L’application TousAntiCovid est disponible
Le 23 octobre 2020 à 08h26
2 min
Société numérique
Société
Comme prévu, elle a été mise en ligne hier (ainsi que son code source) pour Android (Play Store et APK) ainsi qu'iOS. Cela s'est fait, en marge des annonces de Jean Castex sur le renforcement du couvre-feu et les nouvelles mesures de soutien au secteur culturel. Outre le changement de nom, l'application propose désormais des informations et liens directs vers des outils comme le générateur d'attestation de déplacement.
Mais elle n'apporte pas de changement en profondeur à son protocole. Cédric O et son équipe misent désormais sur une communication plus active pour favoriser l'utilisation de TousAntiCovid, devant mobiliser les Français autour de ce qui est désormais présenté comme l'un des comportements- barrières, devant éviter un retour au confinement.
Est-ce que cela suffira à convaincre ? Ce sera désormais plus facile de le vérifier, des chiffres d'utilisation étant désormais publiés directement dans l'application. Après une indisponibilité hier du fait de la charge plus importante au moment de l'annonce, tout semble revenu à la normale.
Le 23 octobre 2020 à 08h26
Commentaires (86)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 23/10/2020 à 08h28
Aucune chance que je l’installe chez moi, d’autant que je doute qu’elle soit compatible avec /e/OS. ;-)
Le 23/10/2020 à 09h03
Pareil. Mais t’inquiète pas, la grenouille n’est pas jetée dans l’eau chaude directement. Ont fini par accepter aujourd’hui ce que l’on aurait jamais accepter y’a quelque mois avant. Une application de l’état qui trace les mouvements de la population pour un “supposé bien commun”, c’est parfait. La prochaine étape serait de rendre l’application virtuellement obligatoire en la rendant obligatoire pour voyager par exemple.
Le 23/10/2020 à 09h36
Ça tombe bien, elle ne trace pas les mouvements de la population …
Le 23/10/2020 à 08h40
Du coup, tous les gens et associations qui comptent ont jetés un oeil au code source et valident? C’est pas un aspirateur à donnée privée ou une passoire qui ouvre une brèche à des gens/programmes malveillants?
Le 23/10/2020 à 08h46
Ma confiance en cette appli est tombée dès le début quand on a découvert quelle transmettait tous les appareils croisés. Est-ce toujours le cas ?
Le 23/10/2020 à 08h48
Non, c’était déjà corrigé dans la seconde version de StopCovid.
Le 23/10/2020 à 08h54
Les sources sont dispo ici : https://gitlab.inria.fr/stopcovid19
Par contre, les développeurs ne semblent pas connaitre la notion des commentaires dans le code, de documentation et de changelog dans les commits.
Le 23/10/2020 à 10h01
Le lien est dans l’article ;)
Le 23/10/2020 à 08h55
Au fait, ils sont où les dispositifs promis devant arriver cet été pour faire la même chose mais pour les personnes n’ayant pas de smartphone?
Le 23/10/2020 à 09h13
Déja il faudrait que j’accepte d’allumer le Bluetooth ! non ?
Le 23/10/2020 à 09h23
Déjà, il faudrait que les serveurs fonctionnent (trop de monde essaierait en même temps).
Vu les 3+ % annoncés pour la version précédente, je trouve ça étonnant.
Le 23/10/2020 à 20h07
ça va créer des embouteillage dans les centres de dépistages
Le 23/10/2020 à 09h28
Ils ont tellement peur d’être accusés de vouloir fliquer la population qu’ils la poussent pas vraiment leur application. Alors qu’honnêtement, dans la plupart des villes il y a tellement de caméra de vidéosurveillance qu’ils ont déjà tout ce qu’il faut pour tracer la population s’ils le veulent.
Comme il faut l’activer manuellement à chaque fois, même si j’ai pas de problème à l’utiliser, j’y pense très rarement. Ils devraient faire plus de messages de prévention pour rappeler que cette application existe et qu’on peut l’activer si on le souhaite. Ca pourrait se faire via des annonces sonores régulières dans les transports en commun, pendant les pubs au cinéma ou via des affiches distribuées aux commerces comme les restaurants. La nouvelle version envoie des notifications régulières pour informer de l’évolution de l’épidémie. Au moins elle se rappelle un peu plus à toi que l’ancienne. Mais ça suppose déjà que tu l’aies installée.
Le 23/10/2020 à 09h29
as-tu vérifié si toutes les applis de réseaux sociaux, de météo et autre sur ton smartphone étaient clean ?
