Avast rachète Piriform, l’éditeur derrière CCleaner
Le prix a été bien nettoyé
Le 20 juillet 2017 à 09h30
3 min
Économie
Économie
Avast, l'entreprise derrière le célèbre logiciel antivirus a annoncé l'acquisition du britannique Piriform. Si son nom ne vous dit rien, sachez qu'il s'agit de la société à l'origine de CCleaner.
Avast poursuit ses emplettes. Moins d'un an après avoir croqué 87,3 % de son grand concurrent et compatriote AVG, moyennant 1,3 milliard de dollars, il restait à la société un petit matelas de 400 millions de dollars, provenant d'un emprunt de 1,7 milliard souscrit au moment de cette opération. Si l'on pouvait penser que ce solde allait servir à racheter les parts résiduelles d'AVG, le groupe basé en République Tchèque a visiblement décidé de dépenser cet argent autrement.
CCleaner change de maison
Pour un montant resté secret, Avast a en effet décidé de mettre la main sur le britannique Piriform, à qui l'on doit notamment le logiciel de nettoyage CCleaner. Comme le célèbre antivirus tchèque, il repose sur un modèle s'appuyant sur une version gratuite, qui peut être ensuite enrichie avec des fonctions payantes.
De quoi lui permettre de capter 130 millions d'utilisateurs, dont 15 millions rien que sur Android (sur un total de 2 milliards de téléchargements). En comptant ses autres outils, tels que Speccy (analyse de matériel) ou Recuva (restauration de fichiers), l'éditeur revendique plus de 23 millions de téléchargements par mois. Un volume qui devrait faire grimper la base d'utilisateurs d'Avast et AVG, qui compte pour l'instant 440 millions d'âmes.
Une intégration facile, et des produits qui resteront
Selon Vince Stecklert, le PDG d'Avast, la nouvelle filiale du groupe devrait parfaitement s'y intégrer, et ce pour plusieurs raisons. « Nous croyons tous deux à la fourniture de produits gratuits de haute qualité. Les gens ne vont pas utiliser votre produit uniquement parce qu'il est gratuit, c'est même plutôt le contraire. Vous devez les convaincre que votre produit n'est pas cher, mais pas nul ». Le logiciel ne doit toutefois proposer que le minimum de façon gratuite, afin de permettre sa monétisation.
C'est en s'appuyant sur cette qualité revendiquée qu'Avast et Piriform assurent avoir pu construire « une communauté d'utilisateurs à l'aise avec la technologie », qui ont pu évangéliser leur proches en leur présentant ces produits, qui ont fait tache d'huile.
Que les utilisateurs de CCleaner et des autres outils de Piriform se rassurent, ils devraient rester dans le paysage informatique encore un long moment. Avast prévoit en effet de profiter de l'expérience de ses nouvelles recrues pour améliorer ses produits, mais n'envisage pas de faire disparaître la gamme actuelle.
De même, les logiciels d'optimisation déjà commercialisés par le groupe tchèque ne bougeront pas, qu'il s'agisse d'Avast Cleanup ou d'AVG TuneUp.
Avast rachète Piriform, l’éditeur derrière CCleaner
-
CCleaner change de maison
-
Une intégration facile, et des produits qui resteront
Commentaires (141)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 20/07/2017 à 15h48
Le 20/07/2017 à 15h52
Sur les pièces de 2 /- il y a deux doigts en l’air (pour les gens qui savent pas lire), ça fait le V de la victoire, c’est pas mal aussi ? ^^
Le 20/07/2017 à 15h53
je répondais sur les raccourcis du bureau, pas les autres traces (entrées registre, dossier, etc…)
Le 20/07/2017 à 16h06
Attention à ne pas cocher n’importe quoi dessus
Le 20/07/2017 à 16h07
Pour ceux que cela intéresse et comme cité plus haut, l’alternative se trouve, AMHA, être System Ninja avec ajout du Winapp2.ini.
Comme ce que fait déjà CCEnhancer avec CCleaner en fait. (CCEnhancer étant conçu par SingularLabs, créateur de System Ninja d’ailleurs)
Je ne pourrais que conseillé sinon Privazer comme alternative plus profonde . =)
Le 20/07/2017 à 16h13
Je ne savais pas qu’il existait encore.
Je l’ai abandonné au profit de Privazer depuis 5 ou 6 ans.
Le 20/07/2017 à 16h25
“Nettoyer la base de registre fait gagner des performances à ton pc” Jean-Kéké, informaticien le dimanche. Oué ok tu vas gagner 1 Ko et 0.001 nano seconde de temps de réponse (et encore ça c’est pour avoir désinstallé 5000 software du pc). Cet argument de la performance n’est que pur marketing, et ça fonctionne " />.
Le 20/07/2017 à 16h46
Le 20/07/2017 à 17h00
Esperons qu’ils ne pourrissent pas ccleaner (jsuis pas fan d’avast).
Y’a speecy de la même boite qui est génial pour les températures des composants
Le 20/07/2017 à 17h18
Le 20/07/2017 à 18h07
Le 20/07/2017 à 18h40
Honnêtement on devrait s’en foutre, ça ne gêne en rien au final.
Le 20/07/2017 à 19h54
Faut nettoyer au Kärcher !
" />
Le 20/07/2017 à 20h08
Enlarge your registry !
Le 20/07/2017 à 20h46
Logiciel utile mais pour ceux qui s’y connaissent, sinon c’est plutôt dangereux qu’utile… Avec un cpu correct, ssd moyen et une connexion adsl pas top en cambrousse, on ne sent aucune différence en gain après les nettoyage cache ou registre, par contre le chargement total des pages (cache), lui on le sent…
Ca peux débloquer dans certains cas mais franchement le nettoyage, la defrag… Sur un pc récent moyen de gamme, ca n’apporte rien et fait juste perdre du temps aux gens ayant garder ces habitudes de leur windows xp…
Mais ccleaner fait bien son boulot tout comme speecy et recuva bien que je leur prefere aida64 et easeus data recovery et les autres softs easeus excellents d’ailleurs.
Le 20/07/2017 à 20h52
Encore utile et efficace sur W10 en lieu et place du nettoyeur de disque ou cleanmgr ?
