Elle milite pour protéger les médias indépendants, première cible généralement des autocrates qui veulent verrouiller l’information. Elle veut donc mettre en place des « conditions favorables aux investissements en capital ».
Euh... qu'est-il entendu entre les guillemets ? Si c'est pour faciliter les investissements des industriels dans les médias, je suis pas certain que ce soit ce dont la profession ait besoin ni que ça assure la protection des médias indépendants.
Pour une belle histoire ici même, combien de naufrages pour le reste de la presse...
Là, c'est pas de l'approximation, c'est juste n'importe quoi. Tu as raté tout les exemples ou il suffisait de faire le test pour voir que non, l'IA ne répond pas ça
Aujourd'hui effectivement. En 2023, c'était très certainement différent, tant les modèles ont évolué. Est-ce qu'on peut regretter l'absence de mise à jour de Luc JULIA dans son discours ? Clairement.
Tout ça en plus pour juste cracher sur des sommités reconnue sans s'attaquer une seule fois à leur discours
C'est clairement un des aspects qui me fait détester ce personnage. Mais je ne confond pas le message et le messager.
Son propos sur l'ia fiable 2 fois sur 3, c'est le coeur de son discours,. C'est faux, fin du débat, y a rien à sauver et justifier.
Très péremptoire. Mais j'ai envie de dire, le chiffre réel m'importe peu. Est-ce que c'est les 2/3 ? Les 4/5 ? Tant que la proportion de réponses erronées (ou hallucinées comme on le voit régulièrement) aura un taux élevé, l'IA ne sera pas fiable.
Maintenant, si tu as une source pour me dire que l'IA est fiable, vas-y, je suis très intéressé pour la lire.
En attendant, j'utilise des LLMs régulièrement (développement logiciel) ou parfois par flemme lors de la rédaction d'un mail par exemple. Et si clairement le contenu est plutôt bon, je dois repasser quasiment à chaque fois derrière. Pas par simple coquetterie, mais parce que ce qu'il me produit est faux, mais il m'aura malgré tout pondu 90% du code ou du mail que j'aurais écrit.
Et permet moi de te dire que ta tentative de "défendre" ce rigolo est doublement douteuse. Mais depuis Raoult, la méthode scientifique, je sais que certains aiment bien se torcher avec!
Je ne suis pas là "pour le défendre", surtout que, comme je l'ai déjà plus ou moins signalé, je ne suis pas fan du personnage. Je me suis contenté de dire que la vidéo de Monsieur Phi, c'était juste du n'importe quoi, que cela relevait plus d'attaques ad hominem que de s'intéresser vraiment au fond de son discours et à ses arguments. Pour une vidéo de débunkage, je suis désolé, mais j'attends beaucoup mieux que ça.
Le discours de Julia (le discours hein, pas l'homme), je l'aime bien, car il est percutant, dynamique et arrive à se faire comprendre par des néophytes. Oui il y a des trucs qui ne sont plus vrais car dépassés, des gros raccourcis ou de bien grossières approximations. Ca fait réagir les spécialistes. Mais quand il est auditionné au sénat ou qu'il passe sur une antenne radio, il ne s'adresse pas à des confrères, mais à des M. et Mme. MICHU.
Ca hérisse le poil de certains aussi quand il dit des vérités, comme par exemple, que l'IA, ce ne sont que des maths. Et pourtant, factuellement, c'est vrai, que cela plaise ou non.
Maintenant, à chacun de se faire son avis. J'ai déjà suffisamment exposé le mien je pense. Quand j'écoute Julia, ce n'est pas pour le personnage, mais pour avoir un discours/une opinion qui diffère de celle que l'ont peut voir souvent et ne pas me retrouver dans une bulle de biais de confirmation.
Pour ma part, je m'arrêterai là, car, de toute façon, ma "défense" n'est pas douteuse, elle est "doublement" douteuse (sans précision du pourquoi du double).
Est-ce que c'est les 2/3 ? Les 4/5 ?
Pour taquiner un peu, dans son audition au Sénat il ajoute que l'IA se trompe 36% du temps mais pas sur les mêmes questions d'une fois sur l'autre.
De là à se dire qu'il suffit de poser la même question à un LLM trois fois de suite pour être sûr d'avoir la bonne réponse il n'y a qu'un pas :)
Ici, Google ne partage des chiffres que sur l'utilisation, connue pour être la partie la moins consommatrice
Sûr de ça ? Je m'étais arrêté sur l'inverse, la consommation électrique liée à la phase d'utilisation d'un LLM rattraperait assez rapidement celle liée à son entrainement, d'autant plus vite que le LLM en question serait populaire et donc très utilisé.
