iPhone SE (2020) : écran Retina HD de 4,7″, puce A13 et 64 Go de stockage à partir de 489 euros
Le 16 avril 2020 à 09h23
1 min
Société numérique
Société
Apple vient de dévoiler de son iPhone SE de seconde génération… qui ressemble furieusement à un iPhone 8 (un comparatif est disponible ici) avec certaines caractéristiques techniques revues à la hausse et un tarif en baisse.
L’écran est exactement le même, comme les dimensions et le poids des deux smartphones. Ils sont également certifiés IP67. Les caméras avant et arrière restent les mêmes, mais avec des fonctionnalités logicielles supplémentaires sur l’iPhone SE 2020.
Le cœur du smartphone évolue par contre dans le bon sens : la puce A11 laisse sa place au même SoC A13 Bionic que les iPhone 11. Du Wi-Fi 6 et Touch ID de seconde génération sont également de la partie. Tous les détails se trouvent par ici.
Le nouvel iPhone SE est vendu à partir de 489 euros, contre 539 euros pour l’iPhone 8 qu'il remplace. Comptez 539 euros pour 128 Go de stockage et 659 euros pour 256 Go. La version Red est lancée en même temps que les autres.
Les précommande ouvriront demain à 14 h et la disponibilité est prévue pour le 24 avril.
Le 16 avril 2020 à 09h23
Commentaires (111)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 16/04/2020 à 20h11
Le 16/04/2020 à 20h14
Le 16/04/2020 à 21h05
Le 16/04/2020 à 21h09
" />
J’adore les comparaisons bagnolesques (et je suis serieux!)
C’est une histoire de gout et de couleurs tout ca (pareil cote bagnoles d’ailleurs), on pese le pour et le contre a son niveau et on passe ou pas a la caisse.
C’est juste dommage qu’il n’y ait pas plus de variete dans les OS.
Le 16/04/2020 à 21h26
J’ai un bug super irritant avec mon S8 d’ailleurs, il est pas fichu de gerer correctement le texte et le theme (je bascule en sombre la nuit) sur le panneau de notif.
les notifications sont invisbles les 3 quarts du temps, parce que blanc sur fond blanc c’est pas tres lisible (ni l’inverse d’ailleurs), ou la suppression des emails depuis le bandeau de notif qui ne marche jamais, ou le GPS (la localisation pas maps) qui perd la boule en pleine guidance avec des detours de 2 km alors qu’il suffit de tourner a gauche quand tu lis les panneaux, et pareil pour la batterie je n’y touche presque jamais mais elle est toujours vide en fin de journee… (j’ai le strict necessaire cote app avec pas plus d’une vingtaine en omettant les app embarquees et tout ca sans jeux)
C’est etonnant a quel point on s’habitue en effet.
Mon soucis c’est que je n’aime pas vraiment l’un ou l’autre, je fais avec jusqu’a en avoir marre. Honnetement j’aimerais bien un OS qui mix les deux. J’aimerais la flexibilite cote Home/widget d’android avec la simplicite/robustesse d’IOS. C’est vraiment dommage que Crosoft/BB ait lache le baton. Il y avait de bonnes idees malgre les defauts.
Le 16/04/2020 à 21h48
Le 16/04/2020 à 22h04
Je suis quand même intrigué par ce concept de téléphone compact qui ne cesse de s’agrandir au fil des années alors que la taille moyenne de nos paluches est quand même globalement assez constante, il me semble.
Ma femme a de petites mains et le format de l’iPhone SE/5S lui convenait parfaitement.
Ça va être compliqué de trouver un remplaçant à son téléphone :/
Le 16/04/2020 à 22h06
ah ah.
J’en oublie aussi de mon cote, par contre si j’utilise IOS je ralerai au bout d’une semaine sur des choses que je trouve con, J’ai juste oublie les defauts qui m’on pousse a achete le S8 en 2018. (et a te lire je suis bien content de ne pas avoir choisi le 9)
Mais j’aime bien Knox et dual messenger pour installer deux instances de skype et whatsapp (avec un numero google). Ca va me manquer beaucoup.
Le 16/04/2020 à 22h21
Le 16/04/2020 à 23h45
Le 17/04/2020 à 06h00
Moi perso je reste sur des android, hors de question d’avoir 1 seul produit Apple, pour 1 raison principale : un android, je peux le bidouiller !