Car après plusieurs lectures sur le sujet, ce genre de soft fou plus la pagaille pour le peu de gain comparé au outils déjà fourni par Microsoft. Surtout quand on a un SSD après jsuis pas expert.
Le 20/07/2017 à 10h13
ccleaner.exe /uninstall
" />
Le 20/07/2017 à 10h19
Le 20/07/2017 à 10h21
ça fait un moment(plusieurs années) que j’utilise Glary Utilities et j’en suis totalement satisfait :)
<hs>(tfaçon le meilleur antivirus c’est eset)</hs>
Le 20/07/2017 à 10h25
Bon bin je restererais !
Le 20/07/2017 à 10h42
Le 20/07/2017 à 11h11
Bleachbit, c’est libre et efficace. " />
Le 20/07/2017 à 11h29
Dommage. Je ne pourrai plus faire confiance en CCleaner, et même les autre produits de Piriform.
Le 20/07/2017 à 11h32
Et system ninja nettoie bien aussi (en plus de ccleaner)
Le 20/07/2017 à 11h36
Oui j’imagine que chez certains ça doit bien marcher : pas de faux positif, pas de dégradation excessive de performance générale de l’ordi, etc…
Le 20/07/2017 à 11h50
bah les anciennes versions de CCleaner :o made in Piriform et non Avast , je me sers que de la suppression du cache et surtout des clés de registres fantome , je vois pas ce que les majs améliorent pour ce dernier
Le 20/07/2017 à 11h51
comme dit pour une autre personne, récupère les derniers executables avant la modification en “made by Avast” , les majs ne sont pas non plus vitale pour ce genre de produit du moment qu’il se lance
Le 20/07/2017 à 11h53
" />
RIP Ccleaner
Le 20/07/2017 à 11h54
A quoi ça sert le nettoyer le registre ??
Les temporaires pourquoi pas, mais le registre ?
Le 20/07/2017 à 12h02
La base de registre c’est un disque virtuel (structure arborescente) stocké dans un fichier *.dat
On a donc tous les problèmes habituelle d’un disque (doublons, orphelins, ….) et également celui de la fragmentation du fichier *.dat (= des blocs vides dus aux effacements des entrées).
Le 20/07/2017 à 12h06
D’accord, mais ça change quoi de la nettoyer ?
Le 20/07/2017 à 12h07
Le 20/07/2017 à 21h23
Il ne faut pas oublier que Piriform, c’était aussi Recuva et dans une moindre mesure Defraggler. Les versions portables de tous ces logiciels étaient faciles à trouver, mais j’ai peur qu’ils deviennent englués dans Avast…
Mais bon, on a de très bonnes alternatives : une vieille version de CCleaner (à utiliser avec Geek Uninstaller pour supprimer proprement les programmes… ), Testdisk et MyDefrag :-)
Le 20/07/2017 à 21h28
Ça fournit une interface graphique tout en un pour vider ta corbeille, ton dossier temp, vider le cache dns,… C’est pratique pour les gens, mais rien ne nous empêche de faire un batch avec toutes les commandes :-)
Et puis sur un petit ssd, ça peut être pratique pour gagner un peu en espace disque (je pense surtout au stockage des maj Windows qui pourrissent les petits ssd).
Après la defrag n’a aucun intérêt sur les ssd, ça les fatigue plus qu’autre chose. De toutes façons, depuis Windows 7, une tâche est créée automatiquement pour le défragmenteur intégré…
Le 20/07/2017 à 21h39
Le 20/07/2017 à 22h27
Personnellement j’ai troqué CCleaner depuis déjà pas mal de temps par Privazer…. simple, efficace et accessible aux pures néophytes ainsi qu’aux avancés….
Le 20/07/2017 à 22h31
Exact Pour la defrag des ssd mais c’est pire que ça. Plus que de la fatigue c’est l’effet inverse ça plombe les pefs,la defrag sur ssd n’est absolument pas bénéfique dans la conception de cette technologie.Et avec des temps d’accès pareil lol.
Le 20/07/2017 à 22h42
“Avast et son piètre antivirus”
Faut arrêter quand même. Avast est un très bon produit
-gratuit-, notamment pour la personne lambda, c’est un peu fini le temps de l’AV qui chie dans la colle à tout va, on est en 2017 hein.
Le 20/07/2017 à 22h43
Ha oui et pour defragmenter mes vieilles machines j’utilise Puran Defrag…. archi moche, mais on s’en fou, car une fois paramétré, on ne le lance plus et on l’oublie.
Le 20/07/2017 à 22h43
Parce que tu trouves que Ccleaner ne remplit pas les points que tu énonces ? " />
Le 20/07/2017 à 22h57
Quand je suis entré en DUT info il y a 15 ans la première phrase du directeur de département ça a été : “il y a 10 ans on cherchait des développeurs capables de réaliser des miracles, des génies. C’est fini. Aujourd’hui si un programme a besoin de 500Mo octet de RAM en plus on les ajoute. C’est moins cher que le temps du développeur et bien plus maintenable”.
Après 15 ans de métier, quelqu’un qui utilise l’expression “l’expérience acquise” c’est généralement un bon gros naze des familles : les technos se renouvellent, les environnement aussi et la puissance disponible n’en parlons pas….
Dans l’info on raisonne en terme de rapport gain / cout. Hors un nettoyage de registre permet dans le meilleur des cas un gain insignifiant et dans le pire plombe complètement le fonctionnement d’une machine.
Tu parles de développeur java d’une façon excessivement condescendante. Oui JAVA, de par sa nature même, est TRES gourmand (ca reste une pseudo VM), du coup je suppose que tu es dev C ou C++. Cool. Et bien entendu tu connais parfaitement l’assembleur de chaque gamme de processeur du marché. A tel point que tu fais tes propres compilateurs….Ah pardon, ça fait bien 15 ans qu’il a été prouvé et reprouvé qu’il était IMPOSSIBLE à un humain d’obtenir des perfs ne serait ce qu’approchant celles d’un compilo…. Et je ne parle même pas de la compatibilité….
Donc oui, toutes ces choses tu peux les prendre et les mettre dans la même poubelle que le workbench d’AMIGA, la mémoire haute de DOS, les bus ISA et autres antiquités qui n’ont plus aucune ombre d’existence ou intérêt dans l’informatique moderne.
