Les écrans de smartphone rentreront dans le « bonus réparation » le 1er janvier 2024

Les écrans de smartphone rentreront dans le « bonus réparation » le 1er janvier 2024

Les écrans de smartphone rentreront dans le « bonus réparation » le 1er janvier 2024

L'année prochaine, les écrans de smartphone intègreront le dispositif gouvernemental du « bonus réparation » a confirmé le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, dans une interview à Ouest France samedi dernier.

Ce dispositif qui permet de récupérer une partie de la facture de réparation des appareils électroniques, du gros électroménager à la perceuse en passant par le smartphone a été lancé fin 2022. Mais jusque-là, il n'incluait pas le bris de glace du smartphone.

Ça devrait être chose faite bientôt. Le ministre n'a cependant pas précisé le montant de la remise qui sera proposée. Christophe Béchu espère aussi augmenter le nombre de réparateurs labellisés : « On veut passer de 4 000 à 7 500 courant 2024, pour aller jusqu’à 22 000 fin 2026 » en simplifiant le processus de labellisation.

Commentaires (65)


Il ne manquerait plus qu’une obligation d’ouverture du bootloader pour permettre le changement d’OS et une obligation de publier les drivers, et les smartphones pourraient enfin devenir des appareils “intelligents” comme leur nom l’indique et pas des terminaux de consommation de streaming venant du Cloud bons à jeter quand le fabriquant le décide.



SebGF a dit:


Il ne manquerait plus qu’une obligation d’ouverture du bootloader pour permettre le changement d’OS et une obligation de publier les drivers, et les smartphones pourraient enfin devenir des appareils “intelligents” comme leur nom l’indique et pas des terminaux de consommation de streaming venant du Cloud bons à jeter quand le fabriquant le décide.




personnellement j’adorerais débloquer le chargeur d’amorcage de mes vieux iphones et blackberry pour y mettre un os tiers et récent, cependant toute l’industrie veut de la VENTE : vous revez complètement .. (dans l’oreillette on m’indique que la volte fait l’objet d’exactement le meme scandale : tout fermé..)


L’Etat file du flouze parce que le nudge est tellement plus efficace que l’interdit ou l’obligatoire. [ironie]



C’est comme l’abaissement des limites de vitesse sur autoroute ou même la construction de nouvelles autoroutes, voire la vente d’automobiles : « on aime la bagnole, et moi je l’adore » Libre à chacun d’être un petit écologiste de pacotille qui réduit sa vitesse sur autoroute en embêtant tout le monde, qui trie ses déchets dans un conteneur déjà rempli, qui répare son écran de smartphone pour toucher la valeureuse prime de l’Etat qui ira dans la poche d’une grosse boîte qui filera la TVA à ce même État (avec un peu de chance, si le plan se déroule sans accroc).



(reply:2156394:consommateurnumérique)




Donc vous voulez rouler a 300km/h c’est ça votre propos? Car c’est ce qu’on retient vu le langage employé malheureusement.


je peux me tromper, mais je pense qu’il fait plutôt référence au fait qu’on assiste depuis quelques mois à une préparation en règle des esprits à une baisse de la vitesse maximale autorisée sur autoroute de 130 à 110, à grands coups de sondages bien orientés, avec des questions du type : “est-ce qu’il vous arrive de vous limiter à 110 sur des sections à 130 pour économiser du carburant ?” pour déduire que “80% des personnes interrogées sont d’accord avec cette baisse de limitation” - sauf que ce n’est pas la question à laquelle ils ont répondu.


anagrys

je peux me tromper, mais je pense qu’il fait plutôt référence au fait qu’on assiste depuis quelques mois à une préparation en règle des esprits à une baisse de la vitesse maximale autorisée sur autoroute de 130 à 110, à grands coups de sondages bien orientés, avec des questions du type : “est-ce qu’il vous arrive de vous limiter à 110 sur des sections à 130 pour économiser du carburant ?” pour déduire que “80% des personnes interrogées sont d’accord avec cette baisse de limitation” - sauf que ce n’est pas la question à laquelle ils ont répondu.


Je pense que ce genre de subvention est inutile voire nuisible dans la mesure où comme ça a été dit les tarifs vont fatalement augmenter, et des escroqueries vont aussi affluer (comme ce qui se passe avec la rénovation énergétique). Sans compter les mesures prises par les fabricants pour limiter voire empêcher la réparation à moindre coût de leurs produits.



