votre avatar Abonné

Plastivore

est avec nous depuis le 10 août 2006 ❤️

693 commentaires

Le 19/04/2021 à 08h 56

Exactement, c’est plus un problème de gestion de la part de KPN qu’un problème de potentielle porte dérobée dans le matos. Ça ne me parait pas normal de pouvoir faire appel à un prestataire étranger (extra-européen) pour gérer les écoutes au sein d’un opérateur de télécommunications. Le fait que ça soit Huawei fait que les infos surfent sur la vague des portes dérobées, mais là ils n’en auraient même pas eu besoin.

Le 13/04/2021 à 09h 17

Ah, c’est relou ! Leurs télécommandes sont assez chères, mais c’est tellement pratique (et bien plus ergonomique que beaucoup d’autres télécommandes) !

Le 24/03/2021 à 09h 57

Vu qu’Apple essaie de faire de la domotique avec Homekit et que les HomePods et Apple TV sont censés pouvoir gérer ça, ça me parait être afin de simplement pouvoir utiliser ces capteurs pour déclencher des actions au lieu de juste se limiter à des commandes vocales. C’est par contre un peu surprenant que ça ne soit pas (encore ?) activé.

Le 23/03/2021 à 12h 35

Je ne pense pas que l’objectif est de le fusionner à Skype.
Contrairement à Windows Live Messenger / Skype, la cible utilisateur n’est pas du tout la même.
Skype pour le grand public, Teams pour les pro et Discord pour le gaming.



Je pense que ce rachat peut surtout être destiner à améliorer leur service gaming sur PC (meilleure intégration à Windows, meilleure intégration avec l’apps Xbox).



Déjà si Discord pouvait prendre en charge l’API native de partage de Windows, ça serait pas mal.




obligation de compte microsoft


S’ils font comme avec GitHub, ça ne sera pas le cas.

Tu dis qu’ils voient une différence entre Skype et Teams, mais il me semble qu’ils veulent se débarrasser de Skype et passer tout le monde sur Teams justement… ce qui est à l’heure actuelle encore très chiant : comptes Teams persos limités aux smartphones, donc pour vraiment bien l’utiliser (genre, au hasard, pour un entretien d’embauche), il faut créer une entité bidon et profiter de l’offre gratuite - à l’image de ce que propose Slack.

Le 09/03/2021 à 12h 21

Je suis d’accord avec ton précédent message et désolé de ne pas avoir gardé un Larousse de l’époque pour vérifier la définition.



F2 :)
A l’époque, l’essentiel des affichages numériques se faisait à l’aide de digit, que ce soit avec des afficheurs 7 segments ou sur des écrans (80 colonnes 24 lignes).
edit : Je suis d’accord pour dire que digital est moins pertinent aujourd’hui, mais de là à dire que ça n’a jamais existé…




(reply:1859150:Zone démilitarisée)
A partir du moment ou le terme est utilisé par l’éducation nationale et les médias, je ne vois pas pourquoi il n’aurait pas de sens en français, à moins que l’homonymie soit désormais proscrite par l’académie.


Après, je ne dis pas que ça n’a jamais existé, c’est juste qu’à l’époque où j’ai passé mon bac, ils se sont un peu calmés (et on utilisait le mot numérique un peu partout, de manière pertinente). Et puis à l’époque, on parlait d’appareils photos numériques et de télévision numérique. Je crois que là où « digital » a vraiment commencé à être utilisé ad nauseam, c’est quand les studios de cinéma ont commencé à faire du dématérialisé, la fameuse « copie digitale » (ça fait mal d’écrire ça…). Cela dit, c’est un abus de langage en anglais aussi, vu qu’ils utilisaient le terme « digital copy » pour leurs trucs Ultraviolet à la mords-moi le nœud, comme si un DVD ou un Blu-Ray n’étaient pas déjà des supports numériques.

Le 09/03/2021 à 10h 52

Je trouve ça assez rigolo, parce que quand j’ai passé mon bac en 2003 (STI Génie Électronique - ancien bac Fjesaispluscombien - :copain:) en 2003, on disait juste « afficheurs 7 segments », en opposition aux afficheurs/matrices 5×7.

Le 09/03/2021 à 12h 13

nope, les box FAI grand public ne permettent pas de faire de 4in6.



euh… non?
j’ai des redirections de ports ipv4 vers une machine et une autre sans redirection
je peux quand-même accéder à la seconde depuis les internets via son ipv6, le comportement par défaut ne drop rien du tout…

Je n’ai pas dit que c’était partout comme ça, j’indique justement que, de mémoire, c’est open bar en IPv6 sur les Freebox (et c’est pas une bonne idée d’avoir tous les ports de toutes les machines exposées sans pare-feu). Dans mon commentaire juste au-dessus de celui-ci, j’explique pourquoi, de mon point de vue en tous cas, les équipements vendus au grand public devraient drop tous les paquets entrants sans que la connexion n’ait été ouverte depuis l’extérieur.



Après, je comprends que ce n’est pas toujours ce que les utilisateurs avancés veulent, et les gens sont libres d’ouvrir tous les ports si ça leur chante.

