Guillaume Poupard (ANSSI) : « il n’y aura pas un bannissement total » de Huawei, mais « des refus »
Le 06 juillet 2020 à 08h28
1 min
Société numérique
Société
Le directeur général de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information s’est exprimé sur le sujet lors d’une interview dans les Échos. Il y indique notamment que les refus ne concerneront pas les équipements de Nokia et Ericsson, qui doivent aussi être soumis à autorisation.
« Les opérateurs qui n’utilisent pas Huawei, nous les incitons à ne pas y aller car c’est un peu le sens naturel des choses. Ceux qui l’utilisent déjà, nous délivrons des autorisations dont la durée varie entre trois et huit ans », précise-t-il.
Enfin, il termine avec un avis global sur le sujet : « Nous ne sommes pas dans du Huawei bashing, ni dans du racisme anti-chinois. Nous disons juste que le risque n’est pas le même avec des équipementiers européens, qu’avec des non-européens. Il ne faut pas se mentir ».
Le 06 juillet 2020 à 08h28
Commentaires (102)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 06/07/2020 à 08h53
C’es évident qu’avec les enjeux que ça a, on va bien tout déballer en place publique. Je sais pas si c’est de naïveté ou de la malveillance là.
Le 06/07/2020 à 08h54
Le 06/07/2020 à 08h56
Le 06/07/2020 à 08h57
Où est-ce qu’ils dit que les américains sont européens ?
À titre purement personnel (mode PMU : on) la Chine me semble beaucoup plus dangereuse pour l’Europe que les USA. La Chine ne sera visiblement jamais une démocratie (j’espère me tromper) et se fiche totalement des règles.
Les USA se fichent aussi pas mal des règles mais restent concentrés sur leur nombril : leur domination sur le reste du monde n’est là que pour asseoir leurs intérêts propres et leur sécurité (financière, économique …).
De plus les USA sont régulés de l’intérieur : même si ça prendra du temps, les américains finiront par dompter leurs GAFAMs, c’est le sens de l’histoire et les mécanismes démocratiques, à défaut d’être utilisés correctement, existent.
Le PCC n’a par contre de comptes à rendre ni à sa population, ni au reste du monde. C’est franchement flippant.
Attention je ne défend pas les USA face à la Chine, en tant qu’européens on est dans tous les cas pris en étau et aucune de ces puissances n’a probablement la moindre considération pour nous. Il y en a juste une des deux qui n’a pas la moindre considération pour son propre peuple non plus.
Le 06/07/2020 à 08h58
Et tiens :https://www.20minutes.fr/monde/2815035-20200705-hong-kong-livres-pro-democratie-… c’est tout frais.
Le 06/07/2020 à 09h04
Les Français avec leurs contradictions suivent d’un coup les américains la main sur la couture.
Le 06/07/2020 à 09h09
C’est mieux de tout lire avant de répondre :
Le 06/07/2020 à 09h11
Je ne vois pas où j’ai parlé du “communisme” de la Chine.
Un pays qui emprisonne ses opposants, contrôle la presse, entreprend de faire un génocide, retire les bouquins pro-démocratie des librairies à Hong Kong, avec un parti unique sans opposant, et des pouvoirs concentrés dans une personne, ça s’appelle une dictature totalitaire…
Comme la CDN, Brunei, ou bien l’Érythrée…
(D’ailleurs, pourquoi tu me parle des US ? Je ne suis pas binaire, je ne suis pas pour le système américain non plus, juste que les pays non-européens soient traités de la même manières)
Le 06/07/2020 à 09h14
putain merci. ^^
c’est hallucinant les réflexions dans les news sur les russes ou les chinois, à chaque fois y’a des gens qui viennent dire “et les américains? on en parle des américains? pourquoi on parle jamais des américains? c’est un scandale! on nous ment! on nous spolie! on est les petits chiens-chiens des américains, voilà tout!”
et ça c’est juste avant que la crème viennent dire que c’est la faute de l’UE et que si Asselineau était président, hein… ben voilà quoi.
