La France Insoumise veut taxer « les profiteurs de crise »
Le 07 avril 2021 à 08h04
3 min
Droit
Droit
« Ils sont nombreux à s’être engraissés sur le dos du coronavirus. Le champion hors catégorie a un nom : Amazon, numéro 1 du e‑commerce, du dumping fiscal et des émissions de CO2 ».
Passage extrait d’une proposition de loi destinée à taxer « les profiteurs de crise » et déposée par LFI.
« Un rapport d’Oxfam de septembre 2020 mentionne que Jeff Bezos pourrait payer de sa poche à chacune des 876 000 personnes employées par Amazon une prime individuelle de 105 000 dollars et demeurer aussi riche qu’il l’était au début de la pandémie » ajoute le texte introductif.
Texte qui évoque une « entreprise‑voyou », qui « accumule les profits alors même qu’elle a été rappelée à l’ordre par la justice française pour ne pas avoir suffisamment protégé ses salariés ». « Pire, pour contester cette décision, Amazon a fait du chantage à l’emploi en menaçant l’État de suspendre ses activités en France ! »
La PPL dénonce d’autres « corona-profiteurs », citant Sanofi, Carrefour, Intermarché, etc. La France Insoumise propose au final de taxer « à 50 % le surplus de bénéfices réels réalisés pendant la crise, au regard du résultat sur la même période l’année précédente ».
Cette taxe s’appliquerait aux entreprises qui réalisent un chiffre d’affaires supérieur à 150 millions d’euros. Et , « afin de parer au problème de sous‑déclaration des bénéfices, nous proposons d’appliquer le principe de taxation unitaire »
Avec un tel système, « si le ratio bénéfice français versus bénéfice mondial est significativement inférieur au ratio chiffre d’affaires français versus chiffre d’affaires mondial, l’administration fiscale doit être en mesure de corriger la déclaration des bénéfices. Si le ratio est égal ou supérieur, il reste inchangé ».
Le 07 avril 2021 à 08h04
Commentaires (32)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 07/04/2021 à 08h19
“Jeff Bezos pourrait payer de sa poche”
Les plans de relance américains ont distribué en un peu plus d’un an, directement aux particuliers américains (donc sans compter les aides aux entreprises) la totalité de la fortune de Bezos, Musk, Gates et Arnault…
Bezos pourrait être en slip que ça ne changerait pas grand chose à la pauvreté américaine.
“taxer à 50 % le surplus de bénéfices réels”
Mais du coup, ceux qui ont fait moins de bénéfices, on leur rembourse 50% de la perte ?
Le 07/04/2021 à 08h31
LFI, un délire par jour.
Le 07/04/2021 à 08h33
On constate une fois de plus l’ignorance économique crasse des mécanismes (pourtant triviaux) du marché.
Cette incompétence populiste (feinte) permet de titiller l’égalitarisme chevillé au corps du quidam moyen et de s’afficher comme un chevalier blanc défenseur du pouvoir d’achat.
Alors que les taxes proposées seront bien évidemment répercutées 1:1 immédiatement vers le-dit quidam.
Les vrais profiteurs de crise ont des visées électorales…
Le 07/04/2021 à 08h34
Ce qui est vrai par contre c’est que la grande distribution s’est littéralement gavée. Hormis les soucis d’approvisionnement qui peuvent expliquer certaines hausse de prix, mon caddie moyen a prix quasi +20% sur un an (à la louche mais c’est dans cet ordre de grandeur)…
Et cela m’a bien été confirmé par le personnel à qui j’ai posé la question et qui a osé me répondre : ils en ont bien profité pour augmenter leurs marges, arguant les soucis d’approvisionnements, dont la grande majorité sont maintenant passés.
Le 07/04/2021 à 09h12
C’est drôle, parce que justement, les dernières statistiques parues montrent qu’Amazon a justement moins profité que les autres gros de la crise : type Cdiscount, Fnac, etc.
C’est vraiment une info bidon de LFI… comme d’habitude.
Le 07/04/2021 à 09h33
Amazon a surtout eu un mois de fermeture. Mais sur les 11 autres mois de l’année, ils se sont bel et bien gavés.
