Firefox 116 disponible avec quelques améliorations
Le 02 août 2023 à 06h36
1 min
Logiciel
Logiciel
Petite version pour Firefox, avec une liste assez légère de nouveautés, dont la possibilité de piloter au clavier la barre latérale et le bouton qui l’appelle (celui en forme de rectangle coupé en deux).
Quelques autres améliorations sont présentes, comme un lien « En savoir plus » pour les versions anglais quand une notification de mise à jour est reçue, la possibilité de coller dans Firefox un fichier copié depuis le système, l’apparition d’une barre de volume dans la fenêtre Picture-in-Picture, ainsi que l’édition des annotations existantes.
La mise à jour est déjà déployée et il suffira dans la plupart des cas de redémarrer le navigateur. Sinon, il faudra se rendre dans l’À propos de Firefox pour chercher la nouvelle version disponible.
Le 02 août 2023 à 06h36
Commentaires (49)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 02/08/2023 à 07h25
Mise à jour toujours imposée à l’arrache ? “Redémarrez Firefox” sans avoir la possibilité de finir une navigation ?
Le 02/08/2023 à 07h41
On redémarre Firefox quand on veut, comme ça s’est toujours fait. La phrase veut dire qu’on n’est pas obligé de solliciter une recherche de mise à jour dans le menu.
En plus, les mises à jour se paramètrent pour les utilisateurs/trices qui souhaitent contrôler les mises à jour manuellement ou refuser les mises à jour.
Le 02/08/2023 à 07h40
Ç’a toujours été transparent. Tu redémarres quand tu veux.
Le 02/08/2023 à 09h38
Pas vraiment non, en tout cas sur Linux si tu as les mises à jour en automatique, Firefox va être mis à jour en arrière plan et à l’ouverture d’un nouvel onglet il ne te permet plus de naviguer mais ta force à redémarrer (par contre sur les onglets déjà ouverts, tu peux toujours naviguer).
Le 02/08/2023 à 10h57
C’est normal, et c’est pas la faute de Firefox.
Ce n’est pas Firefox qui gère les mises à jour sous Linux mais ton gestionnaire de paquets. Quand il met Firefox à jour il remplace le binaire de Firefox. Comme Firefox utilise un processus différent par onglet (pour isoler les onglets), il ne peut plus lancer de nouveaux processus (et donc un nouvel onglet) avec un binaire modifié.
Sous Windows et Mac c’est directement Firefox qui gère le tempo des mises à jour et elles s’installent discrètement à la fermeture du navigateur.
Le 02/08/2023 à 11h08
Tu m’as grillé !
C’est par exemple ce fonctionnement sur ubuntu est c’est pénible quand tu as l’habitude de naviguer en privé car tu perds tout tes onglets sur le redémarrage.
Le 02/08/2023 à 12h24
Sur linux, il suffit d’installer Firefox manuellement, ce qui consiste à télécharger sur le site officiel la version linux et la déziper où on veut l’installer. Et là Firefox se met à jour lui même (comme sur les autres OS) sans passer par le gestionnaires de packages. Vu que j’ai confiance en Mozilla, c’est ce que je fais et ça fait que j’ai les mises à jour directement sans attente.
Le 03/08/2023 à 13h58
C’est parce que Windows > Linux
Blague à part, je trouve amusant que quand un comportement n’est pas terrible (du point de vue de l’utilisateur), il y a toujours plein d’explications (souvent techniques) sur le pourquoi du comment lorsqu’il s’agit d’une distribution Linux, mais quand cela touche Windows, l’explication s’apparente à “C’est normal, Windows c’est caca boudin”
Le 02/08/2023 à 20h32
C’est pareil sous Windows et c’est particulièrement frustrant… la première fois où ça m’est arrivé, j’ai cru à un crash de l’onglet avant de remarquer que c’était seulement une mise à jour de FF qui était en attente et que j’étais obligé de le redémarrer si je voulais continuer à naviguer dans de nouveaux onglets.
Par contre, je tourne sur le canal beta, et je n’ai pas encore remarqué ce problème avec la 117, notamment avec le passage de la 117.0b1 à 117.0b2.
