La Livebox 6 (Safran) d’Orange arrive chez les premiers testeurs
Le 16 décembre 2021 à 08h53
1 min
Internet
Internet
Selon nos informations, que nous avons pu confirmer auprès de différentes sources, le fournisseur d'accès Internet passe à une nouvelle phase de la préparation de sa prochaine box devant être distribuée en France, certainement en 2022.
Connue sous le nom de code « Safran », elle commence à être utilisée par quelques membres triés sur le volet, arborant un design particulier, qui ne mise pas forcément sur la compacité.
Pour le moment, nous n'avons pas encore obtenu de détails techniques précis. Mais si jamais vous avez accès à ce projet et que vous voulez nous en dire plus, n'hésitez pas à nous contacter.
Le 16 décembre 2021 à 08h53
Commentaires (73)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 16/12/2021 à 09h06
Le service com’ a bien résumé le produit avec cette infographie de l’île aux enfants (et ours) : casimir n’est pas au régime mais a du palais.
(je ne travaille pas chez Orange…)
Le 16/12/2021 à 09h13
J’espère qu’ils proposeront enfin un port > 1Gbp côté ethernet, histoire de pouvoir profiter des abonnements 2Gbp sans se reposer sur le partage « eth / wifi ».
Le 16/12/2021 à 09h19
Les personnes ayant accès à ce genre de projet sont tenues au secret professionnel ou à la non divulgation (par NDA ou autre).
Les inciter à violer leurs obligations est-il bien conforme point suivant “ne pas user de méthodes déloyales pour obtenir des informations, des photographies et des documents” de la charte de Munich que vous dites appliquer ?
On est bien d’accord qu’il ne s’agit pas ici de lanceurs d’alerte.
Le 16/12/2021 à 09h25
Deux petits rappels :
Le 16/12/2021 à 13h10
Ton “quand bien même” m’interpelle !
Inciter à rompre un NDA, c’est-à-dire un contrat, ne serait pas déloyal ?
Ce n’est peut-être pas condamnable facilement grâce au protecteur secret des sources, ça n’en fait pas pour autant quelque chose de loyal.
Et sur ton 1., la plupart des informations sur un nouveau produit sont protégées que ce soit par NDA ou équivalent ou par le secret professionnel.
L’ami du gars qui participe à un alpha-test et qui prend une photo est un cas rare. Ne nous voilons pas la face.
Le 16/12/2021 à 13h24
bah pour le moment le NDA n’est qu’une supposition (très probable certes, mais supposition quand même)
il faut au moins un témoignage pour savoir qu’il y a un NDA, et j’ose quand même espérer que le NDA fait la liste des choses à ne pas diffuser, donc il y a peut-être des choses qui peuvent l’être malgré tout, et pour savoir quoi c’est bien d’avoir un témoignage.
Le 16/12/2021 à 09h33
Concrètement, si je demande une bétabox, le programme de test est public d’après toi ?
La brève ne donne aucune source pour tester, et je pense que c’est ce qui fait tiquer.
Le 16/12/2021 à 09h50
Ce qui ne change rien à ma réponse, note ;) Après “ce qui fait tiquer”, c’est une vision rétrograde de ce que devrait être le journalisme, rien de plus.
Le 16/12/2021 à 10h17
Je suis passé de la Freebox Revolution R1 à la Livebox 5 (contraint par un déménagement: pas de fibre Free, et adsl catastrophique)
Au niveau perfs, rien à dire, c’est kifkif sauf le WiFi bien sûr (la Revolution R1 n’avait qu’un 802.11n poussif qui saturait si on a plus que quelques de clients dessus). Ur truc pratique sur la Freebox: pouvoir enregistrer par défaut sur un disque externe; Orange fait payer un supplément au delà de 100 heures d’enregistrement stockés sur leur cloud (donc en cas de coupure réseau, couik pour les regarder!)
