CNRS : « Il n’existe pas d’application « magique » capable de remplacer une solide politique de santé publique »
Le 27 avril 2020 à 09h28
2 min
Sciences et espace
Sciences
Dans son Journal, le Centre national de la recherche scientifique propose une interview du sociologue Antonio A. Casilli. Il revient sur les applications de contact tracing qui font tellement beaucoup parler d’elles en ce moment.
Sans entrer dans une guerre de clocher sur tel ou tel algorithme, il prend de la hauteur sur les différents scénarios dans le monde. Il commence par rappeler que « la première possibilité est de ne suivre que les personnes infectées et d’en restreindre la circulation […] Ensuite, il y a la possibilité de suivre tout le monde ».
Il ajoute : « En vérité, la question de la surveillance numérique et celle du déconfinement sont entièrement décorrélées : cantonner le numérique à des fins de surveillance est un choix politique. Pour moi, le succès du déconfinement est d'abord une question d'investissements dans des dépenses de santé publique, permettant de réaliser des tests massifs, de doter tout le monde de masques et d’optimiser la gestion de lits d'hôpitaux ».
Interrogé sur les éventuels problèmes liés à la surveillance électronique, il s’explique : « Avec le confinement, nous avons fait l’expérience d’une assignation à résidence collective ; avec les applications de surveillance, nous risquons d’assister à la banalisation du bracelet électronique. Autrement dit : si la surveillance numérique est la condition pour recommencer à circuler dans l’espace public, nous ne sommes pas face à la fin d'une restriction temporaire de nos libertés, mais à la continuation du confinement par d’autres moyens ».
Antonio A. Casilli est critique envers cette surveillance numérique présentée comme inéluctable, « alors qu'elle peut s'avérer inefficace, discriminatoire et atteindre la vie privée des citoyens ». « En réalité, il ne s’agit pas de lutter contre une maladie difficile à détecter en renonçant à nos libertés, mais en nous efforçant de la détecter ! La question centrale est celle des tests, des masques et du nombre de lits d'hôpitaux, et il n’existe pas d’application « magique » capable de remplacer une solide politique de santé publique », affirme-t-il en guise de conclusion.
Le 27 avril 2020 à 09h28
Commentaires (52)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 27/04/2020 à 08h47
Peut être qu’il apprécie être confiné et qu’il ne se soucis pas des dégâts que cela implique. Malheureusement, les tests et les gestes barrières ou un meilleur système de santé ne suffiront pas à nous sortir de la situation sans traçage, comme l’explique très bien Lê de Science4all: YouTube
Le 27/04/2020 à 09h25
C’est quoi cette illustration pourri où on nous colle du code de compilation avec le défilement du film Matrix ???
https://lejournal.cnrs.fr/sites/default/files/styles/asset_image_full/public/ass…
Où est-ce que Abdesslam MIRDASS est allé chercher cette image pour l’AFP ?? Et il en a produit une similaire pour Le Pointhttps://www.lepoint.fr/sciences-nature/application-de-tracage-l-allemagne-mise-f…
La légende me semble bien fausse:
“Système visualisant les données de géolocalisation recueillies pour lutter contre le coronavirus.”
Je crois lire “Base de données Immigré” sur l’un des dossiers verts. À gauche, je crois lire “casseurs de mot de passe” dans la fenêtre verte.
Je pense que cette image est une création artistique pour visualiser des systèmes de traçage et cela devrait indiqué comme tel.
Le 27/04/2020 à 09h33
Le 27/04/2020 à 09h42
Qu’une application mobile de contact tracing soit utile, c’est possible. Qu’une politique de santé publique plus globale soit nécessaire, c’est la base. Je me demande comment on faisait avant… C’est peut-être parce que j’ai connu les années 1970 que je dis ça, je suis peut-être has been ?…
En tout cas… je te le le dis à toi mais ça s’adresse à toute personne qui me lira… ne compte pas sur moi pour participer à la réinvention de la roue. Cette surveillance de masse, ce bracelet électronique sans qu’il y ait une mobilisation de la société et des corps de métiers, au mieux sera inefficace, au pire servira à pister les individus.
De plus, vous vous mentez à vous-même (ou on vous ment), si jamais vous croyez que vous allez échapper à la mobilisation contre l’épidémie parce que la technologie permettrait d’aller et venir malgré la maladie autour.
Le 27/04/2020 à 09h48
Le 27/04/2020 à 09h59
Ils tirent à balle réelle au CNRS ahah génial !
