Concernant l’historique, si on pouvait mettre cela en optin, cela économiserait effectivement pas mal de place. L’intéret de supprimer les pièces jointes est plus discutable. Peut-être qu’en limiter la taille serait un bon compromis.
Il y a eu un petit souci de compréhension quelque part : en fait, on n’interdira pas les pièces jointes. C’est juste que sans archives, on ne va plus avoir à les stocker, ce qui nous arrange bien.
Ou alors par « pièces jointes », l’article parlait de l’espace de document partagé (un petit espace de qq Mio sur Framalistes pour que les utilisateurices puissent y mettre des documents au lieu de faire une pièce jointe, ou mettre les fichiers kivonbien pour les nouveaux arrivants (genre les statuts de l’asso, etc)). Et cet espace de document partagé ne sera effectivement pas proposé sur Framagroupes.
Je confirme que pour envoyer du mail en IPv6, il ne m’a fallu que deux choses : une IPv6 chez moi, et que le serveur MX en face soit joignable en IPv6.
Peut-être qu’EmericV a pas eu de chance et a récupéré un bloc IPv6 avec une mauvaise réputation (mais ça arrive aussi avec les IPv4, j’ai déjà eu le cas avec un nouveau serveur).
Par contre, quelqu’un sait si un bon GPU est utile pour faire tourner une instance ?
On n’a aucun GPU sur les instances qu’on gère (ce sont des VMs avec 2CPU et 6Gio de ram (mais on aurait pu mettre moins de ram, y a qu’un Gio de rééllement utilisé pour Framatube — note qu’on n’est pas en train d’encoder des vidéos donc je sais pas ce que ça bouffe quand ça encode)) et ça tourne nickel.
PS : C’est dommage, Framalistes (Sympa) est indiqué comme “notworking” " />
Tu parles dans ynh ? Sympa est vraiment un gros machin pas simple à intégrer dans une solution clé en main et surtout il bouffe pas mal de RAM, le rendant peu adapté aux raspberry pi (souvent utilisé par les gens pour leur ynh).
Oui avec le ventilateur on règle le souci, mais le problème de fond c’est que le boîtier officiel n’est pas prévu pour ça (on en reparle bientôt plus en détails :p). Gare quand même aux firmwares alpha sur lesquels ont sait peu de choses, hors pour des cas de tests. Sinon autant attendre la release officielle.
Je suis bien d’accord sur le pb du boitier. Je viens de recevoir mon ventilo et de l’intaller. Je passe de 60° quand le pi ne fait rien à 37°, boitier ouvert. Je crois le couvercle du boitier va prendre quelques coups de perceuses avant sa remise en place
Pour le firmware, j’ai mis à jour parce qu’avec la canicule, baisser la température de 3 ou 4 degrés, c’était limite vital, mais maintenant que j’ai un ventilo, je pourrais sans doute repasser sur le firmware de base.
Justement, le site officiel n’affiche pas de news depuis près de 3 mois. Pour un projet aussi important (c’est l’impression que ça m’a donné à son lancement, le seul à ma connaissance qui ait nécessité l’embauche du dév), 2 actus en 8 mois c’est vraiment peu.
Est-ce que ce serait vraiment intéressant de dire « On pense faire truc » pour dire « Ah bah en fait non parce que la techno est pas prête/c’est trop compliqué » 1 mois après ? Je ne pense pas. Vaut mieux communiquer quand c’est fait. Ceux que qui veulent suivre le développement peuvent aller sur le salon Matrix ou le chan IRC.
La 1.2 est sortie en janvier, la 1.3 commence à pointer le bout de son nez avec une liste de fonctionnalités plutôt sympa, franchement, en 6 mois avec un seul dév salarié, on n’a pas à rougir.
Pourquoi ne pas se contenter de renforcer le projet Contributopia, qui reste une excellent idée, et ne se limite pas à un seul outil ? J’ai l’impression qu’ils s’égarent un peu… Ca ressemble au lancement de Peertube, une campagne, des sous collectés, puis plus rien.
