Twitter teste une fonctionnalité permettant de choisir qui peut répondre à un de vos tweet
Le 22 mai 2020 à 09h46
1 min
Internet
Internet
Jusqu’à présent, le principe de fonctionnement est assez basique : vous publiez un message, tous ceux qui le voient peuvent y répondre. Le réseau social expérimente une approche différente sur un « petit groupe d’utilisateurs » sur Android, iOS et le web.
Lorsque vous publiez un tweet, vous pouvez limiter les réponses aux comptes qui vous suivent ou aux personnes directement mentionnées dans votre message. Vous pouvez également laisser tout le monde participer, comme par défaut.
En cas de restriction, un message informera les lecteurs et le bouton « répondre » sera grisé pour ceux ne pouvant pas répondre, avec un message explicatif. Pour le reste, rien ne change : vous pouvez « aimer » et retweeter (y compris avec un commentaire).
Le 22 mai 2020 à 09h46
Commentaires (54)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 26/05/2020 à 17h01
Le 26/05/2020 à 18h02
C’est déjà écrit dans le post précédent " />
Si t’arrives pas non plus à reconnaitre un sigle ultra connu quand t’en vois un… " />
Le 26/05/2020 à 22h23
Si tu parles du sigle LGBT, il ne correspond pas à une communauté mais à plusieurs. Les L et G sont 2 communautés différentes par exemple.
Le 26/05/2020 à 23h14
La communauté des déviants en général si tu préfères, ça change rien au fait que ses études bidons ont permis le déban de plusieurs dizaines de milliers de compte de pédophiles sur twitter. " />
Le 22/05/2020 à 08h53
Toujours plus loin dans le fascisme des SJW. " />
Le 22/05/2020 à 09h14
Très bonne mesure. Comme sur mon blog (Twitter c’est du micro-blogging faut-il le rappeler), c’est à moi de décider qui peut y écrire. Il n’y a pas un droit à commenter ce que j’écris.
Le 22/05/2020 à 09h33
Merci beaucoup.
Il y a certains mots-clés qui permettent de cesser de se fatiguer, fake news, SJW, par exemple.
On a affaire à de la pensée en boîte sans valeur, qui ne vaut rien. C’est toujours pratique quand quelqu’un se discrédite immédiatement et qu’on sait qu’on peut zapper.
Le 22/05/2020 à 09h38
Le 22/05/2020 à 09h42
Le 22/05/2020 à 09h46
Et si je n’ai pas envie de lire ce que tu prends, toi, pour étant la vérité vraie ? Faut laisser les gens un peu tranquille à un moment donné… les précheurs de bonne parole… ça va deux minutes quoi. Les gens ont le droit de rester entre eux, sans être importunés par des gens qui pensent différemment. Et si les gens sont dans ce que tu considèrent être dans l’erreur, c’est également leur droit.
Le 22/05/2020 à 09h49
Rien de mieux pour enfermer encore + les complotistes et ceux qui n’acceptent aucun avis contraire dans leurs petites bulles. Il n’y a rien de bien dans cette fonctionnalité, surtout que déjà avant, il suffisait de masquer voire bloquer un utilisateur. Donc ça ne sert à rien et c’est dangereux.
Le 22/05/2020 à 09h51
Hé bien dans ce cas, tu peux :
Ce qui rend cette fonctionnalité inutile.
De plus, Twitter était peut-être un service de micro-blogging, mais il est devenu au fil du temps un réseau social à part entière. Ce qui rend ce truc encore + dangereux.
Le 22/05/2020 à 10h06
Je n’ai pas compris le dernier paragraphe.
On peut répondre en “retwittant” avec un commentaire mais on ne peut pas répondre directement. C’est quoi la différence ? Un retwitte n’a pas de lien avec le message original ?
Je précise que je n’ai jamais utilisé Twitter donc je ne connais pas le fonctionnement complet de la plateforme.