Les seuls intérêts d’un nettoyage de registre aujourd’hui c’est éventuellement de repérer les clés de malwares et virer les clés null qui provoquent potentiellement de méchants BSOD (et encore, c’était assez commun sous xp mais je ne suis même pas sûr que l’on puisse encore écrire ce genre de clé sous windows 10).
Oh et BTW, pour moi la base de registre c’est une aberration sans nom qui n’aurait JAMAIS du exister.
Le 20/07/2017 à 22h59
Je crois surtout que nous n’avons pas la même notion de néophyte…. avec Privazer les utilisateurs sont guidés contrairement à CCleaner.
Je travail pour des personnes d’un certain age qui sont aujourd’hui forcé d’utiliser un PC mais qui considère cet outil comme une affreuse machine, et crois qu’être guidé pour eux, ça change tout et ça permet d’adopter plus simplement une approche et un outil.
Le 20/07/2017 à 23h16
Le 21/07/2017 à 05h06
Qu’est qu’on est content que tu ne viennes pas nous faire ch… sur Windows
Le 21/07/2017 à 06h46
J’ai utilisé CCleaner pendant des années, mais depuis que j’ai réinstallé ma machine il y a un an et demi, je ne l’ai plus jamais remis et finalement je me rends compte qu’on peut très bien s’en passer (sans vouloir minimiser les qualités réelles du produit).
Je ne suis pas convaincu non plus de l’intérêt de vider le Registre de ses clés obsolètes. Ça ne change en rien la taille (la base ne se réduit, les clés supprimées laissant simplement une “case vide” réutilisable) et je pense que l’impact sur les performances est minime, pour ne pas dire carrément un effet placébo.
Accéder à une clé se compte en microsecondes, même avec un Registre comptant des centaines de milliers de clés (testé sur SSD en mesurant le temps d’accès à l’aide de ProcessMonitor).
Il y a des cas où ça peut se justifier (cf. commentaires précédents), mais en général, il est inutile de vider le Registre frénétiquement.
Quant à l’effacement des fichiers temporaires, l’outil de nettoyage des disques de Windows le fait déjà nativement, et même davantage.
Le 21/07/2017 à 07h34
Je viens de passer un coup de ccleaner j’ai gagné 4Go d’espace libre. Je l’avais pas fait depuis au moins 6 mois.
En général je l’utilise comme ça: une ou deux fois dans l’année pas plus, je fais le registre aussi dans la foulé même si je dois avouer que je ne vois pas de différence avant/après.
Par contre leur soft pour défrag j’ai laissé tombé y a un moment, je le lance sur un disque plein à 300Go sur 1To il me sors fragmenté à 10%, ok vas-y fait ton boulot. Je reviens 1⁄2 heure plus tard: fragmentation à 10% temps restant > à 1 jour.
Je stoppe je relance une analyse fragmentation à 15%….
Alors que Windows me dit que le disque est fragmenté à 1%
Enfin bref ce rachat ça sent surtout le bridage à fond de la version gratuite
Le logiciel ne doit toutefois proposer que le minimum de façon gratuite, afin de permettre sa monétisation.
Le 21/07/2017 à 07h50
Les commentaires sérieusement… Argumentez au lieu de vous plaindre gratuitement.
Le 21/07/2017 à 07h52
Le 21/07/2017 à 12h03
Dans les faits, dire à quelqu’un “télécharge Ccleaner”, abouti par effet de bord à l’arrivée de malwares sur la machine, c’est un fait ! Ccleaner n’en est pas la cause, télécharger sans comprendre l’est !
J’ai un PC qui tourne depuis 8 ans sans Ccleaner, il ne s’en porte pas plus mal non plus.
Quand aux mises à jour : Boucher une faille de sécurité est une amélioration notable. Faire une mise à jour (genre pilote graphique, pilote réseau, BIOS, etc) pour le plaisir de le mettre à jour quand aucun problème n’est constaté sur le périphérique aboutira inévitablement un jour à une panne du produit.
Risque non négligeable + gain nul = action stupide !
Le 21/07/2017 à 12h15
Non mais t’as des pc qui boutent plus … avec des blue screens … des connexion internet qui se retrouvent bloquées … bref le machin est une usine à gaz qui protège mal et qui assez souvent provoque ralentissement et dysfonctionnement.
En moyenne j’ai une 10aine d’incidents par mois à cause d’Avast
Le 21/07/2017 à 12h25
Le 21/07/2017 à 12h26
“Quand aux mises à jour : Boucher une faille de sécurité est une amélioration notable. Faire une mise à jour (genre pilote graphique, pilote réseau, BIOS, etc) pour le plaisir de le mettre à jour quand aucun problème n’est constaté sur le périphérique aboutira inévitablement un jour à une panne du produit.”
Encore une fois tu as tort.
1) Les change logs, etc.. n’annoncent jamais (ou rarement) tout les changements, donc déjà tu ne sais jamais avec exactitude ce que cela changera.
2) Il n’y a aucun lien de cause a effet avec une mise a jour et une panne. Ce n’est pas parcequ’une panne peut arriver a cause d’une mise a jour, qu’une mise a jour entraîne une panne.
3) Tu oublies les améliorations de compatibilité et l’évolution constante et adaptative requise du hw/sw, qui font qu’une mise a jour est nécessaire même sans l’existence de problème actuel. Il y a de nombreux exemples, mais il semble que tu voudras focaliser dessus pour les réfuter, sans garder le focus sur le sujet. Comme une mise a jour de driver de carte graphique pour assurer de meilleures performances avec une nouvelle version de DirectX. Or cela n’entraîne pas inévitablement a une panne du produit.
4) Parfois il existe même des problèmes dont tu n’a pas connaissance de leur existence. Par exemple un problème de ventilateur qui s’activent trop tardivement, entraînant une surchauffe qui a terme réduit la durée de vie du cpu ou gpu, et par extension de ton ordi. Une mise a jour du bios, a pu corriger cela, sans même connaitre le problème au moment de la mise a jour. Alors bien sur, il a fallu que le problème soit connu des développeurs, mais pas forcement de l’utilisateur final.
