1985 quand Jack Lang était ministre de la culture, entre autre pour “compenser le manque à gagner” induit par la diffusion des magnétoscopes… Donc un poil trop tôt pour que ce soit l’Union Européenne, qui n’existait même pas sous ce nom à l’époque (c’était encore la CEE, qui avait beaucoup moins de pouvoir sur les législations des états que l’UE aujourd’hui).
sauf que l’effet placebo a ses limites. il permet d’accélérer la guérison de quelque chose dont on peut guérir seul (ex : rhume), pas plus.
Ben, en fait, non, ça peut être beaucoup plus puissant que ça, même si on ne comprend pas encore complètement comment et pourquoi ça marche. Je te conseille la lecture du numéro 1225 de Science & Vie (d’octobre 2019, donc du temps où il y avait encore des journalistes scientifiques dedans ), ils ont fait un dossier entier dessus: ça va beaucoup plus loin que ça.
Edith: un lien, même, mais le détail est seulement pour les abonnés, apparemment.
Le
11/01/2022 à
14h
19
Vous allez peut être pouvoir m’éclairer mais il y a des gens qui se “soignent” avec le yoga ? J’ai toujours vu ça comme de la gymnastique douce, du coup je ne comprends pas du tout son classement dans la parascience, c’est juste … du sport
Je me suis fait la même réflexion, même s’il y a une dimension “mentale” dans le yoga, qui est donc aussi à rapprocher de la méditation. Mais c’est pareil: je n’ai jamais entendu dire que qui que ce soit avait essayé de guérir d’une maladie grave uniquement avec la méditation…
Le
11/01/2022 à
14h
13
L’hypnose a démontré des résultats dans certains contextes, et donc fait maintenant partie de la grande famille de la médecine pour ces cas.
Par contre yoga et acupuncture c’est du même niveau que l’homéopathie, c’est à dire aucun effet démontré supérieur à celui d’un placebo. Leur balance bénéfice / risque est donc négative car ces pratiques engendrent des risques faibles pour un bénéfice nul.
Bénéfice nul? L’effet placebo, ça n’est pas rien, hein, ça a effectivement des effets physiologiques. D’ailleurs, il y a plein de recherches dessus pour arriver à comprendre comment ça marche et l’ajouter aux moyens existants de la médecine. Ca a d’ailleurs toujours été l’ambiguïté avec l’homéopathie: le problème, ça n’est pas que ça ne soigne pas. C’est que ça soigne exactement de la même façon qu’une pilule à rien fabriquée par un pharmacien dans son arrière boutique. Le problème était plus dans le fait qu’avec le remboursement, on finançait des labos pour faire des “médicaments” que n’importe qui pouvait faire tout seul…
Ca m’étonne que vous n’ayez pas relayé le troll de compèt’ qu’a fait Signal au FBI… Parce qu’en fait, ils savent deux choses sur chaque utilisateur: la date et l’heure à laquelle il a créé son compte, et la date et l’heure de sa dernière connexion. Et quand le FBI a demandé tout ce qu’ils savaient d’un utilisateur en particulier, ils leur ont transmis ces deux dates… en format Unix, c’est à dire en nombre de secondes écoulées depuis le 1er janvier 1970 à minuit. L’histoire ne dit pas si le gars du FBI a apprécié la blague.
Ça m’étonnait, du coup je viens de vérifier: le gestionnaire de fichiers d’Ubuntu supporte le sftp nativement… En tous cas, dans ma VM Ubuntu 18.04 (en anglais), j’ouvre un gestionnaire de fichiers, je sélectionne “Other locations” dans la barre à gauche, dans le champ “Connect to server” tout en bas, je rentre “sftp://”, je clique “Connect”, il me demande mon nom d’utilisateur et mon mot de passe, et c’est fini: je vois le disque distant comme un disque local, pas besoin d’autre chose…
(quote:1874765:dvr-x) Ca me semble du bon sens cela dit… Les vétérinaires ne s’occupent pas que du chat de tata tati qui s’est cassé la pate… Les éleveurs, les zoos, comme exemple, ont un besoin vital de vétérinaires.
Ca n’était pas le sens de ma remarque. Les personnels des écoles, on sait qu’ils sont en contact quasi-permanent avec des potentiels porteurs asymptomatiques du virus: les enfants. Que le personnel médical dans les hopitaux soit prioritaire, c’est 100% normal, ils sont de fait en contact permanent avec des malades. Mais les vétérinaires?
Kotegaeshi a dit:
D’après France Info, à partir de lundi, les professions prioritaires incluront entre autres : […]
Bon à savoir, merci. En espérant que ce soit effectivement le cas, parce que comme d’hab, on entend tout et son contraire. Ma femme fait la garderie dans une école, elle flippe quand même un peu, elle s’est déjà fait tester parce qu’elle avait des symptomes et elle craignait d’avoir été en contact avec un gamin qui l’avait (elle ne l’avait pas choppé, heureusement).
