iOS/iPadOS 16, macOS Ventura, watchOS 9 : les bêtas publiques sont là

iOS/iPadOS 16, macOS Ventura, watchOS 9 : les bêtas publiques sont là

iOS/iPadOS 16, macOS Ventura, watchOS 9 : les bêtas publiques sont là

Un mois après leur présentation, Apple propose finalement des bêtas publiques de ses nouvelles plateformes.

Pour rappel, les nouveautés sont nombreuses, surtout dans iOS et iPad : écran verrouillé personnalisable, correction/annulation des messages tout juste envoyés, dictée vocale continue, Texte en direct compatible vidéos, reconnaissance des objets dans les images, , arrêts multiples dans Plans, simplification du contrôle parental, Bibliothèque partagée dans Photos, Maison revue ou encore le mode Isolement, qui bloque certaines capacités pour réduire la surface d’attaque.

Dans macOS Ventura, la nouveauté la plus visible est Stage Manager, un nouveau mode multitâche pour aider à travailler avec un grand nombre de fenêtres. Mail reçoit plusieurs ajouts attendus depuis longtemps, comme l’annulation d’un mail tout juste envoyé ou la programmation d’envoi. Safari gagne à nouveau en performances et peut partager ses onglets, l’iPhone peut servir de webcam, Code d’accès, Continuité pour FaceTime, etc.

Quant à watchOS 9, il s’enrichit d’un suivi du sommeil plus détaillé (phases), d’un historique de suivi pour la fibrillation auriculaire (après approbation des autorités sanitaires), suivi de la médication, nouveaux cadrans ou encore de nombreuses petites améliorations autour de la pratique sportive, comme de nouveaux indicateurs pour la course à pied, la prise en compte du relief ou encore un meilleur support des successions d'activités (triathlon par exemple).

Comme nous l’avons précisé dans nos articles, tous ces systèmes se débarrassent d’anciens modèles d’appareils. iOS 16 ne prend par exemple plus en charge l’iPhone 7 (8/X minimum), iPadOS 16 se débarrasse du mini 4 et de l’Air 2, et le constat est particulièrement violent pour Ventura : pratiquement tous les modèles antérieurs à 2017 sont éliminés. À ce train, iOS finira par supporter plus longtemps le matériel que macOS.

Rappelons enfin que les bêtas publiques sont à manipuler avec précaution. Il vaut mieux un appareil dédié aux tests, car une préversion peut entraîner un fonctionnement erratique des applications, voire être incompatible avec une application cruciale (banque par exemple). L’installation en elle-même est simple : depuis l’appareil concerné, se rendre sur le site du programme Beta, récupérer le profil ou l’utilitaire et suivre les instructions.

Commentaires (16)


Pour le support des mac, j’ai surtout l’impression que Apple ne veut plus s’occuper des mac avec processeur Intel. Le MacOS de 2023 va sans doute avoir besoin d’un M1.
Les anciennes version de MacOS ont toujours des mises à jour de sécurité, donc le matériel est toujours “supporté” longtemps 😉 Mais c’est vrai qu’on aura plus de mal à avoir les nouveautés.



Stage Manager : je ne vois pas trop d’intérêt pour le moment, il me semble que le dock permet de faire presque pareil et surtout sans prendre trop de place …


Impatient de l’installer, surtout pour iOS. Mais je vais attendre un peu les premiers retours sur la stabilité.



Le constat est particulièrement violent pour Ventura : pratiquement tous les modèles antérieurs à 2017 sont éliminés




macOS 13 « Ventura », le Windows 11 d’Apple (pour la réduction drastique de machines éligibles, quand bien même la majorité des disqualifiées doivent encore trop bien fonctionner – et fonctionneraient sûrement très bien aussi sous Ventura – pour justifier leur mise au rebut) ?



Ces gens-là ne comprennent rien : l’heure est désormais au « perma-computing ». Autrement dit : il faut au contraire faire durer le matériel le plus longtemps possible (et adapter les usages et besoins en fonction) et ne le remplacer que par parties, si jamais celles-ci tombent en panne irrémédiable. À une époque de pénurie de composants (qui ne va pas cesser), pousser à l’achat de machines neuves désormais hors de prix est d’une stupidité sans nom que seuls ces gens hors-sol peuvent encore trouver acceptable.



(reply:2082987:Trit’)




Ce n’est pas parce que tu ne peux pas installer macOS 13 que ton Mac va arrêter de fonctionner… Un Mac incompatible avec macOS 13 pourra toujours fonctionner sous macOS 12, avec des mises à jour de sécurité régulières. C’est juste que les nouvelles fonctionnalités ne seront pas disponibles.