Le 27/04/2020 à 10h01
Le 27/04/2020 à 10h08
Et donc une application magique va nous sauver !
Bien sur l’utilisation de contact tracing peut aider à réduire la propagation du virus. Mais c’est un choix très lourd, ce traçage offre la possibilité à tout un tas de dérives liberticide, qui seront faisable légalement mais aussi illégalement. Il faut faire la mesure entre le gain qu’offre l’application de traçage numérique et les risques qu’elle nous fait encourir. En outre c’est un choix de société très lourd de conséquences, un “débat” dans l’urgence est il vraiment à la hauteur de l’enjeu ?
Alors oui le confinement est très douloureux et on a pas le cul sorti des ronces, et justement c’est l’impréparation, l’amateurisme et le blocage idéologique des différents dirigeants politiques que nous avons subi ces 30 dernières années qui nous ont mis dans cette situation, en sortir va être long et difficile. Mais si on ne pose pas déjà comme question principale la remise en état de nos services publiques (notamment santé et recherche) et se concentre plutôt sur des questions secondaires comme ce solutionisme technologique ça va pas aller beaucoup mieux.
Le 27/04/2020 à 10h17
Casilli " />
Le 27/04/2020 à 10h25
Il s’agit de cette page :
https://geekprank.com/hacker/simulateur/
Soit le mec de l’AFP s’est fait troller sévère, soit le CNRS troll sévère, soit ils sont allé chercher un truc au hasard sur google image et ils ont choisi celle-là (et le service com’ est bourré d’incompétents…).
Je te laisse choisir ton hypothèse. :)
Le 27/04/2020 à 10h40
Il est 10 fois trop tard pour sortir une telle application… la seul conséquence que cela aura, c’est de démultiplier le nombre de faux positifs et donc de surcharger encore plus le corps médical.
Il n’y a que nos gouvernants, qui veulent pas y mettre de vrais moyens, qui se tripotent la nouille sur ce genre d’applications… Quelques sources (en plus du CNRS donc…) :
Le 27/04/2020 à 11h04
Le 27/04/2020 à 11h05
Le 27/04/2020 à 11h35
Bravo, c’est ça!! " />
Merci.
L’artiste a juste fait l’effort de rajouter une carte mais a laissé l’URL (flouté) . J’étais surpris de trouver l’interafce de Google Chrome.
J’ose espérer que le service com du CNRS a quelques connaissances scientifque et devrait se dire que le truc à la Matrix c’est trop cliché…
Par contre, la légende de la photo…
Le 27/04/2020 à 11h46
Hum, déjà, pour tous ceux qui disent “on aurait dû… blabla”. Oui. Vous avez raison. On aurait dû. Malheureusement, la préparation en amont n’a pas été faite. Maintenant il faut faire avec le monde tel qu’il est, pas tel qu’il aurait dû être.
Maintenant, est-ce qu’on veut sortir du confinement au plus vite (dans la mesure du possible et du safe, pas nécessairement “au 11 mai” que les politiques ont sorti de leur postérieur), ou est-ce qu’on veut rester confinés jusqu’à ce qu’il y ait un traitement miracle/vaccin?
Si la réponse est “on veut pouvoir déconfiner avant le vaccin/la disparition spontanée de l’épidémie”, et s’il s’avère que les beaux jours n’ont pas le même effet atténuant sur la covid que sur la grippe, alors on doit mettre en place une solution qui empêche une flambée épidémique. (ou se dire qu’on s’en fiche et laisser mourir les gens. Mais personnellement je ne retiens pas cette hypothèse)
Et pour ça on n’a pas 36 solutions: il faut détecter, remonter les chaines de transmission, isoler. Donc faire du contact tracing. Et à cause de la contagiosité précoce et élevée de sars-cov-2, il faut automatiser le contact tracing, parce que si on doit attendre 2 à 4 jours pour prévenir les infectés potentiels, c’est déjà trop tard.
Maintenant pour que ça marche, il faut pouvoir tester on demand (on y est pas), et il faut pouvoir mettre les testés positifs à l’isolement dans de bonnes conditions (on y est pas non plus). Il faut aussi que plus de 60% (plus proche de 80 idéalement) des personnes déconfinées jouent le jeu.
Est-ce que c’est du “solutionnisme technologique” ? Non. Il ne faut pas confondre la méthode globale et l’outil applicatif en lui-même déjà. Sans le reste du dispositif, l’outil est useless.