Le 03/08/2023 à 05h20
Bizarre ce n’est pas le comportement habituel sont Windows, c’est ce qui se passe d’habitude avec les installation via les systèmes de Paquet que l’on a sous Linux. Tu as bien installé Firefox avec l’installeur du site de Mozilla ?
Le 02/08/2023 à 21h26
J’ai le même soucis et ça me fait rager régulièrement, moi qui suis plutôt de nature calme…
Au passage, la 116 n’est pas une “petite version” pour Linux : c’est la première à permettre un build 100% wayland sans dépendance à Xorg
Le 02/08/2023 à 19h57
Non, chez moi quand Firefox a fait la màj, j’ai un message m’indiquant de relancer le nav, même si j’ouvre un nouvel onglet. Impossible de continuer à naviguer.
Le 02/08/2023 à 07h52
Bug apparu avec la 115.0.3 : impossibilité de lire des vidéos YouTube. Cliquer sur “Lecture” ne lance la vidéo qu’image par image (MacOS Ventura 13.5).
Quelqu’un d’autre a-t-il rencontré ce bug ? Cela a-t-il été résolu avec la 116.0 ?
Le 02/08/2023 à 08h33
Aucun bug chez moi sur firefox 115 ou 116 (Windows 11). J’ai un ami sur MacOS (sans que je puisse te préciser la version néanmoins) il n’avait aucun bug non plus sur firefox 115.
Il y a sans doute un problème spécifique à ton installation ?
Le 02/08/2023 à 09h13
A voir en faisant la maj.
Le 02/08/2023 à 09h37
As tu adguard installé ? J’ai eu ce souci mais je me demande si ce n’était pa ms adguard qui fichait le bazar
Le 02/08/2023 à 10h19
J’ai “souvent” eu le souci d’avoir une navigation pété si une màj était en attente de redémarrage. J’ai l’impression qu’ils ont corrigé ça mais je ne saurais dire depuis quand.
Le 02/08/2023 à 10h23
Le 02/08/2023 à 11h12
C’est la configuration que j’utilise, jamais vu ce soucis. Extensions Ecosia, FeedBro, uBlock et VideoDownloadHelper.
Le 02/08/2023 à 13h14
J’ai la même chose quand je bloque tous les cookies de YT….. la solution de contournement c’est de toujours ouvrir les vidéos en mode embeded.
Apparemment, en acceptant les cookies pour YT, il y a une pop up de consentement qui apparait, et qui, une fois configuré permet de lire les vidéos. Mais cette pop up n’apparait jamais :x
Le 02/08/2023 à 15h56
Ma seule réponse :
There.is.only.XUL
Depuis quelques mois, je suis à fond avec Pale Moon, qui a réussi l’exploit de garder l’ancien moteur de Firefox (mis au goût du jour) (et donc les anciennes extensions XUL, telles que “Grab and Drag”, “DownThemAll” et “Popup Blocker (strict)” ainsi que les anciens thèmes complets tels que Noïa… remarchent à nouveau !!!
Mais ce navigateur a fait mieux : grace à une extension nommé Polyfill, il rend (plutôt très bien) les sites “ultra-modernes” : ceux qui utilisent les dernières technos web en date.
Le 02/08/2023 à 15h58
… on me l’a resservi pendant les 10 années suivantes …
Le 02/08/2023 à 16h21
Par exemple, il avait fait un ensemble de progs pour un graveur de tampons (je parle de tampons en caoutchouc genre administratifs / commerciaux, complètement dépassés aujourd’hui) qui tournent sur une config insignifiante (un vieux machin sous Windows XP recyclé de la casse… si, si…).
Et bien je peux vous assurer que ses progs, une fois compilés, avec une élégante interface graphique et tout le toutim, n’avaient rien à envier question rapidité et stabilité à d’autres écrits dans des langages plus modernes tels que C, C++ .Net, Swift et compagnie…
Mais bon, aujourd’hui tu parles de Basic, ou de XUL, tu te fais tirer dessus…
Le 02/08/2023 à 16h35
L’intérêt du gestionnaire de packages, c’est quand même de ne pas avoir à se taper une installation manuelle. C’est une des raisons pour lesquelles je déteste les livrables en AppImage d’ailleurs, une régression en terme de management.