Niveau ergonomie, il y a un truc pénible que les 2 boxs partagent : quand on l’allume, on n’est pas de suite sur la dernière chaine consultée. La Freebox démarrait sur son carrousel, la livebox, c’est pire: un écran en superposition de la dernière chaine consultée, dont les fonctions utiles sont noyées dans les liens vers la VOD et autres options payantes.
J’espère sans trop y croire que Orange va au moins permettre de personnaliser cet écran d’accueil! En l’état c’est un foutoir pénible!
Espérons aussi que la télécommande soit moins pileovore (2xCR2032 qui ne durent pas un an)
Ah, et permettre à un abonnement Canal+ externe d’être utilisé sur la box. C’est possible pour Amazon Prime, pas pour C+ (je passe du coup par Chromecast)
Le 16/12/2021 à 10h23
Attention tu parles d’un boîtier type Player là, ici on parle de la box (donc le modem/serveur) dont l’évolution se fait parfois à un rythme différent.
Le 16/12/2021 à 10h17
s’ils pouvaient juste avoir un routeur qui tient la route et ne plante pas dès qu’il y a deux gros traffics en même temps…
Le 16/12/2021 à 10h24
Cela malheureusement c’est quasi le problème de toutes les Box des grands opérateurs.
Si tu veux une ligne stable quand tu ouvres pleins de connexions TCP/IP, le seul moyen est de prendre un vrai routeur et voir même un AP Wifi à côté. Là tu es tranquille.
Après les Box des opérateurs suffisent pour 90% de leurs abonnés.
Pourquoi en concevoir des plus chères ?
Le 16/12/2021 à 10h40
Y’a une faute ou c’est moi ?
Connue sous le nom de code « Safran »n elle
le n
Le 16/12/2021 à 10h48
Il y a un bouton pour signaler les erreurs ;)
Le 16/12/2021 à 10h52
La déontologie s’arrête là où l’info exclusive commence.
Le 16/12/2021 à 11h12
Quel rapport avec la déontologie ? Notre métier est de chercher et de diffuser des informations. Le boulot des constructeurs est de chercher à contrôler ce que l’on sait/diffuse. Ces besoins sont par nature antagonistes, et ne peuvent s’équilibrer. L’info s’arrête lorsque l’on commence à confondre la déontologie et l’asservissement.
Lorsque l’on évoque Intel Double Connect (ou autre) dès octobre, bien entendu que ce n’est pas public, que certains sont sous NDA sur le sujet et qu’Intel ne veut pas que ce soit diffusé. Mais nous avons l’info, nous la publions et nous expliquons de quoi il en retourne. C’est notre boulot.
Si tu penses que l’info ce sont les CP et un peu de contexte, tu te trompes. Gravement.
Le 16/12/2021 à 11h51
Je suis d’accord. Le vrai journalisme ca n’est pas d’attendre sagement que l’info tombe, c’est allez chercher la vérité.
Et la limite à ne pas dépasser c’est dire aux gens “donnez nous des infos on vous payera”. Non la je vois vraiment pas ou NXI dépasse “une ligne” …
La ligne elle est dépassée tous les jours par de nombreux sites qui font du publi-reportage sous couvert d’information
Le 16/12/2021 à 11h58
Totalement d’accord
Le 16/12/2021 à 15h36
Complètement d’accord aussi.
les faux articles c’est un vrai contournement des principes de confiance.
Le 16/12/2021 à 11h44
Si tu passe chez un copain qui dispose de cette box, en passant devant tu sais dire si les ports ethernet ou USB ont une couleur spécifique.
C’est certainement pas sous NDA car visible de l’extérieur, et pourtant c’est une info utile
Le 16/12/2021 à 16h17
Pour avoir déjà eu du matériel de test Orange quand je bossais chez eux, il était bien indiqué qu’on n’était pas censé laisser l’équipement visible à un potentiel visiteur.
Le 16/12/2021 à 11h28
C’est car il existe les communiqués de presse que le point d’equilibre se déplace… vu qu’on aime à peser des vertes et des mures.
Après, c’est un problème de parts à la obélix et j’espre juste que NextInpact ne fait pas d’indigestions avec le bloubiboulga d’Orange.