Le
21/05/2021 à
07h
46
Les vétérinaires sont prioritaires, mais pas ceux qui travaillent dans les écoles… Magnifique…
OCaml a dû avoir un ancêtre fonctionnel pur, mais il autorise le mélange fonctionnel/impératif aussi. Par contre, c’est sûr que c’est moins immédiat ou “naturel” pour quelqu’un qui vient du C, vu qu’il faut faire des références explicites sur les valeurs, et qu’après il y a une syntaxe spécifique pour les manipuler. Et: let x = ref 2 and y = 3 in x := !x * y + 4; Printf.printf "%d\n" !x ça ne va pas forcément être très parlant pour quelqu’un qui vient du C (hint: x est “mutable”, pas y ).
Le
17/05/2021 à
11h
24
(quote:1873851:Metz Bove) En plus le code est plus clair.
Et moi qui marche sur des oeufs pour éviter de démarrer une flame war entre partisans du fonctionnel pur et aficionados de l’impératif procédural dans les commentaires…
Le
17/05/2021 à
11h
20
Inodemus a dit:
Euh, je suis pas sûr qu’on désigne la même chose avec le terme variable. Moi je penses surtout aux variables locales à une fonction, qui sont finalement les plus nombreuses avec la plus petite portée. Je vois pas bien comment on peut s’en passer, la moindre boucle for en a déjà une et n’est qu’un cas parmi d’autres, et ne parlons pas des fonctions où il y a un minimum d’algorithmique.
Je ne suis pas spécialiste de Rust, mais j’avais regardé un peu, et ça rappelait tout de même fortement OCaml, qui a ses racines dans le fonctionnel pur. Et en fonctionnel pur, justement, il n’y a pas de variable. Changer la valeur d’une variable est considéré comme un effet de bord, ce qui est totalement proscrit, le fonctionnel pur ne faisant que des évaluations de résultats de fonctions sans autre impact sur quoi que ce soit d’autre.
Le “problème” est que Rust mélange ce paradigme fonctionnel avec quelque-chose de plus “classique”, c’est à dire de l’impératif procédural à la C - ce n’est pas un reproche, OCaml le fait aussi, et d’autre langages issus du fonctionnel aussi, comme le Lisp, par exemple. Donc on peut écrire du C en Rust, mais les deux langages n’ont pas les même racines, et donc pas les mêmes façons de faire. Quelqu’un qui vient d’OCaml - ou pire, de Haskell, qui est du fonctionnel pur et dur - trouvera parfaitement normal d’avoir par défaut des “variables” qui n’en sont pas, et ça sera tout à fait adapté à la façon dont il écrit son code.
Ce que tu dis est d’ailleurs un peu inattendu: le fonctionnel pur est justement considéré comme particulièrement adapté aux problèmes algorithmiques, alors qu’il n’y a justement pas de variable au sens “classique”. Par contre, l’approche sera radicalement différente par rapport à ce qu’on pourrait faire en C.
Eh oui..! Après (mais bon ça m’étonnerait) l’autre éventualité c’est qu’au changement de mot de passe, comme on te demande ton ancien, c’est peut-être à ce moment là qu’il stocke uniquement les anciens mots de passe en clair, et à chaque fois c’est comparaison avec le nouveau mdp sans passer par la case hash…
C’est un peu moins pire (le mdp actuel est pas stocké en clair), mais ça reste dégueulasse en cas de MitM au changement de mdp ou juste si -comme c’est sans aucun doute le cas- on peut deviner le nouveau mot de passe juste à partir des anciens, tél un pseudo jeu de logique facebook “devine le prochain chiffre de la suite”..
Si le nouveau doit être différent des 6 derniers, ça veut dire qu’il te demande tes 6 derniers mots de passe à chaque fois que tu changes?
C’est pour cela que j’avais complété avec un second message. Leur système de “protection” est rempli de trous. A partir du moment ou l’application est téléchargée par un navigateur ça marche plutôt correctement. Par contre j’avais sur macOS 10.14 été assez surpris qu’on pouvait supprimer les répertoires de signature/notarisation qui sont dans le bundle de l’application, la copier sur une autre machine avec un scp, puis l’exécuter sans aucun avertissement sur cette autre machine. Passer par un ISO intermédiaire semble aussi fonctionner. Mes essais datent un peu, je sais que leurs mécaniques de “protection” évoluent mais ça ne m’étonnerais pas que cela marche encore.
J’avais fait des essais et c’est apparemment le téléchargement effectif qui “marque” l’appli comme “unsafe”, et ça doit faire ça parce que ça passe par les APIs Apple. Donc si c’est ça, un navigateur qui ferait tous ses téléchargements en appelant curl ou wget zapperait toutes les protections…
Et la protection est toute bête en plus: c’est un attribut sur le fichier qui s’appelle com.apple.quarantine qui déclenche tout le bousin: vérification de la signature, “translocation” si l’appli est considérée comme “unsafe”, etc… Donc si tu ne veux plus jamais avoir de pb, un petit “xattr -dr com.apple.quarantine Appli.app” dans un terminal sur toutes les applis que tu télécharges et tu fais ce que tu veux après.
