Passe sanitaire : les critiques adressées au Conseil constitutionnel par les sénateurs socialistes
Passe sanitaire ou passe vaccinal ?
Le 26 juillet 2021 à 15h06
3 min
Droit
Droit
D’après les informations que nous avous recueillies au Sénat, la saisine des élus socialistes adresse une multitude de critiques à l’encontre du projet de loi sur la gestion de crise sanitaire, un recours initié avec les élus CRCE et le groupe des écologistes.
Devant le Conseil constitutionnel, les mesures mises en œuvre au titre de l’extension du passe sanitaire porteraient d'abord une atteinte manifestement disproportionnée à la liberté d’aller et venir.
Et pour cause, le texte adopté hier ne distingue plus selon que le lieu concerné rassemble, ou non, un grand nombre de personnes. L’exemple symptomatique : les cafés ou restaurants, qu’ils soient dans un petit village ou au centre de Paris, qu’ils disposent d’une terrasse ou non, seront à la même enseigne. Celle de l’exigence d’un justificatif sanitaire.
En comparaison, le Conseil d’État avait plaidé en faveur d’une approche plus chirurgicale qu’un tel traitement unique à l’ensemble des lieux, évènements, loisirs concernés.
Atteinte à la liberté d'entreprendre
Serait à l’index encore une atteinte à la liberté d’entreprendre, autre liberté constitutionnellement protégée. Une mesure là encore liée à l’exigence de ce passe sanitaire pour accéder à ces lieux, qui supposera le déploiement de moyens humains et matériels sur les épaules des exploitants et responsables.
Une situation kafkaïenne d’autant que ces contrôles vont mécaniquement générer des files d’attente et possiblement une proximité des personnes.
Atteinte au principe d'égalité
Le recours pointe encore une possible atteinte au principe d’égalité.
Dans son avis sur le projet de loi, le Conseil d’État avait déjà épinglé la différence entre les boutiques installées dans les centres commerciaux et celles qui leur sont extérieures. « La différence de traitement qui en résulte pour les établissements similaires selon qu’ils sont inclus ou non dans le périmètre d’un grand centre commercial n’est, en l’état des éléments communiqués, pas justifiée au regard du principe d’égalité, compte tenu des objectifs de santé publique poursuivis ».
Or, suite à un amendement gouvernemental, cette distinction se retrouve dans la loi adoptée hier, avec des conséquences aussi pour les salariés, puisque selon qu’ils interviennent ou non dans un centre commercial, ils devront se doter, ou pas, d’un passe.
Atteinte au droit à l'emploi
Autre atteinte, celle du droit à l’emploi pour les salariés travaillant dans un lieu soumis au passe sanitaire. Dans la loi désormais auscultée par le Conseil constitutionnel, un salarié risquera une suspension de son contrat s’il ne fournit pas le fameux passe. Or, tous les salariés ne sont pas forcément opposés à la vaccination.
Certains pourront être confrontés à un système de santé saturé, incapable de vacciner ou produire un test à très brève échéance. D'autres pourront être tenus de réaliser de tels tests très régulièrement dans l'hypothèse où ils sont intolérants au vaccin.
Des remarques similaires ont été adressées s’agissant des personnes travaillant dans les établissements de santé ou les pompiers, etc. soumis à très brève échéance à l’obligation vaccinale.
D'autres reproches ont pu être émis dans ce recours, ou ceux encore attendus. Le Conseil constitutionnel rendra sa décision le 5 août.
Passe sanitaire : les critiques adressées au Conseil constitutionnel par les sénateurs socialistes
-
Atteinte à la liberté d'entreprendre
-
Atteinte au principe d'égalité
-
Atteinte au droit à l'emploi
Commentaires (150)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 26/07/2021 à 17h51
Stats COVID officielles - moyenne sur les 7 deniers jours:
Pourcentage de morts arrondi : 0,12%
Donc on nous emmerde pour une gripette, nommée variant delta, certes contagieuse, mais finalement bénigne, sachant que sur les 20 décès/jour, on sait que de toute façon 16 étaient déjà en fin de vie…
Quelque part, je ne vois plus l’intérêt de viser ici le juridique : la “créature” de Bruxelles fait désormais une guerre ouverte aux français, en nous montant les uns contre les autres, à coup d’infox et de méthode Coué dignes d’un régime stalinien !
Ceux qui ont voté ce pass ne sont plus seulement des traîtres, mais des ennemis de la Nation, qui attaquent les fondements même de la République et notre égalité entre citoyens ! Je vous conseille donc de copier leurs noms, et de les garder précieusement pour le jour J.
2022 arrive, et votre choix se résume ainsi : soit vous votez un certain François Asselineau, seul opposant politique réel au régime, au point d’être interdit de média publics depuis 14 ans pour oser proposer la solution logique du Frexit, suivie par nos amis anglais. Soit vous votez le prochain européiste, et vous aurez la même politique que la marionnette élyséenne actuelle, qui n’est qu’un clown suivant les ordres qu’on lui donne. Soit vous vous abstenez, mais là, vous faites implicitement le jeu des européistes, et vous subirez le même résultat !
J’ai enlevé le vote blanc ici, parce qu’il y a au moins une solution logique, donc qu’il serait idiot de l’utiliser.
Le 26/07/2021 à 18h25
C’est beau le révisionnisme. Si l’épidémie fait moins de mort ce n’est que par pur hasard et rien à voir avec la vaccination. Dans le même genre la polio est une gripette car elle ne fait plus de morts?
Le 27/07/2021 à 07h49
8100 morts de la grippe en France saison 2018-2019, plus de 100 000 avec le Covid malgré des confinements.
Mais pour certains, cela continue à rester une grippette…
Le 26/07/2021 à 18h26
Aucune référence au code de Nuremberg, je suis déception.
Le 26/07/2021 à 18h55
Au moins la pandémie a démontré que le ridicule ne tue pas. Sinon ça aurait été un vrai génocide.
Le 26/07/2021 à 19h31
Il est vrai qu’apparemment certain n’ont aucune gêne au cidre
Le 26/07/2021 à 20h24
Je ne suis pas forcément d’accord avec les mesures du gouvernement, mais comparer le Covid, et en particulier le variant Delta à une “gripette” en se basant juste sur la stat du nombre de morts c’est un raccourci stupide.
Pour une personne comme moi, pas à risque et rarement malade, le covid variant Delta ça a été 15 jours à la maison à ne quasi pas pouvoir bouger, 5kg de perdu parce que pratiquement impossible de manger, fièvre, mots de tête, nausées, mal à la gorge, difficultés à dormir… Et après ça encore plus d’une semaine pour me remettre de la fatigue accumulée. Mon collègue qui me l’a transmis était dans un état encore pire, mais on a eu la chance que nos symptômes finissent par disparaitre.
Il y a aussi des gens qui ont un covid long, et qui ont encore des symptômes parfois lourd des mois après. On est loin d’une petite gripette anodine, même pour ceux qui n’en meurent pas.
Le 26/07/2021 à 20h59
C’est malheureux ce qui vous est arrivé mais je connais quelqu’un qui, dans le même cas que vous a consulté deux médecins.
Le premier, usant de la méthode officielle lui a donné de l’aspirine et lui a dit de rester chez lui (comme vous visiblement) avant d’aller aux urgence si ça empirait. La situation s’aggravant, il a décidé d’en voir un deuxième qui lui a prescrit de l’Azithromycine et du zinc. Résultat : sur pied et frais comme un gardon en moins de 5 jours.
Si vous aviez été traité avec les bon protocoles (ceux qui ne fonctionnent pas apparemment…), vous auriez en effet probablement trouvé de grandes similitudes avec une grippette (qui tue aussi soit dit en passant). Cette personne était septique et ne croyait pas aux “théories conspirationnistes” (cadre supérieur typique travaillant dans une grosse boite) mais quand ce genre de chose arrive dans votre propre vie (dans votre chair) et pas par l’intermédiaire d’un auxiliaire qui pense à votre place, ça fait réfléchir même les plus réfractaires au bon sens.
D’ailleurs, il y a aussi des gens qui ont des lourdes séquelles avec les injections mais ça on en parle pas. Y’a des infos à prendre de tous les côtés. Il faut juste se forcer à ne pas rester la tête dans le guidon trop longtemps. Certaines sont fausses, d’autres pas…
Le mieux est d’expérimenter par soit même. Recueillez les témoignages, déplacez-vous dans les hôpitaux. Discutez avec les gens sur le terrain et les sons de cloches ne colles pas toujours avec certaines… déclarations…
Le 26/07/2021 à 21h20
Un an après, il y a encore des gens comme vous pour se croire médecin. Des cas particuliers comme vous les citez ne prouvent absolument pas que ce traitement fonctionne : comme cette maladie peut causer des effets très variables, rien ne prouve que votre quelqu’un (existe-t-il ?) n’aurait pas eu la même rémission sans traitement du tout. C’est dur à faire rentrer dans votre tête, mais si vous êtes incompétent en stat, arrêtez de sortir ce genre d’exemple. Pour ma part, je suis incompétent en conduite de train, je ne vais pas donner des leçons aux conducteurs de tgv.
Au passage, quand on a comparé les résultats de la Mecque de ces traitements, ils étaient identiques aux moyennes nationales.
Le 27/07/2021 à 09h44
Le problème c’est que le cas isolé de votre connaissance ne prouve strictement rien.
Cas imaginaire très con. Imaginons une personne qui choppe la grippe. Après deux jours sous paracétamol son état ne s’améliore pas. Il décide alors d’arrêter le paracétamol et de boire un ricard matin, midi et soir et au bout de 4 jours il n’a plus de symptômes et est frais comme un gardon. Faut-il en conclure que le ricard soigne la grippe ? Non, juste que le corps mets en général une semaine pour combattre une grippe.
Le 26/07/2021 à 20h39
Il faut penser à enlever tes œillères. Ça empêche de percevoir les choses, en donnant à ceux qui les portent une vision très étriquée de la réalité qui les entoure.
Le 26/07/2021 à 19h23
Finalement je ne sais pas si tout ceci est nécessaire pays. Je ne sais pas si on sortira grandi ou plus vivant avec des passes sanitaires (ce terme d’ailleurs, m’évoque une forme de prostitution médicale).
Je ne sais pas si en tant qu’employeur j’apprécie qu’on me confie la charge sanitaire et une partie des pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaires, ni en tant qu’employé, qu’on renforce encore un peu plus la subordination et le déséquilibres des relations professionnelles.
Je ne sais pas si tout ceci n’est pas un recul social, qui causera des souffrances dans toutes les strates de la société.
Ce qui est clair c’est que la fébrilité politique est toute électoraliste : on divise et on oppose, on pointe et dénonce, on trie et on classe les gens. On créée des sujet pour en éviter d’autre, on déforme miroir et lentilles pour paraitre plus grand, plus savant, plus agile et plus apte.
