Tracking et coronavirus : Castaner confirme la piste
Le 06 avril 2020 à 09h20
1 min
Droit
Droit
Au journal de France 2 hier soir, Christophe Castaner a confirmé à son tour que le gouvernement réfléchissait à une solution pour exploiter les données personnelles des téléphones et tracer les éventuelles contaminations.
« Le tracking fait partie des solutions retenues par un certain nombre de pays, donc nous avons fait le choix de travailler en lien avec eux pour regarder ces solutions. Je suis convaincu que si elles permettent de lutter contre le virus et, si évidemment, elles respectent les libertés individuelles, c’est un outil qui sera retenu et soutenu par l’ensemble des Français ».
La semaine dernière, le premier ministre évoquait déjà cette option, précisant que cette solution reposerait sur une base volontaire. L’idée ? Une application suivant le graphe social et les déplacements des personnes pour savoir qui a rencontré qui durant les 21 derniers jours.
Fin mars, la CNIL soulignait déjà l’importance de protéger les données personnelles. L’alternative était simple selon son analyse : ou bien faire reposer ce traitement sur le consentement de chaque personne, ou bien s’appuyer sur une loi dédiée.
Le 06 avril 2020 à 09h20
Commentaires (173)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 06/04/2020 à 08h58
Sauf erreur la Corée du sud y a recouru dans le cadre d’un dépistage systématique et, en cas de résultat “positif”, pour identifier les lieux fréquentés par ces personnes détectées positives (et donc tester les personnes ayant fréquenté ces lieux, etc… ).
C’est très loin de me faire plaisir surtout qu’aucun contre-pouvoir ne fonctionne (CNIL inexistante depuis toujours contre l’Etat, mais surtout le Conseil d’Etat a rendu les armes la semaine dernière) , mais j aurais pu très éventuellement l’admettre au début de la crise.
Mais maintenant sauf porter encore atteinte à nos principes pour faire de la com, quid de l’intérêt d’un tracking non anonyme puisque les foyers sont multiples et généralisés ce qui ne permet plus de faire comme a fait la Corée du sud ?
Le 06/04/2020 à 08h59
Même en imaginant que ce soit une bonne idée, ce qui n’est pas le cas, pour savoir si on croise une personne qui à le covid il faudrait déjà que la personne que l’on croise sache si elle a l’a, et pour ca il faut que cette personne soit testé, et pour que ce soit fiable, il faut qu’un maximum de personne soit testée pour qu’elles puissent s’identifier comme malade sur cette app, c’est à dire un recours au depistage massif des gens , et en testant massivement le tracking est moins intéressant si on dit seulement aux infecté de rester chez eux.
Bref c’est assez inutile le tracking en plus d’être dangereux
Le 06/04/2020 à 09h18
à mon avis : le ‘Gouv.’–>“met la Charrue devant les bœufs”* , et comme nous
sommes en période de crise=“c’est bon, ça passera” ! " />
* que ‘nous’ sommes " />
Le 06/04/2020 à 09h22
“précisant que cette solution reposerait sur une base volontaire. L’idée ? Une application suivant le graphe social et les déplacements des personnes pour savoir qui a rencontré qui”
Ok, imaginons que je sois volontaire, et toi pas. Je te croise, et hop, tu es flashé à ton insu… et contre ton gré.
La semaine précédente, ils disaient envisager un tracking anonymisé il me semble… le fond à bien changé.
Le 06/04/2020 à 09h33
Ce qui donnera :
Vous n’avez pas installé l’app ?
Ok, c’est votre droit.
Vous n’avez pas le droit au déconfinement.
Le 06/04/2020 à 09h34
Le tecking ne sera intéressant que si des tests fournissant des résultats assez avec une sensibilité et spécificité suffisante existe. Des masques sont aussi nécessaires.
Sans ces 2 pré-requis pour un déconfinement, le reste ne sera que de la gesticulation à mon humble avis.
Le 06/04/2020 à 09h35
J’en ai un peu peur. Mais cela risque d’être en contradiction avec l’autorisation de sortir pour aller travailler (si télétravail impossible).
Le 06/04/2020 à 09h40
C’est clair que ça commence à puer cette affaire.
Le déconfinement sera partiel et il faudra bien décréter des critères pour autoriser une personne à sortir.
Bien sûr il y aura d’autres critères mais je sent gros comme une maison le « droit de sortie » en « remerciement » à ceux qui « joueraient le jeu ». Une sorte de « voie facile » pour être déconfiné en avant première.
Ça pue. Vous suivez ça de près chez NXI ?
Le 06/04/2020 à 09h42
Interdire aux vieux de sortir le Samedi faire les courses ou la queue à la poste pour retirer leur colis Damart " />
Le 06/04/2020 à 09h46
Les vieux ont droit à une ouverture VIP de 8 à 9H chez moi.
Plus d’excuse pour le samedi.
Le 06/04/2020 à 09h46
Aux États-Unis ils ont utilisés les données anonymisées pour tracer le mouvement des “covidiots” qui sont allé en “Spring Break” en Floride, cette fête étudiante traditionnelle où on se lâche beaucoup.
http://powerfulmind.co/stunning-visualization-reveals-where-spring-break-covidio…
Je lis évidemment ici les commentaires de gens qui n’ont pas compris l’intérêt d’avoir cette information, ni le fait qu’il ne s’agit PAS de pister les gens individuellement. On n’est pas en Chine.
Le 06/04/2020 à 09h46
Après, il faut voir plus loin que l’épidémie actuelle et voir si ça ne peut pas aider pour prévenir une nouvelle crise futur.
Cependant, en période de déconfinement, elle peut aussi avoir un intérêt pour prévenir toute rechute.
Singapour par exemple a très très bien géré cette crise car elle était déjà bien préparé à cause de la crise de SARS-Cov de 2002-2003 (ça et le fait que la philosophie est très différentes, les personnes ont installé d’eux même l’application de tracking, chose qui parait inimaginable en France).
Le 06/04/2020 à 09h49
Le 06/04/2020 à 09h56
Je pense que tu te trompes, très souvent quand je parle de ce sujet, ou de la surveillance via différentes applications de visio (pour les sujets liés à l’actualité), on me répond “mais on s’en fout, ça marche bien et c’est tout !
Si on présente cette application en disant “cette application suit vos déplacements pour vous sauver la vie”, une grande partie des gens l’installeront, y compris en France, malheureusement.
Le 06/04/2020 à 10h03
Non, c’est 2 cas différents. Dans le premier tu as un outils qui t’offre un service qui réponds à un besoin en tant qu’individu. Là, l’application de tracking ne t’offre aucun service à toi.
Le 06/04/2020 à 10h21
Ca peut être une bonne chose car pour une fois, l’attention médiatique s’est portée sur ce tracking. Donc cela va être connu par bien plus de monde que quand c’est un amendement glissé en douce dans une loi qui n’a rien à voir, et que c’est connu uniquement par ceux qui suivent ces sujets.
On va bien voir si les gens acceptent cette exploitation de données. A moins que l’argument “c’est pour votre sécurité” soit accepté sans broncher, comme d’habitude.
Le 06/04/2020 à 10h27
Je suis bien d’accord, mais ça n’empêche que c’est une façon de le présenter (ou en utilisant la formulation “sauvera la vie de vos proches”, peu importe) qui poussera très certainement les gens à l’installer
Le 06/04/2020 à 10h28
J’ai un peu du mal à comprendre ce principe. C’est un créneau plus facilement accessible à des personnes qui travaillent, pourquoi ne pas leur réserver un créneau en plein milieu de l’après midi?
Le 06/04/2020 à 10h29
Et on arrêtera de fumer en présence de ses proches ?