Le
28/04/2021 à
09h
33
Pour info la notarisation consiste en l’upload du binaire à notariser chez Apple. Apple analyse ce binaire et valide ou non la notarisation. Si la notarisation est validée le “tampon” de validation peut-être appliqué au binaire. A partir de là le binaire peut être distribué. Toute modification du contenu de l’application cassera la validité de la signature et donc du tampon et provoquera l’affichage d’une boite de dialogue spécifiant que l’application est potentiellement dangereuse. Donc oui il faut uploader à chaque nouvelle version, et Apple ne voit pas le code mais vérifie quand même le binaire et l’utilisation de certaines API proscrites.
Alors, oui, sauf que les APIs “proscrites” ne recouvrent pas grand chose… Pour éviter d’avoir à uploader une grosse appli pour la notariser, on peut sans aucun problème faire un petit utilitaire qui la télécharge et l’installe, et notariser l’utilitaire: ça passe crème, alors que c’est quand même un joli contournement de l’objectif initial (qui m’arrange bien d’ailleurs, donc changez rien, surtout, merci ).
Par contre, dans mon cas, à la fois l’utilitaire et l’appli sont signées, et comme tu dis, s’il y a la moindre modif dans l’un ou l’autre, ça ne marchera plus (enfin j’espère, je n’ai jamais eu la curiosité d’essayer ).
Le
28/04/2021 à
08h
29
eb303 a dit:
“… à moins qu’ils ne soient signés par des développeurs connus et qu’ils n’aient été vérifiés par Apple pour détecter les logiciels malveillants”
Ouais, non, en fait. Enfin, c’est vrai pour les applis du App Store, mais pour les applis “seulement” notarisées, Apple ne vérifie rien du tout, à part que la signature est valide. En fait, ils ne voient même pas le code, c’est juste un tampon sur le .app ou le .dmg. Et c’est très bien comme ça, d’ailleurs: si on devait uploader une appli entière chez Apple à chaque nouvelle version, ce serait particulièrement pénible.
(reply:1870274:Freud) *téléverser, pardon, pas uploader, c’pas français.
Le
28/04/2021 à
08h
24
”… à moins qu’ils ne soient signés par des développeurs connus et qu’ils n’aient été vérifiés par Apple pour détecter les logiciels malveillants“
Ouais, non, en fait. Enfin, c’est vrai pour les applis du App Store, mais pour les applis “seulement” notarisées, Apple ne vérifie rien du tout, à part que la signature est valide. En fait, ils ne voient même pas le code, c’est juste un tampon sur le .app ou le .dmg. Et c’est très bien comme ça, d’ailleurs: si on devait uploader une appli entière chez Apple à chaque nouvelle version, ce serait particulièrement pénible.
“Profiter” des images en 4K sur un écran de genre 6 pouces… Mmm hmm… Mais merci d’avoir indiqué où ça se réglait: j’en ai profité pour désactiver tout ça.
J’ai loupé un truc, ils sont officiellement morts? Je sais qu’ils ont été rachetés par Reworld, mais aux dernières nouvelles, le magazine papier tenait encore debout, je l’achète même encore de temps en temps et a priori ça n’est pas encore devenu “Ça m’intéresse”… Bon, par contre, le site web, c’est pas la peine, c’est du grand n’imp maintenant.
A noter que dans les options de synchro, il y a aussi un choix “File system” qui permet d’exporter toutes les notes vers un dossier, qui peut ensuite être partagé par n’importe quelle solution. Perso, ayant à peu près 0 confiance dans les fournisseurs de “cloud”, et n’ayant pas la bande passante qui va bien pour faire un service auto-hébergé, je synchronise tout avec Syncthing, et ça marche très bien.
Et ils n’ont pas un peu oublié un truc dans la “galaxie” Android? Genre, au hasard, Android? Non? Maintenant, c’est bien de pouvoir caster sur Chromecast à partir d’un appareil iOS, mais ça ne devrait pas vraiment poser plus de problèmes à partir d’un appareil Android directement… Parce qu’une appli pour pouvoir passer les contenus iTunes sur Android, on l’attend toujours.
Pareil. Pour un des rares distributeurs qui proposent des PC/portables sans OS, ça la fout un peu mal quand même… Bon, d’un autre côté, c’est pas non plus comme si j’avais besoin d’un clavier comme ça. 😅
J’utilisait SimpleNote jusqu’à il y a peu, j’ai switché vers Joplin: meilleur support du Markdown, et surtout, synchro possible sans serveur central en synchronisant juste un dossier entre les différents appareils. En gros, je vois Joplin comme entre SimpleNote et Zettlr. Une chance d’avoir un petit article dessus?
