Free pousse l’upload jusqu’à 600 Mb/s pour tous ses abonnés fibre
Le 02 avril 2019 à 09h19
1 min
Internet
Internet
Lors de l'annonce des Freebox Delta et One, le fournisseur d'accès à Internet en profitait pour passer son débit montant à 400 Mb/s pour l'ensemble de ses clients.
La semaine dernière, Bouygues Telecom lui répondait avec jusqu'à 500 Mb/s en upload sur sa Bbox Ultym, contre 300 Mb/s sur la Bbox Must. Free n'a visiblement pas apprécié perdre la couronne puisque le FAI grimpe à 600 Mb/s.
« Cette hausse du débit théorique est automatique et sans surcoût. Elle s’applique à tous les abonnés Fibre quel que soit leur offre Fibre Freebox », précise le fournisseur d'accès.
Chez Orange, l'upload maximum est à 300 Mb/s, contre 200 Mb/s chez SFR. Pour rappel, la Freebox Delta est actuellement la seule box grand public à proposer du 10 Gb/s en téléchargement, les autres ne dépassent pour le moment pas 1 Gb/s.
Le 02 avril 2019 à 09h19
Commentaires (68)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 02/04/2019 à 08h43
J’ai du 1 Gbps / 1.3 Gbps à Singapour et jamais réussi à utiliser 100%. Pas cher seulement l’équivalent de 24€ 🙃
Le 02/04/2019 à 08h52
Le 02/04/2019 à 08h56
Après c’est sur du Ext4, moi ce qui m’intéressera c’est les perfs en ZFS. Mais oui, je vais mettre à jour ma tour et mon NAS quand je ferais la modif de mon réseau local pour le 10gig.
Le 02/04/2019 à 09h02
Tu peux déjà le faire avec une fibre à 300Mbit/s sans soucis.
Un petit parsec sur le pc à contrôler et roulez jeunesse. Reste après que la connexion cliente soit correcte. ;)
Le 02/04/2019 à 09h09
Simplement un SSD en pci-e (m.2 ou équivalent).
Il ne faut pas confondre Gigabit et GigaByte (ou Gigaoctet). Une liaison 10Gb doit avoir un débit effectif proche du Go/s ce qui est tout à fait atteignable par les SSD M.2 en pci-e.
Le 02/04/2019 à 09h15
Le 02/04/2019 à 09h15
Je sais bien mais je ne savais même pas que les ssd en étaient au go/s je croyais qu’on en était encore à 500/600mo
Le 02/04/2019 à 09h43
contre 200 Mb/s chez SFR
Et 30 Mb/s en descendant " /> #LaFibreBySFR
Elle s’applique à tous les abonnés Fibre quel que soit leur offre Fibre Freebox »
Donc jusqu’ici c’était un bridage purement commercial ? Ca fait 8 ans que la Revolution est sortie et elle supportait déjà ce débit ?
J’aimerais bien qu’Orange suivre le mouvement et augmente aussi son upload. 300 Mbps ça commence à devenir radin vu la concurrence. Je suis en train de chercher mon prochain FAI, s’ils passaient à 500 je pense que j’irai chez eux (il ne manque que l’internet garanti à Free pour me convaincre).
Le 02/04/2019 à 09h48
Le 02/04/2019 à 09h56
Le 02/04/2019 à 10h44
On pourra dire ce qu’on veut mais si Free n’était pas là pour leur botter le cul de temps en temps … " />
Le 02/04/2019 à 11h09
Le 02/04/2019 à 11h16
La guerre des prix fait bien place à la guerre des services et des débits fictifs. Fictifs parce que, comme dit par OB précédemment, quasi-personne ne peut atteindre ces débits-là avec son matériel informatique actuel, et le réseau ne pourrait de toute manière pas les supporter.
Le 02/04/2019 à 11h19
Le 02/04/2019 à 11h34
En fait, Freebox a d’abord augmenté le débit en envoi à 400 Mb/s (et en augmentant les prix). Suivi par Bbox Ultym qui l’augmente à 500 Mb/s.Livebox up l’avait déjà légèrement augmenté à 300 Mb/s à l’automne 2018. Maintenant Freebox annonce un débit théorique en envoi à 600 Mb/s. On est quand même dans une surenchère généralisée à quelques semaines entre chaque annonce.
