Le cadre de l’état d’urgence et du passe sanitaire étendu jusqu’au 31 juillet 2022 par les députés
Le 21 octobre 2021 à 08h28
3 min
Droit
Droit
Les députés ont adopté le projet de loi portant diverses dispositions de vigilance sanitaire. Ce projet qui étend le cadre de l’état d’urgence outre de l’exigence d’un passe sanitaire jusqu’au 31 juillet 2022. Sans surprise, l’amendement de Pacôme Rubin, adopté d’une courte tête en commission des lois, a été lourdement remanié en séance.
Le député LREM souhaitait territorialiser le passe sanitaire dans les seuls départements dépassant un taux d’incidence de 50 (cas pour 100 000 personnes). Pour l’élu, « cet outil, s’il a favorisé le déploiement de la vaccination au sein de la population depuis l’été, reste un outil très problématique en ce qu’il va à l'encontre de la liberté́ de conscience et de choix de chacun ». Et celui-ci de railler « une forme d’obligation vaccinale déguisée », d’autant que « les tests de dépistage sont rendus payants ».
Une armée de députés LREM ont renversé cet amendement pour supprimer ce seuil de déclenchement. Selon eux, « l'encadrement prévu par l'amendement adopté semble toutefois inadapté et ne permettrait pas d'atteindre l'objectif poursuivi, à savoir protéger la santé des Français ».
« D'une part, une logique nationale doit être maintenue. Une logique de territorialisation généralisée du passe sanitaire, alors que le virus circule entre les départements et que le passe est exigible lorsqu’on se déplace d’un département à l’autre paraît prématurée ».
« D'autre part, la situation observée ces derniers mois tend à montrer que le taux d’incidence n’est pas toujours l’indicateur le plus approprié même s’il reste une référence utile ». Ils ont préféré substituer au seuil d’incidence « un encadrement du recours au passe sanitaire reposant sur la prise en compte de plusieurs critères au vu desquels le pouvoir réglementaire devra apprécier la nécessité du passe sous le contrôle du juge ».
Ces critères seront la circulation virale ou ses conséquences sur le système de santé, qui seront « appréciées en tenant compte des indicateurs sanitaires tels que le taux de vaccination, le taux de positivité des tests de dépistage, le taux d’incidence ou le taux de saturation des lits de réanimation ».
Cette extension du nombre de critères devrait offrir plus de marges d’appréciation au gouvernement pour décider ou non d’enclencher l’obligation de passe sanitaire.
Le texte part maintenant au Sénat.
Le 21 octobre 2021 à 08h28
Commentaires (88)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 21/10/2021 à 08h38
Il manque “sans surprise” dans le titre…
Le 21/10/2021 à 08h55
“Cette extension du nombre de critères devrait offrir plus de marges d’appréciation au gouvernement pour décider
ou nond’enclencher l’obligation de passe sanitaire”C’est mieux
Le 21/10/2021 à 09h06
Je ne comprends pas ta remarque : aujourd’hui, il n’y a pas de critères pour décider du passe sanitaire, c’est l’amendement qui en apportait un : le taux d’incidence inférieur à 50 pour le supprimer.
Donc plus de critères qu’aujourd’hui, c’est plus de possibilités de ne pas enclencher le passe sanitaire localement. Aujourd’hui, c’est du tout ou rien au niveau national.
Le 21/10/2021 à 08h58
“Une armée de députés LREM” ! Rien que ça ?
Il aurait été bien plus intéressant de souligner qu’il a été adopté avec une faible majorité : le projet de loi a été adopté par seulement 10 voix d’écart, 135 voix pour et 125 contre et que “l’article 2 du projet de loi sur la vigilance sanitaire adopté à 74 voix contre 73” alors qu’il était le cœur de projet de loi puisque c’est lui qui permet d’étendre les mesures de lutte (dont le passe sanitaire) jusqu’au 31 juillet.
Le 21/10/2021 à 09h04
Ton lien est flippant :
“L’Assemblée a par ailleurs adopté un amendement du gouvernement qui concerne la connaissance du statut vaccinal des élèves par les directeurs d’écoles ou les chefs d’établissement du second degré. La mesure vise à “faciliter l’organisation de campagnes de dépistage et de vaccination et d’organiser des conditions d’enseignement permettant de prévenir les risques de propagation du virus” et donc les fermetures de classe. “Vous ouvrez une brèche impensable dans un secret (médical à l’école) qui doit être conservé”, a fustigé le LR Philippe Gosselin à l’unisson avec les autres oppositions.”
Maintenant, après la liberté de disposer de son corps qu’on attaque, c’est le secret médical qu’on défonce.
Bravo la France. Je dis chapeau à tous ceux qui approuvent.
Le 21/10/2021 à 09h09
Tu as raison de souligner ce point. J’ai oublié de le mentionner comme étant aussi quelque chose à faire ressortir de ce vote. Je voulais le faire et j’ai oublié après avoir cherché des infos sur le second point que j’ai cité : l’adoption à une voix près de l’article 2.
