Gérald Darmanin lance un appel aux dons pour alimenter le nouveau fonds de solidarité aux entreprises
Le 31 mars 2020 à 09h15
1 min
Droit
Droit
« Je lance un grand appel à la solidarité nationale. Une plateforme de dons sera mise en ligne pour permettre à tous ceux qui le peuvent, particuliers ou entreprises, d’apporter leur contribution à l’effort de solidarité de la nation envers les plus touchés ».
Sur Twitter et dans le Figaro, Gérald Darmanin invite sociétés et aux particuliers à alimenter le fonds mis en oeuvre ce matin au Journal officiel.
« Pour ceux qui le peuvent, notamment pour les entreprises dont l’activité continue ou qui sont le moins affectées, c’est une façon d’apporter leur contribution à l’effort de solidarité de la nation envers ceux qui sont dans les situations économiques les plus difficiles ».
La mesure a été critiquée. « Darmanin fait la manche au lieu de rétablir l'ISF. C'est un test pour mesurer la capacité d'indignation du pays ? » s’interroge Jean-Luc Mélenchon.
Le 31 mars 2020 à 09h15
Commentaires (114)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 31/03/2020 à 12h33
T’en fait pas pour notre système de “redistribution”, ils ont parlés d’un report pas d’une annulation des charges :
Ils appliqueront le total a la fin, une vrai claque pour les PME sauf si…
…elles ferment entre temps." />
Le 31/03/2020 à 12h43
Le 31/03/2020 à 12h50
Le 31/03/2020 à 12h50
Le 31/03/2020 à 12h55
Le 31/03/2020 à 13h01
Le 31/03/2020 à 13h01
J’admire ton courage " /> Mais tu as raison de prendre un objectif impossible à atteindre : ça t’occupera pendant tout le confinement, et même bien après " />
Le 31/03/2020 à 13h04
et tu fais pousser ton blé, tu le mouds, pendant ce temps là tu élèves une vache que tu soignes tout seul et que tu fais vêler pour avoir du lait, et quelques chèvres aussi, tant qu’à faire. Avec ton potager où tu fais pousser tes légumes. La seule question qu’on peut se poser, c’est comment tu fais pour poster sur NI avec un tel niveau d’auto-suffisance…
Le 31/03/2020 à 13h21
Donc selon toi, l’économie actuelle se limite aux services essentiels : la nourriture et le logis.
OK, pas sur que ça suffise pour relancer l’économie.
Je suis preneur de ta source concernant le fait que “[une entreprise c’est] dans 99% des cas le petit commerce ou le petit artisan qui te vend un bien ou un service dont tu as besoin pour vivre, toi aussi”
Le 31/03/2020 à 13h22
Le 31/03/2020 à 13h36
Le 31/03/2020 à 13h39
en complément à ma réponse précédente, je t’invite à regarder une vidéo. Attention c’est une vidéo qui fait une propagande dangereuse, elle est de Milton Friedman donc branche bien ton esprit critique… Mais elle met pas mal de choses en questions sur un des objets les plus cons du quotidien, que tu utilises sans y penser… À voir ici.
Le 31/03/2020 à 13h43
Pour ceux qui sont réellement intéressés par ce qui se “cache” derrière les TPE/PME, en dehors des discours de pseudo contestataires qui mélangent tout.
Source 1
Source 2
Le 31/03/2020 à 13h44
Le 31/03/2020 à 13h44
Le 31/03/2020 à 14h04
Et tu penses sincèrement que ce sont les 3 674 141 micro entreprises qui font tourner l’économie française ?!?
Le 31/03/2020 à 14h07
Tu m’as grillé ^^…
Le 31/03/2020 à 14h21
Le 31/03/2020 à 14h48
Bon déjà il y a confusion de ma part entre micro entrepreneur et micro entreprise au sens INSEE.
Mais si on regarde les chiffres :
3,67 millions de microentreprises emploient 2,4 millions de salariés en EQTP (18 % du total).
On s’aperçoit qu’elles ne représentent même pas un EQTP par “entreprise”.
Les transformer toutes en boulangers et cultivateurs est aussi pertinent que les transformer toutes en chauffeurs UBER.