Le 09/03/2021 à 12h 06

C’est quoi cette vision d’Internet digne du minitel ?

:keskidit: Je ne comprends pas le commentaire vis-à-vis du Minitel. Et oui, je connais la vidéo de Benjamin Bayart.



Je remarque aussi que ton confirmes ce que je dis dans ta réponse à Albirew, vu que la config par défaut des Livebox a l’air de faire ce que j’indique. Après les utilisateurs restent libres d’ouvrir les ports s’ils ont besoin d’y accéder depuis l’extérieur.



De mon point de vue, vu que l’immense majorité des abonnés à Internet n’en comprennent pas le fonctionnement, il me parait normal que les équipements vendus au grand-public drop les packets IPv6 rentrants non-sollicités par défaut. Ça ne les empêche pas d’accéder à ce qu’ils veulent sur Internet, puisque les connexions sortantes ne sont pas filtrées. Et les utilisateurs qui ont une idée de ce qu’ils font peuvent toujours ouvrir les ports au besoin. Des équipements semi-pro, comme la gamme Unifi d’Ubiquiti, ont ce comportement (et là, je sais de quoi je parle :D ). Même sur un serveur, qu’il soit auto-hébergé ou dans un centre de données, on n’expose que les ports dont on a besoin, donc je ne comprends vraiment pas là où tu veux en venir.

Le 08/03/2021 à 11h 50

NAT != pare-feu



Le comportement par défaut d’un routeur IPv6 domestique est normalement de drop tous les packets qui arrivent depuis l’extérieur si la connexion n’est pas déjà établie depuis le LAN. Ce comportement réplique celui du NAT, qui normalement devrait être couplé avec un pare-feu IPv4 (certes rudimentaire). Donc à moins d’explicitement ouvrir le port, à peu près de la même manière qu’on ferait une redirection de port en IPv4, le problème ne se pose pas.



Il me semble par contre que les Freebox ne le faisaient pas (je ne sais pas si c’est encore le cas), mais là le problème vient de l’équipement, pas de la techno.

Le 09/03/2021 à 11h 46


(reply:1858616:skankhunt42 )


Pour le graveur Blu-Ray, en effet, je me basais sur celui que j’ai acheté en 2014 et il me semblait qu’il m’avait coûté 30£, alors qu’il m’en a coûté 60£. À a louche, ça correspond à peu près à 80€, et je remarque que ça coûte encore plus cher aujourd’hui (surement à cause des BDXL). Néanmoins, c’est plus vite amorti qu’un lecteur interne. Dans mon cas, en plus du MacBook Air que je me suis acheté en 2014, je l’utilise aussi avec le PC que je me suis monté l’année dernière, surtout pour riper mes CD, et il sert aussi à ma femme quand elle en a besoin ponctuellement. Mais bien vu, je me suis bien planté là-dessus.



Pour ce qui est de l’utilisation des jeux physiques sur console, oui le multijoueur dépend de l’éditeur, mais la campagne solo reste jouable sans connexion internet (ce qui n’est souvent pas le cas sur PC). Genre je peux jouer à Watch Dogs sans connexion Internet sur console, alors qu’il me semble que sur PC, si Ubisoft Connect n’a pas de réseau, bon courage pour le lancer. C’était le cas avec certains Assassin’s Creed en tous cas (les joueurs qui ne pouvaient pas lancer le jeu pendant un weekend parce que les serveurs d’Ubisoft étaient indisponibles), j’espère qu’ils se sont un peu calmés avec ça.

Le 05/03/2021 à 11h 19


(quote:1858076:skankhunt42 )
L’avantage c’est que t’économise de l’argent quand tu te monte une machine ou que tu achète une console car pas besoin de lecteur optique. Après tu sais au bout de quelques mois les jeux sont été tellement mis à jours que la galette deviens quasiment inutile.


L’économie n’est pas extraordinaire non-plus. Un graveur Blu-Ray coûte une trentaine d’euros, donc c’est loin d’être une dépense délirante (et puis c’est pratique à avoir, ne serait-ce qu’un externe pour le partager entre toutes les machines au besoin !).



J’admets que les DRM sur PC ont bien limité l’intérêt du lecteur optique (quoique, comme tu le dis, il reste le passage par la case piratage), puisque le jour où le serveur de vérification des DRM plante ou si l’éditeur arrête purement et simplement de supporter le jeu, il ne fonctionnera plus. Mais sur console, par exemple, l’avantage est que tu sais que ton jeu va fonctionner. Les jeux qui téléchargent un patch aussi gros que le jeu lui-même ne sont quand même pas si nombreux (et heureusement), et ça rend bien service aux gens qui ont des connexions Internet à peine dignes du XXè siècle.



Dans le cas de la PS3 par exemple, j’admets qu’on ne sait pas s’il sera toujours possible de jouer aux jeux sans connexion Internet le jour où Sony lâche la plateforme (enfin ils se débrouillent quand même bien pour une console sortie en 2006 !), mais en théorie il n’y a aucune raison que ça pose problème (le joueur n’aura juste pas les patchs qui sont arrivés après la sortie du jeu et ne pourra pas jouer en réseau, mais la plupart du temps ce n’est pas un problème).



