Des drones pour contrôler les dépassements de lignes continues
Le 20 mai 2019 à 09h37
1 min
Droit
Droit
Les policiers de l’Essonne ont procédé la semaine dernière à plusieurs contrôles routiers par l’intermédiaire d’un drone. Le principe de cette expérimentation (qui n’est pas la première du genre) : un agent surveille les images retransmises en direct par l’appareil, et peut ainsi ordonner à des collègues d’intercepter un véhicule en infraction.
Plusieurs confrères, dont Le Parisien et France Info, ont pu assister à cette opération menée sur une bretelle de l'autoroute A126, considérée comme particulièrement accidentogène. Les forces de l’ordre se sont toutefois focalisées sur un type d’infraction : le franchissement de ligne continue (infraction passible d’un retrait de trois points du permis de conduire et de 135 euros d’amende). Plus d’une soixantaine de motards ont été verbalisés en deux heures.
« C'est un amplificateur pour les yeux de l'agent verbalisateur. On peut voir à plusieurs centaines de mètres, voire un kilomètre ou deux. En plus, à titre pédagogique, on peut faire voir au contrevenant les images pour faire taire toute contestation », a expliqué Jean-Marc Ruiz, commandant de la CRS autoroutière, à Europe 1.
Le 20 mai 2019 à 09h37
Commentaires (78)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 20/05/2019 à 10h24
Dans cette situation il y a bien deux contrevenants (on ne peut pas juger la personne par un “connard” mais uniquement ses actes).
Le premier but de la route est de faire circuler les gens en toute sécurité, d’où l’intérêt du code.
Dans cette situation il faut simplement appliquer le code, au pire on perd du temps, ça reste peu dangereux.
Une personne qui s’énerverait et irait rendre la situation plus dangereuse serait en effet un criminel, c’est d’un niveau au dessus.
Le 20/05/2019 à 10h24
Le 20/05/2019 à 10h48
Pas la peine de se mettre dans un état pareil… Tu vas finir par faire un ulcère d’estomac.
Le 20/05/2019 à 10h48
Le 20/05/2019 à 11h35
Le 20/05/2019 à 11h42
C’est une très bonne chose. Il y a beaucoup trop de comportements dangereux sur la route, amenant beaucoup trop de morts. Je ne vois d’ailleurs pas où est le problème de liberté. Pour rappel, la liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. Si un automobiliste ou un motard enfreint une règle, il nuit à autrui en mettant en danger la vie d’autrui. Arrêtons cette impunité du “pas vu, pas pris”.
On parle ici d’une autoroute, mais le dispositif pourrait être élargi à d’autres contextes et à d’autres infractions trop courantes : téléphone au volant, non-respect des aménagements cyclables, non-respect des distances de sécurité, etc. Oui, tout ceci tue.
Et si vous avez un problème pour respecter les règles les plus élémentaires du code la route, arrêtez de conduire.
Le 20/05/2019 à 12h07
Bonne initiative, je suis par principe favorable à toute nouvelle technique pour traire les automobilistes.
Le 20/05/2019 à 12h09
Sinon technique simple : arriver sur lui à 150, à 99% ça marche et il se rabat. Le seul côté désagréable c’est que ça fait biper le radar anticollision de la voiture " />
Sinon je plussoie que depuis les 80km/h il y a beaucoup plus de dépassements dangereux…
Le 20/05/2019 à 12h11
Le 20/05/2019 à 12h28
Je me souviens d’avoir vécu ça (et quelques autre cas évoqués par d’autres, comme d’avoir toujours quelqu’un qui se rabat devant toi sans laisser la distance de sécurité… mais on m’a donné la technique : “faut lire le traffic”, c’est à dire regarder loin devant, tant qu’on regarde loin, y’a pas besoin de distance de sécurité, car le problème apparemment survient toujours loin devant).