En cherchant vite fait avant d'écrire ce commentaire je m'aperçois que ce n'est pas si tranché que ça du fait, et ça rejoint le sujet de l'article, de l'absence de transparence sur les chiffres.
C'est quand même un sacré foutage de gueule que de donner la consommation de la requête médiane. La seule information que ça nous donne c'est que la moitié des requêtes consomment entre 0Wh 0,24Wh, l'autre moitié entre 0,24Wh et + l'infini.
Pour une fois que la moyenne aurait été plus informative...
C'est peux aussi ce que dirait une maman à son nourison...
Rappel un algorythme génératif, ne PENSE PAS, NE RESSENT PAS et NA PAS DE DESIR.
Les résultats retournés sont des rendus statistiques fait à partir d'un corpus traité.
Donc des "sources" dans lesquelles des parents parlent à leur enfants comme étant la 8ème merveilles du monde, je pense qu'il y en a un tas.
Nous sommes USA. Indépendement de la morale de chacun, si ce n'est pas interdit par la Loi, pourquoi un raciste (AUX USA !!!!) souhaite utiliser son outil pour entendre ce qu'il lui fait plaisir.
Je n'ai pas souvenir qu'on s'offusque si un raciste utilise Winword pour écrire ses logorhée nauséabonde. Pourtant il y a bien des corrections orthographiques et de grammaire, un outil de correction moraliste pourrait très bien y être implanté...
Pour revenir au document, il s'agit d'un document essayant de tracée une ligne entre le tollérable et l'intolérable.
Et comme toute frontière de cette nature il est difficile d'avoir une ligne parfaitement claire car une même expression suivant le contexte pourrait convenir et ne pas convenir.
Exemple grossier : Un homme dit à un enfant timde de soulever son T-shrit.
D'aucun diront c'est quoi ce pédophile, cet arriéré, ce pervers. Mainteant je rajoute simplement que cette homme est médecin, qu'il est en consultation et qu'il y a les parents aux cotés de l'enfant....
Rappel un algorythme génératif, ne PENSE PAS, NE RESSENT PAS et NA PAS DE DESIR
Mais l'enfant, lui, oui. Et il sait bien que ce n'est pas sa maman qui lui parle à travers le chatbot.
il ne me semble pas avoir entendu Julia se prétendre "expert en IA" ou co-inventeur de Siri ?
Et pourtant il est présenté comme tel par la majorité des médias qui l'introduisent même parfois comme "le pape de l'IA" (quoi que ça puisse vouloir dire...). S'il n'était pas d'accord avec ces qualificatifs, il aurait pu les corriger depuis le temps.
Au final, la prudence voudrait que l'on accorde a priori plus de crédit à Julia, docteur en informatique, ayant des faits d'arme à son actif, encensés par la plupart des médias, ayant exercé de hautes responsabilités chez Apple, Samsung et Renault, qu'à Monsieur Phi, docteur en philosophie ayant toutes les compétences requises pour convaincre un auditoire de son propos.
Et pourtant, des faillites médiatiques ayant porté aux nues des personnages au melon surdimensionné on en a connu (Bourgoin, Aberkane, Raoult, etc.).
Je ne dis pas que Julia devrait être mis dans la même catégorie, mais s'il venait à être avéré que le monsieur n'est pas au niveau des superlatifs employés pour le caractériser, la vraie question serait plutôt de savoir ce qui produit cet emballement médiatique (comme les précédents) et pourquoi il a fallu attendre la vidéo d'un youtubeur pour que l'analyse critique de son discours soit faite.
Ce qui interroge beaucoup dans la vidéo de Monsieur Phi (ainsi que dans celle d'une autre chaine, publiée par hasard le même jour) ce sont aussi certaines approximations.
Le chiffre de 64% de précision, présenté à chaque conférence, ne correspond pas du tout au commentaire qu'il en fait. Lire l'abstract de l'article suffit pour s'en rendre compte.
Une confusion apparente entre paramètres d'un modèle et donnée d'apprentissage, répétée également à chaque conférence jette également un doute. On pourrait penser qu'il simplifie à outrance dans un souci de vulgarisation pour le grand public, mais pourquoi lors de conférences ou de débats avec des experts du domaine ? Et quand bien même, cette simplification est fausse.
L'expertise du monsieur dans le domaine de compétence qui était le sien au tournant du millénaire n'est pas en cause. Sa pertinence sur l'état de l'art de l'IA aujourd'hui pose en revanche question...