D’une, j’aime avoir le controle sur mes equipements.
De deux, question support a long terme, c’est imparable, quand on prend un smart bien suivi par la communauté, Lineage et Cie.
Alors oui, on va me dire que la michu elle ne change pas la rom de son smart, elle ne roote pas son smart, etc, mais ici on est sur un site de geeks.
Cette fermeture logicielle, plus q u e le prix, est le principal reproche que je ferais a Apple
Le 17/04/2020 à 06h46
Je ne suis pas adepte du filtrage, même s’il semble apprécier de troller sur Apple, ça ne veut pas dire qu’il ne peut pas avoir des commentaires pertinents sur d’autres sujets.
Le 17/04/2020 à 07h06
Ce n’est pas très comparable je pense car le SoC utilisé est différent. Après le gros avantage c’est que les iphones ne décotent pas énormément, donc la personne qui aime changer peut le faire pour une différence de prix pas si énorme.
Perso quand je veux un iphone je l’achète d’occasion, si la personne a été soigneuse on a un téléphone en excellent état, et cela permet d’avoir du recul quant aux problèmes qu’aurait pu rencontrer le modèle.
Le 17/04/2020 à 07h11
Le 17/04/2020 à 07h22
Le 17/04/2020 à 07h24
J’ai fait des études supérieur en informatique, j’ai 0 envie de m’emmerder à bidouiller mon téléphone… Pareil pour l’OS de mon pc… Avant ça me plaisait de bidouiller le matos, mon prochaine pc fixe je le ferais monter, pas de temps à perdre à le faire ou après une journée de taf à rester dans la bulle “geek”.
J’ai un Moto G5, pas sûre que je reste sur de l’Androïd pour le prochain téléphone…. J’en ai marre de cet écosystème sans suivit sérieux et comme tout le monde est aux batteries inamovibles, à supprimer le jack…
Le 17/04/2020 à 07h35
Le 17/04/2020 à 09h19
Le 17/04/2020 à 09h31
Le 17/04/2020 à 12h32
Malgré mes critiques, j’ai craqué. Au pire, je pourrais le renvoyer.
Le 17/04/2020 à 12h57
Je pense aussi que c’est important de rester maitre de ma machine et pouvoir changer de ROM a souhait, meme si j’ai arrete depuis un moment parce qu’il y a souvent un souci, un petit truc qui fonctionne mal (Froce rouge parlait d’APN, ou de BT qui fonctionnait mal, par exemple).
Ces derniers temps je prefere juste avoir un truc qui marche et qui se met a jour sans que j’y pense trop. Ca doit etre l’age ou les enfants " />
Le 17/04/2020 à 13h33
Suis-je le seul a etre déçu de ne pas retrouver un iPhone SE2 au meme form factor que l’iPhone 5S ou que le SE premier du nom? J’aimerais tellement qu’ un constructeur sorte un telephone de cette taille mais avec un écran pleine dimension…
Tant pis pour ce SE encore trop grand pour moi, j’attendrais le prochain !
Le 17/04/2020 à 13h39
Le 17/04/2020 à 17h54
Du tout, je rêvais d’un 5s avec écran “bord à bord” pour garder l’avantage de la manipulation à une main et un bon affichage. Ce nouveau SE n’a rien de petit, finalement c’est l’encombrement d’un X/Xs/11Pro mais avec un petit écran. Vu qu’on trouve des Xs sous les 600€ (neuf) je partirais plutôt sur ce dernier que ce nouveau SE.
Le changement de batterie de mon SE sera un meilleur investissement.
Le 18/04/2020 à 10h55
En tout cas, on ne peut dire que le SE 2020 aura les performances que l’iphone 11. En effet, on a certes le meme SOC mais sans doute pas la même dissipation thermique et on n’a que 3Go de RAM contre 4. Hors la RAM joue beaucoup sur les performances
Le 19/04/2020 à 20h35
Salut, je m’arrête rarement pour commenter.
Ton commentaire est un pur kiff.
Merci.