J’espère simplement que cette clameur de haro, portera au delà du paraître.
Le 26/07/2021 à 21h46
C’est tout à fait possible. Mais comme on a mis un terme aux études qui tentaient de le savoir, on ne peut que s’en remettre qu’au gouvernement (qui ne ment jamais hein).
C’est faux. Je ne me crois rien du tout, je suis juste un citoyen qui relate un témoignage.
Vous avez raison d’émettre des doutes sur ce que je dis. Rien ne le prouve et vous (comme personne d’autre d’ailleurs), n’a a me faire confiance. Gageons simplement que vous fussiez aussi critique et méfiant quand c’est un politique ou un journaliste qui vous sert la soupe (ils ne mentent jamais hein).
C’est vrai que les stats de la TV (avec les diagrammes camembert à 110%) et aucune analyse de fond (ventés par des médecins de plateaux de TV sans conflits d’intérêts aucun) c’est mieux…
Je ne vais pas me lancer dans un débat (entre nous, deux adultes, on sait que ça ne sert à rien). Je déplore simplement votre ton condescendant qui fait montre d’une fermeture d’esprit (et votre air supérieur n’arrange rien).
La science c’est surtout remettre les choses en question.
Vous savez, à une époque, le monde affirmait que la terre était plate, certains ont finis au bûcher pour affirmer le contraire mais aujourd’hui l’évidence à changé de sens. Ne tirez pas de conclusions trop hâtives, surtout par les temps présents où la désinformation et la tromperie bat son plein (et franchement ça crève les yeux).
Portez-vous bien.
Le 26/07/2021 à 22h22
Tiens, aucune critique des sénateurs sur une quelconque atteinte au secret médical? j’aurai cru…
Le 26/07/2021 à 23h16
Distinguons bien deux choses : au début de la maladie, on avait un virus à 2% de létalité, des symptômes particulièrement graves chez les personnes atteintes, avec des gens qui continuent aujourd’hui de souffrir des séquelles de la souche qu’ils ont chopé.
Je ne nie pas cette réalité.
Mais nous n’en sommes plus là. La décorrélation complète entre le nombre de nouveaux cas, et le nombre de décès, parle d’elle-même : si le variant delta était aussi “méchant” que son ancêtre, les hôpitaux seraient déjà saturés. Et ce n’est pas le cas.
En outre, cette décorrélation à maintenant 3 bonnes semaines, et personne n’en parle : pourquoi ?
C’est encore pire si vous allez voir le cas du R.U. : vous comprendrez très vite pourquoi Johnson a levé les restrictions dans son pays. Il a vu que la thérapie génique ne marche pas, même avec 2⁄3 de gens qui ont bouffé leur double dose, il a vu que ce variant delta était beaucoup plus contagieux mais bien moins mortel que la souche de l’an passé, et il en a tiré les conséquences logiques, comme un vrai responsable politique, à l’inverse de nos bouffons de Bruxelles, Francfort et Washington qui nous imposent leur pass sanitaire aujourd’hui !
Alors je ne fais pas dans la voyance, mais on peut faire l’hypothèse “raisonnable” qu’il y aura dans les semaines qui viennent une petite hausse des hospitalisations et des décès, ce qui est normal au regard de la proportion de gens atteints.
Il y aura tôt ou tard de nouveaux variants, plus ou moins agressifs, parce que c’est naturel, et que personne ne peut l’empêcher.
Pour le moment en tout cas, on reste bien autour des 0,12% de mortalité, dont 80% de personnes âgées. Et malgré cette évidence, on continue de nous vendre la peste dans les merdias européistes, en traitant de paria des gens normaux qui refusent de jouer les cobayes. Le seul terme “d’antivax” est un double non sens : déjà parce que les “antivax” ont des réserves sur la thérapie génique, mais pas sur les vaccins traditionnels type BCG/tetanos/varicelle par exemple, et d’autre part parce que la thérapie génique qu’on nous présente comme une révolution n’est pas un vaccin. Un vaccin à la base, on prend la souche complète, on l’atténue, et on la réinjecte. La thérapie génique, on vise une protéine qui mute, et on joue à la roulette. Je ne nie pas que la thérapie génique a bien quelques succès indéniables à son actif. Mais dans le cas de variants qui mutent, avec 6 mois de recul, on voit bien objectivement que ça ne marche pas.
Ensuite vous pouvez toujours nier les faits. Le problème, c’est qu’ils sont têtus.
@the_frogkiller
Logique inverse : si la thérapie génique que vous défendez était si efficace, pourquoi des vaccinés retombent malades, et certains continuent d’en mourir ? Là on vient d’avoir 33 membres d’une colonie de vacance en Corse qui ont été testés positifs, malgré un pass sanitaire valide à leur arrivée (donc double dose…). La faute à pas de chance ?
@ben31
Si les produits étaient sûrs, il n’y aurait pas besoin de “consentement éclairé”, visant à décharger et les labos, et les politiques. En cas de problème, il va se trouver bien seul et abandonné, le cobaye “éclairé”.
@SebGF
Espérons que ça ne devienne pas un génocide en effet. Mais ça, seul l’avenir nous le dira…
@stratic
Il faut apprendre à contre-argumenter avec des faits vérifiables, et non avec vos certitudes.
Le 27/07/2021 à 02h09
Tu veux créer une bombe à retardement, pourquoi pas….
Le 27/07/2021 à 17h10
C’est étrange de pas savoir dire “je sais pas”.
Perso je ne suis pas un spécialiste, et vu que depuis le début la situation est complexe, vu que suivant notre age et d’autres facteurs on ne réagit pas tous de la même façon à ce virus…
Donc je ne sais pas.
Certains ont été infectés, mais n’ont eu aucun symptôme, d’autres ont eu une grippe qui a guéri en cinq jours (sans aucun traitement) voire moins… mais une grande partie, prise de difficultés respiratoires, a bien été obligée d’aller aux urgences, et parmi ceux-là, certains ne se sont pas relevés…
Entendre ce genre de discours mi-complotiste mi-parano à la con, quand on a perdu quelqu’un est absolument intolérable !
Et ce n’est pas un… antibiotique qui va sauver la mise en cas d’infection virale, mais des soins attentifs et personnalisés, c’est vraiment (d’après ce que j’ai pu voir en hopital) du cas par cas, du sur-mesure, on ne peut pas faire de grandes affirmations fracassantes juste pour se faire remarquer et gonfler ainsi son ego démesuré !
Et enfin la vaccination diminue notre contagiosité et surtout diminue fortement (voire les réduit à zéro) la gravité des symptômes en cas de nouvelle exposition au SARS-CoV-2, grâce aux anti-corps qui permettent à notre corps de “s’auto-défendre”.
Voilà ce qu’on peut dire. Broder des tas d’histoires autour juste pour dire “on nous ment, on nous dit pas tout” voire “on nous cache tout” pour certains, est juste criminel, parce que ça induit chez des personnes influençables un comportement dangereux, voire suicidaire, et pour eux-mêmes, et pour les gens qu’ils aiment, et pour tous les autres.
Le 27/07/2021 à 05h02
1- les vaccins à ARNm ne sont pas des thérapies géniques. Essayez un peut de vous instruire sur le fonctionnement d’un ARNm et des thérapies géniques. Cela vous grandira un peut.
2- Pour la colonie Corse encore une fois se renseigner au lieu de déformer la réalité serait mieux. Un pass sanitaire valide correspond à une vaccination terminée, une maladie récente ou des tests négatifs. Donc c’est plus probablement la faute qu’un test antigénique ne protège pas de l’infection. Étrange non?
Et encore une fois étrange que la mortalité baisse avec la progression de la vaccination. Mince ce n’est pas le but recherché de l’usage d’une vaccin? On m’aurai menti ? Foutu Europe
Le 27/07/2021 à 05h17
Et bien… On en lit des conneries pseudo “mathématiques/scientifiques” en réponse à cet article…
On va rester sur le numérique, ça piquera moins le cerveau…😞
Le 27/07/2021 à 05h41
1 an 1⁄2 après il y en a toujours pour écrire de telles conneries…
Un terme a été mis aux études sur certains médicaments car malheureusement elles ont montré qu’aucun traitement n’était efficace contre les formes benines. Il existe bien des protocoles pour aider le corps contre les formes les plus graves, mais qui n’est pas efficace à 100%.
Sinon les études continuent sur d’autres médicaments
Le 27/07/2021 à 06h07
NXI est devenu d’une tristesse dans ses commentaires.
Le 27/07/2021 à 06h56
Est-ce NXi ou simplement représentatif de la société actuelle ?
Le 27/07/2021 à 11h26
J’ai surtout l’impression que NXI n’est plus qu’un repaire à militants de tout bord qui sont là uniquement dans le but de convaincre et non de dialoguer.
Perso, je trouve ça ennuyeux et triste.
Le 27/07/2021 à 07h04
Prends ton passe et rejoins-moi au bar
Le 27/07/2021 à 20h33
Au risque d’être un poil rabat-joie, je dois avouer qu’à la suite du dé-confinement en mai/juin dernier, je me suis rappelé que respirer de la fumée de tabac pendant des heures ne m’a absolument pas manqué.
J’ai à peine pu profiter d’une terrasse pendant mes vacances, je n’arrivais pas à trouver de plaisir à respirer cette odeur de merde.
Le 27/07/2021 à 06h33
C’est assez étrange, quand même.
Depuis un an que je suis abonné, j’ai l’impression que la ligne éditoriale est plutôt orientée transparence / démocratie / libertés publiques, c’est à dire des thèmes plutôt humanistes, et que la section commentaires est prise d’assaut par des réacs et des mecs de (extrême) droite. + un autre qui ne parle que de cannabis quel que soit le sujet.
S’pas franchement super motivant pour poster mais je me demande surtout pourquoi ces gens paient un abonnement sinon pour le plaisir de s’insurger à chaque article de Marc pour gueuler que le papier est orienté.
Parce que si c’était le plaisir de troller et se prendre des vagues de commentaires en pleine face, c’est loupé puisque les gens ne réagissent même plus.
Bref, oui, assez tristes les commentaires sur NXI :-(
Le 27/07/2021 à 08h36
Je ne sais pas dans quelle proportion c’est mais sur certains sujet il y a des mouvements organisé qui sont là pour créer du chaos en commentant de façon très tranché et caricatural pour utiliser l’effet troll.
Cela leur permet d’occuper les espaces de discussion et de sur-représenter des points de vues minoritaires.
Le 27/07/2021 à 07h03
Il y a quand même des trucs étonnant dans ces critiques, mais comme les autres partis, le PS essaie de se montrer à quelques mois des élections.
