Nantes autorise la 5G sous conditions ; Bouygues Telecom, Orange et SFR ouvrent leur réseau
Le 15 avril 2021 à 08h03
2 min
Société numérique
Société
Johanna Rolland, maire de la ville et présidente de Nantes métropole, indique que le débat public sur la 5G est terminé. Il totalise 404 contributions (non, il n’y a pas d’erreur), ce qui est finalement assez peu pour une ville de plus de 300 000 habitants.
Il en ressort plusieurs décisions. Tout d’abord, l’« accord immédiat des opérateurs de ne pas allumer les antennes 5G présentes dans un rayon de 100 mètres des écoles et des crèches avant la remise du rapport de l’ANSES » et « la création d’un Observatoire des ondes ».
D’ici l’été, la maire annonce qu’elle consolidera « une nouvelle charte d’implantation des stations radioélectriques » et fixera « un cap politique structurant via l’élaboration d’une feuille de route numérique responsable ».
Les opérateurs ont rapidement suivi le mouvement. Bouygues Telecom annonce par exemple « l’ouverture de son réseau 5G dès mercredi 14 avril, à Nantes et dans les communes avoisinantes ». Ainsi, « 4 Nantais sur 5 » peuvent « d’ores et déjà bénéficier de la qualité de la 5G Bouygues Telecom ».
Orange aussi répond présent avec « la 5G à Nantes et dans 9 villes de Nantes Metropole ». Même son de cloche chez SFR qui revendique couvrir « dès aujourd’hui 75 % de la population nantaise en 5G et a allumé la 5G dans une vingtaine de communes de la métropole nantaise ».
Free n’a fait pour le moment aucune communication sur le sujet.
Le 15 avril 2021 à 08h03
Commentaires (47)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 15/04/2021 à 08h21
Bonne nouvelle pour moi ! Maintenant faut que je trouve un téléphone 5G
Le 15/04/2021 à 08h42
Une typo, et Nantes devient la ville la plus dense du monde
Le 15/04/2021 à 08h48
Rendons à César ce qui lui appartient. Il est bon de rappeler que la très grand majorité des zélus qui ont fait des difficultés pour la 5G, un progrès qui n’est somme toute qu’une banale évolution technique, sont des socialistes ou apparentés escrolos/verts/rouges qui se prétendent « progressistes ».
Orwell aurait pu ajouter à sa tirade bien connue que « l’obscurantisme c’est le progrès ».
Le 15/04/2021 à 08h53
Si tu as peur de l’obscurité il y a toujours de la lumière dans mon micro-ondes.
Le 15/04/2021 à 09h07
Je ne vois pas trop en quoi c’est bon de rappeler cela ? Ca revient a faire un amalgame je trouve, Maire socialité = écologiste ? Alors que je suppose qu’il y avait un candidat Ecologie en fasse au dernière Municipales vu la taille de la ville.
Ce que je retiens pour Nantes : Il y a eu un débat Public, je trouve que c’est plutôt une bonne idée. Et voir uniquement 400 contributions, ca montre que le sujet ne doit pas inquiéter dans que ca. Que la 5G a bien eu son feu vert, avec une décision plutôt intelligente vis à vis des écoles et crèches…
Le 15/04/2021 à 09h12
Je ne vois pas le rapport entre une étiquette politique et le fait de temporiser afin d’avoir plus d’information sur l’impact sur la santé d’une évolution technique avant de l’adopter. Ou alors ça veut aussi dire que certaines étiquettes politiques adoptent n’importe quoi sans se poser la moindre questions.
« progressiste » ne veut pas dire accepter tout ce qui est proposé aveuglément sans réfléchir. Je ne trouve pas aberrant le fait d’attendre les résultats des études en cours sur l’exposition aux ondes afin d’affiner la stratégie d’implantation. Au moins ça mettra fin au débat stérile sur la question de l’impact des ondes radio sur la santé car il n’y a pas que ces sales gauchistes qui se posent cette question.
Le 15/04/2021 à 09h10
À noter que Free a fait une annonce sur son compte Twitter régional: Twitter
Le 15/04/2021 à 09h23
Ton équivalence (bourrée de fautes) ne correspond pas à ce que j’ai écrit.