Là où j’habite, les gens roulent très bien à mon goût (à part la distance de sécurité, à 100 km/h, ils se contentent souvent de 10m), mais faut faire un peu plus gaffe quand on se rabat, car “dépasser par la droite” est autorisé (sauf cas extrême, on ne dépasse pas un véhicule qui va tourner bien sûr). J’avoue que c’est très pratique, là où en France c’était ralentissement + appels de phare, ici, on double tranquillement. Côté sécurité, le plus gros danger, c’est qu’on peut se retrouver avec qqn “dans la voie de droite” qui roule plus vite et qui va dépasser par la voie du milieu quand soi-même on veut y revenir, ayant fini son dépassement.
Bref, j’ai trouvé l’approche pragmatique (de même qu’on peut rouler sur les zébras dans certaines conditions). Et d’après une page wikipedia, il y aurait un peu moins d’accidents ici qu’en France (comparaison pas forcément simple ceci dit, par exemple la majeure partie des autoroutes est limitée à 100, ça peut jouer)
Le 20/05/2019 à 12h38
Le 20/05/2019 à 12h46
Donc respecter le code la route = interdire la voiture ? Je note.
Et oui, il est normal de retirer le permis de conduire d’une minorité nuisible à la vie des autres. Pour rappel, 77% des conducteurs ont tous leurs points. 90% en ont au moins dix sur douze. Comment se fait-ce qu’une minorité est incapable de respecter le code alors que la très grande majorité des conducteurs se comporte très bien ?
Le 20/05/2019 à 13h02
avoir ses points ne signifie pas “bien conduire” malheureusement, y’a combien de fous du coyote/waze et autres “aides à la conduite” qui font n’importe quoi mais ont tous leurs points ?
sans parler de ceux qui roulent sans permis ou ceux qui vendent/achètent les points car ils se sont faits choper (ou font passer le pv sur la grand-mère qui a pas touché un volant depuis 5 ans qu’elle est en maison de retraite) …
(c’est juste pour temporiser la pertinence du nombre de point, à mon avis moins fiable que tu l’espère ou le présente en tout cas)
Le 20/05/2019 à 13h14
Oui, tu as tout à fait raison. De nombreux chauffards passent à travers les mailles du filet. Je parlais du nombre de points juste pour tordre le coup à une idée reçue bien répandue : la répression routière serait disproportionnée et empêcherait les conducteurs honnêtes de rouler sereinement.
Le 20/05/2019 à 13h14
Le 20/05/2019 à 13h33
oui je vois,
le pb c’est que le “troupeau humain” n’est pas foutu de s’adapter aux situations et de rester raisonnable sur la route
je suis pas le dernier à rouler avec l’aiguille sur 100 au lieu de 90 et je lève le pied (aiguille entre 90 et 95) quand arrive un radar histoire d’être certain de pas me faire couillonner à 91 retenus (ça m’est arrivé, c’était mérité du coup), mais les ahuris qui me doublent à 120, pilent à 70km/h 10m avant le radar pour remettre le pied au plancher 50m plus loin sont autrement plus dangereux (cas extrême, je vois plus souvent du 110->80, tout aussi rageant quant tu veux monter à 90 pour t’insérer car les gus derrière laissent pas de place et se décalent pas sur la voie du milieu alors que c’est désert), et eux trouvent qu’ils sont des vaches à lait.
Le 20/05/2019 à 13h38
Le 20/05/2019 à 13h44
Et parlons pas sur autoroute des camions qui doublent sur une grosse côte montante en 3 voie.
Comme ils sont contrôlés, ils dépassent leur collègue à +3km/h, et toi voie de gauche tu te tapes la vieille r5 où le mec a pas anticipé et il est dans sa côte à 80km/h avec 15 bagnoles derrière qui lui pilent au cul.