Si y pouvait arreter avec cette disposition se serais un grand pas pour l’ergonomie. de l’orthogonal serais pas mal. c’est fini les machines à écrire….
> Comme en lisant les mentions légales du site (qui sont en fait celle de framasoft.org)
Non, elles sont potentiellement différentes selon le service. Potentiellement, parce qu’il y a quand même beaucoup d’infos identiques (ce qui concerne Framasoft, généralement l’hébergeur…)
> il est plus facile de contacter leur hébergeur qu’eux-même pour signaler des violation de propriété intellectuelles,
Y a quand même un lien très clair dans nos mentions légales : « Pour nous contacter : Framasoft »
C’est moins chiant que d’aller sur le site de l’hébergeur pour le contacter.
La qualité des articles de fond n’a fait qu’aller en s’améliorant depuis PC Inpact, ce qui est un des points qui ne m’a pas fait hésiter longtemps pour prendre un abonnement quand vous êtes passés au payant.
J’apprécie aussi beaucoup les articles plus brefs (je ne parle pas du brief), permettant une veille technologique sur tout ce qui touche au numérique.
La page hebdo de Flock fait le régal de mes samedis. Ce qui est amusant, c’est que j’oublie toujours quand elle doit tomber, ce qui en fait toujours un agréable surprise quand elle apparaît dans mon lecteur de flux RSS 🙂
Ceci dit, je préfère qu’ils mettent le code sur Framagit que sur Github, plateforme non libre, appartenant à une boîte US. Ça aurait carrément bien plus râlé 😉
Mais oui, le must aurait été d’héberger ça chez eux.
autant un état doit avoir des obligation de résultat (accessibilité du dit-code) qui coincide assez mal avec un service en ligne porté par une association dont le but est plus le “proof of concept” que l’hébergement professionnel.
C’est pas faux. Après, sans vouloir se vanter, on a un uptime sur l’ensemble des services qui est très loin d’être dégueulasse ^^ (pour framagit, on doit en avoir un meilleur que github, vu que leurs pannes sont bien plus velues que les nôtres — bah oui, on gère un seul serveur gitlab, là où eux doivent avoir une infrastructure de taré)
Est-ce qu’un service géré par l’état en aurait un aussi bon ? Sans doute. Meilleur ? Pas certain. Mais je suis d’accord avec toi, se soumettre au risque de la loi de Murphy du serveur gitlab qui pète quand je suis en vacances loin de tout, qu’en plus c’est le weekend et que ceux qui pourraient avoir les compétences nécessaires pour remettre le serveur d’aplomb sont partis à la campagne… c’est sans aucun doute assez moyen)
Le seul truc qui me chiffonne dans ce que tu dis, c’est « obligation de résultats ». Non, car ça voudrait dire zéro downtime, ce qui est impossible. Obligation de moyens, ça oui, et le faire reposer sur nos épaules… bof, pourquoi pas.
NB : ceci ne reflète que mon avis perso, pas forcément celui de l’asso.
https://framadrop.org fournit le même service avec des contraintes différentes : la taille du fichier fait varier le temps maximal de rétention, et c’est suppression après le 1er téléchargement ou pas de limite de téléchargement.
Une petite précision en plus : Lufi (le logiciel derrière Framadrop, dont je suis le développeur) supporte des fichiers bien plus gros qu’un giga (la limitation va plutôt se retrouver au niveau de la RAM disponible sur l’ordi du téléchargeur).
J’ai déjà balancé un fichier de 3Gio sur ma VM de développement (j’ai pas testé plus car ma VM n’a pas assez d’espace disque disponible 😝)
Oui, on a changé d’avis. Enfin, on avait pas vraiment choisi Laverna, on l’avait pris parce que c’était le logiciel le plus proche de ce qu’on voulait quand on a créé la liste de services. Nous avons testé Laverna et Turtl… et nous avons choisi Turtl, même s’il est plus complexe à mettre en place que Laverna (quoique… j’ai pas testé la mise en place d’un serveur remotestorage, mais ça doit pas être très simple non plus).