Le 23/10/2020 à 09h36
Je n’utilise que les versions navigateurs des réseaux sociaux, et sous firefox, pas chrome, ça limite un peu la casse j’espère ^^
Après je suis sous android donc je me doute que je ne suis pas anonyme, mais c’est un choix, alors que anticovid ce serait “par solidarité”.
C’est surtout le coté passoire qui m’intéresse ici, si c’est pour installer une porte ouverte à la java/flash de la pas si vieille époque où ils étaient patchés toutes les semaines à cause de brèches, je serai assez réticent
Le 23/10/2020 à 09h42
Elle fonctionne sur mon Huawei sans service Google (P40 lite), donc pourquoi pas sur ton OS ?
C’est différent dans les autres pays européen : par exemple, l’appli allemande ne fonctionne pas sur mon téléphone car elle est totalement dépendante des services Google.
Le 23/10/2020 à 09h43
Je ne me ferai jamais à ce nom n’empêche “TousAntiCovid”. On est bien à l’aire Twitter.
Perso, je n’installerai ps cette app ! (parce que je suis belge résidant en Belgique). J’aimerais bien mettre la nôtre, mais mon téléphone n’est pas compatible et il n’existe pas de solutions pour les gens qui résistent encore et toujours à Android ou Apple. J’imagine que c’est pareil chez vous.
Le 23/10/2020 à 09h45
Moi je l’ai installé (ce coup-ci)
Le 23/10/2020 à 09h48
Justement, c’est différent en France ;)
Le 23/10/2020 à 09h51
Ça a pas l’air de marcher vraiment sur iPhone. Ce matin l’appli a attendu que je l’ouvre pour s’actualiser et m’envoyer une notif avec l’actu du jour.
Consommation de batterie inéxistante comme si elle ne faisait rien … Bref une nouvelle fois “ce n’est pas un echec” “ ça n’a pas marcher c’est différent”
Le 23/10/2020 à 09h57
Mon portable a 14 ans, donc non je ne l’installerai pas.
Le 23/10/2020 à 10h05
Je pense qu’avec mon iPhone 4 sous iOS 7 je peux toujours aller me brosser. Mais bon en tant que développeur je peux pas vraiment leur en vouloir sur ce coup là .
Le 23/10/2020 à 10h13
Dans le code que j’ai vu, c’est documenté.
Deux équipes ?
Le 23/10/2020 à 10h14
Sur l’excellent CanardPC Hardware ils expliquaient pourquoi ce genre d’appli qui marche par Bluetooth ne pouvait pas marcher techniquement parlant…
Le 23/10/2020 à 10h28
Je trouve ça très malin de leur part.
Le but est que plus de monde utilise l’app. Du coup ils ont rajouté les générateurs d’attestations de déplacement pour amener plus monde…
Je ne l’ai pas testé encore, quelqu’un pourrait-il dire si on peut utiliser l’application sans bluetooth pour générer une attestation ?
Le 23/10/2020 à 10h40
On peut installer l’app allemande à la place ?
Le 23/10/2020 à 10h57
Perso j’avais stopcovid j’ai laissé un mauvais commentaire car la migration a affiché une application moche. Ca a été corrigé aujourd’hui. Mais au vu de ce qu’apporte ce type d’application dans le monde et ma position de simple citoyen Banal je pense utile de l’installer. Mais je n’ai probablement pas les contraintes de tout c gens “important” qui en lisant ce journal on une certaine compréhension technique de ce que peu apporter cette appli et refuse de l’installer par peur pour leur vie privée tellement sensible. Au dernière nouvelle on vit dans un pays démocratique c pas une dictacture.
Le 23/10/2020 à 11h41
Peut-être, mais je pense que personne ne pourras enregistrer un test positif en France, donc tu ne serra jamais notifié.
Le 23/10/2020 à 12h06
L’article dit, je cite “Mais elle n’apporte pas de changement en profondeur à son protocole.”
Cela signifie-t-il que contrairement à d’autres approches réellement privacy-by-design, le système transmet quand même l’identifiant unique à un serveur central de mise en relation ?
Le 23/10/2020 à 12h10
Non, mais la chinoise si: tu es sauvé…
Le 23/10/2020 à 12h12
De toute façon quelle que soit la réponse tu ne l’installeras pas: alors pourquoi poser la question ?
Le 29/10/2020 à 08h06
Je pose une question technique et tu me balance un jugement moral sorti de nulle part…
Tu ne sais rien de mes intentions qui découlent ou non de ma question, et tu n’y répond même pas.