Le 21/10/2021 à 13h16
J’ai entendu ça à la radio ce matin et j’ai cru que j’avais mal compris….
On glisse tout doucement vers quelque chose de moins en moins agréable.
Le 21/10/2021 à 09h06
Seul un homme pourra arrêter cela en mai, et son nom commence par Z.
Le 21/10/2021 à 09h10
Il signe son nom d’un Z de la pointe du fusil !
Le 21/10/2021 à 09h12
Ah ben si les électeurs de l’extrême-droite ne vont voter qu’en mai, c’est une très bonne nouvelle, l’élection étant en avril.
Le 21/10/2021 à 09h31
Dans un état de droit, 9 hommes devraient arrêter ça s’ils ont une saisine de 60 députés ou sénateurs.
Mébon, vu qu’ils avalisent à peu près tout,..
Faire cnseil à un seul homme quel qu’il soit est couillu au possible
Le 21/10/2021 à 10h52
Zorglub??
https://static.wikia.nocookie.net/spirou/images/5/50/Spirou_et_Fantasio_n50.jpg/revision/latest?cb=20090912155051&path-prefix=fr
Le 21/10/2021 à 13h36
Celui-ci ! J’ai bon ?
Le 21/10/2021 à 16h50
Zorro ?
Le 21/10/2021 à 09h15
L’investiture se fait en mai. Eh oui, l’esssstrême-droite connaît mieux la démocratie que toi.
Cela dit, s’il est élu au 1er tour, c’est possible qu’il puisse être investi en avril.
Le 21/10/2021 à 09h52
Etat d’urgence permanant, Pass sanitaire jusqu’en Aout, levée du secret médical pour les chefs d’établissement scolaire, 3eme dose pour tous (ça va venir + 4eme dose pour les vieux pour les elections), vaccination des + de 4ans (ça va venir)….
Merci, je suis ecoeuré !
J’ai envie de me suicider en m’injectant un vaccin toutes les semaines jusqu’à ce que mort s’en suive !
Le 23/10/2021 à 16h59
Dommage que ce ne soit qu’une envie ! Vu ton état d’esprit, tu devrais le faire vraiment …
Le 23/10/2021 à 18h17
En voyant ta réponse j’ai remonté quelques messages.
En fait on devrait se faire un petit fight club. Ça nous ferait grave tous du bien
Le 21/10/2021 à 09h55
Toujours pareil, je te trouve bien naïf : toi tu vois plus de possibilités de ne pas enclencher le pass ; moi j’y vois justement l’inverse, plus de possibilités d’objectiver un choix déjà fait par avance en lui donnant des faux airs de légitimité.
Et pas grand monde n’en parle apparemment, j’ai regardé un peu. Alors que c’est une info FONDAMENTALE. Tu me connais, et ca ne t’etonnera donc pas que je trouve ca scandaleux au possible. Un pur scandale, et là j’ose le dire, on chie sur les droits fondamentaux encore plus qu’on l’a déjà fait.
Le 21/10/2021 à 10h05
Ben dans ce cas, on met un toubib à l’entrée de l’école et qui fait “toi tu rentres, toi tu rentres pas”. Ça reviendra au même mais en respectant le secret médical.
En fait, c’est déjà globalement ce qu’on fait avec les visites médicales à l’école, au travail. Donc au fond, ça ne changera rien sur le principe (que tout le monde semble soudainement décrier, quand-bien même il y a une bonne chance que s’ils sont actuellement en vie, c’est grâce à ce système…).
Le 21/10/2021 à 10h05
Quelle surprise!
ça a été encore plus rapide qu’en juillet non?
Le 21/10/2021 à 10h30
Vomi mais pas surpris.
Le 21/10/2021 à 10h34
Zorglub ?
Le 21/10/2021 à 10h39
Oué dans la même trempé que bolsonaro….
Le 21/10/2021 à 11h10
Je vais te dire un truc: mais surtout ne le répète à personne hein…
Les chefs d’établissement connaissent DEJA le statut vaccinal des élèves concernant certains vaccins
Et tu sais quoi ? Jusqu’à présent cela n’avait poser de problèmes à personne.
C’est fascinant ce que la situation actuelle arrive à faire ressortir chez certaines personnes.
Le 21/10/2021 à 11h35
Mauvaise foi à la Carbier, habituelle.
Moi aussi je vais te dire un truc, mais celui là répète le à tout le monde (et surtout à toi même, pour que ça rentre) : les chefs d’établissement connaissent certes le statut vaccinal des enfants seulement concernant les vaccins OBLIGATOIRES. Si c’est obligatoire, on part du principe que tout le monde le fait, hein. Donc ils ne connaissent pas le statut vaccinal des enfants, ils le vérifient pour les vaccins obligatoires, GROSSE nuance.
C’est fascinant comme la situation actuelle arrive à faire oublier le sens de la nuance chez certaines personnes…
Tu noteras aussi que dans ton lien, on fait la distinction entre enfants nés avant et après 2018 (indice : c’est l’année où est passée la loi d’extension des vaccins obligatoires).