Le 02/04/2019 à 11h38
Le 02/04/2019 à 12h04
Le 02/04/2019 à 12h19
Uniquement en séquentiel, pas en accès aléatoire.
Le 02/04/2019 à 12h40
Le 02/04/2019 à 12h48
Après aussi l’interêt d’un gros débit, c’est peut être de l’utiliser au maximum mais moins longtemps, un speedtest, un backup ou autre va durer moins longtemps. Dans le grand public, pour le moment c’est encore rare les “gros” besoin qui satureraient les co/interco pendant longtemps.
Le 02/04/2019 à 12h51
Le 02/04/2019 à 12h55
Totalement d’accord.
Je répondait simplement à la question.
Ceci étant dit je me méfie de la distinction “pro / grand public” , j’aime pas trop mettre les gens dans des cases.
Moi ça me choquerais pas un mec (un particulier) qui, passionné de montage vidéo , de ciné, … puisse utiliser à fond sa FTTH pour publier, ou héberger , chez lui. Comme t’a bcp de pro qui ont un usage d’internet orienté web donc assez léger en ressources consommés.
Et tous ne sont pas en panique lorsque ça tombe une ou deux journée.
Plutôt que pro/perso, j’aimerais bcp voir des offres des FAI différenciés sur le tarifs, le débit, la GTR, …. mais sans forcément “réserver” des offres à ceux qui peuvent fournir un SIRET…
Le 02/04/2019 à 12h56
Orange ne garanti pas le débit en grand public, aucun opérateur le fait. Ils garantissent juste le débit entre ta box et le point de mutualisation… Donc si il y a des saturations sur la collecte du NRO, ou sur les interconnexions, tu peux avoir un débit proche de zero: rien n’est garanti.
Les seuls abonnements garantis c’est du FTTO à fibre dédiée pour les pro.
Le 02/04/2019 à 12h58
Après la différence entre le 1 / 10 go est pas énorme, 1 minute 40 c’est pas énorme non plus.
Le 02/04/2019 à 13h01
Après je suis d’accord qu’aujourd’hui, l’interêt du 10 gbps est limité : il faut s’équiper niveau pc, il faut s’équiper niveau switch, et aussi cablage… et en général, la différence de débit n’est pas énorme énorme niveau confort d’utilisation avec le 1 gbps (compatible cables ethernet et pc traditionnels).
L’inrerêt du 1 Gbps aujourd’hui, c’est qu’il y a des offres et promotions à moins de 20 euros, sinon pour 40 euros, je pense que ça vaut tout autant le coup de prendre du 10 gbps si c’est le même prix que la concurence à 40 euros (orange/sfr/bouygues en gigabit).
Le 02/04/2019 à 13h22
Le 02/04/2019 à 13h31
Quand j’ai pris mon offre Orange, c’était 300 Mbps descendant et 100 Mbps montant garantis, sur 1000⁄300 théorique max. C’est ce qui m’a fait aller chez eux plutôt que chez SFR qui avait l’avantage d’avoir déjà câblé l’immeuble, mais qui était à 100/??? théorique max.
Mais récemment ils ont refait leurs offres, et je suis passé de « mini 300 Mbps » à « max 1000 Mbps » (sans me demander mon avis, le changement d’offre était auto, le seul moyen de le refuser c’est d’aller voir ailleurs…). Ça change rien en pratique (je suis toujours à 200 - 600 Mbps max en pratique (après la liaison ou le serveur suis plus)), mais sur le plan contractuel c’est pas la même chose…
Le 02/04/2019 à 13h58
Toujours a 400 dans ma zone malgré un redémarrage de ma V6.
Le 02/04/2019 à 14h07
au moins t’es pas obligé de partager ta bande passante " />
Le 02/04/2019 à 14h10
on est pas prêt d’avoir un shadow pc à la maison vu que c’est propriétaire ;)
Le 02/04/2019 à 14h23
pour compléter ce qui est dit plus haut, il faut savoir qu’orange a une liaison 2.5Gb pour 64 abonnés. Et à priori, ça ne sature pas. Donc pas de soucis à avoir pour celle de free.
