Framasoft
est avec nous depuis le 14 mars 2017 ❤️
Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?
35 commentaires
Framasoft lance Frama.space, des instances Nextcloud dédiées aux associations et collectifs
Le 15/11/2022Le 15/11/2022 à 18h 20
Ahhhhhh, je comprends mieux :)
Je pense que cette réponse de la FAQ répondra à ta question alors : https://www.frama.space/abc/fr/faq/#q-centralisation
(sinon, dis le moi)
Le 15/11/2022 à 15h 46
C’est un des buts. Pas le but.
Le but, c’est l’autonomisation et l’agentivité
Fournir du Nextcloud, fournir des outils communs, fournir des canaux de communication, fournir du tutoriel et de l’accompagnement, toussa, ce ne sont que des étapes vers ce but.
– pyg
Le 15/11/2022 à 15h 09
Alors là, c’est moi qui ne comprend pas 😅
Framasoft est déjà membre de CHATONS (on peut même dire que c’est nous qui avons impulsé ce collectif sur 2015⁄2016)
Frama.space est un nouveau service. Comme on proposait déjà Framapad ou Framapad, là on rajoute un service Frama.space.
A moins que tu ne veuille dire que les services des chatons étaient limités, là ou Framasoft offrait jusqu’à présent du service sans discrimination ?
C’est à la fois vrai et faux, car ça dépend des chatons et des services.
Par exemple, CHAPRIL, le chaton de l’April, propose du pad pour toutes et tous : https://pad.chapril.org/
Mais le chaton Zaclys propose, lui, du cloud soit individuel (gratuit) ou pro (payant) : https://zaclys.com
Si ça répond pas à ta question, n’hésites pas à me préciser ta pensée (#fatigue #jourdelancement #rhinopharyngite toussa 😅 )
–pyg
Le 15/11/2022 à 13h 43
(houla ! désolé pour les fautes ortho/grammaires, je me suis pas relu et j’ai la crève. Soyez indulgent⋅es )
Le 15/11/2022 à 13h 34
Ah zut, c’est que j’ai pas été clair :-/
Mais ça me donne l’occasion de l’éclaircir. Notamment ici pour un public plus geek que celui visé par le blog.
Je vais te donner un exemple concret (cité dans l’article) : le “Contrat d’Engagement Républicain”. (en gros, si ton asso veut toucher des subventions, elle est OBLIGEE depuis le 1er janvier de signer un papier disant qu’elle respecte la loi et les symboles de la République (la marseillaise, le drapeau, toussa).
Beaucoup d’assos ont signé un peu contraintes et forcées (parce que sinon elle ne pouvait plus agir ou payer leurs salarié⋅es).
Framasoft ne l’a pas signée, parce qu’on trouve débile et humiliant de signer un papier qui dit “je m’engage à aimer mon pays” (note que c’est notre cas, hein, on aime notre pays sa devise, etc, mais on ne voit pas en quoi signer un papier crédibilise ce qui relève d’une opion sincère)
Beaucoup d’associations pensent, comme nous, que ce texte est même dangereux (ex: Alternatiba76 qui a failli se faire couper sa sub pour des ateliers de désobéissance civile https://m.lanouvellerepublique.fr/vienne%25252Fatelier-de-desobeissance-civile-a-poitiers-le-prefet-demande-le-retrait-des-subventions)
Bref, tu conviendra avec moi qu’on a ici un souci.
La question, c’est “Comment répondre collectivement ?”
Alors certes, le Mouvement Associatif (asso qui représente beaucoup d’assos) a fait un communiqué de presse : https://lemouvementassociatif.org/contrat-dengagement-republicain-le-mouvement-associatif-alerte/
C’était en septembre 2022. Et je doute que beaucoup de monde ici en ait entendu parlé. (c’est la crise, y a plus de moutarde, y a une guerre en Ukraine, le prix de l’essence, le petit dernier qui fait une bronchite alors qu’il n’y a plus de pédiatres dispo, etc. : c’est normal que tout le monde n’ait pas suivi, hein, c’est pas une critique ni une façon de dire “Vous n’avez pas suivi les actus des assos ? Scandale !”)
Mais… le souci c’est que les assos elles mêmes sont pour beaucoup passées à côté. Peut être la présidente de l’asso Bidule a-t-elle reçue la Newsletter du Mouvement Asso, mais n’a pas eu le temps de faire passer l’info. Peut être que le membre de l’asso Truc a vu passer dans la presse, sans s’en préoccuper.