5) Enfin tu fait des commentaires sur Mme Michu, et pourtant tu t’attends a ce que Mme Michu lise et comprenne chaque “changelogs” pour chaque composants de son ordinateur, avant de faire une mise a jour?Donc tu prêches qu’il serait stupide pour Mme Michu de ne rien changer. “car elle n’est pas en connaissance de problèmes”?
Pas étonnant que tu as autant de travail, alors…
Information infondée + manque de corrélation= commentaire stupide.
Le 21/07/2017 à 12h29
Le 21/07/2017 à 12h42
Mes clients divisent par 2 leur facture de maintenance informatique sur un parc vieux de 3 à 7 ans.
80% de mes clients étaient sur le point de jeter leur PC suite aux conseils de gens comme toi, la plupart prolongent la vie de leur machine de plusieurs années.
Ils font leurs mises à jour Windows (les importantes) et c’est tout.
Je ne pense pas être trop mauvais dans ce que je fais.
Il se trouve juste que je suis rationnel.
Le 21/07/2017 à 13h21
Il faudrait que l’on fasse un concours de lenteur avec McAfee VirusScan Entreprise " />
Moi, en plus j’ai un taux de détection désastreux et un parc PC quasi HS pendant 4 heures tous les mercredi et vendredi midi " />
Le 21/07/2017 à 13h24
Le 21/07/2017 à 13h56
Tu n’as vraiment pas de pot.
15 ans avec avast zéro problème.
Le 21/07/2017 à 14h45
Je reconnais ta victoire ! " />
Le 21/07/2017 à 15h06
Le 21/07/2017 à 15h09
je suis mainteneur info … j’en vois passer beaucoup de machines … et généralement on dégage tout ce qui a la couleur orange … :)
Le 21/07/2017 à 15h09
Le 21/07/2017 à 15h10
Le 21/07/2017 à 15h16
Ouais enfin si on à pas le droit de parler de son expérience perso mais que vous vous pouvez parler de votre parc de 300 postes c’est complètement zero ^^.
Bref.
Le 21/07/2017 à 15h32
Le 24/07/2017 à 07h04
Clair, j’ai exactement la même expérience que beaucoup ici avec Avast : ça bloque des trucs que ça ne devrait pas, ça laisse passer beaucoup de choses que là par contre il aurait fallu bloquer, ça fait ramer de plus en plus la machine au fil du temps (en lien direct avec les merdes non détectées), bref c’est une catastrophe, d’autant plus que c’est souvent installé sur les bécanes de gens qui n’y connaissant pas grand chose/rien et sont donc incapables de le configurer correctement (je veux bien croire que c’est efficace une fois parfaitement configuré mais je n’ai jamais eu l’occasion de le voir).
La plupart du temps les bécanes qu’on m’amène avec Avast dessus sont devenues très lentes, plantent régulièrement, les navigateurs n’ouvrent plus certaines/toutes les pages, etc …
En principe dès le 1er scan avec un “vrai” antivirus on comprend rapidement pourquoi ça merde vu la quantité de trucs indésirables qu’on débusque (pourtant pour Avast tout va bien … )
Perso je considère qu’un mauvais antivirus (Avast est loin d’être le seul) c’est pire que pas d’antivirus du tout car on se croit protégé alors que ça n’est absolument pas le cas et ça c’est dangereux car du coup on a tendance à faire moins attention et on se ramasse toutes les cochonneries qui passent, dans l’indifférence la plus totale de la part de “l’antivirus”
Le 24/07/2017 à 08h27
Le 24/07/2017 à 09h18
Le 24/07/2017 à 09h42
Je suis bien d’accord, d’où mon commentaire concernant le “nettoyage de registre”, qui, comme le reste des fonctionnalités de CCleaner, ne m’a jamais rien arrangé sur un PC. :)
Le 24/07/2017 à 09h47
Le 24/07/2017 à 09h52
Le 24/07/2017 à 16h28
Ouais bah pour tout ça tu as l’outil de nettoyage de windows qui centralise tout, ne nécessite pas de télécharger un truc sur le net et ne risque pas de crasher la machine.
La seule différence avec CC Cleaner c’est que c’est proposé par l’éditeur de l’OS (ce qui est toujours préférable) et qu’il efface pas les clés registre.
touche windows + “nettoyage” + entrée. Et si c’est trop compliqué rien n’empêche de faire un raccourci sur le bureau (voir de le cron pour le lancer tous les X jours au démarrage). La commande c’est cleanmgr " />
Le 25/07/2017 à 12h59
Au vu de ton historique de commentaires, je t’invite à répondre désormais un peu plus calmement. Tu as tendance à monter un peu vite au créneau et à jurer un peu trop facilement. Merci, bisous " />
Le 25/07/2017 à 13h01
diskmgr.exe lance le “disk cleanup” qui n’efface qu’une partie de ce que propose CCLeaner, comme, par exemple, les logs de event viewer (eventvwr.exe).
Pareil pour les fichiers des browsers, ainsi que l’historique, etc…
En fait, on parle d’informatique et c;est un domaine assez précis. Alors les comparaisons orange/banane, j’aime moyen, et je . Vous avez tort, CCLeaner apporte des fonctionalites que les outils de windows ne propose pas. Donc il est pas inutile. Point barre.
PS: si vous souhaitez continuer cette boucle sans fin, et assez penible, alors faite un rapport complet listant tout ce que fait CCleaner par rapport aux outils de Windows, et on en rediscute.
Sinon >/dev/null.
PS: si vous “crashez la machine” avec CCLeaner c’est que vous faites quelque chose d’incorrect.
Le 25/07/2017 à 17h54
Le 26/07/2017 à 07h30
Donc 1) ta réponse est en plein dans la ligne de ce que je te disais et 2) je parlais de ton historique complet. Un peu moins d’émotions et un peu plus de mesure, merci :)
Le 26/07/2017 à 09h50
Le 26/07/2017 à 10h02
Je n’ai pas besoin d’excuse, j’aurais pu le faire sans t’avertir de quoi que ce soit. Je te signale simplement un problème dans ton comportement. Soit tu l’acceptes et tu arrondis les angles, soit tu n’es pas d’accord et tu risques de voir une modération plus radicale. Nul besoin de se cacher derrière un complot ou d’affirmer quoi que ce soit, puisque c’est notre avis et que plusieurs lecteurs nous ont signalé ton ton agressif. Je ne fais que t’avertir, c’est tout :)
Le 26/07/2017 à 10h46
Et c’est quoi exactement l’intérêt de purger l’event log ?