Le 16/12/2021 à 11h45
Vous proposez au personnes participantes a l’expérimentation de vous contacter au détriment des engagements qu’ils ont pris avec Orange.
Bravo ce n’est pas très subtil.
Le 16/12/2021 à 12h03
Non, voir mes remarques au-dessus. Mais on invite effectivement à nous contacter, de manière non subtile puisque c’est… écrit clairement dans l’actu Sur le fond et comme dit au-dessus, je suis désolé d’apprendre à certains de nos lecteurs que notre métier est en partie de publier des informations auxquelles certains aimeraient que nous n’ayons pas accès.
Le 16/12/2021 à 12h51
(humour. J’ai lu trop vite “advertis…” et ca m’a fait sourire).
Sinon, tu as mal interprété mon message. Ce n’était pas un critique envers votre article ou votre appel à témoin. C’est une critique générale sur l’information en 2021, aussi bien pour les producteurs d’info que les consommateurs d’info.
Nous (les lecteurs) sommes les premiers à vouloir de l’exclusivité. Nous sommes donc les premier à favoriser les sites webs qui outrepassent leur propre déontologie/etnique/morale pour nous apporter de l’exclusivité et/ou de la nouveauté (d’où le terme “news”).
Le 16/12/2021 à 12h55
Au temps pour moi donc, même si une fois de plus je ne vois pas en quoi il faudrait opposer éthique et informations exclusives. Cela peut arriver que ces problématiques se contredisent, mais ce n’est pas nécessaire (je pense qu’on en est l’exemple, nos exclusivités régulières ne dépendant d’aucun abus éthique).
Le 16/12/2021 à 13h03
On trouve facilement sur internet les caractéristiques de la livebox 6 espagnole qui doit être très proche de la version française :
Processeur bicœur ARMv8 B53 1,5 GHz
512 Mo NAND FLASH et 512 Mo de mémoire DDRAM
4 ports LAN RJ45 Gigabit Ethernet (GE)
2 ports (FXS) RJ11 pour la téléphonie fixe
1 port maître USB 3.0 haute puissance (1A) (type A)
Wi-Fi 6 (IEEE 802.11a / b / g / n / ax)
Bande 5 GHz: 4 × 4, 160 MHz, jusqu’à 4,8 Gbps
Bande 2,4 GHz: 3 × 3, 40 MHz, jusqu’à 860 Mbps
OFDMA, 1024-QAM, MU-MIMO, ZeroWait DFS, TWT, WPA3
Dans Livebox 6, nous avons Port GPON (ONT intégré) jusqu’à 2,5 Gbps / 1,25 Gbps Alors que dans la Livebox 6+, nous avons un port WAN RJ45 2,5 Gigabit Ethernet (2,5 GbE). Au niveau des voyants LED et des connexions, c’est ce que nous proposent les deux nouveaux routeurs:
Voyant Internet: indique l’état de la connexion Internet.
Voyant Wi-Fi: indique l’état du réseau Wi-Fi.
Voyant du téléphone: indique l’état du service fixe.
Bouton WPS: permet de connecter vos appareils via Wi-Fi sans saisir le mot de passe, à condition qu’ils soient compatibles avec ce protocole (par exemple, les systèmes Windows 7/8/10 et Android sont compatibles avec WPS).
Bouton Wi-Fi: active ou désactive le réseau Wi-Fi.
Ports de téléphonie fixe: ces deux ports (bleu et violet) permettent de connecter jusqu’à 2 terminaux fixes avec un connecteur analogique (RJ11).
Port USB 3.0: permet de connecter des équipements USB tels que des disques durs externes ou des imprimantes. Il peut fournir jusqu’à 1A d’intensité.
Port WAN Ethernet 2,5 Gigabit (2,5 GbE): Ce port est utilisé pour se connecter à la fibre optique ONT.
Ports LAN Gigabit Ethernet: ces quatre ports vous permettent de connecter des ordinateurs via un câble Ethernet (connecteur RJ45) à des vitesses allant jusqu’à 1 Gbps.
