Connexion
Abonnez-vous

France 4 et France Ô seront supprimés de la TNT en 2020

France 4 et France Ô seront supprimés de la TNT en 2020

Le 26 septembre 2019 à 09h59

Lors de son interview à France Info, le ministre de la Culture Franck Riester a confirmé que les deux chaînes de télévision disparaîtront de la TNT l'année prochaine. Elles resteront disponibles sur Internet. 

Le 26 septembre 2019 à 09h59

Commentaires (50)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

Donc la redevance devrait un peu baisser&nbsp;<img data-src=" />

votre avatar

C’est idiot de ne pas avoir le courage d’arrêter tout simplement ces chaines. Ce qui a un coût énorme c’est la production de programme. Le surcout pour diffuser une chaine, (surtout quand on en diffuse déjà 5) est négligeable Et même pire cela engendre une colossale perte de revenus publicitaire.



A ne pas assumer sa décision, on se retrouve dans la pire situation : deux chaines condamnées a disparaitre, qui vont couter cher, privées d’une majorité du public et de ses revenus.

votre avatar

quelle betise.

France 4 m’a permis de écouvrir “Doctor Who” “Sherlock” et plein d’autres émissions.

Pour les gamins, c’est bien moins débile que Gully.

Et pour France O, j’adorais les reportages.



Bref, y’a plus qu’a brancher un pc sur la tv puisqu’elles seront dispo sur internet.

(pas d’infos sur les boxs, ni les tv connectées)&nbsp;

votre avatar

En fait c’est logique dans le cadre d’un retour vers l’ORTF et d’une volonté assumée des autorités de saper toute&nbsp; forme de pensée non conformiste. Du pur Riester. Consommez, consommez… nous réfléchissons pour vous.

votre avatar







fred2vienne a écrit :



quelle betise.

France 4 m’a permis de écouvrir “Doctor Who” “Sherlock” et plein d’autres émissions.

Pour les gamins, c’est bien moins débile que Gully.

Et pour France O, j’adorais les reportages.





Je suis bien d’accord, mais c’est à l’image de Riester, véritable sinistre de l’inculture en fait. J’aurais préféré voir quelques chaines d’actu en continu gâchant la bande passante à ressasser la même chose en boucle dégager, que des chaines avec du contenu.

&nbsp;

Riester n’est bon qu’a chialer quand gogole le fourre à sec…


votre avatar

Tout à fait. Soit il fallait mettre les programmes sur france.tv quitte à éditorialiser un peu plus la plateforme soit maintenir la présence des chaines sur la tnt. Mais maintenir des chaînes sur internet c’est complètement idiot.

votre avatar







Uther a écrit :



C’est idiot de ne pas avoir le courage d’arrêter tout simplement ces chaines. Ce qui a un coût énorme c’est la production de programme. Le surcout pour diffuser une chaine, (surtout quand on en diffuse déjà 5) est négligeable Et même pire cela engendre une colossale perte de revenus publicitaire.



A ne pas assumer sa décision, on se retrouve dans la pire situation : deux chaines condamnées a disparaitre, qui vont couter cher, privées d’une majorité du public et de ses revenus.





Entièrement d’accord !


votre avatar

<img data-src=" /> c’est complètement con

votre avatar







Uther a écrit :



C’est idiot de ne pas avoir le courage d’arrêter tout simplement ces chaines. Ce qui a un coût énorme c’est la production de programme. Le surcout pour diffuser une chaine, (surtout quand on en diffuse déjà 5) est négligeable Et même pire cela engendre une colossale perte de revenus publicitaire.



A ne pas assumer sa décision, on se retrouve dans la pire situation : deux chaines condamnées a disparaitre, qui vont couter cher, privées d’une majorité du public et de ses revenus.