Le nombre de camionneurs comme ça que j’aurais aimé éduquer à l’ancienne … (petite caresse dans sa face)
Le 20/05/2019 à 13h55
Le problème d’arriver à toute bringue, de faux des appels de phare, de klaxonner, c’est qu’au mieux ça ne sert à rien (comme tu dis, on a affaire à des robots qui ne voient que les pointillés de leurs voies et les suivent à tout prix, comme dans le soldat qui louche dans La grande vadrouille), soit ce sont de vrais connards qui vont piler pour te faire peur, parce que “c’est la vitesse qui tue et toi tu roules à 131 km/h, gros vilain” " />
Le dépassement par la droite c’est ce qui me paraît le moins dangereux pour tout le monde (vu qu’ils ne fréquentent jamais cette voie).
Ce qui serait marrant, c’est de doubler à droite au niveau d’un radar, ainsi celui qui roule au milieu pourrait recevoir la prune " /> (mais je crois qu’avec 2 véhicules sur la photo il y a doute, et pas d’infraction signalée, domage).
Le 20/05/2019 à 14h01
Le 20/05/2019 à 14h10
Bon ça fait 3 fois que je me fais couper mes édit par ce système de timeout bien moisi (moins de 5min j’ai l’impression), fini les pavés, dommage j’avais pleins d’expériences intéressantes à partager.
Le 20/05/2019 à 14h15
À chevaucher, pas à franchir. La nuance est importante.
Le 20/05/2019 à 14h17
Évidemment s’il n’y avait pas tous ces excès et fautes, les mesures seraient moins excessives.
Le 20/05/2019 à 14h21
Oui qu’est-ce qui choque ? L’A126 a une ligne blanche, et pas sur 100 m => Google
Le 20/05/2019 à 14h27
Le 20/05/2019 à 14h31
Le 20/05/2019 à 14h31
Le 20/05/2019 à 14h41
Elle a beau être de caractéristiques réduites, elle est bien classée officiellement comme autoroute. La raison est historique. Ce devait être un tronçon de l’A87, devant contourner Paris entre l’A86 et la Francilienne. Depuis, le numéro de l’A87 a été repris pour une autoroute sans aucun rapport avec le projet francilien.
D’autres bizarreries de ce genre existent. À Arcachon, il y a notamment l’A660. Sa particularité ? C’est la seule autoroute de France avec des ronds-points.
Le 20/05/2019 à 14h59
Exact, je viens de vérifier (c’est d’ailleurs depuis le 4 juillet 2015), c’est uniquement le chevauchement.
Après tu as la loi, et tu as les tolérances. Il est illégal de dépasser un tracteur s’il y’a une ligne blanche, mais j’attends toujours de voir le flic qui va t’arrêter pour ça. Cependant avec ce type de verbalisation, tu risques de te prendre ta prune pour avoir dépasser un tracteur qui roule à 30 s’il y’a une ligne blanche.
Le 20/05/2019 à 15h17
Le 20/05/2019 à 15h41
Le 20/05/2019 à 15h47
Du côté de Dinan y’a une nationale dans le même cas (juste deux voies, c’était censé devenir une 2x2 mais…), face au nombre d’accidents (doubler et se manger un camion en frontal à 90 km/h, ça fait mal), ils ont foutu un mur au milieu sur 15 km. Plus d’accidents.
C’est d’ailleurs une des seules routes n’ayant que deux voies limitée « naturellement » à 90 depuis la mise en place des 80 km/h :-p (et c’était un sacré piège pour l’auto-école : « si c’est une route avec une voie dans chaque sens à chaussées séparées, c’est 80 ou 90 ? – Heu… hein ? Ça existe ça ? »).
Le 20/05/2019 à 15h58
Tu trouves ça piégeant pour le code ? Chez moi j’ai une route en 2⁄1 voies sans séparateur central. Donc dans un sens tu es à 80km/h, dans l’autre tu es à 90km/h alors que tu n’as pas de séparateur central.
C’était d’ailleurs marrant parce qu’il y avait un seul radar pour les 2 côtés, mais forcément ils étaient obligés de le mettre à 90, donc même sur la voie unique à 80 tu risques rien à faire du 90. Bon du coup ils ont viré le radar maintenant " />
Et je parle même pas de près de chez moi la limitation à 70km/h mais basé sur les horaires (genre de 7h30 à 11h) sinon 80km/h
Le 20/05/2019 à 15h59
“Plus d’une soixantaine de motards ont été verbalisés en deux heures.”
