Votre véhicule est équipé d’un « rétroviseur numérique » et d’un « système de vue aérienne »
Le 30 mars 2022 à 07h48
2 min
Droit
Droit
La Commission d’enrichissement de la langue française a publié une nouvelle salve de traductions officielles au Journal officiel. Cette fois, c’est dans le vocabulaire de l'automobile que l’instance trempe sa plume bleu-blanc-rouge.
On ne dira plus « birdview system », mais « système de vue aérienne ». « e-Mirror » devra être jeté comme un vulgaire emballage d’hamburger, pour laisser place à « rétroviseur numérique ». Votre véhicule est équipé d’un « infotainment system » ? Syntax error ! Il embarque désormais un « système d'infodivertissement ».
Le 19 mars dernier, elle diffusait une autre liste, concernant les télécommunications. Les « DDoS Attack » n’existent plus, vive les « attaques collectives par saturation de service » ! « Phreaking » et « telephone hijack » sont officiellement remplacés par « escroquerie téléphonique ». D’autres traductions à consulter dans la liste.
Ces versions officielles s’imposent à toutes les composantes de l’État, comme le prévoit ce décret de 1996 : « les termes et expressions publiés au Journal officiel sont obligatoirement utilisés à la place des termes et expressions équivalents en langues étrangères [...] dans les décrets, arrêtés, circulaires, instructions et directives des ministres, dans les correspondances et documents, de quelque nature qu'ils soient, qui émanent des services et des établissements publics de l'État ».
Le 30 mars 2022 à 07h48
Commentaires (49)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 30/03/2022 à 07h59
Boarf, à part Ddos, je ne connaissais aucune de ces expressions en anglais, donc, cela ne change pas grand chose de les traduire de mon coté
Le 30/03/2022 à 08h13
Franchement ça va. Ils font des efforts ces dernières années. Même ici pour DDoS la traduction est exacte et compréhensible.
Les rétroviseurs numériques … j’en ai jamais eu (ni vu, à part sur des trains ou trams) mais ça me parait tellement évident comme techno que je me demande pourquoi y’en a pas déjà partout. On a la techno pour faire ce genre de trucs a pas cher depuis plus d’une décennie mais on s’embête encore avec des rétroviseurs à angle hyper limité. Avec 2-3 cameras et la bonne optique on peut couvrir l’intégralité des angles morts d’une caisse. Ça devrait être un équipement de sécurité obligatoire.
Y’a même pas besoin d’informatique compliquée pour faire ça, suffit de faire comme la plupart des caméras de recul qui envoient un signal analogique directement à l’écran.
Surtout qu’en virant les retros y’a sûrement moyen de faire de jolies économies d’énergie.
Le 30/03/2022 à 08h20
Il n’y en a pas déjà partout surement parce qu’il est plus simple de remplacer un miroir que des caméras, des écrans, et des connexions.
Le 30/03/2022 à 09h13
Y a pas un problème d’homologation, code de la route, , ni d’assurance derrière l’absence de démocratisation du truc ?
Le 30/03/2022 à 18h02
Les nouveaux tracteur camions ( 44T ) commencent à en être pas mal équipé j’en croise pas mal sur la route
Le 30/03/2022 à 08h22
Mais il existait déjà une traduction pour DDOS : attaque par déni de service. Du coup, ils passent à aussi leur temps à retraduire ?
Le 30/03/2022 à 09h31
Ils passent leur temps à réinventer la roue. Firewall = barrière de sécurité pour eux, parce que pare-feu c’était pas évident pour eux.
Le 30/03/2022 à 08h29
Connexions, c’est très simple, vu qu’on sait déjà alimenter les rétros (pour le photochromatique). Suffit de faire passer les données par le même endroit.
Remplacer un miroir par un écran, ce n’est pas plus compliqué, avec un écran qui a la taille et la forme du miroir.
Et placer des caméras derrière un écran, c’est trivial aujourd’hui.
Le 30/03/2022 à 08h53
Il y en a qui ont du temps a perdre …
Le 30/03/2022 à 08h57
Définir les termes qui sont ensuite employés dans les documents officiels de l’État, c’est du temps perdu ?
Le 30/03/2022 à 10h21
Quand ces choix ne sont pas suivis, oui
Le 30/03/2022 à 10h25
Ok ils ne sont pas toujours suivis, c’est une raison pour arrêter de définir des termes officiels ?
Le 30/03/2022 à 08h58
Ben voyons… On va remplacer un truc qui fonctionne même quand la voiture est à l’arrêt complet par un truc qui ne marche que quand elle est en marche.
