Nouveau tour de table pour l’assurance santé Alan, valorisée 4 milliards d’euros

L’assurance santé en ligne Alan a annoncé (pdf) vendredi avoir bouclé un nouveau tour de table de 173 millions d’euros pour financer son développement.

Cette levée de fonds associe les investisseurs historiques de la néo-assurance, parmi lesquels les fonds OTPP, Temasek, Coatue, Lakesta, à un nouvel entrant : Belfius, groupe de banque-assurance détenu par l’État fédéral belge.

Outre un apport massif d’argent frais, Alan, qui revendique aujourd’hui 23.000 entreprises clientes et 650.000 utilisateurs finaux entre la France, l’Espagne et la Belgique, bénéficiera ainsi d’un partenaire de poids pour se développer sur ce dernier marché. Belfius y revendique en effet 450 agences, et 3,8 millions de clients, particuliers ou entreprises.

Alan, fondée en 2016, est une habituée des levées de fonds records : en avril 2021, l’entreprise avait atteint le statut symbolique de licorne (startup valorisée au moins 1 milliard d’euros) à l’issue d’un tour de table à 185 millions d’euros. Un an plus tard, elle avait à nouveau levé 183 millions d’euros.

L’opération annoncée vendredi porte désormais la valorisation de l’entreprise à 4 milliards d’euros, indique Alan, qui révèle par ailleurs tabler sur environ 450 millions d’euros de chiffre d’affaires pour son exercice 2024.

La banque belge Belfius avait par ailleurs participé à la levée de fonds de 600 millions d’euros réalisée par Mistral AI en juin dernier.

Depuis 2022, Alan développe également une offre de soins de santé

Commentaires (21)


J'ai appris récemment que les mutuelles sont à but non lucratif alors que les assurances santé non. Alan est une assurance santé.
Ca fait bien longtemps que les entreprises telles que MMA, MAAF, MAIF, ... ne sont plus des mutuelles, sauf pour leur branche complémentaire santé. Mais ça leur permet d'avoir une bonne (et fausse) image à peu de frais.

Gamble

Ca fait bien longtemps que les entreprises telles que MMA, MAAF, MAIF, ... ne sont plus des mutuelles, sauf pour leur branche complémentaire santé. Mais ça leur permet d'avoir une bonne (et fausse) image à peu de frais.
A la différence des assurances non mutualistes (comme AXA par exemple), elles n'ont toutefois pas d'actionnaires à rémunérer.

ClM

A la différence des assurances non mutualistes (comme AXA par exemple), elles n'ont toutefois pas d'actionnaires à rémunérer.
Oui, tout à fait, la différence est sur la présence ou non d'actionnaire.

Humble

Oui, tout à fait, la différence est sur la présence ou non d'actionnaire.
Pas d'actionnaires mais l'argent coule à flots, et les mutuelles font partie des plus gros proprio de foncier en France. Sans parler des abus de biens sociaux et autres soirées / avantages en natures pour les employés.
Régulièrement des articles dans le Canard Enchaîné qui expliquent le fonctionnement des mutuelles...

Gamble

Ca fait bien longtemps que les entreprises telles que MMA, MAAF, MAIF, ... ne sont plus des mutuelles, sauf pour leur branche complémentaire santé. Mais ça leur permet d'avoir une bonne (et fausse) image à peu de frais.
MAIF, je ne suis pas tout à fait d'accord...
MAAF, je ne sais pas. Quant à MMA...
Édit : la MAIF propose une complémentaire santé (en association avec MGEN, Harmonie Mutuelle ?)
MAIF et MGEN mutuelles sont ouvertes à tous.
Modifié le 23/09/2024 à 19h30

Historique des modifications :

Posté le 20/09/2024 à 19h20


MAIF, je ne suis pas tout à fait d'accord...
MAAF, je ne sais pas. Quant à MMA...
Édit : à ma connaissance, la MAIF ne fait pas de complémentaire santé. Elle en laisse le soin à la MGEN. Ces deux mutuelles sont ouvertes à tous.

