Les éditeurs de GPS face aux nuisances liées à l’utilisation du réseau routier secondaire
Le 22 octobre 2021 à 08h33
2 min
Sciences et espace
Sciences
Le 19 décembre 2019, le sénateur LR de l’Oise Jérôme Bascher questionnait le gouvernement sur les nuisances générées par les services de GPS, quant à l’utilisation des réseaux routiers secondaires.
« En cas de difficultés sur les axes principaux, les systèmes GPS détournent la circulation, de façon systématique, sur des itinéraires non prévus pour absorber une pareille quantité de véhicules, sans distinction de gabarit » regrette-t-il. « Cette absence de discernement présente des conséquences graves à la fois pour la sécurité, l'environnement et la pérennité de voies dont l'entretien est confié à la charge des seules communes ».
Le ministère de la Transition écologique et solidaire vient de lui répondre, armé d’une nouvelle disposition issue de la loi « Climat et Résilience » du 22 août 2021. Depuis, l'article L.1115-8-1 du Code des transports prévient que ces calculateurs d'itinéraires « ne favorisent exclusivement ni l'utilisation du véhicule individuel, ni l'usage massif de voies secondaires non prévues pour un transit intensif ».
« Cette disposition devra permettre de mieux encadrer ces reports de trafic », espère le ministère, alors que ces dispositions laissent une grande marge de manœuvre aux éditeurs de GPS.
Le 22 octobre 2021 à 08h33
Commentaires (52)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 22/10/2021 à 09h05
Donc faudrait rester sur les autoroutes et creer de giga bouchons plutot que de passer a coté et fluidifier le trafic ? Merci !
Accessoirement, si on parle d’automobiles, ca ne devrait pas impacter, les routes sont faites pour cela, a part que le village va avoir un flux de passage important durant un temps limité.
Le probleme se pose plutot concernant les camions, mais ca remet sur le tapis l’obligation de faire du ferroutage pour les traversees de pays, c’est pas la Suisse qui impose ca deja ?
Le 22/10/2021 à 09h21
Ben quand tous les jours tu te retrouves avec la circulation à coté car tu as un micro ralentissement c’est pas le top
Puis tu as aussi ceux qui suivent aveuglement le GPS sur des routes non prévus pour leurs voitures voiture-caravane camping-car petits camions (3.5t bachè de l’est …) et qui se retrouvent bloqué
Le 22/10/2021 à 09h37
Une petite rue de village n’est pas adaptée au débit d’une départementale, c’est surtout ça le soucis. Et aucun moyen pour les riverains / municipalités d’indiquer ces détails pour empêcher ça.
Il y a eu quelques reportages de gens qui ne pouvaient tout simplement pas sortir de chez eux a certains heures parce que waze avait décidé de faire passer les gens par là pour gagner 20 secondes.
Alors, éditer la carte pour indiquer que la voie est fermée à la circulation, c’est un peu violent et pas forcement une bonne idée
Le 22/10/2021 à 10h45
Tu ne fluidie pas du tout le traffic. Tu créé juste des bouchons autre part.
Le 22/10/2021 à 12h04
Pour fluidifier le trafic, il faut réduire le nombre de voiture. Je propose donc que l’on s’inspire du fonctionnement des routeurs internet. En cas de congestion, ceci droppent les paquets. Il suffirait alors que waze redirige les automobilistes vers /dev/null. (c’est une commune sympathique, ne vous inquiétez pas, tout va bien se passer).
Le 22/10/2021 à 12h17
Si j’ai tout compris, Il me semble que c’est un peu l’esprit la loi.
Le 22/10/2021 à 09h22
Et on en est où de la publication en Open data des limitations de vitesse, de gabarit ??( ou de la largeur des voies)??
Cela éviterait que les GPS proposent des routes inadaptées.
Le 22/10/2021 à 10h24
OpenStreetMap ne le fait pas déjà ? Il me semblait qu’ils avait un code couleur pour distinguer le type de route.
Après, suffit de revoir l’algorithme de calculs en intégrant les limitations liés à chaque type de voie (même si c’est générique) pour partiellement résoudre le problème (en attendant que les vrais données arrive de l’Open Data [où soit directement intégré à OSM]).