Le 20/04/2020 à 11h29
Le 20/04/2020 à 11h37
Le 20/04/2020 à 11h38
Le 20/04/2020 à 11h43
Le 29/04/2020 à 22h00
Je quitte justement le 3a pour prendre le SE… en espérant que l’autonomie soit correcte pour mon usage modéré ! Mais je veux trop retrouver un petit format maniable à une main, sans concession majeure.
Le 29/04/2020 à 23h03
Le 29/04/2020 à 23h47
Hâte de voir ce que ça donne " />
Le 30/04/2020 à 08h29
Au fait pour Madame, qu’elle installe l’excellent Nova Launcher en remplacement de l’écran d’accueil Google, elle pourra se débarrasser de cette verrue qu’est la barre de recherche Google.
Le 30/04/2020 à 18h20
Le 01/05/2020 à 08h11
Vrai. Et puis sur android on commence par chercher un nouveau launcher, et on finis sur XDA à installer xposed et compagnie… Un puits sans fond !
Le 16/04/2020 à 08h04
Euh… Ça sert a quoi ces grosses bandes noires au dessus et en dessous de l’écran ?!
A 500 balles le morceau y a intérêt que l’écran soit au moins oled!
Le 16/04/2020 à 08h12
Il n’y a qu’à voir les précédentes générations d’iPhone, maintenant même à 800 € Apple a tendance à mettre de l’IPS et pas de l’Oled.
Il ne faut pas oublier que les iPhone ont un assez mauvais rapport qualité/prix par rapport aux smartphones haut-de-gamme Android, donc il ne faut pas s’attendre à quelque chose de dingue.
Le 16/04/2020 à 08h18
Non, Retina IPS.
Sinon, il ressemble aussi furieusement à un iPhone 6S, à l’exception du processeur, de l’étanchéité et de meilleurs capteurs CMOS.
Le 16/04/2020 à 08h23
il n’y a plus de prise jack…
Le 16/04/2020 à 08h24
Ah oui, et l’absence de prise Jack.
Le 16/04/2020 à 08h26
Après comme souligné dessous, même si c’est un mauvais rapport qualité prix, ça va se vendre par palettes par les gens qui cherchent un iphone “pas cher” comparé aux autres, qui veulent IOS et qui se fichent un peu des écrans borderless et autres…
Faut pas oublier qu’il y a certains aventages, les iphones sont bien intégrés avec les ipad et mac. Ils sont mis à jour assez longtemps comparé aux android qui sont mis à jour 1 voir 2 ans par le contructeur, et 3 ans grand max pour les MAJ de sécu (voir android one…).
On peut aussi citer l’intégration VOLTE / VOWIFI meilleure que sur android qui est moins supporté.
Le 16/04/2020 à 08h27
Le 16/04/2020 à 08h29
Même ratio d’écran que l’iPhone 6S sorti en 2015 :https://www.gsmarena.com/compare.php3?idPhone1=7242&idPhone2=10170#diff-,a2296,
Le 16/04/2020 à 08h31
Pas mal. Le téléphone est robuste et sera longtemps soutenu. Dommage pour l’absence de Face ID et la reprise du design de l’iPhone 8.
Le 16/04/2020 à 08h31
Le 16/04/2020 à 08h34
Le 16/04/2020 à 08h35
Le 16/04/2020 à 08h36
Le 16/04/2020 à 08h41
Le 16/04/2020 à 08h42
iPhone SE également doubleSIM (même si je trouve que Apple triche un peu avec l’eSIM, mais bon… techniquement, c’est doubleSIM).
Le 16/04/2020 à 08h48
Le 16/04/2020 à 09h03
Il est présenté partout comme un modèle compact… Mais ce n’est pas vraiment le cas, ça si l’écran est petit, le téléphone ne l’est pas lui…
Ça reste un produit d’entré de gamme pour Apple.
Ce qui me choque plus c’est les constructeurs Android incapable de se démarquer.
Samsung fait des efforts mais applique une tarification à la Apple.
Aucun ne propose un modèle de taille réduite.
Le 16/04/2020 à 09h08
Il vaut mieux un bon IPS qu’un mauvais oled.
Je ne vois vraiment pas ça comme un désavantage, et pour 99% des utilisateurs un IPS est largement suffisant, et bien moins cher en cas de casse.
