Une « charte du conducteur responsable » à signer sur Internet
Le 05 décembre 2018 à 09h42
1 min
Droit
Droit
Afin d’obtenir leur certificat d’examen (anciennement « feuille rose »), les nouveaux conducteurs ont désormais l’obligation de valider électroniquement une « charte du conducteur responsable » depuis le site dédié aux résultats du permis de conduire.
« Le candidat doit visionner une vidéo de prévention et relire les 6 conseils élémentaires de prudence avant la signature de la charte » explique-t-on au ministère de l’Intérieur. À chaque étape, l’internaute se voit invité à cliquer sur « J’ai compris ». Il peut enfin télécharger son certificat d'examen.
Le 05 décembre 2018 à 09h42
Commentaires (41)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 06/12/2018 à 13h00
Nan mais cherchez pas, l’état (nous) paie des emplois fictifs aux copains dans des associations type répression sécurité routière, donc celles ci sont bien obligées une fois de temps en temps, de sortir ce genre de proposition ridicule pour montrer qu’elles font quelque chose (Pénélope Fillon aime ça) " />
Le 10/12/2018 à 22h53
J’ai plus de problèmes avec les connards qui te grillent la priorité et qui t’insultent après.
Le 05/12/2018 à 09h38
“j’ai lu et j’accepte les présentes conditions d’utilisation”
“en cliquant ici je certifie avoir plus de 18 ans”
même topo, même efficacité ?
Le 05/12/2018 à 09h43
Généralement, quand on clique sur la certification qu’on a 18 ans, on a rien lu avant.
Ici, au vu de la vidéo youtube, il n’est pas possible de sauter ces étapes.
Elles ont le mérite d’être claires et concises, avec un temps d’attente forcé avant de passer à la suivante.
Et ça ne prend que 5 min en tout.
Très bonne initiative " />
Le 05/12/2018 à 09h52
Parceque les plus de 20-40 heures de formation ne servent à rien en gros?
Infantilisation?
Bordel, quand je lis ça je me dis que quand on élue un député on devrait leur faire une vidéo de prévention contre la corruption/lobbying/etc et leur faire cliquer sur “J’ai compris” tiens!
Oui j’ai eu une mauvaise nuit
Le 05/12/2018 à 09h55
Ne l’ayant pas signé, ça me laisse le droit de ne pas être un “conducteur responsable” ?
Le 05/12/2018 à 09h56
Je vois pas en quoi 5 min de vidéo vont aider un nouveau conducteur à devenir responsable si les heures de conduites qui ont précédé ne l’ont pas fait… C’est encore de la poudre de perlimpinpin aux yeux des gogos.
Le 05/12/2018 à 09h57
Et utiliser autre choses que youtube pour le service public il faut faire une vidéo pour ça ?
Le 05/12/2018 à 10h05
Et pourquoi pas refaire passer le code et le permis tous les 15 ans ?
Pour vérifier qu’on a toujours les bases et pas acquis de mauvaises habitudes.
Le 05/12/2018 à 10h14
Le 05/12/2018 à 10h17
On peut savoir combien a coûté cette ce très utile campagne d’information ?
Le 05/12/2018 à 10h20
Je suis d’accord mais je partais sur 15 ans car il semble que le permis doit être renouvelé tous les 15 ans pour photo et adresse pour les nouveaux permis et tout le monde aura ce nouveau permis à horizon 2033.
Le 05/12/2018 à 10h25
J’ai pensé la même chose. Si on te file le permis c’est que tu as validé le truc..
Le 05/12/2018 à 10h40
Le 05/12/2018 à 10h41
Le 05/12/2018 à 10h45
Quoi !?
Mais où est donc le point dans la charte qui dit :
“- Je m’engage à ne pas être un gros connard qui klaxonne à tout bout de champ sans raisons” ?
Il y a eu des morts à cause de ça, rappelons-le !
Le 05/12/2018 à 10h46
Ce n’est pas la formation au permis de conduire qui nous rend conducteur responsable? Ou j’ai raté quelque chose ?
Juste pour la déconne, ca a coûté combien de faire cette charte?
Idée : lors de la formation au permis de conduire, faire quelques heures de conduire en 2 roue motorisé pourrait faire prendre conscience de certaines choses (quand on a pas une carrosserie autour de soi pour nous protèger, ca fait un peu évoluer le point de vue sur lespace commun qu’est la route)
Le 05/12/2018 à 10h54
Tu crois pas que le système du permis de conduire est déjà assez engorgé ?
