Volvo Care Key : une clé de contact pour fixer une limite de vitesse
Le 22 mars 2019 à 09h33
1 min
Sciences et espace
Elle sera proposée de série sur toutes les voitures du constructeur à partir de 2021. Le propriétaire de la voiture peut ainsi définir une limite de vitesse pour lui-même, les membres de sa famille ou des amis à qui il prête son véhicule.
Cette annonce intervient peu de temps après celle d'une limite de vitesse à 180 km/h sur toutes ses voitures « à compter de 2020 ». Le constructeur veut ainsi « envoyer un message fort sur les dangers de la vitesse au volant ».
Håkan Samuelsson, directeur général de Volvo Cars, en profite pour affirmer que son entreprise « entend engager un dialogue portant sur le droit, voire l’obligation, pour les constructeurs de doter leurs véhicules d’équipements technologiques susceptibles de modifier le comportement de leurs utilisateurs ».
Le 22 mars 2019 à 09h33
Commentaires (54)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 22/03/2019 à 09h44
#1
Il y a possibilité de créer une “clef sans permis”?
Je voudrais prêter mon XC90 à mon fils de 15 ans pour qu’il aille à l’école ;)
Il me semble que déjà pas mal de constructeurs permettent de récupérer des notifications en cas de dépassement de vitesse ou de sortie de zone géographique.
Là ce serait pus une clef pour voiturier.
Parce que en limité une à 110km/h (limite maximale jeune conducteur) c’est déjà suffisament pour faire de gros excès de vitesse en ville.
Le 22/03/2019 à 10h07
#2
Ca existe déjà chez Ford depuis au moins 6 ans ! (Ford MyKey)
Le 22/03/2019 à 10h30
#3
Depuis 2010 aux USA et 2012 en Europe précisément chez Ford.
Et ca ne s’arrêtait pas à limiter la vitesse mais aussi d’empêcher de désactiver certaines fonctions (ESP, Active city stop, etc)…
Pour une fois c’est Volvo qui est à la traine…
Le 22/03/2019 à 10h38
#4
Ah ! La belle société de décérébrés irresponsables qu’il faut brimer pour sa propre sécurité " />
Le 22/03/2019 à 10h57
#5
Pas con mais dangereux… donc je m’explique
On veut être responsables et on bride le véhicule à 135km/h… et cela sera sans problème au quotidien.
Mais le jour ou une situation de danger nécessiterait simplement d’atteindre 140?
Bref, sans possibilité de désactiver cette limite ponctuellement, les gens ne brideront pas leur véhicule à une vitesse v, mais à v+10 ou +20.
Le 22/03/2019 à 10h57
#6
C’est bien parce qu’il y a des décérébrés irresponsables qui roulent à tombeau ouvert qu’on en arrive là…
Franchement, je ne trouve pas ça si déconnant. Je me demande même pourquoi les voitures ne sont pas limitées en vitesse depuis toujours en fait. À quoi bon proposer d’aller jusqu’à 220 km/h sur nos routes qui ne l’autorisent pas ? Pour les rares personnes qui vont sur circuit ? " />
Le 22/03/2019 à 10h58
#7
Pour essayer d’être positif, tu peux aussi voir cela comme un moyen de s’éduquer soi-même (comme quand on veut arrêter de fumer, tu évite d’avoir des cigarettes dans la poche).
En revanche, tu ne peux critiquer le fait de bloquer un véhicule à 180.
Le 22/03/2019 à 11h04
#8
Le 22/03/2019 à 11h09
#9
Je peux tout à fait aller faire de l’auto route en Allemagne à 200 (me faisant probablement doublé par des véhicules qui roulent à 2010⁄220.
La cigarette est une drogue. Si tu ne peux pas t’empêcher de faire des excès de vitesse, il vaut mieux arrêter l’automobile, plutôt que laisser un constructeur décider pour toi de ta limite.
Le 22/03/2019 à 11h40
#10
Pour comprendre que l’annonce relative à la clé n’est qu’un contre feu pour détourner l’attention de l’annonce principale, elle-même cachée derrière l’argument de la sécurité.
https://www.moteurnature.com/29781-volvo-va-baisser-la-qualite-de-ses-voitures
Les commentaires précédents démontrent que la technique est assez efficace.
Le 22/03/2019 à 11h58
#11
Quel est la situation qui nécessité de rouler à 140 ? Autant pour un doublement un peu tendu sur route à double sens monter à 110 je peux à la limite le concevoir. Mais monter à 140 je ne vois pas…
Le 22/03/2019 à 12h31
#12
Relis l’actu, l’info principale c’est ton propre controle, pas celui du constructeur.
Le 22/03/2019 à 12h33
#13
Je suis le premier à dénoncer ce genre d’abus, mais là je pense que la situation est quelque peu différente.