Bouton «Reset»: permet de restaurer l’équipement aux paramètres d’usine. Pour cela, il faut appuyer pendant 5 secondes avec un objet pointu (stylo, trombone ou similaire).
Bouton «ON / OFF»: permet d’allumer et d’éteindre le routeur.
Connexion d’alimentation: connectez toujours l’alimentation fournie avec la Livebox 6+.
Le 16/12/2021 à 13h25
Pas sur de ton raisonnement.
Quand on regarde les box côté ES, il n’y a pas grand chose en commun avec les offres FR (peut-être la LB2, et encore) : https://ayuda.orange.es/dispositivos-y-routers/routers/
Le 16/12/2021 à 13h30
De ce que j’en sais ce n’est pas la même base
Non. On le fait régulièrement pour obtenir des informations (publiquement ou non). On passe parfois par d’autres biais et d’autres sources d’informations plus indirectes. Tu penses qu’on aurait publié sur les contrats open bar si on avait demandé un commentaire au ministère ?
C’est un point de vue, rétrograde à mon sens comme expliqué plus haut. Ou qui semble simplement méconnaitre le rôle d’un journaliste.
Oui, et ?
Si tu le dis
Fun fact : on est dans un secteur où l’information technique quotidienne est à 50% composée d’infos sous NDA qui fuitent.
Le 16/12/2021 à 13h35
La seule info qui m’intéresse c’est savoir s’il y a enfin la possibilité de la mettre en bridge.
Le 16/12/2021 à 13h46
Non, les box espagnoles n’ont aucun rapport avec les box françaises.
Le 16/12/2021 à 13h09
Moi je voudrais que leur routeur montre le registre des évènements, mais non sur la LB il y a mm pas ça…
Le 16/12/2021 à 13h40
Je veux que la Airbox confort et le top secret sois inclus sur la nouvelle livebox 6.
Et je veux que sur la livebox 6 bande de fréquence 6ghz en wifi 6E je veux que sur le signale wifi puisse avoir une application qui ce nommera rechergement de batterie de smartphones par de onde wifi gratuit.
Je veux avoir quatre port ethernet en 10gb/s.
Le 16/12/2021 à 13h40
Supportera t’elle plus de 15 périphérique wifi sans bricker?! ^^
Le 16/12/2021 à 13h46
La seule information intéressant XGS-PON ou pas.
Le 16/12/2021 à 13h47
Donc, bravo à toi. Tu es le meilleur.
Le 16/12/2021 à 13h50
Être le meilleur ou pas n’est pas le sujet ;) Mais au vu de tes propos, je pense qu’en matière de journalisme et avant d’invoquer la charte de Munich, il te manque encore quelques bases.
Le 16/12/2021 à 13h57
Un NDA engage par définition les deux parties qui signent le contrat. Next INpact n’a rien à voir avec ce NDA (supposé) s’il n’y a pas eu de signature de NDA entre Orange et NXi. Ceux qui ont signé le (supposé) NDA sont libres de le respecter ou non, d’encourir des risques ou non, mais personne n’est forcé à faire quelque chose dans cette affaire.
D’autre part, il y a plein de cas de figure possibles. Beaucoup de personnes bossent sur des projets sans avoir signé de NDA. Beaucoup de NDA ne sont même pas valables juridiquement parce que c’est à cheval sur plusieurs pays avec des droits différents.
La plupart du temps les NDA sont justes des épouvantails faits à partir de modèle Word sans aucune volonté de valeur juridique. Il arrive bien souvent que quelqu’un dise “je ne veux pas signer” et on donne quand même accès aux infos…
Bref, il y a un écart très important entre la théorie et la pratique sur ce sujet.
Le 16/12/2021 à 14h04
Bizarre, ces commentaires qui s’indignent que des journalistes ne soient pas aux ordres d’une multinationale. Un peu flippant même.
Le 16/12/2021 à 14h32
Le 16/12/2021 à 15h03
Question idiote : Safran ne serait-il pas le nom de code mais celui du fabricant? (Safran contenant l’ex-Sagem, non?)