Et c’est quand même bien emmerdant, parce qu’une loi pourrie qu’on signe sans regarder, ben ça nous engage en tant qu’asso, et c’est toujours là 10 ans plus tard (une forme “d’effet cliquet”)
Leur proposer un Nextcloud permet d’envisager plusieurs choses sympa.
Du coup, on a pas seulement les gens “biens informés” qui ont l’info, mais bien tous les membres qui vont utiliser le Nextcloud. Et ça change carrément la donne. Parce que dans les assos et collectifs (à titre perso, je suis impliqué dans 7 assos différentes, la 8e étant Framasoft à titre pro :P), ce sont les membres informés qui agissent. Donc, s’adresser à tout le monde, c’est déjà un bel effet de levier. Je rappelle qu’à terme, on vise 10 000 assos, 50 membres maxi, donc potentiellement 500 000 membres (on atteindra probablement moins de la moitié de ça au final, évidemment).
Ensuite, pour les assos souhaitant se mobiliser, Nextcloud propose bien évidemment des options plutôt chouettes de partage de dossiers/fichiers. On peut donc parfaitement imaginer qu’une structure, par exemple http://www.associations-citoyennes.net/ partage un dossier sur son espace cac.frama.space un communiqué de presse, un dossier où chacun peut partager des photos, etc.
Mais Nextcloud est aussi un outil fédéré ! Donc, cac.frama.space, machin.frama.space et nextcloud.mouvement-associatif.fr peuvent mettre des ressources en communs ! Typiquement, tu peux faire en sorte que les membres de ces 3 assos, depuis leurs Nextcloud respectifs, commentent un communiqué de presse rédigé à plusieurs dans Collabora Online. Déjà, ça a plus de gueule.
Par ailleurs, on ne va pas se mentir, dans ce genre de cas : pour vivre heureux, vivons cachés.
Les groupes de Gilets Jaunes à 50 000 personnes avec leurs noms/prénoms en clair sur Facebook, c’était clairement du pain béni pour la DGSI. Alternatiba (& co) qui organise 4 manifs simultanées dans le cadre de l’opération “République des polleurs” https://reporterre.net/Deux-mille-activistes-du-climat-ont-bloque-la-Republique-des-pollueurs MAIS collecte les noms/prénoms des activistes via Google Forms, c’est pas beaucoup mieux.
Framasoft n’a pas vocation à protéger la vie privée de celles et ceux qui veulent organiser des événements de désobeissance civile (on pourrait, mais ça mettrait en péril le service pour les 9 999 autres assos). D’autres assos font ça très bien ( https://www.globenet.org/ ) pour ne citer qu’elles et eux.
Mais au moins, Framasoft ne travaille pas main dans la main avec l’Etat. Et on a vraiment pas envie de savoir ce que les membres de Frama.space font sur leur espace. Donc, si le genre de données évoquées plus haut transitent chez nous ET qu’on est pas au courant, ben… pour nous, ces données n’existent pas.
Dans mon exemple du C.E.R., ça signifie que les données sont (potentiellement) moins visibles dans un Nextcloud que sur GForms ou Facebook.
Par ailleurs, un de aspects politiques de fond, c’est qu’on souhaite que ces assos prennent conscience qu’elles peuvent “faire par elles mêmes”. Framasoft n’est pas une asso composée de demi-dieux ou déesses de l’informatique. On est relativement compétent⋅es, certes, mais bon, je croise tous les jours des gens plus compétents que moi (et ça m’empêche pas de dormir). Pourtant, on arrive à accueillir avec nos petits bras plus d’un million de personnes chaque mois sur nos différents services. Donc, mon point ici, c’est de faire comprendre que les assos n’ont pas besoin des GAFAM : si une micro asso arrive à fournir des outils pour plein d’autres assos, alors elles aussi elles peuvent se mettre debout, et choisir ce qu’elle veulent construire avec les marteaux et les planches qu’on fournit.
Dans mon exemple d’une mobilisation contre le C.E.R. ça peut être plein de choses.
Est-ce que ça va changer le monde ? Probablement pas.
Par contre, dire aux assos : “Regardez, quand le gouvernement vous met un taquet, vous n’êtes pas obligées de regarder vos pompes. Vous n’êtes pas isolées. Vous n’êtes pas limitées aux choix de passer par une fédération type MouvementAssociatif. Vous pouvez agir, seule ou collectivement, par vous même.” ben pour moi, ça change quand même sacrément la donne.