Quand on l’ouvre pour vomir sa haine de l’autre niaisement, il vaut mieux la fermer.
Allez, salut le rageux.
Le 23/10/2020 à 12h14
Tu n’as que partiellement raison: en plus de tracer les mouvements de la population, elle récupère aussi en douce tes empreintes digitales et ouvre le micro en lien direct avec les serveurs chinois du FBI.
Le 23/10/2020 à 12h20
Pour avoir une raison ou une non-raison de plus a ne pas l’installer.
Quel question franchement…
Le 23/10/2020 à 12h22
Pareil, le premier truc que j’ai trouvé contient des commentaires :
https://gitlab.inria.fr/stopcovid19/stopcovid-android/-/blob/master/coreui/src/main/java/com/lunabeestudio/stopcovid/coreui/custom/BlockingContentLoadingProgressBar.kt
Après faut pas abuser non plus : s’il est nécessaire d’avoir des commentaires partout pour comprendre le code, c’est que celui-ci est mal écrit (pas assez structuré, noms de variables/fonctions mal choisis…).
Le 23/10/2020 à 13h10
Moi ce matin, suite à son commentaire, je suis allé regarder et, sur la dizaine que j’ai lu, pas de commentaires.
En fait, quand en regardant le commit de cette V2, on voit que c’est pas homogène. Certains dev commentent, d’autres doivent pas aimer ça.
Le 23/10/2020 à 22h04
quoi tu as déjà vu un dev qui commente dans un programme ou commit toi ???
sinon l’appli a l’air plus stable et mieux que la v1 et mise à jour nom et icône directe en plus
Le 24/10/2020 à 08h55
Euh, autant les commentaires dans le code, ça peut être réservé aux algos ou passages “difficiles à comprendre” (sinon de bons noms de fonctions et variables devraient suffire), autant ne pas “commenter” un commit, c’est une faute grave, pour moi. C’est la base, quand on utilise un SCM, d’avoir quelque chose de compréhensible dans les logs. Même pour des devs à l’arrache où je suis seul, je le fais. C’est une habitude qui n’est vraiment pas compliquée à prendre. Et qui selon moi est obligatoire si on est un dev professionnel.
(je ne dis pas que les devs de cette app ne commentent rien, je réponds juste à trash54 - je suis pas encore allé voir le code)
Le 23/10/2020 à 12h23
Et il n’ y a pas encore une appli TousAvecCovid disponible? Perso je préfère l’attraper pendant que je suis encore jeune, pour que mon système immunitaire puisse s’adapter et se préparer aux innombrables mutations du virus des prochaines décennies
Le 23/10/2020 à 12h24
Complètement buggé, ça plante en cliquant sur Activer
Le 23/10/2020 à 12h28
Changer le nom sans modifier la conception tout en en espérant une meilleure adoption du produit par le public… ca me rappelle qqc…
#mojave_experiment
Le 23/10/2020 à 12h29
Bah, essaye l’appli Meetic…
Le 23/10/2020 à 12h38
Contrairement à ce que tout le monde répète en boucle, l’application ne permet pas de générer une attestation : c’est juste une redirection. Donc c’est encore plus simple d’aller directement sur le site…
Sinon je ne comprends pas ce buzz médiatique pour la mise à jour d’une application. C’est le ministère qui le dit :
« TousAntiCovid est une simple mise à jour de la dernière version de StopCovid qui a été validée par la CNIL. » (sous l’onglet “Comment est associée la CNIL ?”)
Donc ok l’appli est telle qu’elle aurait du être dès le départ. Et donc ?
Le 23/10/2020 à 13h05
Le 23/10/2020 à 13h38
Cette application vas créer un état de spycose sur la population.
On va se tester chaque fois qu’elle détectera un cas de covid
de quoi engorger les centre de dépistage pour rien.
tu crois pas Winderly?
Le 23/10/2020 à 15h05
Et donc, tu préfères:
(car, en gros, c’est le débat ici…)
Le 23/10/2020 à 19h58
Aucune rapport avec mon propos. Je parle de la frénésie médiatique alors qu’il n’y a aucune nouveauté (ah si, un lien vers le site de l’attestation), pas de choisir entre l’appli du gouvernement ou celle de Google/Apple.
Le 24/10/2020 à 07h50
Aucune nouveauté ? Tu as installé les 2 versions pour comparer ?
Déjà, même sans l’installer, tu as maintenant la possibilité de l’installer sur Android sans passer par le store ce qui devrait te plaire.
