Elon Musk attise la tension grandissante avec Apple
Le 30 novembre 2022 à 06h06
2 min
Internet
Internet
La société de Cupertino a réduit la voilure de ses publicités sur Twitter, comme d’autres entreprises depuis qu’Elon Musk dirige officiellement le réseau social.
Une situation qui ne semble pas plaire à Musk, qui s’est posé la question dans un tweet : « Apple a pratiquement arrêté la publicité sur Twitter. Haïssent-ils la liberté d’expression en Amérique ? ». Elon Musk se veut le chantre de cette liberté, le poussant – selon lui – à racheter Twitter. S’éloigner de Twitter reviendrait donc à se détourner de la liberté d’expression.
Un sophisme auquel Apple n’a pas encore répondu, et elle ne le fera probablement pas, ce genre de polémique étant loin de ses méthodes de communication feutrée.
La technique est grossière, mais fonctionne. Le sujet est fortement polémique et évite au patron de Twitter de trop se pencher sur les raisons poussant actuellement des entreprises à ralentir leurs investissements publicitaires.
Dans le cas d’Apple, cette manne financière parle d’elle-même : la firme a dépensé 48 millions de dollars en publicités sur Twitter durant le premier trimestre de cette année, selon le Washington Post. Et ce n’est probablement pas en interpellant publiquement Tim Cook qu’Elon Musk forcera Apple à venir remettre des publicités sur son réseau.
Musk continue à jeter de l’huile sur le feu. Si l’on en croit un autre tweet, Apple aurait menacé Twitter d’un retrait de l’App Store sans en expliquer les raisons. 20 minutes plus tôt, il publiait un sondage : « Apple devrait-elle publier toutes les actions de censure prises qui affectent ses clients ? ». Sans surprise, le oui l’emporte à 85 %.
Quelques jours plus tôt, Musk émettait également l’hypothèse qu’il pourrait lui-même lancer un téléphone, si Twitter venait à être débarqué des boutiques Apple et Google.
Le patron de Twitter reste en tout cas cohérent : tous ses tweets ont été publiés depuis un iPhone.
Le 30 novembre 2022 à 06h06
Commentaires (56)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 30/11/2022 à 06h47
On dirait vraiment un clone de Trump maintenant, il a tous les codes ,ses petites groupies. Les réseaux sociaux ça rend vraiment maboule.
Apple qui baisses ses pubs c’est le principe de la liberté d’expression et d’entreprendre, Musk devrait être content Le marché libre c’est génial, non?
Le 30/11/2022 à 10h55
Breaking news : en fait Musk prête son compte twitter à Trump, le temps que celui-ci soit réintégré sur Twitter
Le 30/11/2022 à 11h05
Le compte de Trump a déjà été restauré
Trump n’a juste pas envie de poster (peut être à cause de Thruth social)
Désolé de répondre sérieusement à un message humoristique.
Le 30/11/2022 à 11h38
Trump a signé une exclusivité de ses messages à TS (pendant 8 heures).
Et ça rigole pas, les contrats aux USA
Le 30/11/2022 à 06h58
Effectivement le parallèle avec Trump est saisissant:
En tout cas, s’il voulait qu’Apple arrête définitivement toutes pubs sur Twitter, il ne s’y prendrait pas autrement.
Le 30/11/2022 à 07h04
ah ok !
Le 30/11/2022 à 07h20
Je me rappelle d’un chef d’entreprise (mais plus son nom) qui expliquait que dans un conseil d’administration il fallait toujours au strict minimum un administrateur qui soit opposé à ses propres idées pour éviter un système de cour qui vous coupe de la réalité. On voit ici que c’est assez justifié.
Le 30/11/2022 à 07h34
Comlent savons-nous cela ? (Je suis un boomer de Twitter ! ^^)
Edit : Rahlala ! J’avais pas vu que c’était écrit en bas à droite de chaque tweet… Pas génial d’un point de vue sécurité.