Le 06/07/2020 à 09h19
Les caractéristiques d’un régime totalitaire selon Wikipedia :
“Les caractéristiques habituellement retenues pour définir le
totalitarisme sont : d’une part, un monopole idéologique, c’est-à-dire
la conception d’une vérité qui ne supporte aucun doute, ne tolère aucune
critique, est imposée à tous et se trouve orientée par la lutte contre
les ennemis du régime, et d’autre part un parti unique qui contrôle la
totalité de l’appareil étatique, c’est-à-dire dispose de l’ensemble des
moyens de communication de masse utilisés comme des instruments de propagande, crée des structures d’embrigadement de chaque catégorie de la société et dispose d’une direction centrale de l’économie. Le parti unique est dirigé idéalement par un chef charismatique, autour duquel est formé un « culte du chef », faisant de lui plus qu’un simple dictateur, un guide pour son peuple, lui seul en connaissant les véritables aspirations.”
Y’a pas mal de cases cochées.
Le 06/07/2020 à 09h23
Ce qui est dommage c’est qu’aucun acteur Européen a réussi à émerger dans tout ça pour proposer ses solutions, et qu’au final nous restons dépendants de technologies externes.
Le 06/07/2020 à 09h23
Arrête un peu avec ton char. Tu racontes le vrai/faux sans même penser deux secondes.
Elle entreprends de faire un génocide ? Quel preuves y-t-il ? les sources du congrès américains c’est 2 papiers avec 8 personnes interrogés.
Elle retire des bouquins ? Yep, les 5 livres des opposants recherchés par pékin mais tu trouves tous les autres livres traitant de la démocratie sur place.
Les pouvoirs concentrés sur une personne ? Tu sauras que ce soit Xi ou même avant, il y a plusieurs courants au sein du PCC. Et justement, si je suis les journalistes Hong-kongais interrogés et bah ils disent simplement : Xi était en mauvaise posture vis vis de certains haut cadres surtout depuis les 2 ans de pressions américaines et il a du lacher du lest. Comprendre c’est taper sur la gestion de Hongkong qui leur taper sur les nerfs aussi depuis 2 ans.
Le 06/07/2020 à 09h25
Le 06/07/2020 à 09h25
Toi je te soupçonne d’avoir plus de famille aux USA qu’en Chine ou en Russie " />
Je te rassure on parle beaucoup des «américains» on dit qu’ils apportent la paix dans le monde avec des boissons trop grasses et trop sucrés. Accessoirement ils pratiquent la torture mais ce n’estpas sur leur sol (alors ça va). " />
Le 06/07/2020 à 09h27
LE “problème” n’est pas là, si tant est que l’on parle de problème. Sur le cas Huawey, y a un contexte qu’il est peut-être bon de rappeler. Ils se sont fait BAN des US sous fond de guerre commerciale voire guerre froide. C’est pas moi qui le dis, c’est POTUS. Ce même POTUS qui a demandé à ses alliés de faire pareil que lui sur Huawey, et que tout acteur économique étranger qui travaillerait aves ces gus pourraient être l’objet de sanction.
Donc derrière cette déclaration de l’ANSSI qui ne dit pas grand chose = on bannit mais pas vraiment, faudra juste voir ce que ca donnera ds les faits et où la limite est placée. Et bien sûr que l’intérêt géopolitique / diplomatique est une dimension de la question et pèse sur la réponse (mais pas que).
Le 06/07/2020 à 09h31
Ah oui d’accord.
Le mec ignore totalement le génocide des Ouïgours…c’est grave. Oo
Quand tu dis que je ne pense même pas, ça me fait marrer, puisque avant de lire les papiers des journalistes, je pensais que la chine était autoritaire mais pas à ce point, donc c’est plutôt l’inverse…
Mais ignorer les nombreux témoins rapporté par Amnesty, ARTE, c’est abusé. (regarde le reportage de ARTE au lieu de déblatérer tes mensonges et pense par toi-même).