Aux Etats-Unis, il y a un économiste qui a calculé que sauver la vie d’une personne de plus de 75 ans du Covid-19 revient à mettre 4600 personnes au chômage. Alors, c’est aux Etats-Unis, ce serait très certainement moins en France (d’autant qu’ils ont l’air de s’y prendre encore plus comme des branques là-bas qu’ici, on a du mal à croire que c’est possible…). Mais connaissant tous les problèmes que peuvent causer le chômage chez les gens, qui peuvent aussi finir par les tuer, c’est vrai qu’il y a quand même des questions à se poser… En particulier, en cherchant à minimiser le nombre de morts “visibles”, combien va-t-on causer de morts “invisibles”, ou en tous cas moins visibles?
701 commentaires
Le métavers de Facebook est un « monde vide (et) triste », et perd des milliards de dollars
19/10/2022
Le 19/10/2022 à 10h 07
D’un autre côté, je suis sûr que le Metavers n’a même pas le côté lupanar virtuel de Second Life, donc c’est de la triche, il n’y avait aucune chance que ça marche. 😅
Fedora coupe l’accélération matérielle pour les codecs H.264, H.265 et VC1 dans Mesa
30/09/2022
Le 30/09/2022 à 07h 49
Oui, mais non:
Les licences logicielles, ça n’est pas bien grave: quelqu’un fait un soft, donc un boulot, et veut te faire payer pour t’en servir, il n’y a rien d’hyper-choquant là-dedans. Au pire, tu peux toujours faire un autre logiciel qui fait la même chose, le mec ne pourra rien te dire: la licence est sur son soft à lui.
Par contre les brevets logiciel, ça c’est une plaie sans nom: c’est carrément une idée que le mec se réserve et où tu es censé payer dès que tu bases n’importe quel soft sur cette idée. Et là, c’est la porte ouverte au grand n’importe quoi.
Google met fin à Stadia et remboursera tous les achats
30/09/2022
Le 30/09/2022 à 07h 41
a.k.a, on lance les nouilles sur le mur et on voit celles qui collent. Ca a été leur “politique” pour pratiquement tout depuis un paquet d’années maintenant…
Facebook met fin à son équipe « Responsible Innovation », mais promet que l’éthique perdurera
12/09/2022
Le 12/09/2022 à 07h 31
“L’éthique perdurera” is the new “on va tout continuer comme avant”. C’est pas demain que je vais me créer un compte Facebook, moi, tiens…
Accusés à tort de pédophilie pour des photos faites à la demande de médecins
23/08/2022
Le 23/08/2022 à 07h 40
Que ce soit sur Android ou sir iOS, les photos partent dans le cloud toutes seules, sans qu’on ait rien à faire. Je ne pense même pas qu’il ait eu conscience que la photo allait se retrouver sur un serveur de Google…
Éric Leandri condamné pour violation du secret des correspondances d’un associé de Qwant
12/07/2022
Le 12/07/2022 à 11h 51
Peut-être en faisant des pages d’accueil comme ça: https://www.qwant.com/ ? Sans dec, je ne sais pas qui a fait leurs nouveaux visuels, mais c’est vraiment immonde… Mention spéciale à l’espèce d’ombre jaune qui apparaît autour du champ de recherche quand on mets le pointeur au dessus, alors que c’est du bleu partout autour. Sans doute encore un pognon de dingue qui est passé là-dedans et pas dans l’amélioration de leur index…
Reworld Media rachète à TF1 Gamekult, Marmiton, Doctissimo, Les Numériques…
29/06/2022
Le 29/06/2022 à 07h 46
Netflix licencie 300 personnes supplémentaires
24/06/2022
Le 24/06/2022 à 14h 27
Le gros problème de Netflix, c’est qu’ils ne font que du streaming vidéo. Les autres, genre Amazon Prime, Apple TV ou autres Disney+, ils ont tous autre chose sur quoi se reposer quand le streaming marche moins bien, donc ils sont beaucoup plus résilients. Netflix n’a rien d’autre, et du coup eux, c’est à court terme qu’ils se retrouvent forcés d’augmenter leurs tarifs ou de baisser la qualité…
Un test de signalisation de « dimension réduite » pour annoncer les radars routiers
22/06/2022
Le 22/06/2022 à 13h 12
Ben tu peux “t’interroger” tout ce que tu veux, mais quand tu roules à 110 sur une voie express, qu’un abruti te dépasse à 130⁄140, se rabat devant toi puis se met debout sur les freins pour repasser à 90 parce qu’il a vu qu’il y avait un radar devant, tu as tout respecté comme il faut, mais c’est quand même toi qui est 1/ emmerdé, 2/ en tort si tu lui rentres dedans. Donc, bon…
Législatives 2022 : une baffe, une gifle, une claque
20/06/2022
Le 20/06/2022 à 08h 02
Pareil, je pense que c’est plutôt ça. Sans majorité absolue, un 49.3 t’expose à une motion de censure de la part de l’Assemblée qui peut faire sauter le gouvernement, donc c’est très dangereux dans ce contexte là, et oui, en général, ils évitent…
Firefox 101 revient à l’ancienne interface de téléchargement
07/06/2022
Le 07/06/2022 à 12h 19
+1 Encore heureux qu’il est un peu plus paramétrable que Chrome… Tout le monde ne veut pas de cette interface hyper-minimaliste qui semble être la tendance dans les navigateurs en ce moment.