Analyse très pertinente, c’est exactement ce qui est en train de se passer.



Deux avantages :




  1. Augmenter les profits des radars (bon il y en a assez peu sur les autoroutes au final, mais quand même),

  2. Faire plaisir aux bobos écolos qui représentent un électorat (comme les gens “normaux” ne veulent plus se déplacer aux bureaux de vote).



Mais il ne faut pas se leurrer, la plupart des gens ne changeront rien et continueront à rouler à 130, et les autres se détourneront de l’autoroute au profit des nationales qui ont l”avantage d’être gratuites.


sebtx

Je pense que ce genre de subvention est inutile voire nuisible dans la mesure où comme ça a été dit les tarifs vont fatalement augmenter, et des escroqueries vont aussi affluer (comme ce qui se passe avec la rénovation énergétique). Sans compter les mesures prises par les fabricants pour limiter voire empêcher la réparation à moindre coût de leurs produits.



Analyse très pertinente, c’est exactement ce qui est en train de se passer.



Deux avantages :




  1. Augmenter les profits des radars (bon il y en a assez peu sur les autoroutes au final, mais quand même),

  2. Faire plaisir aux bobos écolos qui représentent un électorat (comme les gens “normaux” ne veulent plus se déplacer aux bureaux de vote).



Mais il ne faut pas se leurrer, la plupart des gens ne changeront rien et continueront à rouler à 130, et les autres se détourneront de l’autoroute au profit des nationales qui ont l”avantage d’être gratuites.


C’est et ce sera de plus en plus à cause du tarif que les gens se détournent et détourneront de l’autoroute. Quand en plus rouler moins vite te fait économiser du jus.


elticail

C’est et ce sera de plus en plus à cause du tarif que les gens se détournent et détourneront de l’autoroute. Quand en plus rouler moins vite te fait économiser du jus.


Je ne dis pas le contraire, mais perso si l’autoroute ne permet plus de rouler au dessus de 110, alors plus aucun intérêt à payer (déjà que j’évite autant que possible à cause des tarifs).



Mais bon de toutes façons beaucoup de gens continueront à rouler comme avant (130 voire +).


sebtx

Je ne dis pas le contraire, mais perso si l’autoroute ne permet plus de rouler au dessus de 110, alors plus aucun intérêt à payer (déjà que j’évite autant que possible à cause des tarifs).



Mais bon de toutes façons beaucoup de gens continueront à rouler comme avant (130 voire +).


C’est sûr,




  • 100 km à 130 km/h : 46 min

  • 100 km à 110 km/h : 55 min



10 minutes de perdu sur le trajet des 8h de boulot journalier. J’espère que tu fais le même raisonnement d’efficacité avec toutes tes tâches professionnelles et personnelles.


Désolé, je ne savais pas que l’Etat français avait abaissé la vitesse sur autoroute.



Sérieusement, j’ai peut-être une expression maladroite, mais vous aviez quand même compris le reproche que je faisais. Vous faites pas plus bête que vous n’êtes.


Et même à 320 àavec Ouigo …


Comme toute les aides écologiques de ce type… complétement inutiles. Les fabricants s’empraisse d’augmenter leur tarifs du montant de l’aide.



Ce qui fait que ceux qui peuvent toucher l’aide n’ont toujours pas les moyens, ce qui avant, avait les moyens mais ne peuvent toucher l’aide, ne l’ont plus.



C’est le cas des aides aux rénovations du logement, aux pompes à chaleur, au changement de radiateur, etc …



Le seul moyen de faire un truc efficace est de créer un service public de rénovation en charge de tout cela. La on ne fait que filer de l’argent à des entreprises.



(quote:2156394:consommateurnumérique)
L’Etat file du flouze parce que le nudge est tellement plus efficace que l’interdit ou l’obligatoire. [ironie]




Je dirais plutôt que c’est une subvention pour inciter à réparer avec de la main d’oeuvre française, plutôt que de tout racheter en faisant tourner l’industrie chinoise. Assez classique en somme.


C’est vrai qu’on n’a pas mieux à faire. Je dis pas que c’est mal, c’est juste aussi inefficace que augmenter la taxe sur le tabac de 1% chaque année (spoiler: ça n’empêche pas l’addiction au tabac, ça fait plaisir à Bercy).



Une petite prime de réparation de l’écran va franchement inciter les consommateurs à ne pas s’acheter l’iPhone 15 [ironie].