Après je comprends bien que tout le monde n’est pas comme moi et s’accomode bien de ne pas avoir une collection d’albums, films et jeux sur leurs étagères.

Le 03/03/2021 à 12h 38


(reply:1857722:skankhunt42 )


Ben pas forcément. Le streaming musical par exemple n’empêche pas d’acheter des CD, les films restent dispos en DVD ou Blu-Ray. Pour les séries exclusives à chaque plateforme par contre, je vois bien le problème, mais si tu y regardes bien, aujourd’hui on a encore des exclusivités sur certaines consoles (surtout Switch et dans une moindres mesure PS4/5, les jeux XBox sont aussi dispos sur PC, par contre il y a pas mal de jeux PC qui ne sont pas dispos sur console.



Le truc chiant sur le marché du jeu vidéo PC par contre, c’est qu’il est complètement dématérialisé aujourd’hui, avec sa ribambelle de vendeurs. Alors oui, on peut acheter un jeu EA sur une autre plateforme, mais si c’est pour se bouffer Origin quand même, ben autant le prendre directement chez eux. Tant que les jeux restent disponibles à l’achat unique, ça ne pose pas trop de problème (sorti de l’encombrement dû aux 325 launchers nécessaires).

Le 09/03/2021 à 11h 33

Pour moi, la vraie valeur ajoutée de Shadow se trouve surtout dans leur soft. Après avoir monté mon PC, j’ai utilisé un peu Parsec pour pouvoir continuer à jouer depuis mon MacBook Air dans une autre pièce (donc réseau local, le plus souvent filaire), et me retrouver avec une image de qualité plutôt moyenne, du frame drop et de magnifiques macroblocs bien moches, alors que Shadow sur le même Mac, même en WiFi, me rendait une bien meilleure image (malgré les couleurs qui bavent très légèrement à cause du profil 4:2:2). Ça ne m’a pas du tout donné envie de tester leur offre Warp payante, surtout parce que ça coûte à peine moins cher que Shadow Boost (bon, en l’occurrence, c’est Shadow Boost qui a l’air d’être trop peu cher, mais 10$ par mois me parait quand même un peu cher pour ce que Parsec Warp propose).

Le 05/03/2021 à 12h 20


Troufiniou a dit:


Ça a pas mal brûlé le cash, l’investisseur va être méfiant je pense.



Dans tous les cas, ça me rassure que Shadow puissent perdurer.



nabnux a dit:


Et c’est exactement pour ça qu’ils n’ont pas réussi à faire de tour de table cette fois: frilosité des investisseurs face à une boîte dont les indicateurs (rentabilité, gouvernance…) sont trop dans le rouge en dépit des levées de fonds précédentes.



À aucun moment il n’y a un début de remise en cause sur les erreurs commises: business model non rentable, promesses de lendemains qui chantent par le gourou-cofondateur, l’infra technique à mille lieues d’autres startups en terme d’industrialisation: tant qu’il y a de l’argent à brûler l’illusion fonctionne, maintenant moins.



Concernant le live Twitch, j’ai rigolé quand il a comparé le redressement judiciaire à une levée de fonds. Ah et aussi quand ils ont dit que des boîtes comme Facebook ou Dropbox avaient des coûts en infra moindres qu’eux. Et aussi quand ils ont suggéré que l’ambiance en interne n’était pas morose (c’est faux).


C’est vrai. Mais je pense qu’il va y avoir plusieurs repreneurs potentiels qui vont se présenter justement parce que les liste d’attentes pour faire activer un abonnement sont tellement longues que ça démontre de la popularité du service, et donc à terme de son fort potentiel de viabilité à partir du moment où ils arrêtent de promettre la lune et de partir en vrille.



Ça peut être très bon justement, l’ultime coup de pied au cul pour qu’ils arrêtent leurs conneries et se remettent sur le droit chemin, quitte à dégager des personnes certes iconiques dans l’entreprise mais qui ont trop géré ça à la RACHE.



Un des trucs super débiles avec cette boite : je m’y suis abonné en 2018, quand l’offre était unique (une seule config), à entre 25 et 30€/mois (je suis au Royaume-Uni, et ça me coûtait même un peu moins cher que ça). Quand ils ont ouvert les commandes pour les nouvelles gammes fin 2019, avec l’offre Boost qui divise le prix par 2, il y avait une file d’attente pour au final continuer d’utiliser la même config mais moins cher. Et je trouve que franchement, soit la boite était super mal organisée pour avoir besoin de créer une file d’attente pour simplement changer le tarif, soit c’était juste un peu malhonnête de leur part, voire même un peu des 2. Malgré ça, si je ne m’étais pas monté un PC en avril, je serai resté quand même parce que même à 30€/mois, ça revient moins cher qu’un PC en fait (malgré les inconvénients liés au streaming).



En tous cas, ça serait vraiment dommage si ça disparaissait. La demande est clairement là, le système fonctionne fichtrement bien, et le simple fait que ça ne soit pas un bête service de streaming de jeux vidéo donne énormément de possibilités aux utilisateurs et leur permet, malgré quelques accrocs, d’éviter le blocage d’Apple.

