Taxe des géants du Net : l’arrêt des négociations des Américains est une « provocation » pour Bruno Le Maire
Le 19 juin 2020 à 08h57
2 min
Droit
Droit
Alors que nous apprenions hier que les États-Unis avaient claqués « la porte des négociations », la réaction de Bruno Le Maire ne s’est pas fait attendre.
Il était hier sur France Inter : « C’est une provocation vis-à-vis des alliés des États-Unis. Qu’est-ce que c’est que cette manière de traiter les alliés des États-Unis (dont les Britanniques, les Espagnols, les Italiens, nous Français), en nous menaçant systématiquement de sanctions ».
Le ministre de l'Économie et des Finances confirme avoir reçu une lettre dans laquelle les Américains indiquent ne pas vouloir poursuivre les négociations. Bruno Le Maire en ajoute une couche : « C’est une provocation vis-à-vis de l’ensemble des partenaires de l’OCDE. On était à quelques centimètres d’un accord sur la taxation des géants du numérique »
« Il y aura bien une taxation des géants du numérique en 2020 en France ». S’il n’y a pas d’accord à l’OCDE – « les États-Unis sont le seul État à bloquer » – « on appliquera notre taxe nationale, qui n’a jamais été retirée mais suspendue pour quelques mois », ajoute-t-il.
« Nous appliquerons quoiqu’il arrive une taxation aux géants du digital en 2020 parce que c’est une question de justice ».
Le 19 juin 2020 à 08h57
Commentaires (44)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 19/06/2020 à 12h01
Je trouve assez incroyable que le débat se porte sur le faut que l’on puisse ou non se passer des Gafam en France…
Le débat devrait être tout autre.
Et selon moi : “Vous voulez continuer à faire du business chez nous, payez vos impôts chez nous.”
Le but de ces entreprises est de faire du fric… Elles ne se passeront pas d’un marché comme l’Europe. Et si oui, ça laissera de la place pour les autres.
Le 19/06/2020 à 12h05
Le 19/06/2020 à 12h10
Il parle et gesticule beaucoup ce Lemaire mais derrière il ne fait rien.
Ça fait 3 ans qu’il n’a rien fait.
Il aurait pu mettre en application cette taxe depuis le début de cette année mais il a préféré tout suspendre au nom d’une négo que tout le monde savait vouée à l’échec.
Et même maintenant quand c’est clair que cette taxe ne sera pas internationale, ni même européenne, il n’applique toujours pas cette taxe.
Vous croyez vraiment qu’il a la volonté de l’appliquer?
Tout ce que je vois, c’est un pantin qui gesticule, tentant de faire croire au bon peuple qu’il va mettre en place un semblant de justice fiscale, tout en se permettant de lui faire les poches.
Le 19/06/2020 à 12h10
Le 19/06/2020 à 12h14
Le 19/06/2020 à 12h51
Et sinon tu sais que la majorité des français peut vivre sans facebook et consort ?
Comme nombre de personnes autour de moi, je n’ai jamais utilisé ni crée de compte sur facebook, ni twitter ou autre.
Par la force des choses on pourra s’en passer je te le garantie.
Le 19/06/2020 à 12h57
Quand les français se rendront compte que le choix est entre “payez plus d’impôts pour compenser ceux que les GAFAM ne paient pas” ou “imposer une taxe aux services en ligne contre un risque qu’ils se barrent et qu’on ai de légères difficultés de communication temporaires”, je suis convaincu que le second choix sera fait à une très large majorité
Le 19/06/2020 à 13h06
Le 19/06/2020 à 13h06
C’est pas ce qu’on appelle le sophisme du faux dilemme en rhétorique ?
Le 19/06/2020 à 13h08
Le 19/06/2020 à 13h14
Non, ce serait un paralogisme si mon raisonnement - simpliste - se révèle faux. Je n’ai aucune intention de tromper qui que ce soit.
