Des députés LR réclament une commission d’enquête pour évaluer les risques sanitaires de la 5G
Le 11 mai 2020 à 09h49
2 min
Droit
Plusieurs députés LR ont déposé une proposition de résolution « tendant à la création d’une commission d’enquête sur le déploiement de la 5G ». S’« il faut accueillir avec enthousiasme l’arrivée à maturité technologique de ce nouveau standard, annoncent-ils, il n’en est pas moins indispensable de s’assurer que l’ensemble des conditions nécessaires à son déploiement soit rempli ».
Conditions nécessaires ? Selon eux, « le travail d’identification des publications a mis en évidence un manque important, voire une absence de données relatives aux effets biologiques et sanitaires potentiels dans les bandes de fréquences considérées ». L’ANSES avait déjà pointé ces manques dans un rapport préliminaire, en début d’année.
À risques nouveaux, « exigences nouvelles de sécurité sanitaire sur les équipements qui supporteront les futurs réseaux 5G, relatives tant à leurs caractéristiques techniques intrinsèques, qu’aux obligations morales de devoir connaitre les impacts sur la santé de leur utilisation ».
Le 10 avril dernier, les craintes sur le déploiement des infrastructures étaient jugées « légitimes » par Sébastien Soriano, président de l’Arcep, qui dégommait dans le même temps la profusion d’infox sur le sujet, notamment dans le contexte pandémique.
Le 11 mai 2020 à 09h49
Commentaires (38)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 11/05/2020 à 08h41
#1
J’ai envie d’écrire un commentaire que d’habitude je n’aime pas lire, parce qu’un gouvernement ou une assemblée n’est pas monocéphale (loin de là) :
N’ont-ils pas mieux à faire qu’une commission d’enquête sur un sujet pareil ?
S’ils y tiennent vraiment, qu’ils commencent par le faire sur la 4G puisqu’on a du recul.
" />
Le 11/05/2020 à 09h09
#2
Je suis contre la 5G, c’est inutile, consommateur de ressources et d’électricités, augmentation de la pollution, etc…
Mais pour les risques sanitaires, je pense que ce n’est pas + dangereux que la 4G et le Wi-Fi.
Le 11/05/2020 à 09h42
#3
Le 11/05/2020 à 09h42
#4
Itou, qu’ils enquêtent sur l’impact énergétique vs utilité, sur l’impact au niveau des systèmes météorologiques ou du GPS…
Le 11/05/2020 à 09h49
#5
Le 11/05/2020 à 09h49
#6
Ouais c’est ça, j’arrive à brûler du métal avec un briquet, je suis fort hein? " />
Sinon oui, je suis contre la 5G, c’est un gouffre écologique et énergétique, sans compter les milliards de smartphones qu’il faut remplacer pour pouvoir en profiter.
Mais sanitairement parlant, je pense que la 5G n’est pas + dangereuse que la 4G.
Le 11/05/2020 à 09h51
#7
Faut se rappeler que la 5G nécessite beaucoup, beaucoup, beaucoup plus d’antennes que la 4G, tout ça pour quoi?
Gagner en débit, voir des vidéos 8K sur des écrans 6 pouces…après je ne peux rien y faire, la 5G se fera, je serai bien obligé d’y passer un jour quand mon téléphone n’aura plus de MAJ de sécurité et que le libre ne le mettra plus à jour.
Le 11/05/2020 à 10h03
#8
Ils se posent des questions, c’est leur rôle non ? Ce n’est certainement pas la priorité, mais c’est toujours mieux de se les poser maintenant que quand la couverture sera de 98%…
Et puis pour une fois, ça change du discours sécuritaire associé à chaque actu sur les parlementaires " />
Le 11/05/2020 à 10h18
#9
Le 11/05/2020 à 10h19
#10
perso, quitte à changer de smartphone (l’actuel n’a de “3g” que la théorie, en pratique il galère, mais 150€ en 2012 …) j’en prendrai un “5g” selon toute vraisemblance
pas forcément pour le débit
mais les amélioration niveau protocole, latence etc, peut-être même réseau “full ip” ce qui n’est pas encore le cas en 4g il me semble
mais c’est pas ce qui est mis en avant dans les pub effectivement, on a le même défaut actuellement qu’à une époque avec les mhz/ghz des processeur, des mega-pixels des apn puis des smartphones …
et “5g” ne veut pas dire obligatoirement ondes millimétriques et donc multiplication des antennes
il me semble que c’est juste l’une des possibilités, il y a plusieurs plages dont quelques unes proches de la 4g, non ?
Le 11/05/2020 à 10h25
#11
Le 11/05/2020 à 10h29
#12
Attention, tu risques de trouver avec la pseudo 5G comme on a eu de la pseudo 4G à son lancement.
Personnellement, je trouve que toutes les évolutions de la 4G n’ont pas été exploitées, notament la VoLTE.
Après l’avantage de la 5G, c’est qu’en général, il fait toute la 4G mais il faudra se méfier des fréquences (il existe actuellement moins de smartphone compatible avec la fréquence de 700Mhz que de 800Mhz).
Le 11/05/2020 à 10h31
#13
Le 11/05/2020 à 10h33
#14
On a les noms des députés ? qu’on rigole un peu … triste de voir qu’ils donnent de l’importance à une théorie complotiste !
Le 11/05/2020 à 10h34
#15
On ne dit pas “ Collecte des données et espionnage” mais “ IoT”. " />
Le 11/05/2020 à 10h38
#16
Le 11/05/2020 à 10h44
#17
La 5G a acceléré la transmission du COVID-19, c’est prouvé, mais ça, en parleront-ils ?