Le 02/04/2019 à 14h26
Bof je préfèrerais faire ces concessions et ne pas vivre seul
Le 02/04/2019 à 14h36
Le 02/04/2019 à 14h37
Le 02/04/2019 à 14h38
Le 02/04/2019 à 16h11
Le 02/04/2019 à 16h57
Wow, quand on arrive comme moi à culminer à 11,3 Mbps en download (et encore j’ai optimisé au maximum la ligne), ce genre d’annonce creuse encore plus le fossé technologique des villes et campagne…
Le 02/04/2019 à 18h51
Pour moi 220go c’est pas ce qui pourrait saturer du 600 Mbps en montant pendant longtemps. Je voulais dire des terabits et des terabits d’upload. 220go c’est pas énorme pour du backup
Le 02/04/2019 à 18h51
Et encore, t’as la chance d’avoir du VDSL ? Les personnes qui ont juste de l’adsl sont encore plus désavantagées.
Le 02/04/2019 à 18h53
Minimum, c’était juste le débit garanti au point de mutualisation –> NRO. Vu qu’ils sont maintenant dans la course au débit avec le 1 Gbps, ils ne le garantissent plus.
Le débit “garanti” en tant que particulier n’empechait pas des saturations ailleurs (même si c’était assez rare chez orange, sauf quelques services connus).
Le 02/04/2019 à 18h54
Je parlais du débit qu’ils garantissaient avant les nouvelles offres entre le client et le PM/NRO, de mémoire, c’était du 300Mbps ou plus jusqu’à 1 Gbps, mais ils ont passé ça en jusqu’à 1 Gbps.
Effectivement, sur les abonnements particuliers ou le débit n’est pas garanti, ça n’a pas de sens de s’engager là dedans.
Le 02/04/2019 à 19h03
Le 02/04/2019 à 20h56
(et en augmentant les prix)
je suis passé à 400 il y a quelques semaines puis à 600 ce matin et je n’ai pas vu de changement de prix
Le 02/04/2019 à 21h19
93 000 abonnements Freebox de moins sur un an :
« Free a perdu des abonnés tant sur le fixe et le mobile, avec un chiffre d’affaires en baisse en France. Iliad est à nouveau « sauvé » par le lancement de son offre de téléphonie mobile en Italie »
Next INpact
Le 02/04/2019 à 21h22
Je parlais bien sûr des nouvelles offres Freebox. Pour ce qui est des abonnements en cours, on en parle d’ici un an ?
Le 02/04/2019 à 22h20
" /> Ma mémoire m’a joué un tour.
Le 03/04/2019 à 05h25
Je n’ai pas de VDSL, je suis à plus de 2 kilomètres du répartiteur sur une ligne refaite il y a dix ans en 4⁄10 (illégal, Orange impose du 6⁄10 au minimum). Mais oui, la VDSL est disponible sur ma commune, ça culmine à 22 Mbps.
Ras le bol de toutes ces annonces sur cette fibre qui ne dessert que les grandes villes, nous on a le droit d’attendre, et c’est pas Free qui nous ferait un rabais parce qu’au lieu d’un débit jusqu’à 1 Gbps on est techniquement bloqués à 0,01 Gbps…
Et encore, je ne dois pas me plaindre, j’ai des clients en 2 Mbps, même en 512 Kbps… Eh oui, ça existe encore…
Le 03/04/2019 à 07h03
J’ai vu dans plusieurs commentaires que certains fantasment sur les offres pro. Et bien sachez que le prix d’un abonnement pro est le rapport débit/prix est bien plus à l’avantage des offres grand public. Les pros payent très cher des débits nettement plus faibles mais on le droit en contrepartie à du débit garantie, du symétrique et un support dédié et plus rapide. Mais dans mon précédent boulot, nous nous sommes clairement posé la question de prendre 5 abonnements Delta en remplacement de notre connexion Orange Pro, sachant que une seule Delta nous apportait déjà plus de Down et Up que notre contrat à plusieurs milliers d’euros.
Donc n’enviez pas trop les offres Pro, ça n’a aucun intérêt pour un particulier.
Le 03/04/2019 à 07h27
Le 03/04/2019 à 07h29
Le 03/04/2019 à 08h19
Façon de parler, je pensais à streamer un jeu depuis chez toi vers l’extérieur.