Le vaccin COVID est-il obligatoire ? NON. Alors ton argument ne vaut rien.
Et cette absence de sens de la nuance s’accompagne évidemment du syndrome de la mémoire courte : BIEN SÛR QUE SI que ca pose des problèmes à plein de gens. 2018 c’était hier, et cette extension a fait râler beaucoup de monde.
Sans compter cet argument que je déteste qui dit en substance “même quand c’est n’importe quoi, puisqu’on le fait déjà, alors aucun problème à continuer à faire ce n’importe quoi, voire à l’amplifier”.
Pour ta gouverne, il y a plein de choses qu’on faisait avant et qu’un beau jour on a décidé de ne plus faire. Ton argument a autant de valeur que si je disais “on esclavagisait les noirs avant et ça ne posait de problème à personne, alors pas de problème si on continue.” Ou bien “on mettait des roustes aux enfants avant et ça ne posait de problème à personne, allons-y gaiement pour autoriser le martinet maintenant”.
Le 21/10/2021 à 13h51
Bein non, la fièvre jaune fait partit de la liste est n’est pas obligatoire
Le 21/10/2021 à 12h20
Tu ne vas pas en mourir.
Si tu veux te suicider, avale un tube entier d’homéopathie en une seule fois.
Le 21/10/2021 à 12h37
Peut être une crise cardiaque avec Moderna
Site complotiste
Le 21/10/2021 à 12h31
Tu parles du secret médical bafoué, je te réponds.
Tu ne veux pas l’entendre c’est ton choix.
Le 21/10/2021 à 14h09
C’est fou la mauvaise foi.
Les directeurs n’ont pas accès au statut vaccinal, pour cela ils doivent passer par le médecin scolaire pour faire des vérifications.
Ensuite, il fait une demande aux parents qui souhaitent le communiquer pour avoir l’information.
Maintenant, ravi pour toi si tu considères que tout un chacun peut faire des demandes sur ta personne sans t’aviser et faire des fiches avec.
Le 21/10/2021 à 14h14
Bonne blague: les vaccins étant obligatoires pour être inscrit à l’école, le directeur sait que les gamins inscrits sont vaccinés.
Le 21/10/2021 à 14h21
“Les chefs d’établissement ne peuvent prendre connaissance des informations contenues dans les dossiers médicaux.” : https://www.senat.fr/questions/base/1994/qSEQ940204717.html
Le 21/10/2021 à 14h22
Ils ne sait pas distinctement si un enfant de 2008 a fait les 11 vaccins car ils n’étaient pas obligatoire à ce moment là.
L’obligation vaccinale pour 11 vaccins n’ayant eu lieu qu’en 2018 schéma ici
Le 21/10/2021 à 14h27
Il y avait des vaccins obligatoires avant 2018.
Quand j’étais gosse, le BCG était obligatoire.
Bref, ça n’a vraiment rien de nouveau.
Le 21/10/2021 à 14h29
Passe lui ça : “Les chefs d’établissement ne peuvent prendre connaissance des informations contenues dans les dossiers médicaux.” : https://www.senat.fr/questions/base/1994/qSEQ940204717.html
Le 21/10/2021 à 14h19
“Mauvaise foi” nan, pure ignorance … le truc qu’il reproche si souvent aux autres.
Le tout avec une morgue d’un niveau stratosphérique tel, qu’il pourrait s’auto satelliser to the moon
Le 21/10/2021 à 12h41
“des études portant sur un possible risque accru de myocardites et péricardites lié à l’usage du vaccin Spikevax®. En toute hypothèse, celles-ci demeurent rares et spontanément résolutives dans la quasi-totalité des cas.”
Oui mais ca va. C’est en toute hypothèse, donc tout va bien.
Ce vaccin était parfaitement sûr en toute hypothèse aussi, jusqu’il y a peu.
Le 21/10/2021 à 13h10
Ah et j’avais pas eu le temps de répondre à un autre de tes posts sur un autre fil (fermé maintenant)
post
Arguments ouin ouin
Le 21/10/2021 à 13h10
“alors que le virus circule entre les départements et que le passe est exigible lorsqu’on se déplace d’un département à l’autre paraît prématurée”
Curieusement ça ne les choquait pas trop quand il s’agissait de confinement localisé (fermeture d’établissements par exemple)…
Le 21/10/2021 à 13h32
Moi j’ai pas l’impression que ce soit tout doucement.
On piétine une liberté par mois, ces derniers temps.
Le 21/10/2021 à 13h57
Le 21/10/2021 à 14h31
Pire : “Les chefs d’établissement ne peuvent prendre connaissance des informations contenues dans les dossiers médicaux.” : https://www.senat.fr/questions/base/1994/qSEQ940204717.html
Le 21/10/2021 à 15h10
Point 1: Un enfant pour être scolarisé dans un établissement doit avoir effectué une liste de vaccins prédéfinis
Point 2: Le directeur d’un établissement à la liste de tous les élèves qui ont été admis ET de tous les élèves qui ont été refusés pour défaut de procédure concernant leur carnet de santé.