Honnêtement, je veux bien avoir tord sur le côté totalitaire de la Chine, mais réfuter le génocide c’est choquant…bref.
Le 06/07/2020 à 09h33
JE te fais un peu la même réponse, on peut parler de ce sujet factuellement et ne pas nier la dimension géopolitique évidente du dossier. Qui est loin d’être aussi simpliste que “c’est qui les méchants et c’est qui les gentils”. On a tous bien des avis là-dessus.
Si els choix européens sont très imbriqués depuis des décennies à la politique de nos “Alliés” américains, ca fait un moment qu’on a d’énormes liens de dépendance avec la Chine et qu’on a aussi un volet géopolitique qui ménage la chèvre et le chou de ce côté là.
C’est très clair ici en tt cas, l’Europe c’est la Terre du Milieu un peu. On est oui mais pas trop.
Le 06/07/2020 à 09h33
t’arrives quand même à parler de la torture US (avec lien pour éduquer les foules, merci) dans une news sur les équipements 5G chinois, on voit qu’on baigne dans les propos factuels et mesurés, lol.
ou alors t’as été touché par mon troll sur Asselineau? " />
visiblement beaucoup ici sont émus par le sujet au point de pondre des pavés sur l’histoire politique chinoise et américaine, c’est impressionnant.
si on mettait la même énergie pour faire avancer le schmilblik en Europe on serait peut-être à la 6G, qui sait.
Le 06/07/2020 à 09h35
Il me semble y avoir répondu, à toi de lire.
Je pars quand-même d’un commentaire où je “défends” Huawei, a un commentaire ou je dois accuser la Chine d’être une dictature, ce qu’elle est…
Plusieurs milliards de caméras, contrôle du net, système de notation sur la population pour inciter à la délation et mettre à la marge ceux qui ont un mauvais score, opposition envoyé en prison, dirigeant avec tous les pouvoirs et un culte de la personnalité, etc etc…je ne vois pas ce qu’il faut de plus…
Le 06/07/2020 à 09h35
ah mais je sais pas où t’as vu que j’ai dit le contraire. je plussoyais sur le fait que contrôler et soumettre à autorisation les équipements chinois ne veut pas dire qu’on ne le fait pas avec les équipements US, ce que beaucoup prétendent à chaque news sur les russes ou les chinois.
edit: j’ajoute que tu dis “on bannit mais pas vraiment”, je suis pas d’accord. on dit “on autorise pour 3 à 8 ans”, mais quel opérateur va investir dans du matos avec une vision à 3 ans? c’est un ban qui ne dit pas son nom.
et les raisons je ne les connais pas, mais surtout j’évite d’inventer des explications. restons factuels.
Le 06/07/2020 à 09h36
Bonne chance les gars pour traiter dans ces lignes qui des chinois ou des américains sont les plus salauds, foutent le plus le bordel ds le monde, ont le plus raison ou tort.
TorT avec un “T” à la fin, pas un “D” parce que ca vient pas de tordre. ME fous des fautes d’orthographe mais je pense que c’est l’erreur sur laquelle je tombe le plus en ce moment et j’ai décidé de lancer une croisade personnelle.
Le 06/07/2020 à 09h37
Tu veux que je te parles des camps en turquie ?
Tu veux voir un génocide !
Il y en un depuis quelques années avec les pays européens et c’est juste en méditerranée.
Alors si tu veux vraiment faire quelque chose, tu bouges ton cul et tu vas rejoindre une association où tu vas te renseigner là-dessus.
Le 06/07/2020 à 09h43
Le 06/07/2020 à 09h43
Le 06/07/2020 à 09h44
Mais j’ai dit le contraire ????
Est-ce-que j’ai dit le contraire???? Et un génocide, c’est exterminer spécifiquement une population !
Les migrants c’est refus d’assistance à personne en danger, donc rien à voir.