Et la réparabilité de ces téléphones est excellente (je sais de quoi je parle pour avoir fait à la fois du Apple et d Android).
Le 16/04/2020 à 09h10
L’eSIM est plus écolo si le réglage n’est pas fait avec un QR Code imprimé sur carton…. Encore que c’est toujours mieux qu’une SIM.
Après les opérateurs rechignent à basculer sur l’eSIM car changer de forfait est trop facile.
Idem pour les dictatures qui veulent se faciliter la vie.
Le 16/04/2020 à 09h11
Bonjour,
J’ai un iPhone 7 et je rencontre le problème de loop disease. Ce problème touche aussi les iPhone 8. Le loop disease vous empêche d’utiliser votre micro. Il semble que c’est un défaut caché et qu’il est difficile de le faire prendre en charge par la pomme. Seule solution utiliser des écouteurs micro en Bluetooth.
Sinon, je suis très content de mon iPhone 7.
Le 16/04/2020 à 09h17
Le 16/04/2020 à 09h18
Lol ^^
“Mick j’ai une idée, tu te souviens des stocks qui traînaient en chine après le passage du 8 au X ?”
“Ouais Joe une bien sale histoire, ils les ont jeté finalement ?”
“Non non, j’ai proposé de les garder et d’attendre un peu, on prend un Iphone 8 on fait 3-4 modifs pour faire genre c’est tout nouveau et on vend comme un nouveau model pas cher”
“Tu veux dire qu’on va écouler les vieux stocks qui traînent en faisant croire que c’est tout neuf ? t’es un génie !”
Ce qui est “beau” c’est qu’Apple s’est vanté de faire du produit cher et laisse le bas prix au marché du reconditionné ^^ mais bon, faut bien faire des thunes alors hop on va bouffer le marché du reconditionné !
Le 16/04/2020 à 09h38
Le 16/04/2020 à 09h50
Le 16/04/2020 à 10h11
J’ai tendance à critiquer la qualité des produits Apple pour leur prix mais la je ne suis plus aussi sur de moi.
La puce est la meilleur du marché.
Si l’écran est aussi bon sur le 11, c’est vraiment bien meilleur que bcp d’android. J’ai pour ma part eu toute la gamme onePlus jusqu’au 6 et ça n’a jamais atteint cette qualité. Sauf que maintenant les onePlus coute bien plus cher que 489e.
Quand je vois le onePlus 8 qui sort a 650+ euro et cet iPhone, je suis plus aussi sur des marques que j’apprécie ou pas.
Le 16/04/2020 à 10h13
A cela, il faut ajouter 10 euros pour l’adapteur lighting vers jack3.5. " />
A 500 euros, le design fait daté par rapport à tout en fait. Apple aurait pu mettre un écran bord à bord mais cela aurait cannibaliser les ventres du Xr et du 11..
la sacro-sainte Marge d’abord, le confort après. Tel est le crédo du moment.
J’ai actuellement un SE que je dois changer (wifi et bluetooth en panne, surchauffe et batterie quasi neuve qui fond comme neige au soleil (il doit surement y avoir un lien avec la panne..)) mais avoir un écran ridicule ne me tente pas pour le moment et j’ai pas envie de raquer pour le 11 (859 euros!!!)
Le 16/04/2020 à 10h19
Le site Phonearena propose un tool pour comparer la taille des téléphones pour ceux que ça intéresse.
Cet iPhone a l’avantage (comme le 8) de ne pas risquer de glisser de la main quand on le tient comparé aux téléphones des autres constructeurs (quasi tous au dessus de 5,5”).
Le 16/04/2020 à 10h30
Juste pour relancer le manège infernal de @Olbatar :
Je suis un sale pauvre qui utilise un iPhone 5S depuis 2013 (iOS 7 à l’époque). Ce téléphone dispose toujours des mises à jour de sécurité d’iOS 12 (12.4.6 datant du 24 mars 2020). Il a par ailleurs eu droit à deux changements de batterie, et ne présente aujourd’hui aucun défaut de fonctionnement aussi bien physique que logiciel.
Alors je trouve que pour une saleté d’iPhone obsolète qui date d’il y a 7 ans et qui a l’insolence d’avoir pu bénéficier de 5 mises à jours majeures d’iOS, le bilan est plutôt positif.