Le 06/04/2020 à 10h30
Je suis souvent d’accord avec toi mais il me semble qu’en cas de crise et notamment lorsque elle est gérée par un gouvernement qui n’a pas ta confiance (et ça c’est subjectif, je te le concède, il n’a pas la mienne mais je peux comprendre qu’il ait celles d’autres personnes, peut être la tienne) il est important en tant que citoyen d’être vigilant à ce que personne ne profite de la crise (par facilité, opportunisme, malveillance, ou même par erreur) pour mettre en place une restriction disproportionnée des libertés individuelles.
Je ne dit pas que ça arrivera. Et si tu relis mon historique de commentaires, tu verras que malgré mon opposition idéologique au pouvoir actuel, je suis le premier à penser que les décisions prises dans cette gestion de crise sont plutôt adaptées et proportionnées pour l’instant (bien que je déplore un manque criant de transparence).
Maintenant de la même manière qu’il n’est pas raisonnable de critiquer toute action des pouvoir publics en permanence, il n’est pas non plus raisonnable de mettre de côté son scepticisme et ses doutes sous prétexte que la situation est exceptionnelle. N’oublions pas que “nous sommes en guerre” contre un virus.
Durant les périodes de “guerre”, l’état s’octroie (à tort ou à raison, là n’est pas la question) des prérogatives exceptionnelles. Seulement nous avons là une “guerre” (et donc les prérogatives exceptionnelles associées) contre un ennemi invisible, potentiellement impossible à éradiquer totalement et qui ne signera jamais d’armistice. Alors il est de bon ton de s’interroger (à cause du manque de transparence du gouvernement) _quand_ nous ne serons plus en guerre. Est-ce que ce sera à la fin du pic ? A la fin du confinement ? Lorsque le virus aura totalement disparu ? Lorsque nous aurons “appris” à vivre avec ? Tant que l’économie ne sera pas repartie ? Tant qu’on n’aura pas un vaccin ?
Tant que ce genre de considérations sur ce qui caractérisera la fin de cette période exceptionnelle ne sera pas claire et marquée dans la loi, il me semble que garder une vision critique de la situation est primordial tant les tentations pour les gens au pouvoir seront grandes “au nom des vies humaines sauvées” de restreindre à tort ou à raison les libertés individuelles pour une période indéfinie.
Parce que dans l’hypothèse, espérons très peu probable, ou le gouvernement serait tenté, au nom des vies humaines (encore une fois ne serait-ce que par simplicité) en place un suivi individuel des citoyens sans énoncer très clairement les objectifs , la temporalité et les gardes fous d’une telle mesure on fait quoi ? On sort tout casser dans les rues ? (spoiler : non)
Le 06/04/2020 à 10h30
Laisser son tél à la maison pour aller faire ses courses, c’est pas bien méchant, hein.
Le 06/04/2020 à 10h36
Ce n’est pas à moi qu’il faut le dire. Mais cette épidémie rend les gens fous et les pousse à faire tout et n’importe quoi. Accepter un tracking, j’en suis certain.
Le 06/04/2020 à 10h40
Qu’ils aillent se faire voir. Je ferais mes courses et mes sorties vélo sans mon téléphone.
Le 06/04/2020 à 10h52
Le 06/04/2020 à 10h54
Et c’est exactement pour éviter ça qu’ils ont fini par accepter l’attestation sous forme numérique, y a une certaine logique dans l’enchaînement des annonces " />
Le 06/04/2020 à 11h18
Le 06/04/2020 à 11h20
Le 06/04/2020 à 11h31
Je ne peux pas répondre à la place de ceux qui ont pris cette décision. Je remonte juste ce que j’ai vu.
Après beacoup de vieux sont du matin (entre autres pour des problèmes de sommeil, on dort moins efficaceemnt avec l’âge). Il suffit de voir que ce sont souvent des personnes âgées qi attendent devant les grilles d’un supermarché.
Et pour les magasins ouverts en continu, fait resortir tout le monde pour juste une catégorie de la population me semble pas très raisonnable. Je suppose donc qu’il est plus facile de réserve une plage horaire en début ou en fin de journée.
Pour ceux qui travaillent, cela serait bien le diable que l’un de ses voisins confiné n’acceptent pas de lui faire ses courses.
Le 06/04/2020 à 11h32
Le 06/04/2020 à 11h41
Le 06/04/2020 à 11h51
Le 06/04/2020 à 11h56
Le 06/04/2020 à 12h07
Enlève tes oeillères, merci.
Résultat ? Obligation de prendre des mesures beaucoup plus intenses, beaucoup plus longues, une communication en foutoir comme c’est pas permis, et même pas l’honnêteté intellectuelle de reconnaître qu’ils se sont plantés.
Depuis 2007 (peut-être même avant), nous avons au moins une fois par an en moyenne une loi qui vient restreindre la liberté d’expression, le respect de la vie privée (y compris et surtout les données biométriques) ou de mouvement sous des prétextes de lutte contre le terrorisme, la pédophilie et le crime en général, puis maintenant la “haine” (va définir le concept légalement tiens). Lois dont généralement le contenu vaseux est mis en oeuvre par décret si ça a gueulé en amont, ou votées à Noël / en été quand chacun se préoccupe de soi, histoire de bien être discret.
Être méfiant dans le contexte politique qu’on subit sur la moindre initiative susceptible d’évoluer vers de la surveillance de masse c’est ça la réaction logique et saine.
Le 06/04/2020 à 12h10
Le 06/04/2020 à 12h19
Le 06/04/2020 à 12h23
Le 06/04/2020 à 12h25
Le 06/04/2020 à 12h28
Le 06/04/2020 à 12h29
Le 06/04/2020 à 12h46
T’as un exemple de truc faux ? ou de truc dit à la va-vite en mode bourrin ?
Tu m’as déjà vu balancer des généralités en mode ignorant ?
(tu peux sans doute en trouver une parce que personne n’est parfait, mais quand même)
Si tu n’as pas d’argument ton commentaire n’a aucun intérêt.
Je rêve, s’en prendre à moi alors que j’essaie toujours de ramener à la réflexion et la raison (pas que je le sois toujours hein, mais j’essaie, comme d’autres ici qui font du bon boulot).
NB : ma remarque sur les commentaires désespérants, c’était pas tant pour Patch (le dernier) que les autres.
Le 06/04/2020 à 12h52
Don’t feed the troll OlivierJ …
Le 06/04/2020 à 12h56
Le 06/04/2020 à 12h58
Le 06/04/2020 à 13h00
Mais peu importe en fait. Le gouvernement pouvait passer outre, comme il a fini par le faire pour le second tour. C’est leur choix, pas celui de l’opposition. Soit dit en passant, la question aurait dû se poser dès fin janvier. Il aurait été largement plus acceptable pour tout le monde de commencer à travailler le sujet en mode “écoutez on fera tout pour maintenir, mais on jouera peut-être la sécurité” et décider arbitrairement oui/non au moins trois semaines avant la date prévue.
Ou alors, être clair dès le départ sur le fait que c’est un risque que le gouvernement considère raisonnable compte tenu de l’importance du scrutin.
Par charité je passerai sous silence le cas particulier de Paris qui a illustré que le parti majoritaire dont dépend le gouvernement a préféré sacrifier la gestion de crise du coronavirus au profit de la campagne électorale, aboutissant à perdre les deux, comme le dit si bien le proverbe selon lequel il ne faut pas courir deux lièvres à la fois.
N’empêche que depuis des années on voit un gros mouvement de fond d’élargissement de l’assiette des données récupérées, l’extension de leur périmètre d’exploitation et le croisement de multiples sources.
Le meilleur exemple de la dérive qu’on subit depuis des années c’est le test d’ADN. Au départ c’était quelque chose de proportionné et justifié : effectivement, quand tu chopes du sperme dans le vagin d’une fille violée il y a quelques minutes/heures, il y a de fortes chances que tu en tires l’ADN du coupable.