Les mauvaises habitudes c’est une chose. Les mauvais comportement une autre. En général on se comporte au volant comme dans la vie et ça aucun formulaire ou permis n’y changera rien. " />
Le 05/12/2018 à 11h06
Dans le fond, ça ne serait pas une mauvaise idée - quand j’ai vu ce que ma femme étudiait pour passer son permis maintenant, et qui était très loin du programme quand je l’ai passé dans les années 90, j’ai halluciné.
Mais pour ça, il faudrait une vraie, grosse réforme de la manière dont le permis est géré. Ce n’est pas demain la veille.
(quoique, au vu du passif de nos politiques, ils seraient capables de le faire sans ladite réforme…)
Dans tous les cas, le contexte actuel est légèrement trop explosif pour même proposer ce type d’idée.
(même remarque que dans la parenthèse ci-dessus :p )
Le 05/12/2018 à 11h09
Le 05/12/2018 à 11h14
Oui pas mal de choses ont changé c’est vrai. Beaucoup de trucs sur la conduite écologique, quelques panneaux et règles.
Mais dans les faits ce qui cause les problèmes sur la route c’est le non respect des choses très basique du type clignotant en option, dépassement en sommet de côte, non respect des limites de vitesse, des priorités, des distances de sécurité, stationnement sur des places GIG/GIC…
Le 05/12/2018 à 11h28
Le 05/12/2018 à 12h13
Quelle infantilisation…
Le 05/12/2018 à 12h22
Exactement comme ce qu’il se fait dans l’aviation de loisir: des vols de contrôle périodiques à faire avec un instructeur.
Cela permet de vérifier que tout se passe bien, et de demander une formation complémentaire si des lacunes sont avérées.
C’est une très bonne pratique sécuritaire à mon goût, même si c’est contraignant.
Le 05/12/2018 à 12h41
Signer une charte dans laquelle on s’engage à respecter la loi.
C’est intéressant." />
Le 05/12/2018 à 12h42
En effet, tu es horrible et vilain. Par contre, tu as la licence to kill 😅
Je prônerai personnellement un meilleur encadrement des conducteurs A, par exemple limiter la cylindrée conduite à 75 ou 90 chevaux, je suis très étonné de voir des bébés conduire la BMW de papa sans trop maîtriser la puissance et le couple.
Il faut aussi prendre en compte que nos premières voitures sont toujours des vieux trucs à essence un peu dangereux, par opposition à la petite diesel qu’on utilise à l’auto école, style quand on appuie sur les freins, le freinage est bien plus puissant que sur une Renault 5… C’est bête mais ma première voiture, quand je l’ai ramenée, heureusement que je tiens mes distances à une allure correcte sinon ça rentrait 😁
Ce que je veux dire, c’est que des vidéos et des photos, on en voit déjà assez quand on passe le code. Pas besoin d’en rajouter et d’y joindre un contrat utilisateur comme si tu achetais une ps4…
Le 05/12/2018 à 12h46
Tout à fait, il faudrait se “mettre à jour” quant aux nouveautés du code (il évolue vite et on n’est pas tenus informés), voire imposer un contrôle une fois tous les X années pour les personnes présentant un risque accidentogène : personnes âgées, problèmes de santé induisant un risque de perte de contrôle… On conduit pas à 20 ans comme on conduit à 35 ni à 80…
Le 05/12/2018 à 12h59
déjà fait
désormais (depuis l’été 2016) quand tu passes le permis moto, tu obtiens le A2.
Pendant 2 ans minimum tu ne peux pas rouler avec une moto de plus de 47.5 ch.
Au bout de deux ans, tu peux passer une formation pour faire sauter cette limitation.
Et il me semble que même avec le A, la puissance max ne peut pas dépasser les 95 ou 100 ch en France (à vérifier).
Le 05/12/2018 à 13h07
+1.
Perso, à l’auto école c’était une Clio 4. Puissante (insertion facilitée dans les ronds point et sur l’auto route) freins puissant aussi. Par contre visibilité arrière pourrie avec une lunette arrière pas plus grande qu’une meurtrière, du coup les contrôles en vision directe on le faisait pour la forme sans réelle utilité.