Le 19/06/2020 à 13h47
La « taxe sur les services en ligne » n’est pas la réponse à l’évasion fiscale, et d’ailleurs ne prétend pas combler le souci. L’évasion fiscale ne s’arrête pas aux seuls Gafam.
Le 19/06/2020 à 14h31
Je vais pinailler mais il y a 58M de français de plus de 13 ans en France (qui est l’âge mini pour avoir un compte Fessesbouc il me semble) donc c’est inférieure à 50%. Encore moins si tu parles de tous les habitants :p
De plus j’aimerais savoir ce que ça signifie “compte actif quotidien”…
Je n’ai jamais dit que je représentais la majorité mais au contraire je relativisais tes propos, comme si la France entière était dépendante de Facebook et que les français allaient se soulever si on les privait de leur réseau associal.
Le 19/06/2020 à 14h48
Nous sommes bien d’accord, ce n’est pas la solution à l’évasion fiscale. Mais on est pas près de se mettre d’accord sur les paradis fiscaux européens alors il faut bien trouver un moyen de récuperer un peu de sous.
Il y a d’autres moyen de récuperer de l’argent. Infliger des
amendes peut en être un. C’est bien ce que font les USA : BNP,
Volkswagen, Alstom… ça fait “quelques” milliards en plus pour eux, et ça de moins chez nous pour les concurrencer…
Le 19/06/2020 à 15h04
Je pense que peu de gens peuvent se targuer de savoir quelle est la volonté réelle de Lemaire. Il est du coup un peu présomptueux, à l’heure actuelle, de se permettre de juger si il a ou non l’intention d’appliquer ce genre de taxe. Notre avis présent sur la question n’importe que peu au final: c’est les actions qui seront prises (ou pas) d’ici la fin de l’année qui détermineront si il était sincère ou pas. En attendant, il me semble assez sain de lui laisser le bénéfice du doute ;)
Le 19/06/2020 à 17h04
Le 19/06/2020 à 18h16
Tout comme les accords de Paris, quel est l’intérêt pour les ricains de signer quelque chose où ils sont les principal perdant. N’importe quoi franchement
Le 19/06/2020 à 19h19
Le 19/06/2020 à 20h38
Le 19/06/2020 à 23h36
Le 20/06/2020 à 08h48
Le 20/06/2020 à 14h13
Le 20/06/2020 à 16h47
Le 20/06/2020 à 19h39
Tiers monde ? Tu insinue quoi par là ?
Sinon si facebook fermais ses portes à la France, ça serait intéressant par l’eletrochoc numérique que ça ferait.
Le 21/06/2020 à 00h08
Tiers monde ? Tu insinue quoi par là ?
En référence à l’analyse d’Alfred Sauvy sur la classification des pays après la guerre 39-45 en terme de rayonnement militaire, économique, diplomatique et culturel => les superpuissances, les puissances moyennes et le “reste” (= tiers état –> tiers monde).
Les services numériques fournis par les GAFAM participent au rayonnement de la France et donc à son rang de puissance moyenne.
Exemple simple de ce genre de service: Google Map+StreetView. T’as les pays entièrement cartographiés et constamment mis à jour, t’as les pays cartographiés et rarement mis a jour… et t’as les pays non cartographiés.
Le 21/06/2020 à 09h11
Le 21/06/2020 à 11h12
Le 21/06/2020 à 12h12
C’est justement le point que je voulais soulever, il y à rien à comprendre mais cela monopolise le débat pour rien et pendant ce temps la ont ce fait bien arnaquer. T’a quasiment un français sur deux qui utilise un réseau social et majoritairement c’est des réseaux américains sans véritable alternative. Si demain ils nous coupent l’accès ça sera un drame, point.
Au passage si je voulais pinailler je peut aussi dire que pas mal de moins de 13 ans possèdent un compte sur facebook, au pire il suffit de mentir sur ton age hein. Mais ce genre de chose ne doit pas être relevé car c’est juste hors sujet.