A la limite le désactiver pourquoi pas - même si je ne suis vraiment pas fan de l’idée - , mais le purger j’ai beau chercher, à part faire gagner quelques ko….
La question n’est pas “est ce que CCCleaner propose des choses qui ne sont pas faisables via windows”, la réponse est clairement “non”, ni est ce que “CCCleaner propose une meilleur centralisation des outils de nettoyage que windows”, la réponse est certainement oui…. Mais “qu’est ce que CCCleaner propose comme nettoyage qui n’est pas proposé de base dans cleanmgr et qui est significatif” ? La réponse est rien, absolument rien.
Si certaines options que proposent CCCleaner ne sont pas présente dans les cleanmgr c’est que microsoft considère que ce sont des éléments ayant un impact complètement marginal ET présentant potentiellement un risque pour l’utilisateur. Tu es d’accord ou pas mais c’est le raisonnement derrière… et à part pour les devs et les sysadmin, je vois vraiment pas non plus…
Le 21/07/2017 à 08h05
N’importe quoi.
En plus, arretez de vous focalisez sur la fonction nettoyage de registre, cela permet aussi d’effacer un nombre important de fichiers inutiles, et qui eux, peuvent jouer sur les perfs (genre les fichier temporaires).
Aussi, encore pire sur l’histoire de “la source”. C’est sur que si Mme Michu telecharge son cccleaner (ou son windows 10) sur www.sitepourri.com, alors qu’il y aura des problemes, en meme temps cela n’a rien a voir avec cccleaner, non? C’est comme si tu dit qu’une Audi A4 est pourrie, seulement celle qui sort du garage du coin avec nombreux soucis potentiels.
En plus, l’impact sur les performances d’un ordi relativement recent, genre mon pauvre dell XPS de 2009 (et 4GB ram), est casiment nul.
Bref, ridicule.
Le 21/07/2017 à 08h06
Trop de petits fichiers si le disque dur est presque plein, c’est jouer à la roulette russe. La place de la table de registre réservée devient sensible (c’est du moins ce que j’ai toujours cru). un nettoyage est par conséquent le bien venu
Le 21/07/2017 à 08h41
Le 21/07/2017 à 08h56
Le 21/07/2017 à 09h03
Le problème dans votre débat c’est que vous parlez d’installer ccleaner sur vos PC.
Le sujet n’est pas là. On parle de ccleaner pour nettoyer d’autres machines, pourries jusqu’à l’os.
Quand on a viré 72 programmes à la con livré avec le PC, 524 saloperies avec Adwcleaner, 300 avec roguekiller et qu’on continue…
Après on passe à Ccleaner pour finir, on dégage plusieurs gigas sans soucis, et le nettoyage de la base de registre entre autre peut sortir dans ce genre de cas jusqu’à 10⁄15000 entrées (deja vu).
Et là ça joue.
PS : évidement Ccleaner portable, pas installé, ca ne sert totalement à rien de l’installer puisqu’on ne s’en sert qu’une fois, et à la rigueur une fois tous les x mois.
Bon dans la recherche :
Glary je confirme, poubelle (et apparement je suis pas le seul)
Privazer, j’ai du mal à saisir le truc, on a pas assez de choix, il veut tout décider, j’aime pas vraiment
BleachBit il lui manque toutes les petites fonctions sympa de CCleaner (liste de programmes, démarrage…) mais semble pas trop mal
System Ninja finalement semble le plus adapté pour remplacer, malheureusement difficile de le tester sur des PCc à nettoyer, puisque la version portable n’est dispo qu’en payant (je suis pas contre de payer 15€ par an, je m’en fout, mais je dois pouvoir tester correctement avant)
Bref, pour l’instant, faut jongler sur 2⁄3 trucs pour remplacer Ccleaner.
Je vais suivre System Ninja, on verra ce que cela donne.
Le 21/07/2017 à 09h48
Le 21/07/2017 à 09h54
Le 21/07/2017 à 09h55
Le 21/07/2017 à 09h57
Le 21/07/2017 à 09h59
Le 21/07/2017 à 10h02
Le 21/07/2017 à 10h58
Ca va, les chevilles ? " />
Le 21/07/2017 à 11h05
Non tu t’es grille tout seul, comme un grand.
Les fichiers temporaires, comme j’avais pris soin d’indiquer, c’etait un exemple.
En suite j’ai cite cet exemple en reponse a ton commentaire bancal, qui disait “Ca n’apporte rien à la machine ”. Hors c’est tout simplement faux. Encore une fois, meme si tu as un outil similaire au sein de windows, ce n’est pas rien, comme tu disait faussement.
En plus, tu choisis de mettre le point sur les fichiers temporaires, une prouesse mentale. En effet, il y a un outil windows. Par contre, tu as surement oublier de parler de la corbeille (OK c’est un click droit et une action, mais on parle deja de 2 actions distinctes pour effacer les fichiers temporaires et la corbeille). Ensuite, les logs, les fichiers en memoires, les dumps, le cache DNS, etc… Sans parler des fichiers des navigateurs, des cookies, etc…
Donc tres clairement, rien qu’une des fonctions de cet outil est de centraliser de nombreuses actions de nettoyage.
Tu n’as pas compris l’histoire de “la source”. Tu peux avoir 100% de tes clients qui ont des problemes parcequ’ils ont telecharger n’importe comment, cela change rien: CCCLEANER n’est pas responsable. Tu confonds tes problemes et tes root causes.
En ce qui concerne l’impact sur les performances, “plus important” ne veut rien dire, si ce n’est que pour essayer lamentablement de prouver ton point. Il y a aucun impact notable sur les performances d’avoir CCLeaner en background. Ma machine quotidienne de 8 ans en est simplement la preuve.
“CCcleaner n’ameliore rien”, encore une fois tu as tort. Ensuite tu confonds tout car “windows” n’est qu’un OS et tu ne peux pas simplement virer les cookies sans passer par les fonctions du navigateur web, donc d’un programme. OR CCLeaner a le merite de centraliser ces nettoyages, entre autre.