Le 16/12/2021 à 15h24
C’est bien le nom de code et pour ceux évoquant les versions ES/PL : ça n’a rien à voir.
Le 16/12/2021 à 15h22
Curieux de savoir s’ils vont effectivement offrir des ports > 1Gbps.
Sinon, je ne comprends pas trop les critiques, je vois des news de trucs sous NDA tout le temps, des CPU aux GPU, des smartphones, et du hardware en général… c’est le boulot des journalistes d’avoir les infos, sans que personne ne s’en indigne.
Ou alors c’est Orange, c’est français, du coup c’est “différent”?
Le 16/12/2021 à 15h33
C’est peut être une bonne nouvelle cette Box
Je trouve la Livebox 5 vraiment aux ras des pâquerettes niveau configuration :
J’ai du utiliser un autre serveur DHCP, la MAJ des IPs statiques est ridicule, obligé de le désactiver et de le réactiver pour prendre en compte certains paramètres.
Pour les DNS, le loopback ne marche plus depuis une MAJ, quand on a un NGINX et du certbot qui doit mettre à jour les certificats régulièrement, c’était n’importe quoi, obligé de de mettre la machine en DMZ.
Du coup merci piHole.
Du coup j’attends la 6 sinon Freebox (au prix d’une grosse conso électrique en plus de la box ce qui est dommage)
Je sais que c’est une machine grand publique, mais quand même.
Et sinon le débat sur le journalisme, je ne sais pas si je fais du hors piste, mais ça donnerait quoi le journalisme d’investigation s’ils ne devaient chercher que la ou les autorisent ?
Le 16/12/2021 à 15h35
Si je comprends bien, on discute de tout (NDA, and Co.) mais pas du sujet de fond ?
Qui est : juste une livebox 6, juste une update la 5.
ça veut dire plus de Wifi, peut être un port 2,5Gbps.
Plus d’écran, car c’est pas écofriendly.
Hein voilà, bon, il y a plus grâve les gens. :)
Puis des leaks il y en a partout, on ne contraint pas les gens qui à leaker, ils le font de leur plein gré.
Le 16/12/2021 à 15h39
Ce qui serait bien par contre, c’est qu’elle rentre dans un coffret de communication, pas dans un rack 19 pouces.
parce que merci les fbx V6 et Delta …
Le 16/12/2021 à 15h44
En même temps, s’il s’agit de particuliers “éclairés” volontaires pour finir de tester un produit déjà quasiment prêt au déploiement de masse, Orange doit bien se douter qu’il va y avoir quelques fuites: C’est le jeu, sinon on en reste à ses employés!
A la limite, on peut la faire à l’envers: Pourquoi imposer un NDA quasiment impossible à faire respecter dans un cadre pareil? Faut absolument donner du boulot au service juridique car il s’ennuie?
Le 16/12/2021 à 16h33
A chaque fois que je vois un produit en test sur le laborange je vois le produit quelques jours plus tard sur nextinpact. Je pense que la raison principale tient au fait que les abonnés laborange sont certainement des geek et d’autre part que quelques milliers de geeks sont abonnés à NXI.
Le 16/12/2021 à 16h41
Ou que j’ai un accès remote à ton PC
Le 16/12/2021 à 17h00
Je n’ai pas la fibre c’est pas moi qui ai balancé
Le 16/12/2021 à 15h49
Déjà que les play, déployées alors que la fibre était à l’horizon, ont “oublié” la cage SFP imposant au client un boitier fibre externe en plus de la box au passage ADSL->Fibre…
Alors la version coffret de communication, ce sera pour la version 10 voir 20…
Le 16/12/2021 à 15h49
A ma connaissance eux ne font plus que du militaire et des morceaux d’avion (et ils s’en portent mieux)
La partie des modems et box Sagem, c’est sagemcom aujourd’hui et mobiwire pour ce qui reste des mobiles.
Le 16/12/2021 à 15h55
Merci à tous les deux pour l’éclaircissement ;)
Le 16/12/2021 à 15h58
heu,
à la base,
ce n’est pas à la box d’assurer la couverture wifi de tes bureaux.