Ca a été étendu à à peu près tout en quelques années, même quand ça n’a aucun intérêt particulier. Et c’est devenu obligatoire par défaut (puisque amende si tu refuses le prélèvement).
Et à priori ce n’est pas avec un simple coup de fil que tu te fais nettoyer du registre, même si le prélèvement n’avait été fait que parce que tu étais “person of interest” comme diraient les amerloques dans une affaire et que tu as été blanchi ensuite.
Le souci que ça me pose, c’est que je n’ai aucune maîtrise, ni aucun contrôle, sur l’utilisation rigoureuse (confidentialité et sécurité du stockage y compris dans les “opérations CRUD” si j’ose dire) ni proportionnée (cas justifiant le prélèvement, temporalité du stockage).
Qu’avec la dérive totalitaire vers laquelle on s’avance doucement, qu’avec les moyens informatiques modernes, qu’avec le poids que porte une information “aussi identifiante”, d’ici 20 ans on aie la “joie” de vivre des situations décrites dans des films de science-fiction.
On est dans une logique de “on prend l’info au cas où, on verra plus tard ce qu’on en fait, et comment” sans prendre en compte que dans Etat de droit, il y a état, et que celui-là, il est instable par essence.
Le 06/04/2020 à 13h06
Le 06/04/2020 à 13h07
Alors déjà tu vas gentiment t’excuser d’être insultant, sinon pour le coup je signale sans complexe.
Tu peux facilement t’en rendre compte par toi-même en comparant les courbes des différents pays, entre ceux qui ont mis en oeuvre le confinement tôt et ceux qui s’en sont battu les steacks. Bien entendu c’est pas super pertinent malgré tout parce que les taux de population et les moyens sanitaires ne sont pas les mêmes, néanmoins la différence de courbe ne saurait s’expliquer par ces seules différences de contexte de départ.
Le 06/04/2020 à 13h11
Le 06/04/2020 à 13h24
Le 06/04/2020 à 13h28
Le 06/04/2020 à 13h30
Pour la communication pourrie, citons en vrac le “non on va pas fermer les écoles” -> “on on ferme les écoles”, “non y’aura pas de confinement” -> “bon ça c’était il y a 2 jours, restez chez vous”.
Entre les injonctions contradictoires, et les membres du gouvernement eux-mêmes (ou leurs proches) qui ne donnaient pas l’exemple, on a une marge de progression assez phénoménale.
Après je reconnais volontiers que l’exercice était délicat à mener quand tu vois qu’aux premiers soupçons de crise il y avait déjà une minorité bruyante qui a créé des mini-pénuries de biens basiques par pure paranoïa comblée d’égoïsme…
Mais ce serait peut-être mieux passé si le gouvernement avait anticipé ça en planifiant d’avance sa communication en partant du principe que oui il y aurait confinement.
Le 06/04/2020 à 13h32
Pour Paris ? Je parle d’avoir demandé à la ministre de la Santé, qui avait, ELLE, conscience de la gravité potentielle du coronavirus, de lâcher son poste, ses responsabilités et donc concrètement son sens du devoir politique et citoyen, au moment même où le sujet avait été reconnu comme majeur, pour aller mener une bataille bassement politique (et perdue d’avance au demeurant) en remplaçant Grivois (pardon, Griveaux) en tant que bonne petite soldate du parti.
Je n’ai aucun doute sur la bonne volonté ou la compétence de celui qui a pris sa suite, et je suis sûr que tous ont fait au mieux pour gérer la transition. N’empêche qu’une transition à l’arrache pour virer quelqu’un dont l’acuité et l’implication sont reconnues, en pleine crise, ça amène forcément une grosse perte d’efficacité. C’est vraiment une décision débile.
Le 06/04/2020 à 13h38
Le 06/04/2020 à 13h38
Le 06/04/2020 à 13h45
“Non ça n’est pas possible, ni d’organiser des élections au dernier moment, ni de justifier ça à une époque où chez nous l’épidémie c’était peanuts. Remember les précédentes qui ont fait pschittt chez nous. ”
Certes, il est toujours difficile de jauger le risque sur une maladie inconnue. Effectivement en février on n’était qu’au démarrage. Sauf que quand tu vois tous les pays qui ont un mois “d’avance” sur toi passer en mode tortue, même ceux qui ont à priori une structure sanitaire aussi bonne que la nôtre, t’es censé te poser une question.
C’est ça qui me tue tu vois. Je suis autant certain que toi qu’il y a bon nombre d’experts qui ont fait remonter des informations fiables. Contrairement à toi en revanche, je suis très incertain sur le fait qu’ils ont été écoutés.
Dans mon ancien domaine d’expertise, le droit PI, sur tous les projets de loi auxquels je me suis intéressé, les experts ont été ROYALEMENT ignorés. Y compris et surtout ceux qui apportaient la compréhension technique, “bizarrement”.
J’ai bossé en tant que prestataire dans plusieurs administrations, j’ai vu que les personnes les plus motivées et sérieuses étaient rarement celles écoutées, parce qu’entre autres choses, elles reportaient factuellement les problèmes, avec des solutions qui “hélas” demandaient un temps non compatible avec le plan de carrière de leur chef.
Dans l’administration où je suis actuellement, réaliser le projet en le prenant à l’envers de A à Z, en prenant toujours la solution de facilité même quand le chef est prévenu, de multiples manières et par de multiples personnes, que cette solution n’est PAS pérenne et qu’elle va générer N fois ce que ça coûterait de faire proprement maintenant… Parce que son objectif n’est pas de faire un truc bien, c’est d’avoir un truc qui sort à valoriser pour sa mutation et “après moi le déluge”.
Le souci, c’est que ce n’est pas DU TOUT un cas isolé. Plus tu montes en grade, plus l’ego enfle et empêche le professionnalisme.
J’ai échangé avec une vingtaine de personnes d’administrations toutes différentes (mais externes), on a tous le même sentiment : les personnes compétentes et de bonne volonté se font exploiter puis saboter lorsqu’elles deviennent gênantes par les connards égocentriques.
De ce fait, j’ai beaucoup plus de mal à considérer que a) les bonnes informations sont remontées au plus haut niveau b) le plus haut niveau a l’intellect et les couilles de prendre des décisions qui risquent de lui revenir dans la gueule.
Le 06/04/2020 à 13h52
Le 06/04/2020 à 13h52
Je me suis mal exprimé. A mon sens, si le confinement avait été fait avant, cela aurait permis de stopper l’évolution de la courbe à un niveau très largement inférieur. Double conséquence.
Aurait-on échappé à un confinement de 4 semaines ? Probablement pas, pour le coup c’aurait été risquer de remettre ça en pire plus tard.
Mais on aurait pas eu toutes les dépenses d’urgence pour tenter de désengorger les hôpitaux (cf les transferts en TGV), on aurait pu lisser toutes les dépenses d’équivement de “répression/prévention” types masques ou médicaments de première nécessité…
On aurait aussi eu beaucoup moins de morts : je passerai sur l’argument cynique mais hélas vrai de dire qu’on va économiser un peu sur la Sécurité Sociale par les personnes âgées décédées. Je suis franchement pas sûr que ce soit rentable considérant la perte de savoir et de compétence, le coût du soin de toutes les personnes supplémentaires qui auront été touchées, l’affect que ça va entraîner pour les familles, sans compter la mise sur rotules de tout le personnel hospitalier dont on sentira les conséquences pendant au moins 2 ans à vue de nez., et tous les gens qui auront des séquelles
Bref, le problème à gérer n’aurait pas eu la même échelle. Et ça aurait tout changé.
Regarde sur le Monde sur leur article mis à jour la manière dont les courbes évoluent.