Une atteinte à la liberté d’entreprendre ? Ben on les a pas entendus quand les “commerces non essentiels” ont été contraints à fermé, en particuliers tous ceux visés aujourd’hui par le passe. Pour ce qui est des files d’attentes, rien à signaler chez les restaurateurs qui étaient pilotes ce week-end. Il y a plus d’attente à la caisse pour payer qu’à l’accueil pour présenter son passe (quelques secondes par personnes, c’est juste le temps que ça prend pour scanner un code).
Le 27/07/2021 à 07h09
Parce qu’elles montraient clairment qu’il n’y avait aucun effet bénéfique, et qu’il pouvait y avoir un effet négatif (surtout sur le système cardiovasculaire)?
Au passage, j’aimerais bien que tu expliques comment un antibiotique (qui agit donc sur les bactéries) pourrait être efficace sur un virus…
Le 27/07/2021 à 07h10
Relayer les critiques des socialistes au CC c’est bien, mais il serait bon aussi de préciser que les socialistes sont pour la vaccination obligatoire
C’est clair que comme cela il n’y pas besoin de passe sanitaire et j’aurai aussi préféré cette solution.
Par contre qui dit vaccination obligatoire dit aussi contrôles et amendes car on le voit bien avec certains commentaires (même ici), la pédagogie peut marcher pour un certain nombre de personnes, mais certains sont réfractaires à toute forme de raisonnement.
Le 27/07/2021 à 07h21
Et ?
On ne peut pas être pour la vaccination obligatoire et contre le passe sanitaire ?
Le passe sanitaire est une aberration illégale et discriminatoire. En revanche il faut laisser le temps aux français de se vacciner, bref rien que de très logique.
Quand je pense que je suis d’accord avec les socialistes, moi qui me croyais de gauche.. .
Le 27/07/2021 à 07h28
Disons que la vaccination obligatoire, quoi qu’on en pense par ailleurs, a le mérite de la franchise. Le pass tel qu’il est conçu a pour but d’emmerder un maximum les personnes qui ne veulent pas du vaccin pour les pousser à changer d’avis et à se faire vacciner “volontairement”.
Le 27/07/2021 à 07h35
C’est tout à fait légal, ça passe par toutes les voies prévues par la loi pour son adoption.
Mais c’est marrant de critiquer un passe sanitaire et exiger un passe vaccinal.
Le 27/07/2021 à 08h56
Quel passe vaccinal ?
Pas de restriction, juste une attestation vaccinale contrôlée uniquement par les forces de l’ordre ou les douanes.
Et bien entendu la prise en charge à 100% par l’état en cas d’effets secondaires à long terme.
Le 27/07/2021 à 13h01
“Et bien entendu la prise en charge à 100% par l’état en cas d’effets secondaires à long terme.”
Et pourquoi pas pfizer & Co !?
Les mecs choppent les bénéfices… et nous via nos impôts et la SECU nous devrions payer les pots cassés !?
Le 27/07/2021 à 08h38
Et même au niveau mondial 4 000 000 de morts officiellement car sous estimé versus 200 000-300 000. Ça fait de sacrés arrondis.
Le 27/07/2021 à 08h42
Pour n’importe quelle opération chirurgicale tu as droit à cette formule.
Pourtant, je pense que tu n’hésiteras pas à te faire opérer de la cataracte.
Oui, le vaccin a des effets indésirables. C’est son excellent rapport bénéfices/risques qui permet de le proposer.
Le 27/07/2021 à 09h05
Appelle ça passe ou attestation, c’est qu’un mot
Ce qui sera de toutes façons le cas, on appelle ça la sécurité sociale.
Le 27/07/2021 à 09h13
Source ?
Une hypothèse avait été que justement c’était des bactéries qui étaient à l’origine de certaines formes graves. En gros il n’est pas exclus qu’on ai une comorbidité bactérienne (microbiote intestinal, tout ça) qui vienne aggraver l’état du patient COVID. Un antibiotique pourrait alors apporter du mieux dans ce cas.
C’est peut-être une bonne piste ou alors une mauvaise mais laisser des gens dans le mal alors qu’il y a des soupçons de causalité c’est un peu bête quand même non ? Si vous voulez des explications plus détaillés, il y a cette étude qui en parle (et j’imagine d’autres) : https://gut.bmj.com/content/gutjnl/70/4/698.full.pdf
C’est peut-être bidon, j’en sais rien, mais c’est une piste à analyser (sans position dogmatique et hystérique). C’est ça la science : remettre en question ce que l’on crois vrai.
Il faut bien comprendre que je ne fait pas dans le dogme. Lorsqu’il y a des pistes, c’est bien de les explorer. Et il faut arrêter de croire qu’il y a deux camps avec d’un côté le bien et de l’autre le mal. Ça ne fonctionne pas comme ça dans la réalité.
Le 27/07/2021 à 10h01
https://www.cbip.be/fr/gows/3307
https://covid-19.sciensano.be/sites/default/files/Covid19/COVID-19_BonUsageAB_FR.pdf
Si je lis bien les antibiotiques sont prescrits contre un des symptôme du covid (pneumonie bactérienne)
Il faut arrêter de croire que les instances médicales ne font pas le maximum pour soigner les patients. Ils sont plus aptes à comprendre les études que ceux qui ne sont pas spécialisés dans le domaine.
Et il ne faut pas oublier les effets secondaires des médicaments et autres traitements.
Le 27/07/2021 à 10h50
Merci de ces documents. Je note également qu’ils orientent vers un traitement adapté en fonction du cas. C’est exactement ce type d’approche que je juge saine. Peut-être qu’ils recommanderons un protocole adapté lorsqu’ils en aurons connaissance.
En France on a une doxa officielle, il ne faut pas s’en écarté sinon on est complotiste (même quand on est chercheur/médecin)… On va sauver des gens avec ça c’est sûr !
L’image de @Kotegaeshi est pas mal ^^. Après peut-être que cet échange a donné lieu à une discussion passionnante (qui sait).
Le 27/07/2021 à 09h49
Tu notes que c’est ce qu’a dit de Villiers pour la COVID, hein… ça se soigne très bien au pastis (Loukachenko avec de vodka). V’là le niveau… On attend la thérapie d’Asselineau. En mettant la main au cul des femmes peut-être?
Le 27/07/2021 à 13h05
“Tu notes que c’est ce qu’a dit de Villiers pour la COVID, hein… ça se soigne très bien au pastis”
Après il faut comprendre le 2nd degré et l’humour.
Cf l’interview de Mr de Villier dans thinkerview
Le 27/07/2021 à 13h16
Villier et humour ? faut oser…
Le 27/07/2021 à 13h21
Comprendre que Mr de Villier se soigne au pastis… et prendre ça au 1er degré. Il faut oser…
Le 27/07/2021 à 13h35
Les propos qu’il tient, et depuis longtemps, ça fait très conversation au zinc du PMU d’un bled paumé de Vendée.
Ca pue le rattrapage aux branches soufflé par ses conseillers en communication après être passé pour un con en martelant à qui voulait l’entendre qu’il avait guéri de la covid avec du pastis, sur recommandation de Raoult.
Si ça avait été du second degré, il aurait choisi du Vermouth, au moins c’est vendéen.
Le 27/07/2021 à 09h50
Le 27/07/2021 à 09h51
Le 27/07/2021 à 10h04
(enfin un comm intéressant )
Le 31/07/2021 à 18h12
Le 27/07/2021 à 10h45
@the_frogkiller
Nous n’avons pas la même définition de la thérapie génique alors. Quand on nous promet que l’ARN messager ne va pas être transformé en ADN, on oublie un peu vite que la transcriptase inverse est une réalité naturelle et indéniable.
Sinon sur la Corse, j’ai peut-être tort en effet : le fait est qu’on ne sait pas qui avait ses deux doses ou son test PCR négatif. Votre argument est donc pleinement recevable.
Quant à la mortalité qui baisse, je viens de démontrer que le variant delta est bien moins létal que son ancêtre, chiffres à l’appui, sur lesquels personne ne m’a repris, très étrangement…
Et vous oubliez que les connaissances cumulées sur la maladie en 1 an ont aussi permis une meilleure prise en charge des patients dans les hôpitaux. Enfin le fait est que des patients soit-disant “vaccinés” tombent encore malades (et parfois plusieurs fois), se retrouvent aux urgences, et meurent comme les autres. Dire que vos “vaccins” protègent est d’autant plus un non sens, sachant que vous pouvez être vacciné, être infecté, et - si ne développez pas les symptômes - être porteur sain. Au final, vous êtes aussi dangereux que les autres, et peut-être même plus, parce que vous, vous vous croyez protégés en votre for intérieur, donc vous baisserez la garde.
@Varrk
Vous la voyez où de l’extrême-droite dans nos débats ? L’UPR est classée Divers, au-dessus des clivages traditionnels, et par le Ministère de l’Intérieur en personne. Vous devez confondre avec le mec des patriotes qui lui est issu du FN/RN, et dont la médiatisation n’a qu’un but : attirer à lui des gens qui viendraient naturellement à l’UPR, bien plus recommandable, et surtout, réellement capable de rassemblement. Sinon rien ne vous oblige à lire les commentaires que vous n’aimez pas. Mais appeler à les boycotter, là vous rentrez de plein pied dans le domaine de la censure et du totalitarisme. Si c’est là la société que vous désirez…
Sur les études menées, je ne sais pas toujours pas si l’hydroxychloroquine et d’autres médicaments sont ou non efficaces. Par contre, l’UE, et notamment la France et Véran, ont tout fait pour qu’on ne le sache pas, s’appuyant sur l’étude complètement bidonnée sur Landset pour faire cesser illico les tests en cours ! Ça a été du sabordage en bonne et due forme.
Si demain, on a la preuve qu’un de ces médicaments avait réellement une efficacité, certains auront du sang sur les mains. Et beaucoup !
@Kotegaeshi
Illustration type d’un gamin qui n’a pas d’arguments à opposer, et qui choisi de nuire au discours en décrédibilisant gratuitement son adversaire. C’est juste minable, mais au moins, ça distingue les enfants des adultes.
Le 27/07/2021 à 11h52
“Sur les études menées, je ne sais pas toujours pas si l’hydroxychloroquine et d’autres médicaments sont ou non efficaces”
Il ne manque pas d’études sur le sujet pourtant. Vu votre bagage scientifique, vous parlez de transcriptase inverse (vu in vitro, pas démontrée in vivo au fait), je suis étonné que vous n’ayez pas lu les études démontrant l’inefficacité de l’hydroxychloroquine.
Le 27/07/2021 à 10h46
Disons que c’est être bien naif que de croire qu’il suffit d’utiliser le mot obligatoire à côté de vaccination pour par magie augmenter le taux de vaccination.
On vient de le voir: la forme peut être maladroite mais c’est uniquement les restrictions et les contrôles qui ont poussé massivement les personnes à se vacciner cet été.
