Jean-Baptiste Djebbari souhaite que les problèmes rencontrés sur SNCF Connect soient résolus « au plus vite »
Le 14 février 2022 à 08h57
2 min
Société numérique
Société
Cette jeune application était censée être une solution « tout-en-un pour planifier, réserver et gérer tous vos trajets, en intégrant l’information voyageurs » selon la SNCF. Quelques jours plus tard, les retours utilisateurs étrillent de nombreux bugs et autres déboires.
« Ce que j'ai dit à la SNCF, c'est que cette transition vers l'application Connect, qui c'est vrai offre beaucoup plus de fonctionnalités à moyen terme, était nécessaire. En revanche, il y a des dysfonctionnements qu'il faut résoudre au plus vite » a commenté Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux Transports
« Les problèmes seront résolus d'ici février - mars. On améliore l'application grâce aux retours des clients » a promis sur RTL Jean-Pierre Farandou, le PDG de la SNCF.
« Je souhaite de tout cœur que @SNCFConnect se reprenne, car moins de billets de train vendus, c'est + de voitures sur les routes. Écoutez vos designers, vos Product Managers et vos développeurs. Je suis certain qu'ils ont des choses à vous dire. Et bon courage au support client ! », a commenté pour sa part Jean-Daniel Guyot, fondateur de Capitaine Train.
« Une app et un site loupés dont personne n'avait demandé la refonte totale, avec des nouveaux paradigmes que personne n'avait demandés, sur lesquels on ne peut pas facilement commander des BILLETS DE TRAIN », constatent les graphistes @mariejulien.
Le 14 février 2022 à 08h57
Commentaires (72)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 14/02/2022 à 09h03
C’est pas grave, au final c’est l’Etat qui renfloue?
Sinon la version stable nextGen de l’app SNCFConnect est déjà dispo depuis 10 ans sous le nom de CaptainTrain ;)
Le 14/02/2022 à 09h08
Franchement le site comme l’appli sont vraiment horrible à utiliser. Les premiers jours même le lien derrière le logo du site renvoyait vers une 404, c’était inutilisable !
Je ne vois pas ce qui les a conduit à sortir ce site dans ces conditions ! Les autre plateformes fonctionnaient plutôt bien (en tout cas bien mieux que SNCF connect) il n’y avait pas d’urgence à basculer sur une nouvelle version tout pétée…
Le 14/02/2022 à 09h14
Ah ben le fondateur de Capitaine train dis qu’il ya moins de billets vendus alors que le product manager de la SNCF disait que ça n’avait aucun impact ?
Ben dis donc il y aurait pas (comme d’habitude) quelqu’un en train d’essayer de sauver sa peau ?
Le 14/02/2022 à 11h00
Il ne dit pas qu’il y a moins de billet vendu. Il dit que SI il y avait moins de billet vendu il y aurait plus de voiture sur les routes.
Et comme il l’a très bien dit sur Twitter la SNCF est en quasi monopole et si les gents veulent un billet ils n’ont pas d’autres choix. Donc la SNCF qui se défend en disant que ça n’a aucun impact sur les vente c’est totalement hors sujet.
Le 14/02/2022 à 12h05
pour acheter des billets de train en France on peut aussi passer par TrainLine (ex-Capitaine Train). Pour le coup, c’est une appli qui a été mise en place par des gens qui ont regardé le site de la SNCF de l’époque pour lister tout ce qu’il ne faut pas faire, et qui ont eu le bon goût de ne pas le faire.
Bref, pour acheter simplement et rapidement un billet de train, par exemple pour Pau, cette appli est excellente.
Le 14/02/2022 à 11h49
C’est parce qu’un train peut en cacher un autre, tout roule !
Le 14/02/2022 à 09h29
Non mais, à quoi vous vous attendiez ? ^^
Chaque nouvelle appli ou site de la SNCF est systématiquement pire que ce qui l’a précédé, tant au niveau ergonomie qu’au niveau efficacité ou même fiabilité… :p
La SNCF, quoi ;)…
Le 14/02/2022 à 10h34
C’est développé en interne ?