Les Etats-Unis ont fait les oeillères jusqu’à encore plus tard que la France “grâce” à Trump (dont les mauvaises langues diraient que c’était un choix calculé en pleine conscience cynique puisque de toute façon ce sont les pauvres qui trinquent le plus donc “ça fait du ménage” du point de vue du mec qui considère que si t’es pauvre t’es qu’une merde). Ils sont partis pour avoir plus de morts à eux seuls que l’ensemble des autres pays réunis.
Le 06/04/2020 à 13h53
Le 06/04/2020 à 13h54
Les super marchés sont désinfectés le matin avant l’ouverture et les personnes âgées sont les plus fragiles…
Le 06/04/2020 à 13h55
mmh dis moi ce ne sont pas les même vieux qui ont refusés leurs augmentation de la CSG (argent qui va direct a la secu et au hopitaux soit dis en passant) le diable est dans les détails.
d’ailleurs il pourrait en profiter pour augmenter d’urgence la CSG ca passerait crème
Le 06/04/2020 à 13h57
Le 06/04/2020 à 14h02
j’ai cru que tu parler de notre entreprises, j’entend à longueur de journée :
-tu es sûr ? certain ?
-oui c’est mon domaine
-si ca foire c’est pour ta pomme, vas y réexplique moi en 2 phrases j’ai rien compris, je vais le dire au N+1
-ok pas de pb, tu préfère pas que je lui explique directement ?
-non, non non ! ce n’est pas ton travail
comme ça en devient une religion, l’innovation à plus de mal à percer, et les gens/colleguès ont peur de prendre des initiatives sauf les connards " /> avec des idées de merde reconnaissons le.
Le 06/04/2020 à 14h10
Je ne la connais pas en vrai, donc c’est forcément un préjugé, mais du coup que j’ai vu et entendu d’elle, elle m’a donné l’impression d’être (comme 98% du personnel hospitalier en général) une battante qui lâche rien tant que le problème n’est pas résolu.
Elle aurait certainement fait un burn-out de dingue… APRES résolution de la crise si on l’avait laissée.
C’était une décision purement politique de merde, dont Macron ne peut se défausser puisqu’il est ET président (donc gestionnaire du gouvernement) ET chef officieux du parti LREM.
Et qui illustre à quel point il considérait le coronavirus comme un problème structurellement résolu.
Le 06/04/2020 à 14h11
Si c’est vraiment toochie, on passe la décision en comité ad’hoc, ça devient une décision collective sans responsable identifié.
Le 06/04/2020 à 14h12
Le 06/04/2020 à 14h15
Le problème étant que si tu ouvres ta gueule, dans 3% des cas à la louche ton courage d’oser bypasser le chef sera reconnu et apprécié, dans les autres cas tu auras au mieux droit au placard, au pire à une réputation sulfureuse de fouteur de merde voire d’incompétent (tant qu’à faire…) dans tout l’écosystème auquel ce type de personnes a accès (qui est généralement large, à fortiori avec les réseaux sociaux), avec en middle ground un classique licenciement pour faute assez fumeux pour être mis en oeuvre rapidement, mais assez crédible pour que ce soit vachement galérien de gagner aux prud’hommes, si tant est que tu aies les ressources financières et émotionnelles pour ça.
Ce devrait être ça qu’on apprend aux jeunes avant tout le reste : “apprenez à détecter les gens fiables et les hyènes, voilà comment encourager et vous associer aux premiers, voilà comment vous protéger voire lutter contre les seconds”.
Parce que c’est vraiment un fucking art à part entière…
Le 06/04/2020 à 14h20
Le 06/04/2020 à 14h21
Voilà, tout simplement.
Navré Olivier mais l’équipe de com du gouvernement, c’est le même niveau qu’AMD : des incompétents, soit par essence (ils le sont) soit par contrainte (obligation d’adapter à la volée parce que les chefs changent d’avis 4 fois par jour) et je penche évidemment plus pour la deuxième option.
De toute façon les minoritaires psychotiques on les aurait eu.
En revanche, dire clairement “bon les gars, la probabilité qu’on doive déclarer un confinement est de N, ce sera décidé au jour J” ça laissait du temps…
C’est tout simplement reconnaître que pour tout le monde, à tous les niveaux, l’impact est fort et leur donner les moyens d’y faire face dans de bonnes conditions.
Le 06/04/2020 à 14h22
Mon cher OlivierJ, je ne répondrais pas sur tous les posts, c’est assez indigeste en soi de te lire.
Je vais te répondre dans une globalité :
Le gouvernement actuel réagit dans la journée/semaine, sans plan réel, en inventant et prenant des décisions sans réfléchir aux impacts.
(poussé par des lobby/médias/… que sais-je ? personnellement, je n’en sais rien)
Mon avis est qu’il devrait arrêter de se précipiter et devrait REFLECHIR AVANT DE PARLER (réellement, en écoutant réellement les experts et en leur demandant un consensus).
Malheureusement, nos politiques actuels sont particulièrement incapables de la fermer/boucler et de ne pas faire de commentaires.
Ce qui m’agace particulièrement ici c’est ce côté “schoringer” du virus …
On ne sait pas si donc dans le doute, on considère que oui.
Je regrette de ne pas l’avoir écrit au début du confinement, mais en bilan futur, les EPHAD porteront le plus de décès, et c’est “logiquement” évident.
Une majorité de personnes >70 ans, de santé fragile, un stress important autours du coronavirus et un enfermement dans un “placard”, pardon une chambre, avec interdiction des visites et des animations.
Sans parler des chiffres pour moi erronés car le coronavirus n’a pas fait disparaitre miraculeusement les cancers, les maladies cardiaques, … bref toutes les autres causes de décès qui font déjà des milliers de morts chaque moi.
Les maladies cardiovasculaires, c’est plus de 10.000 morts par mois
Le cancer des poumons, en plein dans la population cible, c’est plus de 2.000 morts par mois.
Bref,
pas de dépistage systématique, manque de munitions pour lutter (gants, masques, cie), des décision qui changent tous les 2 jours, …
Continuons en mode “schrodinger”, on est bien là …
Le 06/04/2020 à 14h22
Le 06/04/2020 à 14h23
A propos, question à la cantonade, vous arrivez à vous le procurer ? Ou vous êtes abonnés ?
Depuis le début du confinement je ne le trouve nulle part dans les kiosques près de chez moi, même le jour J.
Il me manque mon Canard…
Le 06/04/2020 à 14h23
Le MondeHa, encore la preuve d’une incompétence totale de la macronie.
Le 06/04/2020 à 14h29
Le 06/04/2020 à 14h29
J’ai reçu une formation en gestion de crise aussi, et pourtant je ne partage pas l’avis de la personne que tu cites.
Et pourtant je reconnais que c’est chaud à gérer (le principe même d’une crise d’ailleurs " />).
Mais je vois aussi la manière dont d’autres pays ont géré.
Je vois aussi la communication et les actes du gouvernement d’un regard qui s’inscrit dans la continuité de leur politique, et celle-ci a toujours mis l’humain au second plan, selon le principe que “quand l’économie ira tout ira”. Alors qu’une personne réellement réfléchie n’oublie jamais que l’économie est faite par et pour l’humain, pas l’inverse.
Rien que l’hôpital, pour lequel le système est en crise depuis des années, mais pour lequel ils ont continué à réduire les budgets globalement en se contentant de mesurettes d’affiche.
Ca n’aurait sans doute rien changé structurellement à la gestion du COVID puisqu’ici la saturation se trouve avant tout sur la réanimation, et aucune gestion saine pour une situation standard n’aurait pu anticiper un nombre de lits et d’équipements suffisants…
Mis à part, cela dit, que si des efforts avaient été faits en temps et en heure, on aurait eu moins de promiscuité dans les hôpitaux renforçant la contagion, on aurait pu aussi épargner un peu les soignants car plus de personnel -> plus de roulement.