Si tu mets une vaccination obligatoire au 1er octobre comme proposé par les socialistes, les gens attendront le dernier moment pour se faire vacciner, quitte à gueuler car il n’y aura plus de place.
Et d’un autre côté sans restrictions tu en auras une bonne partie qui ne se fera pas vacciner.
Donc on arrive au 1er octobre avec 60% de vaccinés et l’épidémie qui repart: tu fais quoi ?
Le 27/07/2021 à 10h54
Tout ceci démontre une chose : le consentement n’est ni libre, ni éclairé.
Comment peut-on être pour de telles méthodes ?
Le 27/07/2021 à 11h01
11 vaccins obligatoires en France.
Et sais tu pourquoi la polio a été éradiqué ? Parcequ’on a rendu le vaccin obligatoire contre l’avis de personnes telles que toi et tes congénères.
Actuellement la polio repart en Afghanistan car la vaccination y est regardé avec suspicion par les “croyants”…
Le 27/07/2021 à 11h20
Waw la vache t’as un problème d’agressivité toi. Ça se soigne tu sais ?
Le 27/07/2021 à 11h06
Ben, non ! Les mots ont un sens… Le passe permet de discriminer les non titulaires et va à l’encontre de la notion d’égalité alors qu’avec une attestation, tout le monde est traité de façon égalitaire
La sécurité Sociale ne prend pas en compte les indemnisations (comme pour le sang contaminé ou l’amiante)
Sur quoi tu te bases pour affirmer ça ? Je te rappelle qu’officiellement, la vaccination n’était pas obligatoire avant le 12 juillet, d’ailleurs, elle n’est toujours pas légalement obligatoire aujourd’hui.
Du coup je ne vois pas sur quoi tu te bases pour tes statistiques…
Le 27/07/2021 à 11h10
C’est une enzyme qui n’est naturellement pas présente chez l’être humain …
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Transcriptase_inverse
Et je ne suis pas sur que l’ARN messager puisse être traduit en ADN par la transcriptase inverse. Il y a plein d’ARN différents dans une cellule ( Liste des types d’ARN) et je doute que tous peuvent retranscrit en ADN par la transcriptase inverse.
Je suis preneur d’études évoquants l’usage des vaccins à ARN chez des patients ayant de la transcriptase inverse (VIH, Hépatite B).
Le 27/07/2021 à 11h14
J’ajoute à ça que si il n’y avait pas de restrictions/contraintes fortes en cas de non vaccinations, on assisterais a un magnifique effet de groupe ou personne n’irait se faire vacciner en se disant que “c’est les autres qui iront et quand ils seront tous vacciner j’aurais pas besoins de le faire”, un peu comme l’Effet du Témoin. Et la période ou on aurait constamment des “rebonds épidémiques” s’allongerais et pourrait durer très longtemps
Le 27/07/2021 à 11h18
Tu es certain ou c’est ce qu’on t’a dit ? Peut être que tu n’as juste pas eu l’information et que tu as été manipulé.
Juste au cas ou, si on avait eu des cas comme Raoult en Belgique, j’espère qu’on aurait été plus sévère que les Français.
Je pense sincèrement que la France a une approche similaire à la Belgique, cependant elle n’a pas eu les mêmes soucis (Raoult, …).
C’est horrible, mais je crois qu’on a eu de la chance d’avoir été un des pire pays en chiffre lors de la première vague.
Cependant vu que les francophones en Belgique sont plus réfractaires au vaccin que les Néerlandophones j’ai l’impression que les déboires Français nous ont quand même touchés.
Je me demande si en Suisse il y a le même soucis.
Le 27/07/2021 à 11h54
Je ne suis manipulé par personne. Je doute sur les vérité qu’on tente de faire passer en force (proférées par des menteurs pathologiques qui plus est - comment peut-il encore y avoir des gens derrière Macron et sa clique ???!).
Le COVID en soit je m’en cogne pas mal. C’est le travail des professions médicales de soigné (on leur a d’ailleurs mis de gros bâtons dans les roues pour ça) pas le miens. J’ai n’ai absolument pas pour mission de convaincre qui que ce soit et n’ai même pas la prétention de faire réfléchir quiconque.
Là où ça me dérange, c’est quand on a une horde d’hurluberlus qui croient tout ce qu’on dit à la TV et qui fait montre d’une agressivité digne des plus fanatiques (ils détiennent LA vérité - c’est comme ça) se permettent de prendre une grosse partie de la population pour des abrutis et s’enfoncent dans leur délire systémique en prenant les autres de haut (pour les plus doux).
Le sujet principal c’est le passe sanitaire. Cette abomination va fragmenter la société comme jamais et va à l’encontre de tous les principes de notre civilisation. Beaucoup se sont fourvoyés en chemin et l’absence de contre pouvoir inquiète sérieusement sur la capacité de notre régime à recouvrir la raison. Ce passe n’est qu’une étape, un outil. Ils ne cesseront d’aller plus loin (vu que pas de limite d’opposition). Rien n’indique qu’ils n’iront pas vers la reconnaissance faciale (sujet souvent remis sur la table), le crédit social et que sais-je encore. En 2020, on était complotiste quand on parlais de ce passe… Aujourd’hui c’est devenu l’évidence. Et vous avez toujours des gens qui vous disent droit dans les yeux qu’il n’y a pas de problème même si honnêtement dans la vraie vie j’en vois très peu (ils sont surtout sur Internet). Globalement les Français ont encore la tête sur les épaules (mais la peur pousse beaucoup à agir contre leur gré).
Ce que les ayatollahs de la parole officielle (qui montrent chaque jour un peu plus leur vrai visage) ne comprennent pas, c’est que ces restrictions liberticides sont sans fin si elles ne rencontres pas de résistance. Alors oui, le confort de notre société a fait de beaucoup d’entre nous des je-m’en-foutistes acharnés, d’on les valeurs de liberté, égalité et fraternité ne sont rien d’autre que des mots sans valeurs et signe d’un passé révolu (et probablement “nauséabond” ?) mais il ne faut pas oublier aussi que ce sont les mêmes qui servent de terreau aux modèles politique les plus abjects et qui traitaient (y’a pas si longtemps) les lanceurs d’alertes concernant l’espionnage US de complotistes (depuis les révélations de Snowden ils se sont rabattus sur le “j’ai rien à cacher” - ce qui montre leur degré de citoyenneté…).
Dans tout ça, les informations de Inpact Mediagroup se sont toujours montrées solides, non orientés et qualitatives. Je les en remercie car ceci est devenu (malheureusement) bien trop rare et c’est la raison pour laquelle j’ai repris un abonnement de 2 ans.
Le 27/07/2021 à 13h15
Merci
Le 27/07/2021 à 11h45
A partir du moment où cette attestation te permet un libre accès à des activités ou services, c’est la même chose. Tiens, proposition d’amendement: on va appeler ça attestation sanitaire. Comme ça tu pourras râler qu’on cherche à nous cacher la vérité en rebaptisant les choses. Il y aura toujours ceux qui l’ont et ceux qui ne l’ont pas, ce qui induit de fait une inégalité.
Seule différence: aujourd’hui, il y a 3 façons d’obtenir un passe.
Qui ne sont pas des médicaments.
Celle contre la tuberculose l’a été dès 1950 avant d’être abandonnée. Depuis, la maladie réapparait en France. Carbier a cité la polio, j’ai un autre exemple: la variole. Totalement éradiquée, grâce à une seule chose: la vaccination.
Le 27/07/2021 à 11h50
Non une thérapie génique a une définition précise qui consiste à modifier la séquence de l’ADN génomique. Pour qu’un ARN puisse s’intégrer dans les chromosomes il faut qu’il y ai une transcriptase inverse qui va bien une integrase. Problème celles qui peuvent faire ça ne se retrouve que pour les transposons et rétrovirus. Et pour qu’il y ait retro-transcription l’ARN doit avoir un certain nombres de séquences bien défini. Ce que les ARNm n’ont pas. Et c’est bien heureux comme ça. Si un ARNm pouvait entraîner une insertion de sa séquence dans le génome leur stabilités seraient compromise.
Pour informations on peut estimer qu’il y a entre 10 000 et 1 000 000 de molécules d’ARNm par cellule de mammifères.
Le problème c’est que vos chiffres sont globaux. Il faut rentrer dans le détail des cas.
Les données ne montrent pas plus de dangerosité du variant delta vs alpha. Ce qui pose problème c’est plus sa plus grande contagiosité.
Et encore une fois les données épidémiologiques montrent que les vaccinés n’ont quasiment plus de chances d’en mourir et de faire des formes graves. Quand il y a infection (10 fois moins de chances d’être contaminé) dans la très grande majorité ce sont des formes légères et beaucoup moins transmissible (charge virale plus petite sur un temps plus court). Cela ne veux pas dire qu’il n’y a pas de morts ni de formes graves.
Le 27/07/2021 à 11h55
Bonjour,
Juste pour information, l’ivermectine tant décriée semble avoir une certaine utilité:
On pourrait avoir mal compris le fonctionnement de la transcriptase inverse:
Il me semble malvenu de faire comme si tout était connu, et que toute personne utilisant son cerveau afin de peser le pour et le contre soit présentée comme une inculte décérébrée.
Les vaccins sont loin d’être si sur qu’annoncés, et il est intéressant de faire l’évaluation bénéfice/risque en fonction de son âge. De plus, dire que se vacciner quelques soient les risques est faire preuve d’altruisme n’est pas forcément évident. Si vous avez un effet secondaire grave a vie, quel est le coût au niveau de la société ?
Même si vous considérez la source suivante comme non fiable. Il peut être intéressant d’analyser ce point de vue et de se faire une opinion, non ?
https://www.aimsib.org/2021/07/25/la-comparaison-entre-mortalite-par-covid-et-letalite-due-aux-vaccins-est-juste-catastrophique/
Quel est l’intérêt de rejeter un amendement de dispense de vaccination si une personne a déjà fait un choc anaphylactique ?
Il y a beaucoup d’incohérences de part et d’ autre. Il est important d’entendre les arguments des deux côtés, de les considérer, de retenir ceux qui semblent valides, et de prendre une position personnelle sur les paradoxes. Mais rejeter une position opposée sur la simple raison que ce n’ est pas ce que l’on veut entendre est dangereux à terme, et ce, quel que soit le camp choisi initialement.
My 2 cents,
Kick
Le 27/07/2021 à 12h09
Oulala croiser les avis divergents ! Attention on bascule dans le complot là ;D.