Mais pas sur que ce soit dans l’intêret de ces applis. Sauf que si l’un commence, les autres suivront
Le 23/10/2021 à 13h53
Le code couleur d’OSM est pour le type de voie et non pas pour la vitesse. Pour utiliser OSMand ou Magic Earth pour me déplacer je peux te dire que les limites de vitesse ne sont pas toujours correct notament à cause des revirements sur le 80 puis 90km/h.
OSM ce sont des bénévoles qui font au mieux selon leur appétence sur un aspect. Si ces données étaient en opendata, cela faciliterait leur intégration dans OSM. Mais cette intégration n’est pas toujours automatique, les contributeurs devant faire l’importation et contrôler les données. La poste a publié en opendata les emplacements de ces boites aux lettres et leur jeux de données est pas toujours à jour. Certaines boites aux lettres ont un emplacement très imprécis, d’autres boites aux letttres ont été suprimé depuis sans que les donées n’aient été retiré de la base de données.
Le 22/10/2021 à 09h30
Faut demander au Blob ce qu’il en pense.
Si les chantiers de réfection étaient mieux pensés, peut-être que ça se passerait mieux.
Le 22/10/2021 à 09h31
Faudrait aussi déjà que le GPS connaisse et donc demande le gabarit de la voiture / camion / moto / etc… pour avoir des redirections pertinentes…
Le 22/10/2021 à 09h50
Bah oui… Car il faut bien avoir conscience que souvent les itinéraires principaux, notamment les autoroutes, sont conçues pour absorber le trafic même en situation de bouchon ( présence d’aire de repos, de station services…), pas forcément les itinéraires alternatifs proposés par les gps.
Par exemple j’habite à la montagne avec une route principale qui est correctement déneigé, bien large et pourvu de plusieurs aires de chaînages. Or en hiver cette route est régulièrement encombrée et les GPS propose du coup des itinéraires alternatifs qui passe par des petites routes moins bien déneigé, étroites et non pourvu en aire de chaînage. Donc l’hiver tu te retrouves régulièrement avec des touristes bloqués au milieux de la route en train de chaîner quand tu ne les retrouves pas dans le fossé.
Et en tant que riverains c’est un peu pénible de se retrouver bloqué derrière des touristes qui pour économiser 5min de temps de trajets te fond perdre 1 heures. Tu multiplies cela par le nombre de jours dans l’hiver et tu ajoutes l’argent que l’on dépense pour s’équiper ( achats de pneus hivers, achats de 4*4 …) et tu comprendras que c’est un vrai sources d’irritation et un vrai problème pour les riverains.
Le 22/10/2021 à 10h01
Il peut y avoir certaines limites. Par chez moi, s’il y a un fort ralentissement sur l’autoroute, alors on se retrouve avec une file ininterrompue de voitures qui traversent les lotissements (sans respecter les stops ni la limite de vitesse), les chemins forestiers, et coupent en traversant le parking du stade à 60km/h. Et forcément, quand tu ralentis pour te garer en face de chez toi, tu te fais insulter parce que eux, ils passent par là pour aller vite ! Leur point commun ? Ils sont tous sur Waze.
Le 22/10/2021 à 10h37
C’est un avantage qu’il soit sur Waze, tu fais comme le gars au US avec sa brouette de téléphone qui avait créer un bouchon de voiture avec du vent.
Suffit qu’un ou deux immeubles fasse de même et ça te fais suffisamment de voitures fantôme et bouchon fantôme pour que la route secondaire ne soit plus du tout intéressante
Le 23/10/2021 à 12h21
effectivement ce que la plupart oublie de penser c’est que les petites routes et raccourcie sur route communal c’est plus long en temps que le bouchon sur l’autoroute, du coup pour rattrapé le temps perdu, ça roule comme des dingues histoire d’être bien sur que c’est une bonne idée de suivre waze.
dommage
Le 22/10/2021 à 10h15
Connaissez vous des applis GPS pour Android qui ne tentent pas d’optimiser constamment les temps de trajets ? (Je ne sais même pas si c’est possible).
Si j’ai une heure ou deux de route, je m’en fous complètement de gagner 5 minutes, je préfère rester le plus possible sur des grands axes, où je roule tranquillement avec le régulateur, où je consomme moins que sur des petites routes avec plein de virages, où je suis plus en sécurité et moins fatigué.
Le 22/10/2021 à 10h28
Je dirais Here WeGo. En effet, je ne l’ai jamais vu mettre à jour son itinéraire sauf si tu le contraries de trop. Et pour que ça arrivé, il faut-y aller, il a en effet tendance à revenir à privilégié l’itinéraire pré-calculé et cherché à y revenir.