Le 30/11/2022 à 09h10
Elon souhaite justement supprimer ce truc “blabla iPhone” sous chaque tweet. Aucun intérêt de l’afficher à toute la planète, cette info’ devrait rester confidentiel, donc uniquement visible depuis ton propre compte.
Tu perds ton temps, les news sur Elon sont squatté par des anti-Elon.
Je ne vois pas le problème à se battre contre ce type de censure et de liens malsains. Y’a pas pire que les pub’, à devoir montrer patte blanche pour de toute façon être déficitaire… (coucou tous les nextinpact & co)
Le 30/11/2022 à 07h35
et comme Trump, il crée des polémiques en permanence pour qu’on ne parle pas des vrais problèmes (et ça marche, NextInpact parle d’Apple mais pas du vol de données), comme par exemple le vol massif de données personnelles dont les usagers de Twitter sont victimes (au passage, un épisode qui confirme que la liberté d’expression pour Musk est une chose à géométrie variable selon que ça s’aligne avec ses intérêts ou pas)
https://www.engadget.com/twitter-data-for-54-million-users-leaked-online-095040426.html?guccounter=1
Le 30/11/2022 à 08h01
Le but de la pub c’est de toucher un maximum de monde pour avoir de meilleures chances de retour sur investissement, depuis que Musk a repris Twitter l’enchainement permanent d’idioties de sa part a fait fondre le nombre de visiteur du coup les publicitaires se barrent c’est pas plus compliqué que ça.
Accessoirement ses conneries à répétition sont aussi en train de défoncer la réputation du bouzin (même si c’était déjà pas brillant avant …) et de plus en plus de marques ne veulent probablement plus voir leur image associée à Twitter.
En gros il récolte ce qu’il sème tous les jours, et bien sur c’est la faute des autres, ce type est vraiment consternant … (effectivement le parallèle avec Trump est saisissant, lui manque plus que la moumoute ).
Le 30/11/2022 à 08h17
C’est plus le risque d’être associé à la nouvelle image de twitter qui fait que les publicitaires s’en vont. Tu vois une marque du type Apple, Microsoft ou tout autre qui prône le vivre ensemble, le monde des bisounours etc…, continuer à faire de la pub sur une plateforme où le N-word a vu son utilisation exploser après le rachat par Musk ?
Le 30/11/2022 à 18h22
L’ancienne image n’était pourtant pas franchement reluisante non plus pourtant ça ne les dérangeaient pas plus que ça à l’époque.
Après l’image véhiculée par Musk et toutes ses frasques doivent vraiment être devenue un trop gros repoussoir pour les marques comme Apple qui marchent juste sur leur image “classe-haut de gamme”, pas trop les 1ers mots qui viennent à l’esprits quand on pense à Musk
Libertarien c’est le nouveau mot pour gosse gâté et capricieux ? (pour ne pas employer une expression en 3 mots un peu moins polies mais très bien adaptée au personnage, ou du moins à l’image qu’il renvoie)
Le 30/11/2022 à 08h09
On dirait un mauvais clone de Gavin Belson.
Le 30/11/2022 à 08h13
Pour un libertarien comme Musk, le marché libre c’est génial quand ca va dans son sens, sinon c’est de la censure!
Le 30/11/2022 à 08h20
Exactement
https://theintercept.com/2022/11/29/elon-musk-twitter-andy-ngo-antifascist/
Le 30/11/2022 à 08h47
Une vision un peu plus subtile que celle des trolls qui débitent les éléments de langages Musk=Trump est celle de John Robb (en anglais) :
https://johnrobb.substack.com/p/twitter-alone?utm_source=substack&utm_medium=email
Le 30/11/2022 à 10h03
Ha oui, très subtil en effet, le gars. Dans ce post :
https://johnrobb.substack.com/p/gleichschaltung?utm_source=profile&utm_medium=reader2
on peut lire qu’il estime que le fascisme c’est bien, et que - non ceci n’est pas le point de Godwin, je ne fais que citer l’article pour dépeindre le personnage - le NSDAP a pris le pouvoir car la situation l’imposait pour redresser le pays.