Thanatosus a dit:


Donc vous voulez rouler a 300km/h c’est ça votre propos? Car c’est ce qu’on retient vu le langage employé malheureusement.




Je pense que ce qu’il dit c’est que suggérer un “bon” comportement à des millions de consommateurs est beaucoup moins efficace que réprimer les “mauvais” comportements d’une poignée de gros acteurs du secteur.



Et que c’est politiquement plus simple.


J’espère que vous avez raison.



Ce que je ne comprends pas en quoi des gens qui roulent a 110 sont des “petit écologistes de pacotille qui embêtent tout le monde….


Thanatosus

J’espère que vous avez raison.



Ce que je ne comprends pas en quoi des gens qui roulent a 110 sont des “petit écologistes de pacotille qui embêtent tout le monde….


Le gouvernement refuse l’abaissement de la vitesse sur autoroute. L’écologie “de pacotille”, c’est de culpabiliser l’individu qui respecte pourtant la limitation de vitesse mais qui ne fait pas son petit geste écolo volontairement de réduire sa vitesse. Alors que c’est évident que l’Etat doit réduire la vitesse à 110km/h pour tout le monde.



C’est pareil pour la réparation de l’écran et pour tous les petits gestes du quotidien qui sont sensés “sauver la planète” (rien que ça). Pendant ce temps, tu peux quand même t’acheter un nouvel iPhone par an sans que ça gène. Et après on te punit en rationnant l’électricité et en restreignant les accès à l’eau potable par la faute des soit-disant mauvais individus égoïstes (qui n’y sont absolument pour rien puisqu’ils ne font que obéir à ce qui est permis).




(quote:2156415:127.0.0.1)
Je pense que ce qu’il dit c’est que suggérer un “bon” comportement à des millions de consommateurs est beaucoup moins efficace que réprimer les “mauvais” comportements d’une poignée de gros acteurs du secteur.



Et que c’est politiquement plus simple.




C’est ça.



scandinave a dit:


Comme toute les aides écologiques de ce type… complétement inutiles. Les fabricants s’empraisse d’augmenter leur tarifs du montant de l’aide.




Gné ?
Il s’agit de réparation d’appareil: les fabricants n’interviennent pas dedans.
Si c’est pour le prix des pièces détachées, cette aide ne concerne que la France: je les vois mal augmenter le tarif des pièces détachés partout en Europe.



Quant aux réparateurs, je rappelle qu’on peut demander plusieurs devis avant réparation… et si le devis est trop élevé, c’est une prestation en moins.



Pour les aides “écologiques”, il me semble que malgré les aides gouvernementales pour les véhicules électriques, les prix de ceux-ci aient baissé… contrairement aux véhicules thermiques.



Bref…


Si tous les réparateurs ou presque pratiquent le même tarif c’est peine perdue.



Les véhicules électriques baissent peut-être mais pas le prix de l’électricité.



(quote:2156415:127.0.0.1)
Je pense que ce qu’il dit c’est que suggérer un “bon” comportement à des millions de consommateurs est beaucoup moins efficace que réprimer les “mauvais” comportements d’une poignée de gros acteurs du secteur.



Et que c’est politiquement plus simple.




Le passage de 130 à 110 sur l’autoroute ce n’est pas pour punir les chauffards (quelle que soit la limite de toute façon pour eux, excellents conducteurs, cela ne changera rien).
C’est aussi et surtout un énorme levier pour économiser de l’énergie: on consomme moins.



sebtx a dit:


Si tous les réparateurs ou presque pratiquent le même tarif c’est peine perdue.




Mais bien sur: c’est quand la dernière fois que tu as fais faire plusieurs devis pour quelque chose ?
Parceque parfois on a l’impression que tu empiles les clichés.




Les véhicules électriques baissent peut-être mais pas le prix de l’électricité.




Raccroche toi aux branches.


Je ne peux m’empêcher qu’il est toujours possible que cette prime soit méconnue ou bien administrativement absconse. Ce qui permettrait à des réparateurs de surfaire leur marge sur celle-ci ou de proposer une réduction commercial sans dépit de ses marges réelles.



Comme tu le dis: c’est quand la dernière fois que tu as fais plusieurs devis pour quelque chose [qui ne te coûte pas “très cher” ?


obor2

Je ne peux m’empêcher qu’il est toujours possible que cette prime soit méconnue ou bien administrativement absconse. Ce qui permettrait à des réparateurs de surfaire leur marge sur celle-ci ou de proposer une réduction commercial sans dépit de ses marges réelles.