Question: Le directeur d’un établissement est-il au courant du parcours vaccinal des élèves qui se trouvent dans son établissement.
Vous avez 2 heures…
Le 21/10/2021 à 16h09
1 min.
https://conseil53.ordre.medecin.fr/content/quoi-sert-secret-medical
Le 21/10/2021 à 15h17
J’ai envie de dire “LOL”…
Je viens justement de fournir la liste des vaccins reçus par mon fils à la mairie pour qu’ils puisse être inscrit en centre aéré pour les vacances (et pour l’inscription à l’école c’était pareil l’an dernier et encore avant).
Le 21/10/2021 à 15h25
Le 21/10/2021 à 15h29
Plait-il ?
:-)
Le 21/10/2021 à 16h06
Chez moi en Belgique, on justifie seulement (et vraiment seulement) du seul vaccin vraiment obligatoire, à savoir la polio, et des seuls autres requis pour entrer en crèche et/ou collectivité (HIb, ROR, diphtérie, coqueluche).
Sur base de consultation avec un médecin d’un organisme spécial (l’ONE - Office National de l’Enfance) qui fait un certificat, et c’est tout.
Et encore, quand j’ai inscrit mon gamin à l’école (pour l’an prochain, en Belgique faut s’y prendre très en avance), on ne m’a demandé QUE la date de sa vaccination coqueluche, curieusement. La date, pas la preuve. La crèche, elle, m’a demandé le certificat ONE.
Les autres vaccins, ca ne les regarde pas. Et pourtant, mon gamin est vacciné contre tout ce qui existe pour son âge (en plus c’est totalement gratuit pour moi), à tel point que même 2 medecins m’ont déconseillé un vaccin en particulier que moi je tenais à lui faire (le meningocoque B).
Que toi tu aies envie de divulguer l’état sanitaire de ton gamin partout, ca te regarde.
D’autres n’ont pas cette envie, par principe, respecte ca. Eh oui, par principe. Vous savez, les principes, ces trucs étranges sur lesquels vous vous asseyez tous depuis quelque temps.
La confidentialité des données médicales c’est un fondamental. Un chef d’etablissement n’étant pas (je crois) tenu au secret médical, par définition on ne doit pas lui confier…des secrets médicaux, ca me semble pourtant clair.
Le 21/10/2021 à 16h22
Divulguer ? Non, informer des personnes précises.
Pfff, un vaccin c’est pas comme une maladie, quel souci à dire qu’on est vacciné contre tel ou tel truc ? Ça n’a aucun sens.
Franchement ça fait peur tous ces gens qui ont (plus ou moins) perdu la tête avec cette épidémie.
Vaccinez-vous et arrêtez de tergiverser n’importe comment, on n’a pas trouvé mieux pour lutter contre des maladies et des épidémies.
“majeur et vacciné”, ça a un sens, ne l’oublions pas.
Le 21/10/2021 à 16h41
Le vaccin est à ce jour “facultatif”, chacun est libre de choisir.
Le 21/10/2021 à 16h43
Fallait vous faire vacciner contre la grippe chaque année, ça aurait éviter à des dizaines de milliers de gamins de mourir inutilement et à cause de vôtre négligeance déjà. Et vous confiner comme on le demandait en 2020 plutôt que d’hurler à la discrimination des personnes à risques. Assumez maintenant.
Et faut aussi que les vieux s’accordent pour dire d’une seule voix qu’ils vont supporter eux-même la charge que représente les 500 000 000 000 d’€ qui ont été mis sur le tapis pour rallonger leur durée de vie de quelques mois. C’est pas aux jeunes, plus ou moins, de sacrifier leur santé, leurs finances et leur avenir pour des gens qui n’en ont rien à foutre des -60ans.
Les délires psychotiques des hypocondriaques ça va 5 min, vous êtes censé être des adultes capable de réflexion.
Le 21/10/2021 à 16h51
Je vois bien que tu ne comprends pas le sens du mot PRINCIPE et que pour toi les principes n’ont pas de sens.
Par contre je répète : respecte l’avis de ceux pour qui un principe fait sens. Je te demande le respect de l’opinion d’autrui et de ses libertés fondamentales ; tu sais c’est ce truc qu’on inculque aux enfants.
Le 21/10/2021 à 16h54
C’est pourtant exactement pareil tout en étant l’inverse, tu peux être discriminé parce que tu as une maladie, comme tu peux être discriminé parce que tu n’as pas un vaccin, et dans les deux cas cette discrimination et/ou ses effets peuvent ne reposer sur rien d’autre que sur les idées de celui qui le demande. D’où le même intérêt dans les 2 cas d’avoir à le divulguer le moins possible, tu ne sais jamais ce que celui à qui tu le dis peut en faire.