Le 09/03/2021 à 11h 17

Merci de ton retour d’expérience.



Des lentilles de vue, que tu compares donc avec le port de lunettes (ou avec des lentilles classiques) ? Est-ce que tu ne mets celle-ci que lorsque tu es devant un écran, ou tu les gardes en permanence ?



Je ne sais pas ce que ça veut dire, des “yeux fatigués”. Je passe mes journée devant l’écran aussi, et à moins d’“oublier” de cligner des yeux ou de regarder au loin régulièrement… Par contre oui ça dérègle le sommeil, je le constate, et oui le fait d’activer f.lux qui passe tout en orange donne envie d’aller au pieu, comme si on regardait un coucher de soleil et un environnement éclairé uniquement avec sa lumière, où on distingue de moins en moins les couleurs etc.

Je remarque que j’ai fait un VanDammisme en utilisant le mot « lentilles ». Je parle en fait des verres de mes lunettes (je vis en Écosse depuis 15 ans, et en anglais ça se dit « lenses » - en opposition aux lentilles de contact qui sont des « contact lenses », d’où mon erreur).



Je crois que quand j’ai fait faire mes premières lunettes en France il-y-a 22 ans, ils appelaient ça des lunettes de repos. J’ai une petite correction de l’hypermétropie (0,5 et 0,25) et un peu d’astigmatie sur l’œil droit, donc je vois bien sans et je ne suis censé les porter que si je lis ou regarde la télé (donc par extension en utilisant un ordinateur aussi). Mais j’ai fait l’erreur d’aller à l’auto-école avec mes lunettes, et j’ai la mention 01 sur mon permis, et je suis donc obligé de les porter pour conduire (c’est pas plus mal, c’est plus confortable).



Je vois très bien sans, mais si je ne les porte pas au moins devant un écran ou pour lire, je me mange des méchantes migraines qui me mettent par-terre. Comme je passe beaucoup de temps devant mon PC, je me retrouve du coup à les porter quasiment tout le temps, je ne les enlève que quand je sors, en fait (surtout qu’en Écosse une ondée surprise n’est jamais bien loin).



L’aspect fatigue en fin de journée doit peut être plus venir de ma photosensibilité, mais ça se sent physiquement (par exemple des difficultés à focaliser la vision sur certains objets même avec les lunettes). Par contre, j’utilise aussi f.lux, mais le réglage par défaut pendant la journée est beaucoup trop rouge pour moi, et même mon réglage perso sur l’ordinateur du boulot, bien que difficilement perceptible, est à peine jaune et est plus jaune que le filtrage de mes lunettes. Mon réglage pour la nuit par contre est plus rouge, parce que je fais des astreintes, et les fonds blancs au réveil à 3h du mat ça décolle la rétine ! Comme je le dis, le jaunissement effectué par les verres (et non pas lentilles…) est à peine perceptible, alors que les réglages par défaut de f.lux sont plus évidents.

Le 05/03/2021 à 14h 49

Je peux te faire part de mon expérience personnelle : j’ai des lentilles qui filtrent le bleu depuis 3 ans (sur une bande assez étroite, donc le jaunissement effectué par les verres est assez imperceptible), et mes yeux sont beauuuuuuuuuucoup moins fatigués à la fin de la journée !



Ça ne fait pas des miracles non plus, mais ça ajoute beaucoup de confort quand on est planté devant un écran d’ordinateur plusieurs heures par jour.

Le 03/03/2021 à 17h 25

Pas faux, mais à l’époque les ordinateurs portables assemblés sur commande avec une config personnalisable étaient assez épais. Genre aussi épais et quasi aussi lourds que les grosses configs transportables « gamer » d’aujourd’hui. La finition n’était clairement pas au niveau de ce que proposaient les grands constructeurs, bien que leur ordinateurs n’étaient en général pas beaucoup moins épais, et conservaient malgré tout quelques petits défauts de finition par ci par là.



Quand les ultraportables sont arrivés, ça a complètement tué ce marché (et c’est bien ou mal en fonction d’où on se place).

Le 26/02/2021 à 16h 54

Ben au pire le Français moyen qui ne sort jamais de l’hexagone, ça ne change rien pour lui, donc je ne vois pas pourquoi tu rales. Au mieux, pour les autres Français moyens qui ne sortent même que rarement à l’étranger, ça leur permet de pouvoir continuer à utiliser leur téléphone normalement depuis un autre pays européen au lieu de payer des frais exorbitants, aussi rare cette situation soit-elle. Et pour les autres Français moyens qui ne roulent pas forcément sur l’or mais qui ont besoin d’aller à l’étranger un peu plus régulièrement (spoiler : c’est pas toujours pour aller en vacances), ça fait une grosse différence. Et ça doit quand même être vachement pratique pour les frontaliers et les gens qui vivent dans des pays plus petits (comme la Belgique ou le Luxembourg, par exemple).