Le 30/11/2022 à 10h22
La subtilité de sa pensée complotiste m’a échappée
Le 30/11/2022 à 09h01
Le guignol continue de guignoler.
Le 30/11/2022 à 09h03
Ça c’est passé bien avant l’arrivé de Musk et c’était loin d’être le premier problème de ce genre avec Twitter (faille nombreuse, témoignage d’insiders sur les faiblesse techniques…).
Musk est probablement un problème de plus pour Twitter (et l’inverse aussi?) mais l’image de la société idéal que les ex salariés/utilisateurs essaient de vendre est une belle arnaque aussi.
Le 30/11/2022 à 09h24
E.Musk devrait d’abord terminer sa refonte de Twitter = les fonctionnalités, les tarifs, les ToS…
Vu qu’on ne comprend rien à ce qu’il veut faire de Twitter (le sait-il lui même ?), ce n’est pas étonnant que les annonceurs suspendent leurs campagnes de pub en attendant que ca soit un peu plus clair.
Le 30/11/2022 à 09h31
Ok, donc la liberté d’Apple, c’est d’être obligé de faire de la pub sur Twitter. S’ils prennent la liberté de faire leur pub ailleurs, c’est qu’ils ne sont pas libres.
Le 30/11/2022 à 10h03
La faille s’est passée avant, mais la preuve du vol massif de données, c’est une info d’il y a seulement quelques jours. Et c’est dans la presse maintenant .
Aussi, la stratégie du “c’est pas moi, ça s’est passé avant”, ça ne marche pas face aux régulateurs. La preuve de la véracité du vol et de son ampleur auront des conséquences.
Déjà que Twitter est dans une situation alarmante face à la FTC et va vraisemblablement se prendre un amende colossales au début de l’année prochaine pour ne pas avoir honoré ses engagements de remédiation (l’équipe en charge du dossier ayant été virée par Musk), mais un cumul de sanctions pourrait mettre l’entreprise en péril.
Le 30/11/2022 à 10h10
Et sur ces 85%, combien sont des faux comptes ou des bots?
Le 30/11/2022 à 12h15
Les chiffres sont justes des chiffres que l’on interprète.
Ma version : 17 twittos ont répondu oui, 3 ont répondu non.
Et les millions d’autres inscrits en ont rien à carrer de la question !
Le 30/11/2022 à 18h33
Un peu comme le Kremlin Bicêtre tout fier d’avoir presque 70% de gens d’accord pour réduire la vitesse à 30km/h en ville, en omettant de préciser qu’il n’y a eu que 4% de votant faute d’avoir informé la population qu’une consultation était organisée
Le 30/11/2022 à 10h11
Je ne comprends pas ta réponse au commentaire de FFManiac. Il parle des annonceurs qui ne voudraient pas être associés à la “nouvelle” image de Twitter et toi, tu parles de lutter contre la censure et les liens malsains (qui lutte ? les annonceurs ? Twitter ?). Puis tu dis “pas pire que la pub” (par rapport à quoi ?), qui doit montrer patte blanche ??
Bref, j’essaie de comprendre ce que tu as voulu dire mais il me manque des éléments.
Le 30/11/2022 à 12h44
C’est lié. Si tu veux que les gros comptes viennent faire de la pub’ chez toi tu dois censurer beaucoup de chose. Donc si tu souhaites que ta plateforme soit le champion de la liberté d’expression il va falloir survivre sans eux.
Que ce soit un iPhone, Android ou un logiciel tier, c’est indiqué publiquement. Imho c’est problématique car on peut facilement savoir ce que tu utilises et comment te hacker.
Exemple:
Twitter Web App TwitterTwitter for Android Twitter
Le 30/11/2022 à 10h46
Non, l’info est antérieur également, Twitter était informé depuis janvier et il communique dessus depuis plusieurs mois Twitter
Le 30/11/2022 à 11h18
Techniquement, ce sont deux informations distinctes, même si elles s’inscrivent toutes deux dans un même cadre (une vulnérabilité spécifique), l’une annonce la vulnérabilité, l’autre un impact de cette vulnérabilité.
