Framasoft présente Mobilizon, une alternative libre aux événements Facebook
Le 15 mai 2019 à 10h03
1 min
Internet
Internet
« Des marches pour le climat organisées sur Facebook aux hackathons de logiciels libres qui se font grâce à Meetup : pour changer le monde, les utopistes (comme nous !) s’organisent bien trop souvent sur les plateformes centralisées des géants du web », explique l'association en guise d'introduction.
L'idée principale derrière Mobilizon est donc « d'échapper à l’emprise de ces plateformes à but lucratif », mais aussi proposer une alternative libre aux Groupes des réseaux sociaux.
Avant de se lancer pleinement, Framasoft veut savoir si son outil intéresse la communauté. Elle a donc lancé une campagne de financement pendant 60 jours sur joinmobilizon.org/fr/ et espère récolter 50 000 euros.
À l'heure actuelle, plus de 9 000 euros ont été récoltés de la part de 220 contributeurs. La campagne se terminera le 10 juillet.
Le 15 mai 2019 à 10h03
Commentaires (58)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 15/05/2019 à 09h41
" /> Vive Framasoft ! " />
(et vivement framapétition, marre de voir toutes ces pétitions change.org)
Le 15/05/2019 à 09h43
Faut vraiment atteindre le palier ActivityPub et la fédération.
Sans ça d’autres solutions existent déjà (Démosphère par exemple).
Le 15/05/2019 à 09h43
Si vous donnez vos noms et adresse, le don peut être défiscalisé à 66%.
Le 15/05/2019 à 09h47
Je vais sûrement passer pour un réac ou un râleur avec mon commentaire, mais il fallait bien que je le dise un jour…
Je n’aime pas trop certaines positions prises par Framasoft (et d’autres associations comme LQDN par exemple). Je veux parler par exemple ici de l’écriture inclusive, que je sais être utilisée par LQDN, et aussi Framasoft maintenant (comme on peut le voir sur le screen en news de cet article)
Personnellement, je n’aime clairement pas cette manière d’écrire (comme beaucoup de monde ici, j’imagine), autant pour des raisons pratiques que idéologiques. Et je remarque aussi que, de plus en plus, ce type d’association semble basculer vers certaines dérives associées à la justice sociale, alors que ce n’est clairement pas leur raison d’être à la base.
Cela fait qu’aujourd’hui… j’ai un peu de mal à me reconnaître dans les idées de ce genre d’associations. Même si je suis en accord avec leur opinions sur leurs sujets “principaux”, leur position sur d’autres sujets comme celui que j’ai évoqué me met un peu dans une situation de dissonance cognitive. Situation d’autant plus dommageable par le fait que j’ai du mal à voir le lien entre l’indépendance aux GAFA et l’écriture inclusive par exemple…
Le 15/05/2019 à 10h03
Stop aux niches fiscales !
Le 15/05/2019 à 10h21
+1
Pour ma part Framasoft appartient au passé. Sous couvert de faire du libre, ils nous refourguent en fait toute une idéologie. Quand tu en es réduit à imposer l’écriture « inclusive » c’est que tu as franchement touché le fond.
Le 15/05/2019 à 10h27
Les réductions liées à ces dons plafonnent assez vite.
Le 15/05/2019 à 10h30
Je ne comprends pas, ils n’imposent pas l’écriture inclusives, ils l’utilisent. Chacun est libre d’écrire comme il veut, c’est une démarche qui n’engage que celles et ceux (" />) qui le souhaitent.
Le 15/05/2019 à 10h31
Non mais calmez vous avec l’écriture inclusive, sérieusement. Framasoft ne “t’impose” pas l’écriture inclusive, à ce que je sache, par contre ils écrivent comme il leur plaît sur leurs sites. Et effectivement vous passez pour des gros réacs.
Framasoft assume son “idéologie” (oulala, qu’est-ce qu’elle est nocive en plus) mais ne l’impose certainement pas dans ce qu’ils proposent. Ou alors montre moi comment ils cherchent à te “refourguer” leur idéologie ?