Gros +1. D’autant plus que je ne serais pas surpris que la diffusion sur Internet coûte plus chère que par la TNT.


votre avatar

et elle est où l’économie si ces restent finalement dispo sur internet ?

je pense pas que ce soit la diffusion hertzienne qui coute le plus cher sur une chaine TV….

le fiston va être triste de ne plus regarder Avengers et Batman le samedi matin ^^

votre avatar

C’est pour pouvoir les tuer “discrètement”. S’il les coupe directement ça va râler, alors que là dans 2 ans il va dire qu’elles ne font pas d’audience et que c’est normal de les fermer.

votre avatar

Je ne sais pas où on marche, mais on marche, ça c’est sûr.



Quoiqu’on le devine en voyant la ligne de Mme Couillard dans le Cash investigation de cette semaine.

votre avatar

Non, c’est le coût de diffusion TNT qui devrait augmenter de 20%. Ils enlèvent donc plutôt des chaînes pour maintenir des coûts à peu près identiques, afin de ne pas devoir augmenter la redevance.

votre avatar

Oui. Ce qui nous mettra en marche pour le pouvoir d’achat avec une baguette de pain en plus par foyer par an !

votre avatar

Pour ceux qui s’insurgent sur les coûts de diffusion d’une télé en streaming, c’est peu clair dans la brève mais le linéaire (les chaînes en elles-mêmes) devrait disparaitre au profit d’un seul “replay” sur France.tv, un peu comme ce que fait la BBC avec BBC Three ou Slash sur France.tv.



Une partie des programmes de France Ô sont de toute façon produits par les chaînes d’outre-mer du réseau La 1ère et les dessins animés de France 4 sont amenés à être diffusés sur France 2/3/5.

votre avatar







stratic a écrit :



Non, c’est le coût de diffusion TNT qui devrait augmenter de 20%. Ils enlèvent donc plutôt des chaînes pour maintenir des coûts à peu près identiques, afin de ne pas devoir augmenter la redevance.







Sauf que…. les coûts de diffusion ne diminueront pas !


votre avatar

c’est con



après la grande question qu’est-ce qu’il prévoit de remplacer&nbsp; sur les fréquence en question

votre avatar







fred2vienne a écrit :



quelle betise.

France 4 m’a permis de écouvrir “Doctor Who” “Sherlock” et plein d’autres émissions.

Pour les gamins, c’est bien moins débile que Gully.

Et pour France O, j’adorais les reportages.



+10, c’est trés dommage, Supprimer France 4 ca signifie aussi un quasi abandon du créneau “jeunesse” par le service public, et par conséquence un quasi monopole de Gulli.



De plus, personne ne parle de ce que vont devenir les 2 chaînes ainsi “libérées”. Perso je vois venir un remake de l’arnaque géante qu’a été Numéro 23: Les prétendants qui débarquent avec un beau projet à base de “diversité”, de “contre culture” et autres novlangue afin de faire plaisir au CSA. puis à l’arrivée on aura un énième robinet à rediffusions, qui faute d’audience finira par être racheté par un grand groupe.


votre avatar







cadegenere a écrit :



C’est pour pouvoir les tuer “discrètement”. S’il les coupe directement ça va râler, alors que là dans 2 ans il va dire qu’elles ne font pas d’audience et que c’est normal de les fermer.





Ben après l’expérience de BBC Three, on sait que le passage en internet uniquement a fait baisser drastiquement l’audience. 😕


votre avatar

Justement elles seront maintenues sur les box mais diffuser via réseau et non plus sur la TNT.

votre avatar







fred2vienne a écrit :



quelle betise.

France 4 m’a permis de écouvrir “Doctor Who” “Sherlock” et plein d’autres émissions.

Pour les gamins, c’est bien moins débile que Gully.

Et pour France O, j’adorais les reportages.



Bref, y’a plus qu’a brancher un pc sur la tv puisqu’elles seront dispo sur internet.

(pas d’infos sur les boxs, ni les tv connectées)





“Doctor Who” “Sherlock” c’est des séries de la BBC, ce n’est pas top pour une chaîne du service public français.



Avec l’interdiction de mettre de la publicité durant un programme jeunesse, France 4 n’était pas forcément en état de grâce chez France Télévision.