Posté le 20/09/2024 à 19h22


MAIF, je ne suis pas tout à fait d'accord...
MAAF, je ne sais pas. Quant à MMA...
Édit : à ma connaissance, la MAIF ne fait pas de complémentaire santé. Elle en laisse le soin à la MGEN La MAIF propose la complémentaire santé Harmonie Mutuelle. MAIF et MGEN mutuelles sont ouvertes à tous.

Posté le 23/09/2024 à 19h16


MAIF, je ne suis pas tout à fait d'accord...
MAAF, je ne sais pas. Quant à MMA...
Édit : à ma connaissance, la MAIF ne fait pas de complémentaire santé. Elle en laisse le soin à la MGEN La MAIF propose la complémentaire santé Harmonie Mutuelle. MAIF et MGEN mutuelles sont ouvertes à tous.

serpolet

MAIF, je ne suis pas tout à fait d'accord...
MAAF, je ne sais pas. Quant à MMA...
Édit : la MAIF propose une complémentaire santé (en association avec MGEN, Harmonie Mutuelle ?)
MAIF et MGEN mutuelles sont ouvertes à tous.
Concernant la MGEN, pire mutuelle/assurance santé que tu puisse avoir (et très chère avec ça).

Gilbert_Gosseyn

Concernant la MGEN, pire mutuelle/assurance santé que tu puisse avoir (et très chère avec ça).
Sans compter que les adhérents ressemblent à une sorte d'adeptes de secte. Surtout s'ils sont profs.
Les personnels soignants et paramédicaux reconnaissent en qques secondes les profs adhérents MGEN, ils ont une manière d'être unique à leur groupe :transpi:

Patch

Sans compter que les adhérents ressemblent à une sorte d'adeptes de secte. Surtout s'ils sont profs.
Les personnels soignants et paramédicaux reconnaissent en qques secondes les profs adhérents MGEN, ils ont une manière d'être unique à leur groupe :transpi:
Les profs n'ont surtout "pas le choix", puisque la MGEN et la mutuelle sociétale Parisienne dont je ne me souviens plus du nom sont les premières proposés aux profs à leur recrutement (réalité historique)...

Et ils seront à la MGEN pour la partie assurance santé (en lieu et place de la CPAM pour les autres) donc à part si ils sont mariés et prennent la mutuelle de leur conjoint, ils seront à l'horreur MGEN aussi pour la mutuelle et la prévoyance.
(D'ailleurs que la prévoyance ne soit pas proposé directement dans le contrat pour le conjoint est une hérésie à mon sens, vu que le conjoint "doit" prendre lui-même une prévoyance à part, car la prévoyance n'est pas proposé pour le conjoint du salarié)

Gamble

Ca fait bien longtemps que les entreprises telles que MMA, MAAF, MAIF, ... ne sont plus des mutuelles, sauf pour leur branche complémentaire santé. Mais ça leur permet d'avoir une bonne (et fausse) image à peu de frais.
Je pense que la MAIF reste mutuelliste, si.
Après il y a tellement d'argent de brassé que ça reste un fonctionnement type "grand groupe" mais sa gouvernance est issue d'élections et c'est une entreprise qui baisse ses cotisations quand peu de sinistres et a parfois fait des levées exceptionnelles de cotisations quand grosse catastrophe (de mémoire un motard avait fait dérailler un TGV dans les années 80 :stress: par ex.)
Modifié le 23/09/2024 à 09h52

Historique des modifications :

Posté le 23/09/2024 à 09h48


Je pense que la MAIF reste coopérative, si.
Après il y a tellement d'argent de brassé que ça reste un fonctionnement type "grand groupe" mais c'est une entreprise qui baisse ses cotisations quand peu de sinistres et a parfois fait des levées exceptionnelles de cotisations quand grosse catastrophe (de mémoire un motard avait fait dérailler un TGV dans les années 80 :stress: par ex.)

yvan

Je pense que la MAIF reste mutuelliste, si.
Après il y a tellement d'argent de brassé que ça reste un fonctionnement type "grand groupe" mais sa gouvernance est issue d'élections et c'est une entreprise qui baisse ses cotisations quand peu de sinistres et a parfois fait des levées exceptionnelles de cotisations quand grosse catastrophe (de mémoire un motard avait fait dérailler un TGV dans les années 80 :stress: par ex.)
Sur wikipedia ils sont assureur mutualiste. Donc ce n'est pas une mutuelle, juste une entreprise dont les "actionnaires" sont les adhérents.
Modifié le 23/09/2024 à 10h11

Historique des modifications :

Posté le 23/09/2024 à 10h10


Effectivement, sur wikipedia ils sont assureur mutualiste. Donc ce n'est pas une mutuelle, juste une entreprise dont les "actionnaires" sont les adhérents.

