Edward Snowden réitère son vœu d’être accueilli par la France
Le 16 septembre 2019 à 09h37
2 min
Droit
Droit
« J’ai demandé l’asile en France en 2013 sous (l’ancien président socialiste) François Hollande. Évidemment, j’aimerais beaucoup que monsieur Macron m’accorde le droit d’asile ».
Sur l’antenne de France Inter ce matin, à l’occasion de la sortie de son autobiographie « Mémoires Vives », Edward Snowden réitère son vœu d’être accueilli dans l’Hexagone.
Voilà six ans, Manuel Valls avait refusé une telle procédure. « La France a reçu, comme beaucoup d'autres pays, par l'intermédiaire de son ambassade à Moscou, une demande d'asile de la part de M. Edward Snowden ». « Compte tenu des éléments d'analyse juridique et de la situation de l'intéressé, il n'y sera pas donné suite » expliquait un communiqué.
L’intéressé n’a eu de cesse de dénoncer les lois sécuritaires, notamment les lois d’état d’urgence. « Abandonner une société libre par peur du terrorisme est le seul moyen de se laisser vaincre par celui-ci » écrivait-il en 2016.
« On a si peur du terrorisme, de ceci, de cela, qu'on commence à détruire nos propres droits » réitère-t-il sur la radio publique.
« Protéger un lanceur d’alerte n’est pas un acte hostile. C’est une main tendue » ajoute-t-il aujourd’hui. Selon le Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946, « tout homme persécuté en raison de son action en faveur de la liberté a droit d'asile sur les territoires de la République ».
Le 16 septembre 2019 à 09h37
Commentaires (44)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 16/09/2019 à 08h41
La comme ça je vois deux raisons principales à ce refus :
* cela va dégrader nos relations déjà tendues avec les Etats-Unis
* Snowden risque de pointer du doigt la politique française en matière de surveillance et d’usage de la technologie à des fins sécuritaires
Bref, y’a 0% de chance que ça arrive, même si ce serait louable.
Le 16/09/2019 à 08h55
Je pense que ton 1er point est effectivement le (très gros) point de blocage, mais pour le 2e je suis pas sûr : que je sache il n’a pas tellement pointé la politique de surveillance russe depuis qu’il y est exilé. En Russie comme en France, ça le mettrait dans une situation tendue de se fâcher avec les gouvernements qui l’accueilleraient.
Le 16/09/2019 à 09h07
Le 16/09/2019 à 09h12
Tu parles de cela?
=>https://francais.rt.com/international/22755-snowden-denonce-surveillance-masse-r…
Après il n’a pas plus de preuve que cela de la surveillance en Russie. On sait qu’ils surveillent les réseaux sociaux comme en France (car ils ont aussi des condamnés par la justice pour “extremisme”). Mais après je ne sais pas perso.
Le 16/09/2019 à 09h16
Ce serait pas un mal, de se fâcher un peu avec les USA. J’vais dire un truc con, mais c’est d’une évidence telle… Un moment, faut poser ses couilles sur la table, si tu veux pas finir laquais.
Ça n’empêche pas, au contraire, d’entretenir de bonnes relations avec les USA. Elles seraient plus saines si on avait du répondant, je pense. Parce que la tension perceptible elle pèse uniquement sur la France, actuellement.
Le 16/09/2019 à 09h21
Mmm, j’étais pas au courant en effet. J’avais plutôt en tête l’interdiction des VPNs, les attaques contre Telegram, le projet de réplication des serveurs DNS racines (ce qui peut être un mal comme un bien, mais quand on voit ce qu’il en font en Chine …), les boites noires SORM-3 (le même principe qu’en France, mais en + actif), etc.
Le 16/09/2019 à 09h22
je pense qu’il en est conscient que personne n’a envie de se brouiller avec les USA.
même si il doit manquer de rien en Russie, ca reste un fugitif aux yeux des USA, ça doit le peser.
j’imagine que son sujet est encore très sensible, je pense que les USA peuvent le prendre comme une trahison ou la honte de leur pays même si leur présidence tourne, je doute qu’ils valident le lanceur d’alerte avant qqes tps sauf si un président particulièrement démocrate soit élu. bref il faut attendre encore 10 ans avant un accord avec le DOJ.
Le 16/09/2019 à 09h36
Tant qu’on n’aura pas compris que les EU ne sont pas nos amis et qu’ils roulent pour eux, on continuera à faire le gentil toutou.
Le 16/09/2019 à 09h54
Macron serait bien capable de lui permettre l’entrée sur le territoire (puisqu’il ne décide pas de l’asile). Juste pour se donner une bonne image, “et en même temps” continuer d’autoriser les tirs au LBD sur les manifestants, de limiter les libertés, de faire voter de plus en plus de lois sécuritaires, de favoriser les décisions administratives, d’encourager la justice arbitraire. Mais on ne retiendrait que “c’est le président qui a accueilli Snowden”.