Concernant Android, Google fournit aux constructeurs des licences d’exploitation incluant 2 versions majeures du système. Je ne connais aujourd’hui aucun constructeur d’appareils Android qui a eu le courage de renouveler cette licence pour maintenir plus longtemps leurs modèles.
Pour prendre l’exemple du Samsung Galaxy S7 de madame (2016, Android 6), ce dernier tourne actuellement sous Android 8 et Samsung vient tout juste d’annoncer la fin du support logiciel sur ce téléphone… " />
Donc oui, je vais probablement faire parti des nombreux pigeons qui vont acheter un iPhone SE pour pleins raisons qui me sont propres et que je peux parfaitement justifier (mais ça n’intéresse que moi).
Le 16/04/2020 à 10h39
Il n’y a qu’Apple qui a compris qu’il y avait un marché pour les écrans < 5 pouces… Dommage.
Le 16/04/2020 à 10h40
Le 16/04/2020 à 11h14
Des téléphones à moins de 500 balles chez Apple ? Il anticipent la crise monstrueuse qui nous attend post-Covid ? " />
Le 16/04/2020 à 11h18
Le 16/04/2020 à 12h21
C’est bien ce qu’il me semblait " />
Allez, bonne journée " />
Le 16/04/2020 à 12h21
Jamais Apple ne proposerait un mauvais OLED sur ses smartphones, et à moins de 500 € il y a un grand nombre de smartphones qui proposent d’excellentes dalles OLED.
Et ce n’est pas une histoire de “suffisant”, un bon écran IPS est certes très agréables à l’oeil, mais l’OLED l’est encore plus. Même si au final cela ne fera pas une grande différence pour la majorité des gens, ça reste quelque chose qu’on attend d’un smartphone vendu à pratiquement 500 €. Le principal avantage des OLED sur smartphone étant notamment la luminosité très élevée qu’il propose, particulièrement utile en plein soleil.
Mais je suis d’accord qu’un bon écran IPS est suffisant dans beaucoup de cas.
Le 16/04/2020 à 12h26
Le rapport qualité/prix est objectif. Par exemple une dalle OLED est un critère objectif, quand bien même certains trouveront par exemple que l’OLED est trop “lumineux”. ça n’enlève rien à la qualité de l’écran.
Ce qui me pose problème sur cet iPhone SE c’est le peu d’efforts fait sur le design, le fait que l’écran soit de l’IPS alors qu’à ce tarif-là ou trouve de l’OLED sur énormément de smartphones Android, pas de recharge sans fil, une caméra qui sera largement à la traîne par rapport à la concurrence, etc.
Ce n’est pas pour dire que cet iPhone sera mauvais, loin de là, et le fait qu’Apple propose un smartphone de petite taille (4.7”) alors que la mode est aux écrans de plus de 6” voire plus de 6.5” est une excellente chose. Cela permet aussi de s’équiper à moindre frais devant le tarif prohibitif des autres iPhones de la gamme. Je dis juste que le rapport qualité/prix sera loin d’égaler celui de bon nombre de smartphones Android, comme le Redmi K20 Pro par exemple.
Le 16/04/2020 à 12h49
Moi je suis très content pour ceux qui vont l’acquérir et qui en seront très content " />
Le 16/04/2020 à 12h50
Le 16/04/2020 à 13h00
Le 16/04/2020 à 13h03
Le 16/04/2020 à 13h05
Je ne suis pas pro-Apple (plutôt anti depuis le clavier papillon…) mais il faut leur reconnaître certaines choses.
Il ne faut pas oublier que le suffixe SE pour “Special Edition” signifie qu’il sera le dernier modèle d’une série et donc arrive à la fin d’un cycle. Je ne suis pas surpris de retrouver le form factor des iPhone plus anciens.
Je trouve que c’est un bon produit à un tarif 60% moins cher que l’iphone 11 pro à qui il emprunte pourtant toute sa puissance.
Ca reste toujours mieux que les prix complètement ahurissants des autres modèles.
Une idée sur le refroidissement de la puce dans un boitier plus petit ?
Le 16/04/2020 à 13h27
Et en quoi exactement ? La 4G ne sera plus active d’ici 6ans ? Les débits de la 4G ne seront plus suffisant pour surfer et regarder de la VOD sur un smartphone ?