Est-ce qu’elles s’en saisiront ou ne considereront Frama.space que comme une bête “offre cloud” de plus ? Possible. J’en sais rien. Mais au moins on essaie :) Rendez-vous dans 3 ans pour le bilan !
J’espère avoir répondu plus clairement à ton interrogation en tout cas :)
pyg
Le 15/11/2022 à 10h 51
En tout cas, je te confirme qu’il y a un marché (et donc un business) pour les structures “de confiance” autour de Nextcloud avec des gens qui, comme toi, seraient prêts à mettre plus cher que le tarif plancher (rappel, chez Hetzner, pour 5€ / mois, tu as ton instance Nextcloud. Certes faut gérer les MAJ & co, mais du coup difficile de faire moins cher : https://www.nextinpact.com/article/49576/on-a-teste-storage-share-instance-nextcloud-dhetzner-a-prix-serre )
Ce que Framasoft apporte ici, c’est pas tant yet-another-Nextcloud-offer que la volonté d’améliorer “l’écosystème Nextcloud”. Typiquement en impulsant une communauté francophone et en rajoutant des développements personnalisés évidemment sous licence libre) de façon à ce que plus de gens connaissent, aient accès, et sache tirer profit d’outils cloud collaboratifs.
Le 15/11/2022 à 10h 15
Merci de ta confiance (ça fait sincèrement plaisir :) )
Cependant, comme dit dans l’article https://framablog.org/2022/11/15/frama-space-du-cloud-pour-renforcer-le-pouvoir-dagir-des-associations/ on est attaché⋅es à notre statut associatif.
On sait que ça serait un moyen “facile”, en s’appuyant sur notre image/réputation, de gagner de quoi faire vivre l’association. Mais nous ne cherchons pas des client⋅es.
Il existe des centaines (milliers ?) d’offres Nextcloud payantes (on en liste ici https://www.frama.space/abc/fr/faq#q-partners ), et nous ne souhaitons pas en faire notre métier (support, SLA, etc).
On propose même https://framadrive.org (qui est certes plein) depuis plusieurs années.
Bref, je comprends bien que ça soit un peu frustrant, mais c’est une offre par une asso, pour les assos.
–pyg
Framasoft en lutte contre l’« agression publicitaire sur Internet »
Le 17/06/2022Le 17/06/2022 à 18h 53
C’est l’étape d’après. Changer le monde ,un octet à la fois. ;)
Et voilà notre 1000e #LeBrief !
Le 05/04/2022Le 05/04/2022 à 09h 32
Félicitations et merci à vous pour tout ce travail !
Et voici le label « Numérique en commun[s] »
Le 23/11/2021Le 24/11/2021 à 07h 44
Les critères de ce label me font vaguement penser à un truc…
Ah oui ! La Charte du Collectif CHATONS !
– Angie
Il y a 20 ans, le nom de domaine Framasoft.net était déposé
Le 10/11/2021Le 10/11/2021 à 14h 55
Merci à tous et toutes pour vos soutiens ! (ça tombe bien, on est en campagne : https://soutenir.framasoft.org )
Et merci à NextINpact pour l’info :)
Framasoft ferme son instance Diaspora
Le 13/09/2021Le 14/09/2021 à 07h 01
Nous avons eu le même constat pour Framalistes, et du coup nous avons révisé nos plans afin de poursuivre le maintien du service, finalement.
Pour voir le calendrier des fermetures de services, maintenu à jour, c’est sur la page https://alt.framasoft.org
Mobilizon, l’alternative décentralisée de Framasoft à Facebook pour les groupes et évènements
Le 27/10/2020Le 28/10/2020 à 07h 45
Oh ben c’est râlant, ça fait pourtant un an et demi qu’on a affiché bien gros le slogan de Mobilizon avec deux bons gros points médians bien visibles en plein milieu : « Rassembler ⋅ Organiser ⋅ Mobiliser »
Pour rappel, notre position sur l’écriture inclusive a été détaillée dans le blog depuis plus de 2 ans : vous avez raison (et nous aussi).