Le 14/02/2022 à 09h31
Des commentaires que j’ai lus, cela semble un parfait contre-exemple pour les profs en UX.
Le 14/02/2022 à 09h41
C’est important les passes de QC, faut pas les oublier!
Le 14/02/2022 à 09h43
J’avoue, au début je n’ai pas trop compris ce qui était reproché (en dehors des exemples pathologiques décrits, montrant que le moteur de recherche est… heuu… un peu particulier) jusqu’au jour où j’ai cherché mon train du soir.
Il me montrait que 2 ou 3 options, et passé 19H il me donnait les trains du lendemain.
Boujour la sueur!
Et en fait non, en passant sur le bouton «juste afficher les prix» cela fait afficher tous les TER sur le trajet souhaité… en fait l’affichage comme sur l’ancienne version (et qui permet l’achat du titre de transport). Juste il faudrait que ce soit l’affichage par défaut, car il permet de tout faire, et de façon claire…
Je ne sais pas ce qu’il leur a pris (enfin, plus exactement, à la boite de conseils en communication qui leur a vendu chèrement l’étude ayant abouti à… ce truc), cela me semble plutôt simple de plutôt ouvrir un questionnaire de satisfaction / attentes de l’appli vers les utilisateurs avant de la faire évoluer, non? Au quotidien, je n’ai rien besoin d’autre que d’avoir des alertes d’annulation et de retards le plus tôt possible, et de pouvoir acheter un titre de transport sur un trajet habituel le plus vite possible. Rien que ça, c’est devenu planqué / plus long et non intuitif.
Le 14/02/2022 à 09h50
J’ai utilisé leur sncf connect pas plus tard qu’hier et j’avoue avoir ramé pour comprendre comment acheter mon billet de train… J’ai installé l’app sur mon smartphone aussi pour avoir accès “simple” à mon e-billet… Et bien heureusement qu’ils ont pensé au bouton “télécharger en pdf” qui finalement se révèle être la meilleure option pour moi d’avoir mon billet accessible facilement… Bref, tout est à revoir (sauf le bouton “télécharger en pdf”, SVP SNCF, gardez le ! C’est la meilleure fonctionnalité que vous ayez intégré…)
Le 14/02/2022 à 10h00
C’est qui “les graphistes @mariejulien” ?
Le 14/02/2022 à 10h40
Des gens qui ont fait un long thread twitter pour expliquer ce qui ne va pas dans l’appli et la gestion de projet derrière. Faut juste cliquer sur le lien pour le lire c’est top.
Quand ils expliquent que la nouvelle appli rendait compliqué le scan des billets de train pour ouvrir les portiques, c’est totalement dingue. ça veux dire que personne n’as testé le fonctionnement en gare.
Idem l’idée d’afficher des résultats différents selon que le client clique sur la loupe ou tape enter dans le champs de recherche
Le 17/02/2022 à 17h31
J’ai lu un peu, on aurait plutôt dit un fil qui se la joue en utilisant plein de gros mots pour faire “clash”. Bref, un truc qui sert pas plus à grand chose. Et donc ma question persiste, c’est qui et pourquoi on devrait s’intéresser à leur truc ?
Le 14/02/2022 à 10h11
Dans OUI-SNCF, le QR-Code de mon billet ne s’affichait plus (page blanche).
C’est effectivement le téléchargement du billet en PDF qui me permettait de l’avoir sur mon téléphone. Pas encore eu l’occasion d’utiliser SNCF-Connect.
Le 14/02/2022 à 10h43
Oh lala merder au point que même le ministre des transport lance ça critique, c’est chaud
Le 14/02/2022 à 10h53
Surtout venant de ce ministre là, qui ne fait que de la merde depuis qu’il a pris le portefeuille.
Le 14/02/2022 à 11h07
A la fois on limagine mal dire je souhaite l’application continue a mal fonctionner😅
Le 14/02/2022 à 11h13
Heureusement que Djebbari est là. Sinon les équipes techniques auraient pensé qu’il fallait corriger cela très lentement.
Le 15/02/2022 à 08h50
Simple curiosité:
Vous êtes manager d’une équipe ou vous êtes managé dans une équipe ?