Le 22/05/2020 à 10h08
Le 22/05/2020 à 10h12
Le 22/05/2020 à 10h22
Le 22/05/2020 à 10h26
Ah non non, je suis très sérieux. Moi je vois dans cet outil la possibilité de créer une vraie communauté en ne réservant la possibilité de répondre à mes tweets qu’aux personnes qui me suivent. Si j’ai envie d’échanger autour de recettes de cuisine de viandes, je n’ai pas envie d’être dérangés par les vegan et spécistes. Et je n’ai pas que ça à faire de bloquer les gens… parce que pour les bloquer, il faut déjà les lire. Et je n’ai pas forcément du temps à consacrer à des personnes qui ne me respectent pas, qui pensent que je pense mal, etc…
Et si tu as quelque chose à redire, tu as toujours la possibilité d’utiliser ton propre fil Twitter. Cette fonctionnalité ne fera que déranger les partisans du militantisme snipper, les chasseurs de sorcières, qui se font un devoir de surveiller ce qu’il se dit sur la toile pour venir “commenter” les dires de ceux qui ne pensent pas comme eux.
En bref, cet outil va permettre de segmenter un peu Twitter et je trouve ça très bien. Laisser à la porte de sa communauté les gens qui ne viennent que pour imposer leur militantisme ou leur caca nerveux, ça va permettre de retrouver un peu de séreinité dans les communautés. Et si les gens se trompent dans ce qu’ils pensent… et bien c’est leur droit. Chacun sa route, chacun son chemin…
Le 22/05/2020 à 10h28
Non, tu n’as pas compris. Tu as toujours la possibilité de commenter ce que je dis sur ton Twitter, sur ton blog, sur ton vlog Youtube, etc…
Le 22/05/2020 à 10h31
Et toi tu n’a pas compris ce qu’est un “droit de réponse”
Wikipedia
Le 22/05/2020 à 10h35
Le 22/05/2020 à 10h47
Si si. Juste ça ne s’applique pas ici.
Le 22/05/2020 à 10h48
Ou aux groupes privés Facebook…
Edit : je devrais peut-être préciser que je me positionne du point de vue gestionnaire d’une communauté.
Le 22/05/2020 à 10h49
Le 22/05/2020 à 10h57
Le 22/05/2020 à 11h29
A la limite, si le tweet n’est diffusé qu’à ceux qui peuvent y répondre pourquoi pas.
Le 22/05/2020 à 11h54
Ça serait pour moi la seule solution juste.
Si c’est publique, les réponses doivent être ouvertes, ça a toujours été le principe et la force de tweeter (de pouvoir répondre à n’importe qui, quelque soit son “poids”).
Le 22/05/2020 à 12h06
Pour vos tweets perso, il n’y a pas de problème.
En revanche, cette fonctionnalité va être utilisé par les partis politiques, le gouvernement en tête de liste, pour museler les oppositions et les contradictions, mettant à mal le débat politique publique.
Les comptes Tweeter à but politique ne devraient pas avoir accès à cette fonctionnalité. Déjà qu’on n’a quasiment plus de vrais débats politiques (sérieux) à la TV, on ne va pas commettre les mêmes erreurs sur Internet.
C’est le genre de fonctionnalité totalement légitime dans certains cas d’application mais pas dans d’autres.
Il faut clairement dissocier les comptes Tweeter personnel, type blog, des comptes publiques. Mais si je sais que c’est complètement utopique et que ça n’arrivera pas.
Le 22/05/2020 à 13h17
Si je ne m’abuse, ce n’est pas le principe du “compte privé” sur Twitter ?
Enfin je sais pas, mais le compte privé permet quand même de choisir qui nous suit, et donc de voir nos tweets et d’y répondre.
Là mis à part : “j’étale ma bonne parole et ceux qui me plaisent pas je les bâillonne”, je vois pas à quoi ça peut servir.
Hormis les campagnes de ciblage/harcèlement, l’intérêt de Twitter réside (aussi) dans le fait qu’on puisse être remis à sa place si on dit de la m… mais bon, les gens ne supportent plus les réactions qui ne vont pas dans leur sens, alors oui, c’est cohérent avec l’évolution des mentalités.
C’est bien, plus ça va, et plus on retourne au Moyen-Age. Une sorte d’époque où technologiquement on est très avancé, mais où l’obscurantisme refait surface à très grande puissance.
Le 22/05/2020 à 14h02
Encore une fois, il n’existe pas un droit à commenter… On peut quand même avoir envie de s’exprimer publiquement sans que tout le monde vienne commenter en-dessous de notre publication, non ? Et puis Twitter en guise de lieu de débat… pardon, mais c’est risible. Ce réseau n’a jamais eu pour vocation le débat, c’est un lieu où on annonce quelque chose, pas un lieu où on discute. Du coup, fermer la possibilité de commenter, je ne vois pas le problème.