Ta règle d’or est en plastique. Surtout “si tu n’espères pas une amélioration notable via ta manipulation, ne touche à rien,”, est ridicule. Tu doit maintenir un systeme afin que les petites accumulations regulieres, ne s’amplifie pas au point de devenir un probleme. Comme, par exemple, l’accumulation de fichiers temporaires, une fonction qu’offre CCleaner (et windows, aussi).Enfin pour ton point sur l’URL et l’Audi. “plus personne n;est capable”, encore une fois tu a une vision incorrecte.Peut de personne ont jamais ete capable… Encore moins depuis que les masses ont access a un ordinateur. Donc ce n’est pas un changement negatif mais une evolution positive du nombre d’incompetents et du nombre d’utilisateurs. Et si tu n’a pas remarque, le modele “OS/software” traditionnel qui fait ton business et que tu mentionne indirectement, est casiment finit. Maintenant on est au quasi “service”, docker, etc… ou les utilisateurs n’auront plus de maintenance, mais utiliseront seulement des services a distance, a partir de “terminaux” ce qui est leur PC actuels. Je te l’accorde, on est encore en transition mais dans une dizaine d’annee cela sera encore plus rependu.Bref, bonne continuation, tu as tort, et noublie pas que le tort tue.
Le 21/07/2017 à 11h20
Les fichiers obsolètes sont un moindre mal, L’AV + Windows (protect : je ne sais plus le nom) prennent eux énormément de temps machine et en plus la connexion obligatoire pour les jeux n’arrange rien du tout comme toutes mises à jour qui s’amoncellent (rustines sur rustines). la bécane doit moins bien rouler
Le 21/07/2017 à 11h40
Ok … donc après AVG on a le droit a Piriform … mais quand est-ce qu’Avast va comprendre qu’ils ne sont pas fait pour le monde informatique ???
Leur antivirus est la pire plaie qui m’ait été donné de croiser .. le truc qui bloque les programmes utiles (comme ceux de nirsoft) mais qui laisse allègrement les M6Web downloader s’installer.
Bref quitte à prendre du gratuit, MSE ou Windows defender sont largement suffisants … et pour du bon antivirus un KAV business ou un ESET AV Home sont parfait pour pas trop cher (40 balles pour 3 postes 1 an c’est pas franchement ce qu’il y a de plus cher quand on voit la protection que ça apporte)
Quand à Ccleaner, le limiter au nettoyage registre et temporaire est franchement passer à côté de pas mal de bonnes choses …
La première est que cumulé à revo unistaller on peut lancer 3 désinstallation de logiciels simultanées propres et je peux vous assurer que c’est pas négligeable
La seconde c’est qu’on a pas besoin de perdre son temps pour nettoyer les taches planifiées installées par certains malwares ou softs pourris …
La 3e c’est qu’il permet de nettoyer le démarrage de windows sans avoir à supprimer les entrées manuellement dans le registre et ça c’est très pratique
et enfin il permet d’avoir un visu sur les plugins des navigateurs.
Le nettoyage du registre et des fichiers temps … ça passe vraiment en dernier.
Avec les peintres d’Avast, ils risquent de nous pondre un truc mono bouton avec les options en payant et ça, ça pue.
(surtout que le distributeur FR d’Avast est une vrai bande de guignols …)
Le 21/07/2017 à 11h52
T’as oublié de préciser qu’à cause de cet antivirus on a des trous dans la couche d’ozone, le virus du SIDA, Cyril Hanouna, … " />
Le 21/07/2017 à 17h39
Le 21/07/2017 à 18h44
Le 22/07/2017 à 06h40
Malwerbyte qui rachète adwcleaner,
Avast qui rachète Piriform.
Ca sent pas bon pour nos logiciels qui étaient pratiques et quasiment sans merdouilles de pubs !
Le 22/07/2017 à 06h57
Le 22/07/2017 à 11h19
Même situation … même constat …
“bonjour j’ai plein de pb sur mon ordi : j’arrive plus à aller sur internet et quand j’y arrivais j’avais plein de pub … le site de ma banque et ma boite mails étaient inaccessibles … je comprend pas pourtant j’ai avast (c’est un ami qui s’y connait qui m’a dit qu’il fallait que je mette ça …) et cécécleaner (oui ben ils disent comme ça … on va pas les contrarier)”
OK donc diag :
1 adw on dégraisse (parfois on dépasse les 10000 entrées)
2 sauvegarde des mdp, historique et favoris pour les navigateurs
3 on pète tous les temps des navigateurs
4 on vire avast (tiens c’est bizarre, la page du FAI s’affiche maintenant)
5 on vend et on installer ESET
6 on clean avec tous les outils (y compris l’antivirus … rogue killer zhp cleaner malwarebyte … etc.)
7 on lance un ccleaner / direction section Outils et on cherche les taches planifiées / on fait le ménage / on regarde les softs au lancement et on fait le ménage / on regarde les plugins de navigateurs et … ohhh yen a encore plein alors qu’on a viré le dossier où ils sont … on cherche dans les process actif et tien ? on a actuellement un process qui tourne qui correspond à la tache planifiée qu’on a viré il y a quelque temps.
=> suppression de l’exe & du dossier temp du navigateur
8 reboot : pc clean : merci CCLEANER … Bye Bye Avast. Bonjour Eset Nod 32 Home …
9 Contrôle des taches planifiées et des plugins avec CCLEANER : plus de traces.
10 Réinstallations des plugins utiles + récupération de l’historique /favoris / mots de passe
=> PC OK & Protégé
Le 22/07/2017 à 16h37
Sous Linux tu n’es pas non plus à l’abri de restes en tout genre.
Le 23/07/2017 à 08h01
C’est toi qui est a l’ouest la.
Déjà, mettons les choses au point, je ne fait aucun cours d’hygiène, et encore moins a des personnes âgées.
Tu confonds.
Ensuite:
2) Les fichiers en mémoires et les caches DNS sont supprimés au redémarrage, certes. Quand est il des fichiers temps des navigateurs?