Il y a aussi pas mal d’expats intra-européens (c’était effectivement mon cas jusqu’au début de l’année, je vis en Écosse). Pour l’instant au Royaume-Uni, les opérateurs (même virtuels) qui offraient le roaming gratuit le font toujours, parce qu’ils se rendent bien compte que le premier qui arrête de le faire va perdre pas mal de clients. En attendant ça m’a permis de changer d’opérateur pour bénéficier du roaming pour moins cher. On verra si ça s’inscrit dans la durée. En tous cas ça bénéficie à beaucoup de personnes, et c’est pas parce que ton monde s’arrête à la frontière (et celui de 99% des Français selon tes stats sorties tout droit d’un chapeau magique, alors qu’en réalité il y en a déjà à peu près 5% qui vivent à l’étranger, mais passons) que c’est le cas pour les ressortissants des 26 autres pays de l’Union.

Le 25/02/2021 à 15h 47

Quand je vois le bazar que c’est, je suis bien content que mon opérateur (Hyperotptic, au Royaume-Uni) ne propose « que » de la FTTB . La fibre arrive sur un équipement dans une armoire au sous-sol de mon immeuble, et à partir de là tout repart en cuivre (Ethernet Cat5e). Les mecs contrôlent la totalité du réseau jusqu’à la prise RJ-45 dans mon appart. J’ai juste à brancher n’importe quel routeur Ethernet et ça marche. Pas besoin d’ONT, très peu de risque d’écrasement, les câbles passent par les colonnes d’approvisionnement en eau, électricité et Gaz, tout propre.



Le seul truc un peu débile, c’est que je pense qu’ils auraient dû déployer des câbles Cat6 voire 7, parce qu’en gigabit (symétrique !), on est vraiment à la limite du Cat5e, donc ça ne leur laisse pas de marge de progression vers des débits plus rapides dans le futur (ce n’est certes clairement pas nécessaire pour des abonnements grand public aujourd’hui, mais ça reste quand même un peu bête de ne pas prévoir le coup pour plus tard).

Le 25/02/2021 à 12h 26

Oui bien sur, c’est propre à Orange… qui n’est pas un petit opérateur. J’ai donc pensé que c’était utile de venir le préciser. En l’état c’est inutilisable avec une Livebox 3.



J’essaie effectivement de passer par le serveur dhcp de mon pihole pour contourner le problème.

Si tu as déjà un PiHole, ça veut dire que tu peux personnaliser le DNS retourné par la Livebox pendant l’obtention d’adresse avec DHCP (Je ne sais pas si les Livebox le permettent, beaucoup de routeurs de FAI ne le permettent pas) ? Si c’est le cas, il suffirait que tu mettes une entrée correspondant à ton nom de domaine avec ton adresse locale dans la config de PiHole (je n’utilise pas PiHole, donc je ne sais pas comment tu peux le faire exactement).



C’est ce que je fais avec les serveurs dnsmasq sur mon réseau local pour taper sur mon instance NextCloud depuis mon réseau local sans utiliser le loopback:




  • à l’extérieur, les serveurs DNS publics retournent les adresses IPv4 publique du routeur et IPv6 publique du container NextCloud pour cloud.mondomaine.tld

  • à l’intérieur, mes serveurs dnsmasq retournent les adresses IPv4 locale et IPv6 publique du container où tourne mon NextCloud pour cloud ou cloud.mondomaine.tld, comme ça les connexions sont directes et ne passent pas par le routeur.



Ça permet aussi de pouvoir taper sur mes machines locales en utilisant leur hostname sans avoir à personnaliser le /etc/hosts de toutes mes machines.

Le 16/02/2021 à 12h 06

Exactement, il me semble que c’était le cas de Flickr aussi.

Le 16/02/2021 à 12h 04

« “Ils mettraient des petites fleurs ou des petits chapeaux pointus, il n’y aurait pas de problème”, a poursuivi Laurent Duc. » E1

Ah ben non, s’ils mettent des petites fleurs, on pourrait confondre avec le classement « ville fleurie » ou avec les rosettes AA au Royaume-Uni.
:non:

Le 15/02/2021 à 14h 58

En pratique il me semble que c’était déjà en place et que c’était donc payé quand on achetait des cassettes audio ou vidéo et des CD vierges. Au fil du temps ça a été étendu au reste.



Ben, quand je compare le prix d’un DVD en France avec le prix d’un Blu-Ray au Royaume-Uni (je te laisse deviner lequel est moins cher, même pour un film français), je me dis qu’on nous prend bien pour des cons, quand même. Enfin, ce que je veux dire c’est que les produits culturels sont tellement chers en France qu’ils ne doivent pas avoir beaucoup de marge pour nous faire cracher plus.

Le 11/02/2021 à 10h 23

En principe, l’idée c’est que tu peux créer des fichiers à partir de tes CD et les copier sur tes périphériques au lieu de les racheter pour chacun. Pareil pour les vidéos (DVD ou Blu-Ray).



Mais en pratique, je suis tout à fait d’accord avec toi, d’autant plus qu’aujourd’hui beaucoup de gens utilisent les services de streaming légaux au lieu de ça (dans parler des difficultés à riper certains Blu-Ray, ou de l’utilisation de cette saleté de Cinavia), donc je me demande bien comment sont effectuées ces mesures d’usage. Genre l’espace de stockage d’une box télé, il n’y a pas d’ambiguïté sur son utilisation, mais sur le téléphone, c’est de moins en moins vrai.