Comme tu le dis: c’est quand la dernière fois que tu as fais plusieurs devis pour quelque chose [qui ne te coûte pas “très cher” ?


Oui, on va labelliser des professionnels comme ce qui se fait déjà avec les changements de fenêtre (quand on sait que isoler ses fenêtres est inutile sans étudier les ponts thermiques qui se créent par ailleurs).



Pareil pour les installations de “pompe à chaleur” ou de panneaux solaires : inutile si on n’isole pas son logement, sans compter les arnaques éventuelles.


Justement je suis en plein dedans. Partout où l’état subventionne on trouve bizarrement des prix exagérés. Et encore j’ai la “chance” d’être pété de thunes (enfin ça c’est la vision du fisc) dans la mesure où les subventions sont inaccessibles ou très très maigres. En revanche les prix ne changent pas…



Moi qui voulais à une époque acheter une Tesla, elle n’était pas accessible à ma bourse et elle ne l’est pas plus aujourd’hui. Après oui on trouve des pots de yaourt à pile vendus à prix d’or auxquels faut ajouter la location de la batterie, l’installation d’une prise de recharge, l’augmentation du contrat d’électricité. Bref j’ai préféré acheter une vieille bagnole éligible à la carte grise collection, et à l’assurance qui va avec, et au final ça me revient beaucoup beaucoup beaucoup moins cher même avec un carburant à 2€/litre.



(quote:2156421:consommateurnumérique)
C’est vrai qu’on n’a pas mieux à faire. Je dis pas que c’est mal, c’est juste aussi inefficace que augmenter la taxe sur le tabac de 1% chaque année (spoiler: ça n’empêche pas l’addiction au tabac, ça fait plaisir à Bercy).



Une petite prime de réparation de l’écran va franchement inciter les consommateurs à ne pas s’acheter l’iPhone 15 [ironie].




Le but ce n’est pas tout ou rien, c’est de permettre à ceux qui le souhaitent de pouvoir réparer leur matériel.



Question naive: est-ce que les primes vélos des communes/département/région ont permis d’augmenter drastiquement leur utilisation ?
Est-ce que les aides aux transports en commun fournies par les entreprises ont incité plus de personnes à franchir le pas, surtout vue le prix de l’essence maintenant ?



Réponds à ces simples questions et tu auras un démenti à tout ce que tu affirmes.
Et pas la peine de nous dire que cela ne sert à rien parceque tous les automobilistes ne sont pas devenus cyclistes…


Les transports en commun en France sont financés principalement par le versement mobilité (ex-versement transport) donc oui les employeurs financent les transports en commun par l’impôt local.



Les primes, bonus, subventions, … Je ne dis pas que c’est mal, je le répète. Je ne dis pas que c’est inutile, je dis que c’est un coup de pouce, un bien peu de chose largement insuffisant. En l’occurrence, les primes vélo ont servi à vendre des vélos, j’en suis convaincu, mais comme la gratuité des bus dans mon agglo, j’attends toujours une étude ou des stats qui indiquent que ça fait abandonner la voiture. Faire du vélo pour aller au travail ou pour faire les courses, je ne sais pas par chez toi, mais ça n’est pas une utilisation drastique du vélo par chez moi.



Continuons les incitations, au moins ça permet de dire qu’on fait des choses.



(quote:2156424:consommateurnumérique)
C’est sûr,




  • 100 km à 130 km/h : 46 min

  • 100 km à 110 km/h : 55 min



10 minutes de perdu sur le trajet des 8h de boulot journalier. J’espère que tu fais le même raisonnement d’efficacité avec toutes tes tâches professionnelles et personnelles.




Amusant: tu m’as l’air d’être quelqu’un qui confond vitesse et précipitation. Pour qui dans le boulot, les taches préparatoires en amont ne sont que des pertes de temps par rapport au timing associé ET pour qui le temps passé en présentiel est plus important que l’efficacité d’une personne…



(quote:2156421:consommateurnumérique)
C’est vrai qu’on n’a pas mieux à faire. Je dis pas que c’est mal, c’est juste aussi inefficace que augmenter la taxe sur le tabac de 1% chaque année (spoiler: ça n’empêche pas l’addiction au tabac, ça fait plaisir à Bercy).