Gamble

Sur wikipedia ils sont assureur mutualiste. Donc ce n'est pas une mutuelle, juste une entreprise dont les "actionnaires" sont les adhérents.
Un assureur mutualiste est une mutuelle.
Une mutuelle est une entreprise dont les sociétaires sont l'équivalent des actionnaires.

yvan

Un assureur mutualiste est une mutuelle.
Une mutuelle est une entreprise dont les sociétaires sont l'équivalent des actionnaires.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_de_la_mutualit%C3%A9
Les sociétés d'assurance mutuelle dépendent du Code des assurances et non du Code de la mutualité.


Sinon, tu trouveras sur https://www.mutualite.fr une liste (probablement non exhaustive) des mutuelles.

Gamble

https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_de_la_mutualit%C3%A9
Les sociétés d'assurance mutuelle dépendent du Code des assurances et non du Code de la mutualité.


Sinon, tu trouveras sur https://www.mutualite.fr une liste (probablement non exhaustive) des mutuelles.
Pour moi c'est la même chose, mutualite.fr est juste un regroupement de mutuelles différentes de VYV mais qui fonctionnent sur les mêmes principes.
https://www.groupe-vyv.fr/le-groupe-vyv/

VYV (Dont la MAIF) est plus issue du secteur public et mutualite.fr du privé potentiellement.

Harmonie mutuelle est adhérente de VYV et de la mutualité française d'ailleurs.
Modifié le 25/09/2024 à 11h41

Historique des modifications :

Posté le 25/09/2024 à 11h36


Pour moi c'est la même chose, mutualite.fr est juste un regroupement de mutuelles différentes de VYV mais qui fonctionnent sur les mêmes principes.
https://www.groupe-vyv.fr/le-groupe-vyv/

VYV est plus issue du secteur public et mutualite.fr du privé

Posté le 25/09/2024 à 11h37


Pour moi c'est la même chose, mutualite.fr est juste un regroupement de mutuelles différentes de VYV mais qui fonctionnent sur les mêmes principes.
https://www.groupe-vyv.fr/le-groupe-vyv/

VYV (Dont la MAIF) est plus issue du secteur public et mutualite.fr du privé

Posté le 25/09/2024 à 11h37


Pour moi c'est la même chose, mutualite.fr est juste un regroupement de mutuelles différentes de VYV mais qui fonctionnent sur les mêmes principes.
https://www.groupe-vyv.fr/le-groupe-vyv/

VYV (Dont la MAIF) est plus issue du secteur public et mutualite.fr du privé potentiellement.

yvan

Pour moi c'est la même chose, mutualite.fr est juste un regroupement de mutuelles différentes de VYV mais qui fonctionnent sur les mêmes principes.
https://www.groupe-vyv.fr/le-groupe-vyv/

VYV (Dont la MAIF) est plus issue du secteur public et mutualite.fr du privé potentiellement.

Harmonie mutuelle est adhérente de VYV et de la mutualité française d'ailleurs.
La MAIF ne fait pas partie de Vyv (mais la MGEN en fait partie). D'ailleurs, il n'y a pas que des mutuelles dans Vyv, vu que SMACL est un assureur.