Le 31/03/2020 à 14h56
Tu oubli les artisans et les agriculteurs, et dans une petite mesure les entreprises publiques. ( je rajoute pas la fonction publique au sens large, ils sont pas sensé faire de bénéfice, mais faciliter la vie de la population et de l’état).
Le 31/03/2020 à 14h58
Le 31/03/2020 à 15h01
Ok pour la nation, mais pour les dirigeants actuel cela sera de mauvaise grâces.
Le 31/03/2020 à 15h06
Je ne les oublie pas.
Je dis juste que dans ces 3,67 millions de microentreprises, je ne connais pas la part d’artisans et la part d’emplois précaires (micro-entreprenneurs).
L’origine de la conversation est que “99%” des entrepreneurs (patrons) sont des microentreprises indispensables au bon fonctionnement de la France. Et donc l’entreprenariat c’est le bien.
Je me permets d’émettre un gros bémol sur cette affirmation.
Le 31/03/2020 à 15h28
En Belgique, on n’a pas de président (on n’a pas encore guillotiné notre bon roi, certains y pensent, mais la dernière fois qu’on a voulu écourter un fâcheux, on a dû emprunter la machine et son technicien opérateur à la France, et je crois qu’elle aussi maintenant a bazardé la dernière), mais on a sept gouvernements ! Ou six, selon comment on compte. Dont 9 (oui NEUF) ministres en charge de la santé.
Alors si tu tiens vraiment à jouer à qui a le système politique le plus tordu, il va falloir affûter tes arguments !
Je tire en premier : WikipediaCa fait mal, hein ?
Le 31/03/2020 à 16h45
Le 31/03/2020 à 17h13
On en appelle à notre générosité pour sauver les entreprises ?
Si je fais un don… Est ce que je pourrai demander aux entreprises de me faire un don quand je serai dans la me*de à la fin du mois ? (dans le futur)
Et sinon, les 750.000.000.000 € (ouais, j’ai mis tous les 0 pour l’effet dramatique), ils ont ont été épongés par qui ? Par des multinationales qui bénéficient déjà du CICE ?
Pour finir, notre gouvernement ne voit que par l’union européenne…
Hé bien, demandez donc à la BCE, c’est open bar en ce moment…
Ce gouvernement nous che littéralement à la guule et nous demande d’être généreux ?
J’en rigole, mais c’est un rire nerveux !!!
Le 31/03/2020 à 17h14
Le 31/03/2020 à 17h17
Le 31/03/2020 à 17h21
Oui bien sur, je vais faire un dons immédiatement* !
* : après que :
Après ça oui peut être que je consentirai à verser un (très) généreux centime d’euro…
Le 31/03/2020 à 18h04
À te lire, je pense qu’il faut d’abord mettre le paquet sur le financement de l’école primaire , là où on apprend les savoirs fondamentaux.
" />
Le 31/03/2020 à 18h08
Cet article de l’Expansion confirme bien qu’il s’agit du même sujet dans les deux brèves.
Le 31/03/2020 à 18h11
Le 31/03/2020 à 20h57
Le 31/03/2020 à 22h29
Le problème c’est pas tant les actions de maintenant. Les morts d’aujourd’hui se paient à cause des actions qui n’ont pas été prises durant les 2 premiers mois où le gouvernement, manifestement au courant, a choisi de mettre sous le tapis le problème en attendant de voir comment ça évoluerait passivement.
Le confinement total aurait pu être aisément proclamé 1 voire 2 semaines plus tôt. Mais non, il a fallu attendre une allocution du président en fin de semaine, pour que ça ne rentre en vigueur que la semaine d’après. Quand chaque jour compte dans la propagation d’une épidémie, la lenteur des prises de décisions et d’application de ces décisions n’est pas un détail.
Le 01/04/2020 à 05h06
Facile de refaire le match après coup…
“confinement total aurait pu être aisément proclamé 1 voire 2 semaines plus tôt”
Non.
Déjà quand il l’a fait, tout le monde ne l’a pas pris au sérieux. Personne n’aurait compris et accepté le confinement total 2 semaines plus tôt.