C’est un peu comme dire que “nous avons perdu tout contact avec le vol XYZ123 alors qu’il passait au dessus de la Snabylonie” et “L’analyse de la boîte noire devrait nous donner plus d’information sur les dernières minutes du vol et permettre aux experts de comprendre la chronologie de l’incendie” sont la même info.
Le 30/11/2022 à 11h36
C’est vrai qu’on s’en tape complètement que Machin tweete depuis son Iphone ou son fer à repasser. Par contre j’imagine qu’Apple paie pour ça, c’est de la pub non?
Le 30/11/2022 à 11h45
L’autre problème, c’est que ça ferait deux apps sur son téléphone. Le risque de se tromper et de tweeter d’abord est trop grand …
Le 30/11/2022 à 12h06
Ce qui est bien avec certains commentateurs c’est qu’ils arrivent à nous étonner encore et toujours en sortant des liens de mecs tellement haut perché qu’on a du mal à croire que c’est possible.
Le 30/11/2022 à 12h07
Tout s’explique
Le 30/11/2022 à 12h52
Tu as bien lu les sources? Tu veux dire que les 5,4M de compte annoncé comme leaké ces derniers jours ne sont pas les même que ceux annoncé cette été de manière officiel?
Une news de l’époque https://restoreprivacy.com/twitter-vulnerability-exposes-5-million-accounts/
Le 30/11/2022 à 13h02
Champion de la liberté d’expression ?
Tu parles bien du mec qui vire en direct un employé qui lui a montré qu’il se trompait ?
Si tu ne modères rien, cela devient une foire d’empoigne où ceux qui gueulent le plus fort finissent par avoir le dernier mot.
Or quand ce dernier mot ce sont des insultes, hymnes à la violence, fake news ou autres propos complotistes, il est tout à fait NORMAL que les annonceurs ne veuillent pas être associés à cela.
C’est leur choix, leur liberté. Donc quand Musk les accuse d’être contre la liberté d’expression c’est à mourir de rire.
Le 30/11/2022 à 13h26
C’est qui “nous” ?
+1
Et il faut rappeler que seul 100 % des sondés estiment qu’un sondage est important, mais heureusement il n’y a qu’une minorité d’entre eux qui en a quelque-chose a foutre de l’avis de l’autre.
Le vrai problème dans cette affaire c’est qu’avec la pénurie d’eau qui a entraîné la pénurie de maïs le stock de popcorn n’est pas garanti, un complot d’amazon prime pour achever les CGR…
Le 30/11/2022 à 13h29
Quel rapport avec la liberté d’expression ?
Tout a fait d’accord sur ce point.
Le 30/11/2022 à 15h14
Il était clair depuis le début que l’idée de Musk de défendre la liberté d’expression était complètement bidon et juste un prétexte pour imposer “sa” modération, en fonction de ce qui va dans le sens de ses intérêts.
Le type est tombé dans le trou du lapin durant la COVID et ses défauts préexistants sont devenus hors de contrôle au point qu’il est devenu un danger public.
On est clairement passé d’une époque qui favorisait l’innovation disruptive à tout prix à une phase de consolidation et de protection des fondamentaux fragilisés par des types comme Musk ou Zuckerberg qui se sont retrouvé avec un pouvoir et des responsabilités qui les dépassent complètement.
Le 30/11/2022 à 16h18
Merci à mes commentateurs. On sait désormais qui sont les trolls.
Le 30/11/2022 à 16h54
Bah oui, c’est forcément les autres…
Le 30/11/2022 à 17h13
La liberté d’expression version Musk, c’est de pouvoir dire ce qu’on veut sans répercussions négatives. C’est son “argument” pour “attaquer” Apple dans la news: quand on s’exprime librement vous arrêtez de nous financer (répercussions négatives), donc vous êtes contre la liberté d’expression.
Or dans le cas de son employé, Elon Musk l’a viré justement parce qu’il s’est exprimé librement. Donc selon le même raisonnement, il est contre la liberté d’expression… Il a donc une conception de la liberté d’expression stupidement simpliste, qu’il prétend “defendre” alors qu’il ne l’applique même pas.