Et pourtant. Ça ne marche pas aussi bien que l’on voudrait, mais ça a un impact sur la consommation quand même. Et surtout : ça a essentiellement un impact sur les jeunes, ce qui veut dire que ça en dissuade de commencer à fumer. Faire arrêter de fumer par l’augmentation du prix, là c’est une autre histoire, mais pour dissuader de commencer, ça marche (un peu).




Une petite prime de réparation de l’écran va franchement inciter les consommateurs à ne pas s’acheter l’iPhone 15 [ironie].




Ce point de vue dépend sans doute du milieu dans lequel tu es. Autour de moi, il y a très peu d’iPhone mais plutôt essentiellement des téléphones à 200€ qu’on fait durer en réparant. D’ailleurs, pas plus tard que la semaine passée, j’ai changé la batterie de mon téléphone (qui date de 2020).



(quote:2156433:alex.d.)
Et pourtant. Ça ne marche pas aussi bien que l’on voudrait, mais ça a un impact sur la consommation quand même. Et surtout : ça a essentiellement un impact sur les jeunes, ce qui veut dire que ça en dissuade de commencer à fumer. Faire arrêter de fumer par l’augmentation du prix, là c’est une autre histoire, mais pour dissuader de commencer, ça marche (un peu).




Je pense que la taxe c’est surtout pour compenser/subsidier les soins de santé avant d’être un frein à la consommation.



carbier a dit:


Le passage de 130 à 110 sur l’autoroute ce n’est pas pour punir les chauffards (quelle que soit la limite de toute façon pour eux, excellents conducteurs, cela ne changera rien). C’est aussi et surtout un énorme levier pour économiser de l’énergie: on consomme moins.




Le plus efficace pour que tout le monde consomme moins c’est d’imposer aux constructeurs de cheicule une limite absolue de conso de leur moteur (bridage)… et pas de suggérer aux conducteurs d’abaisser les tours/min de leur moteur sur leur trajet.



idem pour le consumérisme… Demander au consommateur de faire attention n’est pas aussi efficace que de brider le marché de l’offre/demande .



Mais le pouvoir politique en France n’a la capacité de brider le marché. Ils peuvent toujours demander a Apple/Samsung d’arrêter de sortit un modèle de smartphone tous les ans… mais ca aura autant d’effet que de demande aux pétroliers de vendre l’essence à perte.



(reply:2156424:consommateurnumérique)




Je vous propose de s’arrêter là dans la discussion sur la vitesse de conduite qui n’est pas vraiment le sujet du brief. Merci.



(quote:2156433:alex.d.)
Ce point de vue dépend sans doute du milieu dans lequel tu es. Autour de moi, il y a très peu d’iPhone mais plutôt essentiellement des téléphones à 200€ qu’on fait durer en réparant. D’ailleurs, pas plus tard que la semaine passée, j’ai changé la batterie de mon téléphone (qui date de 2020).




Sérieusement, je ne te parle pas de moi. Combien Apple vendra d’iPhone 15 dans les 360 prochains jours ? Quand je dis iPhone, je parle aussi bien de Galaxy ou de Xiaomi. Combien d’écrans réparés par rapport aux smartphones qui seront remplacés ?




Et pourtant. Ça ne marche pas aussi bien que l’on voudrait, mais ça a un impact sur la consommation quand même. Et surtout : ça a essentiellement un impact sur les jeunes, ce qui veut dire que ça en dissuade de commencer à fumer. Faire arrêter de fumer par l’augmentation du prix, là c’est une autre histoire, mais pour dissuader de commencer, ça marche (un peu).




Tu veux vraiment que je cherche les statistiques de consommation du tabac ? C’est largement documenté, il suffit de chercher un peu. De toute façon, le tabac ça fait plus d’un siècle qu’on sait que c’est mauvais et que ça peut tuer après une lente agonie. Et ce n’est pas encore fini. La liberté de fumer et d’encombrer les hopitaux.



sebtx a dit:


(déjà que j’évite autant que possible à cause des tarifs).




Tout pareil


Bonjour,
Les prix vont donc augmenter..


L’état qui file encore du fric pour tout et n’importe quoi, tu m’étonnes que la moitié de mon super-brut fout le camp



(quote:2156445:Martin Clavey)
Je vous propose de s’arrêter là dans la discussion sur la vitesse de conduite qui n’est pas vraiment le sujet du brief. Merci.