La Chine veut exterminer les Ouïghours, en stérilisant les femmes et en faisant avorter celles qui sont enceintes, en plus de les enfermer dans des camps.
https://www.lavoixdunord.fr/772446/article/2020-07-01/ouighours-une-nouvelle-etu…
https://www.liberation.fr/planete/2019/09/05/ouighours-au-xinjiang-un-lent-et-si…
http://www.slate.fr/story/184485/chine-epuration-ethnique-genocide-xinjiang-ouig…
Dénoncer un génocide en Chine, ce n’est pas accepter les autres dans d’autres pays…
Pour la Turquie, je ne me suis pas renseigné dessus, c’est juste que la CDN et la Chine me fascinent, les dictatures en générale comme l’Érythrée, Brunei ou l’Azerbaïdjan.
Le 06/07/2020 à 09h46
Faut dire que j’ai vu récemment «La Stratégie du choc» très intéressant mais ça chauffe " />
L’Europe n’est pas en retard sur ce sujet (5G) pour le reste de l’équipement réseau c’est moins évident…
Le 06/07/2020 à 09h50
Le 06/07/2020 à 09h55
disons que c’est une manière de montrer aux chinois que non, contrairement à ce qu’ils pouvaient penser, ça sera pas open bar.
et de toute manière je capte pas pourquoi on parle des US sur la 5G, ils sont à la ramasse.
Le 06/07/2020 à 09h59
Parce que j’ai encore déclenché la guerre nucléaire dans les commentaires. " />
Le 06/07/2020 à 10h00
Le 06/07/2020 à 10h01
t’aurais pu te retenir, on est quand même lundi matin. " />
Le 06/07/2020 à 10h05
Ouais, faudrait que j’apprenne à me taire. " />
Je suis quand-même assez surpris que le “HS” soit autorisé. " />
Le 06/07/2020 à 10h08
Du coup, le sujet principal est passé à la trappe! J’ai l’impression de lire Libé, Le Monde ou accessoirement le Figaro " />
Le 06/07/2020 à 10h09
Le 06/07/2020 à 10h12
Le 06/07/2020 à 10h15
Je n’aurai jamais pensé que tu sois un jour d’accord avec moi carbier.
Je suis ému. " />
Le 06/07/2020 à 10h16
Le 06/07/2020 à 10h18
Le 06/07/2020 à 10h19
C’est quoi ça refus d’assistance ? " />
Tient dans le même genre troll, les Ouïghours c’est pas grave on les appelle eux-même une minorité.
Dans le livre de Bolton, Trump encourage Xi sur les Ouïghours d’ailleurs.
Pour revenir sur ce que tu as dit, yep il y a des camps, de l’endoctrinement, etc… mais il y a pas de génocide. Car si je suis les sites que tu cites il parle de génocide pour après rajouter culturel. Il y a pas de mort, moi je te aprle là où il y a des morts je pense que c’est le plus important.
Le 06/07/2020 à 10h19
Le 06/07/2020 à 10h20
‘Tain les mecs vous attaquez fort du lundi matin… vous avez dormi sur la béquille tout le weekend ?
Le 06/07/2020 à 10h21
Le 06/07/2020 à 10h25
Le 06/07/2020 à 10h31
Ah oui , et donc castrer spécifiquement les femmes Ouïghours, enfermer ces gens dans des camps pour qu’ils y meurent et y travaillent, j’appelle ça un génocide…
Refus d’assistance à personne en danger, les gens qui migrent en Europe et qui se noient ne sont pas sauvés, mais l’Europe ne cherche pas à tuer spécifiquement les gens , je pense que c’est + par rapport aux nationalistes des pays qui mettent la pression sur les gouvernement. " />
Après pour Trump, ce n’est pas parce que j’aime pas la Chine, que j’aime Trump, au contraire, je peux pas le blairer. " />
Je ne suis pas du tout binaire, même si j’en ai les caractéristiques, je suis pour les libertés individuelles, peu importe le peuple et le pays, et je suis pour punir ceux qui les enfreignent, même si c’est un pays dit “ démocratique ” ou un état autoritaire.