Il n’y a qu’à voir les rigolos en GJ se rassembler bien serré le premier samedi après l’allocution du président.
Désolé, mais non, impossible d’avoir déclaré le confinement total même une semaine plus tôt
Le 01/04/2020 à 05h48
en même temps le lendemain y avait les municipales, le gouvernement a bien dit “ sortez chez vous du coup”
Le 01/04/2020 à 05h58
Le 01/04/2020 à 06h01
je sais pas trop, mais après coup , y a plein des gens qui sont allé voter / et ceux qui tenaient les bureaux de vote qui ont chopé le coronavirus, et cela a fait tout de même déplacer pas mal de gens.
Après tu peux gueuler sur les GJ , mais environ 17% des gens habitant à Paris se sont casser par train ou par 5 en voiture vers les Provinces
Le 01/04/2020 à 06h20
Le 01/04/2020 à 06h31
Le 01/04/2020 à 07h35
Le 01/04/2020 à 08h22
Le 01/04/2020 à 08h28
Le 01/04/2020 à 11h26
Et donc sous prétexte qu’on ne sait pas grand chose, on ne fait pas grand chose ? Ce n’est pas ce que j’appelle le principe de précaution.
Les courbes de progression de propagation du virus sont relativement similaires dans tous les pays, bien sûr avec un décalage temporel. L’Italie et l’Espagne étaient plus en avance que nous. Il me semble qu’une ex ministre de la santé avait alerté ses supérieurs de cette potentielle menace dès Janvier. Si j’ai bonne mémoire, il y a eu un conseil des ministres début Mars soit disant dédié au Covid-19, qu’est-ce qu’il en est ressorti ? Un 49.3 pour la réforme des retraites. Il me semble que ça fait un certains nombres d’éléments qui vont dans le sens que la menace n’a pas été prise au sérieux suffisamment tôt.
Que des français soient allé festoyer n’est pas une excuse en soi pour excuser le gouvernement.
Refaire le film après coup, ce n’est pas non plus une chose facile, car il faut pour ça tous les éléments factuels en main pour pouvoir juger les actions dans leur ensemble. Et je doute de la sincérité du gouvernement pour montrer patte blanche à ce niveau là pour que des enseignements concrets en soit tirés.
Au mieux ça finira par un “j’en prends la responsabilité” point fermé les guillemets, ou au pire “qu’il vienne me chercher”. Quand un gouvernement érode son image, il ne faut pas s’étonner qu’il ne soit pas pris au sérieux.
Le 01/04/2020 à 11h39
Le 01/04/2020 à 13h28
Oui, il est passé de 36% à 44%
Puisque tu t’intéresses à l’opinion des français tu vas être d’accord avec le sondage ci dessous :
– La reconquête de la souveraineté collective :
70 % estiment qu’il faut « reprendre la construction européenne et créer une vraie puissance européenne », et 84 % qu’il faut « relocaliser en Europe le maximum de filières de production ». Pour cela est souhaité un « protectionnisme économique beaucoup plus strict envers le reste du monde », que ce soit aux frontières de l’UE (65 %) ou de la France (54 %) ;
– Le dépassement de la société de marché :
69 % jugent nécessaire de « ralentir le productivisme et la recherche perpétuelle de rentabilité », et 70 % de « réduire l’influence de la finance et des actionnaires sur la vie des entreprises » ;
– La sanctuarisation de « biens communs indispensables à tous » qu’il sera interdit de « fragiliser à l’avenir » :
certes les « hôpitaux publics » (91 %) ou la « Sécurité sociale » (85 %), mais également « l’accès à l’eau et à un air de qualité » (88 %), la « biodiversité » (76 %) et l’« Education nationale » (82 %).
Ces ambitions se déclinent en propositions majoritaires :
« nationaliser des activités stratégiques pour la vie du pays » (68 %), « soutenir les entreprises nationales de manière beaucoup plus systématique et durable, même en dehors des crises » (56 %).
Le 01/04/2020 à 14h29
Le 01/04/2020 à 18h38
Gouverner c’est prévoir.