Le 07/04/2021 à 21h13
Quand on ferme arbitrairement et de façon totalement anarchique des rayons entiers dans les magasins, qui restent quand même ouverts pour tous le reste donc avec un intérêt sanitaire nul, faut pas venir pleurer que les gens se tournent vers la vente en ligne pour acheter ce qu’ils veulent.
Certes Amazon a dû, et continue probablement, à bien se gaver sur le dos de cette pandémie mais c’est loin d’être les seuls (au hasard Cdiscount et Fnac pour n’en citer que 2) mais vu les “racines” de LFI forcément faut taper en priorité sur le représentant du grand Satan américain … (à quand LFI qui réclame une taxe spéciale sur Aliexpress ? )
Ca a toujours été le cas et le sera sans l’ombre d’un doute toujours (le but d’une entreprise commerciale étant de maximiser ses marges) mais je ne pense pas que l’électeur moyen de LFI ai le niveau intellectuel suffisant pour comprendre ça, sinon ça fait bien longtemps que les délires quasi paranoïaques du gourou arrogant l’aurait fait fuir.
Le 07/04/2021 à 10h29
Et où peut-on trouver “les dernières statistiques” ?
Le 07/04/2021 à 09h15
On nous a bien vanté l’importance des premiers de cordée, mais je les trouve bien inactifs pour remonter la cordée maintenant qu’ils ont atteint le sommet.
La descente pourait être douloureuse au moment où ils vont croiser les autres membres de l’équipe.
Le 07/04/2021 à 09h33
L’habituel rapport d’Oxfam dont on parle tout les ans et qui, en prenant la valorisation nette (richesse à instant T - dette à instant T) me considère moins “riche” qu’un Somalien gagnant 2$ par jour parce que j’ai un emprunt pour ma maison.
Un jour, on fera la différence entre flux et stock.
Le 07/04/2021 à 10h14
Toujours ces mêmes conneries répétées ad nauseam alors que les mecs savent que c’est absurde de dire ça.
Oxfam, c’est le Greenpeace de l’économie.
T’as pas interêt a foirer ton lancement produit en France sinon tu te fais assommer d’impôts… le plus simple étant encore de ne rien lancer, comme ça, t’es tranquille.
Ça collerait bien aux objectifs nationalistes de LFI
Le 07/04/2021 à 10h36
Faudrait pas oublier les boursicoteurs du dimanche. Les actions que j’ai pris en juin 2020 ont prises 30%. Ca serait dommage de ne pas taxer la plus value…
Le 07/04/2021 à 10h51
Donc en gros : l’Etat empêche les magasins d’ouvrir, puis derrière des bonnes âmes proposent de taxer ceux qui ont pu conserver une certaine activité pendant la période. Je pense qu’il ne faut pas oublier les livreurs, qui sont des vrais profiteurs de crise dans la mesure où leur activité a explosé.
De même, les personnels médicaux ont fait un gros paquet d’heures sup qu’il ne faudrait surtout pas oublier de taxer, il ne faudrait surtout pas qu’ils en profitent pour s’enrichir
Le 07/04/2021 à 11h37
+1
L’Etat ferme arbitrairement les commerces qu’il considère comme non essentiels avec des critères dignes d’Ubu Roi (je peux acheter des clopes, mais ni m’habiller ni remplacer mon lave-linge en panne), donc en s’arrogeant le droit de décider ce qui est nécessaire ou pas pour la plèbe.
C’est donc l’Etat qu’il faut taxer pour avoir engendré cette distorsion de concurrence.
Le 07/04/2021 à 11h37
+1.
On peut faire beaucoup de reproches à Amazon mais sur ce coup ils n’ont profité de rien.
C’est LREM qui leur à servi sur un plateau l’ensemble des français en fermant tout les commerces de proximités.
Le 07/04/2021 à 11h25
Pourquoi parler d’économie et de sa compréhension ou encore qu’Amazon n’est pas le plus profiteur ?
C’est un buzz lancé par LFI. C’est eux qu’on envoie au charbon pour dénoncer le grand capital. Il ne s’agit en rien d’analyses économiques. C’est pour remettre sur la table (ou renforcer) le sujet de la taxe GAFAM qu’on étendrait à la GD opérant sur le territoire français (qui aime elle aussi les paradis fiscaux).