Pour France Ô, je pense que l’audience catastrophique de la chaîne en est la cause.


votre avatar

C’est l’objet de la manœuvre : qu’ils n’augmentent pas…

votre avatar

Tu peux donner la source de ton affirmation ?

votre avatar







cadegenere a écrit :



C’est pour pouvoir les tuer “discrètement”. S’il les coupe directement ça va râler, alors que là dans 2 ans il va dire qu’elles ne font pas d’audience et que c’est normal de les fermer.





Je sais bien c’est pour ça que je dit que c’est nul de ne pas assumer sa décision jusqu’au bout. Au final ça va couter bien plus cher que de maintenir la diffusion pour un service rendu quasi nul. Quitte a tuer ces chaines autant le faire pour de vrai.


votre avatar







Argonaute a écrit :



C’est l’objet de la manœuvre : qu’ils n’augmentent pas…





Mais ils augmenteront tout pareil. Le R1 est ne porte que les chaines du service publique donc que dessus soit présent 4 ou 6 chaines ça ne changera absolument rien à la facture surtout que dans les tuyaux il y a le passage en HD de franceinfo…


votre avatar

Dommage, j’enregistrais pas mal de trucs sur Fr4 …



(parce que oui, je me doute bien que je verrais pas de films diffusés sur internet ou alors avec des DRM à la con, ce que n’a pas Fr4 TNT).

votre avatar







tazvld a écrit :



“Doctor Who” “Sherlock” c’est des séries de la BBC, ce n’est pas top pour une chaîne du service public français.







Un peu comme France 2 qui berçait les grands parents avec toutes les séries policières allemandes ?


votre avatar







apm a écrit :



En fait c’est logique dans le cadre d’un retour vers l’ORTF et d’une volonté assumée des autorités de saper toute  forme de pensée non conformiste. Du pur Riester. Consommez, consommez… nous réfléchissons pour vous.







C’est ce que je me suis dit aussi.

INternet –&gt; Minitel

TV –&gt; ORTF



Et puis ça fera un peu moins de conccurence pour les chaînes d’info des copains (BFM, CNews) qui ne sont clairement pas pour une info de qualité.


votre avatar











wanou2 a écrit :



Mais ils augmenteront tout pareil. Le R1 est ne porte que les chaines du service publique donc que dessus soit présent 4 ou 6 chaines ça ne changera absolument rien à la facture surtout que dans les tuyaux il y a le passage en HD de franceinfo…







Je doute fort que les 2 chaînes restent inutilisées aprés 2020. A moins que france TV ait 2 nouveaux projets ces 2 chaines seront cedées au privé.







Argonaute a écrit :



Justement elles seront maintenues sur les box mais diffuser via réseau et non plus sur la TNT.







Si ça se confirme, c’est bien ce à quoi je pensais. Le but n’est pas de faire des économies, mais de libérer 2 canaux TNT afin de permettre aux copains de les récupérer.



Dans ce cas cas il y a 2 possibilités:

La possibilité honnête mais improbable : le ou les privés payent une partie de la facture de la diffusion, ce qui permettrait à France TV de faire des économies sur la diffusion hertzienne. Economies qui pouront aboutir à une baisse de la redevanvance ou une montée en game des chaines restantes



La possibilité malhonete mais trés probable: France Tv continue à payer plein pot pour le multiplex R1, et les chaînes des copains reversent quelques clopinettes pour leurs diffusion TNT.


votre avatar







lionnel a écrit :



Je doute fort que les 2 chaînes restent inutilisées aprés 2020. A moins que france TV ait 2 nouveaux projets ces 2 chaines seront cedées au privé.







Si ça se confirme, c’est bien ce à quoi je pensais. Le but n’est pas de faire des économies, mais de libérer 2 canaux TNT afin de permettre aux copains de les récupérer.