D’ailleurs en parlant des jeunes, peut vont sur facebook et à la plage c’est instachiotte, tik tak caca et compagnie… Tu veut vraiment que tout le monde aillent la dessus ?
Le 21/06/2020 à 20h40
Le 22/06/2020 à 08h47
Prend ton commentaire et multiplie le par 4, tu aura plus ou moins ce que pense ce bruno caca d’internet :)
Le 22/06/2020 à 10h57
AMHA tu surestimes l’importance de Facebook, instagram (etc.) dans la vie des gens.
Demain si ces réseaux s’arretent, le monde ne s’arrêtera pas de tourner. Un drame ? Certainement pas !
Les plus jeunes s’adapteront très vite, les plus vieux n’auront pas besoin de s’adapter (puisque dans leur grande majorité, ils ne les utilisent pas).
Le 22/06/2020 à 22h59
“On était à quelques centimètres d’un accord sur la taxation des géants du numérique ”
“Nous appliquerons quoiqu’il arrive une taxation aux géants du digital en 2020 parce que c’est une question de justice” Bah, honnêtement, ça me surprend pas que les Etats-Unis se soient retirés du coup… Parce que quelques centimètres de plus suffisent à complètement changer le contexte…
Le 22/06/2020 à 23h01
Le 19/06/2020 à 08h24
Au début ça partait bien:
Il y aura bien une taxation des géants du numérique en 2020 en France
Puis on parle de doigt, on ne sait pas pourquoi ni quand ça a dérapé :
Nous appliquerons quoiqu’il arrive une taxation aux géants du digital en 2020
:o
Le 19/06/2020 à 08h34
S’ils nous provoquent, pourquoi en faire des “alliés” ? " />
Le 19/06/2020 à 09h15
Je suggère aux “géants du net” de bloquer leurs produits un petit moment, de la même façon que les moteurs de recherche avec les sites de presse. On va voir comment le télétravail va survivre sans les GAFAM :)
Le 19/06/2020 à 09h17
En vrai ça serait la meilleure chose qui puisse nous arriver, ça serait un enfer pendant quelques années, mais sans ça on n’aura jamais de produits valables portés par des sociétés européennes…
Qui dit disparition de google ou de microsoft dit énorme marché à prendre et investissements à faire.
Le 19/06/2020 à 09h35
honnêtement ?
professionnellement je milite pour cela.
ça nous ferait immédiatement considérer divers prestataires locaux sans que les employés me prennent la tête avec leurs habitudes.
mais concrètement c’est assez immature de croire que que des “géants du net” vont bloquer.
Ils peuvent éventuellement se retirer d’un marché s’il est totaement devenu non rentable. mais c’est tout.
Les industriels sont des entreprises avec des obligations envers leurs investisseurs de croitre et développer des marchés, pas de s’en tirer parce que Caprice.
La France n’est pas la Chine ni le royaume de l’anti-capital, elle ne taxera jamais monstrueusement un google ou ibm. Ce n’est pas non plus la Chine. Et voyez vous, malgré toutes les restrictions et limites qu’impose le gouvernement Chinois, les industriels américains tentent tout pour essayer d’y exister et y faire du profit.
alors en France… les amazon et consorts seront ravis d’y faire le sous qu’on leur laisse faire. Un sou est un sou !
Les lubies de “blocage” sont absurdes. Face aux exigences de droit d’auteur sur les articles de presse, Google a largement réduit Google News et corrigé Google Search, mais :
Chaque soubresaut de l’industrie est une opportunité, pas une fin de monde.
Le 19/06/2020 à 09h42
Ils le sont de fait depuis loooongtemps, c’est pas la question “d’en faire” des alliés.
Mais vu la gouvernance US actuelle, ce statut est effectivement en train d’être remis en cause, sur ce dossier comme sur d’autres.
Le 19/06/2020 à 09h52
Le 19/06/2020 à 11h19
On sortira le pop-corn pour regarder.
Le 19/06/2020 à 11h32
Le 19/06/2020 à 11h45
Le 19/06/2020 à 11h58