Le truc n’est pas sensé être facile. Mais merde avec les moyens qui sont déployés en France, il est évident que l’impréparation actuelle est très largement due à nos gouvernants successifs.
Il n’y a qu’à voir la réhabilitation de Bachelot. Un type éternue à l’autre bout du monde, elle achète des vaccins et des masques. Elle a été critiquée à l’époque, mais il n’empêche qu’elle a eu le comportement qu’il fallait. Elle a prévu pour le pire des cas.
L’Allemagne a vachement moins de morts et plus de lits en soins intensifs que nous.
La Corée du sud a bien mieux résisté que nous sans confinement. Alors, c’est pas parfait, mais c’est une autre façon de gérer qui semble avoir mieux marché que la notre sans confinement et alors qu’il sont plus près de l’origine de la crise.
S’il est certain que ce gouvernement ne porte pas l’entière responsabilité de la façon dont on subit la pandémie, il est également certain qu’on aurait pu faire largement mieux.
Et ce n’est pas parce que je n’ai pas mieux à proposer que je ne peux pas critiquer. Je ne me suis jamais présenté à une élection et n’ai jamais voulu de responsabilités (en ayant largement assez dans le cadre professionnel).
Si quelqu’un joue du violon comme une pine, je m’estime légitime pour lui dire bien que n’en jouant pas moi-même.
Le 01/04/2020 à 19h06
Le 01/04/2020 à 20h49
Le 02/04/2020 à 06h39
Le 02/04/2020 à 10h09
Le 02/04/2020 à 10h21
Le 02/04/2020 à 11h11
Commandés quand ?
Pourquoi l’Allemagne (qui au passage a plus de cas et un taux de mortalité bien moindre, mais rendez-vous dans 15 jours) en fait 500 000 par semaine ?
Ils n’ont pas l’air informés qu’ils n’ont pas été livrés. La Corée du sud semble également avoir raté le mémo.
C’est sûr qu’en commandant une fois que la situation a dégénéré et que tout le monde passe sa commande, tu prends peu de risques de te faire livrer à temps. Pour les masques, début mars, le ministre de la santé annonçait sur Twitter en commander “dans les prochains jours”.
Le 02/04/2020 à 12h24
Le 04/04/2020 à 11h54
Le 31/03/2020 à 08h46
C’est demain le premier avril…
Le 31/03/2020 à 08h52
« Je lance un grand appel à la solidarité nationale….(….) pour permettre à tous ceux qui le peuvent, particuliers ou entreprises, d’apporter leur contribution à l’effort de solidarité de la nation envers les plus touchés ».
Heu… ça s’appelle pas l’impôt ça ?
Le 31/03/2020 à 08h56
Ce sera déductible de l’impot à 66% ? " />
Le 31/03/2020 à 08h56
… Ca ose tout ! C’est même à ça qu’on les reconnait !
Le 31/03/2020 à 08h58
Le cynisme de ce gouvernement n’a absolument aucune limite.
Le 31/03/2020 à 09h01
Je pense qu’au niveau emploi, économie, 2020 et une année morte.
Le 31/03/2020 à 09h03
Le 31/03/2020 à 09h05
Qu’il aille rechercher le CIR, le CICE, les évadés fiscaux.
Et par la même occasion, l’argent de la BPI (Banque Publique d’Investissement, nos impôts encore), distribué au CAC 40, et qui a servi aux “élites” (Arnaud, Lagardère & cie) à racheter leurs actions à bas prix.
Du putain d’argent magique, y’en a plein et on sait ou le trouver.
(oui, encore colère)
Le 31/03/2020 à 09h05
Il y a plein de dons pour sauver Notre Dame, pourquoi il n’y en aurait pas aussi pour sauver notre économie et les petites entreprises qui nous font tous vivre ?