Le 15/05/2019 à 10h35
Le 15/05/2019 à 10h40
J’ai du mal à voir où cette l’intérêt de ce logiciel. Lutter contre Facebook et sa collecte de données, pourquoi pas. Mais Meetup ? Ok c’est une boite américaine, mais franchement, on ne fournit qu’un e-mail pour utiliser le service, pas besoin de donner plus (en plus de ses centres d’intérêt, forcément). Faudra-t-il fournir moins à un Mobilizon (qui a choisi ce nom, sérieusement…) ?
Est-ce qu’ensuite ils vont lancer un Framazon parce qu’on donne son adresse postale et la liste de ses achats à Amazon ? Le but est-il de collecter les données à la place des autres ? C’est ça, l’alternative ? L’“enfermement” est-il mauvais par naure, c’est le seul argument ?
Ca ressemble à un énième outil révolutionnaire, alors que les existants (déjà très nombreux) sont à améliorer. Pourquoi ne pas se contenter de renforcer le projet Contributopia, qui reste une excellent idée, et ne se limite pas à un seul outil ? J’ai l’impression qu’ils s’égarent un peu… Ca ressemble au lancement de Peertube, une campagne, des sous collectés, puis plus rien.
Edit : et je passe sur le mauvais ciblage de cette campagne. C’est présenté comme une alternative à Facebook, mais ça ne s’adresse qu’aux geeks, avec des termes très techniques et abscons :
-Intégration d’ActivityPub
Le 15/05/2019 à 10h47
Idem… Je ne comprend pas cet attrait pour cette forme d’écriture qui n’est ni inclusive ni agréable à lire. Le communautarisme progresse toujours plus, c’est triste et inquiétant.
Et pour ceux qui disent qu’elle n’est pas imposée, à partir du moment où l’article est écrit avec et que tu souhaites lire l’article, tu es obligé de le subir.
Le pire que j’ai pu voir un jour c’est un magazine entier écrit comme ça… Une pub SNCF également… Et parfois une collègue. Bref, encore une fausse bonne idée.
Le 15/05/2019 à 11h00
Le problème des Meetup et autres Eventbrite, c’est qu’ils sont propriétaires, avec les soucis que cela cause en terme de propriété des données des usagers et des organisateurs d’évènements et de transparence des traitements.
La campagne s’adresse aux geeks parce que
2bis) ce sont les geeks et les geekettes qui sont susceptibles d’héberger des instances de Mobilizon
Le 15/05/2019 à 11h08
" />
Le 15/05/2019 à 11h11
Le 15/05/2019 à 11h14
Je trouve ça intéressant, je n’ai rien contre le côté idéologique ou engagé de l’association. Et les services qu’ils propose sont fiables. Pour ce qui est de l’écriture inclusive je ne comprends absolument pas le débat.
Le 15/05/2019 à 11h37
C’est fou comme le mot idéologie est devenu une bête noire auprès de certains, alors que c’est aussi justement le vide idéologique de notre époque qui fait que l’on se retrouve dans la situation actuelle (positions monopolistiques, régressions sociales, carnage environnemental…).
De même je ne vois pas le rapport entre l’écriture inclusive (qui dérange aussi parfois ma lecture, par manque d’habitude) et une quelconque idéologie. Pour information l’écriture inclusive existait déjà dans le passé, on n’a fait que la remettre au goût du jour. Certes pour défendre certaines valeurs d’égalité (ce qui va avec les valeurs du Libre), mais en quoi est-ce un mal ?
Et dire que c’est imposé je trouve cela assez fort… dans ce cas on peut dire de la règle du masculin qui l’emporte est elle aussi imposée hein (et en plus c’est le cas).
Bref, tout ça pour dire qu’il y en a toujours pour polémiquer sur du vent au lieu de s’insurger contre des choses bien factuelles ou proposer des alternatives (la critique gratuite est toujours facile…).