Il y a deux choses qui ont bien fait pencher la balance en faveur de Turtl : la possibilité de supprimer son compte, et le fait qu’il y ait une appli Android (Laverna n’en a pas).
Pis j’ai trouvé aussi que Turtl était plus joli " />
Je peux t’assurer que le mail est tout ce qu’il y a de résilient. Par contre, il faut que les serveurs qui envoient des mails soient bien configurés pour retenter si ça ne marche pas tout de suite. C’est même devenu une technique d’anti-spam : tu refuses les mails des serveurs que tu ne connais pas, et s’ils se représentent avec le même mail, ils sont acceptés. C’est ce qu’on appelle du greylisting. :-)
Avez-vous connaissance d’autres associations étrangères ayant les mêmes buts que vous dans d’autres pays ? (US, …) Si oui, il ne serait pas possible de joindre les forces de développeur pour fournir, par exemple, un méga-Chaton (stupid-)user friendly, capable de concurrencer Google ?
Hop ! http://fairwebservices.org/ et https://disroot.org/. (par contre je ne sais pas où ils sont basés et j’ai un peu la flemme de chercher sur leurs sites). Bon, FairWebServices, c’est plutôt qq’un qui cherche à monter un truc comme le label CHATONS, je crois qu’il ne propose encore rien lui-même.
Par contre disroot est déjà en production et propose certains services comme nous (dont mon petit bébé Lufi " />).
Alors oui, une collaboration est tout à fait possible. Je pense que ça viendra, mais fournir un méga chaton ? Pas sûr. Je pense que ce sera plutôt dans l’optique de simplifier grandement l’émergence de nouveaux chatons avec des outils du genre de libre.sh d’indiehosters.
Et après, pourquoi ne pas réver d’une fédération à la owncloud/nextcloud pour relier les différents chatons ? Ça serait cool " /> mais je n’y crois pas (pour l’instant, on verra dans 5 ou 10 ans).
Ah tiens, j’ai les bons chiffres du financement de Framasoft :
1% du financement vient de prestations (genre installations d’Etherpad)
4% vient des ventes de marchandises (goodies, framabooks…)
4% vient des aides des emplois aidés
90% vient des dons (MERCIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!)
Alors, oui, je sais, ça fait 99% :P C’est une histoire d’arrondi : je n’ai pas les chiffres bruts, juste les pourcentages, on n’a qu’à dire qu’on rajoute un tiers de pourcent aux trois premiers pis voilà :-)
Pas d’accord. Oui, l’anti-virus, l’anti-spam, le blacklistage sont des choses complexes à gérer, mais le plus complexe est, à mon sens, l’utilisateur.
L’utilisateur qui n’arrive pas à synchroniser son agenda avec son blackberry du siècle dernier, avec son thunderbird parce que personne ne lui a dit qu’il fallait installer lightning, etc.
Plus il y a de fonctionnalités, plus il y a de problèmes par rapport à telle ou telle configuration matérielle, logicielle, environnementale (par exemple : « pourquoi la synchro ne se fait-elle pas entre 8h et 17h ? » => comprendre que ce sont les horaires de travail et que la personne utilise le wifi de son entreprise qui bloque l’accès).
> Le libre ne pourra jamais percer tant que ça reste un DIY.
> Je suis moi aussi déçu que Framasoft ait au final revu ses ambitions à la baisse.
Justement, on ne souhaite pas que ça soit du DIY (bien qu’avec une brique Internet, ce soit à la portée de presque tout le monde), mais on ne veut pas non plus que ce soit du FDA (Framasoft Do All) : on veut des CHATONS partout. Et parmi les CHATONS, tu trouveras bien celui qui proposera tout ce que tu veux :-)
Il fallait de la grosse bécane, pas trop cher, possibilité de louer des IPs supplémentaires (pour la virtu) avec un SAV kivabien, et Hetzner correspondait bien à l’époque (et correspond toujours). Si j’ai choisi ça, c’est sans doute qu’à l’époque, Hetzner était le moins cher pour la puissance proposée, c’est tout.