Pour rappel, un état ne peut pas à la fois redistribuer 32% du PIB en aide social (un record mondial soit dit en passant) et sauver toutes les entreprises et tous les emplois d’un pays de 60M d’habitants…
Le 31/03/2020 à 09h06
Le 31/03/2020 à 09h07
Notre président lors de son premier discours :
“Quel qu’en soit le coût… Quelque qu’en soit le coût”
Oui oui, on voit. " />
Le 31/03/2020 à 09h12
Le 31/03/2020 à 09h18
Ils devrait demander aux anciens élus du gouvernement et actuel de rendre une partie des salaires et de leurs retraites pour mauvaise gestion (peut-être rater, mais rien entendu aux infos de la part des 2 derniers président)." />
Le 31/03/2020 à 09h20
Mais quels bande de branleurs …
Le 31/03/2020 à 09h26
“ le choix égoïste” c’est déjà porter un jugement de valeur sur ceux qui sont déjà bien dans la mer.. et qui ne pourrons pas participer. Un peu binaire non ?
Le 31/03/2020 à 09h46
Le 31/03/2020 à 09h50
Le 31/03/2020 à 09h53
Ca dépend.
Dans les entreprises aidées il y aura des entreprises qui emploient des travailleurs détachés, qui importent des produits moins chers parce que produits dans des conditions sociales et écologiques différentes de la France, qui pratiquent l’“optimisation” fiscale ?
On sait pas ?
Bon ben non alors.
Le 31/03/2020 à 09h56
Rappelons qu’en France, le gouvernement n’est pas élu, mais nommé. Et que les candidats à la présidentielle n’indiquent jamais la liste des Ministres qu’ils envisagent de nommer à leur élection hypothétique.
Le 31/03/2020 à 09h59
Et les commentaires toujours aussi édifiants.
Je suis sur que si à la place, il avait créé un impot/taxe supplémentaire payable par tous, on aurait eu les mêmes commentaires.
Remarquez vu l’inflation qu’on va se prendre au coin de la figure, on y aura droit quand même.
Le 31/03/2020 à 10h01
Mal formulé ma prase, parler du président, perso je considère les ministres et cie comme des secrétaire de l’élus.
Le 31/03/2020 à 10h03
Si c’est pour soutenir la santé, ne suit pas contre une augmentation. Par contre, fat faire gaffe qu’il n’y ait pas de gaspillage ou détournement.
Le 31/03/2020 à 10h04
Le 31/03/2020 à 10h13
Le gouvernement n’en reste pas moins nommé par un candidat élu.
Le 31/03/2020 à 10h21
Le 31/03/2020 à 10h25
Le 31/03/2020 à 10h28
Bah si, on sait, li suffit de lire la brève juste au-dessus.
Il s’agit de petites sociétés.
Le 31/03/2020 à 10h34
C’est attristant les commentaires je me dis quand même. Profiter d’une crise pour régler ses comptes et faire campagne. Le sujet du jour, c’est pas l’ISF, c’est l’unité et la solidarité.
Mélanchon (et bien d’autres), critique tout mais ne propose jamais rien de concret pour aider. On peut rétablir l’ISF aujourd’hui, ca n’améliorera en rien la situation.
Le 31/03/2020 à 10h36
Sachant que le gouvernement considère OVH comme une “jeune pousse”, je pense que leur définition de “petites entreprises” sera toute relative.
Et tant qu’il n’y a pas de texte de loi qui encadre cette déclaration… Les promesses n’engagent que ceux qui les croient.
Le 31/03/2020 à 10h40
Je pinaille, mais il fut un temps où le Président et le Premier Ministre (et ses Ministres) n’étaient pas du même bord que le Président de la république.
Le 31/03/2020 à 10h41
Les assurances excluent généralement les cas d’épidémies.
Et oui, tu assumes quand tu veux être indépendant, mais dans une certaine limite : quand l’État t’empêche de travailler ou que tu perds plus de 70 % de CA à cause de l’épidémie, c’est imprévisible et tu ne peux pas assumer seul ce risque non assurable.
Le 31/03/2020 à 10h59
Le président nomme qui il veut comme ministre… Mais si les députés ne votent pas la confiance (ou ce qui en tient lieu en France, en Belgique c’est comme ça que ça s’appelle), il doit revoir sa copie. Ils ne sont pas théoriquement élus, mais en pratique ils reflètent la composition de l’Assemblée.