Genre tu te co en VPN chez toi et tu utilises SteamLink par exemple.
Le 03/04/2019 à 17h23
Orange a l’obligation durant des travaux sur le réseau cuivre de mettre au moins du 6⁄10 en remplacement si le câble est de moindre section car les sections inférieures ne sont plus homologuées à ma connaissance.
Je veux bien les références d’homologation et des normes par contre si quelqu’un les a 😊
Le 05/04/2019 à 15h27
Avec du torrent c’est pas difficile de saturer une fibre symétrique 1 Gbps, pour l’avoir déjà fait ^^
Le 06/04/2019 à 12h30
Le torrent c’est mal !! J’ai saturé avec du DDL, pas d’intermédiaire, uniquement du circuit court " />
Le 02/04/2019 à 07h55
C’est assez impressionnant d’avoir du 10gb/s, par contre je ne sais pas quels disques peuvent suivre et surtout quelle source peut dégager autant sauf les sources cumulées type P2P. Je suis un peu dubitatif sur l’usage.
Le 02/04/2019 à 07h57
Ou simplement avoir un PC/NAS/autres avec un port 10 Gb " />
Le 02/04/2019 à 07h58
Il ne faut pas penser à un seul appareil relié au net mais plusieurs !
Le 02/04/2019 à 07h59
Exactement, le PC tout seul avec son modem internet … c’est fini depuis longtemps !
Le 02/04/2019 à 08h00
Du RAID 0 de SSD peut être ?
Le 02/04/2019 à 08h01
Ah oui bien vu, ma réflexion vient du fait que je vis seul chez moi :(
Le 02/04/2019 à 08h04
Enfin ça augmente l’upload.
On descend tranquille avec 10 gig chez Free, par contre pour monter on divise par plus de 10. C’est un peu chiant quand tu fais de l’auto-hébergement de service gourmand en upload (PeerTube, Seedbox) ou quand on utilise des services de backup externe (Google Drive, backblaze etc).
Je passe justement de Orange à Free le 8 Avril, j’aurais pu rajouter ça comme argument pour lequel je quitte Orange si Free avait fait l’annonce un peu plus tôt " />
En tout cas ça va ouvrir tout un tas de nouveau service ce genre d’évolution, pourquoi pas se faire un “Shadow PC” chez soi qu’on utilise en déplacement ?
Le 02/04/2019 à 08h17
Effectivement, l’upload atteins bien 600Mb/s ce matin " />
Le 02/04/2019 à 08h19
Le 02/04/2019 à 08h20
Le 02/04/2019 à 08h27
Tiens, merci de l’info, je connaissais pas le bousin.
Le 02/04/2019 à 08h29
J’arrivais à saturer l’upload chez Orange (j’ai un chié de torrent entre les ISOs de nunux, celle de Raspberry, LibreOffice est compagnie, quand tu es as énormément, ça tire dessus).
En plus de quelques serveurs de jeu (y’a encore des jeux qu’on peut self-host).
Perso, j’attends le jour où un opérateur proposera du débit symétrique " />
Le 02/04/2019 à 08h35
J’arrive aussi à saturer les 600⁄800 Mbs de ma fibre SFR, faut dire qu’on est nombreux dans la famille à accéder à mon NAS, alors à un moment donné, ca tient plus.
Sur Synology, on peut restreindre la limite d’upload (configuré à 60 Mb par user chez moi), mais bon ca tire quand même et la box NB6 a clairement du mal à suivre.
Le 02/04/2019 à 08h40
Ce qui est marrant c’est que ça évolue vite, très vite. Pour ça que je me marre quand les mecs y’a quelques années me sortaient des conneries genre : prends ça, tu seras tranquilles 10 ans et 2 ans après c’est déjà dépassé.
Je pense qu’on est au moment où ça va un peu stagner, car avec le passage du 1 gig au 10 gig, il faut se ré-équiper, alors que entre le 1 mega et le 1 gig, si tu avais pas des câbles réseaux trop vieux, aucun changement à faire (à part faire venir une fibre).
La sur le 10 gig, j’vais devoir faire quelques changements sur mon infra " />