C’est donc une affaire politique mais pas de justification économique. Suivant les résultats du buzz ca aboutira ou pas. Ou freinera une autre proposition.
Ca suit son cours tranquillement.
Le 07/04/2021 à 11h35
Même Libé estime que c’est :
“Dire que Jeff Bezos pourrait «payer de sa poche» une prime individuelle de plus de 100 000 dollars à ses salariés avec les 87 milliards est pourtant un raccourci un peu rapide. En réalité, l’homme le plus riche du monde ne possède pas réellement cette somme sur son compte en banque. Ainsi, contrairement à ce qu’avance Oxfam France, la somme de 87 milliards de dollars ne correspond pas à des «bénéfices».”
https://www.liberation.fr/checknews/2020/09/16/la-fortune-de-jeff-bezos-a-t-elle-vraiment-
augmente-de-87-milliards-pendant-la-crise-sanitaire_1799606/
Le 07/04/2021 à 11h59
1- Cette situation est mondiale: cela aurait été la même chose quelque soit le gouvernement en place. D’ailleurs j’aurais aimé que LFI nous explique clairement ce qu’ils auraient fait si ils avaient été au pouvoir (hint: le quadruplement des lits de réa n’auraient pas entrainé moins de morts)
2- Pendant le 1er confinement (et depuis) je n’ai quasi rien commandé sur Amazon: les livres chez les libraires indépendants, les produits informatiques, les jouets, etc. chez les centrales françaises (Materiel, Fnac, LDLC, Cultura, Boulanger, les magasins de proxi qui ont ouvert un drive et j’en passe)
Quand les français se rendront compte que personne ne les oblige à consommer chez les GAFA on aura fait un grand pas.
Quand les français se rendront compte que plus que leur vote, leur mode de consommation peut directement influer sur la redistribution des richesses, on aura fait un énorme pas.
Le 08/04/2021 à 09h05
C’est pas souvent mais je suis d’accord avec toi.
Le 07/04/2021 à 12h53
Je suis d’accord avec les comms du dessus, mais pas celui juste au dessus.
C’est le gouvernement qui a décidé de tout fermer arbitrairement en mode panique.
Il n’y avait guère que le commerce en ligne pour trouver certains produits ou pour se rassurer.
Je ne vois pas pourquoi ils devraient rendre des comptes !
Le gouvernement a merdé, même les petits commerçants qui pouvaient faire de la vente à distance ou du pickup ont dû fermer sur décision de “l’état c’est moi”.
edit: mais “nous étions en guerre”, il est utile de le rappeler…
Le 07/04/2021 à 21h20
Aucune chance, ils profitent comme plusieurs autres oppositions du pilotage via le conseil de défense (et donc laisser le Président comme capitaine du navire qui décide seul) pour faire les girouettes constamment et rester dans la ligne droite de l’opposition improductive.
Ce qui est bien, c’est que l’opposition à cette gestion aura toujours raison : un jour elle va dire que reconfiner est une nécessité, et quand le gouvernement l’annonce elle va dire que c’est une connerie.
Un jour, ils comprendront qu’on a tous à y perdre dans l’histoire (le pilotage via le conseil de défense est un affront à la démocratie, mais à côté de ça nos institutions ne fonctionnent pas…). Mais en ce moment ce qui intéresse, c’est de caresser de l’électorat dans le sens du poil, pas de trouver des solutions.
Le 07/04/2021 à 21h49
Absolument pas, ceux qui ont eu la volonté de se sortir les doigts du cul pour rester ouvert en mode vente en ligne le sont resté même pendant le 1er confinement
J’avoue avoir commandé aussi quelques conneries sur Amazon mais c’était très loin d’être ma seule source d’approvisionnement.
Beaucoup de ceux qui ont fermé totalement n’ont simplement pas eu la volonté de se sortir les doigts du fion et ont préféré venir quémander des aides d’état au lieu de chercher des solutions pour s’en sortir comme les petits copains.
Le 08/04/2021 à 07h33
Ah vous habitez peut-être dans un bon endroit ?
Chez moi tout était fermé, même le fleuriste où on ne peut entrer que 1 par 1 dans sa boutique…
Ce qui était ouvert était ce qui était vital uniquement, bouffe, clope, santé, admin.