Le 31/03/2020 à 11h00
Le 31/03/2020 à 11h00
Tu ne sais pas cliquer sur un lien dans mon commentaire ?
La brève décrit les sociétés concernées et OVH ne rentre pas vraiment dans ce cas.
Comme tu as du mal, je vais recopier une partie :
Un effectif inférieur ou égal à dix salariés.
Un chiffre d’affaires hors taxes inférieur à un million d’euros. Un bénéfice imposable inférieur à 60 000 euros.
En outre, les entreprises concernées sont celles qui ont fait l’objet d’une interdiction administrative d’accueil du public entre le 1er et le 31 mars 2020 ou qui ont perdu plus de 70 % du CA par rapport à l’année précédente.
Et si, il y a des textes de loi qui régissent cela, il y a un lien dans la brève (juste au-dessus) que j’avais mis en lien vers le décret et dans le décret vers l’ordonnance.
Avant de critiquer, tu as le droit de lire les informations mises à ta disposition par NXI. Tu serais plus crédible.
Le 31/03/2020 à 11h02
Techniquement , ce n’est pas redistribué, c’est investi.
Et encore, tu ne dis pas ce que tu prends en compte dans les 32%. C’est sans doute bien plus. Et c’est tant mieux.
Et si, un État, c’est bien la seule entité qui peut s’endetter à vie, comme il ne peut pas mourir.
Le 31/03/2020 à 11h07
Faudra bien expliquer comment et pourquoi on en est arrivé là. Ça peut actuellement faire grincer des dents les sensibles, c’est clair, mais la situation est assez claire.
Et l’unité, franchement, depuis quelques temps, elle part un peu en vrille et on ne la ressort qu’en étendard pour calmer une crise.
Le 31/03/2020 à 11h12
Le 31/03/2020 à 11h13
Le 31/03/2020 à 11h14
A mon avis tu fais un raccourci un peu rapide.
La News que nous commentons ne précise pas la taille des entreprises concernées par la (què)quête du gouvernement.
Le 31/03/2020 à 11h16
Il n’a pas eu le temps de finir sa phrase, il voulait dire “quoi qu’il en coute en vie humaine”. Mais son stage de langue de bois lui est revenu avant qu’il finisse.
C’est vraiment des [insère le juron de ton choix] au gouvernement, ils font tout pour déconstruire L’État avant de se rendre compte que finalement c’était peut-être pas si mal de payer des impôts pour se genre de problème.
Enfin je me demande vraiment s’ils s’en rendent compte qu’ils font de la merde, ne parlons même pas de s’ils ont une morale.
Le 31/03/2020 à 11h21
L’argent qui manque à l’état aujourd’hui, c’est Macron qui a CHOISI de l’envoyer en Suisse (Peugeot), en Hollande (Renault), en Belgique (Auchan)… il a fait des montagnes de cadeaux jamais vus aux héritiers rentiers du CAC40 (CICE, flat tax, ISF…), financés par la baisse du niveau de vie de tous les français (CSG, TVA, TICPE, retraite…). Macron soutient l’UE des paradis fiscaux, et les évadés fiscaux français qui détruisent le pays qui leur a permis de réussir. Ce gouvernement de traitres, de menteurs et de matraqueurs d’opposants politiques… peux crever " />
Le 31/03/2020 à 11h22
Dans cette brève :
Sur Twitter et dans le Figaro, Gérald Darmanin invite sociétés et aux particuliers à alimenter le fonds mis en oeuvre ce matin au Journal officiel.
Et dans la brève du dessus :
Un décret publié au Journal officiel ce matin vient mettre en œuvre l’une des ordonnances prises dans le cadre de la loi sur l’état d’urgence sanitaire.
Je doute très fortement qu’il s’agisse de deux sujets différents.
Le 31/03/2020 à 11h26
Aucune idée, je ne connais pas le contenu de l’ordonnance concernée…
Le 31/03/2020 à 11h33
Le 31/03/2020 à 11h34
Le 31/03/2020 à 11h37
L’ordonnance n’est pas très intéressante (l’essentiel est dans le décret) mais tu as un lien dans le décret paru aujourd’hui dont le lien est dans la brève comme je l’ai déjà dit dans le premier message auquel tu as répondu.