L'entreprise a confirmé l'authenticité du document à l'agence de presse et affirme avoir supprimé les passages sur les discussions problématiques avec les enfants après que Reuters lui a posé des questions
D'où l'intérêt vital d'une presse libre. Meta aurait-il changé les règles de ses chatbots si Reuters ne les avait pas amenées sur la place publique ?
sans répondre sur le reste, les cultures n'ont pas besoin d'eau potable, juste d'eau y'a que les animaux qui ont besoin d'eau potable, en particulier les humains et leur estomacs de faibles
Comme dit dans l'article, l'eau utilisée est souvent de l'eau potable. Si la quantité d'eau totale de la planète n'est pas modifiée, la quantité d'eau potable disponible à un instant t l'est bien.
Partant de là, vaut-il mieux l'utiliser pour refroidir des serveurs ou la garder pour irriguer des cultures ou donner à boire aux gens ?
Je parierais qu'il a pris le nom anglais Netherlands pour ton exemple des Pays-Bas
Même en précisant les "noms français" des pays européens, la réponse reste la même. En lui faisant remarquer qu'il y a plusieurs erreurs dans sa réponse, il se contente de reconnaitre que "Monaco" ne contient effectivement pas de e.
J'étais resté sur l'idée que, la musique générée par IA ne pouvant pas être rémunérée au titre du droit d'auteur, plus le nombre de titres écoutés sur la plateforme étaient générés par IA et plus Spotify s'en mettait dans les poches. La rémunération des artistes étant (plus ou moins) proportionnelle au rapport du volume de leurs titres écoutés sur le volume total des titres écoutés.
Mais les choses semblent évoluer vite et en faisant une rapide recherche avant de poster ce message, la situation semble bien floue...
Ca pourrait correspondre au double anonymat. Auquel cas Microsoft (hypothèse OS Windows) serait le tiers de confiance, ça implique un contrôle d'identité à la création du compte Windows. Microsoft deviendrait responsable des jetons attribués, donc son service conformité imposera sans doute un contrôle pour s'assurer que la session Windows est bien ouverte par le titulaire enregistré et non par un tiers (son enfant). Pas top niveau effet de bord : il faudra décliner l'identité de toutes les personnes qui utilisent le PC et cloisonner son fonctionnement en créant un compte par personne.
Et puisque on sera sur un modèle proche d'une AC, on gère comment l'open source modifiable ? (Linux, Firefox, etc.)
Pas nécessairement besoin d'avoir un éditeur en tiers de confiance. On peut imaginer que les informations d'identité soient toujours fournies par FranceConnect (ou équivalent) et stockées localement dans un trousseau. Trousseau dont les entrées seraient accessibles à la demande, ponctuellement et partiellement par les services qui nécessiteraient, par exemple, une vérification d'âge.
Et créer un compte par personne est effectivement nécessaire mais cela me semble être le strict minimum lorsque l'on veut appliquer un certain contrôle parental sur un outil informatique.
Est-ce que ce n'est pas le but premier de OpenID? Normalement, on peut partager entre les services une partie des données (ex: uniquement l'âge)
Plutôt que d'avoir une demande de "jeton" par site, ne serait-il pas possible de redescendre dans son navigateur, ou carrément dans sa session utilisateur au niveau OS, ces informations, à la demande ou à l'ouverture de session, qui seraient alors vérifiées par les applications et sites web qui les nécessiteraient. Avec les permissions et les demandes d'autorisation qui vont bien : "tel site demande l'accès à votre âge : accorder / refuser".
Ca pose probablement tout un tas de problèmes mais ça me semble résoudre celui de l'Etat qui accorde ou non, plus ou moins arbitrairement, l'accès à un site à telle ou telle personne.
Les propos d'Eric Schmidt sont quand même ahurissants... En qualité de quoi ce monsieur a t-il été auditionné ? Sa fiche Wikipedia ne semble pas indiquer qu'il exerce encore des responsabilités chez Alphabet.
Tu crois vraiment que ce que tu décris se font livrer leurs repas ? Ceux qui ont du mal à nourrir leurs enfants le 15 du mois sont plus clients des restos du cœur que des restos/fast-food/pizzerias ou autres qui livrent par uber eats ou deliveroo. Redescends un peu sur terre !
Oui, je suis d'accord, je grossissais le trait pour l'exemple, maladroitement.
Je réagissais simplement à la phrase "les consommateurs VEULENT" (sans animosité par ailleurs, je suis globalement d'accord avec le reste du commentaire). Les consommateurs ne forment pas un groupe homogène et plusieurs voisins du dessus ont d'ailleurs laissé entendre qu'ils n'utilisaient pas ces services à cause des conditions de travail des livreurs.