Le 15/02/2021 à 12h 50

Ça peut se baser sur pleins de trucs. Chez Sky, par exemple, ça repose sur l’emplacement géographique, le sexe, l’âge, mais ça peut aussi se baser sur la CSP et tout plein d’informations qu’Experian (une boite dont le rôle principal est de te donner un credit score) a sur toi. Ça peut aller assez loin en fait:
https://www.adsmartfromsky.co.uk/audience/




(quote:1854505:prog-amateur)


Mais tu peux opt-out d’AdSmart à l’inscription et à tout moment dans l’espace client, et vu comment c’est serré avec le RGPD, je pense que ça doit être faisable à n’importe quel moment chez ton FAI (Orange ou SFR).



Disclaimer : je bosse pour Sky avec un certain rapport à AdSmart, toutes les infos ici sont disponibles publiquement et si vous lisez un avis quelconque de ma part dans ce post il n’engage que moi, et toussa tou.

Le 02/02/2021 à 15h 04

Sauf que tu si tu as une Apple Watch, tu peux déjà l’utiliser pour Apple Pay sans sortir ton téléphone ni dépendre de FaceID du coup !

D’oh!

Le 02/02/2021 à 12h 23

Ah, c’est dommage que ça ne fasse que le déverrouillage. Ça aurait été bien que ça permette d’utiliser Apple Pay aussi, parce que je ne suis pas super fan de devoir retirer mon masque pour payer, et donc je sors ma carte au lieu d’utiliser mon téléphone (j’utilise un mot de passe, pas un code à 6 chiffres, donc c’est pas la peine, le temps que je tape le mot de passe, le terminal de paiement a laché l’affaire).



En tous cas c’est malin, s’ils poussent un peu plus, ça incitera les gens comme moi à peut-être prendre une Apple Watch au lieu de me contenter d’une Fossil Q (qui me donne juste les notifications et fait accessoirement podomètre, parce que j’en ai un peu rien à cirer des fonctions santé dans une montre).

Le 02/02/2021 à 12h 06

Je ne pense pas que ça soit un aveu de faiblesse, mais plutôt d’un début de bon sens: Safari n’est disponible que sur Mac et iDevice, et même si tu as tout l’écosystème Apple sur le plan perso, le plus souvent ta boite te fournit un ordinateur sous Windows, et donc tu es coincé. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’utilise Firefox d’ailleurs, j’aime beaucoup Safari, mais ne pas pouvoir synchroniser mon profil avec ma session perso sur le poste du boulot m’a fait revenir à Firefox (surtout qu’il y a eu des gros efforts de faits sur Mac depuis Quantum).

Le 21/01/2021 à 13h 21

Je ne suis pas super fan de Red Hat, mais c’est un pas dans la bonne direction. Et ça peut leur permettre de fidéliser des clients potentiels.

Le 09/12/2020 à 11h 41

C’est relativement logique, ils essayent de porter à l’international ce que WeChat propose en Chine. Là-bas, tout le monde (à quelques rares exceptions près) accepte WeChat Pay et AliPay, à un tel point que c’est presque plus compliqué de payer en liquide au marché ou dans les petites boutiques ! Et les boutiques en ligne utilisent WeChat pour le SAV, et je ne serai pas surpris qu’il soit possible d’acheter des produits ou services directement dessus.



Je pense donc que Facebook est en train de changer de stratégie et qu’au lieu de bêtement singer Snapchat, ils essayent d’internationaliser des spécificités chinoises de WeChat.

Le 09/12/2020 à 11h 13

Là où c’est particulièrement problématique, c’est que les problèmes de surchauffe avec le boitier officiel ont commencé à se manifester dès la Pi 2… C’était encore très gérable à l’époque, donc pas de soucis, mais ça a vraiment commencé à poser problème avec la Pi 3. Même en laissant le boitier ouvert, j’ai des problèmes de surchauffe et j’ai dû acheter un radiateur pour être tranquille (toujours avec le boitier officiel ouvert). Donc le coup du Jedi trick à base de « si votre Raspberry Pi 4 surchauffe c’est parce que c’est pas prévu pour être utilisé comme vous le faites », c’est un peu beaucoup du foutage de gueule.



Après, l’intérêt du truc, c’est qu’on n’est pas obligé d’acheter leur boitier non plus, et perso je pense que si je m’achète une Pi 4, je vais tout de suite voir ailleurs ! Mais je comprends que les personnes qui ont fait confiance à la fondation avec le boitier officiel doivent l’avoir mauvaise.

Le 08/12/2020 à 09h 55


Digitaux


Aaarrgh!




Index Éducation


Ah, non, au temps pour moi, ça colle bien en fait.

Le 04/12/2020 à 17h 54

Au Royaume-Uni, en général, ça se passe à peu près comme tu le décris. Après, y’a des connards, c’est sûr, mais en général c’est plutôt permissif, tant que le boulot est fait.