Existe-t-il une seule situation légitime sur nos routes pour justifier de telles vitesses ? Si on me vendait une voiture volontairement limitée à 140, par exemple, je ne serais pas contre (si la qualité est identique aux modèles non-bridés, bien entendu).
Mais bon, dès qu’on touche à la sacro-sainte voiture, les fourches et les torches se brandissent, comme toujours " />
Le 22/03/2019 à 12h34
#14
Oui, mon exemple est particulier. Mais si j’ai parlé de 140, ce n’est bien sur pas en ville… mais sur autoroute ou la vitesse est de 130 normalement.
Dans certaines situations tendues, tu as 2 choix: accélérer pour te rabattre proprement lors d’un dépassement, ou risquer qu’un type te défonce l’arrière du véhicule.
C’est mon exemple, il vaut ce que vous voulez. Mais le type qui empêche son véhicule de dépasser une vitesse perd 50% de ses options.
Le 22/03/2019 à 12h35
#15
Pour les frontaliers qui habitent pas loin de l’Allemagne " />
Le 22/03/2019 à 12h35
#16
J’adore le lien putaclic ^^
Le 22/03/2019 à 12h44
#17
Le 22/03/2019 à 13h02
#18
Un raisonnement valable fait une analyse coûts/bénéfices.
Le coût d’émasculer toute la population est assez élevé, je pense qui’l sera jugé par la majorité des gens comme plus élevé que le bénéfice (même si l’objectif est louable, c’est pas la question)
Le coût de limiter en vitesse les voitures à une vitesse suffisamment grande pour ne jamais être atteinte en circulation honnête (vers 140⁄150) n’est pas très élevé. Les très rares cas où cette limitation entrainerait un danger ne contrebalancent certainement pas les très nombreux cas où la vitesse est la cause de décès.
Reste la question idéologique de savoir s’il faut faire le bien des gens contre leur gré et/ou interdire à certains de faire courir des risques à leurs voisins pour s’amuser.
A titre personnel, je n’ai pas trop de remords à limiter la liberté d’un apprenti tueur à risquer ma vie.
Le 22/03/2019 à 13h06
#19
C’est relut, aveclien vers Volvo en prime.
Ce sera de série.
Ce que tu ne vois pas, c’est que c’est une étape, d’abord tu as une partie du contrôle (au lieu de l’avoir totalement) et après tu ne l’auras plus. " />
Le 22/03/2019 à 13h07
#20
Le 22/03/2019 à 13h12
#21
À titre personnel tu as le droit d’être pour le faschisme.
Je ne pensais pas que cette pensée simpliste reviendrait si vite à la mode.
Une vitesse honnête dépend de plusieurs facteurs.
Ce n’est pas à toi de la définir (du reste ce serait idiot de permettre à une antique 2ch d’atteindre cette vitesse sans de profond changement, autres que moteurs).
Le 22/03/2019 à 13h35
#22
Ce qui est efficace ces temps-ci c’est de croire n’importe quoi sur internet, surtout si c’est sur le ton “on nous cache des choses, mais vous cher lecteur vous êtes plus malin que la masse”. L’auteur du site que tu cite s’est fait une réflexion (sous la douche ou aux toilettes) et en fait un article qui ne repose sur rien, c’est juste ridicule.
J’ai regardé vite fait d’autres articles, c’est la même chose, voir pire, propage des mensonges (par exemple l’article d’aujourd’hui sur les voitures électrique: non EDF n’a pas le monopole pour racheter l’électricité)
Le 22/03/2019 à 13h42
#23
Euhh… quant à la limite de vitesse: le moteur fournit une puissance, la boite de vitesse module le couple.
Un tracteur roulant à 25km/h max va pouvoir rouler à 300km/h avec la bonne boîte de vitesse .
Du coup c’est une limitation électronique comme on sait faire avec le limitateur de vitesse.
Je veux bien être limité à 50km/h sur nationale tant que ma voiture peur tracter une caravane en côte. Mais pour ça il faut un moteur puissant.
On peut limiter à 80km/h une voiture, ça n’empêchera pas de faire le kéké à proximité d’une école où c’est pourtant limité à 30km/h.
Où ça peut être dangereux de ne pas avoir de reprise pour se désengager d’une situation critique même si le premier réflexe est plutôt de se dresser à 2 pieds sur la pédale de frein.
Une annonce juste sur la vitesse max correspond plus à une limitation du cahier des charges.
Pour la sécurité il y a des aides à la conduite bien plus efficace. Mais il y a une limite de portée et de réactivité: donc de vitesse.
Même Tesla refuse l’auto-pilote à plus de 145km/h.