Là je roule avec une vaillante chevrolet aveo " />. à la moindre côte le moulin sue à grosse gouttes et les freins bah… ils passent au contrôle technique, c’est déjà ça " />.
Je comprends ton point de vue, cela dit qu’un conducteur roule en BMW ou en R5, si le mec met pas de clignotant c’est pas la faute de la voiture. " />
Le 05/12/2018 à 13h21
Oui, on peut faire des contrôles, montrer qu’on sait appliquer le code de la route et même jurer la main sur le cœur qu’on conduira prudemment. Une fois dans sa voiture le mec qui ne respectaient personne au départ ne respectera toujours personne.
PS : Personnellement je considère que les permis A c’est comme les stagiaires : des bouc-émissaire. De ma petite expérience de conducteur, les gens qui font des trucs vraiment dangereux sur la route sont ni A ni grabataire. Ce qui me fait dire que c’est pas tant un problème d’expérience ni de capacité physique/mentale que de comportement d’abrutis fini et ça rien ne pourra l’enrayer malheureusement.
Le 05/12/2018 à 13h50
Le 05/12/2018 à 13h57
de mémoire, la plupart des assurances refusent les voitures de plus de 133 CH aux jeunes conducteurs.
Le 05/12/2018 à 14h16
Pourquoi cette comparaison avec la prison ? Ce n’est pas la même chose, ni le même public.
Et je ne parle pas de faire changer les choses d’un coup !
Ce n’est pas en cochant une case, je pense plutôt aux bienfaits (dans le cas présent) de la répétition d’un message pour le faire rentrer. Je crois qu’il faut de la pédagogie et de la sanction, le mieux étant de ne pas avoir besoin de sanctionner.
Mettre la ceinture, ne pas téléphoner de en conduisant, trier ses déchets… L’important est que globalement on tende vers une amélioration.
Edit: On n’empeche pas les gens de se conduire comme des irresponsables, on essaye de les responsabiliser.
Le 05/12/2018 à 14h30
Le 05/12/2018 à 14h43
Le 05/12/2018 à 14h44
Je suis pour la pédagogie plutôt deux fois qu’une.
Cependant il semble que les nombreux messages ne sont pas reçus par la population que ça concerne.
Exemple : Les spots de pub “choc” pour la sécurité routière. Les gens qui reçoivent le message sont ceux qui font cas de la sécurité routière et qui faisaient donc déjà gaffe avant. Bénéfice zéro.
Certes c’est subjectif et je n’ai pas de vrai chiffres là dessus. En tout cas, avec mon entourage proche ça se vérifie.
Le 05/12/2018 à 15h41
Le 05/12/2018 à 17h27
Ben en fait je ne dirais pas comme toi ; j’habite dans une région où il y a beaucoup de gens assez riches (et qui ne savent pas forcément que le fiston a piqué la voiture pour la soirée, ça paraît exagéré mais c’est du vécu), et beaucoup de retraités. Ces derniers ne conduisent pas mal mais avec ce qu’on leur a appris “à leur époque” et avec des capacités inhérentes à l’âge… Du coup on a de la sous vitesse très très dangereuse, des gens qui s’arrêtent dans les ronds points pour céder le passage,… Après ça arrive aussi d’avoir le surexcité dans son méga 4x4 qui se comporte comme un cinglé…
Le 05/12/2018 à 19h03
Ok, mais pour ceux qui ne traine compulse
pas les sites d’informations, ils font comment pour “cocher” cette case
? C’est comme la consultation citoyenne par internet, si tu n’es pas au
courant tu fais comment ? C’est bien beau de dématérialiser mais
comment prendre en compte l’ensemble de la population ? De plus côté
écologie, dont on nous rabâche les oreilles, c’est viable ?
Le 06/12/2018 à 08h37
Encore une idée idiote pondue par un politicien en mal de reconnaissance.
En quoi une charte obligatoire peut-elle avoir le moindre intérêt. Soit c’est une charte et il faut que tu y adhère par conviction, soit c’est une loi et tu n’as pas le choix. Faire une adhésion volontaire obligatoire, c’est idiot.
Le 06/12/2018 à 10h48
Oui, et j’en ai fait partie de ces enfants qui ont travaillé l’été, et pas que…
Le fait de travailler pour se payer une voiture ne te rend pas forcément moins “enfant” au volant.