On peut continuer à se troller les uns les unes les autres à l’infini (et au delà) ou faire comme Troudhuk (dont je trouve la réaction hyper saine, pour le coup) : « ça me parle, je reste ; ça me parle pas, je vais voir ailleurs. »
– Pouhiou
Le 28/10/2020 à 07h 36
Tout à fait d’accord. Mais il s’agit de chercher à qui on s’adresse. MeetUp touche principalement un public de classe moyenne a aisée, plutôt cadre-ingénierie-bureaux, à l’aise avec l’outil numérique (attention, ceci est une généralisation faite au doigt mouillée, du niveau pilier de comptoir).
Si on souhaite s’adresser à un public plus large et plus modeste, plus rural, dont les pratiques informatiques sont décrites dans l’ouvrage de la sociologue Dominique Pasquier par exemple, alors parler de MeetUp ou d’EventBrite ne sert à rien.
Nous avons donc choisi de parler du plus gros dénominateur commun, connu et ayant été pratiqué par un plus grand nombre.
– Pouhiou
Open source, libre et communs : contribuer ne nécessite pas de développer
Le 19/08/2020Le 19/08/2020 à 13h 41
Merci pour cet article !
Nous tenons juste à préciser que depuis le lancement de Contributopia (oct. 2017) nous avons réalisé à quel point nous ne sommes pas doué·es pour accueillir les contributions, et donc ça fait trois ans qu’on se soigne, qu’on aprend, mais c’est loin d’être parfait : nous sommes loin d’être exemplaires.
Concernant PeerTube, ayant une micro-équipe qui bosse dessus et qui -en ce moment- essaye prioritairement d’avancer sur les fonctionnalités de la v3, il se peut qu’on ne puisse pas accueillir les nouvelles contributions tout de suite, ni avec toute l’énergie qu’elles mériteraient…
Bref : on ne fait que de notre mieux, et merci d’être patient·es avec nous ;)
(ces précisions mises à part : il est top cet article, merci encore ! – Pouhiou, pour Frama)
Framasoft nous parle de ses plans pour « le monde d’après »
Le 06/05/2020Le 06/05/2020 à 14h 57
Ah voilà ! C’est ça ! (non parce que je me suis creusé la tête, là dessus)
Merci pour les corrections !
(Pouhiou)
Le 06/05/2020 à 14h 34
Oui, après on me souffle dans l’oreillette qu’on a eu un don récurrent de 2000 € en mars qui était une erreur (et qui a donc été annulé/remboursé/etc.) mais que nous n’avons pas pu enlever de nos stats (ce qui n’enlève rien au reste de la hausse des dons).
Pour info, nous avons commencé à regarder les dons de la période de confinement parce que tu viens de poser la question… nous n’étions pas allé voir jusque là (on a eu le nez dans d’autres guidons ^^).
Le 06/05/2020 à 14h 14
Je te laisse voir par toi-même :https://soutenir.framasoft.org/fr/stats
Après, concernant l’Éducation Nationale, on espère moins des sous que de de les voir sortir de la règle du “consumérisme digital open bar GAFAM” par défaut, alors qu’il y a des initiatives formidables, des talents et des savoirs-faire en interne, et qu’il manque juste dune volonté politique forte et de la souplesse administrative pour les laisser s’exprimer et doter nos académies d’outils numériques performants, résilients et libres.
Mais bon, ça fait des années qu’on a fait l’historiquehttps://framablog.org/2016/11/25/pourquoi-framasoft-nira-plus-prendre-le-the-au-… et qu’on reste circonspect·es sur un changement de paradigme (ne plus “consommer” de la solution numérique mais la co-construire).
(pouhiou)
Coronavirus : Cédric O lance « un appel aux entreprises de la tech »
Le 10/03/2020Le 10/03/2020 à 15h 13
Nous on l’a pas attendu :https://status.framasoft.org/incident/592/
(passage de 2 000 à 16 000 chambres de visio-confs par jour, on a migré sur un serveur plus costaud " /> )
Framasoft publie le premier module de son MOOC CHATONS : Internet, pourquoi et comment reprendre le contrôle
Le 27/02/2020Le 27/02/2020 à 10h 51
Le 27/02/2020 à 10h 24
C’est une très bonne question.
Ce module s’adresse aux personnes qui veulent mieux comprendre les enjeux d’Internet en 2020, avec un angle (parce qu’on n’allait pas écrire une encyclopédie, non plus) : celui des services web et de leurs acteurs.