De toute façon quand un tiers nous annonce de nouvelles contraintes, il le fait toujours pour notre bien ;)
Le 22/03/2019 à 13h48
#24
Le 22/03/2019 à 13h56
#25
Le 22/03/2019 à 14h02
#26
Le 22/03/2019 à 14h43
#27
« Ainsi EDF OA a l’obligation de racheter l’électricité solaire que vous produisez dans le cadre d’une installation en revente totale ou revente du surplus, à un tarif d’achat fixé par les pouvoirs publics, et pour une durée de vingt ans».
J’attends toujours ton lien pour confirmer tes dires.
Le 22/03/2019 à 14h53
#28
Le 22/03/2019 à 15h34
#29
Le 22/03/2019 à 16h21
#30
Je suis d’accord que l’intérêt n’est pas énorme, étant donné que la majorité des morts ne se produisent effectivement pas là où on roule le plus vite, et qu’un limitateur à 150 sur une route de montagne ne protégera personne.
Par contre le coût étant a peu près nul, je considère que le ratio coût / bénéfice reste positif.
Le 22/03/2019 à 16h28
#31
Le 22/03/2019 à 17h23
#32
Le 22/03/2019 à 17h25
#33
Effectivement, pour une voiture relativement modeste côté puissance (en 2019 encore plus qu’en 1999 - 20 ans avant), 170 en vrai c’est pas mal. Tu dois avoir une boîte longue. Voiture essence ou diesel ?
Le 22/03/2019 à 17h48
#34
Bientôt on ne pourra plus picoler au volant, mais où va la France !
Le 22/03/2019 à 18h08
#35
Le 22/03/2019 à 18h16
#36
Le 22/03/2019 à 19h05
#37
la limite à 180, c’est une ancienne actu…
“ peu de temps après celle d’une limite de vitesse à 180 km/h”
Le 22/03/2019 à 19h19
#38
Cela dépend des endroits, mais le décérébré qui fonce je ne lui fais pas confiance pour piller juste derrière moi.
Le 23/03/2019 à 07h39
#39
Chacun ses goûts évidemment. <my life> Moi le limiteur je trouve ça pratique sur les sections à 70 ou 80 avec des successions de parties dégagées et de ralentissements (exemple typique, le périph’) Tu fais juste rien de spécial pour ré-enclencher à chaque fois que c’est dégagé, mais tu dépasses pas la limite. </my life>
Accessoirement un limiteur, accélérateur à fond et il te laisse aussi dépasser la consigne.
Le 23/03/2019 à 09h41
#40
Le 23/03/2019 à 10h05
#41
Le 23/03/2019 à 10h37
#42
Le 23/03/2019 à 19h56
#43
Ca me fait penser à la vieille C2 d’un pote, à 150 qu’elle atteint péniblement après une longue accélération qui ne semble pas progresser, t’as l’impression de rouler à 200 et que la voiture va se disloquer " />
Le 23/03/2019 à 20h41
#44
Et cette Twingo à la tenue de route dégueulasse n’existe plus dans les standards actuels, c’est l’évolution. Mon ex Yaris de 1999 tirait la langue pour atteindre les 140, consommait à mort à cette vitesse, et ne la tenait plus dès qu’il y avait une petite côte. Ma C4 Picasso actuelle le tient sans problème, quelle que soit la côte, et cruise sans souci à 150 voire 160, après c’est plus dur, mais c’est faisable jusqu’à 190-200, et même à cette vitesse elle reste extrêmement stable.
Et alors là, le pompon, c’est mon ex Lotus Elise. Plus elle allait vite, plus elle était stable. Comme sur des rails à 230-240.
L’ironie est là, les voitures sont de plus en plus sûres, de plus en plus rapides, de plus en plus stables, mais on tape toujours autant sur la vitesse alors que le plus gros problème se situe entre le siège et le volant, parce que la grande majorité des accidents est due à une faute d’inattention, que ce soit volontaire et débile (bourré, fatigué à mort, ou le fin du fin, le SMS ou Messenger), ou totalement involontaire mais tout aussi grave (malaise, etc).
Le 24/03/2019 à 09h18
#45
Le 24/03/2019 à 09h42
#46
Le 24/03/2019 à 12h13
#47
N’existe plus ? Une twingo de 2014 ?
Le 24/03/2019 à 13h25
#48
Alors c’est que soit tes exigences sont élevées, soit Renault a fait de la merde… j’essaierai d’un essayer une à l’occasion.
Le 25/03/2019 à 07h36
#49
Le 25/03/2019 à 08h52
#50
Tu ne donnes toujours pas de lien qui prouverait que ce soit possible " />
Le 25/03/2019 à 14h31
#51
wow, gros lvl…
Bonne chance @WereWindle
Le 25/03/2019 à 18h31
#52
Le 26/03/2019 à 06h09
#53
Le 26/03/2019 à 10h43
#54