Et oui, je sens venir le commentaire “mais heuuuu quand la voiture est à l’arrêt t’as pas besoin des rétros !!!” C’est les carrossiers qui vont être contents (et les assureurs deux-roues aussi…)
Le 30/03/2022 à 08h58
Non, l’attaque par déni de service, c’est DoS. Là, il s’agit de DDoS.
Le 30/03/2022 à 08h59
Tu veux dire : il y en a qui sont des time loosers ?
Le 30/03/2022 à 09h01
Attaque par déni de service distribuée
Le 30/03/2022 à 09h03
Oui, en effet, ça aurait été plus logique. Mais je voulais juste souligné que ce n’était pas un doublon.
Le 30/03/2022 à 09h10
Euh, c’est quoi au juste un “rétroviseur numérique” ?
Jamais vu de e-mirror je pense …
Edit : ok, j’ai googlé …
Et je rejoints certains commentaires : fausse bonne idée !
Un rétro, c’est pratique pour éviter d’ouvrir sa portière quand un vélo arrive, par exemple …
Au lieu d’un e-mirror, je verrais bien “une surcouche” sur un miroir, pour afficher des infos en plus.
Le 30/03/2022 à 09h20
Pour ma part, j’y vois quelques problèmes:
-Un rétroviseur sale voir avec un peu de rosée y voit encore, il faut vraiment une sacré couche pour altérer véritablement la vision. Un objectif, on ne voit strictement plus rien et à des niveaux de salissures bien moindres. Ici ce sera le cas après avoir doublé un seul camion sous la pluie.
-Complexité ajoutée, coût de la défaillance.
-Nécessité de passer, entre route et rétro, à une accommodation de près.
-De nuit, gare à la sensibilité du capteur et au contraste des écrans (+même pb, à l’inverse en plein soleil pour ces derniers).
Surtout que le pb des angles morts est déjà résolu par un signal lumineux sur les rétros de véhicules récents.
Rien que la caméra de stationnement sur ma voiture est inutilisable après avoir roulé par temps de pluie ou en partant un matin humide (rosée). Si j’ai à me garer vraiment au cm près (sinon les radars stationnement suffisent, mais en dessous de 10 ou 20cm c’est bip continu et c’est là que la caméra devient utile), dans ces conditions je suis obligé de sortir mettre un coup de chiffon.
Pour cet usage stationnement, passe encore, mais en rétrovision je ne suis vraiment pas chaud.
Certes on peut prévoir un système de nettoyage mais en plus de la filasse, si on doit amener du lave-glace dans les rétros avec la portière à passer (fuites au bout de combien d’ouvertures/fermetures?), une pompe de plus (et puissante, faudra que cela fonctionne encore à haute vitesse avec un sens inversé au vent relatif contrairement à un pare-brise)…
Niveau aérodynamique, on a imposé il y a une dizaine d’années des angles assez grands pour qu’un enfant accroupi sur le côté soit visible. Rétros “oreilles de Dumbo” généralisés à la clef. On pourrait peut-être revenir là dessus dès lors qu’un détecteur d’angle mort évoqué ci dessus est là.
Le 30/03/2022 à 09h22
en dehors de la Honda e, les rétro numériques sont surtout des rétro internes.
Le 30/03/2022 à 09h28
Je ne suis pas sûr que le coût de construction des caméras + écrans intérieurs soit énergétiquement plus avantageux face à la perte d’aérodynamisme. Sans compter les pannes qui arriveront forcément (alors qu’un miroir, même cassé, il réfléchira toujours. Sans compter le coût de remplacement qui ne sera pas du tout le même).
La tAudi é-tron a aussi des rétros-caméras.
Le 30/03/2022 à 11h42
Pour le coût je suis pas sûr que ça représente grand chose. Mais le coup de la saleté y as sûrement raison en effet. La caméra de recul après la pluie c’est pas génial.
Le 30/03/2022 à 09h37
Note que, au sens premier, firewall n’était pas évident chez OVH non plus
Le 31/03/2022 à 05h50
Le 30/03/2022 à 09h40
D’habitude je déteste ce qu’ils font, mais cette fois je suis d’accord avec toi, le travail est bien fait.
Le 30/03/2022 à 10h06
C’est effectivement beaucoup plus juste. La notion d’attaque “collective” sous entend des complicités. En pratique, souvent c’est un seul attaquant qui exploite plusieurs machines pour réaliser son DDoS, et souvent à l’insu de leurs propriétaires. La notion de multiple doit donc être rattachée au type d’attaque et non pas à l’attaque elle-même…
Pour le rétroviseur numérique ou l’infodivertissement, c’était déjà plutôt adopté dans le langage de la presse automobile, donc ça devrait se démocratiser.