Entre autres “détails”.
Le 06/04/2020 à 14h32
Le 06/04/2020 à 14h33
Le 06/04/2020 à 14h38
Hahahaha ah la boulette. XD
Une fois encore incompétence totale en matière de communication.
Ils auraient dit direct dès le départ un truc du genre “une protection supplémentaire est toujours bonne à prendre certes, mais on est moins exposé en tant que citoyen lambda que soignant donc laissez les stocks merci” ce serait passé crème.
Là forcément après avoir employé un vocabulaire de l’ordre de l’absolu “l n’y a pas besoin de masque quand on respecte la distance de protection vis-à-vis des autres”, “les masques ne sont pas nécessaires pour tout le monde” ou “leur usage pourrait être contre-productif si mal porté”…
Et pourtant techniquement ils n’ont rien dit de faux. Ils ont évité de dire que c’était “inutile” qui pour le coup aurait été un vrai mensonge, pour juste dire que ce n’était pas “nécessaire”.
Mais pour le coup, supposer que tout le monde sache comprendre la nuance c’est audacieux.
Surtout, personne n’a été dupe : c’était avant tout un moyen de tenter de convaincre les gens de ne pas chercher à en avoir en réduisant leur perception de son utilité, au lieu de simplement reconnaître que c’était utile à tous mais qu’il fallait prioriser.
Ils auraient joué la carte de “si t’en mets sans avoir un boulot qui t’expose réellement t’es qu’un connard qui met en danger les gens qui sauvent tes amis et ta famille” (en des termes évidemment plus policés ahem“ ) ça aurait porté ses fruits sur la plupart des gens, SANS se mettre en porte à faux plus tard quand on dit “bon les gars ça y est on a compensé nos conneries on sait gérer le stock maintenant”).
Le 06/04/2020 à 14h40
Noooon. La LREM pensait réellement remporter plein de municipales ?
Je n’ai rien suivi ni avant, ni après pour être honnête (j’ai juste voulu voter par procuration mais même pas pu au final :/) mais les quelques données que j’ai consulté tout à l’heure sur les sondages d’opinion pré-premier tour et ce que je vois des résultats laissent penser que LREM n’était pas du tout en position de force…
Le 06/04/2020 à 14h48
Le 06/04/2020 à 14h50
Le 06/04/2020 à 14h52
Le 06/04/2020 à 14h58
Le 06/04/2020 à 15h01
Le 06/04/2020 à 15h03
Le 06/04/2020 à 15h06
Le 06/04/2020 à 15h07
Tu es sûr qu’elle “s’est précipitée” ?
A nouveau, je ne connais réellement rien d’elle, mais son allocution m’a pas donné du tout l’impression qu’elle était enchantée de lâcher son poste pour aller au casse-pipes, quand bien même on lui aurait donné la même assurance de victoire que les 100 vierges au kamikaze.
Je prétends avoir un minimum de discernement pour déceler la veulerie ou la mythomanie (par expérience tristement " />), si elle jouait la comédie elle est vraiment bonne actrice…
Mais du coup ça rend l’ensemble plus cohérent : je trouvais étrange qu’un gouvernement qui était prêt à privilégier une campagne politique locale à une campagne médicale mondiale ne saute pas sur l’occasion de se faire sauver par le gong sur l’ensemble du territoire…
Le 06/04/2020 à 15h09
Ok, je veux bien te croire. :)
Ca fait un moment que je ne suis plus en direct les débats à l’Assemblée, par mélange de dépit et manque de temps.
Il n’empêche que ça reste le président qui décide de qui saute et qui reste. Si ça le dérangeait vraiment il aurait mis son veto, non ?
Et moi aussi je suis dans une cellule de l’administration où on était parés au télétravail bien avant l’épidémie.
Le fun fact étant que les pseudo “experts” de la cellule centrale qui chapote le projet (externes facturés une fortune qui sont autant experts en développement que moi en épidémiologie, c’est dire " />) ne sont toujours pas en capacité, eux.
Et ça fait un bien fou on peut enfin travailler… XD
Le 06/04/2020 à 15h15
Tu as raison, la pandémie n’a été officiellement déclarée qu’en mars.
En revanche la question s’était déjà posée plusieurs fois dans les semaines précédentes.
Mon ressenti est que l’OMS, pour diverses raisons, a elle aussi tenté de jouer l’apaisement et l’optimisme jusqu’au dernier moment.
Pourquoi en revanche ? Je n’aurai pas le mauvais goût de préjuger d’une prise de décision basée uniquement sur une projection économique, d’autant que l’OMC et les Etats s’en chargent très bien tout seuls.
Je ne comprends juste pas, mais c’est pas grave. ^^ Le nombre de choses qui me dépassent me dépasse déjà, une de plus ou de moins… XD
Le 06/04/2020 à 15h17
Le 06/04/2020 à 15h17
Le 06/04/2020 à 15h20
Je pense que son emploi de l’expression “casser le code” vient non pas des mesures prises en soi, mais du fait qu’elles ont été prises sans la moindre rescrition de périmètre social, géographique, économique ou temporel.
Et qu’il n’a pas la confiance minimum suffisante pour supposer qu’un texte dédié sera pris en sortie de crise pour restaurer l’état antérieur du droit de manière claire, nette, explicite et sécurisante.
Le 06/04/2020 à 15h27
Le 06/04/2020 à 15h37
Effectivement on va être en désaccord.
A mon sens la mission de l’Etat c’est d’assurer le minimum en termes de sécurité et de satisfaction des besoins primaires pour ses citoyens.
Ce n’est pas “d’assurer que tout le monde puisse être embauché”.
La prise en compte de l’économie n’est qu’un moyen, pas une fin.
Le travail salarié comme vecteur principal du moyen de subsistance n’est qu’UNE méthode parmi d’autres.
Par ailleurs, ne t’en déplaise, l’économie ne fonctionne QUE GRÂCE aux humains et est INTIMEMENT DEPENDANTE de l’environnement.
Si l’Etat faisait vraiment son boulot, il lutterait contre la fraude fiscale pour commencer, et il éliminerait (le choix du terme est délibéré) les entreprises qui menacent la continuité de la société, que ce soit à court, moyen ou long terme.
Soit dit en passant, beaucoup auront (re)découvert que pour être mis sur le marché, un médicament doit passer par un processus de certification long et coûteux qui permette de prouver que le bénéfice est supérieur aux risques/contraintes.
Rien de tel n’est fait pour l’agroalimentaire. Rien de tel n’est fait par rapport aux technologies. Assez peu est fait pour l’agriculture (lobbys) et l’urbanisation (pressions diverses ou simplement manque de moyens).
Dans à peu près aucun domaine ne sont pris en compte les coûts réels, en termes d’impact environnemental, médical ou sociétal.
Moi je ne demande pas à l’Etat d’aller faire de la lèche à Microsoft (service rendu pourri) ou de subventionner Renault (industrie obsolète mais qui refuse de l’admettre). Je lui demande pas non plus d’être suffisamment stupide pour se faire retoquer avec pénalités quand il essaye de responsabiliser les grands groupes étrangers parce qu’il est trop obtus pour comprendre qu’il faut de la finesse (cf taxes GAFA).
Je lui demande de mettre en oeuvre ce qui est réellement nécessaire pour assurer que mes neveux et de manière plus générale les générations futures aient un monde qui soit au moins aussi vivable que ce que j’ai connu.
Je lui demande d’arrêter d’être naïf vis à vis des autres pays, tout spécialement les Etats-Unis.