Le 22/10/2021 à 11h08
https://osmand.net/
Disponible également sur f-droid.
Basé sur Openstreetmap, il ne connaîtra pas toutes les adresses et est parfois long à calculer, mais je l’utilise exclusivement depuis 2 ou 3 ans et je lui pardonne :)
Très pratique pour la randonnée aussi
Le 22/10/2021 à 11h45
Magic Earth qui est sur OSM et tu peux etre hors ligne. Perso j’utilise un vieux smartphone juste avec et hop un gsp hors ligne :)
Le 22/10/2021 à 10h24
En même temps, que les politiques lavent un peu leur linge sale entre eux, quand on voit comment certains sont capables d’en finir avec la fluidité… impactant fatalement les rocades puis le réseau secondaire autour de leurs villes! Et en avouant (municipales passées) que c’est “fait exprès”:
https://www.leblogauto.com/2021/10/rennes-ville-plus-embouteillee-cest-expres.html
Âne Hidalgo fait des émules! Mais pas dit que hors de Paris, cela passe crème…
Le 22/10/2021 à 10h34
Faut pas exagérer: Une autoroute bouchée, tu es surtout fait comme un rat! Rien n’est “absorbé” et les aires plus grand monde n’y arrive et elles seraient sinon très vite saturées. Puis plus que toute autre voie, quand on les utilise le plus souvent en payant, c’est pour gagner du temps. Corollaire: Si on en perds, pourquoi y aller/rester?
Pour le reste, le GPS semble avoir fait oublier la bonne vieille carte (avec ses courbes de niveau et une iconographie souvent plus claire sur la nature réelle des voies) et de tout simplement préparer un peu un itinéraire que l’on ne connaît pas… et les quelques alternatives jouables aux points prévisibles d’encombrement/aléa. Pourtant, cela n’a jamais été aussi simple et on peut même se rendre compte de visu (street view)! Une ou deux dizaines de minutes qui peuvent faire gagner des heures.
Le vrai problème, c’est que les gens deviennent de plus en plus cons à mesure que la technique supplée leur cerveau! L’avantage, c’est que quand on fait à l’ancienne, on a peu de chance de subir le tas de moutons dans ses choix anticipés.
Le 22/10/2021 à 10h40
C’est en effet pas sans rappeler le carminat tom-tom de mon ancienne voiture: Le GPS qui est infichu de “comprendre” une action volontaire du conducteur au bout de quelques tentatives de te ramener sur son itinéraire planifié pour démarrer un recalcul, c’est fort pénible aussi. Et on l’arrête!
En fait, je ne l’utilisais plus qu’en carte déroulante… L’actuel semble mieux foutu de ce point de vue, mais j’avoue avoir perdu l’habitude d’utiliser un GPS embarqué en vrai GPS!
Le 22/10/2021 à 10h52
Encore une loi incompréhensible pour encadrer le trafic routier, on est vraiment dans du délire absolu, c’est affligeant.
Le 22/10/2021 à 13h13
Maissi, il faut juste un peu d’imagination !
Logiquement, si on génère un autre bouchon, les GPS devraient renvoyer vers une autre route
Par exemple rester à côté du feu tricolore, pour appuyer sans arrêt sur le bouton pour traverser, ainsi les véhicules ont tout le temps le feu rouge.
Ou bien remettre son gilet jaune et bloquer le giratoire de la ville. Avec des amis c’est plus fun, on peut faire la chenille tout autour.
Pour les petits villages de campagne, le tracteur peut être de sortie aussi.
Le 22/10/2021 à 13h23
Exactement. C’est complètement ridicule de faire une loi pour ça.
La pensée magique des législateurs qui croient qu’écrire une loi peut régler un problème pratique et technologique..
Les types qui conçoivent les algos de Maps et Waze chez Google doivent bien rire en voyant ça.
Le 22/10/2021 à 13h37
Une loi qui règle un problème pratique et technologique, tu en connais déjà une : le code de la route. Il me semble que ça ne marche pas si mal que ça ; du moins, ça marche mieux que si ça n’existait pas.
S’ils se retrouvent interdits et bloqués parce qu’ils ne respectent pas la loi, ils rigoleront moins.
Le 22/10/2021 à 14h05
Les premières victimes seraient surtout les millions de français qui utilisent ces services tous les jours pour leurs besoins personnels et professionnels.