Au départ, Change a répondu sur Facebook. On aurait pu laisser les internautes tenter de trouver cette réponse tous seuls, mais non, on leur a proposé de répondre dans un commentaire du blog (c’est quand même fait pour ça) et on a édité l’article pour dire qu’il y a une réponse et qu’il suffit de cliquer sur un lien pour atterrir sur le commentaire en question.
Je trouve que c’est quand même pas trop mal. J’suis pas sûr que beaucoup de journaux en ligne prennent la peine de faire la même chose.
fédérer sous la bannière CHATONS, des acteurs comme Zaclys ou indieHosters sont déjà dans la boucle
essaimer en aidant des structures à se monter, on a déjà 3 structures qui voudraient proposer des services en tant que chatons, la 2ème vous étonnerait (comment ça, « teasing clicbait » ? :P)
En l’état, on ne fédère rien du tout parce que CHATONS n’est pas lancé, donc forcément…
> L’offre et la présentation font très amateur.
Faudra que tu me dises ce que tu reproches à la présentation et à l’offre
> autant Frama je ne vois pas bien ce que je pourrais en tirer.
J’sais pas, des services libres peut-être ?
> C’est sans doute dur à entendre, mais même gratuit ils doivent le vendre leur produit, les dons ne viendront pas tout seul.
Je crois que pour l’instant on y arrive pas trop mal, puisqu’on a des dons qui arrivent :P
Voilà qui résume bien la complexité du mail : les gens ne veulent pas “juste” du mail, ils veulent un pack complet. Donc de la complexité.
Certes, Zimbra répond à ce besoin, mais encore faut-il le mettre en place et le maintenir… et pour un grand nombre d’utilisateurs, c’est clairement pas la même limonade que pour soi et sa famille :s
Après, j’ai dit « ça risque de ne pas arriver ». Ce n’est pas officiellement abandonné non plus. C’est juste qu’on verra :-)
47 commentaires
Le 14/11/2023 à 10h56
La CNIL, c’est CNUL. À peine une petite tape sur les doigts pour le détournement d’un fichier de plusieurs millions d’adresses mail. 🤬
J’avais déjà très mal pris le fait de recevoir ce spam, mais voir ce foutage de gueule de sanction, ça me met en colère !
Le 24/05/2023 à 12h47
Il y a eu un petit souci de compréhension quelque part : en fait, on n’interdira pas les pièces jointes. C’est juste que sans archives, on ne va plus avoir à les stocker, ce qui nous arrange bien.
Ou alors par « pièces jointes », l’article parlait de l’espace de document partagé (un petit espace de qq Mio sur Framalistes pour que les utilisateurices puissent y mettre des documents au lieu de faire une pièce jointe, ou mettre les fichiers kivonbien pour les nouveaux arrivants (genre les statuts de l’asso, etc)). Et cet espace de document partagé ne sera effectivement pas proposé sur Framagroupes.
Le 20/09/2021 à 08h29
🤔
Le 07/09/2021 à 12h28
« un commentaire sous cet article. »
Le 14/10/2020 à 08h35
Marrant, moi j’aurais plutôt pensé à l’aventure intérieure 🙂
Le 10/08/2020 à 10h52
🎉 👏👏👏 🥳
Le 17/06/2020 à 11h32
Je confirme que pour envoyer du mail en IPv6, il ne m’a fallu que deux choses : une IPv6 chez moi, et que le serveur MX en face soit joignable en IPv6.
Peut-être qu’EmericV a pas eu de chance et a récupéré un bloc IPv6 avec une mauvaise réputation (mais ça arrive aussi avec les IPv4, j’ai déjà eu le cas avec un nouveau serveur).
Le 17/06/2020 à 11h29
> Alors ok, ils pourraient l’activer pour les nouveaux comptes
Bah… non, vu que SPF se gère au niveau du domaine et pas des comptes.