Et puisque tous les décideurs soit-disant élites se sont mis la tête dans le sable pour tenter d’y trouver leur propre mine d’or, aujourd’hui il n’y a plus aucune solution qui ne s’accompagne pas d’un effondrement du système économique actuel. En revanche on a encore moyen de choisir si l’effondrement s’accompagnera d’une guerre mondiale thermonucléaire / bactériologique ou pas. On a moyen de décider de nous-mêmes de sauter, et ainsi espérer avoir l’élan nécessaire pour franchir le gouffre, ou y être poussés par l’inaction et être forcés de plonger.
L’économie n’a jamais été le moteur de la vie humaine. Elle n’a été qu’un moteur parmi d’autres de sa progression en tant que civilization, et est devenu le catalyseur de son effondrement.
Il n’est pas encore tout à fait trop tard pour le reconnaître. :)
Le 06/04/2020 à 15h38
Le 06/04/2020 à 15h46
Ces gens là n’avaient qu’à avoir des gosses. Comme ça rien qu’avec la prise en charge ou l’accompagnement des cours ils étaient blindés pour la journée. " />
Le 06/04/2020 à 15h56
Le 06/04/2020 à 16h05
Le 06/04/2020 à 16h14
Le 06/04/2020 à 16h14
Le 06/04/2020 à 16h19
Le 06/04/2020 à 16h26
Le 06/04/2020 à 16h28
Le 06/04/2020 à 17h00
Le 06/04/2020 à 17h08
Le 06/04/2020 à 17h16
Le 06/04/2020 à 18h04
Je t’accorde qu’un niveau de connerie aussi phénoménal, ça me laisse perplexe.
Dans le cas de Buzyn, il me semble qu’elle avait clairement vu venir le truc. Le 28 janvier: Le taux de mortalité est “aujourd’hui clairement inférieur à 5%”, a déclaré mardi la ministre de la Santé Agnès Buzyn. (source, avec d’ailleurs un joli schéma très pédagogique mais faux sur le taux de reproduction des virus).
5%, avec un taux de reproduction à 2,5 , c’est pire que la grippe espagnole de 1918 (mortalité 4% / reproduction entre 1,4 et 2,8) qui en France avait fait 240k morts pour 40M habitants. Je ne peux pas croire qu’avec sa formation elle ne comprenait pas les mots qu’elle prononçait. Dès fin janvier elle savait.
Donc l’hypothèse qu’elle et sa collègue de l’Élysée se soient barrées pour ne pas assister au naufrage prévisible, ça ne me semble pas déconnant, en effet. Mais c’est peut-être autre chose " />, j’espère qu’on aura des enquêtes là-dessus.
Le 06/04/2020 à 18h34
Le 06/04/2020 à 18h38
YouTubeJe pose ça là, pour détendre l’atmosphère. " />
Le 06/04/2020 à 18h43
Le 06/04/2020 à 18h50
Le 06/04/2020 à 18h52
Le 06/04/2020 à 18h57
Le 06/04/2020 à 19h00
Le 06/04/2020 à 19h04
Le 06/04/2020 à 19h16
Le 06/04/2020 à 20h21
cela à TOUJOURS été un mystère ce genre de comportement, telephone arabe, si ce n’est pas résumable en 30 secondes c’est que c’est nul à chier. Mais pourquoi il ne veulent pas être normal !
bon ce qui me rend plus zen c’est que chez Boeing c’est pareil " />, on ne peut même pas manger l’herbe dans le champ du voisin qui semble plus verte
Le 06/04/2020 à 21h34
J’ai répondu gentiment une première fois parce que c’est ma nature, mais quand on parle de “minable avis”, on évite de poster ce genre de commentaire déplacé, ce n’est pas ce que j’appellerais de l’élégance pour ma part, surtout que je venais de te mentionner pour quelque chose de positif, ce qui est encore plus absurde.
Déplacé aussi parce s’il y a bien une chose contre laquelle je lutte, c’est la mesquinerie, et ce n’est vraiment pas quelque chose qu’on peut me reprocher.
Déplacé parce que quand je m’énerve un peu, c’est justement en répondant à des commentaires minables, j’en ai marre de voir les commentaires NXI pourris par des gens qui confondent ça avec leur mur FB des lamentations.
Déplacé parce que d’autres que moi répondent régulièrement les mêmes choses sur le fond aux mêmes commentaires foireux.
Déplacé parce que tu ferais mieux de t’en prendre à ceux-là qu’à moi (les commentaires foireux).
Bref, j’espère que tu reviendras à la raison après ce mouvement d’humeur. Tu ne fais pas partie des gens avec qui j’ai envie d’en arriver là (avec personne au départ d’ailleurs, je ne filtre personne, même un en particulier qui me trolle avec application).
Le 06/04/2020 à 21h53
J’aime bien aussi lui, il est parfait pour certains ici :
TwitterC’est décidé, je me lance en politique en créant mon parti, le Yakafokon.
Pour une adhésion, une boîte de Chloroquine offerte.
Réécriture de l’avenir du passé, prédiction du présent.
Le 06/04/2020 à 22h53
OlivierJ, tu voudrais pas arrêter de monopoliser l’espace et laisser le temps de respirer/commenter ?
ok, le confinement te laisse bloqué devant ton pc, mais tu as le droit de sortir prendre l’air tous les jours pendant 1 heure.
un peu d’air / exercice physique te ferait du bien.
(c’est autant une moquerie qu’un conseil gentil hein)note : je vous pose ça aussi comme cadeau, histoire de réaliser qu’il n’y a pas que le gouvernement qui fait n’importe quoi YouTube
Le 06/04/2020 à 23h36
C’est parce qu’yen a pas de dispo et qu’ils n’avaient pas renouvelé le stock français, donc forcément qu’ils disent que ça sert à “rien” sinon les gens pourraient leur demander pourquoi on en a aucun de dispo même pour le personnel médical. Et ça serait très facheux pour eux qu’ils expliquent à tout les français que des masques à 30cts/u coutent trop cher quand on a fait un stock de 4ans de grenades à plusieurs dizaines d’€/u pour faire chier les GJ. " />
Parcontre quand il vont avoir leur milliard de masque, la ça va devenir une obligation sinon amende et peine de prison pour mise en danger d’autruis. C’est toujours la même chose avec ces tocards et leurs clébards de petit pieds. " />
Le 06/04/2020 à 23h48
Le 07/04/2020 à 00h18
Le 07/04/2020 à 06h20
Le mieux c’est de citer l’article original sur laquelle s’appuie la vidéo:
https://www.lepoint.fr/sante/exclusif-comment-la-france-se-prive-de-150-000-a-30…
Article du vendredi 03 Avril
Réponse du ministre de la santé dans la foulée, je suppose (en tot cas le même jour): Twitterhttps://www.lopinion.fr/edition/economie/coronavirus-laboratoires-veterinaires-r…
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-les-laboratoir…
Le 07/04/2020 à 06h58
Le canard enchainé est disponible en format numérique, une première historique (ils ont toujours été contre):
https://www.nouvelobs.com/teleobs/20200325.OBS26566/coronavirus-le-canard-enchai…
C’est noté en gros sur leur site web (j’ignore le canard avait un site web avant 2020):
https://www.lecanardenchaine.fr/
Le 07/04/2020 à 07h17
Le 07/04/2020 à 07h23
Le 07/04/2020 à 07h24
Je ne vois AUCUN argument dans ton commentaire qui se contente de faire du ad hominem.
Le 07/04/2020 à 07h54
C’est quand même triste que certains ne se rendent pas compte qu’ils écrivent souvent des commentaires en mode sale ambiance, c’est quand même pas un défouloir ici. " />
On peut émettre des critiques autrement.