Personnellement je vais faire un don au projet, par principe, même si je n’en ferais sûrement pas l’usage (ou rarement) car pas le besoin. Ce type d’initiative mérite d’être soutenue, aussi utopique soit-elle.
Comme le dit si bien Keny Arkana : « On ne changera pas le monde si on compte sur les pessimistes » " />
Le 15/05/2019 à 11h43
C’est plafonné à 20 % des revenus, donc les gros revenus peuvent choisir de détourner du budget de l’état beaucoup plus que ceux qui ont un faible revenu et ceux qui ne sont pas imposables sont exclus de cette possibilité. C’est profondément inégalitaire.
Le 15/05/2019 à 11h45
Sérieux les gars et les filles (ça c’est déjà de l’écriture inclusive pour info) vous avez que ça à faire de provoquer des tempêtes dans un verre d’eau pour une ecriture (qui rend c’est vrai pas forcément la lecture facile) et de venir crier au communautarisme ?
Framasoft défend les causes qui sont les siennes et elles vont bien au delà du logiciel. C’est leur droit.
Framasoft a la liberté d’utiliser le point mediant si ça les chantent. Vous avez vous la liberté de ne pas lire Framasoft si ça vous plaît pas.
Sinon, très bonne idée de projet 😃
Le 15/05/2019 à 11h48
Écriture sexuée/séparante pour remplacer la langue française et son masculin inclusif, pour moi c’est rédhibitoire. Qu’ils fassent une vraie sécession avec leur langue étrange dans un autre pays. Vraiment c’est dommage parce que j’adore ce qu’ils font mais je ne sacrifie pas ma langue pour ça, c’est ce qu’on a en commun de plus important, on pense avec une langue, on communique avec une langue, et il n’est pas question de séparer les sexes (voie ouverte au sexisme) en toutes circonstances, c’est complètement réactionnaire, donc non, dans la plupart des cas, il n’y a pas lieu de penser l’humanité comme séparée en deux sexes (ou en couleurs de peau, ou en plein d’autres critères).
En plus de ça, cette écriture désagréable à l’œil (faisant buguer le cerveau à la lecture) rend très compliquée la synthèse vocale pour les aveugles.
Le 15/05/2019 à 11h59
Le 15/05/2019 à 12h01
Pour l’écriture inclusive et les lecteurs d’écran, je vous renvoie à un commentaire du framablog, qui dit :
« D’après l’article référence de Sylvie Duchateau (datant de mars 2017),
la plupart des lecteurs d’écran récents (y a peut-être eu des
changements depuis) ne vocalisent pas le point médian. Seuls VoiceOver
sous iOS et Orca sous Linux les vocalisent « point médian ». »
Le 15/05/2019 à 12h10
Le 15/05/2019 à 12h42
Ben montes une assoc pure extrême droite qui fait pareil et vous serez entre vous…
Le 15/05/2019 à 13h12
Quel est le rapport?
Le 15/05/2019 à 13h20
Le sujet de l’écriture inclusive déchaîne les foules on dirait " />
Que ce soit clair, si j’ai volontairement amené le débat sur l’écriture inclusive, ce n’est pas pour enfoncer Framasoft, je trouve que leur initiative ici est louable (même si, comme certains ont également pu le souligner, je doute qu’elle soit très efficace, malheureusement - et c’est aussi mon avis)
Ce que je trouve dommage, c’est que la plupart des organisations et personnes qui font des “actions” allant dans ce sens (anti GAFA, anti surveillance de masse, etc) ont également des opinions sur des sujets comme l’écriture inclusive que je ne partage pas forcément (et je rappelle au passage que ne pas avoir la même opinion =/= avoir une opinion opposée). Ce qui fait que j’ai parfois du mal à me reconnaître dans leurs discours - et je pense que je ne suis pas le seul. (Et je ne dis pas non plus que Framasoft/LQDN ne doivent pas faire cela : ils font ce qu’ils veulent, après tout)
Attention, par écriture inclusive, je parle ici uniquement des points médians. Je suis en accord avec pas mal d’autres règles, notamment celle de proximité par exemple.