Je trouve dommage aussi ce comportement de Firefox, qui n’existe pas sur Vivaldi (qui supporte globalement bien avoir été mis à jour en arrière plan, le seul cas de mauvais comportement est une fenêtre vide sinon l’ouverture de nouveaux onglets ne pose aucun soucis), c’est un choix de design qui est discutable en matière de fluidité pour l’utilisateur. Au même titre que les pop-up qui présentent des nouvelles fonctionnalités qui bloquent la navigation aussi longtemps qu’on ne les a pas fermées.
Le 02/08/2023 à 20h38
Xul c’était un langage de description et de gestion d’évènement d’interface, on pouvait l’utiliser en JS, le Basic c’est encore une autre question. On m’a forcé, vers 2002⁄2003 à développer des applis système en VB, alors que j’avais un background C/C++ … c’était un peu l’horreur (pas que je ne savais pas le faire, mais juste que je me sentais sale d’avoir programmé avec cet outil) … après ça a été la déchéance … VBS, PHP, … J’ai dû suivre une thérapie en ADA pour ensuite revenir à petite doses à l’orienté objet avec Java, puis ça a été la rechute avec python… là je suis en cure de désintox avec du 2000mg de Rust par jour…
Le 03/08/2023 à 05h49
Sous Linux, ça ne veut plus dire grand chose. Tout dépend de la politique des distributions et des environnements de bureau. Sous Fedora (version GNOME), les mises à jour se font lors du reboot ou de l’extinction du système. Tu n’es donc jamais emmerdé par une bibliothèque ou une application qui se serait mise à jour en arrière plan et qui causerait ensuite des problèmes de stabilité ou aurait des comportements erratiques.
Le 03/08/2023 à 06h13
En effet, sous Linux, tout dépend du système d’installation utilisé. Mais le cas décrit est symptomatique des distributions qui font la mise a jour des packages en live, comme Ubuntu.
Le 03/08/2023 à 07h45
Rien n’oblige à laisser Ubuntu faire les mises à jour en automatique. J’ai toujours configuré Ubuntu pour qu’il me signale les mises à jour et je les fais quand ça ne me gêne pas. C’est particulièrement utile pour les mises à jour du noyau, cela me permet de décocher la suppression des noyaux anciens (j’attends un redémarrage de plus pour le faire) et ça me donne le temps de faire une sauvegarde avant la mise à jour et le redémarrage qui doit suivre.
Pour Thunderbird et Firefox cela fait un moment maintenant que je les ai installés dans le dossier bin de mon home à partir des binaires fournis par Mozilla. Les mises à jour sont téléchargées en arrière-plan et installées lors du démarrage suivant du programme.
Le 03/08/2023 à 09h14
Le 03/08/2023 à 10h31
Merci pour l’astuce.
Le 03/08/2023 à 11h36
Ça s’appelle Palefill apparemment, merci pour l’info. Et les dernières extensions normales sont également compatibles avec Palemoon ? Tout fonctionne bien, c’est performant, ça supporte plein d’onglets… ?
Tu n’as pas besoin de quitter YouTube pour purger les cookies (cadenas à gauche de l’adresse => Effacer les cookies et les données de sites…), et ça n’efface que ceux de YouTube. Rafraîchir la page ensuite.
Le 03/08/2023 à 11h01
Est-ce qu’il y a dans cette version les onglets verticaux en natif?
Le 03/08/2023 à 14h05
Non, c’est une idée qui avance doucement sur https://connect.mozilla.org (900 votes) mais ça n’est pas encore en phase de dév’ à priori…
Le 03/08/2023 à 14h48
Le lien exact pour ceux qui veulent soutenir:
https://connect.mozilla.org/t5/ideas/native-vertical-tabs/idi-p/85
Le 03/08/2023 à 15h45
J’ai jamais compris pourquoi ça n’est pas devenu le comportement par défaut les onglets sur les côtés sur Desktop.
Depuis l’avènement des écrans larges, j’ai utilisé cette disposition sur feu Opera védouze et aujourd’hui sur Vivaldi. L’espace perdu sur les côtés est vraiment du gâchis.