Donc, oui, on parle à des gens déjà “intéressés” par le sujet. Par contre, on ne prêche pas des convertis : nous avons prêté attention à être factuels (des données, des chiffres, des sources). Evidemment, il y a des biais, notamment quand on parle du capitalisme de surveillance, on ne prétend pas être agnostiques sur la question, mais on essaie de ne pas être à charge.
Bref, on a essayé de regrouper un certain nombre d’informations au même endroit, de façon à ce que “quelqu’un qui voudrait comprendre ou en savoir plus” puisse… et bien apprendre et en savoir plus :)
Nos contenus ne conviendront évidemment pas à tous les “quelqu’un” : on a, volontairement, pas mal de textes à lire, des vidéos avec des intervenant⋅e⋅s parfois pointus (sur les travailleurs et travailleuses du clic, par exemple).
*et oui, on se retrouve dans une situation paradoxale : pour toucher le public qui se trouvent majoritairement sur les plateformes centralisé, il faut diffuser sur ces plateformes.
Ca, ça fait longtemps qu’on a résolu ce paradoxe (à notre façon, qu’on n’impose évidemment à personne) : nos canaux de diffusion principaux sont 1) notre propre blog, 2) les réseaux fédérés libres. Puis on “duplique” nos messages principaux des réseaux libres vers les réseaux non libres (par ex: on poste d’abord sur mastodon, puis, si on estime l’info importante, elle est copiée-collée sur Twitter, avec une invitation à nous répondre sur Mastodon).
C’est évidemment imparfait, mais ça nous correspond (parce qu’on est imparfaits aussi ;) )
/pyg
Framasoft raconte ses actions Contributopia et relance sa campagne de dons
Le 15/10/2019Le 16/10/2019 à 15h 39
Alors je vais tenter de rester factuel car, que vos donniez ou non, que vous ayez confiance ou non, cela dépend de vous, de vos choix, vos critères, vos sensibilités, etc. Bref, ça appartient à votre liberté ! Nous tout ce que nous pouvons faire de note côté c’est être aussi honnêtes et transparents que possible, so here we go !
Framasoft ne va pas “fermer les outils framaX, à quelques exceptions près”. Sur les 38 services, 10 sont maintenus, 7 seront restreints (maintenus pour les inscrits, fermés aux nouveaux) et on ignore ce qu’on en fera à l’avenir, et 20 seront fermés (et le compte n’est pas bon parce que Framindmap, qui donne accès à deux logiciels-outils différents, compte double). C’est dans le même article que nous annonçons un futur nouveau service, avec pleins d’applis différentes disponibles via compte unique à base de Nextcloud, prévu pour dans un an. Et ceci, c’est sans compter l’instance de Mobilizon.org que nous comptons maintenir ouverte au public dès la release de la v1 du logiciel (1er semestre 2020).
Pour les services qui fermeront (en plus de la documentation et du support qu’on va forcément faire), leur landing page donnera le lien de quelques autres hébergeurs que nous aurons sélectionnés comme étant de confiance (selon nous, hein… ça vaut ce que vaut votre confiance en nous !) + le lien vers la liste de tous les CHATONS qui proposent un tel outil.
Par contre, si vous lisez attentivement les CGU des services Framasoft, nous y annonçons clairement depuis 2014 que “on fera de notre mieux mais on garanti rien” (cf. clauses “si ça casse on n’est pas obligés de réparer” et clause “rien n’est éternel”). Si vous désirez passer un contrat garantissant une qualité de service dans une relation fournisseur-client, surtout, ne donnez pas à une asso (et par pitié pas à nous ! On sait pas gérer des clients !), mais souscrivez à un service pro (il me vient Indie Hosters en tête, mais y’en a plein).
En ce qui concerne les développements de PeerTube et Mobilizon, leur crowdfunding couvrent les frais de la première année de dev, en gros, mais pas plus. Ainsi depuis la sortie de la v1 de PeerTube (oct. 2018), nous avons poursuivi son développement (on en est à la v1.4.1, la v2 est en route), son développeur est en CDI chez nous, ce sur notre fond de fonctionnement, qui vient de vos dons “hors crowdfunding” (depuis un an).
Enfin, l’argent donné à Framasoft ne va pas “principalement aux services”, loin s’en faut. La nouvelle campagne que nous annonçons ici est justement là pour montrer toutes les actions moins visibles mais essentielles que les dons dont nous bénéficions permettent de financer. 15 annonces d’ici fin décembre, qui vont des développements majeurs (la v2 de PeerTube) aux actions au long cours (l’animation du collectif CHATONS) en passant par des partenariats multiples (pour aider d’autres collectifs à auto-gérer leurs outil numériques) : on fait tout cela en plus des services (Et des événements. Et des actions de communication pour le Libre. Et…).