Si les obscurantistes 5G se retrouvent majoritairement chez les socialistes ou apparentés escrolos/verts/rouges, énoncer ce simple rapprochement factuel ne revient pas à faire un amalgame – ou alors tout est amalgame et on ne peut plus rien dire.
Le 15/04/2021 à 09h25
Ca, tu rêves. Depuis le temps qu’on utilise la téléphonie mobile, il y en a eu plein des études, et c’est la foire entre les résultats incertains, les problèmes de méthode et les conflits d’intérêts. Résultat, personne n’est convaincu, et c’est pas avec celle-là que ça va changer, l’incertitude (voire le conspirationisme) est maintenant bien trop ancrée pour pouvoir être balayée par quoi que ce soit. Et il faudra tout refaire avec la 6G, sans plus de résultats, et sans fin.
Donc bon, attendre une étude pour accepter complètement l’ouverture, c’est bien pour la mairie qui pourra se dédouaner dessus, mais en vrai ça ne sert à rien.
Le 15/04/2021 à 09h45
Oui, je ne parlais pas du débat dans sa globalité, mais du débat local auquel a été confronté la municipalité Nantaise.
C’est exactement ça.
Le 15/04/2021 à 09h41
ca sert a quoi la 5g en ville, il y a deja du wifi partout
Le 15/04/2021 à 09h51
Il est pourtant enfantin : ~tous les « temporisateurs » sont d’obédience socialiste ou apparentée escrolo/vert/rouge. Il est utile de le rappeler. Les gens sont capables ensuite de faire leur propre jugement sur les soit disant « progressistes », ce que j’ai fait en les qualifiant (fort généreusement) d’obscurantistes.
.
.
Phrase illogique car tu poses comme vrai que cette évolution technique est réellement « n’importe quoi » alors que rien ne le démontre, bien au contraire vu son déploiement universel.
Le 15/04/2021 à 10h11
Oui, pour les fautes… j’ai été interrompu et n’ai pas pu re-corriger ensuite, car délai trop court sur NXI !!! :(
Si tu veux ! Je ne vois toujours pas ce que cela apporte dans le contexte de préciser que c’est une mairie socialiste et qu’une “très grande majorité” (selon toi) des anti-5g étaient socialistes ?
Le 15/04/2021 à 10h13
Si cela avait été précisé dans la brève, cela m’aurait évité d’aller rechercher cette info.
Le 15/04/2021 à 10h28
Oui, ils auraient pu aussi ajouter plein d’informations non pertinentes, la photo, son age, etc.. que nous aurions pu aller chercher.
C’est la que je vois que beaucoup n’ont pas encore évolués…(je ne parle pas pour toi, mais de manière globale, je me fais souvent la réflexion) En fait, quand on prend un décision, il faut forcément la relier à un parti politique. Après, qu’elle soit bonne ou pas, on s’en cogne.
Ca ne peut pas juste être un(e) maire qui tente de prendre la meilleurs décisions possible pour ses habitants, sur un sujet sensible. Non c’est juste, probablement, “une socialiste qui se dit progressiste et qui veut mettre des bâtons dans les roues de la 5G, qui est une simple évolution”.
Le 15/04/2021 à 10h29
Il y a plusieurs raisons : il est inacceptable de présenter dans un article de presse une personnalité politique relativement peu connue sans son étiquette (le cas échéant), c’est la moindre des chose. Ensuite exposer ce rapprochement factuel est de nature à éclairer quels sont les participants ou groupes de participants à cette controverse (ou supposée comme telle). Enfin il est encore permis de donner son avis.
Si cela choque (ou n’étonne pas) que la très grande majorité des anti-5G sont des socialistes/verts/rouges qui se prétendent progressistes, ce n’est pas mon affaire.
Le 15/04/2021 à 10h38
Une élue qui consulte ses administrés sur un sujet qui fait polémique, et qui clos le débat pas l’acceptation, sacrée controverse…
Bref, comme tu le dis, chacun peut donner son avis :)
Sur ce ! Bon appétit.