Quant à l’autre qui se permet de me classer dans la case “extrême droite” juste parce que je dis que je suis contre l’utilisation de l’écriture inclusive avec points médiants, je ne ferai aucun commentaire, cela ne vaut pas la peine.
P.S. : désolé d’avoir détourné un peu le sujet, mais de toute façon, si je n’avais pas amené le sujet de l’écriture inclusive, je doute qu’il y aurait eu beaucoup de commentaires de toute façon. Et puis, les commentaires sont faits pour des débats de temps en temps " />
Le 15/05/2019 à 13h54
Le hic c’est que d’avoir emmené ce sujet dès le début des commentaires tu as bloqué une bonne partie d’entre eux sur ça plutôt que le sujet initial " />
C’est un sujet délicat, dans le sens où beaucoup polémiquent dessus sans même connaître les règles et les origines de l’écriture inclusive. Moi le premier la lecture avec les points médians (ou autre) a tendance à me gêner. Mais c’est aussi et surtout une question d’habitude, même si pour des dyslexiques ou les lecteurs vocaux cela pose problème, ça on ne peut pas dire le contraire.
Reste que c’est dommage, amha, d’aborder ce sujet alors qu’il n’a rien à voir avec le projet actuel et ne remet aucunement en cause le combat mené par Framasoft et consorts, à savoir promouvoir le Libre et des alternatives au GAFAM et compagnie.
Qu’ensuite on soit d’accord ou pas sur leur choix d’adopter (ou pas) l’écriture inclusive, cela est propre à chacun et tout avis se doit d’être respecté (du moment qu’il est basé sur un minimum d’arguments). Mais parler de cela pour “dénigrer” (même si ce n’est pas voulu) Framasoft, LQDN… bof bof quoi " />
Pour rappel les principes du Libre sont basés sur notre devise nationale, “Liberté, Egalité, Fraternité” donc.
Et en soit les prises position, comme l’adoption de l’écriture inclusive, vont dans le sens de ses principes et ont toute leur place au sein de ces structures.
Dire le contraire c’est ne pas cerner l’aspect éthique et social du Libre, qui font partie de son essence même ;)
Le 15/05/2019 à 14h06
Le 15/05/2019 à 14h08
Oui, c’est pour cela que j’ai dit “Lutter contre Facebook et sa collecte de données, pourquoi pas” " />
Le 15/05/2019 à 14h12
Le 15/05/2019 à 14h22
Le 15/05/2019 à 15h11
Le 15/05/2019 à 16h57
Le 15/05/2019 à 17h38
Le 15/05/2019 à 19h25
Je n’ai pas dit que vous avez à rugir du taf effectué, au contraire.
J’ai parlé du projet à ma mère, elle ne va que sur Youtube (elle ne connaît que ça). Elle m’a dit “c’est sympa”, je lui ai dit que c’était un projet qui concernait tout le monde et pas que les geeks, et que pour avoir des infos, elle n’avait qu’à aller sur le salon Matrix ou le chan IRC " />
Le 15/05/2019 à 19h26
Super, le rectorat. J’ai dit que personne ne l’utilisait ? J’ai dit que Youtube c’était mieux ?
Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir… " />
Le 15/05/2019 à 19h58
Tu ris parce que tu n’y as pas réfléchi ? “Bonjour à tous” tu as toujours eu l’impression qu’on ne parlait qu’à une foule d’hommes, et dans ta tête tu veux rajouter “et toutes” pour les femmes ? C’est grave alors, y’a des lacunes, faudrait lire des livres parfois. Le masculin est neutre et englobant (inclusif), sauf quelques exceptions, c’est juste le genre le plus court à écrire et utiliser, pour avoir une langue belle et fluide, sans ambiguïté d’ailleurs.