C’est du favoritisme.
Le 20/05/2019 à 16h03
Le 20/05/2019 à 16h08
Le 20/05/2019 à 16h18
Le 20/05/2019 à 16h30
C’est bien peu vu le danger provoqué !
Le 20/05/2019 à 16h31
Oui, mais c’est bien ce qui est prévu dans le code actuel il me semble.
Le 20/05/2019 à 17h16
C’est ça. Je n’ai pas trouvé sur Legifrance, mais d’après cet article de blog (à lire en entier !), c’est 22€ pour les centristes, contre 3 points + 135€ d’amende + possible suspension du permis pendant 3 ans au max.
On marche roule sur la tête " />
Le 20/05/2019 à 17h51
J’espère qu’il vont installer des caméra a rayon X sur leurs drones pour verbaliser tout conducteur qui aurait le malheur de se curer le nez en conduisant au lieu d’avoir les deux mains bien a 10h10 l’attention focalisé sur le compteur pour ne pas faire d’excès de vitesse…
Le 20/05/2019 à 17h51
Depuis que j’ai vu dépasser par la droite sur une 2x1 voie. Plus rien ne m’étonne… Et pourtant le bas côté était en terre.
Et “tripler”, si on peut dire, dans le sens inverse. T’es content quand tu vois 3 voitures face à toi. " />
Le 20/05/2019 à 17h54
Le 21/05/2019 à 07h49
Franchement ça me gave toute cette énergie dépensée à faire chier les automobilistes sous prétexte de sécurité et sauver des vies.
Y’a pas plus grave ? Les morts sur la route c’est combien de % des morts au total ? 1% ?
Alors qu’il y a beaucoup plus de morts causées par la clope ou toutes les merdes pleines de pesticides et de conservateurs qu’on s’enfile depuis la naissance. S’ils veulent sauver des vies, qu’ils commencent par arrêter de nous refiler des trucs cancérigènes et bourrés d’additifs et de pesticides ! Mais là étrangement, rien n’est fait !
Le 21/05/2019 à 08h14
Mouhahah. C’pas tellement pour le code, plus pour le moniteur, je connaissais la réponse (90) mais ça m’amusait de poser la question.
Le 21/05/2019 à 10h27
Et ça se matérialise par une ligne discontinue deux fois plus épaisse.
Au niveau du code de la route, il s’agit à ce moment de deux routes différentes, ce qui impacte aussi les éventuelles limitations de vitesses, un panneau à droite n’impactera pas la voie de gauche et inversement.
Par contre, je n’ai aucune confiance dans les autres conducteurs, donc même si je suis dans mon droit, je pense qu’il est plus risqué de doublé par la droite dans ces moments que de simplement “attendre” que la route se sépare totalement. On est jamais à l’abri d’un abruti qui a oublié qui c’était sa sortie et qui déboîte sans vérifier l’angle mort ou ses rétroviseurs…
Le 21/05/2019 à 13h27
Habitant en Espagne, je trouve quand même les Français beaucoup plus respectueux de la voie de droite qu’ici.
Lors des ralentissements, il n’est pas rare de voir des voitures remonter via la voie de droite sur plusieurs km tellement elle est peu utilisée.
Après, si tu respectes la voie de droite, tu peux toujours crever pour que quelqu’un te laisse changer de voie si tu dois dépasser.
Le 21/05/2019 à 15h33
Le 21/05/2019 à 17h08
Ben à priori ils sont pas au courant quand ils font le marquage, parce que la ligne de séparation, elle fait la même épaisseur que les autres " />
Exemple
Deux voies de droite : 90, unique voies de gauche : 80
Le 22/05/2019 à 09h50
En quoi ce serait stupide de dépenser plus d’énergie à combattre les causes de décès évitables les plus courantes ? Ce serait pourtant logique.