Murena à l’assaut du grand public avec son smartphone One et la V1 de /e/OS, entretien avec Gaël Duval
03/06/2022
Le 07/06/2022 à 10h 01
Oui, j’ai viré l’option “Attention, passage piéton”, c’était vraiment trop relou… Mais il y a encore plein de messages qui ne servent à rien, justement du genre “serrez à gauche” / “serrez à droite” alors qu’il faut juste rester sur la route, et qui gonflent aussi pas mal.
Le 06/06/2022 à 06h 48
J’utilise OsmAnd tout le temps avec une voix française pour la navigation. J’ai la version payante par contre, donc je ne sais plus si ça fait partie du pack “de base” ou si c’est dans la partie payante.
Par contre, la navigation OsmAnd, il faut s’habituer. Les “serrez à gauche” / “serrez à droite” dès qu’il y a une route qui croise et qui n’est pas franchement perpendiculaire, et qui en plus cause tellement de messages inutiles que ça donne parfois un “dans 5 mètres, tournez à droite” (oups, trop tard…), ça peut agacer. J’aimerais vraiment qu’il y ait un mode moins bavard qui ne me dit quoi faire que quand je dois quitter la route sur laquelle je suis…
Emmanuel Macron réélu, cap sur les élections législatives
25/04/2022
Le 25/04/2022 à 13h 36
Il avait dit la même chose en 2017, on a vu ce que ça a donné…
Le 25/04/2022 à 09h 45
Espérons que ça veut dire qu’ils ont au moins compris que vu comment il est compté, le vote blanc ne sert qu’à légitimer encore plus le résultat de l’élection: il compte dans le taux de participation, mais compte pour du beurre dans le résultat final. Ils sont forts quand même, ils ont réussi à mettre en place des régles qui font dire au vote blanc exactement le contraire de ce qu’on a envie de lui faire dire…
Le 25/04/2022 à 08h 19
La dernière cohabitation, c’était il y a 25 ans (1997), il y a plein d’électeurs d’aujourd’hui qui étaient à peine nés à l’époque… A force d’essayer d’expliquer, j’ai fini par comprendre que c’était peine perdue: pour eux, le Parlement ne sert à rien; point, barre…
Les chiffres officiels du premier tour de la présidentielle, après écrémage de plusieurs irrégularités
14/04/2022
Le 14/04/2022 à 12h 57
OK, ma mémoire m’a joué des tours. Mais du coup, c’est encore plus difficile…
Le 14/04/2022 à 12h 18
Modifier la constitution, c’est soit via le Parlement - et le mode de scrutin est littéralement calibré pour qu’elle ne puisse pas avoir la majorité -, soit par référendum. Et pour le référendum, elle ne pourra compter que sur sa base “historique”, à savoir les 20, 25, voire 30% max d’électeurs qui votent RN parce qu’ils adhèrent à ses idées. Si elle est présidente, c’est que le syndrôme “tout sauf Macron” l’aura emporté, et plein de gens qui auront voté pour elle ne seront dans le fond pas d’accord avec son programme. Donc qu’elle y aille avec ses référendums, ça va lui faire tout drôle…
« Finaliser la réservation » : est-ce commander une chambre d’hôtel, avec obligation de paiement ?
04/04/2022
Le 04/04/2022 à 09h 43
Sauf que les plateformes dans ce genre là ont tendance à faire des procédures de réservation avec plusieurs étapes, et souvent, ça n’est pas clair quand c’est fait, c’est fini, on ne peut plus revenir en arrière. Mention spéciale à ceux qui obligent à s’engager dans le processus de réservation pour avoir des infos importantes - genre, le prix, j’ai déjà vu ça…
Perso, “finaliser la réservation”, je ne sais pas ce que ça veut dire. J’aurais sans doute évité de cliquer dessus, mais ce n’est pas marqué dessus qu’après ça, c’est fini, la réservation est actée. C’est juste pas clair… Et sur des plateformes comme ça, tu regardes souvent plusieurs trucs différents avant de te décider et de réserver. Si ça n’est pas clair, tu risques de faire plusieurs réservations sans le vouloir.
Ubuntu 22.04 : sous les nouvelles couleurs, des améliorations significatives
01/04/2022
Le 01/04/2022 à 16h 10
Je le comprends comme “session wayland par défaut aussi quand tu as un pilote NVidia”. Il me semble que jusqu’à il y a peu, Wayland ne marchait pas ou marchait mal avec les pilotes proprio NVidia.