Gamble

Sur wikipedia ils sont assureur mutualiste. Donc ce n'est pas une mutuelle, juste une entreprise dont les "actionnaires" sont les adhérents.
ils sont assureur mutualiste. Donc ce n'est pas une mutuelle


J'avoue ne pas comprendre le raisonnement.

serpolet

ils sont assureur mutualiste. Donc ce n'est pas une mutuelle


J'avoue ne pas comprendre le raisonnement.
Un assureur mutualiste et une mutuelle sont simplement 2 choses différentes. C'est comme si je disais "c'est fait en bois, donc ce n'est pas fait en fer"

Gamble

Un assureur mutualiste et une mutuelle sont simplement 2 choses différentes. C'est comme si je disais "c'est fait en bois, donc ce n'est pas fait en fer"
Alors le "MA" de MAAF, MACIF, MAIF... ne veut pas dire Mutuelle Assurance ?
Dommage, moi qui croyait être adhérent d'une mutuelle, car je vote régulièrement pour choisir les administrateurs, et qu'elle dispose de délégués bénévoles au niveau départemental...

serpolet

Alors le "MA" de MAAF, MACIF, MAIF... ne veut pas dire Mutuelle Assurance ?
Dommage, moi qui croyait être adhérent d'une mutuelle, car je vote régulièrement pour choisir les administrateurs, et qu'elle dispose de délégués bénévoles au niveau départemental...
Pour certaines (MAAF entre autres), ils ont une branche mutuelle santé. Pour d'autres (dont la MAIF), ce sont des assurances mutualistes. Les complémentaires santé sont parfois (souvent ?) des mutuelles apparemment (Aesio, Vyv, ...). Il n'y a pas de bénévole à la MAIF.

Attention, ces entreprises peuvent interagir avec des associations qui utilisent leur nom (genre Prévention MAIF) et disposent de bénévoles.

Au Crédit Mutuel également, tu peux voter si tu as un compte chez eux, et pourtant, ils n'ont plus grand chose de mutualiste en dehors de ce vote un peu bidon.
Modifié le 23/09/2024 à 21h31

Historique des modifications :

Posté le 23/09/2024 à 21h23


Pour certaines (MAAF entre autres), ils ont une branche mutuelle santé. Pour d'autres (dont la MAIF), ce sont des assurances mutualistes. Les complémentaires santé sont parfois (souvent ?) des mutuelles apparemment (Aesio, Vyv, ...)

Au Crédit Mutuel également, tu peux voter si tu as un compte chez eux, et pourtant, ils n'ont plus grand chose de mutualiste en dehors de ce vote un peu bidon.

Posté le 23/09/2024 à 21h26


Pour certaines (MAAF entre autres), ils ont une branche mutuelle santé. Pour d'autres (dont la MAIF), ce sont des assurances mutualistes. Les complémentaires santé sont parfois (souvent ?) des mutuelles apparemment (Aesio, Vyv, ...)

Attention, ces entreprises peuvent interagir avec des associations qui utilisent leur nom (genre Prévention MAIF) et disposer de bénévoles.

Au Crédit Mutuel également, tu peux voter si tu as un compte chez eux, et pourtant, ils n'ont plus grand chose de mutualiste en dehors de ce vote un peu bidon.

Posté le 23/09/2024 à 21h27


Pour certaines (MAAF entre autres), ils ont une branche mutuelle santé. Pour d'autres (dont la MAIF), ce sont des assurances mutualistes. Les complémentaires santé sont parfois (souvent ?) des mutuelles apparemment (Aesio, Vyv, ...)

Attention, ces entreprises peuvent interagir avec des associations qui utilisent leur nom (genre Prévention MAIF) et disposent de bénévoles.

Au Crédit Mutuel également, tu peux voter si tu as un compte chez eux, et pourtant, ils n'ont plus grand chose de mutualiste en dehors de ce vote un peu bidon.

serpolet

Alors le "MA" de MAAF, MACIF, MAIF... ne veut pas dire Mutuelle Assurance ?
Dommage, moi qui croyait être adhérent d'une mutuelle, car je vote régulièrement pour choisir les administrateurs, et qu'elle dispose de délégués bénévoles au niveau départemental...
Si, ca veut bien dire ca. Ce sont des mutuelles avant tout, qui offrent aussi un service d'assurance. Contrairement à l'assurance mutualiste, qui est une assurance privée qui offre un service de mutuelle, avec des actionnaires qui ne sont pas forcément clients, et qui attendent un retour sur investissement.
effectivement une mutuelle est régie par le code de la mutualité contrairement aux assurances. On est adhérent d’une mutuelle et client d’une assurance.
Fermer