Pour étendre, je rajoute mémé l’intérêt d’effacer cookies, trackers, etc, des navigateurs pour des raisons de donnes personnelles, tracking, et meme parfois financières (dans le cas ou les sites adaptent les prix).
C’est d’ailleurs une des methodes (pourrie) donnee par une bureaucratie europeenne moisie sensée proposer une action efficace contre les pubs et tout cela. Ils te font telecharger une tonne de cookies qui precisent de ne pas te faire tracker, etc… Une action largement centralisée et simplifiée dans CCCleaner, qui demanderait une certaine connaissance de base, beaucoup plus de temps, et une certaine confiance (basique pour des informaticiens, moins basique pour les blaireaux).
Bref,
Le 23/07/2017 à 08h17
“Bah putain je comprends mieux pourquoi 100% des ordis que je vois chez les plus de 60 ans sont vérolés jusqu’à la moelle”Si vous faites cette observation, c’est que vos utilisateurs sont des boulets, donc si vous souhaitez qu’ils aient aucun problèmes, vous utilisez l’informatique de manière intelligente. Par exemple un compte utilisateur qui ne peut rien installer, et vous leur installez a l’avance tout le “nécessaire”.Aussi, éventuellement, une seule location pour leur données personnelles, et vous régulièrement faites des backups, nuke, restore, si vous avez le moindre doute sur l’OS et le système en général. Bien sur, après, vous n’aurez plus d’argent, ce que vous ne souhaitez pas, non?
Le 23/07/2017 à 09h34
On est pas là pour faire la police de l’informatique. Quand tu bosse dans une boutique, tu ne choisis pas tes clients. Le fait que les gens n’ont pas intégré qu’internet et l’informatique n’est pas un univers facile où tout le monde est bienveillant est un fait.
Aujourd’hui on vend du matériel connecté (pc - tablette - mobiles … ) comme des biens de consommation courante. Les personnes qui achètent ça le font comme s’ils achetaient un jouet pour leur gosse ou un kg de patate.
Du coup tu te retrouve avec des personnes qui ne voient dans cet outil qu’une interface pour faire un peu n’importe quoi. “j’ai un ordi mais je m’en sert que pour internet et les photos … de toute façon j’y comprend rien” <= phrase de 80% de mes clients. D’où une infection galopante et des cibles de choix pour les “crevards” du net.
Donc quand tu te retrouve avec des machines qui sont infectées, il te faut de bons outils. Quand au fait de l’age c’est aussi une erreur : les PC de tous les gens qui ne prennent pas le temps de comprendre ce qu’ils font sont infectés jusqu’à la moelle.
Avast est une plaie qui ne bloque rien ou pas grand chose et qui par contre provoque des désagrément plus que gênants pour les utilisateurs.
Personnellement je milite pour des solutions payantes comme Eset par exemple qui n’est pas trop lourd et qui protège pas mal (bloque même les sites comme 01.net/clubic quand ils te proposent des téléchargements par clients bourrés de PUP)
Ensuite les programmes comme Ccleaners sont biens pratique pour dégraisser l’appareil, surtout dans ses outils qui permettent via une seule interface de voir : les programmes et process qui se lancent au démarrage, les taches planifiées, et les outils de menus contextuels. Sans parler d’une vision sur les plugins des navigateurs.
Alors je vous l’accorde ça fait pas tout, mais ça permet de bien décrasser une machine. La suppression des clés de registre orphelines et des fichiers temporaires sont bien pratiques aussi car sur les machines un peu molles elle permettent de réduire les temps de scan d’outils comme roguekiller ZHP ou adwcleaner.
Bref en conclusion je dirais que le fait qu’un outil comme ccleaner soit aujourd’hui entre les mains d’avast n’augure rien de bon. j’espère qu’ils ne fusionneront pas leurs unités de développement et qu’on ne se retrouvera pas comme avec supercopier bouffé par ultracopier qui nous a donné un truc infâme qui plante à gogo …
Le 23/07/2017 à 11h52
J’utilise Ccleaner quand je fais un nettoyage de PC (malwares+ pourriciels) pour complèter le nettoyage. Par contre je n’utilise jamais la fonction de nettoyage de registre car je sais que ça peut planter le PC ou le rendre instable. J’utilise juste la fonction de nettoyage des fichiers système, cache des navigateurs etc… C’est plus simple car c’est centralisé dans une même interface et ça fait gagner du temps. Souvent en nettoyant ces fichiers ont voit une amélioration sensible sur la rapidité d’usage du PC.
Pour les programmes qui ne veulent plus se désinstaller (fichiers manquants) ou qui prennent des plombes pour le faire, j’utilise “revouninstaller” qui désinstalle manuellement le programme en virant les clés de registre associées et les dossiers du programme. " />
Le 23/07/2017 à 12h05
LA BASE VIRALE VPS A ETE MISE A JOUR !
Le 23/07/2017 à 12h07
Le 23/07/2017 à 13h49
Redémarrage obligatoire du système après tout nettoyage du registre.
Car dans certains cas, tu peux te préparer à pleurer … parce qu’ en général après cela merde.
Le 23/07/2017 à 13h50
Le 23/07/2017 à 17h50
N’enpeche qu’à un réfléchir, sur des centaines de machines, je ne me souviens pas d’un seul soucis avec le nettoyage de registre de Ccleaner.
Le 24/07/2017 à 06h20
Et quand tu en as une 100taine à dégager bon courage pour toutes les trouver et les dégager à la main.
Le 20/07/2017 à 09h33
Du coup on aura à trois heures du matin des messages “la base de registre windows a été nettoyée” ? " />
(oui, c’est ‘dredi en avance)
Le 20/07/2017 à 09h34
qui compte pour l’instant 440 millions d’âmes
En lisant un peu vite, j’avais comprit “ânes” " />
Sinon dommage, CCleaner était un bon outil.
Le 20/07/2017 à 09h35
Le 20/07/2017 à 09h38
C’est un troll à moitié caché à propos d’Avast et son piètre antivirus.
Le 20/07/2017 à 09h42
J’espère juste qu’ils ne vont pas faire comme Avira et intégrer tout et n’importe quoi à leur antivirus gratuit sans que ce soit évident de s’en défaire…
Le 20/07/2017 à 09h46
Cool. Encore plus d’installations quasi forcées de Google Chrome !