En version électronique, les professions de foi des 12 candidats
29/03/2022
Le 29/03/2022 à 10h 56
Ben c’est sûr que quand on ne garde que le message, on se rend compte qu’il y en a plus d’un qui n’a pas grand chose à dire… 😈
Le 29/03/2022 à 10h 06
C’est un doc à part en fait: il y en a un comme d’hab, et un version FALC. J’ai eu la curiosité d’en lire quelques uns: ce n’est pas vraiment le message qui est simplifié, juste la formulation. C’est écrit gros, avec des phrases de moins de 10 mots et pas de mots compliqués (il y en a un ou tu as même droit à une explication de ce que c’est qu’un délinquant ). Limite, ça va plus vite et c’est plus facile de lire ceux-là, le message n’est pas dilué dans 200 tonnes de comm…
Patinage artistique sur la piste glacée de la copie privée
23/02/2022
Le 24/02/2022 à 09h 15
La redevance copie privée a été mise en place en 1985 quand Jack Lang était ministre de la culture, entre autre pour “compenser le manque à gagner” induit par la diffusion des magnétoscopes… Donc un poil trop tôt pour que ce soit l’Union Européenne, qui n’existait même pas sous ce nom à l’époque (c’était encore la CEE, qui avait beaucoup moins de pouvoir sur les législations des états que l’UE aujourd’hui).
Les Français et la science : une relation compliquée et ambivalente
11/01/2022
Le 11/01/2022 à 14h 28
Ben, en fait, non, ça peut être beaucoup plus puissant que ça, même si on ne comprend pas encore complètement comment et pourquoi ça marche. Je te conseille la lecture du numéro 1225 de Science & Vie (d’octobre 2019, donc du temps où il y avait encore des journalistes scientifiques dedans ), ils ont fait un dossier entier dessus: ça va beaucoup plus loin que ça.
Edith: un lien, même, mais le détail est seulement pour les abonnés, apparemment.
Le 11/01/2022 à 14h 19
Je me suis fait la même réflexion, même s’il y a une dimension “mentale” dans le yoga, qui est donc aussi à rapprocher de la méditation. Mais c’est pareil: je n’ai jamais entendu dire que qui que ce soit avait essayé de guérir d’une maladie grave uniquement avec la méditation…
Le 11/01/2022 à 14h 13
Bénéfice nul? L’effet placebo, ça n’est pas rien, hein, ça a effectivement des effets physiologiques. D’ailleurs, il y a plein de recherches dessus pour arriver à comprendre comment ça marche et l’ajouter aux moyens existants de la médecine.
Ca a d’ailleurs toujours été l’ambiguïté avec l’homéopathie: le problème, ça n’est pas que ça ne soigne pas. C’est que ça soigne exactement de la même façon qu’une pilule à rien fabriquée par un pharmacien dans son arrière boutique. Le problème était plus dans le fait qu’avec le remboursement, on finançait des labos pour faire des “médicaments” que n’importe qui pouvait faire tout seul…
#LeBrief prend une pause pendant les fêtes
17/12/2021
Le 17/12/2021 à 09h 06
Ouais, non, là, c’est abuser quand même… 6h30, encore, je veux bien. Joyeuses Fêtes à tous!
Signal rappelle à la Justice qu’elle ne sait toujours rien de ses utilisateurs
02/11/2021
Le 02/11/2021 à 17h 02
Ca m’étonne que vous n’ayez pas relayé le troll de compèt’ qu’a fait Signal au FBI… Parce qu’en fait, ils savent deux choses sur chaque utilisateur: la date et l’heure à laquelle il a créé son compte, et la date et l’heure de sa dernière connexion. Et quand le FBI a demandé tout ce qu’ils savaient d’un utilisateur en particulier, ils leur ont transmis ces deux dates… en format Unix, c’est à dire en nombre de secondes écoulées depuis le 1er janvier 1970 à minuit.
L’histoire ne dit pas si le gars du FBI a apprécié la blague.
WinSCP : l’outil de transfert à tout faire
01/09/2021
Le 01/09/2021 à 09h 14
Ça m’étonnait, du coup je viens de vérifier: le gestionnaire de fichiers d’Ubuntu supporte le sftp nativement… En tous cas, dans ma VM Ubuntu 18.04 (en anglais), j’ouvre un gestionnaire de fichiers, je sélectionne “Other locations” dans la barre à gauche, dans le champ “Connect to server” tout en bas, je rentre “sftp://”, je clique “Connect”, il me demande mon nom d’utilisateur et mon mot de passe, et c’est fini: je vois le disque distant comme un disque local, pas besoin d’autre chose…
Covid-19 : la campagne de vaccination ouverte à tous les majeurs dès le 31 mai
21/05/2021
Le 21/05/2021 à 12h 14
Ca n’était pas le sens de ma remarque. Les personnels des écoles, on sait qu’ils sont en contact quasi-permanent avec des potentiels porteurs asymptomatiques du virus: les enfants. Que le personnel médical dans les hopitaux soit prioritaire, c’est 100% normal, ils sont de fait en contact permanent avec des malades. Mais les vétérinaires?