La formulation proposée est très floue, et sans effet réel : l’utilisation des voies alternatives est une option secondaire par construction, et presque jamais exclusive. Le législateur ne peut écrire l’algorithme à la place de Google. Si l’algo envoie plus de monde sur une route que ce que cette route peut absorber, c’est un problème d’optimisation de l’algo. Idem si l’algo ne prend pas bien en compte le type du véhicule.
Le 22/10/2021 à 15h28
Oui, on connaît la chanson : à chaque fois que l’on veut réguler une des ces plate-formes qui exploitent des brèches juridiques (Uber, Uber Eats, Airbnb, etc.), on nous met en garde que ce sont les français qui seront pénalisés. Passons.
Waze cherche à te faire gagner du temps, quitte à prendre un chemin de terre pour contourner un ralentissement sur l’autoroute et ainsi gagner 20 secondes. Individuellement, pour celui qui prend ce raccourci, ça peut sembler malin. Mais si tout le monde le fait, c’est l’apocalypse. On en revient à la grande question : l’intérêt général est-il la somme des intérêts particuliers ? (je ramasse les copies dans 4h).
Certains ont une notion d’éthique, de respect de son prochain, de préservation de l’intérêt général ; d’autres ne pensent qu’à piétiner leur voisin pour leur propre intérêt. C’est vrai que cette loi est maladroite, mais je trouve quand même légitime de faire quelque chose parce que le problème est bien réel, et il ne faut pas attendre que Waze & co voient la lumière et prennent leurs responsabilités par eux-mêmes. En attendant, il y a des endroits où certains jours, tu ne croises personne, et d’autres jour, pour peu qu’il y ait un grain de sable sur l’autoroute, tu auras une file ininterrompue de voitures dans les allées de quartiers résidentiels ou un trafic digne d’une autoroute le 15 août sur un chemin forestier même pas goudronné.
En attendant, par chez moi la mairie prend des contre-mesures : pietonisation de certains passage pour que les rues deviennent des impasses, sens interdits arbitraires, modification du rythme des feux rouges, postage de policiers à certains stops que les wazeurs ne s’abaissent pas à respecter ; ça a une certaine efficacité, mais ça fait chier tout le monde : c’est devenu un tel labyrinthe que dernièrement j’ai été obligé de mettre le GPS pour rentrer chez moi alors que j’étais à 2km !
Le 22/10/2021 à 16h27
Google n’a pas inventé le fait de prendre des petit chemins de campagne pour éviter les gros embouteillages des autoroutes.
Bien avant Waze et Maps, mes grands parents se plaignaient de ces camions qui passaient par tel chemin (inapproprié selon eux) pour gagner du temps. Et attendaient la construction de telle nationale qui devait régler le problème.
Aujourd’hui on ferme des routes pour décourager le traffic plutôt que d’en construire de nouvelles pour le fluidifier mais c’est le même type de solution basée sur l’adaptation des infrastructures, le font du problème étant le traffic automobile trop important pour les infrastructures, pas l’algo de telle ou telle techno qui ne fait que reproduire un raisonnement humain que les gens auraient de toute manière (qui veut rester coincé des heures sur l’autoroute alors qu’il peut voir du paysage à la place?).
Ça ne serait pas très populaire, mais si on refuse de construire de nouvelles routes au nom de l’écologie et de la tranquillité (ce qui se comprend), il faudrait aussi augmenter les taxes sur le carburant pour décourager l’utilisation de ce mode de transport.
Le 22/10/2021 à 13h39
Du coup faut fermer Bison Futé et ses itineraires de delestage, si je comprends bien, vu qu’ils ne font ni plus ni moins que ca, sauf que c’est pas en temps reel via un GPS/telephone…
Le 22/10/2021 à 13h43
Non pas vraiment, les itinéraires de Bison Futé n’envoient pas des files entières de camion encombrer les petits villages, les itinéraires sont pensés pour éviter au maximum ce genre de nuisances…
Le 22/10/2021 à 13h49
Alors d’une part, c’est pas parce que ce sera interdit par une loi de plus que les routiers (surtout ceux qui connaissent la région) passeront ailleurs surtout quand le réseau primaire est saturé.
D’autre part quand on en est rendu au point que le réseau primaire est saturé au point de se faire chier à passer par les villages, c’est qu’il y a un sérieux problème d’infrastructure.