Le 04/12/2019 à 10h34
Votre « Captain Russia » est le Gardien rouge (ou Garde rouge). Cf
Wikipedia 🙂
Le 15/11/2019 à 07h07
Le 26/09/2019 à 06h10
Le 26/09/2019 à 06h03
Y a même un paquet ynh dédié :
GitHub
Le 01/08/2019 à 06h57
Je suis bien d’accord sur le pb du boitier. Je viens de recevoir mon ventilo et de l’intaller. Je passe de 60° quand le pi ne fait rien à 37°, boitier ouvert. Je crois le couvercle du boitier va prendre quelques coups de perceuses avant sa remise en place
Pour le firmware, j’ai mis à jour parce qu’avec la canicule, baisser la température de 3 ou 4 degrés, c’était limite vital, mais maintenant que j’ai un ventilo, je pourrais sans doute repasser sur le firmware de base.
Le 30/07/2019 à 07h28
@SLV17, le nouveau firmware est en alpha, et on peut déjà le choper. J’ai fait une fiche sur mon wiki : https://wiki.fiat-tux.fr/admin:systeme:maj-firmware-raspberrypi4
J’attends avec impatience la livraison d’un ventilateur que j’ai commandé : https://shop.pimoroni.com/products/fan-shim
Ça devrait faire du bien au pi :-)
Le 15/05/2019 à 17h38
Le 15/05/2019 à 12h01
Pour l’écriture inclusive et les lecteurs d’écran, je vous renvoie à un commentaire du framablog, qui dit :
« D’après l’article référence de Sylvie Duchateau (datant de mars 2017),
la plupart des lecteurs d’écran récents (y a peut-être eu des
changements depuis) ne vocalisent pas le point médian. Seuls VoiceOver
sous iOS et Orca sous Linux les vocalisent « point médian ». »
Le 15/05/2019 à 11h11
Le 07/01/2019 à 11h30
En bas à droite de la brève, le petit triangle avec un point d’exclamation.
Le 07/01/2019 à 10h50
Gros +1
Le 15/10/2018 à 18h56
> Comme en lisant les mentions légales du site (qui sont en fait celle de framasoft.org)
Framasoft »
Non, elles sont potentiellement différentes selon le service. Potentiellement, parce qu’il y a quand même beaucoup d’infos identiques (ce qui concerne Framasoft, généralement l’hébergeur…)
> il est plus facile de contacter leur hébergeur qu’eux-même pour signaler des violation de propriété intellectuelles,
Y a quand même un lien très clair dans nos mentions légales : « Pour nous contacter :
C’est moins chiant que d’aller sur le site de l’hébergeur pour le contacter.
Le 15/10/2018 à 18h32
T’as l’info sur https://framapic.org/about
Framasoft
> Comment peut-on faire pour signaler une image ?
> Veuillez contacter l’administrateur : Association Framasoft,
Le 05/07/2018 à 16h44
La qualité des articles de fond n’a fait qu’aller en s’améliorant depuis PC Inpact, ce qui est un des points qui ne m’a pas fait hésiter longtemps pour prendre un abonnement quand vous êtes passés au payant.
J’apprécie aussi beaucoup les articles plus brefs (je ne parle pas du brief), permettant une veille technologique sur tout ce qui touche au numérique.
La page hebdo de Flock fait le régal de mes samedis. Ce qui est amusant, c’est que j’oublie toujours quand elle doit tomber, ce qui en fait toujours un agréable surprise quand elle apparaît dans mon lecteur de flux RSS 🙂
Bref, que du bon, continuez comme ça ! 👍
Le 14/06/2018 à 10h29
« à partir du moment où il n’y a pas de contournement de mesures
techniques de protection, la source est licite et le stream ripping peut
être considéré comme de la copie privée »
Donc à partir du moment où tu
as oublié de fermer ta porte, il n’y a pas vol si je viens me servir ?