Le 06/07/2020 à 10h37
Parce que s’ils refusent du matos US, Trump va toquer à la porte de l’UE qui rappellera bien gentiment le principe de libre concurrence non faussée (quand ça les arrange). Et tout le monde retourne dans sa niche. Wouaf !
Le 06/07/2020 à 10h55
Bon c’est fatiguant un lundi matin on va arrêter là après. Relis ce que j’ai dit et les documents que tu m’as fait passer. Tu as une partie qui est vrai et une partie qui est fausse voir exagéré sur des rapports donc assez spéculatifs car on n’a pas de preuves. Je reprends pour ma part les documents de la Chambre des représentants des États-Unis bah il y a pas grand chose (qui reprennent entre autres les doc du Network of Chinese Human Rights Defenders (CHRD)).
Moi personnellement je m’interroge sur plusieurs points les médias qui reprennent sans vérifier ou vérifier les sources.
Je ne sais pas mais depuis trois ans, je vois en plus des Ouïghours vu que l’on est dans l’informatique, 5 news par an tirés par les cheveux repris par les médias sans vérification ou sans suivis.
Pompeo ont a les preuves que Huawei fait de l’espionnage avec ses appareils, on va bientôt les balancer, elles sont ou ? La puce grosse comme un grain de riz (pas de bol le truc est monté sur les chaines us) ? On va fournir les preuves, elles sont où ? Le dernier en date, le malware chinois qui s’installent deux heures après que tu es installé ton appli. bancaire, etc…
Putain ça me fait chier ! J’aime pas particulièrement la chine mais ils ont fait un choix. A ce que je sache la population ne fuit pas en masse au contraire elle vient plutôt faire du tourisme en europe.
Par contre j’aime bien l’Asie et je peux me permettre de faire une comparaison avec nous occidentaux.
Et par contre je déteste de plus en plus les usa et pas que depuis trump, je crois que ça date de reagan.
Le 06/07/2020 à 11h05
“Les médias” c’est la mode de contredire les journalistes en ce moment.
Regarde les reportages d’Arte qui sont très intéressants sur la dérivé totalitariste de la Chine.
Désolé de te fatiguer au passage.
Le 06/07/2020 à 11h17
Le 06/07/2020 à 11h27
Oh un troll !
Je serai curieux de savoir quel métier tu peux faire pour avoir le temps de troller si fréquemment.
Le Monde ne t’a pas parlé de la LPPR et tu préfères venir étaler ton ignorance ici directement ?
Le 06/07/2020 à 11h48
Le 06/07/2020 à 11h49
Le 06/07/2020 à 11h51
J’entends le bourdonnement lointain de la Sword sacrée.
Le 06/07/2020 à 11h55
“Xi Xinping ,président de la Chine élu par plusieurs millions de chinois”
Je vais vomir….
C’est sûr que quand on est le seul candidat… " />
Et c’est l’Assemblée nationale populaire qui choisi le président chinois, Xi Jinping a obtenu 2 976 voix sur 2 977 votants, pas mal ta démocratie.
Bref
Le 06/07/2020 à 12h33
Certes je suis pas d’accord sur le traitement de @dylem29 vis à vis des médias anti-chinois mais tu n’es pas obligé de prendre le même plis en mettant en avant des sites pro-chinois voir complotistes. En racontant tout autant de bêtises sur l’asie.
Le 06/07/2020 à 12h41
Magnifique second degrés. Du même niveau que la merveilleuse Russie.
Tellement gros et simple à démonter, qu’il peut pas en être autrement.
Je leur souhaite juste que ce soit “qu’une époque” dans leur histoire, comme on en a eu nous aussi.