Je donnerais en exemple les pressions subies par certains travailleurs non soumis à l’obligation vaccinale de la part de leur employeur, au mépris total de la loi.
Il y en a des 2 côtés hein (attention cette remarque ne vise personne, et sans aucune ironie).
Le 21/10/2021 à 18h21
Le fameux papier qui fait “bouh !” au virus quand il s’approche !
Les godillots qui affirmaient que le passe seraient arrêté en novembre, en affirmant que “évidemment que c’est temporaire” sont attendus à l’accueil. Ah j’oubliais, ils ont changé leurs discours et affirment désormais qu’on vote une possible prolongation pour ne pas l’utiliser
Le 21/10/2021 à 21h21
Tous ceux qui ont accepté le principe du laisser-passer numérique au quotidien et qui l’utilisent, on est d’accord que si demain un pouvoir arrive et choisit/commande des modélisations de Pasteur montrant que les vaccinés sont dangereux et que pour la santé, il vaut mieux les laisser à l’écart (peu importe le speech en fait, ça ne pourra pas être plus faux que l’actuel), vous allez bien entendu accepter ? Normal ?
Parce que si ça ne vous dérange pas que je n’ai plus droit d’aller bêtement au restaurant ou au cinéma, alors que j’ai peu de vie sociale, que je suis en bonne santé, bref qu’aucun critère sanitaire ne justifie mon bannissement total de ces lieux simplement parce que je refuse un fichage et un contrôle de mon corps pour participer à cette folie furieuse de chasse au virus, alors d’une part mon peu de foi en l’humanité est en voie d’extinction, et d’autre part vous le paierez un jour, vous ne serez pas pour toujours du côté des privilégiés, si on accepte le principe des privilèges et des laisser-passer, on accepte logiquement d’être celui qui est exclus et dominé lorsqu’à un moment donné ce sera à votre tour de devoir vous soumettre à quelque chose que vous ne voulez pas et dont vous savez que c’est mal et inacceptable.
Le 22/10/2021 à 00h57
T’attends pas à une grande intelligence et à de l’honnêteté de la part d’un “ramassis de veaux prêt à tout pour boir un café” ©un conseiller de castex en 2021.
Au pire ils feront comme leurs homologues d’ya presque 80ans, ils se présenteront comme ayant résister à la tyrannie des macronnistes et désigneront les vrais comme étant des collabos… Toujours la même chose avec ces engeances du diable aussi abruti que des ânes.
Le 22/10/2021 à 08h19
Tu devrais penser à consulter.
Le 22/10/2021 à 09h18
Les malades imaginaires qui sous-entendent que les autres auraient des soucis. Faites-vous plutôt interner parce que c’est gravissime d’être tellement débile qu’on accepte même d’être insulter de ramassis de veaux par ceux à qui ont obéït aveuglement et comme une serpière.
Le pire c’est que vous avez le droit de vote alors que vous être moins apte à réfléchir qu’un enfant de 8ans… L’enfant lui a au moins la naïvité et l’inexpérience de sa jeunesse pour justifier de croire au père noel ou à la petite souris. Vous on vous fout une carotte sous le nez depuis 18 mois, vous continuer de courir derrière comme des ânes.
Où sont les morts par dizaines de millions entre octobre 2019 et mars 2021 ? Tu sais quand le covid circulait déjà en France et était traité par les médecins comme une simple grippe.
Le 22/10/2021 à 08h17
Le pass sanitaire a été créé pour inciter les gens à se faire vacciner.
Tu bénéficies actuellement du fait que beaucoup de français se soient fait vacciner et que l’épidémie soit relativement sous controle en métropole.
Si tu peux avoir une vie sociale comme tu dis, c’est justement parceque la majorité des français n’ont pas agi comme toi. Sinon je te suggère de voir ce qui s’est passé très récemment dans les DOM, aux USA voire en Russie avec les restrictions qui en découlent.
Bref tu inverses le problème. D’ailleurs ton 1er paragraphe montre simplement que tu es dans un déni complet.
Le 22/10/2021 à 08h22
Hormis la1° phrase. Je suis d’accord avec tout le reste et encore tu as raison, juste la méthode me déplait. Je suis globalement contre le pass sanitaire, une obligation vaccinale aurait été tellement plus simple.
Le 22/10/2021 à 12h10
Zlatan ?
+1
+1
J’ai mal à mon PC INpact quand je vois ce que devient le fil de discussions.
C’est possible d’arrêter les invectives et les insultes ? L’équipe de modération est en congés ?
On dirait que la plupart d’entre vous joue sa vie sur ce sujet de vaccination alors que :
Le 22/10/2021 à 05h31
Ça serait bien qu’autant d’énergie et de passions se portent sur des problèmes faisant bien plus de morts que le covid.
https://www.liberation.fr/environnement/pollution/un-deces-sur-cinq-serait-du-a-la-pollution-de-lair-par-les-energies-fossiles-dans-le-monde-20210209_BUCV5IVZXBHW7C5SCDQGMBACBA/
Le 22/10/2021 à 06h38
Petit rappel : On est tous le con d’un autre.