A toi d’investir dans des PA normaux, ou un wifi mesh, tout comme dans un câblage ethernet.
Une box internet, c’est fait pour donner un accès internet, point, c’est pas un NAS.
Free a donné de bien mauvaises habitudes, à tel point que même eux sont largués à ce niveau.
Le 17/12/2021 à 15h12
je n’ai jamais parlé de couvrir des bureaux, c’est pas la Box Pro dont on parles ici ! Je parles bien d’un usage domestique.
Ma box domestique ne me servait qu’à faire ce qu’elle propose : Internet / Wifi / LAN. Et pourtant elle n’est pas capable de remplir sa fonction sans devenir une belle brique dans mon cas, trop de périphériques connectés en Wifi… (3 Box échangées en 2 mois).
J’ai justement été obligé d’investir dans un matériel plus performant.
Du coup ma box ne sert à rien… à part modem…
Bazooka, mouche…
Le 18/12/2021 à 19h00
Mouche …
une connexion internet ça n’est pas une mouche.
Une installation intérieure peut être un gros morceau qu’une box toute seule ne peut pas couvrir :
15 machines c’est plus proche du bureau que de la maison.
Si elles étaient en ethernet, tu devrais déjà ajouter un switch.
Il va bien falloir à un moment revenir aux bonnes habitudes: l’intérieur à la charge du client et l’accès extérieur à la charge du FAI.
Chacun son métier, et si le client ne sait pas faire ce qu’il a envie, il demande à un autre professionnel qui sait.
Personne n’appelle la compagnie des eaux pour un robinet thermostatique qui fuit, elle s’arrête à son compteur et c’est bien comme ça.
Le 19/12/2021 à 07h00
4 téléphones
4 tablettes
2 ordinateurs portables
3 consoles de jeu
1 centrale d’alarme
2 assistants vocaux
On ajoute à cela 3 ou 4 personnes en dehors du foyer qui utilisent le wifi occasionnellement…
Je pense que le cadre “domestique” est tenu…
Le problème ici est purement matériel voire logiciel, un routeur wifi à 20 balles sait mieux le faire que la box opérateur, arrivé à un moment, soit l’opérateur fait les choses bien, soit il arrête d’imposer ces hérésies et fournis des simples modems (ce qu’ils ne font plus…).
L’opérateur fournis une box sans indication de nombre de périphériques connectés maximum en wifi. Le consommateur prends ce qu’il pense être adéquat pour son usage familial en suivant les conseils de l’opérateur “ma box est géniale” (car la majorité n’ont aucune compétence sur le sujet). L’opérateur doit donc être en capacité de fournir le service tel que décrit sans que sa box ne plante au point de devoir l’échanger.
De la a faire l’installation par un pro d’un équipement intérieur complet selon les règles de l’art, il ne faut pas non plus rêver, c’est trop cher pour beaucoup… c’est le petit jeune de la famille ou du coin qui va bidouiller un truc à l’arrache et coller le code wifi le plus simple du monde pour que Mme michu s’en souvienne…
J’en suis arrivé exactement au même point.
Et ce que je regrette le plus c’est cette obligation d’avoir la box sans aucune autre alternative plus simple fournie par l’opérateur…
Le 16/12/2021 à 16h19
Aux infos de l’historique du document word alors… car j’ai cru lire ça et là qu’une autre presse plus bétonnée en était friande.
De là à conclure que nous manquons d’épice sans ©esse…
Le 16/12/2021 à 16h50
J’espère qu’ils vont remettre un écran sur la box sinon on peut pas savoir ce qu’il ce passe, c’est déjà arrivé à quelqu’un qui est passé sur une LB5 en ayant une LB4 l’import de la conf avait foiré et sans écran c’est une box brické
Le 16/12/2021 à 17h11
Voir ici
Le 16/12/2021 à 17h47
AAAh le voilà le scoop
Une ptite photo du leak, nan ?