Ensuite, elle affiche pas mal d’informations sur la maladie, surtout sa progression.
Les chiffres clés (nombre de nouveaux cas chaque jour, le R effectif, les différents taux)
Les actualités.
Dans ces actualités, il y a même un lien vers une étude de l’INSERM qui valide l’efficacité de la version précédente (StopCovid). Le nombre de notification de contact est conforme à celui attendu par rapport au nombre d’utilisateurs.
Cette étude indique aussi qu’avec un taux d’adoption de 30 % on aurait une réduction de la transmission de 37% ce qui me semble assez utile dans la période difficile que nous vivons. (aujourd’hui on est à 5% de réduction).
Le lien vers le générateur d’attestation n’est qu’en bas de la page, donc utile mais considéré comme annexe.
Et la frénésie médiatique, comme tu le dis, est peut-être nécessaire vu l’accélération de la propagation qui a déclenché le couvre-feu.
Le 24/10/2020 à 10h48
et ses chiffres commencent à m’interroger … le nombre de cas ? sur la base d’un test PCR sur CT 40 détectant des fragments de virus. Dont pas mal remettent en cause le nombre de CT si élevé . Pour cela qu’on a tous les jours dans les journaux des chiffres faramineux sur les nouveaux cas en 24h asymptomatique ou non..
Mais ces nouveaux cas , sont ils contagieux ? Paraitrait il que les nouveaux tests antigénique pour le covid seront plus à même de répondre à cette question ..
Le 24/10/2020 à 11h03
C’est une source d’information, cette appli et comme pour tout, il vaut mieux avoir aussi d’autres sources.
Par contre, je n’ai pas compris grand chose à ce qui t’interroge comme tu jargonnes.
L’avantage de surveiller les mêmes chiffres, c’est que ça permet de voir l’évolution comme on utilise les mêmes indicateurs.
Le 24/10/2020 à 08h31
Une conférence de presse du Gouvernement pour faire un point sur la situation sanitaire c’est une frénésie médiatique maintenant ?
Le 28/10/2020 à 13h37
Non. Comme son nom l’indique, une frénésie médiatique concerne les medias.
Le 23/10/2020 à 15h58
700 000 téléchargements j’ai entendu tout à l’heure aux infos.
Mais ce matin un sondage laissait comprendre que l’attrait est faible.
Après, hier Cedric O a dit que ces applis sont utiles, mais le bilan dans notre voisinage est très mitigé… L’Irlande est celle qui avait l’une des applis les plus efficace et résultat elle reconfine.
Donc je reste moyennement convaincu sur l’idée de brûler du gaz avec ces artifices.
Le 23/10/2020 à 16h59
Yeah, puis bon 700 000 DL, mais combien de désinstallations au bout de qques heures ou jours ?
Le 23/10/2020 à 18h47
Et donc, tout comme la première version, je ne l’installerais pas.
J’attends déjà depuis des mois que Sibeth m’explique les gestes techniques du port du masque alors il y a aucun risque que je touche à quelque chose de technologique sans être certain qu’en cas de problème Cédric prendra en charge le SAV de mon téléphone.
Je veux bien être trop con pour mettre correctement un masque, mais je ne suis pas stupide.
La 3
J’aurais aimé que tous ces “braves gens” ne me prennent pas pour le dernier des cons.
Il leur reste 18 mois pour faire “amende honorable”.
Wait and see.
Le 23/10/2020 à 20h02
…………………………………………….
Le 23/10/2020 à 21h57
Appli installée, parce que je pense qu’elle est utile - contrairement à beaucoup de monde semble-t-il - qu’elle ne coute rien à être installée, un test PCR coutent 73€ aux contribuables que nous sommes, et qu’avec un taux de reproduction du virus à 1.3 on est pas prêt de sortir de cette :x.
Solidarité !
L’appli donne le nombre de personnes qui ont téléchargé et activé l’appli : 3 534 542 activations.
Le 23/10/2020 à 22h02
Non pas forcément, sur certains appareils le BLE (Bluetooth Low Energy) sur lequel repose la technologie n’est pas désactivable.
Le 24/10/2020 à 02h07
Hum.. je ne sais pas si tu as remarqué ton autosuffisance a débordé sur 3 commentaires consécutifs.
Sinon, j’aurai bien aimé connaître la réponse moi aussi, et oui, en fonction de la réponse je l’aurai probablement installée, ou pas.
Contrairement à ce que prédit son autosuffisance.