Pour qui en a les moyen, y’a pleins d’assos formidables à qui donner (dont celle qui soutien NextINpact, au hasard). Le plus important à nos yeux, c’est que si vous donnez, c’est pour nous permettre de poursuivre ce que nous faisons, et pas une idée préconçue. Et bien sûr, c’est totalement OK que nos actions ne vous parlent pas et que vous ne renouveliez pas votre don (mais du coup, pensez qu’il y a d’autres assos/actions à soutenir que Framasoft ;) ).
Pouhiou, pour Framasoft.
« Déframasoftisons Internet » : Framasoft fermera progressivement 30 services
Le 24/09/2019Le 25/09/2019 à 09h 05
Le 25/09/2019 à 09h 00
Le 25/09/2019 à 08h 01
Le 24/09/2019 à 16h 52
Framasoft présente Mobilizon, une alternative libre aux événements Facebook
Le 15/05/2019Le 23/05/2019 à 10h 28
Le 16/05/2019 à 15h 08
A titre perso, je suis plutôt adepte du zen tout court ;-)
Le 16/05/2019 à 14h 30
Merci à Furanku et @thibaultmartin pour leurs retours positifs sur les derniers échanges.
Le souci dans les commentaires désobligeants qu’on peut lire au-dessus, c’est effectivement la capacité à juger hâtivement. Ainsi, quand je lis qu’on voudrait “concurrencer” Facebook, ça me fait forcément un peu mal au cœur car ça fait des années qu’on explique qu’on veut montrer des alternatives (pas des “concurrents”, on est pas débiles à lutter contre la 3e capitalisation boursière mondiale avec nos petits bras).
Mais il y aura toujours des gens pour vous dire “ça ne marchera jamais”, “vous vous y prenez mal”, “vous n’êtes pas légitimes”, “vous vous ne attaquez pas à la VRAIE cause”, etc.
Ces gens là, rien ne sert de les combattre. Vous n’arriverez pas à les convaincre. Parce qu’iels sont dans leur système de valeurs (et ils ont le droit), mais à cela iels ajoutent leurs exigences.
Ainsi, quand je lis qu’on ne fonctionne “QUE par l’aspect critique”, que PeerTube n’est pas actif, qu’on ne fait pas assez ceci, qu’on ne fait pas assez cela, etc. il n’y a que trois façons de le prendre :
- soit on le prends pour nous, on accumule les pressions, et on se crame (burnout) parce qu’on a l’impression d’être submergé de critiques
- soit on s’en fout complètement (ce que l’on ne souhaite pas, on souhaite pouvoir entendre la critique et la discuter MAIS on ne veut pas passer nos journées à argumenter sur un point médian)
- soit… on se dit que les râleurs et les râleuses ont sans doute raison de râler, MAIS que ça ne veut pas dire qu’on doive suivre leur avis, parce que ce sont leurs exigences, pas les nôtres.
Donc, on reste à l’écoute des exigences des un·es et des autres, on y répond quand on peut (souvent on veut mais on ne peut pas, alors on ne va pas s’excuser d’être humain·es et de n’avoir que 24H par jour comme tout le monde). Mais on ne doit rien à personne.
C’est pas parce que quelqu’un t’interpelle dans la rue que tu dois te retourner. Dans une immense majorité des cas, on se retourne et on répond. Mais si c’est la 20eme personne entre chez toi et la boulangerie qui t’interpelle parce qu’il n’aime pas la couleur de tes pompes, au bout d’un moment, tu te dis que tu assume tes choix, et que tu es OK pour en parler, à condition d’en décider le timing.
C’est un conseil de vieux con, hein. Mais ça fait +10 ans que je (pyg) suis salarié de Framasoft, et au bout de tout ce temps, les remarques blessantes (cf le “ça ne marchera jamais”, “vous vous y prenez mal”, “vous n’êtes pas légitimes”, “vous vous ne attaquez pas à la VRAIE cause” plus haut) font toujours mal.