Le 16/09/2019 à 10h23
alors l’Europe elle a encore bon dos, là on parle d’asile, donc c’est du national.
et après pour ton histoire de couilles, c’est facile de rouler des mécaniques, encore faut-il être armé ou en tout cas préparé à se prendre une bonne raclée derrière. En l’occurrence ni l’Europe ni les pays européens ne sont prêts à défendre quoi que ce soit contre une éventuelle action inamicale de la 1ere puissance économique mondiale.
On n’a pas les moyens, aujourd’hui, ni dans un avenir proche, de faire face économiquement aux US.
le seul moyen c’est plus d’UE, mais on est 28 (27,5?) à mettre d’accord, et quand on est les US il est très facile d’en trouver quelques uns à qui tordre le poignet. A un moment donné d’ailleurs faudra abandonner ces histoires de décisions à l’unanimité, sinon ça ne mènera à rien.
les russes étaient déjà sous sanctions américaines, ils n’ont pas perdu grand chose. nous par contre on a bien plus à perdre à énerver les US. et encore en tant que Français, beaucoup moins que d’autres pays. l’Allemagne notamment.
Le 16/09/2019 à 10h51
Le 16/09/2019 à 11h02
Je ne vois pas trop quel interêt pour Snowden de venir chez nous.
Il ne doit pas ignorer les multiples accords entre la France et les USA… Je vois mal comment nous pourrions refuser une extradition si demandée et sur quels critères on lui accorderait l’asile.
Les USA sont des alliés notamment militaires. Il y’a reconnaissance réciproque des états et des lois.
Ce n’est pas un pays en guerre…
Le 16/09/2019 à 11h08
Je crois que la France n’extrade pas les personnes si elles risquent la peine de mort.
Le 16/09/2019 à 11h23
Le 16/09/2019 à 12h02
Regarde son historique de message et tu verras que non (et au passage tu pourras le filtrer).
Le 16/09/2019 à 13h08
Le 16/09/2019 à 13h13
Perso à sa place je resterai en Russie. Je sais pas ce qui lui donne tant envie de venir en France, mais clairement il risque moins sa peau là bas que chez nous. À peine sortit de l’avion il sera mis dans un autre pour les USA si il débarque chez nous. C’est pas notre gouvernement actuel qui va le prendre sous son aile…
Le 16/09/2019 à 13h17
il suffirait que les US disent: promis on va pas l’exécuter, la balle est dans votre camp.
et là la France dit soit “ok on vous fait confiance”, et rien n’empêche les US de le faire quand même et on passe pour des cons, soit “non vous êtes des menteurs”, et là on s’en prend une.
on n’a absolument aucun intérêt objectif d’accueillir Snowden chez nous, surtout qu’à priori en Russie il a pas l’air d’être trop malmené.
la question qu’il faut se poser est surtout de savoir pourquoi il remet ça sur la table.
Soit c’est lui qui en parle directement et on peut s’interroger sur ses raisons.
soit c’est le journaliste qui la lui pose et là on sait que c’est juste pour faire du clic en montant de toute pièce un petit buzz médiatico-politique, où tous les matins il va poser la question à l’invité du jour histoire de pouvoir en faire un papier derrière et remettre des sous dans la machine. ça peut faire 15j de news sur du vent.
Le 16/09/2019 à 13h18
On lui à dis qu’ont était des vendus ? Qu’on signe tout documents, accords pour faire plaisir aux autres ?
Le 16/09/2019 à 13h19
n’importe quoi. faut déjà une demande officielle d’extradition en bonne et due forme de la part des US, et après une procédure judiciaire qui peut durer un certain temps.
Le 16/09/2019 à 13h28
Si tu prends tout au pied de la lettre aussi… évidemment qu’il y a des procédures à suivre. Je voulais juste souligner que je ne pense pas que c’est en France qu’il trouvera des soutiens pour faire trainer tout ça justement. En tout cas j’aimerais quand même connaître ses motivations à venir en France sachant qu’avec sa situation il s’est quand même trouvé une planque, ce qui n’est pas chose facile. On sait ce qu’on perd mais pas ce qu’on gagne comme on dit.
Le 16/09/2019 à 13h57
ben détrompe toi je pense qu’il aurait des soutiens en France.
quelques vrais et beaucoup pour se faire mousser sur le plan politique et médiatique.
après je n’ai pas vu/entendu/lu l’interview de France Info, mais à priori il répond à une question.
évidemment, que Macron lui accorde l’asile serait un coup médiatique énorme, mais je pense pas qu’il ait réellement envie de venir en France pour toutes les raisons qu’on a citées. surtout quand il voit comment ça se passe avec Manning aux US.
Le 16/09/2019 à 15h40
Comme indiqué dans l’article, au nom de l’alinea 4 du Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946
Le 16/09/2019 à 17h21
Oui, oui… en attendant, le Président de la République est le chef des Armées et celui qui détient la légitimité de la diplomatie de la France (en face du Premier Ministre qu’il a lui même nommé). Bref, le poids d’une autorité administrative face à lui, c’est peanuts (des cacahuètes).
Le 16/09/2019 à 17h34
« … j’aimerais beaucoup que monsieur Macron m’accorde le droit d’asile ».