Le 22/10/2021 à 13h49
Heureusement que Castex a prévu de donner 100€ pour que les gens puissent continuer à perdre leur temps dans les bouchons.
Le 22/10/2021 à 13h53
Qu’il y ait un problème, tout le monde en est conscient.
Le problème des villages c’est dû aux algorithmes : eux calculent “au plus court” ou “au plus rapide”.
Si t’as une nationale à 10 km d’une route departementale qui traverse des petits villages, qui te ferait perdre 2 minutes pour y accéder par rapport à la route départementale, alors le GPS t’enverra dans les villages pour économiser ces 2 minutes.
Pas Bison Futé.
Le 23/10/2021 à 00h27
je sais pas tomtom me fait des détours soit .. mais j’en suis à 15 à 30 min de gagner au lieu de passer par la rocade . parfois je passe par la montagne c’est plus rapide que la plaine et l’autoroute bondé
Le 22/10/2021 à 15h39
Je me demande bien quel effet cela pourra vraiment avoir, qu’est-ce qui va empêcher les gens de reprogrammer leur intinéraire pour éviter les autoroutes ou xy route après avoir eu vent de ralentissements? A moins que l’on veuille interdire tout filtre lors de la recherche d’itinéraire ~
Le 22/10/2021 à 17h41
Ce qui ne changerait rien.
Par contre en améliorant les TEC, ca inciterait déjà plus les gens à délaisser leur voiture, moi le 1er. Ca fait quasi 2 ans que je n’ai plus une seule fois vélotaffé parce que les horaires de train sont devenus complètement inadaptés (d’abord le matin où j’avais le droit d’arriver soit 1h en avance soit 30 min en retard, et depuis fin d’an dernier aussi le soir, où j’ai le choix entre avoir 16 minutes pour sortir de mon bureau, arriver au vélo, aller à la gare (sachant que je mets 10 min en pédalant un peu fort), rejoindre le bon quai et monter dans le train, ou attendre le suivant quasi 1h. Avant, j’en avais entre 2 et 4 le matin selon la période, et toutes les 15 à 30 min le soir). Avant ca, je sortais ma voiture maximum 1 fois dans la semaine, exceptionnellement 2 quand je traînais trop le matin ou que ca pleuvait sur plusieurs jours (vélo pliant totalement inadapté aux routes mouillés, j’avais tendance à glisser à certains endroits). Et j’ai la chance d’habiter dans une ville relativement bien fournie en trains…
Le 23/10/2021 à 13h20
Eh oui, la solution est clairement d’améliorer le réseau de transports en commun. Dans la métropole Aix-Marseille, habitant à la campagne, pour aller au boulot, j’ai entre 1h30 et 2h00 par bus avec un itinéraire surréaliste et des changements, au lieu de 50 min en voiture. C’est vite vu.
Du coup, c’est la bagnole en évitant comme la peste l’autoroute (systématiquement bouchée) et en passant par les petites routes (mais ça, je n’ai plus besoin de Waze pour y penser) parce qu’on a développé les pôles d’entreprises entre Aix et Marseille en laissant un réseau routier et un réseau de transports en commun inadaptés.
En revanche, je fais du covoiturage (en tant que conducteur) autant que possible, mais c’est encore assez peu développé dans mon coin. Peut-être faudrait-il songer à autoriser les voies bus sur voies rapides aux covoitureurs comme ça se fait ailleurs…
En tout cas, l’idée de légiférer sur les itinéraires des GPS est bien débile. Le mieux serait une sorte de “guide de bonne conduite” non-contraignant des applis de GPS, qui avertirait le conducteur que le trajet “petites routes” ne lui fait gagner que 2 min. A ma connaissance, Waze affiche déjà ce genre d’avertissement afin éviter de faire passer par une autoroute payante qui ne ferait gagner que 2 min.
Le 22/10/2021 à 18h51
La solution est là : https://www.demotivateur.fr/article/un-artiste-allemand-dupe-google-maps-avec-99-smartphones-18391
Le 22/10/2021 à 20h38
Je ne te parle pas de 3 gars du coin qui connaissent les chemins de traverse, je te parle de centaines de voitures pare-choc contre pare-choc, sur un ou deux kilomètres de long, sur un chemin de terre au milieu de la forêt. C’est inimaginable.