Le 27/07/2021 à 12h23
Alors je vais pas nier le fait qu’aujourd’hui sur la population française le virus est moins létale, je vais non plus débattre du pourquoi, les causes peuvent être multiples (atténuation de la létalité du virus pour faciliter sa propagation, vaccination, moins d’occupation des hôpitaux donc plus simple de prendre en charge sans risquer la surcharge ect)
Mais sur le calcul il faut prendre un petit détail, c’est que il y a un délai entre la courbe de cas positifs, d’admissions et de décès. Si on se base sur ces courbes (FranceTvInfo qui se base sur les données de Santé Publique France)
On peut prendre les dates des différents “pics”, par exemple en novembre 2020 le pic de cas positif est:
Le même jour (approximativement) pour le les cas positifs et admissions parce que la plupart des tests étaient fait majoritairement par des gens qui avaient suspicions de covid (directement a l’hôpital?) plutôt que “juste au cas où”.
Mais on a environ 7 jours de jours entre le pic de décès et le pic de cas positifs
Pour les pics d’avril 2021 :
Du coup cette fois-ci ça a changé , c’est les cas d’admissions a l’hôpital qui corrèlent avec décès, je saurais même pas dire pourquoi. La seule hypothèse que j’aurais c’est que les hôpitaux se sont désengorgé et la qualité des soins pour les malades c’est légèrement améliorer. Globalement la courbe de décès suit celle du nombre d’hospitalisation de patients
Par contre on a encore 7 jours entre le pic de cas positif et le nombre de décès
Donc dire “aujourd’hui il y a eu 18195 cas sur une moyenne de 7 jours et 24 décès donc le taux de mortalité c’est 0.13%” c’est pas une analyse super bonne, faudrait sortir le tableur et faire des décalages des courbes pour comparer.
Si on fait simplement l’analyse du nombre de mort avec le nombre de cas d’il y a 7 jours on tombe sur un chiffre certes plus faible qu’avant mais quand même de 0.29% soit 2,5 fois plus que ton chiffre.
Pour donner un peu plus d’argument sur le fait que prendre les chiffre au jour même c’est pas ouf :
Donc en fonction de comment tu gères tes dates et tes chiffres, tu peux tirer des conclusions allant du simple au double !
Et ça fonctionne aussi pour avril 2021
Pas aussi prononcé que pour novembre, mais il y a bien une différence notable.
Ensuite on est aussi dans un moment ou les hôpitaux ont une faible occupation, on peut pas non plus être sûr que ce taux de mortalité peut rester aussi bas si on retourne a un haut niveau d’occupation des hôpitaux.
Donc voila j’espère avoir apporter assez d’éléments de réflexions pour que tu comprenne pourquoi une majorité de personne ne prend pas ton chiffre de 0.12% au sérieux.
Le 27/07/2021 à 12h38
Toujours la même étude (la seule!) citée par des gusses qui n’en ont lu que le titre. C’est une étude pré-clinique sur quelques hamsters. Opposer ça à celles sur la vaccination sur l’homme pour plusieurs milliards d’individus, ça montre bien le niveau de réflexion qui sous-tend ton raisonnement.
Tiens, le laboratoire Merck, co-découvreur et producteur de cette molécule, qui gagnerait des milliards en en vendant à tous les covidés de la planète dit qu’il n’y a aucun bénéfice à utiliser cette molécule
TU n’as pas compris, nuance.
Parce qu’il y a plusieurs vaccins disponibles, tous formulés différemment et qu’on n’est pas allergique à tout et n’importe quoi.
Le 27/07/2021 à 14h15
Au hasard… L’étiquette fournie avec le médicament, ou même juste la page chez Vidal (qui fabrique ce médicament)?
Sans compter que cet effet négatif est largement connu pour l’azithromycine.
Mais tu sembles en même temps soutenir des trucs qui se sont montrés faux. Logique.
Le 27/07/2021 à 15h01
C’est n’importe quoi ce que vous dîtes. Vous parlez des études et après vous parlez des étiquettes de la boite de médicament. La mauvaise fois va de bon train chez vous .
Vous voyez l’argument de la source que vous envoyez régulièrement ne fait pas trop plaisir quand il est utilisé contre soit même. Ça oblige à une certaine rigueur…
Le 27/07/2021 à 15h34
Les notices des médicaments sont rattachés au dossier d’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) qui demande des études de toxicités, d’efficacité, d’innocuité pour qu’un laboratoire puisse commercialisee un médicament. De là on crée le Recueil des Caractéristiques du Produit (RCP) sur lesquels s’appuieront les célébrés Vidal et Doroz mais aussi la base de données du ministère de la santé
Bref, l’étiquette d’un médicament n’est pas un bout de papier réalisé sur un coin de table. C’est une source d’information valable.
https://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=64784981&typedoc=R#RcpMisesEnGarde
L’allongement de l’espace QT, c’est un effet indésirable peu fréquemment mais que possède beaucoup de médicaments.
Le 27/07/2021 à 14h20
Il n’a aucun bagage scientifique, il ne fait que répéter bêtement des termes sans savoir ce qu’ils signifient
Sur 16 hamsters femelles, plus précisément
(Sur les hamsters mâles, absolument aucun effet constaté )
Le 27/07/2021 à 15h30
Les effets secondaires des molécules déjà utilisées sont connus et documentés, et figurent sur la notice qui est obligatoire dans la boîte.
Ils sont connus et documentés car de vraies études ont déjà été menées dans le cas d’autres pathologies, ce qui n’est pas le cas au sujet de la covid.
Plutôt que s’acharner avec des études bidons qui ont déjà été maintes fois balayées, pourquoi ne pas évoquer les dernières publications au sujet du darapladib, du flumatinib et d’un autre dont je ne me souviens plus le nom (un rétroviral utilisé contre le VIH de tête). A noter que ces molécules c’est juste un espoir, comme l’ont été les autres, et qu’on attend maintenant des études sérieuses.
Le 27/07/2021 à 15h53
En tous cas moi j’attends la décision du CC, car les critiques me semblent fondées.
Oui, le pass sanitaire ou le vaccin quasi obligatoire améliorerait la situation, c’est évident (mais jusqu’à quel point, c’est ça l’inconnu) ; oui, le rapport B/R des vaccins, même à mRNA, est à l’avantage des vaccins ; enfin bref oui les arguments purement sanitaires sont assez justes.
Cependant, tout ceci me semble vouloir se faire en crachant a la gueule de certaines libertés fondamentales, parmi les plus importantes (liberté de disposer de son corps, liberté de mouvement, égalité de traitement des citoyens, etc.), et ca ca ne va clairement pas.
Donc la vraie question est : les libertés individuelles et constitutionnelles doivent-elles primer, quoi qu’il arrive, sur d’autres considérations, y compris sanitaires ?
Pour moi la réponse est clairement oui, désolé pour les hygiéniste ; voyons voir ce qu’en dira le CC.
Le 27/07/2021 à 16h03
J’ai toutefois assez peu d’espoirs… Il n’a pas brillé par sa grande efficacité cette dernière décennie.
Le 27/07/2021 à 16h05
La transcriptase inverse est utilisée par les rétrovirus, pas par les vaccins (ni par le Sars-CoV2, au passage).
Et donc, tu préfères un vaccin “classique” comme le BCG. Pourtant, le BCG c’est vraiment le vaccin le plus délicat d’emploi, et avec beaucoup d’échecs (moi j’ai toujours eu une cuti négative malgré moult rappels de BCG).
Le 27/07/2021 à 16h07
@NSACloudBackup merci d’avoir apporté quelques commentaires constructifs sur la forme même si on peut toujours évidemment diverger sur le fond.
Je suis triste de constater que même des INpactiens “old gen” basculent dans l’agressivité gratuite et le complotisme (ou anti-complotisme, ce qui est tout à fait pareil) en réaction à quelqu’un qui dit basiquement “ne croyez personne aveuglément quelque soit la source et le média, informez vous en confrontant des sources, réfléchissez, prenez du recul, gardez les yeux et l’esprit ouvert”.
Ce qui me semble rien de plus qu’un comportement intelligent de base. XD
ET @Soriatane pour une remise au point totalement dépassionnée et factuelle relativement à l’information portée sur les boîtes de médicaments.
Le 27/07/2021 à 17h06
Dans l’absolu ce serait l’idéal mais que peut un particulier contre une multinationale ?
Quand on voit les difficultés pour des français à se faire rembourser par un laboratoire français suite à un jugement français (Servier et le Mediator).
Si l’état décide d’imposer la vaccination, ils doit assumer son choix et assurer l’indemnisation en cas d’effets secondaires, quitte à se retourner contre le laboratoire ensuite.
Et quand je parle d’effet secondaire, imaginons que 10% de la population vacciné par un des 4 vaccins référencés développe un AVC 5 ou 10 ans après, qui paiera l’assistante médicale pour changer les couches et compléter les ressources du foyer ?
Le 28/07/2021 à 07h34
“Dans l’absolu ce serait l’idéal mais que peut un particulier contre une multinationale ?”
Quasi rien… surtout que la vaccination n’est légalement pas obligatoire. Et que donc c’est une décision “libre et éclairé” (j’insiste sur le libre ;) que de se faire vacciner. La responsabilité revient donc à la personne qui choisit “librement” de se faire vacciner.
“Si l’état décide d’imposer la vaccination, ils doit assumer son choix et assurer l’indemnisation en cas d’effets secondaires, quitte à se retourner contre le laboratoire ensuite.”
Il faut prouver qu’un effet… est un effet secondaire imputable au vaccin. Et là on est sur un vrai problème de veille sanitaire. Veille sanitaire financée par l’état (surendetté)… pour trouver des problèmes qu’il lui faudra payer. On voit déjà le manque de motivation / moyen pour prouver et réparer un problème sanitaire. (Macron est en polynésie, et parle des indemnités pour les essais nucléaires des années 70… fait avéré… mais toujours pas réparé à la hauteur du préjudice !)
Quels sont les contrats signés entre l’état et Big pharma sur la vaccination ? Quelle clauses de responsabilité ? Est-ce que ses contrats sont publics (utilisant de l’argent public, il devrait l’être) ?
Le 27/07/2021 à 17h35
Hummm je ne comprends pas votre commentaire. Moi n’importe quel vaccin homologué me va car ils ont fait preuve de leurs efficacités et innocuités. D’ailleurs j’ai eu droit à une dose du Pfizer.
Ce n’est pas hainsi qui va m’instruire en biologie moléculaire…
Le 27/07/2021 à 17h36
Ca me fait toujours autant rire comme argument contre. 11 vaccins obligatoires, no prob, ca passe sans pb. Un 12eme : OH MON DIEU QUELLE HORREUR, ON EST EN DICTATURE§§§§
…
Le 27/07/2021 à 17h52
Ça ne passe pas sans pb.
Pour mémoire c’est assez récent ces 11 vaccins, et ca n’est pas passé sans problème, ça a gueulé pas mal à l’epoque. Et déjà à l’époque, et bien que je sois totalement pour ces vaccins (si librement consentis) et que je les fabrique, j’étais déjà contre leur obligation, pour exactement la même raison qu’aujourd’hui.
Moi c’est justement l’argument inverse qui me fait peur : “on à déjà bridé un peu de liberté dans le passé ; donc on peut y aller gaiement pour en brider de plus en plus”.