Et sinon, il suffit d’écrire en français et ce ne sera plus le sujet, là avec cette façon d’écrire, c’est politiquement orienté, c’est une dissidence de ma langue, dissidence qui l’accuse d’être “excluante”, donc c’est très grave si, encore une fois la pensée précède tout, et nous pensons avec un langage, donc c’est fondamental d’en prendre soin (c’est pour ça qu’il est attaqué d’ailleurs).
Le 15/05/2019 à 21h49
Le 15/05/2019 à 22h29
Framasoft, l’association qui crée des ersatz.
Le 16/05/2019 à 06h23
Ah oui, la fameuse écritures exclusive qui commence à pulluler.
J’ai envie de rencontrer celui qui a eu l’idée de cette application, un Master du trolling de cette envergure, ça force le respect.
Depuis des décennies ont à une écriture inclusive : (ée) (ées) etc, que j’ai encore vu récemment sur 20 minute.
De toute la ponctuation, ils utilisent le seul qui sépare les phrases (le point) et exclut d’office les autres genres, c’est magnifique à voir (certains ont compris et utilise maintenant le trait d’union à la place du point).
Enfin c’est simple, vu que ça pique les yeux et rends difficile la lecture, généralement je quitte le site. Heureusement que certains sites “traditionnels” utilisent encore l’écriture inclusive qu’on utilise depuis plusieurs décennies et qui fait chier personne.
C’est dommage comme tu dis, ça donne un sentiment amour/haine alors que Frama et compagnie ont quand même une mission que j’estime importante.
Le 16/05/2019 à 07h41
Au moins elle créée quelque chose et tente de proposer des alternatives mettant l’utilisateur au centre, ersatz ou pas.
Si tu as quelque chose de mieux à proposer n’hésite pas à leur en faire part, et à mettre tes talents au service de tous comme ils le font ;)
La critique est facile… mais en attendant heureusement que des asso de ce type existent encore, ne serait-ce que pour l’aspect critique et pédagogique de leur mission.
Le 16/05/2019 à 08h18
Le 16/05/2019 à 08h19
Si tu le dis :)
Le 16/05/2019 à 08h27
Personnellement j’utilise les groupes facebook pour des discussions/événements qui rassemble des personnes d’horizons différents mais ayant un point en commun (le sport en l’occurrence).
Donc un service qui vise les “geeks” ne m’intéressera pas. Si framasoft veut concurrencer Facebook il faut commencer par changer la désignation de la cible et la méthode pour l’atteindre je pense. Sinon ce n’est pas une concurrence mais autre chose.
Le 16/05/2019 à 08h53
Ce qui va être bien avec Mobilizon, c’est que seul le développement va être porté par “les geeks”. L’équipe est à l’écoute des besoins des gens pour fournir un outil utilisable par tout le monde, et pas que les geeks.
Framasoft défend depuis bien longtemps une approche généraliste des outils : croire qu’ils ne bossent que pour les geeks est un malheureux contresens.
Et, pour ce que ça vaut : le lancement de la campagne de financement n’est pas une annonce officielle de sortie. Il faut croire qu’ils expliqueront au grand public l’intérêt de cet outil dans un article clair et sans langage technique :)
Le 16/05/2019 à 09h09
Ben si il ne veut pas de trucs machins inclusifs et pluriels il rejoint ou fonde des projets non inclusifs… ce qu’on appelle un projet de société d’extrême droite généralement.
Le 16/05/2019 à 09h26
Le 16/05/2019 à 10h21
Eh bien que d’émotion dans ces commentaires :)
Pour vous donner mon positionnement, je suis défavorable à l’écriture inclusive, et je ne suis pas anticapitaliste. Je suis architecte d’entreprise, je travaille dans une grande tour, dans la DSI d’un grand groupe. On a vu plus extrême. Pour autant, je respecte beaucoup le travail de Framasoft.
Dans un billet de blog, Framasoft s’explique sur l’écriture inclusive. Il donne un éclairage intéressant sur leur vision.