Le 22/10/2021 à 23h45
Attention, OpenStreetMap c’est une base de données, pas une carte. J’imagine que tu parles de openstreetmap.org, qui est effectivement construit à partir des données d’OpenStreetMap, mais y’a des pièges : plusieurs types de routes sont représentés de la même manière (pour des raisons de lisibilité). C’est encore plus flagrant sur la version cyclable de la carte (dans « couches » sur la bandeau de droite).
Pour répondre à ta question, la liste des différents types de route & chemins (coté données) est dispo [ici]. Attention y’en a pléthore !
Euh … de quelles données on parle là ? D’expérience, les seuls jeux de données existants, assez exhaustifs et suffisamment précis à l’échelle nationale, c’est OpenStreetMap et surtout la BD TOPO de l’IGN qui est désormais ouverte (commes tous les jeux de données de l’IGN maintenant).
Même Michelin, pour plusieurs secteurs et depuis plusieurs années, se base sur les données d’OpenStreetMap, qu’ils enrichissent avec des données de terrain (ils vont sur place), puis qu’ils ré-injectent en bonne partie dans OSM.
Le 23/10/2021 à 10h16
Merci pour la clarification en 1er partie. L’habitude de faire l’amalgame. Et encore merci pour les routes.
Des données dont dispose l’Etat. J’imagine bien que quand une route (quelque soit son type) doit être refaite ou qu’on étudie le parcours d’un ministre en déplacement, les services de l’Etat disposent de ce genre d’information (A moins que ce soit via l’IGN, je ne sais pas).
Pour ma défense, je ne savais même pas que l’IGN avait publié ses données en Open-Access. Autant pour moi.
Le 23/10/2021 à 14h04
Pour en avoir discuté avec le service d’une mairie, ils ont ces données, mais il faut qu’elles soient numérisées. Le service de la mairie bavait sur le travail des contributeurs d’OSM qui avait rempli tous les sens des rues de la ville. Eux, pour ce travail, ils devaient se retaper tous les procès-verbaux…
Je suppose que c’est le même problème pour l’État, la région, lé département. Ce travail de numérisation n’est pas impossible, mais il faut y mettre des fonctionnaires pour faire ces tâches pendant plusieurs mois. Or les services travaillent à flux tendus…
Le 23/10/2021 à 16h00
Je comprends mieux, merci pour le complément.
Le 23/10/2021 à 18h44
Ca s’arrange avec le temps, la preuve ils vont mettre une gare SNCF à Plan de Campagne (activée en 2024 si pas de retard)
Bon ca ne règlera pas les trajets TEC vers Bouc ou Simiane, mais ca c’est pas grave, la zone commerciale sera couverte
Pareil, mais depuis le 1er confinement je n’ai plus eu un seul passager. Et je ne vois pas un seul autre conducteur sur mon trajet. Pourtant je vois souvent des voitures qui font à peu près le même trajet que moi…
Le 25/10/2021 à 08h59
Quand tu vois que Waze te fait sortir à Plan pour te faire re-rentrer de suite et contribuer au bouchon qu’il est censé te faire éviter …
De toutes façons l’A51 Aix-Marseille c’est une abomination, et le combo A7-A55 Marseille Vitrolles c’est pas mieux. Les gens ont oublié comment conduire pendant le confinement (déjà que c’était pas glorieux), sont d’une incivilité a peine croyable (le jeu est de se rabattre le plus tard possible dans une file sur une sortie pour se sentir tellement plus intelligent d’avoir grillé tout le monde et encore une fois créé le ralentissement qu’ils “évitent” - ou de passer a 90 dans la voie de bus quand tout le monde est à l’arrêt à côté). J’ai une moto et j’évite de la prendre tellement c’est dangereux !
Et pour les TEC, le train c’est une vaste blague, j’ai donné pendant des années, les TER ne sont jamais a l’heure (quand ils sont là …), ça fait grève n’importe quand pour n’importe quoi avec des délire du style : on fait grève le mardi, mais ça commencera le lundi a 17h et ça finira le mercredi a 8h. moi j’appelle ça 3 jours de grève.
Pour en revenir au sujet de départ, au final waze ne fait qu’aider a saturer tous les axes histoire de répartir un peu la merde partout. Mais a bien observer la route le matin, tous les aixois travaillent à Marseille et tous les Marseillais travaillent à Aix, une belle répartition aidée par les loyers délirants de la région. On mettrait une 12 voies ça n’y changerai rien.