Le 04/12/2020 à 17h 45

Ah c’est déjà bien. Mais pour sa défense, l’article ne le précise pas, et beaucoup d’acteurs du milieu font ce raccourci lorsqu’ils vont pleurer dans les jupes du gvt pour obtenir des sous et/ou plus de repression.



Perso, je choisis pour chaque type de contenu le plus intéressant (Netflix, Spotify, Telefoot actuellement). Ce qui ne passe pas dessus sera piraté. Ca ne me dérangerai pas de payer un peu + (d’ailleurs Netflix augmente régulièrement mais ca reste toujours les + intéressants) pour des solutions plus globales (un peu à la spotify car il y a très peu de musiques manquantes au catalogue quand même). Par contre hors de questions de multiplier les abonnements, avec un prix au final completement exorbitants.

Disons qu’à la limite, avec Netflix et les autres services de SVoD, tu peux tourner un peu vu que c’est sans engagement. Je ne sais pas ce que vaut Amazon Prime Video en France, mais au Royaume-Uni ils commencent à accumuler pas mal de trucs, donc ça peut être payer Netflix quelques mois, et passer sur Prime Video quelques mois, voire même autre chose plus tard.



C’est pas idéal, mais ça peut se faire sans poser trop de soucis. Par contre tu ne peux pas faire ça avec le sport (enfin ça a beaucoup moins d’intérêt).

Le 03/12/2020 à 17h 13


(reply:1840847:Zone démilitarisée)


C’est intéressant, parce qu’une recherche Google rapide ne m’avait pas retourné de résultats probants. Et l’article Wikipédia a un encart pour signaler un manque de sources là-dessus.



Après, OK, ça a l’air d’être aussi la norme en français, mais j’avoue être assez surpris (après, j’ai jamais essayé d’acheter d’électroménager en France, donc ceci explique peut être cela). Mais merci pour le lien, ça éclaire bien. :chinois:

Le 02/12/2020 à 14h 29

Le coup du matériel blanc, brun et gris, ça sent le franglicisme mal branlé quand même. J’avais encore jamais vu ça en français. En anglais, white appliances c’est le gros électroménager (machine à laver, four - enfin les trucs qui bougent pas), brown appliances c’est le matériel Hi-Fi et informatique. Je suppose que le gris, c’est le petit électroménager ?



En tous cas, ça sent un peu le produit inclus avec le compte pour attirer les premiers clients. Ça doit quand même avoir un certain coût pour eux, parce que je vois ma banque (Nationwide, au Royaume-Uni) proposait quelque chose de similaire avec leur compte payant (le compte gratuit étant la norme ici), mais ont retiré quelques services inclus (dont la garantie étendue) au fil du temps.

Le 02/12/2020 à 14h 53

Ça serait pas plutôt lié au fait que les smartphones sont de plus en plus grands ? Je veux dire le S20Ultra fait à peu près la même taille que le premier Note… À ce train là, avoir une gamme séparée n’a pas beaucoup d’intérêt.



Edit: Le S20Ultra est même plus grand que le Note20…

Le 02/12/2020 à 14h 46

Yubikey c’est très bien. Mais il existe d’autres solution acceptables selon la DSP2, ça exige que la banque fournisse un appareil dédié à ses clients (par ex. chez BPCE, il y avait un lecteur “CAP”, une sorte de “calculette” dans laquelle on enfichait une carte à puce). C’est sûr que la banque préfère que ses clients achètent eux-même un ordiphone ou une Yubikey plutôt que de fournir un appareil dédié (avec toute la logistique que ça demande). Mais on paie pourquoi sa banque au juste ?

T’inquiète pas, le lecteur de carte ne doit pas couter bien cher. Ça fait au moins 15 ans que ça existe et les banques britanniques qui l’utilisent (RBS, NatWest, Ulster Bank et Nationwide, au moins) l’envoient gratuitement, même si tu n’as qu’un compte gratuit. Le plus marrant, c’est que comme ça repose sur la puce de la carte, tu peux utiliser le lecteur d’une banque avec une carte d’un autre banque sans souci.

Le 02/12/2020 à 14h 38

Ah non, mais c’est pas nouveau, hein ! Penses un peu à la chronologie des médias et les interdictions de films à la télévision à certains horaires (sauf chaines payantes de cinéma), c’est clairement pas récent !

Le 23/11/2020 à 12h 27

Justement, est-ce que les FAI et autres opérateurs câble, satellite et OTT ne payeraient pas déjà les droits ? Ça ne me surprendrait pas du tout que les sociétés représentant les ayants-droit prélèvent à la fois les chaines et les distributeurs, parce qu’ils ont vraiment tendance à se gaver à tous les niveaux possibles et imaginables, et ça m’étonnerait beaucoup qu’ils laissent passer ça.