Et il ne faut pas d’un outil sorti à la va-vite, puisqu’il y a une tonne de soucis potentiels à résoudre, notamment pour éviter les faux positifs en masse (par un manque de fiabilité ou par une attaque de type poisonning).
Vers où penche la balance bénéfice/risque ? (Attention ! Un risque se mesure en prenant en compte les dangers potentiels et la probabilité que ces dangers se déclarent. Le risque que l’application soit détournée de son usage n’est pas 100% juste parce que ce serait possible de le faire…). D’un côté on a un hypothétique usage malveillant, de l’autre côté on a des dizaines de milliers de morts si l’épidémie repart et qu’on ne peut pas tester/isoler assez vite. Je ne veux pas minimiser la capacité de nuisance de nos états, mais vu le risque sanitaire, perso je préfère le contact tracing. (commentaire qui vaut en l’état actuel des connaissances sur le sujet)
Ceci dit, le contact tracing à la va-vite via StopCovid pas finie, dès le 11 mai, et sans dispositif tewter/isoler adapté, ça je suis contre. C’est le meilleur moyen pour que ça ne fonctionne pas, et qu’on se condamne à ne plus pouvoir faire une version efficace parce que la version ratée aura définitivement sapé la confiance.
Le 27/04/2020 à 11h59
CNRS : « Il n’existe pas d’application “magique” capable de remplacer une solide politique de santé publique »
Cette application est surtout un outil marketing du gouvernement pour sa politique de gestion de crise.
On se fout qu’il soit efficace ou liberticide tant que ca permet de faire des conférences de presse où on annonce que tout est sous contrôle grace à l’intelligence artificielle 2.0 de la frenchtech de l’internet.
Le 27/04/2020 à 12h19
Tes URLs sont toutes cassées…
Le 27/04/2020 à 12h49
https://lejournal.cnrs.fr/sites/default/files/styles/asset_image_full/public/assets/images/080_hl_amirdass_1071732_72dpi.jpg?itok=29PCBMyj
https://www.lepoint.fr/sciences-nature/application-de-tracage-l-allemagne-mise-f…
Le 27/04/2020 à 13h07
Le 27/04/2020 à 13h13
Toutes les décisions prises par les différents gouvernements ont toujours été parfaitement logiques en terme de maximisation des chances de gagner la prochaine élection.
Ce qu’on peut regretter c’est que “gagner la prochaine élection” soit la variable prépondérante pour les prises de décision. Mais c’est un autre sujet.
Le 27/04/2020 à 13h16
Le 27/04/2020 à 13h24
Le principe même d’une application de suivi des contacts nécessite des tests massifs sans quoi l’application est évidemment parfaitement inutile.
De même un dépistage massif sans appli ou autre solution de suivi des contacts serait largement moins utile.
Les tests et l’applis vont ensemble.
Le 27/04/2020 à 13h31
Le 27/04/2020 à 13h38
Le 27/04/2020 à 13h51
Le 27/04/2020 à 13h55
Le 27/04/2020 à 14h02
Avec le sophisme de la pente glissante tu peux arbitrairement tout rejeter.
Le fait est qu’en l’état les solutions de traçage de contacts envisagées prennent en compte les implications pour la vie privée.
Par ailleurs le “compromis liberticide” a déjà lieu, il est énorme, et il est accepté par à peu près tout le monde : c’est le confinement. Les applis de traçage des contacts sont justement de tentatives de rendre ce “compromis” plus acceptable.
Le 27/04/2020 à 15h55
Concernant les libertés, et vu le peu de variations du problème qu’il est nécessaire d’avoir pour tomber dans la pente glissante des problèmes de liberté et vie privée dans le cas de “StopCovid”, on peut dire que l’on est sur un scénario raisonnable (i.e. vraisemblable) et donc que l’on est pas dans du sophisme. Pour le dire autrement, on ne peux pas brandir la pente glissante à chaque fois qu’en face on te présente un risque, d’autant plus quand le risque en question est documenté et non négligeable.
Tu l’as dit toi-même : le confinement on a pas eu le choix, parce qu’on a pas été fichu de mettre en place les bonnes solutions en amont. Et on sait que c’est une solution viable et qui, si elle n’est pas accompagnée d’un cadre légal dangereux (du style donner tous les pouvoirs à la police pour contrôler les gens dans la rue…), est raisonnable (du fait de la nécessité de cette solution…).