Pour la vue aérienne, moi j’appelle ça la vue 360°, encore que 3D serait même plus juste car sur certaines voitures on peut changer l’angle de vue via l’écran tactile de l’infodivertissement.
Le 30/03/2022 à 10h16
DDoS pour ACSS, ça me va!
Le 30/03/2022 à 10h21
DoS Attack => Attaque par déni de service (attaque par interruption de service au journal officiel )
DDoS Attack => Attaques collectives par saturation de service
Va falloir qu’on m’explique pourquoi :
Pour moi ça restera :
DoS attack => attaque par déni de service (ADS)
DDoS attack => attaque par déni de service distribuée (ADSD)
déni et distribuée ont du sens, les changer pour d’autres mots change la signification de ces expressions…
Collective n’est pas une bonne traductions, pas besoin de s’y mettre à plusieurs pour DDoS, seul, avec une flotte d’appareil et d’automatisation ça fait le taf. c’est distribué pas collectif.
De rien
Le 30/03/2022 à 11h02
Je trouve que ces traductions sont bonnes dans l’ensemble ( un peu d’harmonisation entre DOS et DDOS aurait été apprécié) et très proche des versions utilisées au Québec. Petit point pour ceux qui se posent des questions sur les rétroviseurs numériques: mes deux véhicules en sont équipés et ça ne remplace pas le rétroviseur classique. Ma voiture a ainsi son rétroviseur par défaut en mode miroir mais il est possible de remplacer par le mode caméra quand il fait nuit ( on voit bien mieux) , quand on doit voir des angles précis ( la caméra peut être ajustée) etc. Il y’a même un mode expérimental ou la caméra essaye de montrer ce qui est important ( ie : une personne qui se déplace vers la voiture quand elle recule même si elle n’est pas encore directement dans la trajectoire, etc.). Quant à mon camion, lui c’est le rétroviseur central qui est numérique car de toute façon il n’y en a pas en temps normal ( portes pour accéder à l’arrière avec des vitres opaques) donc c’est un gain et une certaine forme d’harmonisation. Notez que mes deux véhicules sont équipés d’un système de vue aérien qui ici a été traduit par vision à 360.
Bref ce sont des aides à la conduite et à la sécurité, surtout pour le stationnement dans des environnements densément peuplés comme les centres commerciaux et si ça peut sauver des vies, je ne vois pas de problème avec ça :)
Le 30/03/2022 à 11h40
Indice : les accessoires peuvent être alimentés même véhicule à l’arrêt. N’importe quelle voiture moderne sait détecter la présence d’un humain dans l’habitacle et mettre en route quelques appareils, sans action de l’utilisateur. Perso dès que je rentre dans ma voiture, l’écran derrière le volant se met en route pour afficher le kilométrage et le niveau de carburant.
Le 30/03/2022 à 12h26
Accessoires qui sont alimentés par la batterie de démarrage. Et plus il y a d’accessoires, plus il y a de circuits, plus il y a de risque de fuite de courant pouvant entraîner le déchargement de cette batterie et l’impossibilité de démarrer le moteur.
Le 30/03/2022 à 13h43
C’est grâce à ce genre d’idées géniales que cette blague :
https://www.snopes.com/fact-check/car-balk/
n’est plus une blague depuis longtemps, et Microsoft n’y est pour rien.
Le 30/03/2022 à 12h30
Sur ma 205, pas vraiment un véhicule récent, j’ai depuis 1990 des miroirs convexes sur les rétroviseurs : pas d’angles morts.
Le 30/03/2022 à 13h05
T’es sûr que c’est d’origine ? Sur ma 205 de 1995, je n’avais pas ça.
Le 30/03/2022 à 13h37
J’ai une idée !!! Si on alimentait la caméra et l’écran par la lumière ambiante plutôt que par la batterie ? On appellerait ça un miroir… Je suis sûr qu’il y a du fric à se faire !!!
Le 30/03/2022 à 13h47
« infotainment system » ==> « système d’infodivertissement »
Si je ne m’abuse, “infotainment” vient de “info-rmation” + “enter-tainment”
Du coup, pourquoi on n’enlève pas le “diver-” dans la version française ? hein, pkoi ?
ça donnerait un joli “infotissement” !
C’est pour le plaisir d’avoir plus de syllabes, peut-être ?
Le 30/03/2022 à 13h53
Non c’est des miroirs que j’ai collés sur les rétroviseurs, mais ils étaient vendus spécifiquement pour les dimensions des rétroviseurs de 205, et d’autres existaient pour d’autres modèles de voitures. Ce que je voulais surtout dire c’est qu’il y a bien longtemps que cette solution “low-tech” existe.