Je ne fais pas que râler, je ne fais que râler après ce gouvernement, et ceux d’avant accessoirement…
Le 08/04/2021 à 19h44
Clair ça dépendait des régions, par chez mes parents dans le 17 tout était fermé.
Là bas les commerçants n’ont même pas essayé de trouver un moyen de s’en sortir, ils se sont contenté de tomber le rideau et d’aller quémander des aides.
Même aujourd’hui où un peu partout pas mal de restos se sont mis à la vente à emporter pour tenter de surnager là bas ils restent toujours tous fermés
Le 07/04/2021 à 22h18
Ils veulent s’auto-taxer du coup?
Le 07/04/2021 à 23h06
Faux concernant les petits commerçants. Ce qui prouve, s’il en était encore besoin que non seulement tu ne sais que raler, mais qu’en plus tu n’essaies même pas de te renseigner un minimum.
PS: si vraiment tu avais voulu aider les petits commerçants, tu aurais su qu’il était possible a minima de se faire livrer. Certes cela coute plus cher qu’Amazon mais au moins on agit plutôt que de raler.
Le 08/04/2021 à 01h05
Rappelez-moi pour qui ont voté les LFI au 2nd tour de la présidentielle.
En 2022, plus jamais ça, votons bien.
Le 08/04/2021 à 04h27
Les plus values en bourse dont déjà taxées à 30%.
Sans besoin de tirer sur la corde populiste pour que ça soit déjà en place depuis des lustres.
Le 08/04/2021 à 06h47
150M€ de CA : Je n’ai pas l’impression que ce soit le bon critère: qu’on commence à demander le remboursement des AP aux boites qui ont déclarés du bénéfice (au niveau groupe/bourse).
Ma boite a déclaré des milliards de bénéfice en 2020 (en hausse par rapport à 2019) alors qu’elle a profité largement du chômage partiel ! Est-ce normal ?
Tu peux entrer des millions de CA mais avoir des (vrais) charges supérieurs et donc perdre de l’argent. (par ex l’industrie type automobile). A l’inverse un gros peut se scinder en petites entités déclarant chacune 149M€ de CA pour échapper à la taxe. Bref c’est naze.
Le 08/04/2021 à 07h02
Je m’attendais à certains commentaires, je ne suis pas déçu ! C’est devenu un réflexe pavlovien, on lit “LFI” donc ça dégonne à tout va, sans même lire le fond de l’article. Une sorte de “loi Mélenchon”, « plus une discussion en ligne parle de propositions de la gauche, plus la probabilité d’y trouver des débilités sans rapport avec le sujet et des attaques sur la personne s’approche de un. »
En attendant Mélenchon a expliqué hier qu’il approuvait la décision du grand satan américain, pardon de Biden, qui consiste à relever les impôts sur les sociétés ( de 21 à 28%), pour les faire revenir progressivement à leur niveau sous Obama (35%), et qui va (sous la responsabilité de la ministre des finances) s’attaquer à l’harmonisation fiscale, avec en ligne de mire les GAFAM qui se sont gavés pendant la crise toujours sans participer à l’effort commu comme ils le devraient. La France et l’Allemagne approuvent cette dernière décision. Seraient-ils donc tous devenus fous ? Les commentateurs de NI auraient-ils tout mieux compris que les dirigeants des grandes puissances ?
Le 08/04/2021 à 07h07
Ce qui n’a aucun rapport avec le sujet de cette news.
Le 08/04/2021 à 12h32
Moi je répondais à celui qui disait qu’Amazon avait moins profité que les autres vendeurs en ligne. Donc oui, les vendeurs en ligne ont bien profité de la crise, mais surtout, Amazon pas moins que les autres.
Je ne sais pas quel est le niveau intellectuel ni les arguments chez LFI, mais reprocher à Amazon Luxembourg de prendre des parts de marché en France, au dépens d’entreprises française, c’est exactement le même raisonnement que le Buy American Act qui est en vigueur aux US, et n’est pas du tout l’apanage de l’extrême gauche.
Car oui, Amazon France n’est qu’une coquille vide. C’est facturé depuis le Luxembourg.