Le 06/07/2020 à 13h11
Le 06/07/2020 à 13h20
Le 06/07/2020 à 13h21
Le 06/07/2020 à 13h27
Je connaissais les bots pro-russes mais alors pro-chinois " />
Le 06/07/2020 à 13h37
sans doute la frustration de l’attente du nouveau gouvernement. XD
Le 06/07/2020 à 13h57
Le 06/07/2020 à 14h04
Pour rappel, Huawei est une entreprise aux ordres d’un gouvernement totalitaire, et rien que ce fait mérite une attention particulière.
Dans l’entreprise où je travaille,la politique est d’éviter le plus possible d’avoir des fournisseurs de produits bruts, semi-finis ou de services provenant de la République Populaire de Chine. Simplement parce que ce sont des concurrents sur notre cœur de métier, provenant d’un système qui couvrira leurs agissements malhonnêtes, contrairement aux gouvernements dont dépendent General Electric, Hitachi ou Siemens pour parler de nos concurrents, et qui ne reculeront devant rien pour nous prendre des marchés.
Le cas de la RPC mérite une attention particulière du fait des réalités politiques et économiques de ce pays. Accepteriez-vous d’acheter une centrale nucléaire clef en main à la Corée du Nord, par exemple ?
Le 06/07/2020 à 14h28
Le 06/07/2020 à 14h54
Le 06/07/2020 à 15h01
Tu va finir par m’accorder beaucoup de chose. " />
Je suis bien content de savoir que comme moi tu aies des amis MCF et ingénieurs.
Ou bien les premiers ne te parlent pas de leurs problèmes ou bien ils sont moins occupés à faire de la recherche que de la recherche de fond (donc une sorte de pseudo marketing pour plaire à la ANR).
La recherche fondamentale est essentiellement menée par la recherche publique.
Je n’ai pas de pré carré. (au fait, un jour tu arriveras peut-être à faire de des guillemets français).
M’enfin apprendre que j’ai un point de vue biaisé par celui qui postule au podium de grand troll de NxI est amusant. " />
Enfin, merci de prendre connaissance du terme populiste avant de l’utiliser en bêlant.
Le 06/07/2020 à 15h08
Ce qui me parait de plus en plus inutile et loufoque c’est de voir que c’est Huawei la cible sans discontinuer.
Certains disent que Huawei est jeune dans le milieu… bof. C’est kif kif. Tu fais pas de l’équipement WDM et tu ne grignotes pas des parts de marché sans avoir de solides arguments technique. Évidement le prix est un facteur non négligeable aussi.
Il semble plutôt que ce soit de la communication façon épouvantail pour tenter de contrer l’avancé de Huawei. On dira ce qu’on voudra, pour avoir bossé avec eux comme d’autres: on ne peut pas dire que c’est des quiches aujourd’hui. Dans l’absolu, ils ont un sens du “business” et bien des histoires qui leur traînent au derrière. Comme les autres acteurs du marché d’ailleurs. La plus belle était le “rip de code” d’un switch qui présentait le même bug qu’un switch Cisco. On a bien rit à cette époque.
Maintenant, effectivement cela fait 10 ans que dès que Cisco passe en dessous d’un seuil de part de marché. Ils tirent la sonnette président. Ce dernier se fendra d’un discours plutôt antagoniste. Et on repasse par la case négociation et taxes import export. C’est juste du business.
Ce qui me parait loufoque pour reboucler avec le début c’est que la chine possède 98% des mines des métaux dits “terres rares”. Pour faire simple quand la chine dit que tu payes ton kilo de palladium 10x plus cher maintenant. Ton I-phone passe de 600 à 6000 balles. Et c’est valable pour TOUT semi-conducteur. Ton PC, ton ordinateur de bord de la bagnole, ta télé.. bref TOUT. T’aura pas l’air con avec ton SMIC.
Bref ça joue avec le feu. C’est juste une guéguère dont l’originalité aujourd’hui peut se représenter par une altitude qui s’approche du fond de la fausse des Mariannes.