Le 15/04/2021 à 10h35
L’étiquette est un élément pertinent : tu n’as quand même pas l’angélisme de penser que les décisions prises par les politiques sont indépendantes de leur propre croyance. Surtout avec la carte du parti…
Le 15/04/2021 à 10h54
Que croyait-elle obtenir ? Sur un tel sujet technique, sa consultation est fatalement biaisée. Sa démarche n’est juste que de la poudre au yeux, une ligne de plus pour son CV électoral.
Dans le milieu politique l’innocence n’a pas sa place, et pour les cerner ils nous forcent à être aussi cynique qu’eux. Il faut donc les exposer.
Merci, toi aussi !
Le 15/04/2021 à 11h31
Disons que j’ai une vision moins noire et fataliste sur les politiques, enfin surtout sur les maires, car je ne les mets pas au même niveau.
Le 15/04/2021 à 11h09
Et donc quand on se déplace dans une ville, tous les réseaux wifi sont ouverts à tous et les appareils passent de réseaux wifi en réseaux wifi en toute transparence (pas de portail captif, de cgu à accepter, d’email à laisser et valider) avec un débit efficace et une sécurité correct (coucou Firesheep & co à l’époque).
Le wifi c’est valide :
A la limite je comprendrais “ca sert a quoi la 5g en ville, il y a déjà de la 4g partout” mais le problème a déjà été abordé maintes fois (congestion 4g, efficacité énergétique, meilleurs débits et latence, …)
Le 15/04/2021 à 11h16
C’était surement un troll
Le 15/04/2021 à 11h22
On a besoin d’un débit de 100 Mb/s quand on se déplace ?
Le 15/04/2021 à 11h39
Tiens un troll.
C’est vrai que les maires sont tous des politiciens corrompus et qu’un débat public est un déni de démocratie.
Ce qui est délicieux avec tes généralisations politiques à 2 sous, c’est que tu as EXACTEMENT les mêmes éléments de langage que le RN sur le sujet.
Donc…
Le 15/04/2021 à 11h54
Tiens un cybersophiste.
Une généralisation n’est pas une universalisation quand elle admet des exceptions (ce que j’ai écrit ci-dessus). Même un attardé devrait être susceptible de le comprendre.
Le 15/04/2021 à 12h06
Ni universel ni général.
La langue Française est pourtant riche : la formule exacte est “raisonner dans l’absolu”.
De plus, ta réponse est un sophisme à lui tout seul. Là encore, revois tes prémiCes !
Le 15/04/2021 à 11h48
On pourrait s’y laisser prendre, de loin. Mais dès que tu te rapproches du centre du pouvoir, même dans un petit village, tu es bien obligé(e) de reconnaître, malgré toute ta bienveillance, qu’ils sont tous pareils et qu’ils ont tous les mêmes réflexes, surtout si tu t’avises à les contredire ou critiquer leur (absence de) décision.
Il existe sans nul doute des exceptions, mais il est difficile de ne pas admettre que le pouvoir corrompt. Pour ma part, jamais je ne prendrai de mandat électoral.
Le 15/04/2021 à 12h05
Free a annoncé aussi le lancement sur Nantes :
Twitter
Le 15/04/2021 à 12h27
Et sur le fond, de quelle 5G s’agit-il en ce qui concerne les conditions ?
Uniquement de la bande 3,5 GHz ou aussi des autres fréquences déjà utilisées pour les générations précédentes et qui deviendraient subitement nocives parce qu’elles sont utilisées pour la 5G ?
Impossible de trouver l’info puisque la source venant de la maire est uniquement un tweet qui n’aborde évidement pas le fond.
Ça serait bien de bannir Twitter de vos sources d’information, d’autant plus qu’ils ne respectent pas le RGPD au moins pour ceux qui ne sont pas abonnés : utilisation de cookies pour faire de la publicité sans moyens d’accepter ou refuser simplement (là, au moins ils respectent l’égalité entre l’acceptation ou le refus). Leur bandeau dit :
En utilisant les services de Twitter, vous acceptez notre Utilisation des cookies. Nos partenaires et nous-mêmes opérons mondialement et utilisons des cookies, notamment à des fins de statistiques, de personnalisation et publicitaires. Je ne comprends même pas comment la CNIL laisse passer ça !