Fin du HS, désolé, fallait que ça sorte ^^
Le 23/10/2021 à 21h57
Alors je ne connais pas tout, mais pour bosser un peu dans le domaine, je n’ai pas connaissance d’un tel jeu de données, je pense qu’il n’existe tout simplement pas :P (ou alors c’est des données de l’IGN). Pour les travaux / nouvelles routes, je pense que les données sont étudiées localement. Au niveau local justement, de nombreuses mairies, communautés de communes et autres organismes territoriaux ont souvent des données très détaillées, mais limitées dans l’espace. Et les jeux de données sont très différents de ceux de des voisins, si bien qu’il est impossible de tous les agréger au niveau du pays. Y’en a qui essaient, mais c’est toujours trèèèès compliqué, et pour des résultats généralement pas ouf.
À mon humble avis, il vaudrait mieux injecter les données des acteurs locaux dans OSM ou la BD TOPO plutôt que de créer un autre n-ième de jeu de données.
Pour info, la BD TOPO dispose depuis quelques années d’un mécanisme d’édition de ses données par des acteurs « assermentés ». C’est p’tet pas le meilleur terme, mais concrètement : le péquin moyen ne peut pas modifier la BD TOPO aussi facilement qu’OSM. Il faut qu’il soit un acteur autorisés à modifier la BD TOPO, qu’il fasse une demande, qu’elle soit acceptée, et ensuite il me semble qu’il ne peut éditer que les données relatives à sa zone géographique et à son domaine de compétence. Bref, c’est bien plus verrouillé qu’OSM. Mais la qualité et l’homogénéité des données s’en retrouve bien meilleure, au prix de données parfois moins à jour, et d’une certaines perte de flexibilité (dans OSM on peut créer les tags qu’on veut à l’édition).
Le 24/10/2021 à 12h23
Concernant la dispo des données sur l’accessibilité des routes, à côté de mon taff il y a une route communale dans le prolongement d’une sortie d’autoroute (après traversée d’une nationale et d’une zone commerciale, on n’est pas chez Ubu…).
Le problème est que certains poids lourds ont leur GPS qui les font s’engager sur cette route alors qu’elle est interdire aux plus de 3,5T, et équipée de chicanes serrées pour les empêcher de passer.
Le 25/10/2021 à 07h43
T’es sûr que c’était pas un convoi qui allait en rave-party?
Le 25/10/2021 à 09h07
Oublié pendant le confinement, tu es sûr? Parce que quand je prenais quotidiennement l’A7 et l’A55 (ou quand j’allais sur Plan et qu’il y avait du monde sur l’A51) il y a un certain nombre d’années, c’était déjà comme ca hein
Non c’est 1 jour. Ils prennent des marges pour les roulants (principalement conducteurs de trains et contrôleurs) et les personnes en 3x8 qui peuvent déborder sur la journée d’avant ou celle d’après le jour de grève.
C’est pire que ca, si ca bloque à Marseille, ca bloque partout autour. Et ca bloque systématiquement à Marseille dès qu’il y a un peu de monde, vu qu’ils ne savent pas rouler (cumulé au fait que la ville est vraiment malfoutue, faudrait la raser pour tout reconstruire proprement et mettre des vrais TEC qui ne couvrent pas uniquement le centre). Et par conséquent ca bloque partout autour. Et la merde est amplifiée au moindre accrochage…
Le 25/10/2021 à 11h29
C’est les maires qui doivent prendre des mesures.
-> et certains ne s’en privent pas, chez moi il a mis une rue de 10m de long en sens unique qui permettait de bypasser les bouchons de la national et oblige maintenant à traverser complètement la ville (Waze dit que c’est toujours intéressant de passer par la ville ceci dit (Coucou Gerard L)
On est un pays avec trop de loi, inutile de venir en ajouter (surtout pour ca). Ca me rappelle quand ils ont interdit d’afficher les radars fixes. A la fin on aura plus le droit de signaler les bouchons pour forcer les gens a prendre les grands axes même saturés.
Enfin tant qu’ils n’auront pas compris (et dans 100 ans ca sera toujours pas le cas) que des TEC bien placés avec des parking relais abordables (coucou Anne H) ca peut régler une grande partie du problème, bah on est pas sortie de l’auberge.
Le 26/10/2021 à 05h20
Je sais, je pinaille, mais on ne pourrait pas arrêter de dire “GPS” pour parler des logiciels de navigation ?
GPS c’est le système de positionnement par satellite américain, et pas un outil pour aller d’un point A à un point B.