Et sinon, il ne faut pas compter sur la page de l’appli dans Google Play, ils y disent ce qu’ils ne font pas pour tracer/identifier, mais ne disent pas ce qu’ils font. Et le lien vers le site République Françaisem’affiche une alerte sécurité de Firefox .
C’est pas super motivant pour essayer de s’informer. J’ai aussi essayé l’article de NextInpact de septembre quand l’ancienne appli avait corrigé ses erreurs de jeunesse. Mais ça ne m’explique toujours pas ce qu’ils font précisément.
Si quelqu’un a un lien a peu prêt crédible, qui vulgarise suffisamment leur méthode pour que je comprenne quel élément est utilisé pour identifier les téléphones, comment il est utilisé, à qui il est transmit. Des trucs de base, non ?
Mais sinon, tant pis.
Le 24/10/2020 à 07h09
Enfin quelqu’un qui remet le grand manitou à sa place
Bref, comme vous, la réponse m’intéresse !
Le 24/10/2020 à 07h14
Tiens, ils ont au moins fait l’effort de fournir l’apk pour ceux qui n’ont pas de PlayStore :
https://bonjour.tousanticovid.gouv.fr/
Le 24/10/2020 à 09h12
C’est une ouverture trop rare dans l’administration publique pour ne pas être saluée.
Cela devrait être la règle: toutes les applications de la puissance publique (État, région, ville, Sécu, CAF, etc…) devraient être utilisable sans avoir de comptes MS/Apple/Google (et aussi sans traceurs genre Google analytics)
Exodus privacy relève une absence de traceurs:
https://reports.exodus-privacy.eu.org/fr/reports/151731/
Le 24/10/2020 à 08h16
L’appli StopCovid est tout de même la seule de votre téléphone à avoir été auditée à 3 reprises par la CNIL, sur la base des spécifications en avril, des choix de réalisation en mai, fin juin après son lancement, et désormais tous les 3 mois. Même s’il y a eu des commentaires, ils ont été pris en compte et la conformité RGPD a été affirmée par la CNIL (dernièrement début septembre).
On peut critiquer, mais la qualifier d’outil de surveillance n’a aucun de fondement, sauf à n’accorder aucun crédit ni à notre culture de respect de la vie privée (42 ans de Loi Informatique et Liberté, ça marque) ni à notre autorité indépendante de protection, la CNIL…
Les documents CNIL ci-dessous si vous voulez vous faire votre propre idée du travail d’audit.
Cordialement, V.
https://www.cnil.fr/fr/publication-de-lavis-de-la-cnil-sur-le-projet-dapplication-mobile-stopcovid
https://www.cnil.fr/fr/la-cnil-rend-son-avis-sur-les-conditions-de-mise-en-oeuvre-de-lapplication-stopcovid
https://www.cnil.fr/fr/application-stopcovid-cloture-de-la-mise-en-demeure-lencontre-du-ministere-solidarites-sante
https://www.cnil.fr/fr/tousanticovid-la-cnil-revient-sur-levolution-de-lapplication-stopcovid
Le 24/10/2020 à 08h21
Oui, quand je regarde mon miroir
Mais sinon, oui, quelques un. Après c’est aussi au projet de fixer ses règles et de les faire respecter. Et ce dernier point demande un peu de ressource. Demander à un dev de commenter alors qui ne le fait pas peut prendre du temps, et lui demander de commenter de manière pertinente peut en prendre encore plus.
Le 24/10/2020 à 08h25
💡💡N’hesitez pas à consulter les avis de la CNIL pour vous convaincre d’installer cette application dont la conformité réglementaire a été scrupuleusement contrôlée. Bien plus que toutes les applications que vous utilisez quotidiennement. A titre d’exemple, la CNIL a même demandé au gouvernement de ne pas utiliser un pourtant si commun captcha Google
https://www.cnil.fr/fr/tousanticovid-la-cnil-revient-sur-levolution-de-lapplication-stopcovid
Le 24/10/2020 à 08h28
Dans ce cas précis où le bon dev ne sait pas commenter pertinemment, pourrait-on soit en prendre un autre ? Ou bien recruter un “commentateur de commentaire” en plus du dev qui ne sait pas commenter ?
On est en 2020, c’est pas si tordue comme question
Le 24/10/2020 à 10h04
Et prendre le disque de contaminer des gens fragiles, ça ne te gêne pas ?
Le 24/10/2020 à 11h29
Le vrai nom c’est TousseAvecCovid, pour ca que tu ne l’as pas trouvé!
Et tout prendre au 1er degré même quand l’ironie est plus que palpable, ca ne te gêne pas?