Le 11/05/2020 à 10h50
#18
Pour l’instant, on attend la livraison des bandes de fréquences exclusives à la 5G (pas avant l’automne 2020 à cause de l’épidémie actuelle).
Ensuite, après avoir installé ces antennes 5G (5G NSA “Non StandAlone”), il faudra installer le coeur de réseau 5G. Donc la 5G (la vraie) sera disponible commercialement en France vers 2022-2023 dans quelques métropoles comme Paris Lyon Marseille. Faut-il rappeler que la 5G est destinée aux objets connectés, voitures autonomes, Smartcities, Safecities, Etc. Le smartphone n’est que l’un des objets connectés prévus dans les projets de la 5G.
Plusieurs dossiers de Next inpact à propos de la 5G :
https://www.nextinpact.com/news/108281-5g-onze-projets-sur-26-ghz-arcep-veut-ouv…
https://www.nextinpact.com/news/106266-le-deploiement-5g-en-france-en-europe-et-…
https://www.nextinpact.com/news/106813-retour-sur-premieres-demonstrations-5g-en…
Le 11/05/2020 à 11h12
#19
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais ce ne sont pas des coiffeurs:
https://www.lalibre.be/debats/opinions/lesions-de-l-adn-cancers-du-cerveau-414-p…
Le 11/05/2020 à 12h10
#20
Le 11/05/2020 à 12h14
#21
En tout cas leur assistanat à Air France avec notre argent, entreprise non viable dans la mondialisation capitaliste, et l’autorisation de remplir leurs avions à 100%, risque de faire redécoller le virus rapidement en France " />
Le 11/05/2020 à 12h23
#22
Mais pourquoi tout le monde s’inquiète de la 5G que maintenant. On en parle depuis des années et jusqu’à présent elle n’avait que de la bonne presse mais depuis le début du confinement on a l’impression que c’est la source de tous les maux de cette planète
Le 11/05/2020 à 12h36
#23
Le 11/05/2020 à 12h40
#24
Le 11/05/2020 à 14h14
#25
Le 11/05/2020 à 15h50
#26
Ah ouais, perso je crois surtout c’est a cause que la terre est plate, le vent circule bien et transmet bien le virus (comme quoi une planete ronde ca tient pas), tu vas me dire “et les montagne?”, les montagnes sont une illusion d’optique et l’effort que tu as en “grimpant” une montagne est simulée par les les nano robot qui sont implanté chez la plupart des gens à leur naissance, mais ces dernières années ils y a eu des ratés a cause du 10nm d’intel qui fournissait ces nano robots, c’est pour ca qu’ils ont laché ce virus pour avoir un motif pour faire des “prélèvements” par le nez, c’est pour rattraper le retard en implantant rapidement des nano robot ryzen.
Le 11/05/2020 à 16h15
#27
On aurait pu soutenir les même arguments pour toutes les générations précédentes (4G+/H+++, 4G/H++, H+, H, 3G, EDGE, GPRS, 2G, 1G, parce qu’avant ça on avait le Tatoo ou le Tam-Tam et un réseau de cabine téléphonique)
Le 11/05/2020 à 16h16
#28
Le 11/05/2020 à 16h20
#29
Mais comment vont-il géré la résistance naturelle au nanorobots qui se développe de plus en plus que l’on peut observer chez les cyclistes par exemple ? A moins que les substances qu’ils prennent servent à désactiver ces nanorobot… ouai, c’est peut-être ça !
Le 11/05/2020 à 16h51
#30
Si on y regarde de + près, je pense qu’il y a eu les mêmes débats sur les anciennes normes, suffit de voir les gens qui empêchent l’installation des antennes.
Le 11/05/2020 à 17h49
#31
Avec les masques qu’on est maintenant obligé de porter, il n’y a plus aucun risque " />
Le 11/05/2020 à 19h56
#32
Le 11/05/2020 à 20h14
#33
Pour mettre en contexte, l’association Robin des Toits a été créée en 2004, peu avant la commercialisation des premiers abonnements 3G par SFR et Orange.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Robin_des_Toits
https://fr.wikipedia.org/wiki/Universal_Mobile_Telecommunications_System#En_Fran…
donc, oui, dès 2004 et la médiatisation de la 3G (l’UMTS comme on disait à l’époque), les enjeux sanitaires vis-à-vis de la prolifération d’antennes-relais ont fait jaser les plus méfiants.
Le 11/05/2020 à 21h00
#34
Le 11/05/2020 à 21h30
#35
Merci pour ton commentaire. " />
Je ne suis pas d’accord sur le fond, surtout au niveau écologique, mais c’est agréable de lire de gros pavés.
Le 12/05/2020 à 09h27
#36
Plein de truc, bien argumenté, je prendrais le temps pour y réfléchir. Mais merci, c’est le genre de commentaire que j’aime bien lire.
Pour l’instant, sur les points où la 5G me semble plutôt prometteur en l’état actuel des chose, c’est le cloud computing grâce à la faible latence. En effet, on est en plein dans la vague ascendante là où comme tu l’as justement fait remarqué, l’IoT la grosse vague vient de passer et elle n’a pas aussi bien fonctionner que promis.
Le 12/05/2020 à 10h10
#37
Le 12/05/2020 à 22h35
#38
Je plussoie… Merci de ton intervention ! " />