Le 30/03/2022 à 15h31
Ca a du sens uniquement parce qu’on a tous accepté que dans ce contexte les mots français “distribués” et “déni” avaient la signification des mots anglais “distributed” et “denial”.
Mais quand je te dis que ton courriel est distribué… bah la bizarrement tu ne vas pas utiliser la signification de “distributed”
La meilleure trad au sens de la signification des mots francais c’est “refus” et “répartis”.
Le 30/03/2022 à 18h19
Quand je vois la diff de tarif entre un rétro mécanique et un repliable électriquement, je suis à peu près sûr qu’une caméra-rétro de remplacement, c’est pas loin de 1000€, si ca ne les dépasse pas…
Le 30/03/2022 à 18h50
C’est très probable et pourtant pas forcément justifié vu qu’un couple capteur/optique aujourd’hui ça vaut pas grand chose (une centaine d’euros grand max, et encore sans prendre en compte les économies d’échelle quand t’en commande par dizaines/centaines de milliers) et que t’as plus besoin de mécanismes complexes ni pièces mobiles, m’enfin c’est “high tech” donc le gavage en mode porcin est de rigueur.
Au passage il y a des soucis d’homologation dans pas mal de pays, genre aux USA par exemple où c’est strictement interdit si ça n’a pas changé depuis quelques années.
D’ailleurs quand Taudi avait présenté son étron là bas pour avoir le droit de rouler sur route ouverte pour la présentation presse ils avaient dû avoir recours à une escorte policière sinon ils sortaient pas du parking
Le 30/03/2022 à 18h53
Ouhla attention ! J’ai pas précisé mais je parlais bien du coût pour le constructeur. Une caméra + un écran ça coûte rien aujourd’hui, surtout dans des quantités industrielles. Mais bien sûr qu’en pièces détachées ça sera un prix indécent. Cela dit, ce serait plus difficile à peter qu’un rétro vu que l’excroissance est moindre, quasi inexistante.
Le 30/03/2022 à 18h32
J’avais monté ça aussi sur mon ancienne voiture et c’était vraiment top, d’ailleurs ça me manque beaucoup sur la nouvelle sur laquelle la visibilité périphérique est encore plus mauvaise et du coup va falloir que je me renseigne savoir si ça existe pour elle aussi.
C’est une solution très simple à un problème chiant, pas besoin de solutionnisme technologique qui va systématiquement amener une réponse lourde, complexe, chère, et parfois copieusement buggée
Le 30/03/2022 à 19h32
Oui, mais cela on s’en fout quant on est côté client/utilisateur, surtout que la nécessité d’interfacer cela à l’infotainment de la bagnole revient à donner un monopole au constructeur (fini les pièces tierces/adaptables). Le tout pour un truc qui apporte plus de pb que de solution, cf mon message précédent et ceux d’autres.
Le 30/03/2022 à 21h13
Je viens encore d’entendre un intervenant utiliser “excel” au lieu de “feuilles de calcul” ou de “classeur”, et “powerpoint” à la place de “présentation” ou “diaporama”.
Où sont les obligations d’utiliser les termes “intégré bureautique”, “traitement de texte”, “document texte”, etc ?
Le 31/03/2022 à 05h15
Ce n’est obligatoire que pour les services de l’Etat et le public. Pour les autres, c’est une simple recommandation.
Le 31/03/2022 à 07h47
… pourquoi pas “système opto-aviculaire” ? “retour retrovisuel virtuel” ? comment ça c’est pas clair ?
Le 31/03/2022 à 08h57
Comme beaucoup de choses dans une voiture. Et comme ils ont monopole, ils en profitent
Le 31/03/2022 à 08h59
En tant que client potentiel, ce qui m’intéresse c’est ce que je paye, j’en ai RAF de ce que ca coûte au constructeur
Et il reste encore une belle excroissance, au moins pour le moment (il suffit de regarder l’é-tron pour voir la largeur du bouzin). Elle est juste plus fine.
Le 31/03/2022 à 09h36
Que DOS et DDOS ne soient pas traduit de la même manière (saturation vs interruption) ne me gêne pas. Si l’objectif de l’attaque est le même, le principe est radicalement différent.
Par contre, je trouve le terme “collectif” bien mal choisi. Collectif sous-entend plusieurs attaquants, ce qui n’est pas toujours le cas (rarement en fait). Le terme “distribué” ne me parait pas non plus des plus adéquats. J’aurais plutôt vu quelque chose comme “réparti” ou “décentralisé”.
Bref, pour DDOS, j’aurais donc plutôt vu une “attaque décentralisée par saturation de service”