Le 03/08/2023 à 16h59
Bah, oui… Internet Explorer a sûrement trop servi de modèle à ses successeurs, alors qu’Opera 4, il y a 23 ans, permettait déjà de placer sa barre d’onglets en haut, en bas, à gauche ou à droite
Le 03/08/2023 à 17h26
Probablement, parce que le Desktop ne représente plus le média principal de la consommation de contenus. Le mobile l’ayant surplanté, les sites web ont une présentation fait pour ce média. Ce qui explique les bandes vides sur les côtés de la plupart des sites web.
Quant à la zone centrale de contenu, sur les sites que je visite par exemple (FrAndroid, Clublic, etc.), elle est souvent entrecoupée de bandeau de publicité, ce qui fait que tu dois scroller plus bas pour voir plus de contenus ou d’articles. Donc, je ne vois pas trop l’intérêt de vouloir économiser quelques pixels de plus de la barre d’onglets, si cela ne fait que m’afficher plus de pub.
Parlant de pub, j’ai bel et bien un adblocker, mais en supprimant que la pub, cela ne fait pas disparaitre pour autant la “box”. De beaux carrés ou rectangles vides “polluent” les page web et vouloir supprimer ces “box” à tendance à mettre le bazaar dans le site web, sans compter qu’on doit souvent recommencer.
Il y a aussi un avantage à avoir des bandeaux vides sur les côtés. Quand on a besoin de zoomer, par exemple. Sur Clubic, avec mon moniteur 28” UHD, si je zoome à 200% sur Edge, les bandeaux sur les côtés ne sont plus vraiment un problème, puisqu’ils quasi-inexistant. Par contre, met Clubic à 100% et là tu auras de larges bandes vides en plus d’avoir ta zone de texte en tout petit. Sur NextInpact, je suis à 150%, sur d’autres site à 125% voire 175-200% comme Clubic. Cela limite l’effet des bandeaux sur les côtés et donc le besoin d’économiser les quelques pixels de ma barre des onglets.
Le 03/08/2023 à 18h36
ADA à l’époque où j’en faisais à l’université je trouvais ça nul. Et je suis retombé dessus y’a pas longtemps et punaise, en fait c’est vraiment pas dégueu pour un langage qui a en fait plus de 40 ans, c’était hyper innovant et en avance sur son temps.
Le 03/08/2023 à 22h14
Oui, c’est franchement un langage bien propre. Je ne comprend pas qu’il n’ait pas plus de succès…
Le 03/08/2023 à 19h03
Sur écran tactile, avoir les onglets sur le côté est peut-être utile. Mais avec la souris, le chemin est plus long.
Concernant l’espace perdu, il n’y en a jamais sur des sites bien conçus qui s’adaptent à tous les formats d’écrans. Nextinpact.com par ex. (c’est là qu’on voit que les médias sociaux ne sont pas faits pour les écrans larges mais pour les écrans en hauteur).
Le 04/08/2023 à 06h33
Je parlais bien de Desktop dans mon message, pas d’écran tactile. J’ai un écran en ratio 21:9 (ce qui fait à peu près l’équivalent de 2x19” 4:3 à l’époque en fenêtres ajustées) et même sur une fenêtre avec ce ratio NXI typiquement a des colonnes de vide sur les côtés puisque le contenu se fixe sur une largeur précise.
Et c’est également valable sur le ratio plus courant 16:9 en 1920x1080. Concernant le chemin de souris, je ne vois pas vraiment de différence sur le ratio d’un PC portable ou sur le ratio de mon écran Desktop.
Autre avantage, avoir le titre de l’onglet lisible quand la session de navigation en ouvre plusieurs.
Le 04/08/2023 à 08h52
Bah pour le coup, y’a pas vraiment eu de marketing autour en dehors des applications industrielles et surtout ça n’a jamais été très open source. De ce que j’ai compris, le premier compilateur libre date de 2013. Autant dire que pour un langage qui est resté niché dans l’industrie depuis le début des années 80, c’est un peu tard pour “faire la hype”.
Puis j’en ai fait à l’université en 2010 et on peut pas dire que le tooling était très à l’avenant.