Le 06/07/2020 à 15h24
Le 06/07/2020 à 16h32
Le 06/07/2020 à 16h51
Le 06/07/2020 à 17h03
Le 06/07/2020 à 17h14
Je ne regarde pas la télé, je n’ai pas Netflix. " />
Je varie mes sources d’informations un maximum, et je lis plusieurs articles sur le même événement pour avoir différents point de vus.
Je ne vois pas où est-ce-que j’ai dit qu’il fallait regarder la télé, surtout que le génocide des Ouïghours est connu des ONG, gouvernements, avec des centaines de témoignages vidéos de gens s’étant fait stérilisés et avortés de force, sans parler de ceux qui sont dans des camps de “rééducations” .
Bref…
Le 06/07/2020 à 18h15
Le 06/07/2020 à 18h28
Le 06/07/2020 à 18h41
Le 06/07/2020 à 18h57
Le 07/07/2020 à 07h58
Le 07/07/2020 à 08h23
Le 07/07/2020 à 08h42
Le 10/07/2020 à 12h02
Le 12/07/2020 à 12h37
Fausto copie
Fausto graphe " />
Le 12/07/2020 à 12h48
Ha oui t’as raison elle est belle
Après tout : Auto complétion = IA bancale
Le 06/07/2020 à 07h41
Et pour Cisco ? HP ? Ruckus ? Netgear ? Fortinet ?
Il dit que le risque n’est pas le même avec des équipementiers européens et non-européens, pourtant les US ça passe. " />
Je ne savais pas que les US étaient du continent.
Le 06/07/2020 à 08h03
On peut arrêter avec ce genre de réflexions cyniques sans jugeote à chaque sujet sur Huawei et l’ANSSI ? Vous croyez quoi, que vous êtes le seul à vous rendre compte que Cisco et les autres fournisseurs US posent aussi souci, et que les mecs de l’ANSSI sont des glandus qui font une fixette sur les Chinois et laissent nos gentils alliés américains tranquilles ? Franchement…
Non, la différence c’est que les fournisseurs US, ça fait une paire d’années que c’est bon, c’est connu et acté que oui, ils ont aussi des backdoors intentionnelles ou non-intentionnelles dans leurs produits, on va pas non plus le rappeler à chaque news sur le sujet. Huawei, c’est un acteur relativement “jeune” dans ce domaine, donc on en parle plus régulièrement, pour que ça rentre.
Le 06/07/2020 à 08h06
Donc pourquoi ne pas inciter les opérateurs à ne pas utiliser du matos US mais plutôt du matériel européen ?
Je ne suis pas pro-chinois, même tout l’inverse, mais faut être cohérent.
Le 06/07/2020 à 08h12
Mais qu’est ce qui te dis que ce n’est pas le cas ? Ce n’est pas le sujet de la news, donc comment tu en arrives à cette conclusion ?
Dans les faits, il n’y a pas non plus cinquante fournisseurs capables de fournir du matos pour du coeur de réseau. Le matos US, ça fait plusieurs années qu’il existe des règles SSI spécifiques, notamment organisationnelles, mais aussi techniques, pour gérer ce type de risque. Ce n’est pas parce que ce n’est pas public et répété à l’envie que ça n’existe pas, surtout ans ce milieu là.
Le 06/07/2020 à 08h16
Je suis d’accord avec l’idée, a mon avis l’équipementier chinois ne devrait pas être le seul sur qui la prudence devrait être demandée publiquement, ça peu laisser penser à des personne peu familière du sujet que c’est les seuls qui ont des backdoor dans leurs équipements.
Le 06/07/2020 à 08h17
Je ne vois pas pourquoi il faudrait cacher qu’il y a deux poids deux mesures (sous prétexte que tout le monde est au courant en plus).
La phrase se défendant d’être raciste envers les chinois en préférant le matériel «européen» tout en considérant les américains comme européen est tout bonnement ridicule, il n’y a pas de mal à le souligner. " />
Le 06/07/2020 à 08h19
Faut arrêter deux secondes, on parle d’un risque connu depuis plus de 30 ans. N’importe quel professionnel de la SSI connaît le sujet et la problématique ça soit pour les chinois ou les américains.