Le 21/05/2018 à 19h33
Ceci dit, je préfère qu’ils mettent le code sur Framagit que sur Github, plateforme non libre, appartenant à une boîte US. Ça aurait carrément bien plus râlé 😉
Mais oui, le must aurait été d’héberger ça chez eux.
Le 21/05/2018 à 19h31
Le 21/05/2018 à 14h38
Dommage que vous n’évoquiez pas le rigolo[1] cafouillage de la libération de tout ça :
[1] moi ça m’a fait marrer, mais y en a qui ont pas du trouver ça drôle…
Le 04/04/2018 à 13h23
Y a aussi un plugin Wordpress pour gérer ses URL depuis Wordpress (avec shortcodes pour insérer les URL gérées par un serveur Dolomon).
Le 30/03/2018 à 09h58
> la réponse des services de secours sera réduite de 50%
Le temps de réponse plutôt, non ?
Le 22/03/2018 à 11h05
https://framadrop.org fournit le même service avec des contraintes différentes : la taille du fichier fait varier le temps maximal de rétention, et c’est suppression après le 1er téléchargement ou pas de limite de téléchargement.
Le 09/08/2017 à 09h06
Une petite précision en plus : Lufi (le logiciel derrière Framadrop, dont je suis le développeur) supporte des fichiers bien plus gros qu’un giga (la limitation va plutôt se retrouver au niveau de la RAM disponible sur l’ordi du téléchargeur).
J’ai déjà balancé un fichier de 3Gio sur ma VM de développement (j’ai pas testé plus car ma VM n’a pas assez d’espace disque disponible 😝)
Le 20/07/2017 à 12h30
Hop !
Le 12/04/2017 à 10h48
Hum… « Famasoft ». Un petit edit ?
@joma74fr : ça dépend, y a des gens qui préfèrent les interfaces claires :-)
Le 04/10/2016 à 11h52
Oui, on a changé d’avis. Enfin, on avait pas vraiment choisi Laverna, on l’avait pris parce que c’était le logiciel le plus proche de ce qu’on voulait quand on a créé la liste de services. Nous avons testé Laverna et Turtl… et nous avons choisi Turtl, même s’il est plus complexe à mettre en place que Laverna (quoique… j’ai pas testé la mise en place d’un serveur remotestorage, mais ça doit pas être très simple non plus).
" />
Il y a deux choses qui ont bien fait pencher la balance en faveur de Turtl : la possibilité de supprimer son compte, et le fait qu’il y ait une appli Android (Laverna n’en a pas).
Pis j’ai trouvé aussi que Turtl était plus joli
Le 03/10/2016 à 15h29
C’est moi
" />
Le 03/10/2016 à 15h13
@Vincent Hermann Une petite erreur dans l’article :
« Puisqu’il s’agit de la dernière « saison », Framasoft ne doit normalement plus proposer aucun nouveau service à l’avenir. »
Ah bah si, parce que là, on ne fait que commencer la saison 3 :-) On a encore “quelques” services à sortir.
Le 30/09/2016 à 18h33
Si le serveur est bien configuré, il n’y a pas de différences :-)
Le 30/09/2016 à 14h36
Je peux t’assurer que le mail est tout ce qu’il y a de résilient. Par contre, il faut que les serveurs qui envoient des mails soient bien configurés pour retenter si ça ne marche pas tout de suite. C’est même devenu une technique d’anti-spam : tu refuses les mails des serveurs que tu ne connais pas, et s’ils se représentent avec le même mail, ils sont acceptés. C’est ce qu’on appelle du greylisting. :-)
Le 30/09/2016 à 13h08
Le 30/09/2016 à 07h39
Ah tiens, j’ai les bons chiffres du financement de Framasoft :
Alors, oui, je sais, ça fait 99% :P C’est une histoire d’arrondi : je n’ai pas les chiffres bruts, juste les pourcentages, on n’a qu’à dire qu’on rajoute un tiers de pourcent aux trois premiers pis voilà :-)
Le 30/09/2016 à 07h17
Pas d’accord. Oui, l’anti-virus, l’anti-spam, le blacklistage sont des choses complexes à gérer, mais le plus complexe est, à mon sens, l’utilisateur.