Le 30/11/2022 à 18h46
source ?
Pour ma part, en bon américain qu’il est, je pense qu’il parle de liberté d’expression au sens de la constitution américaine. Donc qqc comme “pas de loi/règle qui restreint ce qu’on peut dire”.
Cf. sa décision récente de mettre fin à la lutte contre la desinformation sur le covid-19.
Pour autant cette façon d’envisager la liberté d’expression n’est pas un totem d’immunité ou un pardon inconditionnel pour tout ce qu’on peut dire. Au contraire, c’est plutôt “t’as le droit de tout dire, mais tu dois assumer les conséquences”. Donc l’inverse du “politically correct” qui veut qu’on s’auto-censure pour ne pas heurter les autres.
Le 30/11/2022 à 19h02
Ben il accuse ceux qui retirent la pub sur twitter de ne pas apprécier la liberté d’expression …
Twitter
Retirer sa pub sur twitter est une répercussion négative de ce qui y est dit.
Donc je pense que l’on peut assumer que Musk fait partie des gens qui pense que la liberté d’expression permet de dire ce que l’on veut sans répercussion négatives.
Le 30/11/2022 à 19h12
bah heu… oui. Si il considère que tout ce qu’il fait c’est améliorer la liberté d’expression sur Twitter , alors il voit ceux qui quittent twitter comme opposés à la liberté d’expression.
Sa vision des choses est complètement faussée (*), mais sa déclaration est logique si on accepte cette vision comme étant la vérité.
(*) de mon point de vue, hein. Chacun est libre de ses opinions.
Le 30/11/2022 à 19h27
Si on part du principe que sa logique est fausse ça devient compliqué d’utiliser la logique pour démontrer ce qu’il pense …
Tu demandais une source pour prouver qu’il veut de la liberté d’expression sans conséquences, pour moi j’ai fourni cette source.
Le fait que Musk distorde la réalité pour croire que ce n’est pas le cas ce n’est pas mon problème.
Sachant que le fait le plus important, la liberté d’expression dans la constitution US, c’est uniquement pour le gouvernement (et même le congrès) :
Liberté d’expression ne veut pas dire obligation de favoriser l’expression (par exemple en sponsorisant twitter).
Le 30/11/2022 à 19h19
Relire mon commentaire: Musk fait lui-même ce qu’il reproche à Apple, et il le reproche bien à Apple au nom de la liberté d’expression. C’est le sujet de la news…
Je cite le texte de l’article, signé Musk lui-même (à la traduction près), comme source ça se pose là:
Apple arrête de financer (conséquence négative) pour ne pas être associé aux propos qui ne leur plaisent pas => atteinte à la liberté d’expression.
Selon le même raisonnement que Musk donc, virer un employé (je pense qu’on peut être d’accord que ça compte comme un arrêt de financement…) pour des propos qui ne lui plaisent pas => atteinte à la liberté d’expression
Ou alors peut-être que Musk change sa définition de liberté d’expression comme ça l’arrange pour matcher ses intérêts du moment, et n’est pas vraiment un défenseur de la liberté d’expression, ce qui explique l’incohérence entre ce qu’il dit et ce qu’il fait.
Le 30/11/2022 à 20h02
Conséquence sans exercice préalable de la liberté d’expression de la part d’Apple.
(d’où la question de Mr. Musk peut-être…)
Edit : oui j’invite a réfléchir sur qui est l’employeur de qui sur un réseaux social et/ou en publicité. Apple sait-il vivre sans pub ? Hum…
Le 30/11/2022 à 21h50
Qu’est ce que le marché libre vient faire là dedans ?
Il tente de faire un procès d’intention en wokisme sur Apple, le marché libre n’est pas en question ici. Encore une fois c’est une remarque sortie d’un prisme déformant coco Européo-centré.
Musk a toujours joué de la dérision, et de la petite provoc’ , on a déjà vu ça dans bien des comm’ Apple envers certains ses concurrents et même pire, y a rien de nouveau sous le soleil.