Le 06/08/2023 à 13h26
J’en ai fait beaucoup pendant ma carrière pro (environ 15 ans). C’est un langage qui a su évoluer, il y a tout pour faire de l’objet notamment et il supporte très bien la comparaison avec C# par exemple (sauf peut-être les bibliothèques prédéfinies). Mais question tooling, ça n’a jamais été son fort. Ceux qui aiment les cliquodromes peuvent passer leur chemin…
Dire qu’il a 40 ans n’a pas trop de sens, c’est un peu comme dire de ne pas acheter de Clio neuve aujourd’hui parce que les premières sont sorties il y a 30 ans.
Aujourd’hui, il s’installe en un clic sur n’importe quelle distro linux et ce n’est pas beaucoup plus compliqué sur Windows ou Mac.
Le 06/08/2023 à 15h51
En fait je suis d’accord. J’essaie juste d’expliquer que sa non adoption vient surtout du fait qu’il n’y a pas eu de marketing au bon moment (il y a des décennies) et que maintenant il a une image de vieux langage de niche.
C++ a aussi un âge avancé mais a profité de ses multiples compilateurs accessibles à tous et des gros projets grand public qui l’ont utilisé pendant qu’ADA se contentait discrètement de faire tourner des programmes industriels ou militaires.
Ça n’enlève rien au langage, simplement il a raté le coche pour être un langage de programmation généraliste et grand public.
Le 04/08/2023 à 18h23
Mais rassure-toi toutes ces extensions sont encore bien vivantes, les plus importantes et actuelles (ainsi que de fameuh thèmes complets) se trouvent sur le site de Pale Moon, quant aux autres, toutes les autres, elles peuvent facilement être téléchargées… grâce à une extension :
Classic Add-ons Archive est un catalogue de toutes les anciennes extensions XUL compatibles, avec l’inconvénient que toutes celles en rapport avec un site commercial, qui par définition change tout le temps ne sont, pour la plupart, plus fonctionnelles.
Exemple : les extensions en rapport - de près ou de loin - avec Google, Facebook, etc…. risquent bien de ne plus avoir aucune utilité si pas mises à jour… C’est pour cela qu’il faut essayer en priorité le site de Pale moon, pour avoir les dev les plus récents.
Errata : oui en effet l’extension qui donne a ce browser toute sa valeur s’appelle Palefill, c’est la techno web qui est appelée “Polyfill”, et qui permet de rendre la grande majorité des sites les plus récents.
Le 05/08/2023 à 02h12
Il y a encore Tab Utilities et un fork maintenu d’uMatrix :‘)
Mais pour le blocage de pubs etc., le uBlock Origin Legacy pas à jour fait le taf avec des listes à jour ?…
Le 05/08/2023 à 13h44
uBlock legacy marche parfaitement bien avec les dernières listes de blocage en date, le format n’a pas changé, et le blocage est toujours aussi efficace.
Une de mes extensions préférées, FEBE (qui permet de sauvegarder automatiquement tous tes réglages, extensions, favoris, mdp etc… en local, sans dépendre d’aucun serveur), tourne comme une horloge, et ce sur les 3 OS les plus connus (testé sur mac Intel, Debian 12 et Windows 10), si bien sûr on prends le temps de la paramétrer.
Mais ma préférée entre toutes, c’est certainement DownThemAll, qui a été réactualisée en GetEmAll, un accélérateur et gestionnaire de téléchargement, pour moi le plus efficace, contrairement à la pale copie qu’est sa version “moderne” (Wext pour les derniers FF en date), qui ne permet, en comparaison, plus rien du tout…
C’en est devenu carrément pathétique… Tout ça pour imiter/suivre google comme un mouton…
Le 06/08/2023 à 18h55
Super, merci :)
Mais non, c’est Mozilla qui a la plus grosse maintenant, Chromium et dérivés n’en sont qu’à la version 115, Firefox est en 116, bravo ! Normalement ça va avoir un impact formidable, tout le monde va migrer dessus !
Le 08/08/2023 à 09h00
En fait, je pense que si l’idée est d’avoir un orienté objet compilé, il pourrait encore se faire sa place.
Ce qui lui manque pour le moment, c’est un gros projet opensource basé sur ce langage.