Le 15/04/2021 à 12h35
Les sophismes sont plus nettement faciles à repérer en mettant (figurativement) les mots dans la bouche du contradicteur…
Asinus asinum fricat comme dit le proverbe.
Le 15/04/2021 à 13h07
Henri IV montait à cheval. Je file.
Le 15/04/2021 à 12h53
Merci pour cet article d’analyse. 😂
Notamment, le titre de l’article qui commence par “Nantes autorise la 5G sous conditions” 😭 (c’est rigoureusement faux, une collectivité locale n’a pas cette compétence et Next inpact le sait)
Ensuite, la phrase : “Il totalise 404 contributions (non, il n’y a pas d’erreur), ce qui est finalement assez peu pour une ville de plus de 300 000 habitants.” L’auteur de l’article m’a tué avec cette réflexion. En gros, rien à faire de ces enfantillages de débats publics. 🤔
Le 15/04/2021 à 12h56
This !!!
Le 15/04/2021 à 13h48
Pas forcément besoin de débit, mais besoin de stabilité, de continuité, de sécurité, de confidentialité, de simplicité (subir les différentes contraintes d’un portail captif de wifi publique est tout l’inverse de la simplicité).
Le wifi public c’est une solution d’un autre age quand :
A mes yeux, à part à l’étranger dans une zone non couverte pas son forfait, le wifi publique c’est vraiment devenu quelque chose d’anecdotique
Le 15/04/2021 à 13h53
je pense aussi, mais dans le doute …
Peut un hibernatus qui vient de réapparaitre des environs 2005 / 2010 (les fameuses applications pour localiser les hotspot public, les freewifi, et autres copies facon 9 box, …)
Le 15/04/2021 à 16h04
Si on va dans ce sens, on n’a aucun besoin de téléphone quand on se déplace. Donc aucun besoin d’un tél mobile.
Le 15/04/2021 à 16h16
Bah oui, on appelle depuis une cabine téléphonique !
Pour les plus jeunes qui nous lisent, c’est ça.
Le 15/04/2021 à 21h13
Avant les cartes sim….
Le 15/04/2021 à 16h22
C’est ce à quoi je pensais en écrivant mon message
Le 15/04/2021 à 18h02
Effectivement on n’a pas besoin d’un téléphone mobile.
(Par contre, on peut avoir besoin d’un téléphone portable)
Le 15/04/2021 à 19h24
Si, sur son compte Twitter régional “Pays de Loire” : Twitter, bon il n’y a aucune info précise.
Le 16/04/2021 à 07h22
Merci. et à cela on pourrait ajouter qu’une fibre ou une ligne ADSL ça saute de temps à autre. Quand on est en télétravail on l’aime le “réseau mobile de secours” et quand on est dans une société full cloud en mode OneDrive et Teams du matin au soir, on crache pas sur un peu de 5G pour rendre son taf à l’heure.
Le 16/04/2021 à 17h31
Et d’une ligne portable aussi, du coup? Mais ca doit être chiant pour avoir une longueur de câble suffisante en permanence…
Le 17/04/2021 à 07h25
Les pantins ne se plaignent pas de leurs fils !
Le 17/04/2021 à 10h55
Ouais enfin arrêtons la mauvaise foi, il y a une différence de saut pratique entre avoir la possibilité par une avancée techno de pouvoir téléphoner et aller sur le net partout et quand tu veux et avoir la possibilité par une autre avancée techno de… de quoi déjà? Afficher des pages internet en 3/10ème de secondes au lieu de 4/10ème dans la rue? (et encore même pas sûr que tu aies un tel gain)
Heureusement que ça a un côté fun les discussions de comptoir entre clients d’accord.
Le 17/04/2021 à 12h58
Pafo
Le 17/04/2021 à 14h00
C’est clair
Un peu la même qu’avec la clope ou la bagnole, ces gouffres à pognon