Il faut savoir également qu’il y a eu un repositionnement de l’association : là où Framasoft voulait auparavant évangéliser tout le monde, ils concentrent désormais leur énergie sur la proposition d’outils et d’alternatives pour les personnes déjà convaincues. Pyg, un des fondateurs de l’association, ne se cache pas d’être très impliqué dans le côté politique du Libre.
Globalement, les membres ne sont pas satisfaits d’outils qui leur sont proposés, donc ils souhaitent en faire de nouveaux. Ça demande un effort non négligeable, et pour cela ils font appel au bon vouloir de personnes déjà convaincues par la nécessité d’un tel outil, qui sont en mesure et qui accepteraient de le financer. Ça permet à des personnes moins techniques, à ceux qui n’ont pas les compétences ou le temps, de participer à l’élaboration d’un logiciel Libre.
Le message peut être dur à entendre à notre époque, mais à mon sens Framasoft ne veut pas aller grapiller des parts de marché à Facebook. L’association veut offrir un outil à qui le veut lui permettant de se passer de Facebook.
N’allons pas leur tirer dans les pattes parce qu’ils créent quelque chose. Au pire quoi ? Au pire ils produisent un outil et les gens ne s’en servent pas. Ceux qui ont payé pour l’outil auront l’outil, ceux qui n’ont pas payé l’auront aussi.
Le 16/05/2019 à 10h38
" />
Bon sauf pour le premier paragraphe, j’avoue " />
Mais la richesse se créée dans des opinions différentes, dans le respect de celles-ci et au travers d’échanges constructifs " />
Le 16/05/2019 à 12h59
Oui, mais quel format ? Les bons élèves feront peut-être un vrai bon export dans un format standard, lisible par des machines (à la takeout.google.com), mais par exemple Facebook, malgré le RGPD, ne propose qu’un export très minimaliste des données, qui ne facilite pas du tout la migration.
Le 16/05/2019 à 14h30
Merci à Furanku et @thibaultmartin pour leurs retours positifs sur les derniers échanges.
Le souci dans les commentaires désobligeants qu’on peut lire au-dessus, c’est effectivement la capacité à juger hâtivement. Ainsi, quand je lis qu’on voudrait “concurrencer” Facebook, ça me fait forcément un peu mal au cœur car ça fait des années qu’on explique qu’on veut montrer des alternatives (pas des “concurrents”, on est pas débiles à lutter contre la 3e capitalisation boursière mondiale avec nos petits bras).
Mais il y aura toujours des gens pour vous dire “ça ne marchera jamais”, “vous vous y prenez mal”, “vous n’êtes pas légitimes”, “vous vous ne attaquez pas à la VRAIE cause”, etc.
Ces gens là, rien ne sert de les combattre. Vous n’arriverez pas à les convaincre. Parce qu’iels sont dans leur système de valeurs (et ils ont le droit), mais à cela iels ajoutent leurs exigences.
Ainsi, quand je lis qu’on ne fonctionne “QUE par l’aspect critique”, que PeerTube n’est pas actif, qu’on ne fait pas assez ceci, qu’on ne fait pas assez cela, etc. il n’y a que trois façons de le prendre :
- soit on le prends pour nous, on accumule les pressions, et on se crame (burnout) parce qu’on a l’impression d’être submergé de critiques
- soit on s’en fout complètement (ce que l’on ne souhaite pas, on souhaite pouvoir entendre la critique et la discuter MAIS on ne veut pas passer nos journées à argumenter sur un point médian)
- soit… on se dit que les râleurs et les râleuses ont sans doute raison de râler, MAIS que ça ne veut pas dire qu’on doive suivre leur avis, parce que ce sont leurs exigences, pas les nôtres.
Donc, on reste à l’écoute des exigences des un·es et des autres, on y répond quand on peut (souvent on veut mais on ne peut pas, alors on ne va pas s’excuser d’être humain·es et de n’avoir que 24H par jour comme tout le monde). Mais on ne doit rien à personne.