Le problème vient des applications. C’est surtout vrai pour les iPhones. Certaines applications ne fonctionnent plus si tu ne la mets pas à jour. Et la nouvelle version nécessite un iOS qui ne tourne pas sur ton iPhone.
Et comme certaines applications deviennent quasi indispensables dans la vie quotidienne (appli bancaire par exemple), cela devient une obligation de changer de téléphone.
Monde de merde …


Thorgalix_21

Le problème vient des applications. C’est surtout vrai pour les iPhones. Certaines applications ne fonctionnent plus si tu ne la mets pas à jour. Et la nouvelle version nécessite un iOS qui ne tourne pas sur ton iPhone.
Et comme certaines applications deviennent quasi indispensables dans la vie quotidienne (appli bancaire par exemple), cela devient une obligation de changer de téléphone.
Monde de merde …


Ca peut peut-être se présenter dans de rares cas, mais rares sont les applications qui demandent la toute dernière version de l’OS.



Pour reprendre ton exemple de l’application bancaire, celle de ma banque demande iOS 13.0 au minimum, qui supporte jusqu’à l’iPhone 6S sorti en 2015 (et ce dernier est également compatible avec iOS 14 et 15). Il faudrait un iPhone 6, sorti en 2014, pour ne pas pouvoir faire tourner l’appli de ma banque. Plus de 7 ans. A moins d’avoir changé au moins 2 fois la batterie, le téléphone est déjà mort depuis longtemps :mdr:
S’il y a bien un truc que l’on ne peut pas vraiment reprocher à Apple c’est leur support logiciel dans la durée (surtout quand on compare au monde Android)



Et sur macOS ce n’est pas différent. Il ne me semble pas que ça soit une règle clairement énoncée, mais Apple supporte toujours au moins les 3 dernières versions de macOS avec des bug fixes et des patchs de sécurité. Et en dehors de cas spécifiques et rares, les applis tierces en font de même.


Freeben666

Ca peut peut-être se présenter dans de rares cas, mais rares sont les applications qui demandent la toute dernière version de l’OS.



Pour reprendre ton exemple de l’application bancaire, celle de ma banque demande iOS 13.0 au minimum, qui supporte jusqu’à l’iPhone 6S sorti en 2015 (et ce dernier est également compatible avec iOS 14 et 15). Il faudrait un iPhone 6, sorti en 2014, pour ne pas pouvoir faire tourner l’appli de ma banque. Plus de 7 ans. A moins d’avoir changé au moins 2 fois la batterie, le téléphone est déjà mort depuis longtemps :mdr:
S’il y a bien un truc que l’on ne peut pas vraiment reprocher à Apple c’est leur support logiciel dans la durée (surtout quand on compare au monde Android)



Et sur macOS ce n’est pas différent. Il ne me semble pas que ça soit une règle clairement énoncée, mais Apple supporte toujours au moins les 3 dernières versions de macOS avec des bug fixes et des patchs de sécurité. Et en dehors de cas spécifiques et rares, les applis tierces en font de même.


Mon iPhone 5S fonctionnait encore très bien et un changement de batterie vaut mieux qu’un changement de téléphone.
Mon MacBook Pro mi-2012 me suffit amplement pour faire ce que je fais et pourtant, il ne supporte que Mac OS Catalina.
Mon Apple TV 3 voit les applications disparaitre au fil du temps, notamment l’excellente application d’Arte. Par contre, Apple a bien réussi à y mettre son appli Apple TV+ pour que je puisse prendre un abonnement pour voir des séries (bon, je n’ai pas pris l’abonnement).
Bref, ce que je reproche, ce n’est pas de ne pas pouvoir utiliser des nouvelles applications, c’est que ce qui fonctionnait au moment de l’achat ne fonctionne plus.


Thorgalix_21

Mon iPhone 5S fonctionnait encore très bien et un changement de batterie vaut mieux qu’un changement de téléphone.
Mon MacBook Pro mi-2012 me suffit amplement pour faire ce que je fais et pourtant, il ne supporte que Mac OS Catalina.
Mon Apple TV 3 voit les applications disparaitre au fil du temps, notamment l’excellente application d’Arte. Par contre, Apple a bien réussi à y mettre son appli Apple TV+ pour que je puisse prendre un abonnement pour voir des séries (bon, je n’ai pas pris l’abonnement).
Bref, ce que je reproche, ce n’est pas de ne pas pouvoir utiliser des nouvelles applications, c’est que ce qui fonctionnait au moment de l’achat ne fonctionne plus.


iPhone 5S : sorti en 2013, il y a bientôt 9 ans. A eu droit à des mises à jour jusqu’à iOS 12.5.5 en septembre 2021. 8 ans de support



Pour le MacBook, Catalina a encore des mises à jour de sécurité



Pour l’Apple TV, je ne sais pas, je ne m’y suis jamais intéressé.