Hypothèse : Et si les motivations réels des gens n’était pas une notion de bien ou de mal , de science ou pas science mais un simple échantillonnage d’individu qui s’effectue naturellement permettant la survie de l’espèce face a un phénomène non maîtrisé (virus,vaccin,modèles suspecté générant les pandémies,…) ?
De ce que je vois (IRL et en ligne) les seuls qui disposent des pistes permettant cette réflexion se trouve chez les vaccinés “modérés” (notamment ceux qui refusent d’utiliser leur pass, ou qui s’en servent avec une légère amertume) et certains non vacciné “modéré” comme TroudhuK, bref des gens qui font honneur a la diversité intellectuelle de notre espèce (a défaut de pouvoir s’entendre sur des critères de “qualités intellectuelles”) dans ce foutoir médiatico-politique et sanitaire.
PS : Pour ou contre évitez les insultes… :)
Le 22/10/2021 à 07h01
Le 22/10/2021 à 07h10
Cette étude-là, par exemple ?
Le Figaro
Si tu refuses qu’on t’impose des choses, peux-tu comprendre que d’autres personnes que toi refusent de se voir interdits de resto simplement parce des gens comme Menth (pour ne pas le citer), potentiellement 12 fois plus contagieux, ont créé un nouveau cluster de contamination dans leur quartier ?
Le 22/10/2021 à 07h33
Qu’ils refusent de se voir interdits de resto, bien sûr.
C’est ta causalité qui pose problème (“simplement parce que”). Ne t’en prends pas à la raison donnée par le gvt, prends toi en au gvt tout court. C’est tout à fait possible de ne pas interdire le resto à tous et de ne pas appliquer le pass sanitaire.
Parce qui si on suit ta logique, il faudrait aussi isoler de force tous ceux qui ont le moindre état grippal, même vaccinés (bah oui, ca peut être la grippe qui tue des vieux, ou un vacciné covid qui tombe dans les pourcentages de ceux pour qui la vaccination ne marche pas ou faiblit, etc.)
Ou, exemple extrême, il faudrait interdire les seropositifs de discothèques ou de clubs libertins, etc.
Ou interdire d’hopitaux (comme les non-vaccinés) tous ceux qui ont une maladie nosocomiale, etc.
Le 22/10/2021 à 08h25
En quoi Macron et son gouvernement est-il responsable des mesures prises un peu partout dans le monde ? C’est bien, en bon franco-français tu as trouvé un bouc émissaire et tu t’estimes le centre de tout.
Wikipedia
Le 22/10/2021 à 08h45
En quoi un gouvernement est-il responsable des mesures qu’il prend ? C’est une blague j’espère ?
Que ça soit fait un peu partout ailleurs ne le dédouane pas de ses responsabilités. Gouverner c’est assumer.
Note que “c’est fait un peu partout ailleurs” pour le pass sanitaire peut se contraposer aussi en “ce n’est pas fait un peu partout non plus”.
Le 22/10/2021 à 09h04
C’est ce que je m’étais dit au début aussi.
Mais après quand tu vois la réaction des gens dans la vraie vie, voire ici dans les commentaires, tu te rends compte qu’une obligation vaccinale sans sanction/controle derrière n’aurait jamais fonctionné.
Finalement le passe sanitaire c’est une obligation vaccinale qui ne dit pas son nom.
Le 22/10/2021 à 09h09
Vous acceptez sans broncher d’être traité de ramassis de veaux par un conseiller de castex… C’est que vous aimez vous faire insulter hein.
Pourtant les seuls clusters qu’on a vu apparaitre c’était dans des rassemblements de vaccinés.
Ou sont les clusters dans les transports en communs, dans les écoles ou la rave-partys comme celle du 31 décembre 2020 en Bretagne ? Ah oui yen a pas eu.
Les cluster et la propagation de la grippette c’est les vieux parigots qui ont quittés leur sainte ville pour aller se réfugier à la campagne avant les confinements et qu’ils l’ont refiller aux autres.
Le 22/10/2021 à 09h24
“Occupez vous de votre pays”
“Go home Zemmour”
Ca tombe bien, mon pays c’est la France. Et Zemmour est francais.
Donc oui, je m’occupe de la France. Etonnant, non ?
Le 22/10/2021 à 09h30
Bon, t’es inscrit depuis quand toi ? Fevrier 2021.
Donc tu sais mieux qu’un mec comme Carbier avec qui je discute depuis au moins 8 ans, et d’ailleurs avec qui je ne suis souvent pas d’accord. Bravo !
Alors t’es gentil, mais va donc les lire mes 839 pages comme tu dis, essaye d’enlever l’ironie dans beaucoup de mes posts (parce que oui, j’ironise souvent, et souvent très violemment - ce que tu ne verras pas si tu prends des posts isolés), et après tu reviens.