Le 24/10/2020 à 11h30
Le 24/10/2020 à 11h29
Les gens fragiles peuvent s’isoler, et c’est beaucoup plus facile de le faire quant on est retraité et qu’on n’a pas à s’entasser dans des métro/bus/train bondés 2x par jour
Le 24/10/2020 à 12h01
Ouais, moi
Des projets que j’accepte de regarder, les 3⁄4 sont des purges visuels où le code n’est pas aéré et avec des noms de variables complètement con (et je parle pas des variables d’itérations).
Au delà des algos dupliqués constamment (alors qu’une instanciation de classe, voir du singleton, serait nettement plus pertinent) et aux yeux de mes collègues, je pense que mettre du commentaire, c’est polluer le code.
Et j’ai pas parlé des commentaires de commit … donc en soi trash54, t’as pas spécialement tord.
Le 24/10/2020 à 12h02
J’espère que ce n’est pas autosuffisant que de t’indiquer que tu n’as qu’à te référer aux commentaires d’autres personnes ici même vu que mon second degré pour montrer le ridicule de certains commentaires te déplait.
J’espère que ce n’est pas non plus autosuffisant de s’interroger sur le fait qu’a priori tu n’as pas installé l’appli, que les specs sont connues depuis des mois et que vu qu’elles n’ont pas changé, je ne vois pas pourquoi tu l’installerais aujourd’hui.
Le 24/10/2020 à 17h13
Si, si, c’est autosuffisant.
Les avis de la CNIL sont intéressant, mais ce que j’en ai lu pour l’instant il ne répondent pas à la question. Ça parle plutôt de choses pour lesquels je ne m’étais même pas inquiété par rapport aux fichiers utilisés pour stocker le traçage.
Et tout de même le truc qui m’avait décidé de ne pas installer la 1ère, ils centralisaient tous les contactes, pas juste ce qui était nécessaire.
Le GitHub de “ROBERT” a aussi des choses très intéressantes et plutôt bien expliqué pour un néophyte comme moi (en tout cas pas dev). La temporalité de certains identifiant est intéressante. Le fait qu’ils soient généré sur le serveur central et donc implique de s’y connecter régulièrement l’est beaucoup moins. Et pour l’appli, elle est où cette info ?
Je n’ai rien lu de très précis sur l’implémentation qui en est faite dans l’appli et je n’ai aucune compétence pour en lire le code.
Ça leur écorcherai la gueule de dire précisément quand et pourquoi l’appli contacte l’extérieur ? Je ne parle pas d’une notification à chaque fois qu’elle le fait. Mais une information, simple et clair de ce qu’elle fait et pourquoi. Elle peut être un peu à part pour ne pas gêner les gens qui n’en on rien à foutre.
Et une garantie qu’elle ne fait que ça et rien d’autre à ce moment. Un truc écrit, qui puisse leur être renvoyé dans les dents, si finalement c’était pratique d’en faire un peu plus pour un truc un peu différent, mais pas trop éloigné, mais c’est pas grave, on voulais pas vous déranger pour si peu. C’était juste pour rendre service ne le prenez pas mal.
C’est comme pour des choses très, très basiques comme cette affirmation sur le Google Play de l’appli :
“L’application n’utilise à aucun moment la localisation des personnes, et il est impossible de connaître l’identité des utilisateurs.”
Et que dans les autorisations il y a :
“Lieu
Faut être un peu neuneu (, ou autosuffisant ?) pour penser que ça ne mérite pas un “petit” éclaircissement. Non ?
Il y a peut-être une explication très simple ? Super logique et complètement rassurante à ça.
Mais, comme toi, ils en ont rien à carrer de la donner.
Et si c’est une connerie de géolocalisation pour une fonction annexe pour avoir une adresse de centre de test dans le voisinage, ou un truc du genre. Ils auraient juste pu mettre un lien vers un site où tu te géolocalise automatiquement, manuellement, ou pas, en fonction de TON choix. Et l’appli qui affirme qu’elle ne géolocalise pas aurai pu ne pas avoir besoin de l’autorisation de …géolocaliser.
Mais là, elle la demande.
C’est une stratégie pour dissuader gens de l’installer ?
Mais effectivement il n’y a pas d’autorisation sur les classiques identifiants uniques du téléphone. Ça c’est très bien.
Ma question à la base, n’est pas la géolocalisation. Mais, un peu comme Nozalys, le(s) identifiant(s) unique(s), comment sont-il gérés précisément ? Et pour l’appli d’aujourd’hui, pas juste “en théorie” par le protocole ROBERT.