Le 15/02/2022 à 16h49
Ni l’un, ni l’autre.
Ce qui ne m’empêche pas d’estimer que la “pression” de Djebbari n’a aucune valeur ajoutée pour avoir connu les deux situations.
Le 14/02/2022 à 11h28
Non, ils payent grassement des ESN pour ca. Qui sous-traitent probablement en Inde ou dans le coin, pour faire plus de marge…
Le 14/02/2022 à 11h33
Perso j’ai cherché le presta derrière cette nouvelle appli et j’ai rien trouvé. J’en avais déduis que c’était surement de l’interne mais si tu as le nom des ESN je veux bien.
Le 14/02/2022 à 12h34
C’est développé par TwitterFiliale privée de la SNCF, pour moi c’est de l’interne. J’ai lu (je ne sais plus où) qu’il avait 150 développeurs pour la sortie de l’appli
Et il recrute encore : https://www.cadremploi.fr/emploi/detail_offre?offreId=15677497989913946
Le 14/02/2022 à 11h53
En fait on voudrait bien les noms des boites responsables de ce truc : quelle est la boîte de conseils qui a conseillé et validé ça.
Une enquête ? Il s’agit d’un service selon public tout de même, au moins en situation de monopole.
Parce qu’en fait, ça pénalise beaucoup de gens.
Le 14/02/2022 à 12h06
Les “services publics” français, comme souvent sont au summum de la gestion de projet
Nb : c’est peut-être un test grandeur nature de l’IA AlphaCode
Le 14/02/2022 à 12h35
Jean-Baptiste Djebbari,
ministre délégué aux TransportsEnterprise Business-Architect Devops.Le 14/02/2022 à 12h54
Ah ca a changé. Ils ont dû se dire que quitte à faire de la merde, autant la faire en interne, c’est moins cher
Le 14/02/2022 à 14h30
Non, ça fait un moment. Avant, c’était développé par Voyages-SNCF (VSC) qui avait aussi une équipe en interne.
Et pourtant, pour avoir discuté avec des devs de VSC, on est bien sur du fonctionnement “agile” et assez indépendant du reste de la SNCF.
Mais malheureusement, l’“agilité” n’a que rarement grand chose à voir avec la qualité du produit final. Et heureusement d’ailleurs. Je crois pas que les systèmes embarqués chez Airbus soient développés avec agilité. Non, quand le produit est merdique, c’est souvent que ça utilise la méthode RACHE. Et de mon expérience, La RACHE est la méthode de la plupart des boites tech en France (mais pas que !). Y’a aucune raison que la SNCF y échappe.
Le 14/02/2022 à 13h05
J’aime bien spéculer pourquoi c’est arrivé tout pourri. Parce qu’une date de sortie avait été annoncée et que c’était trop tard pour repousser sans perdre la face?
Ça me rappelle cette scène de Silicon Valley où le big boss fait une annonce de sortie très optimiste sans vraiment consulter et mesurer les risques, et tout le monde commencent une marche vers un fiasco annoncé.
Le 14/02/2022 à 13h10
Mais, c’est du cinéma, ça n’arrive jamais
Ou pas
Le 14/02/2022 à 13h10
“constatent les graphistes @mariejulien.”
À ce niveau ce n’est plus de l’incompétence, ça devient du sabotage.
Le 14/02/2022 à 13h16
Je suis toujours effaré de la taille des équipes de certains projets par rapport à la taille visible du projet. Et encore plus quand le résultat est nul. 150 développeurs ça veut dire bien plus en comptant toutes les autres compétences. Et depuis combien de temps jusqu’à aujourd’hui ?
Quand je vois ce que je suis capable de faire seul ou avec une petite équipe (5 maxi et de compétences différentes donc chacun sa partie), je ne comprends pas comment tout ce monde peut meubler ses journées, et donc encore moins comment ça peut être en retard et buggué.
Bien sûr qu’il leur faut plus que 5 personnes pour faire ça, mais des centaines, vraiment ? On parle d’une application mobile là qui vient interagir avec le SI déjà existant de la SNCF, à un moment y a pas 10 millions de lignes de code à produire, qu’est-ce qu’ils foutent avec autant de développeurs ?