Il y a un monde entre ceux qui auraient les moyens de payer plus et sont bien contents de ne pas le faire et ceux qui, de toute façon, ne peuvent pas se payer ces services. Entre les deux existent des gens qui voudraient payer plus mais ne le peuvent peut-être pas.
Sauf que les consommateurs VEULENT payer la livraison la MOINS CHERE possible.
Probablement parce que la part de son budget que chacun alloue à l'alimentation s'est effondrée sur les dernières décennies alors que celle allouée au logement (et dans une moindre mesure aux services) s'est envolée. C'est quelque part un peu la même dynamique avec la grande distribution qui cherche à proposer les prix les plus bas possible, quand bien même un grand nombre d'agriculteurs peinent à vivre de leur production.
Mieux répartir les revenus et le capital dans la population, agir contre la surconsommation, tout cela apaise la société. Il est toujours plus simple d'être empathique quand on ne galère pas soi-même à mettre de la nourriture dans l'assiette de ses enfants passé le 15 du mois.
S’associer avec eux revient à enchaîner votre nation à un maître autoritaire qui cherche à infiltrer, s’installer et s’emparer de votre infrastructure d’information
Ce n'est pas ce qui était sous-entendu par "travail de l'humain" je pense.
Si tu ne l'as pas vu, regarde les premières minutes de la vidéo de Monsieur Phi, citée en début d'article. Il prend l'exemple de certains contenus comme les tableaux de Jérôme Bosch ou des vidéos parlant sérieusement de stoïcisme sur Youtube. Les productions humaines sont d'ors et déjà quasiment noyées dans la masse des contenus générés par IA, contenus qui n'ont ouvertement aucune autre ambition que de faire masse pour générer des revenus.
C'est une chose de faire ce constat en toute connaissance de cause, c'en est une autre de vouloir s'informer naïvement sur un sujet, de tomber dans cet océan de me*de et de ne pas s'en rendre compte.
Et dans la même période il se répétait que 3740kwh c'était l'équivalent annuel d'un foyer américain. C'est la conso annuelle du Costa Rica et de la Géorgie qui ont été mises en parallèle.
Je sais pas d'où ils tiennent ces chiffres mais 10kWh par jour pour un foyer américain moyen, j'y crois pas une seconde.
Sans remettre en cause le fait que la consommation électrique de ces GPU est énorme, 1475 kWh/an me semble être une valeur bien basse, même pour un foyer de deux personnes.
Ca fait bien longtemps que les entreprises telles que MMA, MAAF, MAIF, ... ne sont plus des mutuelles, sauf pour leur branche complémentaire santé. Mais ça leur permet d'avoir une bonne (et fausse) image à peu de frais.
A la différence des assurances non mutualistes (comme AXA par exemple), elles n'ont toutefois pas d'actionnaires à rémunérer.
« Il ne s'agit pas de regarder à côté, il s'agit de construire un modèle qui ne va pas injustement sur-représenter une catégorie de personnes. »
C’est bien là toute la question. On nous crie à la discrimination alors que typiquement, on nous parle des personnes qui ont le statut pour bénéficier des aides… Las autres catégories sont mécaniquement exclues des aides et donc des fraudes.
On parle ici de discrimination d’une sous-population au sein de l’ensemble des personnes bénéficiant des aides. Personne ne dit qu’il faut chercher la fraude chez celles qui n’en touchent pas.
Il ne s'agit pas de regarder à côté, il s'agit de construire un modèle qui ne va pas injustement sur-représenter une catégorie de personnes. En incluant dans le modèle les critères sociaux présentés dans l'article, il est prévisible qu'ils écrasent les autres variables dans l'importance de la prédiction. En les excluant (comme c'est par exemple souvent fait pour le sexe, la nationalité, la religion, etc.), d'autres critères explicatifs émergent.
Car le modèle est nécessairement imparfait. S'il permet de détecter 75% des fraudes totales (chiffre au pif, évidemment), il aura probablement des performances supérieures sur les catégories de personnes précaires, et inférieures sur les catégories de personnes plus aisées. En d'autres termes, c'est un modèle qui a appris à détecter la fraude des pauvres et à ignorer celles des riches, quand quelque chose de plus équilibré aurait été souhaitable.
Trop tard pour éditer, le sous-titre va également dans le sens de mon commentaire, c’est bien trolls vs trolls, mais à la lecture de l’article le parti pris est clair en faveur des “bons trolls” vs les “méchants trolls”.