Ca avait pourtant un vague rapport puisque cette mesure semble justifiée par son impact “écologique” et non “économique”. Mais c’est vrai qu’on a dérivé…
:sm:



SebGF a dit:


Il ne manquerait plus qu’une obligation d’ouverture du bootloader pour permettre le changement d’OS et une obligation de publier les drivers, et les smartphones pourraient enfin devenir des appareils “intelligents” comme leur nom l’indique et pas des terminaux de consommation de streaming venant du Cloud bons à jeter quand le fabriquant le décide.




Gros gros +1
Je me demande ce qu’attend l’Europe pour faire ca. En plus on parle là d’une chose (smart) qui :




  • d’une contient enormement de matériaux que l’on sait critiques pour le futur à court terme

  • de deux mine de rien est un élément assez emblématique de notre dépendance aux chinois et US, qu’on réduirait un peu en ne changeant pas de smarts tous les 4 matins


L’Europe va actuellement dans cette direction (usb-C pour apple, changement de batterie, ouverture d’IOS, …).
Je ne sais pas si elle ira assez loin, mais au moins la direction est bonne.



Les OS alternatifs pour portables sont meilleurs maintenant ? J’avais regardé une vidéo il y a quelques années et ce n’était pas vraiment au point.



(quote:2156444:consommateurnumérique)
Tu veux vraiment que je cherche les statistiques de consommation du tabac ? C’est largement documenté, il suffit de chercher un peu.




Oui, c’est documenté : une hausse du prix de 10% fait baisser la consommation de 4%.



(quote:2156394:consommateurnumérique)
L’Etat file du flouze parce que le nudge est tellement plus efficace que l’interdit ou l’obligatoire. [ironie]




Les petits gestes du quotidien, la culpabilisation individuelle, c’est juste à la limite du greenwashing, juste avant de couper le courant en plein hiver. https://www.monecowatt.fr



Pourtant, l’association HOP est très enthousiaste (pas moi mais ça m’arrangerait d’avoir tort, pourvu que ça crée la filière de réparation, mieux que l’écotaxe sur la filière de recyclage) : Bonus réparation : le Gouvernement donne raison à HOP !


L’argent magique de l’état.



misocard a dit:


L’Europe va actuellement dans cette direction (usb-C pour apple, changement de batterie, ouverture d’IOS, …). Je ne sais pas si elle ira assez loin, mais au moins la direction est bonne.




Bonne oui, mais beaucoup trop timide




Les OS alternatifs pour portables sont meilleurs maintenant ? J’avais regardé une vidéo il y a quelques années et ce n’était pas vraiment au point.




Non, pas bien mieux.
Mais c’est le serpent qui se mord la queue : si on ne peut pas facilement installer d’OS alternatif sur les smarts, le dev desdits OS sera clairement amoindri, les devs d’app ne developperont pas pour ces plateformes, ralentissant d’autant l’adoption de ces plateformes, etc. etc.



Witcher a dit:


L’argent magique de l’état.




Import brut de terminaux vs réparation via des PME/TPE localisées en France avec main d’oeuvre française.



Vous avez 2h pour estimer à partir de quel montant les aides sont faites avec de l’argent magique.


Reste le problème des pièces détachées. Elles ne sont pas (ou partiellement) fabriquées localement. Donc, on ressource simplement la main d’oeuvre de montage. Aucunement, celle de fabrication et de transport. Ce n’est pas beaucoup plus vertueux écologiquement et économiquement parlant. Selon moi, une réattribution des forces de travail: moins de vendeurs en magasin, plus de réparateurs dans les ateliers.



Aussi, si chaque pays procède de la même manière, on crée un flux tendu d’approvisionnement qui amènerait mécaniquement une hausse de la demande du fait de la propension à faire des stocks locaux et par conséquent l’offre compensera sa faiblesse par une hausse du prix de vente.



Sans compter que les locaux de stockage devront répondre à une logistique supplémentaire car le mode “nouveau terminal” s’accouplera avec le mode “pièces détachées”. Ainsi, le coût monétaire final risque de ne pas être plus avantageux.



Je crois que la question n’est pas combien ça va nous coûter en moyen (force de travail, etc.) mais est-ce que cela apporte une meilleure gestion écologique. Je pense que c’est plus politique que financier.