Il y a quelques infos aussi ici : https://bonjour.stopcovid.gouv.fr/privacy.html. Je l’avais loupé ce matin, car le certificat pourri qui bloque Firefox sur République Françaisem’avait découragé de poursuivre de ce côté.
Ça ne dit pas vraiment qu’ils ne traitent que ça, mais ça semble le sous-entendre. Je ne vois pas les infos de connexion, genre IP (par exemple). On serai en droit d’espérer qu’elle n’est jamais stockée une fois une connexion terminée. On l’espère.
Mais ça serai plus pratique d’avoir une liste annoncée sans ambiguïté comme exhaustive. Et qui soit mise à jour (avec explication simple) si ça évolue.
Mais toi tu as déjà tout compris sans qu’on ne te l’explique. Et tu n’as que du mépris pour ceux qui ont le toupet de se poser des questions aussi ridicules. Tu ne te rabaisserai pas à leur donner
une explication/réponse tellement évidente quelle tient en 2 lignes. A moins que tu n’ai pas vraiment la réponse… ?
Le 24/10/2020 à 20h58
Tu fixes juste dans ses objectifs annuels de bien commenter son code. Bon, faut que le dev reste qques temps dans la boite mais en général, s’il est bon (et que donc il comprend ce qu’il code) ça marche. Biensur ça ne réussit pas sur 100% des personnes, et faut pas viser qu’il devienne obligatoirement un aussi bon “commentateur” que codeur.
Le 24/10/2020 à 21h03
Même avec des méthodes courtes, des nommages pertinents et de la refactorisation de qualité, t’as parfois besoin de commentaire. Le commentaire sert aussi à voir si la personne a bien compris ce qui doit être codé (la “règle métier”) ou si le code fait bien ce qu’il avait l’intention de coder.
Comme disait certain “y a le bon et le mauvais codeur”. Et là, 3⁄4 des projets dont tu parles ne font pas partis de la première catégorie.
Ps : je vois pas trop le lien entre le code dupliqué et le singleton ?
Le 25/10/2020 à 11h52
Parfait exemple de ce que je disais. Si tu avais installé StopCovid tu saurais qu’au moment de l’installation tu avais un message explicatif: ils ont besoin de cette autorisation pour utiliser le bluetooth.
Un peu de lecture
Cela ne fait que confirmer mes seconds degrés: à quoi bon poser des questions qui ont eu des réponses depuis des mois, si ce n’est de la pure mauvaise foi ?
Le 25/10/2020 à 14h09
Merci pour l’info (tu vois que ça n’écorche pas la gueule). Et non je ne la connaissais pas. Mais je soupçonnais que ça pouvait être un truc de ce genre.
Au fait! Tu as lu les 2 dernier paragraphe de l’article de Numerama que tu met en lien ?
Ne t’inquiète pas si ça à un rapport avec ce que je disais dans mon précédent commentaire, c’est un pur hasard, c’est toi qui a raison et depuis le 2 juin les gens de StopCovid/TousAntiCovid ont bien eu raison de ne rein clarifier.
Parce que les article c’est très bien, mais une info officielle c’est un peut mieux, non ?
Mais non! Vous avez raison, il ne faut jamais reconnaître qu’on a tord, c’est un signe de faiblesse! Je vois même pas pourquoi ils ont mis à jour pour faire plaisir à la CNIL. Quel bande de mou du genou!
Et pour les identifiants ?
Le truc que tu maîtrise parfaitement au vu de ta réponse à Nozalys.
Ou bien il y a pas mieux que ce que j’ai trouvé (j’avoue que c’était pas loin, c’est juste cette histoire de certificat qui m’a fait le louper) ?
Et sinon, juste une remarque en passant. Tu insinue que si j’avais installé l’appli (StopCovid, ou TousAntiCovid) j’aurai eu la réponse à la question de la géolocalisation, ce qui m’aurai permis de décider si je l’installe ou pas ?
Amis de la logique bonsoir!
Si ça t’intéresse je peux te trouver des appli sympa qui affichent une boussole (et demande pour ça un accès aux identifiants unique du tél, à la géolocalisation, aux contactes, etc…). Toi t’installe directe pour voir ? Ou peut-être ta pas besoin de boussole ?
Une lampe torche ?
Une appli contre la Covid-19 ?
Le 25/10/2020 à 11h58
Perso je suis Pour le Covid donc je ne l’installerai pas !
Le 25/10/2020 à 17h51
Pas besoin d’application pour ça. La “spycose” est là depuis longtemps, et n’est pas exclusivement réservée aux pandémies.