Je comprends ton ressenti même si je ne le partage pas totalement. Dès le titre on parle d’“entreprise de désinformation” et de “trolls”. Sans entrer dans la sémantique, les deux termes sont suffisamment péjoratifs à mes yeux pour que tout ce qui est rapporté par Percepto soit manipulé avec des gants… Je ne conçois pas qu’il puisse exister une “bonne” désinformation, encore moins cautionnée ici, mais si c’est ce qui ressort de l’article il y a alors, effectivement, un souci dans le traitement du sujet.
À lecture de l’article on fait passer pour des gentils des gens qui manipulent l’opinion française via de faux articles dans une revue française et critiquant le CICR.
Je ne suis pas d’accord avec ton exemple. Tu vas essayer de déduire de l’environnement, de l’heure, de la gestuelle ce qui disent des personnes dont tu ne comprends pas le langage. ChatGPT va simplement trouver la suite de caractères qui corrèle le mieux avec la suite bde caractère que tu lui as envoyé, en utilisant les milliards de milliards de suites de caractères qu’il a scanné sur le net. C’est bluffant et on a l’impression qu’il “comprend” ce qu’on lui demande mais il n’y a aucune comprehension là dedans !
Une vidéo intéressante qui prend le temps de détailler ce que l’on met derrière le terme “comprendre” et comment il peut s’appliquer, ou non, à ChatGPT.
La relecture est effectuée par des spécialistes du domaine de manière bénévole, ils ne touchent pas un rond de ces 5000€. Ce sont tout simplement d’autres chercheurs qui publieront demain à leur tour des articles qui seront relus par leurs collègues.
J’ai l’impression que Microsoft passe son temps à redévelopper de nouvelles applications Skype de zéro.
Ca doit être d’un déprimant…
Si cette nouvelle application light possède (presque) toutes les fonctionnalités importantes de Skype, quel va être l’intérêt de la version heavy dans un futur proche ?
Raisonnement de gens qui ont une bonne connexion ;)
Cas alternatif : je ne m’abonne pas à Netflix car mon débit ADSL ne me permet que de streamer de la qualité dégueu qui fait tache sur ma belle TV. Le téléchargement en local me permettrait (potentiellement) de sélectionner une qualité HD et d’enfin profiter du catalogue de Netflix dans de meilleures conditions.
Oui, oui, je sais bien, je partageais simplement mon amusement :)
Le séparateur décimal est quand même le point pour tout le monde anglo-saxon (également à l’origine j’imagine de la notation utilisée pour les numéros de version), d’où la confusion, temporaire, que l’on peut avoir quand on voit que 4.4 est inférieur à 4.10.
Sur Wuaki ils sont systématiquement en VO et en HD, mais j’ai jamais fait gaffe au 5.1, c’est vrai.
Pour les prix, la location ne dépasse pas les 5€ pour les films récents, avec, comme c’est l’objet de cet article, des promotions de temps en temps. C’est limite mais ça reste raisonnable pour des locations occasionnelles.
J’étais très sceptique sur la VOD mais je m’y fais relativement bien.
C’est un peu tiré par les cheveux de comparer les prix à ceux de la musique car les usages sont différents.
Un album tu vas potentiellement l’écouter des dizaines, des centaines de fois. Personnellement, un film quand je l’ai vu une ou deux fois, j’ai mon compte. Le louer me suffit. S’il est bon au point de me donner envie de le voir plus souvent, l’achat s’impose.
Pour le reste la location d’un film récent (la VOD c’est trois ou quatre mois après la sortie en salle), à deux ou trois euros, c’est quand même pas super cher, faut arrêter d’être de mauvaise foi. Tu vas à deux au cinéma, ça te coûte facilement 5 fois le prix.
Après, évidemment, c’est mieux si ton débit internet te permet de profiter de la HD et que ton installation audiovisuelle ne s’arrête pas à l’écran de ton laptop…
A t-on des informations sur le débit médian en France ? Parce qu’environ 5 Mb de moyenne c’est bien beau mais pour ce qu’on en sait, cette valeur est peut-être simplement tirée vers le haut par les quelques élus bénéficiant de la fibre, la majorité de la population restant coincée sous la moyenne…
48 commentaires
Le 11/09/2025 à 11h20
Si c'est pour faciliter les investissements des industriels dans les médias, je suis pas certain que ce soit ce dont la profession ait besoin ni que ça assure la protection des médias indépendants.
Pour une belle histoire ici même, combien de naufrages pour le reste de la presse...