Le 16/12/2021 à 17h50
Rien à montrer pour le moment ;)
Le 16/12/2021 à 18h04
Par contre pour le design du produit on repassera.
Le 16/12/2021 à 20h06
Ça doit être le même testeur qui a balancé comme pour le répéteur wifi 6. Allez savoir 😉
Le test doit être très restreint car le test n’est pas proposé sur le Lab Orange
Le 17/12/2021 à 04h40
La première règle en matière de source c’est : “one source, no source”
Le design de la nouvelle box n’a pas été dévoilé
Le 17/12/2021 à 07h27
J’avais bien compris le principe donc bien évidemment, je ne m’attendais pas de manière certaine à une réponse mais il en a trop dit :-)
En partant du fait que sur le lelab Orange, en règle générale, tout test est affiché et proposé à tous les inscrits (j’y suis inscrit également depuis plus de 10ans.
La, rien du tout et ça été une surprise de voir la nouvelle sur Next Inpact (pareil, je vous suis tous les jours depuis presque 20ans :-) )
Pour autant, une livebox, ça n’est pas un secret d’état.
Le 17/12/2021 à 08h28
Disons que si c’était un secret d’état, il serait mal protégé vu la diversité des sources Après comme dit par d’autres, du moment ou tu ouvres un test, les infos sortent (rappel de la règle : 3 personnes ou plus savent = c’est public).
Je ne comprendrais d’ailleurs jamais pourquoi Orange ne fait pas de ces phases (qui sont plutôt en bout de chaine par rapport à ce qui est purement interne) un élément de communication plutôt qu’un truc mal planqué source de fuites.
Le 17/12/2021 à 09h24
Peut-être comme les “fuites” à chaque fois qu’un téléphone haut de gamme va sortir, ça fait de la communication à pas cher.
Avec une communication ouverte, NxI en aurait certainement parlé, mais d’autres sites, c’est moins sûr (je ne suis pas allé voir ce qu’on publié les Clubic, Presse-citron, FRAndroid et autres)
Le 16/12/2021 à 20h20
Je suis testeur chez Orange je l’ai reçue samedi, je trouve que le wifi fonctionne mieux que la 5, et sans rien dévoiler de gros scoop il y a un port USB et une prise lan 2.5
Le 16/12/2021 à 21h15
Tu testes via lelab Orange ?
Le 16/12/2021 à 23h00
Étant assez sensible aux question de consommation électrique, malgré son design rebutant, j’aime encore bien la Livebox 5, elle ne chauffe absolument pas et ne nécessite pas de boitier fibre externe, on peut dire qu’Orange est plus cher mais la qualité du réseau et les 2-3 euros d’électricité économisés je pense chaque mois par rapport à ses concurrents, notamment Free qui joue sur un autre tableau, me donne assez satisfaction.
Le 17/12/2021 à 09h20
Nope, la recette de la Tielle pour trois personnes c’est qu’au delà on est une bande de cons.
Là, tu évoques un natif de Francfort-sur-le-Main.
Le 18/12/2021 à 13h28
Pour ma part, ça fait longtemps que mes box ne servent plus qu’à ça, ça rend tout tellement plus simple, y compris les changements d’opérateurs qui se résument quasiment à débrancher l’ancienne box et brancher la nouvelle à la place.
Après je ne regarde pas la TV, ça aide, mais si je voulais, je n’aurais qu’à relier le décodeur à la box par un câble et laisser le reste de mon réseau tel quel, tout à fait acceptable tant que c’est possible de passer le câble (qui y restera à demeure par ailleurs). Et pour le téléphone j’ai un service dédié indépendant de l’opérateur.
Un simple routeur avec WiFi de quelques dizaines d’euros, qu’on garde facilement 5 ans quel que soit le nombre de changements d’opérateurs, sans jamais devoir refaire sa config, où on y fait ce qu’on veut (quitte à changer le firmware mais sans obligation), ça me paraît plus qu’acceptable.
C’est plus compliqué à l’heure actuelle si on en veut un en 2.5 Gbps, mais ça va s’arranger avec le temps.