Dans ce cas cas il y a 2 possibilités:

La possibilité honnête mais improbable : le ou les privés payent une partie de la facture de la diffusion, ce qui permettrait à France TV de faire des économies sur la diffusion hertzienne. Economies qui pouront aboutir à une baisse de la redevanvance ou une montée en game des chaines restantes



La possibilité malhonete mais trés probable: France Tv continue à payer plein pot pour le multiplex R1, et les chaînes des copains reversent quelques clopinettes pour leurs diffusion TNT.





Si franceinfo passe en HD, les millièmes de France O (qui était en SD) seront donc réattribués à franceinfo. Et je suis persuadé, que les millièmes de France4 serviront à passer les décrochages de France3 en HD. Quand bien même ces hypothèses ne seraient pas vérifiées, vu l’état actuel du marché publicitaire le CSA ne lancera pas un appel d’offre surtout pour se retrouver avec un énième robinet à rediffusion ou alors ça se soldera par la passage en clair de planète et paris première qui sont sur des thématiques un peu différente.


votre avatar







lionnel a écrit :





C’est aussi mon avis !





Je me demande si les chaînes continueront à être diffusées sur le satellite, par contre.



&nbsp;

(Et quid des gens qui n’ont pas assez de débit internet pour le direct ? j’ai 2mbps les bons jours…)



&nbsp;


votre avatar

sérieux ? veulent pas viré BFTM et co qui n’ont aucune utilité ??

votre avatar







wanou2 a écrit :



Si franceinfo passe en HD, les millièmes de France O (qui était en SD) seront donc réattribués à franceinfo. Et je suis persuadé, que les millièmes de France4 serviront à passer les décrochages de France3 en HD. Quand bien même ces hypothèses ne seraient pas vérifiées, vu l’état actuel du marché publicitaire le CSA ne lancera pas un appel d’offre surtout pour se retrouver avec un énième robinet à rediffusion ou alors ça se soldera par la passage en clair de planète et paris première qui sont sur des thématiques un peu différente.









lionnel a écrit :



Je doute fort que les 2 chaînes restent inutilisées aprés 2020. A moins que france TV ait 2 nouveaux projets ces 2 chaines seront cedées au privé.







Si ça se confirme, c’est bien ce à quoi je pensais. Le but n’est pas de faire des économies, mais de libérer 2 canaux TNT afin de permettre aux copains de les récupérer.



Dans ce cas cas il y a 2 possibilités:

La possibilité honnête mais improbable : le ou les privés payent une partie de la facture de la diffusion, ce qui permettrait à France TV de faire des économies sur la diffusion hertzienne. Economies qui pouront aboutir à une baisse de la redevanvance ou une montée en game des chaines restantes



La possibilité malhonete mais trés probable: France Tv continue à payer plein pot pour le multiplex R1, et les chaînes des copains reversent quelques clopinettes pour leurs diffusion TNT.





il était question a un moment que faire redescendre les LCI et france

info (la 26 et la 27) pour faire un bloc de 4 chaines d’info&nbsp; donc 14france tv 15 bfm 16 cnews (LCI je sais pas ce qu’il en font) ,

et il me semble avoir entendu aussi une vonlonté de plus de chaine reginale

(donc une chaine concurrente a la 30 weo par chez moi)



ça annonce peutêter un grand chambardement dans l’ordre des chaines


votre avatar

&nbsp;Le numéro de classement des chaines n’impactes pas leur présence sur tel ou tel multiplexe donc rien à attendre de&nbsp;ce coté là.&nbsp;



La présence d’une chaine régionale sur un multiplexe ne fait pour ainsi dire pas baisser la note pour les chaines nationales (les moyens n’ont aucun mesures). D’ailleurs c’est pour ça que leur présence est sur le R1 c’est le groupe publique qui “subventionne” la diffusion des chaines locales.