" />" />" />
Le 16/09/2019 à 17h37
Le 16/09/2019 à 17h56
Le 16/09/2019 à 23h13
Le 17/09/2019 à 08h08
Le 17/09/2019 à 08h13
Le 17/09/2019 à 08h17
la Russie gardera Snowden tant qu’elle y trouvera un intérêt.
aujourd’hui ça coûte rien, et ça rapporte beaucoup en terme d’image.
bien pour ça qu’il cherche un asile stable, et pas un permis de séjour, qui est révocable en fonction de la température politique du moment.
à ce titre d’ailleurs, le fait de demander l’asile à Macron est une erreur. Macron peut lui octroyer un droit de séjour. pour l’asile, c’est l’OPFRA qui est compétente.
Le 17/09/2019 à 08h22
pas s’ils sont reconnus comme réfugiés.
Le 17/09/2019 à 08h51
Le 17/09/2019 à 09h33
oui je connais, je le suis.
et là dessus je suis pas d’accord avec lui.
en gros son billet c’est “ah mais c’est incroyable, les américains nous espionnent, c’est fou, lol”, sur un ton faussement blasé.
comme déjà dit 1000 fois il y a un gouffre entre le fait que 3 barbus du CCC disent que les US font de la surveillance massive, et un analyste de la NSA qui balance des Go de données aux journaux.
on parle pas de renseignement, faut pas déconner. Prism c’est un syphon.
la conséquence bienvenue de tout ça, c’est pas pipi dans un violon, c’est la prise de conscience massive et populaire des notions de sécurité des données, d’adoption massive et populaire du chiffrement de bout en bout. ce mec a participé de l’éducation des masses laborieuses sur leurs données et ce que les US et les GAFAM en font. l’arrière grand mère de ma femme a entendu parler de ce mec.
donc se limiter sciemment à la dimension renseignement, c’est ignorer volontairement tout le reste, qui est que ce mec s’est planté sur la place publique avec un porte voix et a gueulé: “les US vous surveillent massivement, et voilà les preuves”.
comparer ça avec la commission du renseignement du Sénat (faut avoir confiance) ou envoyer des docs anonymes au NYT (y’en a toutes les semaines des exclus du NYT avec des “d’après une source au sein de la communauté du renseignement qui a décidé de garder l’anonymat et blablabla”, c’est vraiment petit.
Sans parler de Binney et Drake, c’est vrai que ça donne envie d’aller voir les instances internes, wahou.
en mode “bon alors tu vas bien fermer ta gueule, on va te coller au placard, et si tu mouftes à la presse on te colle au trou, OK?”.
je parle même pas de la théorie du complot dans laquelle il verse (ce qui est assez comique venant de sa part), alors qu’il sait très bien que Snowden est bloqué en Russie parce que les US ont invalidé son passeport, comme des cons. ils l’ont jeté dans la gueule du loup.
et je finis avec un dernier point: tu sais très bien que les politiques écoutent les services quand bon leur semble. et j’ai franchement pas l’impression que l’avis perso de la DGSE (hors renseignements justement) soit un blocage sur ce sujet.
c’est juste qu’on a tout à perdre sur le plan économique et diplomatique, et que le gain en politique interne pèse pas bien lourd en face.
Le 17/09/2019 à 09h40
Pour le procès il l’explique très bien: les US veulent un procès à huis clos uniquement sur la question de la légalité de ses actes (lol, comme si y’avait un doute). Lui veut un procès publique sur la moralité des faits: est-ce que ce qu’il a fait d’illégal était une bonne chose? évidemment il va pas rentrer aux US pour disparaitre et prendre 130 ans de prison. ^^
Le 17/09/2019 à 09h41
Le 17/09/2019 à 09h44
J’en reste au fait que Manning est sorti de prison alors que certains ici te parlent de peine de mort ou d’autres trucs bien lourds.
Alors, ce dont Snowden peut écoper comme peine s’il se retrouve aux US, pas facile de savoir combien de temps il resterait en prison.
Le 17/09/2019 à 14h26
Le 17/09/2019 à 14h27
oui, sous Obama.
tu vois Trump gracier Snowden toi? " />
Le 17/09/2019 à 15h51
Bonne question, mais par exemple Trump avait d’abord déclaré qu’Assange était un type super (je crois que c’est lié au fait que Wikileaks avec diffusé des mails de son adversaire), avant de dire le contraire une fois président.
Le 17/09/2019 à 15h54
oui, justement.
je le vois mal être gentil avec Snowden quand on voit quelle population il drague et ses alliés dans l’administration, notamment Pompeo (ancien directeur de la CIA). pas oublier que l’année prochaine c’est les élections. " />
edit: Obama a gracié Manning en fin de 2e mandat, il n’avait absolument rien à perdre.
Le 18/09/2019 à 09h29
C’est facile de “donner son soutient” pour embellir son image quand on sait qu’il y a 99% de chance que ça n’aboutisse pas.
Le 19/09/2019 à 09h21
Ah oui j’avais pas vu qu’ils avaient interdits les vpn en Russie aussi. Étonnant pour le pays des “pirates informatiques”.
Ça se durcit donc partout pour le contrôle/censure d’internet.
Le 19/09/2019 à 15h18
non, mais bon, si tu veux des espions a la maison, soit