Juger un mec sur une lecture d’une vingtaine de posts (parce que oui, en 20 minutes là t’es vraiment un genie si tu as réussi à en lire assez pour saisir ma psyché profonde), c’est léger mon vieux.
En attendant, tu te calmes un peu.
Le 22/10/2021 à 09h47
Le 22/10/2021 à 09h56
N’oublie pas que tu parles avec la mauvaise foi incarnée, face à lui tu n’auras jamais raison
Le 22/10/2021 à 11h09
La mauvaise foi est un art subtil qui implique qu’on comprenne parfaitement ce que l’autre a voulu dire afin de s’en tirer par une pirouette. Cela ne semble pas être systématiquement le cas dans les échanges de ce fil… J’admets bien volontiers que je parle volontiers par ellipse, estimant que l’autre ait suffisament de jugeotte pour saisir les points que je n’appuie pas tant ils me semblent évidents. Mais manifestement je surestime mes adversaires, c’est pas possible d’être systématiquement à ce point à côté de la plaque uniquement en le faisant exprès : s’ils étaient juste méchants, on pourrait s’attendre à ce que de temps en temps ils se reposent.
Pour continuer dans les liens Wikipedia : Wikipedia
Le 22/10/2021 à 11h55
Pré-requis pour qu’une insulte ait la moindre incidence chez moi :
Si ces 3 critères ne sont pas respectés j’en ai en réalité rien a foutre tout en me réservant le droit de “bêtise” selon les cas de figures et de faire tout comme si ce n’était pas le cas.
Ça marche pour les hystériques de tout bords, rien de personnel.
Le 22/10/2021 à 12h17
Tu t’attendais à quoi d’autre quand la parole politique et médiatique nous chante en choeur depuis des mois qu’il y a les bons citoyens (qui pensent aux autrres, qui sont raisonnables, qui croient la science, qui ne sont pas inconscients, etc.) et “les autres” ?
Déjà ca c’est très clivant, mais en plus quand aux autres tu interdis des déplacements simples de la vie et tout en tas de petits plaisirs, en leur disant clairement “je fais ca pour te forcer à rentrer dans le rang”, forcement ca va cliver la société encore plus.
Le 22/10/2021 à 12h25
Il lâche pas l’affaire, le roquet
Le 22/10/2021 à 12h29
Justement le cas anglais est intéressant: ils ont un taux d’incidence 12 fois supérieur au notre, un taux d’hospitalisation identique au notre et un nombre de décès par habitant 2 fois supérieur.
C’est un cas d’école sur l’importance de la vaccination pour le retour à une vie quasi normale.
Le 22/10/2021 à 12h30
Non, ça rime avec amour.
Paix et amour, voilà ce que Z proposera, c’est l’alternative au grand remplacement qui est en train d’avoir lieu et qui ne peut apporter que conflit.
Le 22/10/2021 à 17h10
Je ne peux décemment pas te donner tort ici
Le 22/10/2021 à 17h17
Justement à nous ca nous fait absolument rien, ce sont tes potes (= non vaccinés) qui n’arrêtent pas de se plaindre en permanence de s’auto-limiter dans leurs déplacement et de s’en prendre aux vaccinés et aux scientifiques pour ca (j’ai encore vu auj un article où ils parlaient de dizaines de scientifiques menacés de mort par des antivax).
C’est tout à ton honneur
Mais tous ne raisonnent (ou résonnent? Ici je ne sais clairement pas…) pas comme toi, loin de là. Et tu peux toujours y aller contre un test, mais je comprends qu’entre le coût financier et devoir te faire défoncer le nez à chaque fois, ce n’est pas forcément incitatif
Dans les lieux extérieurs (et un stade qui n’est pas fermé est considéré comme lieu extérieur), à moins de faire n’imp, le risque de contamination reste bien plus faible qu’en intérieur (c’est la raison pour laquelle il est généralement choisi d’imposer le masque uniquement dans les zones où il y a du monde, comme les marchés ou les files d’attente)
Ce que je comprends moins dans les stades, c’est la débilité qui pousse à mettre les 5000 personnes au même endroit “pour faire beau devant les caméras”, alors qu’il y a 50.000 places et donc largement de quoi écarter les gens, et faire tomber le risque à un niveau nul ou quasi nul… Quel est l’intérêt de limiter les places si c’est pour parquer tout le monde au même endroit?
Le 22/10/2021 à 19h56
Article :
“Quand le sage désigne la lune, l’idiot regarde le doigt.”
Commentaires sur Nextinpact :
“Quelle beau raccourci permettant d’insulter tout ceux qui en ont rien a foutre de la lune ?”
“Alors ça c’est bien un avis d’anti-tout, c’est les mêmes qui vont se plaindre de ne rien comprendre.”
“Cette énième théorie éscrologiste essaie de convaincre une tribune d’idiot que l’insuffisance de cellules neuronales les concernant ne s’explique que par un inexistant trou dans la couche d’ozone lunaire.”
“La solution du bon alignement doigt-lune c’est #randompartipolitique.”