Le 14/02/2022 à 13h45
Bah peut être que l’IHM c’est une toute petite partie de l’ensemble et que le back est un enfer
Le 15/02/2022 à 09h24
Il y a l’intégration de la RATP, des RER et d’autres systèmes de transport locaux en plus des trains SNCF : intégrer des informations de bases hétérogènes qui peuvent être très anciennes dans les transports publics cela peut prendre du temps, beaucoup de temps.
Note : je ne suis pas convaincu de l’intérêt de cet égrégation en cas de problème de l’application.
Le 14/02/2022 à 13h37
Heu, on parle de la SNCF hein. Pas vraiment une entreprise “AGILE”
Le 14/02/2022 à 13h41
Ils lisent NXI ;)
Le 14/02/2022 à 13h44
Je pense que c’est pour gérer toute l’infrastructure de la SNCF, pas uniquement l’application mobile. Enfin j’espère …
Le 14/02/2022 à 13h47
Pas tout à fait quand-même, c’est une entité séparée, créée récemment et dans ce but, elle pourrait très bien être agile, en tout cas plus que l’entreprise mère.
De plus, ne pas être agile n’augmente pas la quantité de travail nécessaire pour arriver à un résultat donné. Ca peut augmenter les délais à cause de l’inertie de la structure, mais dans ce cas, les développeurs se tournent les pouces en attendant de pouvoir avancer, en rajouter plein d’autres ne fera qu’augmenter la quantité de pouces qui tournent.
Le 14/02/2022 à 13h58
L’informatique est donc maintenant pleinement intégrée à la SNCF, la gestion, le service rendu et les coûts sont aussi désastreux que pour les trains…
Le 14/02/2022 à 14h02
J’ai retrouvé des chiffres :
“Le logiciel a été réalisé avec le framework Flutter, développé par Google, et a demandé un an de travail pour les 200 développeurs mobilisés sur le sujet. Ce choix technique permet de proposer les mêmes fonctionnalités aux utilisateurs Android et iOS, et des mises à jour identiques, quelle que soit la plateforme.”
https://www.clubic.com/application-mobile/actualite-405762-oui-sncf-devient-sncf-connect-nouveau-site-et-nouvelle-app-mais-quelles-differences.html
“« L’usine digitale du groupe SNCF », e.voyageurs SNCF – filiale de SNCF Voyageurs – doit être rebaptisée SNCF Connect & Tech en janvier, a aussi indiqué sa patronne. Elle emploie quelque 1 500 personnes.”
https://www.ouest-france.fr/economie/transports/sncf/le-site-oui-sncf-va-changer-de-nom-pour-devenir-sncf-connect-bc07ed68-575f-11ec-8090-2962c3f968ef
Le 14/02/2022 à 14h09
Les Français aiment bien critiquer notre chère SNCF mais les autres pays nous envient
https://www.traveller.com.au/highspeed-rail-france-fast-trains-are-something-australians-can-only-dream-of-h211wv
Concernant les développeurs, ils n’étaient pas 150 mais 200
Evidemment, j’imagine qu’ils n’étaient pas tous à 100% sur le projet.
https://www.clubic.com/application-mobile/actualite-405762-oui-sncf-devient-sncf-connect-nouveau-site-et-nouvelle-app-mais-quelles-differences.html
Le 150, cela concernait plutôt les bugs remontés :
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/sncf-connect-50-modifications-apportees-encore-une-centaine-a-faire-d-ici-fin-mars-903900.html
Le 14/02/2022 à 14h31
Tout à fait comparable l’Australie, bien sûr ! Sinon, une semaine de domicile-travail en TER Normandie et on en reparle.
Le 14/02/2022 à 15h02
Désolé mais le TER c’est géré par la région et donc l’expérience dépend d’une région à l’autre, et non de la SNCF. Je prend le TER tous les jours en Pays de Loire, et, y’a des merdes. Mais 95% du temps, ça marche très bien. La seule chose que je puisse reprocher au TER chez moi c’est de s’arrêter si tôt (~21h le dernier, c’est dommage pour les soirées).