Le 30/11/2022 à 23h19
Non, ce n’est pas le meme raisonnement si on considère ce que disais plus haut sur sa probable vision de la liberté d’expression.
Dans un cas, un employé a utilisé son droit de libre expression et en a subi les conséquences.
Dans l’autre, une société refuse de faire de la pub sur un site qui prône la libre expression.
Le premier cas est qqc de normal pour Musk, alors que le 2nd cas est qqc d’anormal.
Suivant ce schéma, Musk aurait sans doute trouvé davantage “normal” que Apple fasse des campagnes de pub anti-twitter sur twitter, plutôt que d’arrêter simplement la pub.
Le 01/12/2022 à 07h49
Mais bien sur: et la marmotte met le chocolat dans le papier alu aussi ?
On parle du ban du compte de celui qui a détaillé les vols de données subies par Twitter ?
Tu te rends compte que tu dis tout et son contraire pour défendre Musk ?
Si Musk réintégre des comptes bannis, c’est bien qu’il veut donner un signal que sur Twitter, il y a la liberté d’expression totale sans modération et sans conséquence, hors demande judiciaire.
Tu peux tourner, retourner tes “arguments” comme tu veux: nombre de commentateurs t’ont montré que ce type de liberté d’expression n’existait pour Musk qu’à conditions qu’elles ne touchent ni sa petite personne, si ses intérêts.
Le 01/12/2022 à 08h54
C’est lui qui se définit ainsi, je ne fais que reprendre ses propres mots
Mais vu le nombre qui se définissent aussi ainsi et qui ont le même genre de comportements (et surtout la même défense de la liberté d’expression à géométrie variable), oui ca doit être synonyme
Le 01/12/2022 à 13h09
Certes. Mais ce n’est pas incompatible avec ce que j’ai dit, à savoir un système dans lequel il n’y a pas de restriction apriori, mais où il y a des conséquences.
Et les conséquences sont le bannissement pour des raisons aléatoires et totalement partiales/partisanes. Sur Twitter c’était le cas avant que Musk prenne le contrôle et ca sera le cas après.
Donc pas de changement d’un point de vue “macro” pour ce réseau social qui était le pire d’internet et qui restera sans doute le le pire d’internet.
Le 04/12/2022 à 00h15
Bon, bah du coup je pense qu’il est clair qu’on ne parviendra juste pas à être d’accord. Apple ne refuse pas de faire de la pub sur le site “parce qu’il prône la liberté d’expression”, mais bien parce qu’il y a des propos dessus avec lesquels la marque ne veut pas être associée (et que sur Twitter, contrairement à d’autres sites genre Youtube, il n’y a pas de catégorisation des contenus et de “désassociation sélective”). De la même façon que Musk n’a pas licencié son employé “parce qu’il défendait la liberté d’expression” (alors que c’est peut-être bien une valeur importante que cet employé defendait) mais comme conséquence des propos que ce dernier a tenu.
Et bon, même si je ne cache pas avoir peu de considération pour Elon Musk, je pense qu’en bon troll de compétition, il est conscient d’être de mauvaise foi et ne fait que déployer un argument claqué parce que c’est ce que sa fanbase attend de lui. Et ça marche puisquil y a une news dessus et qu’on en débat. ^^”
Le 04/12/2022 à 00h44
Totalement d’accord. Les annonceurs veulent faire de la promotion de leur produit/service, et ils ne vont surement pas risquer d’écorner leur image en passant pour des soutiens de l’ext. droite.
Ce sont deux approches irréconciliables: un environnement politiquement correct voulu par les annonceurs et une liberté d’expression totale voulue par Musk.
Tout à fait. Il a été licencié pour les conséquences de ses propos. Et je pense que pour Musk il avait parfaitement le droit de s’exprimer comme il l’a fait, y compris sur Twitter. Mais ca a des conséquences.
J’espère qu’il fait consciemment tous ces excès (pour le buzz ou par narcissisme). L’alternative serait terrifiante.