“A propos de #randompartipolitique t’a pas vu qu’ils préfèrent attendre une greffe de doigt ?”
“A mon avis le sage devrait se préoccuper de l’équilibre précaire de la surface sur laquelle il repose et qu’il n’observe plus quand il regarde ce qu’il désigne.”
“L’axe épaule-doigt ne tient pas compte des effets d’optiques propres a l’influence de notre atmosphère et du temps que la lumière met a nous parvenir, l’information est dans l’absolu inexacte.”
“C’est a cause de gens comme vous qu’il ne se passe rien, ne voyez vous pas que c’est grâce au sage que la science progresse ?”
”… c’est surtout un bon moyen de distraire l’idiot pendant qu’il spécule ce bâtard capitaliste #complot #idiotutile.”
“Si ils légalisaient le cannabis nous n’aurions pas tout ces problèmes avec le fait que quelqu’un nous montre un truc.”
“Ma mère est morte en regardant la lune.”
“On s’en fout.”
Bienvenu
chez les foussur internet.Sinon tu parlais d’ellipse ou d’éclipse ? Mouai fais pas le sournois…
PS : Toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé serait purement fortuite.
Le 22/10/2021 à 22h02
Non, un pass sanitaire ayant ce but aurait été retoqué. A moins que tu insinues que le gouvernement s’est joué du Conseil Constitutionnel, du Conseil d’État, de la CNIL, de la Défenseure des Droits, bref de tous ces organismes protecteurs de choses bien plus importantes que la maladie ou la vie dans une société.
Non, pas du tout, je ne bénéficie de rien du tout, je déprime de voir la soumission à la peur et à quel point on peut dériver facilement dès qu’on nous mobilise contre un ennemi, j’en ai rien à foutre de cette épidémie de pacotille qui sert de prétexte aux dérives qu’on craignait depuis des années, c’est pas une vie, c’est pas une société, de faire ça. D’ailleurs c’est bien hypocrite, la plupart n’en ont rien à faire non plus, ils ne font que céder à un chantage (ou contourner en trichant, combien se font faussement vacciner, notamment parmi ceux soumis à une obligation).
Je viens de dire justement que je ne peux pas en avoir, il y a un laisser-passer conditionné au contrôle de mon corps, qui ne me laissera donc pas passer puisqu’évidemment il est hors de question que je m’y soumette. De même qu’une vaccination n’est pas envisageable tant qu’un chantage et un fichage de masse seront en place, et tant que ça fait gagner des milliards à des actionnaires glanant les fruits d’une recherche payée par les contribuables.
Non, c’est toi qui inverses, je ne vois pas pourquoi on devrait synchroniser nos façons de hiérarchiser les problèmes d’ailleurs, fous-moi la paix et je te foutrais la paix, là t’as dépassé largement les bornes. Si tu savais à quel point j’échangerais bien ma propre contamination contre une élimination des mesures de contrôle sociale et d’extorsion de consentement au viol de l’intégrité physique (puisqu’il s’agit de ça, tant qu’on n’est pas consentant à l’acte).
Le 22/10/2021 à 22h11
Cette étude qui a été débunkée maintes fois ? Toujours la même mafia, c’est cette clique-là qui devrait servir d’exemple au CNRS pour parler des études bidons qui ont des conséquences politiques graves. Comme tu peux voir si tu l’ouvres, c’est un preprint, déjà d’une, pas revu par les pairs donc (oui comme les études de Raoult, 2 poids 2 mesures évidemment), ensuite ce sont des calculs mathématiques qui partent du principe que les vaccins fonctionnent très bien pour conclure qu’ils marchent décidément très bien. Que des maths, que du virtuel, que sur la base de données partielles. Et ça sert d’argument pour la mise en place d’une ségrégation ! Est-ce que quelqu’un vous a obligé à bouffer de l’HCQ ??? Vous voyez la différence de conséquences entre deux courants qui s’affrontent ?
Le 23/10/2021 à 01h56
Encore un soumis à l’islam.
Il ne faudra pas se plaindre quand la France sera l’Afghanistan, on vous avait prévenus.
Le 23/10/2021 à 10h43
Hey ! Je vais me mettre en mode RTL (Raconte Ta Life) pendant quelques lignes.
Je suis baptisé et “français de souche” à ma connaissance.
Je suis plutôt de gauche, même si aujourd’hui tout cela ne veut plus dire grand chose.
Civiquement parlant l’Afghanistan c’est le far west aujourd’hui de par mes connaissances.
Mais c’est un pays avec une richesse de matière première énorme.
Par contre, le “grand Z”, parlait du Liban, que serait le France en 2050, pas de l’Afghanistan il me semble.
C’est un problème qui n’explique pas tout, effectivement, il y a beaucoup d’approfondissement à faire sur le sujet, mais la corruption de ce qu’on peut appeler “élite” par ici, est une des causes principales de la déroute du Liban.
De par mes connaissances, je le rappelle
Question subsidiaire, peut tu définir le “on” s’il te plaît ?