Le 14/02/2022 à 15h03
Donc vous confirmez qu’il y a 200 devs pour développer cette application ? En sachant qu’une partie du backend existait déjà (algo de calcul des chemins …)
Le 14/02/2022 à 15h17
Tiens, en trainant un peu sur Twitter, je lis que la DG de SNCF Connect, qui « accompagne les projets de la SNCF depuis les premières versions du site Voyages-sncf.fr » a été nommée tout récemment vice-présidente de l’Alliance France Tourisme. Elle va « permettre de renforcer la réflexion et les futures propositions de l’AFT concernant les mobilités durables sur le territoire, la digitalisation du secteur touristique et la fluidité du parcours client. » (source)
Ça promet .
Le 14/02/2022 à 15h28
Y a un truc qui n’est pas net dans son CV. Elle entre en 2017 dans une boite où il y aurait entre autres accompagné le lancement de les premières versions du site Voyage-sncf. Vue que voyage-sncf date du début des années 2000 ……
Le 14/02/2022 à 15h53
Ce que je comprends c’est que ses missions successives sont antérieures à son entrée dans cette boite.
Le 14/02/2022 à 15h54
On trouve un CV plus détaillé un peu partout, Il paraît qu’avant elle faisait de la presta pour la SNCF, et elle a fini par être recrutée en interne.
Après, c’est juste du mauvais esprit de ma part . Je la connais pas, c’est peut-être quelqu’un de très bien.
Le 14/02/2022 à 15h23
Sur les premiers écrans de présentation sur iPad, ils ont réussi à placer le bouton Suivant en-dessous du bord de l’écran en paysage (j’ai pas testé en portait). Donc on ne voit pas le bouton, et rien d’indique qu’il faut faire glisser l’application de bas en haut pour le voir. Alors on attend bêtement qu’il se passe quelque chose une fois la petite animation de carte de France terminée, et il ne passe rien quand on touche l’écran.
Le 14/02/2022 à 16h08
“Ecouter les développeurs” : malhereusement et ce n’est pas que ceux de la SNCF sont souvent hors sol pour comprendre ce que cherche un usagé. Sûr que certains ne prennent pas le train, déjà difficile de comprendre les usages, que d’autres ne se posent aucune question sur le fait que l’application es tropt lourde sur beaucoup de mobiles (j’appelle ça le syndrome Windows Vista : des développeurs avec des ordinateurs de la NASA qui n’intéègrent pas que tous les utilisateurs n’ont pas du matériel haut de gamme) etc etc.
Le 14/02/2022 à 16h14
Oui j’avais pour le mauvais esprit ;) C’est juste que je trouve l’article pas clair. Vue les dates, je me dit qu’une des possibilités, c’est que ce soit Oui.SNCF qu’elle ai accompagné.
Le 14/02/2022 à 16h52
Plusieurs bios disent que c’est depuis les débuts (catastrophiques) de Voyages-sncf.fr: « Elle a eu de nombreuses missions auprès de la SNCF, notamment pour la création du site Voyages-sncf.com (aujourd’hui Oui.sncf) ou l’accompagnement à la création de feuille de route numérique du groupe. » (source)
Sinon, pour la taille de l’équipe, on trouve ça dans un article du Point:
« Côté SNCF, plus de 300 collaborateurs, dont 200 experts tech répartis en 19 équipes, ont codé́ simultanément et permis de proposer plus de 170 fonctionnalités. »
Le 14/02/2022 à 16h55
Pareil quand j’ai vu ça, ça m’a rappelé un meme Gene Wilder avec écrit “non non, on laisse les bugs et problèmes exprès pour pourrir notre journée”.
C’est le même genre d’intervention que celle de chefton numéro 23 qui a besoin de “mettre la pression” pour se sentir exister.
Le 14/02/2022 à 17h11
Une suggestion : les traceurs sont tellement nombreux qu’ils font planter l’application.