Par principe j’aurais préféré que le gouvernement fasse une campagne de communication du style “si vous réparez, cela vous coûte X alors qu’un nouveau téléphone vous coute Y en moyenne.” et tous les autres bénéfices plutôt que de subventionner encore une activité. Même un message bien culpabilisant sur les déchets ce serait passé.
A la limité qu’il en profite pour donner des cours d’électronique aux jeunes au collège/lycée pour qu’ils puissent réparer des choses plus basiques qu’un téléphone. Cela leur servira et leur donnera la mentalité de la réparation.
Mais là, comme dit par d’autres, on fausse la concurrence, on créé une économie parallèle avec des labels, du copinage, de l’argent public dilapidé et un résutat probablement très limité.



(reply:2156424:consommateurnumérique)




Donc sur 600 bornes tu perds 1h de trajet, ce qui est loin d’être négligeable.


Désolé pour le HS juste avant, ça serait cool un jour de lever la limite de temps pour éditer / supprimer un message :)



Pour en revenir à la news le bris de l’écran d’un smartphone est souvent associé à une chute. Avec une bonne coque c’est simple à éviter. Ainsi est-ce qu’il y aura un garde-fou à cette mesure ?



Il paraîtrait plus simple (si ce n’est pas déjà le cas) de baisser la TVA sur les prestations de réparation. Mesure beaucoup plus juste, plus simple à mettre en place, d’autant que ça concerne toutes les réparations.


Les 5 minutes d’éditions m’ont rendu fou plus d’une fois XD



Sinon je suis d’accord pour les protections de téléphone. Sans déconner, ça fonctionne super bien le combo verre trempé pour l’écran et coque pour tout le téléphone. Perso j’ai une coque Spigen sur mon OP6. 5ans et demi. Des chutes. Voir même du lancer de tel en mode rage. L’écran est nickel. Bon, la partie arrière du téléphone a un joli point d’impact quand même, m’enfin, aucun problème d’utilisation. Un petit LineageOS quand le constructeur l’a lâché après 3 ans et c’est reparti pour un moment.
J’ai du en avoir pour 15€ verre trempé + coque.
C’est la base.
Moi je craque quand je vois des téléphones sans protection. C’est comme aller au bois de Boubou sans capote. Ça n’a aucun sens :transpi:



carbier a dit:


Le passage de 130 à 110 sur l’autoroute ce n’est pas pour punir les chauffards (quelle que soit la limite de toute façon pour eux, excellents conducteurs, cela ne changera rien). C’est aussi et surtout un énorme levier pour économiser de l’énergie : on consomme moins.




Mais les Camions qui roulent plus vite qu’une voiture à 130 vous en faite quoi ? :roule:
:roule:
Où ceux qui roulent en file sur la droite, le dernier se décale sur la bande de gauche pour permettre à ceux devant lui de se dégager pour doubler celui qui est en tête :craint: :pleure: :mad2: extrêmement courant sur l’A7 et l’A9 :reflechis: :reflechis: :cartonrouge: :cartonrouge:



misocard a dit:


L’Europe va actuellement dans cette direction (usb-C pour apple, changement de batterie, ouverture d’IOS, …). Je ne sais pas si elle ira assez loin, mais au moins la direction est bonne.




le support pour des gadgets à 17.000$…. elle en pense quoi l’Europe ? :D



https://www.theverge.com/2023/10/2/23900158/apple-watch-edition-gold-2015-obsolete-unsupported-beyonce


C’est pas un gadget, c’est un bijou. Et je ne suis pas convaincu que les riches assez cons pour avoir acheté ça ont gardé cette ancienne version.



Avec un peu de chance le bracelet est plus ou moins standard, donc ils peuvent acheter une nouvelle version de la montre et changer le bracelet.



Et puis … je cite ta source




Karl Lagerfeld didn’t even set his up!




Ils vont être capable de dire qu’elle vaut plus maintenant qu’elle n’est plus supportée …



(sinon, je me demande si ce ne serait pas possible d’ouvrir le boitier pour remplacer la carte et peut être l’écran par une pinetime ou autre)


Encore une usine a gaz qui enrichira surtout ceux qui en gèrent la collecte.



sebtx a dit:


Je ne dis pas le contraire, mais perso si l’autoroute ne permet plus de rouler au dessus de 110, alors plus aucun intérêt à payer (déjà que j’évite autant que possible à cause des tarifs).



Mais bon de toutes façons beaucoup de gens continueront à rouler comme avant (130 voire +).