Bon à savoir, merci. En espérant que ce soit effectivement le cas, parce que comme d’hab, on entend tout et son contraire. Ma femme fait la garderie dans une école, elle flippe quand même un peu, elle s’est déjà fait tester parce qu’elle avait des symptomes et elle craignait d’avoir été en contact avec un gamin qui l’avait (elle ne l’avait pas choppé, heureusement).
Le 21/05/2021 à 07h 46
Les vétérinaires sont prioritaires, mais pas ceux qui travaillent dans les écoles… Magnifique…
Le langage Rust a fêté ses six ans, et tout va très bien
17/05/2021
Le 17/05/2021 à 15h 54
OCaml a dû avoir un ancêtre fonctionnel pur, mais il autorise le mélange fonctionnel/impératif aussi. Par contre, c’est sûr que c’est moins immédiat ou “naturel” pour quelqu’un qui vient du C, vu qu’il faut faire des références explicites sur les valeurs, et qu’après il y a une syntaxe spécifique pour les manipuler. Et:
let x = ref 2 and y = 3 in x := !x * y + 4; Printf.printf "%d\n" !x
ça ne va pas forcément être très parlant pour quelqu’un qui vient du C (hint: x est “mutable”, pas y ).
Le 17/05/2021 à 11h 24
Et moi qui marche sur des oeufs pour éviter de démarrer une flame war entre partisans du fonctionnel pur et aficionados de l’impératif procédural dans les commentaires…
Le 17/05/2021 à 11h 20
Je ne suis pas spécialiste de Rust, mais j’avais regardé un peu, et ça rappelait tout de même fortement OCaml, qui a ses racines dans le fonctionnel pur. Et en fonctionnel pur, justement, il n’y a pas de variable. Changer la valeur d’une variable est considéré comme un effet de bord, ce qui est totalement proscrit, le fonctionnel pur ne faisant que des évaluations de résultats de fonctions sans autre impact sur quoi que ce soit d’autre.
Le “problème” est que Rust mélange ce paradigme fonctionnel avec quelque-chose de plus “classique”, c’est à dire de l’impératif procédural à la C - ce n’est pas un reproche, OCaml le fait aussi, et d’autre langages issus du fonctionnel aussi, comme le Lisp, par exemple. Donc on peut écrire du C en Rust, mais les deux langages n’ont pas les même racines, et donc pas les mêmes façons de faire. Quelqu’un qui vient d’OCaml - ou pire, de Haskell, qui est du fonctionnel pur et dur - trouvera parfaitement normal d’avoir par défaut des “variables” qui n’en sont pas, et ça sera tout à fait adapté à la façon dont il écrit son code.
Ce que tu dis est d’ailleurs un peu inattendu: le fonctionnel pur est justement considéré comme particulièrement adapté aux problèmes algorithmiques, alors qu’il n’y a justement pas de variable au sens “classique”. Par contre, l’approche sera radicalement différente par rapport à ce qu’on pourrait faire en C.
Les conspirationnistes font (aussi) partie de complots
07/05/2021
Le 07/05/2021 à 13h 49
Voilà. Wikipedia est ton ami, ils ont un article dessus. Et ça fait peur, ils sont vraiment complètement barrés…
La petite histoire du mot de passe
07/05/2021
Le 07/05/2021 à 10h 03
Si le nouveau doit être différent des 6 derniers, ça veut dire qu’il te demande tes 6 derniers mots de passe à chaque fois que tu changes?
Apple corrige en urgence une importante faille de sécurité
28/04/2021
Le 28/04/2021 à 10h 08
J’avais fait des essais et c’est apparemment le téléchargement effectif qui “marque” l’appli comme “unsafe”, et ça doit faire ça parce que ça passe par les APIs Apple. Donc si c’est ça, un navigateur qui ferait tous ses téléchargements en appelant curl ou wget zapperait toutes les protections…
Et la protection est toute bête en plus: c’est un attribut sur le fichier qui s’appelle com.apple.quarantine qui déclenche tout le bousin: vérification de la signature, “translocation” si l’appli est considérée comme “unsafe”, etc… Donc si tu ne veux plus jamais avoir de pb, un petit “xattr -dr com.apple.quarantine Appli.app” dans un terminal sur toutes les applis que tu télécharges et tu fais ce que tu veux après.
Le 28/04/2021 à 09h 33
Alors, oui, sauf que les APIs “proscrites” ne recouvrent pas grand chose… Pour éviter d’avoir à uploader une grosse appli pour la notariser, on peut sans aucun problème faire un petit utilitaire qui la télécharge et l’installe, et notariser l’utilitaire: ça passe crème, alors que c’est quand même un joli contournement de l’objectif initial (qui m’arrange bien d’ailleurs, donc changez rien, surtout, merci ).
Par contre, dans mon cas, à la fois l’utilitaire et l’appli sont signées, et comme tu dis, s’il y a la moindre modif dans l’un ou l’autre, ça ne marchera plus (enfin j’espère, je n’ai jamais eu la curiosité d’essayer ).