C’est pas parce que quelqu’un t’interpelle dans la rue que tu dois te retourner. Dans une immense majorité des cas, on se retourne et on répond. Mais si c’est la 20eme personne entre chez toi et la boulangerie qui t’interpelle parce qu’il n’aime pas la couleur de tes pompes, au bout d’un moment, tu te dis que tu assume tes choix, et que tu es OK pour en parler, à condition d’en décider le timing.
C’est un conseil de vieux con, hein. Mais ça fait +10 ans que je (pyg) suis salarié de Framasoft, et au bout de tout ce temps, les remarques blessantes (cf le “ça ne marchera jamais”, “vous vous y prenez mal”, “vous n’êtes pas légitimes”, “vous vous ne attaquez pas à la VRAIE cause” plus haut) font toujours mal.
Par contre, j’ai appris (un peu) à faire la part des choses entre les critiques péremptoires (“vous êtes des cons”), les critiques fainéantes (“j’ai pas lu le texte, mais je pense que vous avez tort”), les critiques d’exigences transférées (“j’ai besoin que vous fassiez ça, si vous ne le faites pas, vous me faites du tort. Et accessoirement vous êtes cons”), etc. et les critiques constructives (“Je ne comprends pas pourquoi vous avez fait ce choix là, j’aurai préféré cet autre choix parce que … Est-il possible d’en discuter ?”)
Pour moi, seule le dernier type mérite notre attention. Non pas que les autres soient illégitimes (les gens peuvent nous trouver cons, peut-être qu’on l’est, et après tout on a le droit de l’être).
Mais seule la critique constructive te permet de ne pas te retrouver noyé dans les crachats des autres, dans leurs exigences, dans leur envie que tu penses comme eux, d’éviter de faire croître un mal-être, un sentiment d’insatisfaction et de frustration permanente et, plus largement de te cramer le cerveau à attendre une reconnaissante qui ne viendra probablement jamais. Seule cette forme te permet, de façon confiante et apaisée, de venir répondre toi aussi de façon constructive.
Bref, si vous aimez ce qu’on fait, soutenez-nous (financièrement, en parlant de Mobilizon, en aidant sous forme de code ou de soutien moral, etc.). Sinon, ben, inutile de nous cracher dessus ou de faire du chantage au don, hein. On ne prétend pas devoir représenter chacun·e, ni être aimé de la terre entière.
Ceci était une communication bisounours de pyg, pour Framasoft
Le 16/05/2019 à 14h53
Vous ne seriez pas (un peu) adepte de zététique chez Frama ? " />
Parce que ton commentaire semble construit sur cet état de pensée, d’esprit critique (rien que l’usage du terme “système de valeurs” me met la puce à l’oreille), et c’est assez rare pour le noter :)
Bonne chance en tout cas pour Mobilizon " />
Le 16/05/2019 à 15h08
A titre perso, je suis plutôt adepte du zen tout court ;-)
Le 17/05/2019 à 10h36
Le 17/05/2019 à 10h46
Page d’accueil de Mobilizon “Un outil libre et fédéré pour sortir nos événements de Facebook !”.
J’explique que vous n’y arriverez pas en ciblant les geeks, vous dites que vous ne ciblez pas que les geeks, alors d’accord.
Et ne me dites pas que vous ne voulez pas concurrencer les événements Facebook alors que votre objectif est bien de récupérer les événements aujourd’hui créés sur Facebook.
Après vous faites et pensez ce que vous voulez.
Le 17/05/2019 à 14h35
Je ne suis pas affilié à Framasoft mais ma compréhension est plutôt qu’ils veulent permettre à des gens qui voudraient déjà faire leurs événements hors de Facebook et Meetup de le faire. Je pense que les gens qui font des événements via Facebook et qui s’y plaisent très bien ne sont pas du tout dans la cible de Mobilizon.
L’appellation “alternative” plutôt que “concurrent” ne me semble pas volée pour le coup :)
Le 17/05/2019 à 15h33
Sinon, ça veut dire quoi événements dans ce contexte ?
Le 23/05/2019 à 10h28