C’est illogique
Et aujourd’hui c’est pire : non seulement on oblige, mais en plus on contraint les réfractaires tout en clivant profondément la société et en faisant des brèches dans des principes fondamentaux qui assurent la cohésion sociale.
Pour le dire clairement, et pourtant je m’estime quelqu’un de raisonnable, la situation est très grave aujourd’hui en France. Ça laissera des traces dans la société, très clairement, très profondes. Et vous le paierez cher, malheureusement.
Le 27/07/2021 à 17h59
Tu peux aussi ajouter qu’il n’y a aucune conséquence si une personne majeure refuse ces vaccins obligatoires.
Le 27/07/2021 à 18h03
1902 le 1er vaccin obligatoire en France. Et la plus grande résistance était religieuse. Jdis ca, jdis rien…
Ah non aucune, même pas au niveau sanitaire : elle peut juste contaminer les autres personnes, dont celles qui ne peuvent être vaccinées ou quand elle part dans un autre pays qui n’est pas soumis au microbe en question (je pense notamment aux antivaxx qui ont apporté la rougeole sur le continent américain il y a qques années). Aucune conséquence donc.
Le 27/07/2021 à 18h13
Bon alors je vais te reposer la question : es-tu vacciné conre TOUTES les maladies pour lesquelles on dispose d’un vaccin (je dis bien toutes, sans aucune exception, et il y en a beaucoup) ?
Si la réponse est non, comme c’est extrêmement probable, alors je suis désolé de t’informer que toi aussi tu fais partie du groupe des méchants inconscients qui peuvent contaminer les autres avec une saleté quelconque.
Édit : sachant qu’en plus toi tu bosses en milieu carcéral, donc une population immunitairement affaiblie et en groupe clos, donc fragile…
Le 27/07/2021 à 20h48
Si je réponds oui, je peux continuer à débattre? Variole, fièvre jaune…
Le 27/07/2021 à 18h06
Tu es réellement convaincu que c’est de l’ordre du possible ?
Sinon juste au cas ou, j’ai cherché durant 2 minutes
https://professionnels.vaccination-info-service.fr/FAQ/Repondre-aux-questions-sur-la-vaccination-COVID/Qui-sera-responsable-en-cas-d-effets-secondaires-graves-post-vaccination-Covid
Le 27/07/2021 à 18h24
C’est toujours le cas 120 ans plus tard: au Pakistan et en Afghanistan ce sont les religieux qui refusent les vaccins contre la polio.
Ce que je trouve fascinant c’est que les mêmes personnes qui actuellement sont contre le vaccin ne regardent JAMAIS les effets secondaires des médicaments qu’ils prennent.
Rien que le doliprane peut vraiment tuer…
Mis a part les naturopathes bien sur qui soignent les cancers avec des cataplasmes
Le 27/07/2021 à 18h30
Pas qu’au Pakistan malheureusement. Certains pays, par exemple les pays bas, ont dans leur loi une liberté de refus pour motif religieux, qui est d’ailleurs assez largement utilisée.
Mais la Polio est un assez mauvais exemple : son réservoir naturel c’est l’homme, et seulement l’homme. Donc ça s’erradique assez facilement par la vaccination.
Dès que le réservoir d’un pathogène est autre chose que l’homme (l’écrasante majorité des pathogènes), c’est une autre paire de manches
Le 27/07/2021 à 18h28
Prochaine dérive du débat: la COVID et la théorie du genre
Le 27/07/2021 à 18h29
Mauvaise question.
La bonne question serait: en cas d’épidémie serais tu pret à te faire vacciner pour la stopper avec un vaccin existant actuellement.
Le 27/07/2021 à 18h35
Non, pas mauvaise question, juste une question qui ne t’arrange pas et que tu eludes avec une autre question.
Même hors cas de pandémie, des gens meurent de meningite, de suites de HPV, de rougeole, etc. Et une épidémie commence toujours par des cas isolés. Et d’ailleurs des épidémies en enceinte carcérale, il y en a souvent.
La question fait sens dans l’absolu, et d’ailleurs je te prie toi aussi d’y répondre.
Pour répondre à ta question à toi : pourquoi pas, si j’ai une confiance suffisante dans le vaccin. Que je n’ai pas aujourd’hui, de par ma connaissance de son mode de fabrication.
Le 27/07/2021 à 18h35
On peut l’ajouter, mais au mieux c’est de l’ignorance, au pire, un mensonge. Bien des métiers seraient interdits si tu les refuses, certaines professions ayant également d’autres obligations vaccinales.
Et si tu voyages, tu peux avoir d’autres vaccins obligatoires également. Tout le monde ne voyage pas que pour le tourisme. Sans même parler de la fièvre jaune, pas mal de pays exigent le BCG, qui n’est plus obligatoire en France métropolitaine.
Le 27/07/2021 à 18h43
Certes certains métiers ont cette obligation. De même pour voyager dans certains pays. Cependant, il n’y a aucun contrôle de ces vaccins pour aller dans des cinémas, des cafés, des restaurants, des musées, visiter ses proches à l’hôpital.
Le 27/07/2021 à 18h45
Ni pour un truc aussi basique que prendre le train ou faire ses courses.
Vraiment, nier le problème ici c’est vraiment du délire, j’ai beaucoup de mal à comprendre….
Le 27/07/2021 à 18h55
Ils sont juste obligatoires pour s’inscrire à l’école, ça doit être anecdotique par rapport au cinéma et au bistro
Considérer que les majeurs ont été vaccinés puisque l’éducation est obligatoire jusque 16 ans, c’est pas déconnant.
Le 27/07/2021 à 18h57
Il n’est pas nécessaire d’être vacciné pour prendre le train ou faire ses courses. C’est surtout ça que tu as du mal à comprendre.
Le 27/07/2021 à 19h01
Si les rappels ne sont pas fait, au bout d’un certain temps (5 ans 10 ans ?), on peut considérer que la personne majeure n’est plus vacciné.
Le 27/07/2021 à 21h06
Euh non: certains vaccins nécessitent un rappel mais on découvre encore que certains n’auraient pas besoin de rappel (fièvre jaune par exemple)
Encore une fois le problème c’est que beaucoup croient encore qu’en refusant la vaccination ils s’opposent à Macron, bilan ils diffusent toutes les aneries que l’on a lu sur ce fil pour des raisons politiques. Certains habillent cela d’un doute qui n’en est pas un puisqu’ils croient plus facilement aux “alternatives” mal démontrées qu’aux informations officielles.
Donc je vais répéter une vérité: l’ennemi c’est le virus, pas Macron et tout ce qui permet d’accélérer la sortie permettra de sortir rapidement de toutes ces mesures. La meilleure manière de s’opposer au pass c’est d’encourager la vaccination.
Le 27/07/2021 à 19h12
Eh ben non. Ca dépend des vaccins. Parce que ça dépend des virus. Sauf très rares cas, un gamin qui a fait la rougeole, les oreillons, la rubéole, la scarlatine (ces vaccins n’étaient pas obligatoires quand j’étais gosse), ne contractera pas la maladie une seconde fois, par exemple.
Je te suggère le documentaire sur Arte “la course aux vaccins”. C’est pas ennuyeux, pédagogique, ça ne parle pas que du vaccin contre la COVID, j’y ai appris beaucoup de choses.
Le 27/07/2021 à 19h19
Heu loin de moi l’idée de vous incommoder mais vous avez saisi le thème principal de l’actualité et plus globalement de la société Française actuellement ? Il s’agit justement bien de ça et c’est pour cela qu’on s’y oppose farouchement.
C’est peut-être ça en fait je viens de capter. Ils ne comprennent tout simplement pas les enjeux de ce qui est en train de ce passer. J’ai du mal à y croire mais cela a bel et bien l’air d’être le cas !
Le 27/07/2021 à 19h26
Tu peux faire un test de dépistage officiel (validité 2 jours)… et si tu as été testé positif il y a moins de 6 mois ça marche aussi.
Je veux bien qu’il y ait un débat mais faut arrêter de mentir à chaque message …
Le 27/07/2021 à 20h17
Tests payants (43,89 € pour un test PCR, 25 € pour un test antigénique) valables que 2 jours, autant dire que cette solution n’en est pas une, surtout pour ceux qui vont en avoir besoin pour aller travailler (y’en a qui viennent en TGV)… Ou alors la solution de se faire tester positif tous les 6 mois (à la rigueur - je vois venir le “ou alors tu te fais vacciner”). Mais si on est attaché à la France et ses valeurs on boycotte le passe de la honte de toute façon donc ça ne change pas grand chose au final.
Vous voyez du mensonge là où il est absent mais par contre là où il est abondant (de la bouche des officiels qui ne cessent d’en proférer) c’est œillères complètes. Il vous faut peut-être une compilation sous forme de zap des différentes allocutions de nos maîtres pour que ce soit clair (à non ce serai du “deep fake” c’est vrai).
Bon aller. J’ai mieux à faire que des discutions de bistro sur Internet… J’ai dis ce que j’avais à dire dans mes précédents messages.
Aux Français alertes, ne lâchez rien. Ce n’est pas la première fois qu’on nous fait le coup dans notre histoire, on sais comment ça fini… Honneur, patrie.
Le 27/07/2021 à 19h47
Tiens, une majuscule à un adjectif… et vu l’adjectif, on voit bien où tu veux en venir.
Dans le discours des populistes qui veulent exister (mais qui ne s’appliquent pas cette discipline puis qu’ils sont eux-mêmes vaccinés, comme la marine) et qui soit te manipulent soit te récupèrent.
Farouchement ? J’ai vu passer la manif samedi à Lille. J’ai hésité un moment entre leur jeter quelques cacahuètes ou les inviter à boire un coup pour les réconforter du fait qu’il y ait plus de flics que de manifestants.
100000 chaque semaine (les mêmes, hein) contre 2 à 5 fois ça chaque jour (jamais les mêmes hein, forcément) dans les centres de vaccinations, on sent l’adhésion, on sent à quel point tu sais convaincre.
En fait si l’épidémie avait R0 au niveau de votre capacité de persuasion, ben on serait débarrassés du virus depuis un moment.
Dit le gars manipulé/récupéré par LFI/FN/UPR…
Le 27/07/2021 à 20h29
Alors tout d’abord, ton commentaire est hors contexte, je citait juste cet exemple dans le cas où l’état rendait la vaccination obligatoire, ce que je souhaite. Je ne suis convaincu de rien du tout.
Après analyse, ce lien s’adresse aux professionnels de santés au cas où leur responsabilité serait engagé, l’ONIAM étant une assurance des professionnels de santé (après 2mn de recherche sur internet).
Le 27/07/2021 à 20h58
Sérieusement ça me fatigue …
Alors oui le lien peut mentir, je ne suis pas juriste et je m’en fou car je ne suis pas concerné.