Faut arrêter un peu, s’il y a tant de répression sur la route, c’est pas pour sauver des vies, c’est pour remplir les caisses de l’État. Les accidents de la route sont très, très loin d’être la cause de mortalité évitable la plus répandue, et c’est pourtant là qu’il y a le plus d’énergie dépensée.
Pour éviter beaucoup d’accidents, il suffirait d’aménager les sections accidentogènes pour qu’elles le soient moins. La répression n’empêche pas l’inattention, ni aux chauffards de rouler comme des cons.
Le 20/05/2019 à 08h59
Du moment que ça film le contexte (donc vidéo et pas photo) ça va. Parce que là c’est autoroute donc c’est facile mais pour la ville il y a une exception (relativement récente, mais qui change beaucoup de chose) dans le cas d’un dépassement de vélo, il est autorisé de franchir une ligne blanche si les 1 mètres de distance avec le vélo ne sont pas réuni (1m50 hors agglo).
Le 20/05/2019 à 09h13
Cool.
Si avec ca on peut choper les motards qui font n’importe quoi - franchissement, depassement par la droite, entrefiles a 130, etc. - c’est cool
Le 20/05/2019 à 09h17
“En plus, à titre pédagogique, on peut faire voir au contrevenant les images pour faire taire toute contestation”
Je reconnais bien là notre “pédagogie” à la française " />
Le 20/05/2019 à 09h22
je sais pas vous mes je trouve que ça commence à devenir excessif, (radar fixe, mobile, “mobile mobile”, drone sans même parler des nouveaux radars )
le conducteur est réduit à l’image d’un très jeune enfant auquel on ne laisse aucune liberté et que chaque écart de conduite (c’est le cas de le dire) sera vivement sanctionné
l’enfer est pavé de bonne intentions dit-on
effectivement il y en a qui font n’importe quoi , mais d’un autre coté le conducteur n’est pas une machine
on attends (sans impatience) la version 5e élements avec la voiture qui eleve d’elle meme les points au conducteur
Le 20/05/2019 à 09h23
Si ceux qui filment sont du même niveau de formation que ceux qui verbalisent sur le terrain, je pense que tu peux vite oublier les histoires de contexte.
Le 20/05/2019 à 09h23
Ligne continue, autoroute ?
Le 20/05/2019 à 09h32
" />
c’est une “expérimentation”
comment évaluer l’efficacité d’une expérimentation?
au nombre de sous que ça rapporte …
“Plus d’une soixantaine de motards ont été verbalisés en deux heures”
une toutes les 2 minutes on peut faire mieux mais c’est déjà pas mal
–expérimentation validée
->[]
Le 20/05/2019 à 09h34
+1
Le 20/05/2019 à 09h34
Le 20/05/2019 à 09h39
une bretelle de l’autoroute A126.
C’est une simple route avec une voie dans chaque sens.
Le 20/05/2019 à 09h43
Le 20/05/2019 à 09h43
Le 20/05/2019 à 09h44
J’ai pensé pareil, “faire taire toute contestation” : ces quatre mots résument la politique de notre gouvernement.
Le 20/05/2019 à 09h45
Le 20/05/2019 à 09h46
Si elle est particulièrement accidentogène, est-ce qu’il ne faut pas aussi se poser aussi (d’abord ?) la question de l’infrastructure ?
Le 20/05/2019 à 09h47
Le 20/05/2019 à 09h53
“La liberté s’arrete où commence celle des autres” On est nombreux sur les routes il est donc normal d’avoir des règles stricte.
Le 20/05/2019 à 09h59
Le 20/05/2019 à 10h02
Le 20/05/2019 à 10h03
Tu veux que je te fournisse une photo satellite, j’en ai une près de chez moi ?
Ça existe les lignes blanches continues sur autoroute, le plus généralement quand tu as deux autoroutes qui deviennent une et généralement la ligne blanche est ultra longue, mais pas que.
Le 20/05/2019 à 10h05
Il s’agit d’une bretelle d’accès à l’autoroute et elle est bien à double sens avec séparation par une ligne continue.
Voir sur gmap, passer en street view pour voir les photos.