Par contre, j’ai appris (un peu) à faire la part des choses entre les critiques péremptoires (“vous êtes des cons”), les critiques fainéantes (“j’ai pas lu le texte, mais je pense que vous avez tort”), les critiques d’exigences transférées (“j’ai besoin que vous fassiez ça, si vous ne le faites pas, vous me faites du tort. Et accessoirement vous êtes cons”), etc. et les critiques constructives (“Je ne comprends pas pourquoi vous avez fait ce choix là, j’aurai préféré cet autre choix parce que … Est-il possible d’en discuter ?”)
Pour moi, seule le dernier type mérite notre attention. Non pas que les autres soient illégitimes (les gens peuvent nous trouver cons, peut-être qu’on l’est, et après tout on a le droit de l’être).
Mais seule la critique constructive te permet de ne pas te retrouver noyé dans les crachats des autres, dans leurs exigences, dans leur envie que tu penses comme eux, d’éviter de faire croître un mal-être, un sentiment d’insatisfaction et de frustration permanente et, plus largement de te cramer le cerveau à attendre une reconnaissante qui ne viendra probablement jamais. Seule cette forme te permet, de façon confiante et apaisée, de venir répondre toi aussi de façon constructive.
Bref, si vous aimez ce qu’on fait, soutenez-nous (financièrement, en parlant de Mobilizon, en aidant sous forme de code ou de soutien moral, etc.). Sinon, ben, inutile de nous cracher dessus ou de faire du chantage au don, hein. On ne prétend pas devoir représenter chacun·e, ni être aimé de la terre entière.
Ceci était une communication bisounours de pyg, pour Framasoft
Pour fêter la publication de PeerTube 1.0, Framasoft change de look
Le 16/10/2018Le 16/10/2018 à 14h 12
Le 16/10/2018 à 10h 28
Okayyyyy ! (voix de Christian Clavier, sort de ce corps !!!)
On parlait du crowdfunding de l’été dernier. C’était effectivement pas clair du tout (Quoi, on fait une campagne en mode La Rache © ? Mais on ne sait fonctionner que comme ça, voyons…)
Là, si tu veux un scoop, c’est que le financement participatif 2019 se fera sur un autre outil (cité dans l’articlehttps://framablog.org/2018/10/16/changer-le-monde-un-octet-a-la-fois/ mais on en reparlera en novembre ou décembre :) )
Je retourne à mon Gewurtz :-)
Le 16/10/2018 à 09h 02
La mise en ligne du nouveau site correspond en effet à la date de sortie de notre nouvelle campagne :https://framablog.org/2018/10/16/changer-le-monde-un-octet-a-la-fois/
Par contre : oui l’asso va effectivement embaucher le dev de PeerTube en CDI, mais il n’est pas dit qu’on refasse un crowdfunding PeerTube en 2019 (on le réserve pour un nouveau projet secret ;) ). On l’embauche sur fonds propres, et on invite tous simplement les personnes pensant que c’est une bonne idée à nous faire un don (viahttps://framasoft.org ou viahttps://soutenir.framasoft.org )
PeerTube : le « YouTube décentralisé » passe en bêta publique
Le 27/03/2018Le 28/03/2018 à 12h 04
En ce qui concerne d.tube, je me permets de copier icile commentaire de Pyg (directeur de l’asso) sur le framablog :
Pour les différences entre PeerTube et d.tube, c’est par ici : https://framacolibri.org/t/blockchain-et-peertube/2587/2
Pour la faire courte :
Bref, PeerTube est libre, décentralisé, distribué, et n’impose aucun
modèle de rémunération. Après, chacun fait son choix. Framasoft ne
touche rien lorsque quelqu’un télécharge PeerTube ou visionne une vidéo
sur Framatube. Au contraire, ça nous coûte même, marginalement. Donc, je
suis pas là pour faire de la pub 🙂
(Pouhiou, qui a c/c du Pyg, pour Framasoft)
Framatube : Framasoft nous explique son alternative décentralisée à YouTube
Le 23/11/2017Le 23/11/2017 à 15h 49
Mozilla lance de nouvelles expérimentations dont Send, son dl.free.fr éphémère et chiffré
Le 04/08/2017Le 04/08/2017 à 16h 07
Une petite précision en plus : Lufi (le logiciel derrière Framadrop, dont je suis le développeur) supporte des fichiers bien plus gros qu’un giga (la limitation va plutôt se retrouver au niveau de la RAM disponible sur l’ordi du téléchargeur).
J’ai déjà balancé un fichier de 3Gio sur ma VM de développement (j’ai pas testé plus car ma VM n’a pas assez d’espace disque disponible 😝)