Le 07/04/2020 à 08h03
le lien m’a été fourni par des gens qui y bossent et qui ne comprennent pas comment leur boite peut fournir autant de matériel de protection (masque & gel) pour aller dans des bureaux pour bosser sur des ordis alors même qu’ils pourraient être donnés plutôt à ceux qui en ont réellement besoin.
car comme tu le dis si bien,
“Ça a déjà été dit 100 fois, les masques ne servent pas à grand chose
pour le grand public, faute de savoir être utilisés correctement, et
doivent être réservés aux soignants en priorité.”
Ici, le travail sur ordi pour la fabrication de missiles ne me semble pas une activité essentielle nécessitant un tel gaspillage de ressources.
Mais visiblement, comme beaucoup de personnes trollesques qui n’ont que ça à faire, tu monopolises une fil de message en te dépêchant de répondre à chaque autre commentaire.
Tu n’as non plus fait aucun commentaires sur la “découverte” actuelle que ça ne se passe pas bien dans les EHPAD.
Je vois dans la gestion de ce coronavirus toutes les gestions de crise précédentes, celle de la canicule en tête.
Bref, j’ai soutenu les commentaires qui le méritaient, that’s all folk.
temps de parole https://fr.wiktionary.org/wiki/Annexe:Prononciation/fran%C3%A7ais">\tɑ də pa.ʁɔl masculin
Durée réglementaire d’une intervention orale, temps pendant lequel un orateur a le droit de s’exprimer lors d’un débat ou d’une discussion publics.
Le 07/04/2020 à 08h10
Le 07/04/2020 à 08h44
Le 07/04/2020 à 09h16
Arf. L’autre je le filtre, il continue de me répondre… " />
Le 07/04/2020 à 09h57
T’es payé combien pour troller le petit pied ? " />
https://www.lci.fr/sante/coronavirus-epidemie-covid-19-pourquoi-la-france-est-en…
Et si tu veux savoir où les gens se procurent des masques, c’est simple. Ils en achètent en ligne sur aliexpress où autre dans le pays où ils sont fabriqué et où la France a récemment passer sa commande. Puis venir sortir el coup du agneugneu T devin T tro for, alors que depuis le début ils jouent au girouette et au final font comme tout les autres pays. " />
D’ailleurs c’est bizzare mais les masques sont tellement inutile qu’ils envisageraient de les rendre obligatoire, comme c’est le cas en Chine par exemple et bientôt en espagne, pour le déconfinement. Oh bah ça alors, personne ne s’y attendait. " />
A dans quelques semaines pour que tu nous explique à quel point le masque est finalement d’une extrême nécéssité pour tous afin d’éviter un rebond du covid-19. " />
Le 07/04/2020 à 10h09
C’est un petit pied faut pas chercher plus loin.
Même quand t’as une sybeth qui annonce le matin que les écoles ne seront pas fermés, l’après midi ya blanquer qui dit la même chose et manu qui annonce à 20h que toutes les écoles et université vont être fermés. Les petits pieds viennent te sortir que les décision sont cohérentes, justes et débattus avec l’ensemble des professionels de santé et absolument pas prise n’importe comment. " />
Il est en train de nous faire la même avec les masques la, à répéter leurs discours, alors que même ses maîtres envisagent déjà de les rendre obligatoire pour le déconfinement en France. " />
Le 07/04/2020 à 10h13
Le 07/04/2020 à 10h37
Autant ton premier lien remonte bien un problème réel (mais que faire en cas de pénurie ? Je n’ai pas la réponse), autant le second, c’est n’importe quoi.
C’est une tribune d’un chef de bureau dans une préfecture. Ça se voit que ce n’est as un journaliste. C’est décousu, il n’y a pas de fond et le contenu ne correspond pas vraiment au titre.
Le 07/04/2020 à 11h04
Le 07/04/2020 à 11h21
Il n’y au aucune négation dans la subordonnée qui affirme donc bien que tu fais du ad hominem.
il disait donc 2 choses dans sa phrase :
Voilà, j’ai décomposé pour toi parce que j’ai l’impression que tu avais atteint ta limite.
Le 07/04/2020 à 11h32
Le 07/04/2020 à 11h42
Sauf que sa phrase est composée d’un seul bloc.
En l’absence de ponctuation, il faut donc la lire d’une traite.
Pour reformuler, cela revient donc à dire qu’il pense qu’aucun argument de mon commentaire ne fait de ad hominem. Ça rend l’écriture bizarre mais elle reste bien valable.
L’erreur n’est sans doute pas volontaire mais bien placée." />
Le 07/04/2020 à 11h48
Le 07/04/2020 à 12h02
Reprendre le vocabulaire d’un facho qui admire la Chine, qui considère que tout le monde est con et que le fait de lire des pages wikipédia le rend intelligent. " />
Le 07/04/2020 à 12h13
Le 07/04/2020 à 12h23
Le 07/04/2020 à 12h26
Le 07/04/2020 à 12h30
Non, je ne m’adresse pas qu’à lui, mais à tous les lecteurs. Par contre, oui, je lui répondais.
Je trouve (hélas) ton “quelques” un peu faible.
Le 07/04/2020 à 12h43
(si je comprends bien ton commentaire)
Possible que ces jours-ci et dans ce contexte un peu anxiogène, on ait encore plus de commentaires primaires que d’habitude. Heureusement certains restent solides parmi ceux que je lis :-) .
Le 07/04/2020 à 12h50
Pour moi, ça date de bien avant l’épidémie et ça m’insupporte de plus en plus. Autant j’appréciais presque plus les commentaires que les articles, autant maintenant, ce n’est plus le cas.
Le 07/04/2020 à 12h57
Le 07/04/2020 à 12h59
Le 07/04/2020 à 13h05
Le 07/04/2020 à 13h08
Le 07/04/2020 à 13h19
Le principe de précaution ça te parles ?
Laisser attérir des avions qui arrivent de Wuhan et faire débarquer les passagers sans le moindre contrôle alors qu’une épidémie inconnue touche la ville depuis quelques jours. C’est pas suffisant pour prendre un minimum de mesure quand on est en charge d’assurer la sécurité d’une nation ? Au hasard, un contrôle de ces fameux passagers au minimum ?
Ah oui non vaut mieux parler de grippette psycho-médiatique c’est vrai, allez au théâtre et dire aux gens que la vie continue et qu’on va pas changer nos habitudes de sortie pour ça 10 jours avant de foutre un pays entier en confinement. Ou le 1ier ministre qui nous sort que si on peut aller faire ses courses alors on peut aller voter (et propager le virus bien comme ils le veulent) alors que les morts s’accumulent partout dans le monde depuis + d’1 mois 1⁄2. " />
Ya aucun délire, juste des faits mais bon c’est coutumier chez les fascistes de prétendre que leurs opposants sont atteint de folie/désorbre mentaux. " />
Le 07/04/2020 à 13h21
Le 07/04/2020 à 13h23
Désolé mais je n’ai pas le temps pour les gens de mauvaise foi et qui ne s’arrêtent jamais.
Ces questions ont déjà été débattues et c’est pas la peine de refaire de la provoc. Ça t’amuse sûrement, mais pas moi.
Le 07/04/2020 à 13h51
Un petit pied qui parle de mauvaise foi, la meilleure de la journée. " /> " />
Le 07/04/2020 à 13h57
Le 07/04/2020 à 16h24
Tu as raison de faire attention mais ne surestime pas non plus les probabilités de survie du virus à l’air libre ou suite à un simple essuyage.
Apparemment il est difficile de ne pas se toucher le visage sur la durée, mais là aussi je ne connais pas les probabilités de contagion si jamais on en a sur le doigt.
Une scientifique intéressante à suivre, ce tweet (a priori rassurant pour toi, enfin je pense) :
[#THREAD] Beaucoup disent laver leurs #emballages et leurs fruits et légumes avec des désinfectants. Je ne compte pas me substituer aux experts, mais vous présenter leurs recommandations d’un point de vue matériaux et surfaces. Et ça, c’est mon domaine.