Et pour ce qui est de la concurrence sur weo, c’est plutôt le rachat de Grand Lille TV par Altice pour créer une déclinaison régionale de BFM (BFM Grand Lille et BFM Grand littoral) et qui demandera à termes&nbsp;un élargissement de sa zone de diffusion.

votre avatar

Décision stupide puisque ces chaînes avaient leur spectateurs (la série Docteur Who, un regard intéressant sur les DOM TOM), mais surtout ce transfert sur le Net est contraires aux objectifs des accords de Paris sur le Climat. J’invite nos décideur à lire&nbsp; : “Quels sont les impacts du streaming vidéo ? avec l’ADEME - 23/01/2018 - Energie/environnementhttps://www.inc-conso.fr/content/quels-sont-les-impacts-du-streaming-video-avec-…

et le rapport LEAN ICThttps://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2018/11/Rapport-final-v8-WEB.pdf

Visionner en streaming une vidéo haute

définition sur simple smartphone revient à utiliser à pleine puissance un radiateur électrique de 1 .000 watts

En outre c’est encore une fracture sociale puisque le haut débit sur internet n’est pas accessible à tous notamment en DOM TOM, alors que ce sont les spectateurs les plus intéressés par la chaîne France Ô

votre avatar

C’est certes une mauvaise nouvelle mais qu’il faut nuancer. En effet il ne s’agit à ce jour que la diffusion TNT.

Oui c’est regrettable (au vue de la qualité que cela apportait), mais les deux chaines seront (corriger-moi si je me trompe), toujours présent sur les bouquets des FAI (Orange, SFR, Bouygues, Free), sur Internet (franceTV), et en IPTV (Molotov.tv, MyCanal etc.).&nbsp;



Les raisons ont les connait, vouloir place FranceInfo à place de France4 et pour France O, la je me demande bien par quoi cela va être remplacer ? FranceTV sports ?

votre avatar







al_bebert a écrit :



sérieux ? veulent pas viré BFTM et co qui n’ont aucune utilité ??





BFM&nbsp; , c’est LA chaîne de référence de tous les politiciens et toute les administrations. Ce sont les “chiens de garde” des gouvernements . T’est pas près de la voir disparaître…



&nbsp;

&nbsp;





sirchamallow a écrit :



&nbsp;Oui c’est regrettable (au vue de la qualité que cela apportait), mais les deux chaines seront (corriger-moi si je me trompe), toujours présent sur les bouquets des FAI (Orange, SFR, Bouygues, Free), sur Internet (franceTV), et en IPTV (Molotov.tv, MyCanal etc.).&nbsp;





Quid des autres FAI locaux , qui sont obligé de diffuser les canaux de la TNT mais sont trop petites pour passer un accord avec les chaînes …?



La dernière fois que j’ai regardé, une chaîne TV facturait dans les 8000 euros mensuel l’interconnexion entre le FAI & le système de diffusion sur un POP. Sans compter les coûts fixe & le transport. et là ya 2 chaines…

16k€ mensuel quand tu n’a que dans les 10.000 abonnés, c’est…. cher…



(Petit point de détail : Pour moi Molotov & mycanal c’est pas de l’IPTV, ce sont des appli qui proposent du streaming.&nbsp; L’IPTV , c’est un flux TCP ou UDP , dans un M3U par exemple, que tu peux placer dans Kodi ou VLC. )

&nbsp;

&nbsp;


votre avatar







wanou2 a écrit :



Si franceinfo passe en HD, les millièmes de France O (qui était en SD) seront donc réattribués à franceinfo. Et je suis persuadé, que les millièmes de France4 serviront à passer les décrochages de France3 en HD.







C’est d’autant plus probable que pour garder des programmes à destination des départements et territoires d’outre-mer les programmes et une partie des effectifs de France Ô seront repris par France 3 dans les décrochages régionaux. avec des horaires élargis.


votre avatar

Moi qui n’aime pas le gouvernement surtout Frank riester alors la je les deteste encore plus,supprimé france 4

&nbsp;qui est la chaine de mon enfance et qui passe des super programme, et france ô.franchement pourquoi il la fallut que ce soit ces Chaîne la quoi c’est n’importe quoi tant chaine qui y’a pourquoi le gouvernement ne s’occuper pas de d’autres affaires moi je regarde plutôt a la TV.

votre avatar

Les décrochages régionaux de France 3 sont en HD depuis des années ?!

votre avatar







apm a écrit :



En fait c’est logique dans le cadre d’un retour vers l’ORTF et d’une volonté assumée des autorités de saper toute  forme de pensée non conformiste. Du pur Riester. Consommez, consommez… nous réfléchissons pour vous.