Il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir
Le 27/07/2021 à 20h58
Tu peux débattre même en répondant non.
Par contre ce que tu ne peux pas faire en répondant non comme la plupart des gens, c’est de continuer à traiter les réfractaires au vaccin covid limite d’assassins, parce que supposement ils seraient egoistes au point de ne pas vouloir “protéger les autres”.
Le 27/07/2021 à 21h25
Que certains aient un doute, je veux bien : on ne comprend pas, on demande à son médecin, pas à Facebook. Que certains finissent par appeler une atteinte à leur liberté l’obligation qui les protègent, tels les soignants, j’ai du mal: des infirmiers sont censés avoir des bases de biologie, s’ils s’informent sur Facebook ils doivent être viré pour incompétence.
Le 27/07/2021 à 21h33
Et il t’arrive de penser que, peut être, certains sont très bien informés et refusent quand même ?
Ou bien acceptent la vaccination mais pas son obligation ?
Si on refuse on est forcément désinformé, si je te lis bien ?
Moi c’est mon cas : je suis extrêmement bien informé, depuis des années, et pourtant le doute l’emporte et surtout d’un point de vue philosophique je considère l’obligation comme une abomination.
Le 28/07/2021 à 09h11
“Si on refuse on est forcément désinformé, si je te lis bien ?”
Apparemment… Le niveau des commentaires a bien baissé depuis quelques mois…
C’est là justement tout le noeud du débat : si on t’impose tellement de contraintes pratiques et financières (rappelons que les tests ne seront plus gratuits dans quelques mois, peu important que l’on considère ça comme positif ou négatif) que vivre “hors vaccin” devient impraticable, peut-on appeler ça une décision “libre et éclairée” le moment où tu décides d’y aller ?
À mon sens, NON. C’est au contraire une méthode de pression psychologique aussi fourbe qu’illégitime, qui suit finalement les mêmes mécaniques que du harcèlement moral tel qu’on peut le vivre au travail.
Je suis navré pour les partisans de Macron, mais il fait vraiment n’importe quoi. Il y avait du mieux au deuxième trimestre ils donnaient l’impression d’enfin avoir assimilé le sens du mot “anticipation”, et là ils sont repartis dans exactement le même problème fondamental qu’au début de la crise. Réagir au dernier moment et du coup tenter d’imposer des trucs aberrant pour faire reposer sur les autres la responsabilité d’assumer et contrer leur propre incurie.
Peu important que par ailleurs quantité de gens se tenant informés sentaient la blague venir, le gouvernement aurait dû être honnête intellectuellement et annoncer noir sur blanc dès avril que passe sanitaire (ou vaccination obligatoire) il y aurait.
Soit dit en passant, je trouve également débile les commentaires constatés ici du type “si tu refuses de te faire vacciner t’es un criminel qui met en danger les autres”.
À ma connaissance même vacciné on peut toujours contracter et transmettre le virus (si je me trompe tant mieux je serai preneur de toute source d’information sérieuse sr le sujet).
Sauf que comme en tant que vacciné on résiste mieux au virus la probabilité que sa présence se manifeste très nettement moins est haute.
-> Vacciné ou pas peu importe, c’est le COMPORTEMENT qui fait la prévention. Je préfère 1000 fois côtoyer une personne non vaccinée mais dont la manière d’être induit une vigilance de tous les instants, qu’une personne vaccinée qui du coup considère que “c’est bon on est entre vaccinés on s’en fout”…
Qui est sincèrement le comportement le plus courant que j’ai constaté dans mon entourage, y compris parmi les gens qui étaient suffisamment rigoureux auparavant -et qui le restent à peu près quand ils savent être en présence d’une non-vaccinée. Sauf que la vigilance en pointillé c’est pas fiable par essence…
-> Au lieu de cracher sur les gens qui refusent de se faire vacciner, assurez vous que les vaccinés autant que les autres continuent pour autant d’appliquer rigoureusement les gestes barrières en toute situation (en commençant par vous-mêmes). Et crachez plutôt sur ceux qui refusent délibérément ou systématiquement de les suivre quel que soit leur raison invoquée.
Le 28/07/2021 à 10h08
“vivre “hors vaccin” devient impraticable, peut-on appeler ça une décision “libre et éclairée” le moment où tu décides d’y aller ?
À mon sens, NON.”
On est parfaitement d’accord.
“C’est au contraire une méthode de pression psychologique”
Oui, on appelle ça du chantage. Le chantage est lui même un délit.
Le 28/07/2021 à 09h15
Mettons de côté le débat sur l’imposition légale de l’injection de vaccin, puisque de toute façon tu y apportes des objections philosophiques qui dépassent le contexte du seul COVID.
Voudrais-tu bien stp m’indiquer la nature, et la ou les causes, des doutes
que tu as sur les vaccins proposés ? Ça m’intéresse (gaffe juste, je suis un ignare total en médecine, va falloir être pédagogue ).
Le 28/07/2021 à 09h42
Je l’ai déjà dit : moi je les fabrique, et une partie de mon métier c’est de gérer les incidents de fabrication (les “déviations” dans le jargon).
Donc ma vision du risque est biaisée : je n’ai pas la légitimité de juger la biologie sous-jacente à la technique du mRNA ; par contre ce que je sais d’experience c’est que TOUS les nouveaux process de fabrication font des maladies de jeunesse, ce qui est valable dans tous les domaines d’ailleurs, pas seulement dans le pharma.
Ces maladies de jeunesse, je les gère en partie, donc ma vision du risque est biaisée, donc ma vision du rapport B/R pour moi également.
J’insiste sur le “pour moi” car je n’adhère pas du tout au concept de se vacciner pour les autres : la vaccination, comme tout acte médical, ne concerne que soi. On peut me taxer d’égoïsme, certes, mais philosophiquement j’y tiens : mon corps m’appartient en entier et de plein droit, autrui ne rentre pas dans l’équation.
Le 27/07/2021 à 21h11
Moi aussi, les vaccins homologués me vont. Moi j’ai eu du Moderna. J’exprimais juste mon interrogation sur sa préférence pour la bonne vieille technologie du BCG, vaccin vivant avec des conditions de conservation compliquées, une injection intra-dermique que peu de médecins maîtrisent vraiment, et une efficacité pas au-delà de 70%, par rapport à un vaccin à ARNm qui se fait en intra-musculaire toute bête avec une efficacité de l’ordre de 95%.
Le 27/07/2021 à 21h14
Le BCG a aussi ça de particulier que la souche est une tuberculose bovine un peu trafiquee, pas la tuberculose humaine.
D’où son efficacité relative
Le 27/07/2021 à 21h20
Et encore, vous avez omis la fièvre jaune (pourtant obligatoire pour certains pays) à conservation compliquée et fait uniquement en centres spécifiques. La variole aussi étaient assez particulière.
Le 27/07/2021 à 22h00
Ah ok désolé d’avoir mal compris. Oui c’est un peu typique ils vont mettre en avant les cas de vaccinés qui tombent malade. Oui ça on le sait ce sont les 5% sans se rendre compte que c’est exceptionnel dans l’histoire de la vaccination. De beaux mélanges de peurs et méconnaissances
Le 28/07/2021 à 07h08
Je suis vacciné pour toutes les obligatoires + qques autres utiles en France et pour mon boulot (tous ceux qui le sont sans exception), pquoi?
Des vaccins comme la fièvre jaune ou autre saloperie qu’on ne chopera que dans la forêt amazonienne, absolument aucune utilité en Europe.
Ton raisonnement est quand même assez comique : “je sais que le vaccin est efficace, que le rapport bénéfs/risques est largement en faveur de celui-ci, mais je préfère largement que les gens continuent de se contaminer et se buter entre eux en masse”…
Le 28/07/2021 à 07h50
Parce qu’on ne vaccine qu’en France, peut-être? La pharmacovigilance est mondiale.
Ce sont des contrats européens.
Faut vraiment arrêter de dire n’importe quoi et de tout mélanger pour se fabriquer des arguments à 2 balles.
Le 28/07/2021 à 10h03
“Parce qu’on ne vaccine qu’en France, peut-être? La pharmacovigilance est mondiale.”
Non. Et ?
“Quels sont les contrats signés entre l’état et Big pharma sur la vaccination ?
Ce sont des contrats européens.”
Et donc ?
Ils ne doivent pas être public ?
La transparence sur l’utilisation d’argent public devrait être la base en démocratie.
Le 28/07/2021 à 10h16
Eh ben arrête de délirer que c’est franco-français, que c’est l’Etat français…
Le 28/07/2021 à 09h36
On m’impose d’avoir le permis de conduire, une homologation de mon véhicule (qui doit en plus être visité tous les deux ans) et une assurance pour accéder au réseau routier qui est dans l’espace public et tout ça est payant. Quel bafouement de ma liberté de circuler, c’est intolérable.
Le 28/07/2021 à 17h22
Rarement vu un commentaire aussi crétin.
Soit dit en passant tu devrais te réveiller : on n’impose pas aux gens d’utiliser la voiture, ça se saurait.
Le 28/07/2021 à 18h32
Je vis en ville donc je peux me passer de la voiture pour tous les jours, mais:
Le 28/07/2021 à 10h31
A parce que la SECU n’est pas française, peut être ?
Si il y a un problème d’effet secondaire en France, ce n’est pas l’état Français, avec nos impôts, qui va prendre ça en charge ?
le délire ici, c’est d’avoir une vision du monde… la tienne… et de vouloir l’imposer aux autres qui s’interrogent !
Le 28/07/2021 à 10h36
Parce que c’est l’Etat qui prend en charge l’indemnisation des victimes du Mediator peut-être?
Faut vraiment arrêter de dire n’importe quoi sur tous les sujets juste pour essayer de trouver des arguments.
Le 28/07/2021 à 10h51
“Faut vraiment arrêter de dire n’importe quoi”
Pff quelle condescendance ! Tu possèdes la vérité vraie peut être !?
Pour le Mediator, le labo a été reconnu responsable.
Pour la vaccination, je répète, quelles sont les contrats entre le producteur et l’état !? Quelles sont les responsabilités de chacun !?
Tu as peut être une réponse… vu que tu es omniscient.
Article du monde (ça va, c’est pas trop complotiste comme source ?):
“Les CAA [contrats d’achat anticipé] prévoient que les Etats membres indemnisent le fabricant pour les éventuelles responsabilités”
“Les négociations avec les laboratoires ne sont pas rendues publiques. Impossible de connaître les détails des accords conclus.”
Donc on n’a pas les contrats… on ne sait pas… mais toi tu sais… et tu voudrais m’imposer ta vérité !?
Le Monde
Le 28/07/2021 à 11h11
APA curevac
APA Astrazeneca
Page 3 de curevac on a :
C’est pas parfait, mais ça appuie que la responsabilité des effets secondaires incombe aux états et non aux vendeurs.