TwitterEt elle signale aussi cet article :
TwitterFaut-il porter un masque pour sortir faire ses courses ? « Difficile d’y comprendre quelque chose tant la communication du gouvernement et des autorités sanitaires sur le sujet a été confuse, et à géométrie variable» analyse @NicoMartinFC
Officiellement, si on s’en tient à l’Organisation Mondiale de la Santé, les masques chirurgicaux doivent être réservés aux personnels de santé mais les masques notamment artisanaux peuvent être utilisés par le grand public pour contribuer à contenir l’épidémie. En France, l’Académie de Médecine a aussi changé de braquet, décrétant qu’il était préférable de porter un masque fait maison pour sortir, parce malgré l’absence de preuve scientifique sur leur capacité à limiter la propagation du virus, cela était tout de même plausible.
Et puis il faut également tordre le cou à un graphique qui circule sur les réseaux qui a semé le trouble, graphique où l’on voit à droite la courbe de contamination des pays qui auraient obligé le port général du masque, le Japon, la Corée du Sud, Singapour et Hong Kong, courbe qui montre une épidémie maîtrisée. Et à gauche les autres pays, avec des courbes en pleine augmentation, entourée de la mention « no masks ».
[…]
Dans les réponses tu peux lire aussi :
Pas de port obligatoire au Japon. Abe a juste lancé une opération pour en fournir des gratuits parce qu’il y a une pénurie. Jusque récemment le Japon a pris la pandémie à la légère. Et le masque y est d’habitude plus un omamori ou un accessoire de mode qu’un outil sanitaire.
Le Danemark est sceptique aussi, enfin tous les experts scientifiques épidémio etc quoi…
Le port du masque n’est ni obligatoire en Corée ni au Japon. En Asie, on ne porte pas de masque pour se protéger mais pour protéger les autres, par respect de la communauté. Toute la différence entre des pays basés sur l’individualisme et d’autres sur le sens collectif.
Le 07/04/2020 à 17h33
Le 07/04/2020 à 18h02
Le 07/04/2020 à 18h24
Tu as raison de ne pas lire ceux qui ne sont pas de ton avis, comme ça tu resteras dans tes certitudes.
Et " /> en période de confinement, ça va te faire du bien un peu de chaleur humaine.
Le 07/04/2020 à 18h26
Le 07/04/2020 à 19h21
Le 07/04/2020 à 20h50
Le 08/04/2020 à 07h48
Le 08/04/2020 à 08h15
Le 08/04/2020 à 08h18
Le 08/04/2020 à 08h55
Je m’étonne qu’il n’y ait pas eu de tempête de commentaires sous la brève qui parle du même sujet Next INpact
(possible que la présence ici du nom du ministre de l’Intérieur n’ait pas aidé à la sérénité)
Le 08/04/2020 à 10h45
Je réponds en fait à Mark444.
Pour appuyer mon propos comme quoi la question de la pandémie se posait sérieusement dès janvier, je suis tombé par hasard en suivant des liens de news du Monde sur ça :
Le Monde
L’article est en mode abonnés évidemment sigh, je vais chercher un peu voir si des sources étrangères auraient eu les mêmes “fortes rumeurs”, mais si cela était vrai cela vient nettement corroborer ce que je disais sur le fait que le sujet était connu comme “plus que majeur” bien avant mars.
Le 08/04/2020 à 10h48
Le 08/04/2020 à 11h14
Navré mais la manière dont tu tournes tes posts c’est toujours “si l’économie va tout ira”.
Quand je parle du contrôle, je parle par exemple, pour l’urbanisation, des innombrables faits divers qui émaillent le Canard Enchaîné (en général) et les autres médias (quand la sauce monte), de trafics d’influence voire juste de corruption d’agents étatiques pour accepter/altérer/modifier des projets en dépit des contraintes sanitaires ou environnementales. Ou des entreprises qui font le maximum pour dissimuler une pollution qu’elles génèrent et dont elles savent que c’est totalement illégal.
Cas pour lesquels dans à peu près tous les cas, même quand ils se font choper, a) le mal est fait et compliqué à traiter b) la punition est tellement risible par rapport au bénéfice direct que c’est comme s’il n’y en avait pas.
Je parle aussi des lobbys des industriels de l’agriculture pour limiter au maximum la responsabilité qui leur revient pourtant naturellement sur les problèmes médicaux que rencontrent les agriculteurs, et que rencontreront peut-être les citoyens dans quelques années, de par l’usage de pesticides.
On peut d’ailleurs sur ce sujet évoquer aussi l’impact environnemental monstrueux de ces pesticides qui dévitalisent la terre et déstructure l’écosystème qui se charge normalement de son maintien.
Je pourrais encore parler des industriels type Coca Cola and co qui pillent des populations de leurs ressources naturelles. Ce n’est pas parce que je boycotte leurs produits que ça va changer. Une loi qui poserait le respect, pour toute entreprise souhaitant commercialiser des produits, d’un certain nombre de contraintes sociales et environnementales quel que soit le lieu de production, avec amendes MASSIVES à la clé, là on aurait un effet.
Quand je parle de l’absence d’une étude approfondie préalable sur des technologies, je pense par exemple…
En parlant des écrans, ça ne m’amuse pas non plus de voir que 95% des fabricants mettent une luminosité par défaut monstrueuse en termes de fatigue oculaire, juste parce que “ça rend mieux pour faire vendre” (sans compter de ceux dont la luminosité n’est pas complètement réglable, ou a un minimum encore trop fort); dans un monde où de plus en plus de gens passent de plus en plus de temps sur l’écran, des études ont déjà montré les impacts en termes de fatigue et d’usure. Pourtant, les fabricants n’ont rien changé. Ils n’incluent même pas d’avertissement sur la notice ou l’écran en général. Ils s’en foutent. Si on pouvait leur dire “bon les gars, vous faites ce que vous voulez, mais maintenant qu’on connaît les effets, si vous respectez pas telle norme, vous paierez une taxe qui servira à alimenter un fonds de prévention pour toute la population affectée sur le long terme” ça aiderait bien.
En quoi la vie des gens est-elle à ce point invivable que l’on considère tout un coup que ça va apporter une nouvelle dimension au bonheur ?
A AUCUN moment, NULLE PART (sauf l’industrie du bois à ma connaissance qui essaye de maintenir le renouvellement), ne sont pris en compte tous les impacts environnementaux de l’adoption ou la démocratisation d’un nouveau concept. Il est là le souci majeur.
Quand on décidera de chiffrer de manière prévisionnelle le coût en termes de soins pour les humains ou “d’actions de rattrapage” pour l’environnement de tout risque ou toute nuisance dès qu’elle est identifiée, et faire systématiquement porter ce coût aux producteurs dudit risque/nuisance, là on pourra réellement avancer.
Soit dit en passant pour l’Agriculture on est sinistrés. Je ne prétends pas comprendre le pourquoi du comment sur le sujet ne m’étant pas réellement renseigné. Je suppute simplement que le concept de bourse sur les matières premières n’a pas aidé. Du tout.
Le 08/04/2020 à 11h16
Woohooo ENFIN !!!
MERCI BEAUCOUP !
J’ai toujours rêvé de leur faire un site internet pour proposer le Canard en numérique mais lorsque je leur avais envoyé un mail à l’époque j’avais ensuite réalisé que j’étais en fait loin d’avoir toutes les compétences requises. " />
C’est dommage apparemment ça date de la première semaine du confineemnt.
Le 08/04/2020 à 11h31
ET sinon (vraiment navré pour le flood, promis ensuite je poste plus avant ce soir) vous pourriez pas arrêter de vous traiter les uns les autres de trolls (ou équivalent) ?
Dans la série non-constructif on fait difficilement mieux… " />
Le 08/04/2020 à 13h12