Je pensais que les lecteurs de NXI savaient au moins suivre des liens et lire le contenu des pages qu’ils pointent.
Le 31/03/2020 à 11h38
Je pense que le GVT serait capable d’auto-réguler si il n’y avait pas autant de reversement d’aides sociales. Je ne dis pas qu’il faut les supprimer ou les diminuer (j’ai moi même été content d’en profiter). Mais il ne faut pas non plus continuer à avoir des oeillères. 32% du PIB en aides sociales, 32% !!!
Si on garde ton raisonnement, nous n’avons pas besoin des TPME/PME mais ce sont ces entreprises qui ont besoin de nous… Intéressant. Donc, le mec qui a les couilles d’ouvrir sa boite, de prendre de gros risques financiers notamment et qui emploi du monde pour l’aider à faire grossir la boite, il n’est rien ?
Ce même mec participe à payer les 32% d’aides sociales que le GVT reverse à ceux qui en ont le besoin.
Ce mec permet à tout un chacun de pouvoir vivre via les salaires et aides reversées par lui et les salariés (oui oui).
La dernière phrase étant tellement hors sol que je ne prendrais même pas la peine d’y répondre.
C’est pas avec de tels propos que les partis d’ extrême gauche vont monter au pouvoir… La débacle systématique lors des élections devrait être un signal d’alarme pourtant.
Le 31/03/2020 à 11h40
Le 31/03/2020 à 11h41
Le 31/03/2020 à 11h44
Haha, même les commentateurs abonnés du Figaro, qui habituellement déversent leur égoïsme et leur cupidité à longueur d’année, dénoncent aujourd’hui les cadeaux aux 1% déjà riches par ce gouvernement, et demandent pourquoi tout cet argent est dans les paradis fiscaux plutôt que dans le salaire des travailleurs. Faut vraiment que ce gouvernement ait pousser tous les curseurs à fond de son capitalisme extrémiste pour en arriver là " />
Le 31/03/2020 à 11h48
Le 31/03/2020 à 11h50
Le 31/03/2020 à 11h57
Et en Belgique aussi, l’élection des députés a lieu JUSTE après l’élection présidentiel, histoire que l’assemblée soit toujours majoritairement du camp du président et perde toute son utilité? " />
Le 31/03/2020 à 12h03
Le 31/03/2020 à 12h08
Ouais, si c’était certain qu’après coup, tout le monde se mette autour d’une table pour discuter, je serais d’accord avec toi.
Le truc, c’est que « après coup », va falloir l’unité nationale pour relancer l’économie du sans intérêt, puis l’union blabla pour enterrer les morts, rendre hommage aux services publics, etc, etc.
Et hop, le fond du problème sera passé à la poubelle, aux oubliettes, parce qu’il faudra bien manger et sortir boire des bières.
Le 31/03/2020 à 12h16
Le 31/03/2020 à 12h21
Le 31/03/2020 à 12h27
C’est thérapeutique pour moi. Ça me soulage de mon confinement de répondre à un conformiste qui voudrait que tout le monde obéisse à sa baguette. Ce genre de type (il n’est pas le seul) n’a jamais rien à dire sur rien parce que tout est parfait dans son petit monde (se répète-t-il dans sa tête pour s’en convaincre lui-même). La seule chose qui perturbe son environnement aseptisé, ce sont les moucherons qui viennent déstabiliser son équilibre émotionnel dans son cerveau bien rangé, bien serti… mais les remparts s’effondrent. C’est un Don Quichotte qui se bat contre les évidences qui l’obligent à manier son épée contre les moulins à vent du débat d’idées.
Alors tant que des types comme lui refuseront le débat et tant que ça m’amuse de leur parler pour parler comme ils parlent à autrui, je les taclerais avec de l’ironie ou un cynisme qui leur fera autant mal que leur mépris envers l’originalité et l’à-propos (à-propos qu’ils imaginent avoir mais qu’ils n’ont pas puisqu’ils ne proposent rien dans le débat, ils contestent uniquement).