Je reviens vite fait sur cette accusation.



Le retrait de la TNT de France Ô et France 4 a été initié par la précédente Ministre de la Culture, Françoise Nyssen et annoncé en juin 2018.

En quoi la continuité de cette réforme est-elle du “pur Riester” ?


votre avatar







chriscombs a écrit :



Les décrochages régionaux de France 3 sont en HD depuis des années ?!





Vers chez mes parents (limite Bourgogne et Champagne) ils ont France 3 Champagne en HD (numérotée 3) et France 3 Bourgogne en SD (numérotée 63 je crois). D’ailleurs c’est curieux, s’ils font la recherche pendant les plages nationales ils ne tombent que sur France 3 Champagne alors que s’il font la recherche pendant les décrochages régionaux ils trouvent les deux France 3.


votre avatar





Autant pour moi, je voulais dire streaming :) merci pour le correctif

votre avatar

L’arrêt des diffusion par TNT est un moyen de récupérer les fréquence Hertzienne pour pouvoir les vendre pour la 5g.

votre avatar

Ah et les autres chaines FranceTV c’est pour quand ? Parceque là c’est juste pour faire de la place dans la bande passante pour la 5G qui va bientôt démarrer.

Perso je pense qu’il y avait quelques bons programmes mais payer la redevance pour ça n’est pas non plus justifiée.

Privatiser moi tout ça et qu’on n’en parle plus.

Certains ne seront pas d’accord mais je préfère payer ce que je regarde et non ce qu’on m’impose.

votre avatar

La redevance ne paie pas que France TV, même si c’est le bénéficiaire majoritaire.

votre avatar

Je sais, il y a France Télévisions (chargés des chaînes de télévision nationales et outre-mer et des radios outre-mer), Radio France (chargée des radios nationales), de la société Arte France (société d’édition de programmes codétentrice de la chaîne Arte), de France Médias Monde (France 24, RFI, Monte Carlo Doualiya), de TV5 Monde et enfin de l’INA (chargé de la sauvegarde des archives audiovisuelles)



Mise à part l’INA qui devrait être financé par les autres chaines et dont les dépôts de vidéos se feraient à la charge des chaines pour réduire drastiquement la structure de cette entitée, tout le reste peu bien disparaitre ou être financé par ceux que çà intéresse.

Actuellement en France, c’est 11.60€ par mois que je préfèrerais mettre dans autre chose que je regarde ou écoute plutôt que payer dans le vide pour rien du tout.

&nbsp;

votre avatar

C’est très probablement un flux SD upscalé. Toutes les régies sont probablement en HD, ils n’ont peut-être pas encore changé leurs caméras (faute de moyens ?)

votre avatar

Moi je déteste le gouvernement et les ministres de la cultures supprimer la chaine France 4 c’est du n’importe quoi moi j’ai regarder ma chaine depuis des années quand je rentrait de l’école je manger mon gouter l’après midi devant mes dessins animé&nbsp; le soir je regarde des série et des films et maintenant on viens d’annoncer ça mes c’est on veut m’enlever tout ça c’est incroyable ça ma vraiment fait un choc une chaine gratuite et sans pub non mes vous étés sérieux la c’est le comble et ceux qui n’ont pas internet vous y penser ceux qui ont la tele seulement mais vous n’a vais rien a faire et France o je regarder certains telenovelas je me demander pourquoi vous retirer pas d’autres chaînes pourquoi c’est spécialement ceux là.

votre avatar

Et surtout j’ais toujours des problème avec internet c’est vraiment difficile et ce n’est pas seulement moi.

France 4 et France Ô seront supprimés de la TNT en 2020

Fermer