L’utilisateur qui n’arrive pas à synchroniser son agenda avec son blackberry du siècle dernier, avec son thunderbird parce que personne ne lui a dit qu’il fallait installer lightning, etc.
Plus il y a de fonctionnalités, plus il y a de problèmes par rapport à telle ou telle configuration matérielle, logicielle, environnementale (par exemple : « pourquoi la synchro ne se fait-elle pas entre 8h et 17h ? » => comprendre que ce sont les horaires de travail et que la personne utilise le wifi de son entreprise qui bloque l’accès).
Le 30/09/2016 à 07h09
> Le libre ne pourra jamais percer tant que ça reste un DIY.
> Je suis moi aussi déçu que Framasoft ait au final revu ses ambitions à la baisse.
Justement, on ne souhaite pas que ça soit du DIY (bien qu’avec une brique Internet, ce soit à la portée de presque tout le monde), mais on ne veut pas non plus que ce soit du FDA (Framasoft Do All) : on veut des CHATONS partout. Et parmi les CHATONS, tu trouveras bien celui qui proposera tout ce que tu veux :-)
Le 30/09/2016 à 07h03
Il fallait de la grosse bécane, pas trop cher, possibilité de louer des IPs supplémentaires (pour la virtu) avec un SAV kivabien, et Hetzner correspondait bien à l’époque (et correspond toujours). Si j’ai choisi ça, c’est sans doute qu’à l’époque, Hetzner était le moins cher pour la puissance proposée, c’est tout.
Le 30/09/2016 à 06h56
Au départ, Change a répondu sur Facebook. On aurait pu laisser les internautes tenter de trouver cette réponse tous seuls, mais non, on leur a proposé de répondre dans un commentaire du blog (c’est quand même fait pour ça) et on a édité l’article pour dire qu’il y a une réponse et qu’il suffit de cliquer sur un lien pour atterrir sur le commentaire en question.
Je trouve que c’est quand même pas trop mal. J’suis pas sûr que beaucoup de journaux en ligne prennent la peine de faire la même chose.
Le 30/09/2016 à 06h50
On veut essaimer et fédérer en même temps :
En l’état, on ne fédère rien du tout parce que CHATONS n’est pas lancé, donc forcément…
> L’offre et la présentation font très amateur.
Faudra que tu me dises ce que tu reproches à la présentation et à l’offre
> autant Frama je ne vois pas bien ce que je pourrais en tirer.
J’sais pas, des services libres peut-être ?
> C’est sans doute dur à entendre, mais même gratuit ils doivent le vendre leur produit, les dons ne viendront pas tout seul.
Je crois que pour l’instant on y arrive pas trop mal, puisqu’on a des dons qui arrivent :P
Le 30/09/2016 à 06h42
Il faut être conscient que ce qu’on propose, c’est de la démo. Certes, de la démo poussée, mais de la démo quand même.
On veut montrer que des alternatives existent, après c’est aux chatons de proposer le pack tout unifié.
Le 30/09/2016 à 06h39
Voilà qui résume bien la complexité du mail : les gens ne veulent pas “juste” du mail, ils veulent un pack complet. Donc de la complexité.
Certes, Zimbra répond à ce besoin, mais encore faut-il le mettre en place et le maintenir… et pour un grand nombre d’utilisateurs, c’est clairement pas la même limonade que pour soi et sa famille :s
Après, j’ai dit « ça risque de ne pas arriver ». Ce n’est pas officiellement abandonné non plus. C’est juste qu’on verra :-)
Le 11/05/2016 à 10h27
> FramaSoft, petite assoc’ de quelques centaines de personnes
Framasoft
Nope. C’est plutôt une trentaine de personnes.
> ont-ils d’ailleurs un business model tout court?
On est financé par les dons des utilisateurs. Pour plus de précision sur le modèle économique :