Je sais pas si on vit dans le même pays, mais l’alternative à l’autouroute sur un trajet quelconque, c’est rarement une 2x2 voies à 110. Si tu prends pas l’autoroute, en règle générale, t’es limité à 80.



sebtx a dit:


Donc sur 600 bornes tu perds 1h de trajet, ce qui est loin d’être négligeable.




Mais comme en moyenne tu fais 600 bornes 4 fois par an, tu perds que 4h dans l’année pour un vrai gain d’énergie au global.



Trooppper a dit:


de deux mine de rien est un élément assez emblématique de notre dépendance aux chinois et US, qu’on réduirait un peu en ne changeant pas de smarts tous les 4 matins




On avait un jeu de mot favori avec un collègue quand on utilisait l’expression “mine de rien”, c’était de dire à la place “gisement épuisé”. Mais ce jeu de mots risque de devenir une réalité à terme.



jpaul a dit:


Mais comme en moyenne tu fais 600 bornes 4 fois par an, tu perds que 4h dans l’année pour un vrai gain d’énergie au global.




C’est très peu, perso j’en fais 200 par semaine.
J’imagine que c’est bien pire pour ceux dont c’est la profession.



(reply:2156529:phantom-lord)




Tout pareil sauf pour l’impact. Mais quand on achète un téléphone à la pomme au prix d’un smic on peut bien claquer un peu plus dans une coque et un verre trempé.



Mais oui des chutes il en a eu et des pas mal ! Mais jusqu’ici aucune casse ou panne, bien que le verre trempé soit légèrement fissuré avec le temps, mais je le laisse comme ça : ça ne se voit pratiquement pas et ça ne gêne en rien l’utilisation.



Actuellement sur le 13 pro les tarifs et le besoin de stockage me font réfléchir pour mon prochain : rester chez la pomme ou acheter un téléphone plus “ouvert” ? Le FairPhone 5 me fait de l’oeil mais trop peur d’être déçu au final comme je l’ai déjà été avec Androïd. D’autant qu’au final je souhaiterais le faire tourner sous Lineage sans les applis Google.



(quote:2156529:phantom-lord)



C’est comme aller au bois de Boubou sans capote. Ça n’a aucun sens :transpi:




“Dis donc… on a baisé sans capote là…. J’espère que t’as pas le SIDA ? Parce que moi je l’ai attrapé le mois dernier, je voudrais pas me le rechopper :( “



Thanatosus a dit:


Ce que je ne comprends pas en quoi des gens qui roulent a 110 sont des “petit écologistes de pacotille qui embêtent tout le monde….




Vouloir solutionner un problème global par du micro-management ca transfert la frustration: la colère n’est plus dirigée vers les décideurs mais vers les acteurs. Technique bien connue de management.



Exemple: les files d’attente aux caisses automatiques. Tu en viens a blâmer l’utilisateur qui ne va pas assez vite au lieu de blâmer le magasin qui n’a pas ouvert assez de caisses.


Bah j’avoue de mon côté je râle plutôt à la 2ème. Pas assez de caisses, zone pas dimensionné etc… mais pas tout le monde pense comme ca



misocard a dit:


Avec un peu de chance le bracelet est plus ou moins standard, donc ils peuvent acheter une nouvelle version de la montre et changer le bracelet.




Oui les bracelets d’apple watch sont “standard” et peuvent être intervertis avec un autre modèle de taille similaire (et c’est bien foutu comme système d’attache, faut l’avouer)



(reply:2156688:consommateurnumérique)




Je vois votre idée. Je comprends le raisonnement.
Mais du coup quoi faire, à part sortir le bazzouka législatif si les gens ne sont pas assez disciplinés ? :(



dumbledore a dit:


Mais les Camions qui roulent plus vite qu’une voiture à 130 vous en faite quoi ? :roule: :roule: Où ceux qui roulent en file sur la droite, le dernier se décale sur la bande de gauche pour permettre à ceux devant lui de se dégager pour doubler celui qui est en tête :craint: :pleure: :mad2: extrêmement courant sur l’A7 et l’A9 :reflechis: :reflechis: :cartonrouge: :cartonrouge:




C’est une méthode très efficace pour économiser le carburant. Les Poids lourds étant peu aérodynamiques, c’est le premier qui consomme le plus et en se relayant ils se répartissent la consommation.



timanu69 a dit:


“Dis donc… on a baisé sans capote là…. J’espère que t’as pas le SIDA ? Parce que moi je l’ai attrapé le mois dernier, je voudrais pas me le rechopper :( “




:mdr:



Fermer