Uber : 3,81 milliards de dollars de revenus, 1,16 milliard de dollars de pertes
Le 05 novembre 2019 à 09h16
1 min
Économie
Économie
C'est au tour du VTC de publier son bilan trimestriel. Le chiffre d'affaires est en nette hausse (+ 31 % à périmètre constant) avec 3,81 milliards de dollars contre 2,94 milliards un an auparavant.
Problème, la société continue de creuser ses pertes avec la bagatelle de 1,16 milliard de dollars en trois mois, soit plus de 12 millions de dollars par jour, excusez du peu.
Malgré tout la société dispose d'une importante réserve de cash : 12,7 milliards de dollars, en hausse de 0,9 milliard sur trois mois. L'argent vient de la vente d'actions et d'un investissement de 1,2 milliard dans Uber ATG.
Pour rappel, la société a lancé de vastes plans de restructuration au cours des derniers mois avec pas moins de trois vagues de suppressions de postes pour un total de plus de 1 000 employés sur le carreau.
Le 05 novembre 2019 à 09h16
Commentaires (36)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 05/11/2019 à 09h31
Vu le montant de la perte, ils jettent l’argent par les fenêtres, virer les 1000 employés, en comparaison, c’est une économie très faible.
Le 05/11/2019 à 10h11
Il faut arrêter l’illusion, le Business Model d’Uber ne sera jamais rentable sur le long terme. Les investisseurs crament de l’argent pour rien, et ça ne fait que déstabiliser l’économie des villes. Prendre un taxi est fondamentalement un luxe que peu de personne peuvent se payer, et personne ne souhaite avoir une “plateforme de service de mobilité” à but lucratif dans son portable.
C’est aux villes de gérer leur mobilité, de favoriser le multimodal, le vélo, le covoiturage, les transports en commun. C’est local comme problème.
Le 05/11/2019 à 10h24
Et oui, les gens autour de moi trouvent que quand même, les taxis sont des escrocs, et que Uber au moins propose des tarifs raisonnables. Ils profitent juste des aides sociales de mécènes cocaïnomanes qui veulent nous faire croire qu’on peut tous se payer des domestiques.
Le 05/11/2019 à 10h33
Jusqu’à 0h30
Le 05/11/2019 à 10h53
Le 05/11/2019 à 11h24
Et aussi sous réserve du
“Ah non je vais pas jusqu’à là bas”
Et une petite en fin de course
“Ah bah le TPE march’ po”
🙃
Le 05/11/2019 à 11h25
Le 05/11/2019 à 11h42
Je pense qu’Uber essaie juste de prendre une position dominante sur le marché pour pouvoir ensuite augmenter les prix et diminuer les coûts (en tordant le cou des chauffeurs “indépendants”…)
A terme, ils mettront peut-être en place une flotte de voitures autonomes (seulement pour les grandes villes).
Et là, à mon avis le potentiel est énorme - n’en déplaise aux bobos parisiens :)
Je précise que je déteste cette boîte et que je commanderai jamais un Uber, mais à mon avis les investisseurs sont au courant des risques, mais aussi du potentiel.
Le 05/11/2019 à 11h55
Oui même stratégie que beaucoup d’autres : Blablacar, Airbnb… Winner takes all comme on dit… " />
Le 05/11/2019 à 12h33
Cette phrase tellement général peut être tournée dans le sens inverse et restée vraie –> Le monde et les cimetières sont remplis de sociétés et personnes qui juraient mordicus, qui démontraient voire prouvaient que bidule, truc ou machin marcherait.
Le 05/11/2019 à 12h53
Le 05/11/2019 à 12h58
Tout à fait, au final on en sait rien. Et surtout, ce qui est un échec à l’instant T peut devenir un succès plus tard quand le contexte a évolué.
Bref, mieux vaut essayer d’expliquer pourquoi on pense que ça ne peut pas réussir ou échouer plutôt qu’affirmer pouvoir prédire l’avenir ^^
Le 05/11/2019 à 13h14
Le 05/11/2019 à 13h30
Le 05/11/2019 à 13h39
Le 05/11/2019 à 14h12
Perso, à panam, je trouve que les prix ont très sérieusement augmenté. Il y a des grosses variations en fonction des périodes et des heures, mais parfois un uber me coute juste deux fois plus cher qu’un G7. Je n’exagère pas.
Le 05/11/2019 à 14h39
ah ouais quand même " />
Le 05/11/2019 à 15h01
Le 05/11/2019 à 15h45
Le 05/11/2019 à 15h45
oui, + gros taff sur leur appli qui est à peu près niveau G7 maintenant. Mais surtout pas de galère de chauffeurs qui finalement viennent pas vous prendre (ce qui m’est bcp arrivé avec uber), qui sont difficiles à joindre, etc. BRef, j’ai constaté une nette dégradation côté uber, et une nette augmentation. JE suis pas commercial pour els tacos :) mais j’ai tendance à les recommander bien plus que les VTC aujourd’hui.
Le 05/11/2019 à 17h39
Le 05/11/2019 à 17h41
Même si le taxi est en effet un luxe, la valeur ajoutée d’Uber est énorme relativement aux taxis traditionnels.
Le 05/11/2019 à 17h59
Le 05/11/2019 à 20h08
Les bobos parisiens on les met vraiment a n’importe quelle sauce décidément !
Le 05/11/2019 à 20h31
On parle de centaines de millions pour autolib uniquement..
Pour les vélos, en effet en 2007 les smartphones existaient tout juste, mais le privé a justement su évoluer rapidement, pas les services publiques..
Par ailleurs, ne pas confondre délégation de service (= budget et cahier des charges publique, exécuté par un presta privé) avec une solution réellement privée comme Uber, potentiellement encadrée/régulée par l’État ou la municipalité.
Le 06/11/2019 à 08h16
Le 06/11/2019 à 11h15
Mon propos n’était pas comparatif, mais plutôt une réflexion sur l’état d’esprit. Cela fais 2 décennies que je côtoie ceux qui font et qui qui commentent. Faisant partie de ceux qui font, je m’amuse des contempteurs qui se trompent finalement toujours à la fin en étant négatifs ;)
Le 06/11/2019 à 12h42
En googlant vite fait je tombe sur des chiffres du genre 90% des startups aux états-unis échouent, ou 50% n’atteignent pas 1an de durée de vie.
Effectivement on a tort d’être pessimiste, mais on a néanmoins plus de chances d’avoir raison " />
Le 06/11/2019 à 13h16
Le 08/11/2019 à 14h29
Le 08/11/2019 à 14h35
Le 08/11/2019 à 14h40
Le 08/11/2019 à 14h45
Le 08/11/2019 à 14h50
Le 08/11/2019 à 14h56
Le 08/11/2019 à 15h19
Certes je connais bien le principe qui fait que les prix augmentent fort en cas d’affluence ou non. Mon impression est que les pics sont plus violents qu’avant.
Pour ce qui est de l’annulation, j’ai beau avoir la note max en tant qu’usager j’ai un nombre hallucinant d’annulation tandis que les taxis sont un vrai gage de sérieux là-dessus (mon travail m’amène malheureusement à beaucoup utiliser l’un et l’autre). A noter que je parle pour Paris, les situations en province sont diverses et peuvent différer (par ailleurs uber est absent hors des grandes villes, et les tacos coutent une blinde)