Plus sérieusement, la meilleure façon de liquider un service public, c’est de le faire dysfonctionner au point de dégoûter les usagers. La SNCF est un exemple parmi d’autres. Étant “Grand Voyageur”, je subis des retards fréquents parfaitement évitables si le matériel était entretenu ou remplacé autant que nécessaire. L’appli, c’est en fait le même problème…
Le 14/02/2022 à 17h46
Alors c’est amusant parce que j’utilise sur Android personalDNSFilter pour bloquer les traceurs, et je n’ai pas pu passer l’écran d’accueil (consentement des cookies) sans le désactiver.
Le 14/02/2022 à 18h36
Moi ça passe maintenant (en utilisant DNS66), mais c’est d’un lent… Avec aussi 70Mb l’application juste pour gérer des tickets, on comprend pourquoi elle met autant de temps a se charger.
Le 15/02/2022 à 09h05
Pour ma part, j’utilise Adguard pour Android comme bloqueur de pub - très efficace. Impossible d’utiliser Oui.SNCF sans désactiver Adguard. L’écran d’accueil, effectivement, et rien d’autre.
Pour la nouvelle application SNCF, je n’ai pas encore essayé.
Le 14/02/2022 à 19h07
En gros la SNCF veut faire de son app l’application incontournable pour faire ses itinéraires en transports (a l’image de plan ou Google map) mais ça foire totalement et elle n’est pas foutue de faire la fonction de base a savoir vendre un billet de train facilement et simplement 😂
Le 14/02/2022 à 21h37
C’est pas possible d’enregistrer sa carte kiwi dans l’appli ?
Le 14/02/2022 à 22h03
Les mecs testent en prod quoi.
Le 15/02/2022 à 07h24
C’est de l’interne avec la moitié en prestataires intégrés aux équipes maison.
Le 15/02/2022 à 08h06
Ah ben voilà le problème. Une usine digitale, et pas une usine numérique. Donc au lieu de faire un truc correct, ca envoie des fucks à tout bout de champs…
Seulement si tu utilises l’appli Hassan Céhèf
Le 15/02/2022 à 08h31
Le 15/02/2022 à 08h42
Pourtant avec Hassan Céhef, tout est possible!
Le 15/02/2022 à 09h38
Je m’en souvenais ;)
Mais tu sors quand même
Le 15/02/2022 à 10h12
Pour l’intégration des RER, je n’ai pas trop compris comment ils s’y sont pris… En fait, on dirait que selon la destination, l’appli tape dans la base grandes lignes ou dans la base RER, mais ne sait pas associer les deux.
Si je demande un trajet Île de France->Paris, l’appli trouve le RER, et seulement le RER, même depuis un patelin qui a une gare mixte RER/grandes lignes.
Si je demande Île de France->Province, depuis un patelin où la gare est seulement RER, le RER disparaît totalement, et je suis sensé me téléporter à la gare grandes lignes la plus proche.
Le 15/02/2022 à 11h45
Ce qui m’étonne quand même de plus en plus c’est que quand il s’agit d’un projet destiné à mettre en place des restrictions ou du contrôle, je sais pas par exemple pass sanitaire, radars auto, vidéosurveillance, etc. ça marche souvent vite très bien et ils font même preuve d’une efficacité à faire rougir Elon Musk.
Par contre quand il s’agit de techno ou d’administratif destiné à permettre aux gens d’user de liberté (de déplacement ici, d’entreprendre, etc.), ou de droits (santé par exemple) c’est souvent une catastrophe digne du bloc soviétique des années 50.
Étonnant non?
Le 15/02/2022 à 14h12
vu la DG, on ne change pas une équipe qui gagne, ça restera comme cela jusqu’à notre mort :)
Le 15/02/2022 à 14h11
SNCF-Connect et tousanticovid, ce n’est pas du même niveau côté fonctionnel.
Quant au radars et à la vidéo surveillance, leurs premiers essais sur le territoire ont loin d’avoir été fait sans problèmes techniques.
Le 16/02/2022 à 20h04
Écoutez vos designers, vos Product Managers et vos développeurs. Je suis certain qu’ils ont des choses à vous dire.
C’est peut-être justement le problème, ils ont trop écouté les designers…
Oui j’ai un problème avec les designers UX.