Le 23/08/2025 à 20h23
De là à se dire qu'il suffit de poser la même question à un LLM trois fois de suite pour être sûr d'avoir la bonne réponse il n'y a qu'un pas :)
Modifié le 22/08/2025 à 20h23
Je m'étais arrêté sur l'inverse, la consommation électrique liée à la phase d'utilisation d'un LLM rattraperait assez rapidement celle liée à son entrainement, d'autant plus vite que le LLM en question serait populaire et donc très utilisé.
En cherchant vite fait avant d'écrire ce commentaire je m'aperçois que ce n'est pas si tranché que ça du fait, et ça rejoint le sujet de l'article, de l'absence de transparence sur les chiffres.
Le 22/08/2025 à 20h12
La seule information que ça nous donne c'est que la moitié des requêtes consomment entre 0Wh 0,24Wh, l'autre moitié entre 0,24Wh et + l'infini.
Pour une fois que la moyenne aurait été plus informative...
Le 19/08/2025 à 09h30
Et il sait bien que ce n'est pas sa maman qui lui parle à travers le chatbot.
Modifié le 19/08/2025 à 09h50
S'il n'était pas d'accord avec ces qualificatifs, il aurait pu les corriger depuis le temps.
Au final, la prudence voudrait que l'on accorde a priori plus de crédit à Julia, docteur en informatique, ayant des faits d'arme à son actif, encensés par la plupart des médias, ayant exercé de hautes responsabilités chez Apple, Samsung et Renault, qu'à Monsieur Phi, docteur en philosophie ayant toutes les compétences requises pour convaincre un auditoire de son propos.
Et pourtant, des faillites médiatiques ayant porté aux nues des personnages au melon surdimensionné on en a connu (Bourgoin, Aberkane, Raoult, etc.).
Je ne dis pas que Julia devrait être mis dans la même catégorie, mais s'il venait à être avéré que le monsieur n'est pas au niveau des superlatifs employés pour le caractériser, la vraie question serait plutôt de savoir ce qui produit cet emballement médiatique (comme les précédents) et pourquoi il a fallu attendre la vidéo d'un youtubeur pour que l'analyse critique de son discours soit faite.
edit: typos
Le 18/08/2025 à 17h26
Le chiffre de 64% de précision, présenté à chaque conférence, ne correspond pas du tout au commentaire qu'il en fait. Lire l'abstract de l'article suffit pour s'en rendre compte.
Une confusion apparente entre paramètres d'un modèle et donnée d'apprentissage, répétée également à chaque conférence jette également un doute. On pourrait penser qu'il simplifie à outrance dans un souci de vulgarisation pour le grand public, mais pourquoi lors de conférences ou de débats avec des experts du domaine ? Et quand bien même, cette simplification est fausse.
L'expertise du monsieur dans le domaine de compétence qui était le sien au tournant du millénaire n'est pas en cause. Sa pertinence sur l'état de l'art de l'IA aujourd'hui pose en revanche question...
Le 18/08/2025 à 15h55
Meta aurait-il changé les règles de ses chatbots si Reuters ne les avait pas amenées sur la place publique ?
Le 14/08/2025 à 14h18
Le 14/08/2025 à 10h20
Si la quantité d'eau totale de la planète n'est pas modifiée, la quantité d'eau potable disponible à un instant t l'est bien.
Partant de là, vaut-il mieux l'utiliser pour refroidir des serveurs ou la garder pour irriguer des cultures ou donner à boire aux gens ?
Le 12/08/2025 à 10h31
En lui faisant remarquer qu'il y a plusieurs erreurs dans sa réponse, il se contente de reconnaitre que "Monaco" ne contient effectivement pas de e.
Le 11/08/2025 à 09h52
Le 01/07/2025 à 16h20
La rémunération des artistes étant (plus ou moins) proportionnelle au rapport du volume de leurs titres écoutés sur le volume total des titres écoutés.
Mais les choses semblent évoluer vite et en faisant une rapide recherche avant de poster ce message, la situation semble bien floue...
Modifié le 11/06/2025 à 11h58
On peut imaginer que les informations d'identité soient toujours fournies par FranceConnect (ou équivalent) et stockées localement dans un trousseau.
Trousseau dont les entrées seraient accessibles à la demande, ponctuellement et partiellement par les services qui nécessiteraient, par exemple, une vérification d'âge.
Et créer un compte par personne est effectivement nécessaire mais cela me semble être le strict minimum lorsque l'on veut appliquer un certain contrôle parental sur un outil informatique.