Le 25/10/2020 à 18h00
Pour tracer les gens comme avec une application sur smartphone mais avec des caméras de surveillance il faudrait au minimum avoir une automatisation de reconnaissance faciale et stocker toute les données.
Je suis même pas sur que la reco faciale fonctionne correctement avec un masque… Et puis ça ne couvre que la rue. Tu devra donc faire installer des caméras dans tous les commerces. Et pareil chez les gens, car beaucoup s’infectent chez eux.
Parce que si tu ne scanne que les entrée / sortie il te faudra un algo de porc pour pas avoir à contrôler tout un immeuble. Et je ne parlerais même pas si cet algo est couplé avec les réseaux sociaux, genre argument “ oui terroriste machin “.
Même pas sur qu’en chine ils en sont à ce point… Pas loin mais pas encore, heureusement.
Le 26/10/2020 à 05h05
Si seulement ça fonctionnait sans masque, elle est belle la protection.
Le 26/10/2020 à 07h09
Bah j’avais cru voir que celle d’Apple au début reconnaissait une personne en mettant un masque avec sa photo. Donc en imprimant le bas du visage sur le masque ça devrait le faire.
Apple, toujours en avance sur son temps
Le 26/10/2020 à 09h31
C’est surtout aussi que pour la reconnaissance facial par caméra, ils faut des caméras hautes-résolution (et je ne parle même pas de nuit/zone sombre) et que 99,9% des caméras de vidéosurveillance sont absolument pourries en terme de qualité d’image (résolution de M avec un fort contraste pour voir ce qui se passe de nuit comme de jour). Ca sert plus à comprendre une scène qu’à reconnaitre quelqu’un, même pas sûr qu’on puisse lire une plaque d’immatriculation avec la plupart des caméras de rue.
C’est assez récent les caméras de vidéosurveillance avec une bonne résolution, avec mode jour/nuit, tracking automatique des personnes et zoom optique motorisé ^^. Et c’est ça qu’il faut déployer si on veut faire de la reconnaissance facial et du tracking (et ça commence à se faire aussi en France, surtout pour la publicité dans les gares par exemple, ou on veut suivre le comportement des personnes et savoir ce qu’elles regardent et combien de temps, et oui c’est dégueulasse, et aussi pour les douanes et comparer la photo du passeport avec le passager).
Le 29/10/2020 à 11h33
Je ne suis pas rageux, je constate simplement que tu ne l’as pas installé et que tu ne poses pas simplement une question: tu utilises une question (avec la réponse à l’intérieur) pour porter un jugement sur l’application.
Ais au moins le courage de tes opinions.
PS: d’ailleurs il a été montré et démontré que chaque approche (centralisée ou décentralisée) avait ses avantages et ses inconvénients
Sinon un peu de lecture
Le 29/10/2020 à 12h29
Non, je ne l’avais pas installé lors de la première version, pour cette raison précise : le choix technique de l’implémentation ne me plait pas. Cependant je suis tout à fait prêt à installer une telle application si la façon de faire changeait un peu.
Sans en avoir la confirmation (par exemple et au hasard, en lisant un article sur un site d’information dans lequel j’accorde beaucoup de confiance), je ne vais pas plus loin dans ma démarche.
D’ailleurs je n’ai même pas pris le temps de savoir si mon smartphone est compatible BLE, étant donné que pour le moment je ne souhaite pas utiliser cette application.
Je n’ai aucun problème à assumer ma position. Entre temps, et à la lecture de commentaires bien plus instructifs que d’autres, j’ai appris que le protocole n’avait pas changé, et donc je reste réticent à l’usage de cette application et ne l’installerai pas.
Si l’approche avait changé, oui, je l’aurais installé.
Au passage tout le monde se fiche bien de savoir si oui ou non je l’ai installé ou non, je ne vois même pas pourquoi tu t’obstine à excentrer le débat sur cette question.
De mon côté, cette discussion stérile est close.
Le 29/10/2020 à 22h05
En ce qui me concerne, je l’ai installé hier. Puis désinstallé.
Car mon téléphone n’a pas de Bluetooth LE (vieux Xperia Z qui globalement fait encore très correctement ce dont j’ai besoin, sauf là).
J’avais lu qu’elle utilisait le BTLE.
Mais j’avais pas compris que c’était indispensable.
Je ne sais pas pourquoi, je pensais qu’il y avait un sorte de mode “dégradé” en Bluetooth classique.
Ben non!