Juste au cas ou, j’ai vu que les vendeurs peuvent être tenu responsables en cas d’erreur lors de la production (donc ils ne seraient pas totalement immunisé). Je n’ai pas de source fiable pour cette partie
Le 28/07/2021 à 11h24
C’est formidable de poster un lien sans avoir lu l’article vers lequel il renvoie.
Allez, juste un petit passage:
Le 28/07/2021 à 12h03
“sans avoir lu l’article”
Pfff, merde tu étais chez moi, pour savoir !???
Ton paragraphe précède le “MAIS”… que je t’ai mis en extrait tout à l’heure.
« Les CAA [contrats d’achat anticipé] prévoient que les Etats membres indemnisent le fabricant pour les éventuelles responsabilités encourues uniquement dans les conditions spécifiques définies dans les CAA. »
Contrat que tu n’as pas lu, vu qu’il n’est pas public.
Contrat qui engage de l’argent public… sans aucune transparence.
Je ne peux pas faire mieux pour tenter de t’expliquer:
“les Etats membres indemnisent le fabricant”… celon un contrat qu’on n’a pas:
“Impossible de connaître les détails des accords conclus.”
Comment tu fais toi pour savoir ?
Comment tu fais pour être si sûr de toi, sur des infos qu’on n’a pas ?
Désolé de questionner tes certitudes.
Mais ne vient pas me les imposer !
Le 28/07/2021 à 12h10
Qu’est-ce que tu comprends pas dans le fait qu’il y a des règles et que ces contrats ne peuvent y déroger?
Je voudrais bien les avoir sous les yeux, en effet, pour voir ce qui est prévu quand comme AZ il y a défaillance dans les livraisons.
Ce que tu cites, c’est une clause d’une grande banalité: si on annule une commande, il y a indemnisation, par exemple. Mais ça ne veut pas dire que la responsabilité en cas de problème avec le produit revient à qui que ce soit d’autre que le labo.
Le 28/07/2021 à 12h12
Le point que je ne comprends pas c’est qu’on disent que les contrats ne sont pas publics, pour moi ils le sont, disponibles sur cette page : https://ec.europa.eu/info/live-work-travel-eu/coronavirus-response/public-health_en
Edit : après avoir parcouru un peu les docs, c’est vrai qu’ils sont pas mal caviardés, c’est peut être ça que veulent souligner les tenants du “non public”.
Le 28/07/2021 à 12h59
Par ce que l’article du monde date du 25⁄01 et que le contrat n’est disponible que depuis le 27⁄01
https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/en/ip_21_302
Au cas ou, j’ai trouvé les infos dans cette FAQ
Le 28/07/2021 à 13h09
Merci pour les infos . Je viens aussi de remarque que la page mentionnée dans l’article pour dire “Les négociations avec les laboratoires ne sont pas rendues publiques.” a elle même été mise à jour le 26⁄01.
En tout cas même si le coût d’achat en lui même est encore confidentiel, la grande majorité de chaque contrat est bien accessible au public.
Le 28/07/2021 à 13h28
Oui, mais je t’avoue que je croyais que les contrats étaient confidentiels il y en encore 1 heure …
Je pense que c’est le gros soucis avec le covid. On est très informé et les choses changent vite, rien que pour le pass sanitaire on a ici 3 articles en 2 jours (je ne critique pas, j’illustre).
Du coup si on ne se met pas constamment à jour (et ça demande un travail énorme) on finit par dire des conneries (et j’en ai très certainement dit, malgré le fait que je fasse attention).
Le 28/07/2021 à 13h33
C’est en grande partie la raison pour laquelle j’évite de m’exprimer sur le sujet aussi.
Ca et le fait que je sois un poil trop modéré dans mes idées pour coller à l’ambiance du moment ici, du coup je préfère me taire et bouffer mon pop corn.
Le 28/07/2021 à 17h39
On n’impose à personne d’aller au bar, au resto, au ciné, au musée, au concert…
Par contre quand je parle de l’inutilité de la bagnole, on m’objecte souvent que beaucoup n’ont pas le choix, dans leur coin, face à l’absence d’une offre de transports public, ou des horaires de travail à des heures où ils ne passent plus.
Si c’est pour me répondre que tu auras besoin d’un passe pour faire tes courses, économise tes octets: c’est faux. Le masque suffit (et le passe ne t’en dispense pas). Si par contre tu as une proposition alternative et réaliste, j’aimerais la connaître. Je n’en ai lu aucune depuis que le débat est ouvert ici.
Le 28/07/2021 à 18h51
Euh, tout dépend de ce que l’on appelle très bien informé: des personnes informées uniquement par francesoir ne sont pas informées.
La meilleure manière de se débarrasser de l’obligation c’est de se vacciner massivement.
Non, il y a aussi de la part d’irrationnel contre laquelle on peut difficilement lutter.
Plus je te lis plus j’ai des doutes.
Ce qui est une abomination pour moi, c’est de voir une famille réintroduire la rougeole au Costa Rica pour des raisons idéologiques, ce qui est une abomination d’avoir une disponibilité inégale des vaccins, ce qui est une abomination c’est de voir des gens qui de par leur position sont bien soignés et qui militent auprès des plus pauvres contre la vaccination.
Mais associer abomination et obligation d’être protégé est osé pour rester correct…
Le 28/07/2021 à 19h33
Bah reste avec tes doutes, guignol.
Moi je reste libre.
Le 28/07/2021 à 21h52
Libre de transmettre plus facilement une maladie, c’est une belle liberté.
Le 28/07/2021 à 19h15
J’ai peut-être mal compris cette phrase, je ne comprends pas ton propos. J’ai l’impression que tu dis (en forçant le trait) que la meilleure façon de ne pas se faire violer est d’être toujours consentante.
Ce n’est pas l’idée que j’ai de la séduction.
Convaincre avec un raisonnement basé sur les faits, dénoncer les mensonges des opposants quand il y en a (en étant soi-même irréprochable sur l’argumentation), bref avoir une démarche à la fois scientifique et pédagogue, ça devrait être la voie. Le problème c’est la communication floue, pleine de revirements, des décisions prises dans l’urgence (comme la suspension de l’AZ), rien qui donne réellement confiance.
Je dis tout ça avec beaucoup de recul, j’ai mes 2 doses depuis plus d’un mois.
Voilà ce que j’appelle un très mauvais argument. Quel est le rapport avec le passe contre la covid?
Le 28/07/2021 à 22h02
Le pass ne tient que parce qu’il n’y a pas assez de personnes vaccinées : à partir du moment où il y aura tellement de personnes vaccinées que la Covid n’existera plus, alors il sera difficile de tenir encore ce pass.
J’adore l’exagération : comparer un vaccin qui protège à un viol…
Grande découverte, nous sommes en démocratie : nous avons donc en direct tous les débats. Quand à l’urgence, grande deuxième découverte, dans notre démocratie nous n’avons pas joué à cache-cache avec les morts comme en Russie. Et ultime découverte, cette maladie est nouvelle donc la stratégie s’écrit en allant.
Le rapport est avec l’utilisation du terme abomination pour une obligation de prévenir la contamination. Il faut lire à quel argument je réponds.
Au passage, ce qu’il se passe dans DOM TOM montre l’urgence de la vaccination.
Le 29/07/2021 à 06h36
Tu as accès aux PVs des “conseils de défense”?
Quand je parle de flou et de revirements, je pense par exemple à la dernière fermeture des écoles, que tout le monde demandait, et dont on nous a dit que ça n’arriverait pas, puis décision de fermeture la veille pour le lendemain, tant pis pour les parents d’élèves qui ont du s’organiser en urgence.
Nous sommes d’accord, et plutôt que dire des bêtises, je pense que le gouvernement devrait plus montrer l’exemple de la Martinique pour inciter à la vaccination. Seulement 16% des adultes vaccinés, explosion des contamination, saturation des hôpitaux…
Le 31/07/2021 à 09h18
Quand je parle de flou, c’est quand danse un pays comme la Russie fait disparaitre 4⁄5 de ses morts, produit un vaccin aux résultats questionnés et annonce que tout va bien sans prendre de mesures.
Quand chez nous on parle de flou et de variations, j’y vois une preuve de démocratie: le gouvernement se trompe et corrige. Par contre personne ne va admettre qu’il s’est trompé, ni le gouvernement ni son opposition. Autant le premier point est positif d’un point de vue démocratique, autant le deuxième montre que nous ne sommes pas encore adulte.
Le 31/07/2021 à 10h23
Je pense que le gouvernement (tous, hein, mais celui en place est celui qui nous occupe) gagnerait beaucoup à expliquer ce qui motive les décisions qu’il prend et à faire preuve d’humilité, reconnaître publiquement quand il a merdé.
Le silence nourrit les thèses obscurantistes.
“Je ne sais pas”, “je me suis trompé”, des mots qu’on entendra jamais dans la bouche de Manu 1er. C’est bien dommage pour quelqu’un qui hurlait (parce que c’était son projet!) de faire de la politique autrement.
Les règles sont mieux acceptées quand elles sont comprises. Pour chaque projet qui ne passe pas dans l’opinion, c’est défilé de personnalités qui disent qu’ils ont manqué de pédagogie. Bien souvent, ils ont juste fait de la merde. Pas toujours, en ce qui concerne le passe et la vaccination, mon opinion est que s’ils prenaient le temps d’expliquer au lieu de prendre des postures, ça passerait bien mieux.
Le 31/07/2021 à 18h22
Mais si on regarde l’opposition qui se targue de vouloir gouverner, elle n’a pas reconnu la moindre erreur:
Et je suis gentil.
Oui, mais là encore j’en veux autant au gouvernement qui n’a pas admis ses premières erreurs (admettre simplement que l’on manquait de masque et que la priorité était les soignants) qu’à l’opposition : une déclaration de tous les leaders qui se prétendent candidats à la présidentielle pour que tout le monde se fasse vacciner, pour torde le cou aux rumeurs. Cela sortirait la Covid du politique. Mais là je rêve.
Le 31/07/2021 à 18h33
C’est beau de dire ça à un des meilleurs avocats du doute sur nxi.
Le 01/08/2021 à 16h02
Désolé de ne pas avoir vu de doute dans ses propos, plutôt la certitude qu’il y un risque.
Le 01/08/2021 à 15h27
salut
https://www.bing.com/images/blob?bcid=RCojWiOlcg0DURVLaqRh.eqgmH-q…..3w
Le 01/08/2021 à 15h33
Fievre, maux de tete, troubles digestifs, fatigue, sensation de
malaise, vomissements, douleurs musculares ou articulaires… La
liste des effets indesirables lies aux vaccins contre le Covid est
longue. Mais la plupart de ces reactions ne sont ni graves ni durables
“ Il s’agit souvent de symptomes grippaux benins,