Un iPhone premier prix, comme ce SE, vu ce qu’il y a à l’intérieur durera 5-6ans sans soucis. Le suivi logiciel est là, et le changement de batterie possible sur une durée bien plus longue. Par contre personne n’est à l’abri d’un défaut, l’électronique est ce qu’elle est. Mon SE va souffler ses 4 bougies est fonctionne toujours parfaitement, seule la batterie commence à faiblir mais en la changeant je devrais être bon pour 2-3années supplémentaires, ne t’en déplaise.
Le 16/04/2020 à 13h37
:facepalm: (welcome dans ma blacklist)
Le 16/04/2020 à 13h38
Ignore/filtre le, c’est un troll.
Le 16/04/2020 à 14h11
Le 16/04/2020 à 14h16
Il supporte justement la norme QI pour la recharge sans fil.
Les specs ne me semblent pas déconnantes dutout et le form factor à l’ancienne est très bien pour 90% des utilisateurs. Après oui Apple c’est plus cher que les concurrents, ça l’a toujours été et ça le sera toujours.
Le 16/04/2020 à 14h18
Et quand tu vois le tarif d’un changement de batterie chez Apple, aucun intérêt de le faire soi-même :
Le 16/04/2020 à 14h21
> Ouais donc visiblement, tu t’attaches surtout à la fiche technique… Tu n’envisages pas les services qui accompagnent un iPhone ou les trucs plus ou moins subjectifs comme l’UX, la qualité du Store ou la durée du support officiel…
Bien sûr que ça compte aussi, sauf que le coût de développement est tout aussi existant chez d’autres constructeurs, comme Xiaomi avec sa surcouche MIUI ou Huawei avec EMUI. Et concernant la durée du support officiel la question ne se pose pas car tous les iPhone sont basé sur la même architecture de base, donc beaucoup plus simple à maintenir qu’un large panel de smartphones aux SoC très différents.
> Et même en prenant en compte purement la fiche technique, un téléphone n’est pas qu’un écran qu’il soit OLED ou IPS. Y’a aussi le stockage qui compte (c’est du Nvme chez Apple, c’est pas le même prix ni la même qualité que la bete UFS chez les constructeurs bas de gamme), les perfs et la conso du SoC, les fonctionnalités de sécurité (le TouchID n’a pas été mis en défaut…) et delà du nombre de pixels, la qualité des capteurs photos et de l’optique comptent aussi, non ?
La différence entre une puce UFS 3.0 et un SSD NVMe est inexistante dans un smartphone. Dans un PC, bien plus exigeant en terme d’accès au disque, la différence serait extrêmement faible malgré tout, surtout constatable lors du montage de vidéos lourdes (besoin d’un fort débit séquentiel en écriture) ou de développement (besoin d’un fort nombre d’IOPS en lecture et en écriture). Pour un smartphone, c’est littéralement imperceptible. Mais je te l’accorde, cela doit certainement avoir un coût.
> Et même si on ne s’attache qu’à l’écran, entre un très mauvais IPS et le meilleur des OLED, il y a une infinité de niveau de qualités et de prix aussi, non ?
C.F. ce que j’ai dit plus tôt, à ce tarif-là beaucoup de smartphones Android ont un très bon écran OLED.
> Quand le but est de faire du pas cher, c’est pas une bonne idée d’être forcé de mettre en place des batteries de machines spécifiques…
Là je n’ai pas compris ta phrase ^^
> Et puis bon, ça fait 3 ou 4 générations qu’on a le même design et personne ne s’en plaint vraiment. Ça semble même plutot leur réussir…
Pour les iPhone classique peut-être, par pour le SE. Le design est plus que banal, et quand tu vois les critiques faites sur des smartphones beaucoup plus épurés, je serais très dubitatif que “personne ne se plaigne vraiment” du design du SE.
> La “qualité” est mise ailleurs et pas seulement dans la longueur de la fiche technique… c’est peut-être ça que tu as loupé et qui te semble incompréhensible.
J’ai lu l’ensemble de la fiche technique et je suis allé creuser un peu plus loin vu qu’elle est avare en détails, et non je maintiens ce que j’ai dit.