StopCovid est à des années lumières de l’efficacité d’un confinement (son efficacité reste même à prouver, pour ainsi dire… c.f. dernier article avec la CNIL), ouvre la porte de façon non négligeable à des dérives et n’est pas accompagné des solutions nécessaires à son bon fonctionnement (i.e. du test à foison, prise en charge des patients, large couverture du dispositif, fiabilité du dispositif et j’en passe).
Mais je m’égare sur le point “Liberticide”. En court, ce n’est pas parce que le pire existe que l’on peut justifier le moindre mal, si tant est que l’on veuille s’amuser à comparer avec la solution “confinement”.
Concernant les implications sur la vie privée, et au regard des liens que je t’ai partagé plus haut, on peut dire assez clairement qu’à l’heure actuelle justement, ses considérations ne sont pas du tout traitées, mais à peine abordées par les détracteurs de StopCovid uniquement (sans savoir s’il y a une oreille de l’autre côté…).
Le 27/04/2020 à 15h57
+1 sur toute la ligne.
Le 27/04/2020 à 16h06
Dans le monde, les seuls touché par le virus qui n’ont pas appliqué de confinement strict avec succès sont les sud coréens… justement car ils utilisent très agressivement un système de tracking super intrusif (combiné avec des équipes humaines de traçage et bien sûr énormément de tests) et qui pour le coup est un système de surveillance.
Ça permet en cas de nouveau cas de remonter rapidement à tous ses contacts et d’éviter la propagation.
En cas d’utilisation généralisée de StopCovid, c’est quoi le scénario “raisonnable” de glissement vers un système de surveillance ?
Le 27/04/2020 à 16h14
https://www.20minutes.fr/societe/2768683-20200427-coronavirus-59-18-30-ans-prets-utiliser-application-tracage-stopcovid
Presque 60% des 18~30 ans prêts à utiliser StoCovid. La croyance en la toute puissance du numérique fonctionne très bien …soupir…
Le 27/04/2020 à 18h14
Le 27/04/2020 à 18h24
Le 27/04/2020 à 18h26
Toi t’as encore rien compris. Augmenter le nombre de faux-positifs et de faux-négatifs n’a jamais été une solution. Des informations sérieuses sont nécessaires, et pour ça il ne faut surtout pas confier le traitement à des algorithmes stupides. Et encore moins dans la précipitation.
https://www.liberation.fr/debats/2020/04/26/pour-faire-la-guerre-au-virus-armons…
Le 27/04/2020 à 20h00
Le 27/04/2020 à 21h28
Ca aurait ete plus agreable a lire si tu avais aere un peu plus le pave " />.
Le 28/04/2020 à 08h05
Quel rapport entre l’élevage industriel piloté et contrôlé, et un virus qui s’est transmis du fait de la vente vivante et la consommation d’animaux sauvages sans contrôle vétérinaire ???
Le 28/04/2020 à 08h59
Le 28/04/2020 à 13h13
Le 28/04/2020 à 13h22
L’appli , au délà des pbs de vie privée, d’efficacité (cf Singapour) a un prérequis non négligeable : pouvoir tester tout le monde.
En effet, comment voulez-vous utiliser une telle appli sans tester tout le monde ???
Sans test, elle ne sert strictement à rien. Et si on ne teste pas une majorité de personne, cela réduira drastiquement son efficacité pour ne pas dire son utilité…
Bref, encore une annonce pour montrer qu’on “agit”…
Le 29/04/2020 à 05h26
Incorrect.
C’est le binôme qui est important, tracking et test. Tu trouves un cas (en général, il vient tout seul se signaler au monde médical), tu testes toute la chaine, et tu circonscris. Plus réaliste que de faire plusieurs dizaines de millions de test en même temps.
Le 29/04/2020 à 10h52
Tu as raison, sorry. J’ai tapé ça vite fait sur un téléphone et j’ai posté dans la foulée. J’aurais mieux fait d’attendre de repasser sur un PC pour formatter ^^”
Le 29/04/2020 à 11h32
Le 29/04/2020 à 13h00
Le 29/04/2020 à 14h39
Merci pour ton message (et les précédents). Perso, je n’ai plus le courage d’argumenter longuement comme tu le fais.
Le 30/04/2020 à 07h26
Le 30/04/2020 à 08h05
Le 30/04/2020 à 08h05
Merci, je partage complètement.
Le 30/04/2020 à 17h35
Le 30/04/2020 à 20h48
Le 30/04/2020 à 22h39
oh c’est pas bien grave, ca m’arrive et faire la mise en page sur mobile n’est pas toujours evident " />
Le 01/05/2020 à 14h08