Le 28/04/2021 à 08h 29
Le 28/04/2021 à 08h 24
”… à moins qu’ils ne soient signés par des développeurs connus et qu’ils n’aient été vérifiés par Apple pour détecter les logiciels malveillants“
Ouais, non, en fait. Enfin, c’est vrai pour les applis du App Store, mais pour les applis “seulement” notarisées, Apple ne vérifie rien du tout, à part que la signature est valide. En fait, ils ne voient même pas le code, c’est juste un tampon sur le .app ou le .dmg. Et c’est très bien comme ça, d’ailleurs: si on devait uploader une appli entière chez Apple à chaque nouvelle version, ce serait particulièrement pénible.
Twitter permet à tout le monde de profiter des images en 4K sur Android et iOS
22/04/2021
Le 22/04/2021 à 08h 38
“Profiter” des images en 4K sur un écran de genre 6 pouces… Mmm hmm… Mais merci d’avoir indiqué où ça se réglait: j’en ai profité pour désactiver tout ça.
Antimatière : « nous pouvons rêver à réaliser des choses encore plus folles »
02/04/2021
Le 02/04/2021 à 14h 18
J’ai loupé un truc, ils sont officiellement morts? Je sais qu’ils ont été rachetés par Reworld, mais aux dernières nouvelles, le magazine papier tenait encore debout, je l’achète même encore de temps en temps et a priori ça n’est pas encore devenu “Ça m’intéresse”… Bon, par contre, le site web, c’est pas la peine, c’est du grand n’imp maintenant.
Question du jour : « Comment trouver le Nord géographique sur Mars ? »
02/04/2021
Le 02/04/2021 à 07h 55
Edit: ça marche pas bien les caractères inférieur et supérieur…
Copie privée : la redevance enfin étendue à LeBonCoin, aux copies en cache et aux datacenters
01/04/2021
Le 01/04/2021 à 07h 55
Sans dec, leur donnez pas des idées comme ça….
La publicité ciblée sera bientôt de retour sur Next INpact
01/04/2021
Le 01/04/2021 à 07h 51
Première réaction: “What!?” (regarde la date) “Ah OK…”
Joplin : une fusion efficace entre la prise de notes et l’édition Markdown
04/03/2021
Le 04/03/2021 à 09h 00
A noter que dans les options de synchro, il y a aussi un choix “File system” qui permet d’exporter toutes les notes vers un dossier, qui peut ensuite être partagé par n’importe quelle solution. Perso, ayant à peu près 0 confiance dans les fournisseurs de “cloud”, et n’ayant pas la bande passante qui va bien pour faire un service auto-hébergé, je synchronise tout avec Syncthing, et ça marche très bien.
Apple TV sera disponible sur le Chromecast avec Google TV en début d’année prochaine
17/12/2020
Le 17/12/2020 à 09h 43
Et ils n’ont pas un peu oublié un truc dans la “galaxie” Android? Genre, au hasard, Android? Non?
Maintenant, c’est bien de pouvoir caster sur Chromecast à partir d’un appareil iOS, mais ça ne devrait pas vraiment poser plus de problèmes à partir d’un appareil Android directement… Parce qu’une appli pour pouvoir passer les contenus iTunes sur Android, on l’attend toujours.
Nemeio : le clavier personnalisable de LDLC lancé sur Kickstarter, livré en septembre 2021
10/11/2020
Le 10/11/2020 à 09h 57
Pareil. Pour un des rares distributeurs qui proposent des PC/portables sans OS, ça la fout un peu mal quand même… Bon, d’un autre côté, c’est pas non plus comme si j’avais besoin d’un clavier comme ça. 😅
Simplenote : une prise de notes très rapide, des capacités d’édition limitées
02/11/2020
Le 03/11/2020 à 08h 07
J’utilisait SimpleNote jusqu’à il y a peu, j’ai switché vers Joplin: meilleur support du Markdown, et surtout, synchro possible sans serveur central en synchronisant juste un dossier entre les différents appareils. En gros, je vois Joplin comme entre SimpleNote et Zettlr. Une chance d’avoir un petit article dessus?
Amazon suspend temporairement ses activités en France
16/04/2020
Le 17/04/2020 à 08h 04
Aux Etats-Unis, il y a un économiste qui a calculé que sauver la vie d’une personne de plus de 75 ans du Covid-19 revient à mettre 4600 personnes au chômage. Alors, c’est aux Etats-Unis, ce serait très certainement moins en France (d’autant qu’ils ont l’air de s’y prendre encore plus comme des branques là-bas qu’ici, on a du mal à croire que c’est possible…). Mais connaissant tous les problèmes que peuvent causer le chômage chez les gens, qui peuvent aussi finir par les tuer, c’est vrai qu’il y a quand même des questions à se poser… En particulier, en cherchant à minimiser le nombre de morts “visibles”, combien va-t-on causer de morts “invisibles”, ou en tous cas moins visibles?