Le 11/06/2025 à 11h41
Avec les permissions et les demandes d'autorisation qui vont bien : "tel site demande l'accès à votre âge : accorder / refuser".
Ca pose probablement tout un tas de problèmes mais ça me semble résoudre celui de l'Etat qui accorde ou non, plus ou moins arbitrairement, l'accès à un site à telle ou telle personne.
Le 06/06/2025 à 12h12
Le 17/04/2025 à 13h54
Le 11/04/2025 à 10h54
En qualité de quoi ce monsieur a t-il été auditionné ? Sa fiche Wikipedia ne semble pas indiquer qu'il exerce encore des responsabilités chez Alphabet.
Le 27/03/2025 à 19h36
Je réagissais simplement à la phrase "les consommateurs VEULENT" (sans animosité par ailleurs, je suis globalement d'accord avec le reste du commentaire).
Les consommateurs ne forment pas un groupe homogène et plusieurs voisins du dessus ont d'ailleurs laissé entendre qu'ils n'utilisaient pas ces services à cause des conditions de travail des livreurs.
Il y a un monde entre ceux qui auraient les moyens de payer plus et sont bien contents de ne pas le faire et ceux qui, de toute façon, ne peuvent pas se payer ces services.
Entre les deux existent des gens qui voudraient payer plus mais ne le peuvent peut-être pas.
Le 27/03/2025 à 17h05
C'est quelque part un peu la même dynamique avec la grande distribution qui cherche à proposer les prix les plus bas possible, quand bien même un grand nombre d'agriculteurs peinent à vivre de leur production.
Mieux répartir les revenus et le capital dans la population, agir contre la surconsommation, tout cela apaise la société.
Il est toujours plus simple d'être empathique quand on ne galère pas soi-même à mettre de la nourriture dans l'assiette de ses enfants passé le 15 du mois.
Le 11/02/2025 à 17h47
Modifié le 05/11/2024 à 10h02
Si tu ne l'as pas vu, regarde les premières minutes de la vidéo de Monsieur Phi, citée en début d'article.
Il prend l'exemple de certains contenus comme les tableaux de Jérôme Bosch ou des vidéos parlant sérieusement de stoïcisme sur Youtube. Les productions humaines sont d'ors et déjà quasiment noyées dans la masse des contenus générés par IA, contenus qui n'ont ouvertement aucune autre ambition que de faire masse pour générer des revenus.
C'est une chose de faire ce constat en toute connaissance de cause, c'en est une autre de vouloir s'informer naïvement sur un sujet, de tomber dans cet océan de me*de et de ne pas s'en rendre compte.
Le 10/10/2024 à 17h01
Le 24/09/2024 à 10h44
Le 23/09/2024 à 14h49
Le 20/09/2024 à 14h35
Le 25/04/2024 à 18h25
Le 29/11/2023 à 07h41
Personne ne dit qu’il faut chercher la fraude chez celles qui n’en touchent pas.
Le 28/11/2023 à 22h55
En incluant dans le modèle les critères sociaux présentés dans l'article, il est prévisible qu'ils écrasent les autres variables dans l'importance de la prédiction.
En les excluant (comme c'est par exemple souvent fait pour le sexe, la nationalité, la religion, etc.), d'autres critères explicatifs émergent.
Car le modèle est nécessairement imparfait.
S'il permet de détecter 75% des fraudes totales (chiffre au pif, évidemment), il aura probablement des performances supérieures sur les catégories de personnes précaires, et inférieures sur les catégories de personnes plus aisées.
En d'autres termes, c'est un modèle qui a appris à détecter la fraude des pauvres et à ignorer celles des riches, quand quelque chose de plus équilibré aurait été souhaitable.
Le 06/11/2023 à 15h47
@pm.me même. J’espère aussi qu’ils savent ce qu’ils font…
Le 26/10/2023 à 18h47
Je comprends ton ressenti même si je ne le partage pas totalement.
Dès le titre on parle d’“entreprise de désinformation” et de “trolls”. Sans entrer dans la sémantique, les deux termes sont suffisamment péjoratifs à mes yeux pour que tout ce qui est rapporté par Percepto soit manipulé avec des gants…
Je ne conçois pas qu’il puisse exister une “bonne” désinformation, encore moins cautionnée ici, mais si c’est ce qui ressort de l’article il y a alors, effectivement, un souci dans le traitement du sujet.
Le 26/10/2023 à 16h47
Pas à la lecture du sous-titre.