> Pourtant, non seulement tu as dis ça mais tu as généralisé largement :> “Il ne faut pas oublier que les iPhone ont un assez mauvais rapport qualité/prix”
Tout à fait. Ce que j’ai marqué dans mon commentaire c’est que je ne disais pas que cet iPhone allait être mauvais, mais qu’il allait avoir un mauvais rapport qualité-prix. Ce qui n’est pas la même chose. Par exemple le Galaxy S20 Ultra de Samsung est un excellent téléphone, mais son rapport qualité/prix est moyen.
> Je crois que ta vision du rapport qualité/prix est très très réductrice…> Et y’a plein de gens qui placent leurs critères de choix sur des points différents des tiens et tu n’arrives pas à l’appréhender de toi-même d’où tes préjugés à l’emporte-pièce…
Je ne parle pas de critères de choix mais de critères de qualité. Je ne vois pas quels critères de qualité sont présents sur le SE qui ne le sont pas sur des smartphones Android au même prix, mais je vois bien l’inverse pour le coup.
Encore une fois, je trouve que l’idée du SE est très bonne et le fait d’avoir un bon téléphone dans un format très compact, quasi introuvable aujourd’hui, est une excellente idée. Plus le fait qu’il soit désormais possible d’acquérir un bon téléphone Apple pour un tarif “”“accessible”“”. Mais je maintiens que je trouve le rapport qualité/prix très discutable.
On verra ce que donneront les tests quand le SE sortira, mais je reste convaincu qu’il ne tiendra pas tête à un Redmi K20 Pro pourtant plus vieux. Alors oui pour ceux qui disposent déjà d’un écosystème Apple ce sera particulièrement agréable en raison de l’intégration très poussée de cet écosystème dans iOS, et ce sera aussi très sympathique pour ceux qui veulent un petit format et/ou un téléphone à prix “”“accessible”“”, mais il ne sera pas au niveau d’autres smartphones au même prix.
Le 16/04/2020 à 14h23
Ce n’est pas tellement le fait que le téléphone soit bien équilibré ou non qui pose problème, mais plus souvent la taille de l’écran en lui-même. Les personnes qui ont de petites mains ont forcément beaucoup de mal à utiliser un téléphone de 6.7” (et je fais partie de ces personnes :p).
Mon téléphone actuel (6.2”) est vraiment le maximum de ce que je tolère car j’arrive à l’utiliser à une main en le faisant pivoter dans le creux de ma main, mais tout le monde n’est pas à l’aise avec ça. Un écran 4.7” c’est parfait pour tenir correctement dans la main sans effort ni risque.
Le 16/04/2020 à 14h25
> Il supporte justement la norme QI pour la recharge sans fil.Ah autant pour moi. J’ai du mal lire un passage. Merci pour la précision :) > Après oui Apple c’est plus cher que les concurrents, ça l’a toujours été et ça le sera toujours.C’est bien ça que je pointe du doigt ^^Je n’aime pas le fait que, “parce que c’est un smartphone Apple”, la marque se permette de sortir un téléphone moins bon que ce qui fait dans la concurrence au même prix.Je ne dis pas que c’est spécifique à Apple, tous les grands constructeurs le font mais en général ce n’est que dans le très-haut-de-gamme, pas sur du milieu/début de haut-de-gamme.
Le 16/04/2020 à 14h48
Le 16/04/2020 à 14h48
Le 16/04/2020 à 14h56
Wow, c’est toujours comme ça les articles où ça parle d’Apple ?
Si vous n’aimez pas Apple, pourquoi vous lisez ce genre d’articles ? Et pourquoi vous vous sentez obligé de poster de tels commentaires ici ? Réagissez sur d’autres articles qui vous intéressent plus non ?
Et les commentaires qui critiquent les barres en haut et en bas, ça dérange en quoi ? Je les ai sur mon Galaxy S7, ça ne l’empêche pas de très bien fonctionner …
Le 16/04/2020 à 15h01
pour une partie des gens, téléphone portable se prononce “iphone”
prix raisonnable et design éprouvé, ça va partir comme des petits pains
Le 16/04/2020 à 15h05
Le 16/04/2020 à 15h13
Alors je serais d’accord toi, si un appareil proposait un “double eSIM”.