J’avais vu un reportage là-dessus et il était précisé que la zone était particulièrement accidentogène pour les motards.
Le 20/05/2019 à 10h08
Le seul cas où tu peux “dépasser” par la droite c’est si les voies sont déjà affectées et que la voie de droite va dans une autre direction.
Sinon oui, tu changes de voies plusieurs fois, mais j’ai beau le faire, le connard qui roule au milieu ne réagi jamais quand tu le dépasses et que tu changes deux fois de voies pour te rabattre.
Le 20/05/2019 à 10h12
C’est accidentogène parce que les motards franchissent la ligne continue. Que veux-tu faire au niveau de l’infrastructure ?
C’est le début de l’autoroute, il est normal que la bretelle d’accès dans le prolongement de l’autoroute soit à double sens au moins sur une partie. Avant les voies sont séparées. Voir le lien gmap que j’ai mis plus haut pour comprendre la situation.
Le 20/05/2019 à 10h15
Pourquoi pas une glissière centrale, comme ça, impossible de franchir.
Le 20/05/2019 à 10h18
Le 20/05/2019 à 10h19
Dans mon cas, le connard (puisqu’il faut de suite donner des petits noms chalereux à tout le monde, “l’enfer c’est les autres” :roll) ne roule pas à 130, mais à 100. Il ne double rien, il ne vient pas de doubler, il n’y a pas de voies d’entrées qui justifieraient de se décaler sur la voie centrale pour laisser entrer les autres véhicules. C’est juste qu’il est bien, là, comme dans un train, il file sur ses rails, et ne se rabat que quand son réservoir est vide ou qu’il arrive à sa sortie. Donc on peut doubler à droite, il y a très peu de risque qu’il se rabatte.
Moi par contre, j’arrive derrière lui, à 130, en roulant à droite. Et plutôt que faire 2 changements de voies s’il était à droite (je dépasse, puis je me rabats, sans modifier ma vitesse), j’en fait 4 : -> milieu -> gauche -> milieu -> droite, sans compter le coup de frein pour passer de 130 à 100, sinon je le percute. De plus, je me retrouve à 105 sur la voie de gauche, et j’emmerde ceux qui pourraient arriver plus vite dans mon cul. Ils vont piler, ne pas respecter les distances de sécurité, tout le monde va s’énerver : beau score pour un “connard” qui aurait pu juste rouler à droite et faciliter son dépassement, rapidement et en sécurité pour tout le monde ! Ou alors : explique-moi ce que je devrais faire ? J’ai cherché, et malgré les nombreux cas rencontrés, je n’ai jamais trouvé (le prototype de la voiture qui se surélève pour passer au dessus des autres n’a pas été commercialisé, malheureusement…).
Sur une 2 voies, c’est encore plus simple : si on ne doit pas doubler à droite, on reste à gauche, dans son cul, et on va bien créer un bouchon voire un accident avec des véhicules qui font freiner de puis en plus brusquement. La voie de droite, ce n’est pas la bande d’arrêt d’urgence, on peut, et on doit y circuler. Là aussi, si on roule plus vite, et qu’on ne doit pas passer à droite : on fait quoi ?
Mais oui, le connard c’est celui qui essaye juste de dépasser une voiture plus lente que lui, pas du tout celui qui se contrefout des autres, prend son aise en plein milieu des voies, et ne respecte pas le code de la route et oblige les autres à faire pareil.
Le 20/05/2019 à 10h20
C’est déjà le cas, mais via hélicoptère.
Les gendarmes ont une “limite” et si la personne la dépasse en restant trop longtemps à gauche il se fait verbaliser.
Personnellement je trouve surtout qu’il y a trop peu de contrôles sur les routes à 30, sur une grande partie de mon trajet travail je me sens agressé par des gens qui me collent dangereusement tout les jours, mais en effet ceux qui roulent à droite peuvent parfois être à risque (même si ralentir suffit en général pour éviter une situation dangereuse).
Le 20/05/2019 à 10h21