Parce que sinon, c’est quoi la prochaine étape : obliger tous les sites à avoir un espace commentaire ? Sérieux, faut redescendre sur Terre… vous croyez franchement que vous changez la face du monde parce que vous pouvez répondre à un tweet ?
Quoi qu’il en soit, Twitter a essayé la libre réponse à tous et pour tout. Résultat : c’est l’un des réseaux sociaux les plus malsains et irréspirables qui soit.
Le 22/05/2020 à 14h06
Oui, ça je peux comprendre, cette distinction pour les partis politiques. Mais aujourd’hui on peut répondre à ces tweets, et souvent les réponses à un tweet sont agressifs, insultants, etc… On est loin du débat et de l’argumentation (même si cela existe). Puis il reste toujours possible de répondre sur son propre fil Twitter.
Le 22/05/2020 à 14h10
Je ne suis pas sûr de comprendre la logique qu’il y a derrière cette proposition. J’ai l’impression qu’on est encore dans le “droit à commenter sous la publication elle-même”, droit qui n’existe pas et qui serait dangereux.
A la limite, il vaudrait peut-être mieux qui Twitter permette la création de groupes privés (ce qui reviendrait un peu à ce que tu proposes je pense).
Le 22/05/2020 à 14h16
Le problème du compte privé… c’est qu’on ne peut pas choisir si on veut publier publiquement ou de manière privée, comme le propose Facebook. Alors certes, on pourrait avoir un multicompte (Twitter le propose), mais ce n’est pas toujours aussi simple que ça. Je peux gérer le compte Twitter d’une association, vouloir discuter de manière privée avec les membres, tout en faisant des communications publiques…
“l’intérêt de Twitter réside (aussi) dans le fait qu’on puisse être remis à sa place si on dit de la m… mais bon, les gens ne supportent plus les réactions qui ne vont pas dans leur sens, alors oui, c’est cohérent avec l’évolution des mentalités.”
-> Le problèmes vient aussi du fait qu’il y aura toujours des personnes qui penseront que tu penses de la m… même si ce n’est pas le cas ou que tu t’en fous. C’est le cas avec le prosélytisme par exemple. Sans parler du politiquement correct actuel qui fait qu’aux yeux de certains, on dit très vite de la m… à leurs yeux.
Le 22/05/2020 à 14h33
Le 22/05/2020 à 15h02
Le 22/05/2020 à 15h04
Le 22/05/2020 à 15h07
Le 22/05/2020 à 15h44
Le 22/05/2020 à 15h47
Le 22/05/2020 à 15h56
Le 22/05/2020 à 18h05
Twitter était une bonne idée jusqu’à ce qu’on puisse “répondre” à (c-a-d commenter) un message.
C’est devenu alors un jeu de lapidation verbale.
Interdire de pouvoir répondre est un pas dans la bonne direction.
Le 22/05/2020 à 18h47
Le 22/05/2020 à 19h21
Le 22/05/2020 à 21h17
Le 22/05/2020 à 21h23
Le 22/05/2020 à 21h52
Le 23/05/2020 à 09h21
Super, comme ça les gens vont encore plus s’isoler dans leurs biais cognitifs, tout en narguant ceux qui pensent différemment car ils ne pourront pas y répondre.
C’est inquiétant car ce type de réseau social a une influence majeure sur la façon dont les gens voient la vie en société.
Le 23/05/2020 à 18h14
" /> homophobe deviant " />
Le 24/05/2020 à 08h10
SJW ?
Le 24/05/2020 à 09h45
Social Justice Warrior : Wikipedia
Le 24/05/2020 à 13h27
Le 25/05/2020 à 23h08
Tu parles de quelle communauté ?
Le 26/05/2020 à 01h13
Celle de James Cantor, le directeur du centre de la sexualité de Toronto. " />
Le 26/05/2020 à 08h19
Ta réponse ne veut rien dire. Il ne fait pas partie d’une communauté.
Le 26/05/2020 à 12h01
Ah sisi, il fait partie de la communauté la plus protégée sur twitter. " />
C’est pas de ma faute si t’es pas au courant des “exploits” de ce lgb(t) pro-pédophilie, nécrophilie et zoophilie. " />