Pour le moment, c’est juste du bricolage… c’est comme si tu me vantais un appareil “batterie amovible” alors qu’il y a des attaches par visses et 2 mois d’attente en SAV pour changer la batterie.
Le 16/04/2020 à 15h19
Tu sais, c’est Olbatar… Il a ses marques fétiches. Il s’achète sûrement ses téléphones dans la boutique Free où les iPhone ne sont vendus qu’à crédit ou en location (j’imagine que ça lui fait bizarre de voir un prix d’entrée de gamme à 500€).
Le 16/04/2020 à 15h22
Le 16/04/2020 à 15h22
Le 16/04/2020 à 15h29
Le 16/04/2020 à 15h38
Le 16/04/2020 à 15h51
ça parle beaucoup du matériel mais on devrait aussi parler de la collecte des données personnelles :-)
Apple vs Google qui serait le moins pire ?
Peut être Apple mais l’écosystème est bien fermé… Et de leur côté les Téléphones Android avec Google Services envoient des données aux 4 vents :P
Et malheureusement AOSP n’est pas vraiment supporté par les applis de vidéos à la demande ainsi que les banques car ils ont peut des téléphones Rootés :P
Il y aurait de quoi écrire des pages sur ces sujets :-)
Le 16/04/2020 à 15h58
Le 16/04/2020 à 16h11
J’utilise un iPhone 6 (modèle sortit en 09/2014) depuis 03/2015, soit cinq ans aujourd’hui.
Je n’ai que trois choses à reprocher à l’iPhone 6/Apple :
Sinon le gros plus, selon moi, par rapport aux autres constructeurs c’est le suivi logiciel et notamment le suivi des correctifs de sécurité qui est tout simplement inégalé par rapport à la concurrence.
L’iPhone 6 est compatible jusqu’à iOS 12 sortit en 09/2018 (soit quatre versions majeures d’iOS après l’année de sa sortie) et a encore reçu des correctifs de sécurité courant T1 2020 !
Le 16/04/2020 à 16h30
Le 16/04/2020 à 16h34
Le 16/04/2020 à 16h39
Mauvais rapport Q/P ? c’est moins cher qu’un iPhone 8 lol, justement ils font quelque chose d’exceptionnel.
Si on a une reproche à faire c’est la vente d’un iPhone pas cher, cela peut nuire à l’image de marge et à la valorisation de l’entreprise.
Le 16/04/2020 à 16h43
Le 16/04/2020 à 16h47
Le 16/04/2020 à 16h59
J’ai eu des soucis de batterie similaires sur des vieux modeles. Mon ressenti c’est que la batterie sur les anciens modeles est pas top, mais apres un remplacement ca semble ok.
Mon amie a un 5, 6S, 7 et XR. Elle les est a accumule depuis 2013 via son ancienne boite qui les changeait a la fin du contrat et l’ancien telephone etait offer a l’employe. Je lui ai offert le XR le mois dernier parce que le 7 est bloque chez ATT et son 6S n’a que 32 Go et il rame un peu.
A part le 5 ils sont tous a jour.
Une fois que mon S8 ne sera plus supporte, je me tate entre un Pixel et un Iphone meme si je n’aime pas l’interface et la non/mauvaise-integration avec tout ce qui n’est pas Apple, meme si je serai tranquille cote MAJ.
J’ai pas vraiment envie de re-tenter l’aventure avec Microsoft, mais s’ils sortent un Tel bien integre avec windows je pourrais me laisser tenter… si j’ai beaucoup de sous en trop quand il sortira.
Le 16/04/2020 à 17h22
Le 16/04/2020 à 17h42
Le 16/04/2020 à 18h03
Le 16/04/2020 à 18h47
Vous parlez du suivi de MAJ, mais Apple fait tout de A à Z, n’a que peu de produits.
Le comparer avec Android n’a aucun sens, sauf avec la gamme Pixel qui assure AU MOINS 3 ans, certes Apple fait mieux, mais c’est ce qu’il se fait de “mieux” sur Android.
Google n’a pas la main sur les constructeurs pour les obliger à faire les majs..
Le 16/04/2020 à 19h39
Le 16/04/2020 à 20h06