Après les éditeurs d’app ont la possibilité d’avoir plusieurs versions pour supporter des OS plus vieux. Ils ne font juste pas l’effort.


Freeben666

iPhone 5S : sorti en 2013, il y a bientôt 9 ans. A eu droit à des mises à jour jusqu’à iOS 12.5.5 en septembre 2021. 8 ans de support



Pour le MacBook, Catalina a encore des mises à jour de sécurité



Pour l’Apple TV, je ne sais pas, je ne m’y suis jamais intéressé.



Après les éditeurs d’app ont la possibilité d’avoir plusieurs versions pour supporter des OS plus vieux. Ils ne font juste pas l’effort.


Bon, on a compris que tu étais fan de la marque.
Moi je constate juste qu’un pote qui a acheté un mac d’occasion ne pouvait rien en faire, car mise à jour en montée de version impossible. Apple a décidé qu’il était trop vieux.



J’aurai pu l’aider à bidouiller mais il voulait la sécurité, donc il a dû payer plus cher.
Pour comparer un Windows XP peut très bien fonctionner aussi, mais j’aimerai bien voir comment tu peux surfer avec…


Jeanprofite

Bon, on a compris que tu étais fan de la marque.
Moi je constate juste qu’un pote qui a acheté un mac d’occasion ne pouvait rien en faire, car mise à jour en montée de version impossible. Apple a décidé qu’il était trop vieux.



J’aurai pu l’aider à bidouiller mais il voulait la sécurité, donc il a dû payer plus cher.
Pour comparer un Windows XP peut très bien fonctionner aussi, mais j’aimerai bien voir comment tu peux surfer avec…


D’accord, quand on n’est pas d’accord avec toi on est un fanboy, voilà l’argument. Et j’aime bien l’exemple sans le moindre détail. Surtout le “ne pouvait rien en faire”, j’y crois à fond.



Pourquoi comparer des PC et des voitures alors que ça n’a rien à voir ? Ta voiture de 2001 (et ma moto de 2003) n’ont pas de système d’exploitation complexe à tenir à jour. On n’attend pas d’elles qu’elles soient compatibles avec le dernier gadget à la mode sorti 20 ans après leur fabrication (ta voiture de 2001 elle a CarPlay ou Android Auto ? Non, c’est grave ?) Et pour les pièces détachées, elles sont fabriquées pendant un certain temps seulement.



Pourquoi un smartphone sorti en 2013 devrait être capable de faire tourner des apps sorties en 2022 ? Si l’app que tu veux utiliser n’est plus compatible avec ton smartphone vieillissant, soit tu changes le tel, soit tu changes l’app. Peut-être que si les gens gueulent assez, les dev supporteront les apps plus longtemps.



Et oui, Linux est une très bonne solution pour utiliser d’anciens PC (et des récents également, il ne faut pas l’oublier). Mais pas trop anciens quand même ;-)


Freeben666

D’accord, quand on n’est pas d’accord avec toi on est un fanboy, voilà l’argument. Et j’aime bien l’exemple sans le moindre détail. Surtout le “ne pouvait rien en faire”, j’y crois à fond.



Pourquoi comparer des PC et des voitures alors que ça n’a rien à voir ? Ta voiture de 2001 (et ma moto de 2003) n’ont pas de système d’exploitation complexe à tenir à jour. On n’attend pas d’elles qu’elles soient compatibles avec le dernier gadget à la mode sorti 20 ans après leur fabrication (ta voiture de 2001 elle a CarPlay ou Android Auto ? Non, c’est grave ?) Et pour les pièces détachées, elles sont fabriquées pendant un certain temps seulement.



Pourquoi un smartphone sorti en 2013 devrait être capable de faire tourner des apps sorties en 2022 ? Si l’app que tu veux utiliser n’est plus compatible avec ton smartphone vieillissant, soit tu changes le tel, soit tu changes l’app. Peut-être que si les gens gueulent assez, les dev supporteront les apps plus longtemps.



Et oui, Linux est une très bonne solution pour utiliser d’anciens PC (et des récents également, il ne faut pas l’oublier). Mais pas trop anciens quand même ;-)


Raisonnement typique du fanboy, je dirai même que les mangés par Apple sont les pires.



Voilà tu as eu le simplisme auquel tes messages grotesques sur les mérites de ta pomme appelaient.



Pour le «rien en faire» il faut comprendre que ce n’est qu’un utilisateur actuel : sans Internet un ordinateur ne lui est d’aucune utilité (peut-être comme album photo tout de même).



Pour le Linux pas «trop ancien», ça dépends il y a des distributions pour les machines très anciennes.