Le 06/07/2020 à 08h21
Moi je pense que l’on attaque la Chine parce que les US le font de façon frontal.
Je suis d’accord pour mettre des règles très strictes concernant le matériel chinois (qui est une dictature totalitaire, faut le rappeler), mais les US aussi espionnent et servent uniquement leurs intérêts, il faut faire pareil pour le matériel US, et si c’est déjà le cas, bah faut juste appliquer les mêmes règles (en adaptant) au matos chinois.
Le 06/07/2020 à 08h22
Le 06/07/2020 à 08h25
Justement je ne pense pas que ce soit le cas :)
Travillant précisément sur des sujet impliquant ces équipements, force est de constater que ces problématiques sont peu connues et encore moins prises en considération.
ça ne concerne peut être que les entreprise pour lequelles je suis intervenu ce qui limite un peu le phénomène mais je ne parierais pas dessus.
Le 06/07/2020 à 08h28
C’est induit.
Tu remarqueras aussi que la news ne mentionne pas une seule fois la 5G (pour laquelle il est vrai que les américains sont en retard).
Le 06/07/2020 à 08h35
Oui donc c’est de la libre interprétation de la part de gens qui ne travaillent pas dans le secteur, et qui veulent se sentir intelligent en créant des interprétations de toutes pièces.
Le 06/07/2020 à 08h38
C’est ton interprétation. Il n’est pas question des américains ici.
S’il avait voulu les inclure, il aurait simplement parlé « d’équipementiers occidentaux ».
Le 06/07/2020 à 08h41
Le 06/07/2020 à 08h43
Le 06/07/2020 à 08h46
Non mais écoute, on va pas débattre 107 ans : il est ici question d’un fournisseur chinois en particulier, certains sur cette brèves veulent porter le débat sur les fournisseurs US pour montrer qu’ils sont meilleurs et plus clairvoyants que les autres, alors que ce n’est ni le sujet, ni un scoop.
Si en plus vous voulez surinterpréter des propos publics donnés par un responsable d’une agence publique sur un sujet ultra-sensible, grand bien vous fasse.
Le 06/07/2020 à 08h46
C’est justement cela qui est drôle : c’est qu’ils n’a pas osé.
Pourtant même PSXBH semble l’admettre (Je cite pour que tu interprètes toi-même.)
Le 06/07/2020 à 08h49
Dois-je te rappeler qu’il n’y a jamais eu de preuve apportée sur ce fournisseur chinois en particulier ?
Il se trouve que c’est aussi le plus grand fournisseur chinois. " />
Le 06/07/2020 à 08h50
Le manque de retour d’expérience et d’évaluation des produits dans la durée. Pouvoir évaluer dans le détail un produit de ce type prend énormément de temps, ce qui a déjà été fait pour des produits US (aussi européen, Nokia et Ericsson y ont droit aussi, je précise parce que #RacismeAntiChinois), et ce qui est en cours pour les produits chinois. Enfin bref, tout pour noyer le poisson.
Le 06/07/2020 à 08h51
J’ai dû relire le titre de la news 5 fois avant de comprendre que ça parlait de Huawei…
Le 06/07/2020 à 08h52
Les sources qui le prouvent ??? :
YouTubehttps://www.amnesty.org/fr/countries/asia-and-the-pacific/china/report-china/
https://rsf.org/fr/chine
Je me suis suffisamment renseigné sur la Chine et la CDN pour dire que les 2 pays sont des dictatures totalitaires par exemple.
Parti unique, système judiciaire sous contrôle du parti, presse sous contrôle, surveillance de masse, propagande, tous les pouvoirs concentrés dans une seule personne ( Kim Jong Un pour la CDN et Xi Jinping pour la Chine). Il te faut des preuves pour prouver que la CDN est une dictature totalitaire? Non, bah pour la Chine c’est la même chose.
C’est une dictature totalitaire, y’a que les aveugles qui en le voient pas.