Le 06/09/2023 à 14h31
Drôle de choix de nom sachant que NVIDIA développe un serveur d’inférence également nommé Triton…
Le 06/09/2023 à 06h29
Une vidéo intéressante qui prend le temps de détailler ce que l’on met derrière le terme “comprendre” et comment il peut s’appliquer, ou non, à ChatGPT.
Le 18/01/2023 à 10h44
La relecture est effectuée par des spécialistes du domaine de manière bénévole, ils ne touchent pas un rond de ces 5000€.
Ce sont tout simplement d’autres chercheurs qui publieront demain à leur tour des articles qui seront relus par leurs collègues.
A noter que la version “acceptée pour publication” peut toujours être publiée librement et gratuitement dans une archive ouverte, au pire quelques mois après sa sortie.
https://www.ouvrirlascience.fr/je-publie-quels-sont-mes-droits/
Le 15/09/2022 à 17h17
Je venais voir si des bas du front se sentaient le besoin de troller.
Pas déçu…
Le 08/12/2020 à 21h42
Et moi qui pensait que WinRAR se reposait paisiblement aux côtés de Winamp et des autres softs indispensables mais oubliés du debut des années 2000…
Le 24/11/2020 à 18h38
Tout juste.
Le 15/11/2017 à 12h08
Dell propose également le nouvel inspiron d’entrée de gamme avec Windows 10 ou Ubuntu 16.04.
Il y a une différence 80€ entre les deux environ.
Le 16/12/2016 à 16h02
J’ai l’impression que Microsoft passe son temps à redévelopper de nouvelles applications Skype de zéro.
Ca doit être d’un déprimant…
Si cette nouvelle application light possède (presque) toutes les fonctionnalités importantes de Skype, quel va être l’intérêt de la version heavy dans un futur proche ?
Le 07/12/2016 à 08h24
Et sinon la disponibilité systématique des films en VO c’est pour quand ?
Le 01/12/2016 à 09h54
Raisonnement de gens qui ont une bonne connexion ;)
Cas alternatif : je ne m’abonne pas à Netflix car mon débit ADSL ne me permet que de streamer de la qualité dégueu qui fait tache sur ma belle TV. Le téléchargement en local me permettrait (potentiellement) de sélectionner une qualité HD et d’enfin profiter du catalogue de Netflix dans de meilleures conditions.
Le 23/11/2016 à 12h42
Oui, oui, je sais bien, je partageais simplement mon amusement :)
Le séparateur décimal est quand même le point pour tout le monde anglo-saxon (également à l’origine j’imagine de la notation utilisée pour les numéros de version), d’où la confusion, temporaire, que l’on peut avoir quand on voit que 4.4 est inférieur à 4.10.
Bref, pas de quoi fouetter un chat.
Le 23/11/2016 à 10h16
Y’a que moi que ça fait tiquer que la version 4.4 du noyau Linux soit plus ancienne que la version 4.10 ?
Le 02/11/2016 à 10h44
Xbox 360, filaire, oui.
Le 24/08/2016 à 15h15
Sur Wuaki ils sont systématiquement en VO et en HD, mais j’ai jamais fait gaffe au 5.1, c’est vrai.
Pour les prix, la location ne dépasse pas les 5€ pour les films récents, avec, comme c’est l’objet de cet article, des promotions de temps en temps. C’est limite mais ça reste raisonnable pour des locations occasionnelles.
Le 24/08/2016 à 14h55
J’étais très sceptique sur la VOD mais je m’y fais relativement bien.
C’est un peu tiré par les cheveux de comparer les prix à ceux de la musique car les usages sont différents.
Un album tu vas potentiellement l’écouter des dizaines, des centaines de fois. Personnellement, un film quand je l’ai vu une ou deux fois, j’ai mon compte. Le louer me suffit. S’il est bon au point de me donner envie de le voir plus souvent, l’achat s’impose.
Pour le reste la location d’un film récent (la VOD c’est trois ou quatre mois après la sortie en salle), à deux ou trois euros, c’est quand même pas super cher, faut arrêter d’être de mauvaise foi. Tu vas à deux au cinéma, ça te coûte facilement 5 fois le prix.
Après, évidemment, c’est mieux si ton débit internet te permet de profiter de la HD et que ton installation audiovisuelle ne s’arrête pas à l’écran de ton laptop…
Le 19/03/2015 à 10h41
A t-on des informations sur le débit médian en France ? Parce qu’environ 5 Mb de moyenne c’est bien beau mais pour ce qu’on en sait, cette valeur est peut-être simplement tirée vers le haut par les quelques élus bénéficiant de la fibre, la majorité de la population restant coincée sous la moyenne…