Le 23/11/2020 à 10h 45


sarbian a dit:


Teams


Ah oui, moi aussi j’étais dans le camp « mais il faut arrêter, 8Go de RAM suffit largement pour de la bureautique », jusqu’à ce que je lise ça. Et donc oui, je confirme que 8Go avec Teams c’est juste. :transpi:

Le 17/11/2020 à 09h 51


KP2 a dit:


Moi, j’y vois plutôt une leçon de portage


Exactement. Je pense qu’une majorité des constructeurs de PC attendent de voir avant de sortir des ordinateurs ARM en masse, alors qu’Apple y est. Il est donc plus urgent stratégiquement pour Microsoft de sortir une version d’Office pour Mac sur ARM que son équivalent sous Windows. Et puis la version Mac est surement plus facile à porter puisqu’il me semble qu’elle ne supporte toujours pas les macros.

Le 12/11/2020 à 10h 13


ce secteur bénéficiant de la création artistique sans participer à son financement


C’est pas un peu beaucoup du foutage de gueule ? On pourrait aussi retourner le problème : « la création artistique bénéficie des matériels destinés à l’écoute sonore sans participer aux frais de R&D des fabricants ».

Le 16/10/2020 à 12h 05

Tu ris, mais au Québec, Bell vend du vieux ADSL pourri sous la marque “Fibe”, bien sûr plein de gens sont persuadés d’avoir de la fibre, la volonté de tromper le consommateur est évidente (les vraies offres fibres sont même cachées sur leur site)..

C’est à peu près pareil au Royaume-Uni : comme le plan d’Openreach (l’opérateur d’infrastructure) était de déployer la fibre d’abord jusqu’aux armoires de chaque rue, puis ensuite de fibrer les derniers mètres, ils ont en fait déployé du FTTC couplé avec du VDSL2 entre l’armoire et l’abonné. Tous les opérateurs vendent donc de la « fibre jusqu’à 80 Mb/s ».



En face de ça, Virgin Media qui vend du câble n’a aucune difficulté à vendre de la « fibre » à 300 Mb/s sur leur réseau coaxial en FTTC/FTTLA. Et les gens sont persuadés d’avoir la fibre qui arrive chez eux, puisque c’est sur une prise différent de celle du téléphone. Après, ils commencent à vendre du Gigabit, pour avoir déjà été client chez eux, c’est clairement pas le même ping ni aussi stable que l’Ethernet de la FTTB ou que la FTTH.



Derrière ça, les opérateurs FTTH/FTTP et FTTB ont du mal à se démarquer. Perso, je suis en FTTB, et je ne pense pas que ça soit trompeur de vendre ça comme de la fibre, puisque je profite du gigabit offert par la fibre à travers la connexion Ethernet de mon FAI jusqu’au placard dans le sous-sol de mon immeuble (avec le bonus de ne pas avoir besoin d’un ONT dans mon appart).

Le 16/10/2020 à 09h 19

Si tu te fais voler une des cartes (ou si un des vendeurs chez qui tu as acheté quelque chose a une fuite), tu peux toujours utiliser l’autre pendant que la première est bloquée.



C’est la principale raison pour laquelle j’utilise Curve (qui est une espèce de carte proxy): si ma carte Curve tombe, je peux toujours resortir mes cartes bancaires originales le temps de recevoir la carte de remplacement. Ça peut être utile si tu te fais voler ton sac pendant un voyage, par exemple.

Le 15/10/2020 à 10h 08


La migration devrait prendre 18 à 24 mois


L’espoir fait vivre, on dirait !

Le 14/10/2020 à 15h 13

Ah, merci, j’ai raté les 34 de l’évènement hier soir. Je trouve le zoom en effet beaucoup plus intéressant que leur ultra-grand-angle un peu dégueu et pas franchement utile sur l’iPhone 11 (enfin beaucoup moins utile dans mon cas).

Le 08/10/2020 à 11h 18


KP2 a dit:


Franchement, je pense qu’un pro de la sécu devrait bannir les liens bitly et autres raccourcisseurs. Y’a rien de pire que ces trucs…


Ah, mais attends, t’as pas affaire aux lumières dans la boite où je bosse ! C’est impossible de se fier aux règles de bases genre « n’ouvrez que des liens qui s’avèrent réellement pointer vers boite.tld » parce que :




  • On fait appel à un tétrachiée de prestataires et des services « dans les nuages kikoulol », donc on reçoit super souvent des emails de la part de boite.presta.tld - et des fois on n’est même pas au courant que l’outil en question provient d’un prestataire.

  • Ma boite a décidé d’utiliser les Safelinks Outlook, donc de toute façon l’adresse email est obfusquée - enfin au bout d’un moment ils ont réussi à modifier le fonctionnement afin qu’on puisse entrevoir le FQDN dans l’URL Safelinks.



Et après, ils ne comprennent pas pourquoi on a plus de gens qui se font avoir aux tests de phishing qu’il-y-a 2 ans.

Le 08/10/2020 à 09h 30

Je pense que l’offre FAI d’Amazon s’adresse surtout aux petits FAI, ou aux MSP qui revendent des connexions. Ça peut rassurer les clients potentiels si ces petits acteurs utilisent du matos de marques qu’ils connaissent plutôt que de les faire investir dans du Ubiquiti, surtout s’ils sont agressifs sur les prix.

Le 30/09/2020 à 10h 36


(reply:1827397:Z-os)


Pire, je suis numismate, donc les pièces, on n’y touche pas !