Freeben666

iPhone 5S : sorti en 2013, il y a bientôt 9 ans. A eu droit à des mises à jour jusqu’à iOS 12.5.5 en septembre 2021. 8 ans de support



Pour le MacBook, Catalina a encore des mises à jour de sécurité



Pour l’Apple TV, je ne sais pas, je ne m’y suis jamais intéressé.



Après les éditeurs d’app ont la possibilité d’avoir plusieurs versions pour supporter des OS plus vieux. Ils ne font juste pas l’effort.


Je dois être un vieux con qui n’aime pas changer quelque chose qui fonctionne.
J’ai 2 voitures, une de 2001 et une de 2007, achetées respectivement en 2020 et en 2013.
Et je les emmènerai jusqu’au bout.
Pourquoi en informatique, ce n’est pas la même chose ? Heureusement qu’il y a Linux pour pouvoir utiliser des vieux ordinateurs en sécurité.
J’en ai marre de cette consommation à outrance.


Thorgalix_21

Je dois être un vieux con qui n’aime pas changer quelque chose qui fonctionne.
J’ai 2 voitures, une de 2001 et une de 2007, achetées respectivement en 2020 et en 2013.
Et je les emmènerai jusqu’au bout.
Pourquoi en informatique, ce n’est pas la même chose ? Heureusement qu’il y a Linux pour pouvoir utiliser des vieux ordinateurs en sécurité.
J’en ai marre de cette consommation à outrance.


Bienvenue au club. :phiphi:
Ma voiture date de 2003 et pareil, elle ira jusqu’au bout.



Pourquoi un smartphone sorti en 2013 devrait être capable de faire tourner des apps sorties en 2022 ?




Ce n’est absolument pas ce que je réclame. Je demande simplement que les applis tournant sur mon iPhone 5S continuent de pouvoir être utilisées.




Si l’app que tu veux utiliser n’est plus compatible avec ton smartphone vieillissant, soit tu changes le tel, soit tu changes l’app. Peut-être que si les gens gueulent assez, les dev supporteront les apps plus longtemps.




Bien sûr, ma banque va continuer à supporter les vieilles versions d’iOS parce que seulement 10, 100 ou 1000 clients le demandent ? Elle préfèrera me proposer un crédit pour m’acheter le nouvel iPhone.



Mais je sais que c’est vain, nous devons consommer de nouveaux produits parce que c’est comme ça dans notre monde capitaliste.



Thorgalix_21 a dit:


Ce n’est absolument pas ce que je réclame. Je demande simplement que les applis tournant sur mon iPhone 5S continuent de pouvoir être utilisées.




Concrètement, c’est le cas pour certaines, où les éditeurs des apps conservent une app “legacy” sur le store pour les anciens appareil. Mais ce n’est malheureusement pas la norme.




Thorgalix_21 a dit:


Bien sûr, ma banque va continuer à supporter les vieilles versions d’iOS parce que seulement 10, 100 ou 1000 clients le demandent ? Elle préfèrera me proposer un crédit pour m’acheter le nouvel iPhone.




Clairement non, ils ne vont pas le faire, on est d’accord. Mais à qui doit on reprocher ça ? A la banque ou au fabricant du tel ?




Thorgalix_21 a dit:


Mais je sais que c’est vain, nous devons consommer de nouveaux produits parce que c’est comme ça dans notre monde capitaliste.




Sur le fond je suis d’accord avec toi. L’obsolescence du logiciel nécessaire au fonctionnement de matériels encore parfaitement en état est un vrai problème.
Cependant, si tu remontes le fil, à la base j’ai réagis à un commentaire de Trit’ critiquant le fait que le prochain macOS fera l’impasse sur la plupart des modèles de mac ayant plus de 5 ans. Je ne faisais qu’indiquer que même si Ventura ne sera pas disponible, les précédentes versions de macOS sont elles toujours supportées, et les macs concernés ne vont pas arrêter de fonctionner.



C’est comme les personnes critiquant Windows 11 qui a des exigences matérielles empêchant pas mal de PC pas si vieux d’y passer, alors qu’en fait les PC en question fonctionnent toujours aussi bien sous Windows 10, qui est encore supporté pour plusieurs années.



Les gens aiment bien taper sur les grosses boites comme MS ou Apple. Parfois c’est justifié, souvent même, mais là, à mon sens, ça ne l’est pas.


Comme dit précédemment, pour les ordinateurs, il y a toujours la solution Linux.
J’ai quand même réussi à installer la dernière Debian sur un Mac mini de 2007 et ça tourne bien pour un usage mail, internet, photo, musiques, films.
Pour les iTrucs, malheureusement, on ne peut pas installé d’OS alternatif.



Mais je suis d’accord avec toi, les ordinateurs continuent de fonctionner.


Fermer