C’est l’utilisateur qui va se retrouver piriforme.
Le 20/07/2017 à 09h51
Piètre ? j’ai lu ça et là qu’il s’était grandement amélioré
Le 20/07/2017 à 09h54
Pas de chance,15 ans que je l’utilise et zéro problème.
Mais ce ccleaner est encore meilleur une fois couplé à ccleaner enhanced”.
Le 20/07/2017 à 09h55
Ccleaner, le seul outil de nettoyage que j’utilise régulièrement.
Le 20/07/2017 à 09h55
“ccleaner enhanced’”?
Le 20/07/2017 à 09h58
Ca dépend aussi beaucoup de l’utilisateur. Tu peux avoir le meilleur antivirus, si t’utilisateur télécharge tout et n’importe quoi, il finira forcément par s’en prendre un.
Le 20/07/2017 à 10h01
Voilà une trsè très mauvaise nouvelle.
Bon en prévision de l’avenir, faut trouver un remplaçant à Ccleaner…
Quelqu’un a une idée ?
Le 20/07/2017 à 10h04
On le trouve ici : ccenhancer homepage le seul “inconvénient” c’est que pour le coup le démarrage de ccleaner est bien plus long, mais a part ca c’est top !
( tiens on ne peu pas faire un retour a la ligne après un lien ??? )
Le 20/07/2017 à 10h04
Piriform c’est aussi Recuva, un bon logiciel de récupération de données supprimées. En espérant qu’ils n’en fasse pas n’importe quoi !
Le 20/07/2017 à 10h05
Glary Utilities est assez qualitatif.
Le 20/07/2017 à 12h15
Sur les machines anciennes qui tournent jusqu’à Windows XP à la rigueur je veux bien le croire (et encore), mais sur les machines et Windows actuel ça doit rien accélérer du tout.
Ca doit enlever quelques octets par ci par là, et on risque plus gros en se trompant d’entrée à supprimer.
Edit : pas besoin de passer par le registre pour virer un raccourci incorrect. Et c’est rare de nos jours d’avoir des programmes qui laissent ce genre de chose à leur désinstallation ou mise à jour.
Le 20/07/2017 à 12h16
Exact, j’utilise recuva (avec testdisk) en général pour récupérer des données supprimées, il est assez performant. Espérons qu’ils ne fassent pas une usine à gaz avast avec tout et n’importe quoi dedans…
Le 20/07/2017 à 12h25
Exact. Surtout que techniquement, supprimer des clefs du registre ne change en rien la taille de celui ci.
Il faudrait reconstruire les ruches à chaque nettoyage ce qui est plus complexe et plus risqué (et pour cela, il faut au moins reboot). Tuneup le proposait, et les gains de taille c’était peanuts.
Quand aux performances gagnées sur un Registre qui comporte en moyenne quelques milliers de clefs, comment dire…
Le nettoyage du disque, par contre pourquoi pas. Supprimer les trucs inutiles, sur le principe je dit oui, et parfois la place gagnée peu être assez conséquente.
Sinon, pour la suppression des “traces” aussi (vie privée) ce genre de logiciel peut servir (cela couvre les fichiers et le registre d’ailleurs)
Mais le nettoyage de registre c’est du bon gros bulllshit AMHA
Le 20/07/2017 à 12h27
Le 20/07/2017 à 12h28
C’est ce que je pense aussi.
J’ai trouvé ça sur le net, ça explique pas trop mal (et confirme tes dires) :
http://lehavreinformati.canalblog.com/archives/2014/04/17/29683821.html
https://lecrabeinfo.net/registre-windows-entre-mythe-realite.html
Le 20/07/2017 à 13h01
Pour ceux qui maîtrise l’informatique relatif à la question.
Un nettoyage du registre style CCLEANER, est-ce utile?
Le 20/07/2017 à 13h05
Tu peux lire les commentaires un poil plus haut ce qui répondra à ta question " />
Le 20/07/2017 à 13h27
Le nettoyage du registre est utiles quand tu as une application pourri et que tu veux la ré-installé ou quand tu veux installer une version antérieur d’un soft.
Il arrive qu’après des-installation certain soft se considère toujours comme installé à cause de la présence de clé de registre. Es là cCleanner à tous son sens.
Le 20/07/2017 à 13h53
+1 Recuva est très bien
Le 20/07/2017 à 13h55
Et du coup, pourquoi des Roupies sur la photo ?
Le 20/07/2017 à 13h57
en parlant de registre, pourquoi windows indexe tous les .exe qu’il trouve dans la base de registres ??
genre tu récupères 3 setup et des pilotes dans /Downloads et une fois supprimés, ça reste comme ça (c’est en lançant CCleaner que je m’en aperçois)
" />
Le 20/07/2017 à 14h06
Impossible de répondre sur les performances, mais pardon, lire “c’est rare de nos jours d’avoir des programmes qui laissent ce genre de chose à leur désinstallation ou mise à jour. ” est totalement hors de toute réalité ! C’est RARISSIME qu’un logiciel lorsqu’il est désinstallé ou mis à jour (donc souvent réinstallé) ne laisse pas pléthore de traces !
Après encore une fois, est-ce utile de supprimer ces traces en terme de performances…
Le 20/07/2017 à 14h08
Parce que le pouce en l’air, je trouve ça cool.
Le 20/07/2017 à 14h27
De mon expérience de quelques années quand même en informatique, ça fait pas mal de temps que je n’utilise plus CCleaner pour mes clients ou moi.
Nettoyer la base de registre c’est marrant mais dans les faits ça n’apporte rien, enfin si, parfois des comportements non désirés une fois le “nettoyage fait”. Se servir de ce logiciel pour nettoyer le cache Internet, comment dire… Enfin bref…
Je n’ai jamais vu de PC fonctionnant mieux ou débloqués après un passage de CCleaner, mais je ne peux par contre pas affirmer l’inverse…
Recuva au contraire m’a rendu de nombreux services.
Le 20/07/2017 à 14h40
Que je suis content de ne pas avoir à utiliser tous ces soft à la c…
La satisfaction du linuxien, chromeosien, bsdien
Le 20/07/2017 à 15h47
Excellent " />