Covid-19 : « L’évolution virale reste largement imprévisible »
Le 18 mars 2022 à 08h35
2 min
Sciences et espace
Sciences
Il y a deux ans, la France connaissait son premier confinement suite à la pandémie de Covid-19. Deux autres ont suivi et de nouveaux variants sont apparus. Et aujourd’hui, « où en est l’évolution du virus SARS-CoV-2 » ? Samuel Alizon, spécialiste de la modélisation et de l’évolution des maladies infectieuses au CNRS, fait le point sur la question.
Il commence par un rappel important : « Notre perception de l’épidémie est trop facilement influencée par ses tendances en France : le tableau devient très noir quand elle croît, puis tout paraît rose quand elle décroît. Cette réaction existe même chez les chercheurs, mais méfions-nous en. À l’international, nous voyons bien que la situation n’est pas synchronisée, avec notamment une vague du variant Omicron qui cause beaucoup de décès en Asie du Sud-Est ».
« Omicron marque une rupture, au point qu’on se demande si nous ne sommes pas en train de vivre un branchement évolutif, c’est-à-dire un passage d’une espèce à deux espèces différentes », ajoute le chercheur.
Il termine par un point sur les mutations :
« Chaque fois que quelqu’un est contaminé, des milliards de nouvelles particules virales sont produites et accroissent, suite à des erreurs de copie, les risques d’émergence de mutants au hasard.
Cet effet est renforcé lorsqu’une personne est infectée par plusieurs lignes différentes du fait de la recombinaison : si deux virus sont présents dans une même cellule, des échanges de portions entières de génomes peuvent avoir lieu.
Encore une fois, mutations et recombinaisons ont de grandes chances d’être délétères pour le virus, mais certaines peuvent être problématiques pour nous. Et avec des tailles de population gigantesques, l’improbable peut devenir fréquent. »
Pour en savoir davantage sur le sujet, on ne peut que vous conseiller de lire cette interview maison du CNRS.
Le 18 mars 2022 à 08h35
Commentaires (47)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 18/03/2022 à 10h11
“Et avec des tailles de population gigantesques, l’improbable peut devenir fréquent. “
C’est bien ça que les gens n’arrivent pas à comprendre.
Le 18/03/2022 à 10h46
Mince, tout ça pour dire que vivre est dangereux !
Restons dans notre cave et ne sortons surtout pas.
Le 21/03/2022 à 11h33
Ben oui être vigilant c’est forcément être mort de trouille.
Alors que vivre dans le déni c’est ignorer la peur, c’est évident
Le donnage de leçons d’attitude a de beaux jours devant lui visiblement
Le 18/03/2022 à 11h00
Il faut vivre normalement du moment qu’on est vacciné avec les rappels nécessaires 😊
Le 18/03/2022 à 11h22
C’est combien de doses déjà «les rappels nécessaires».
Le 18/03/2022 à 11h50
Ben on évalue à chaque étape de la pandémie s’il en faut en observant de multiples indicateurs.
Pourquoi vouloir rester rigide et droit dans ses bottes face à une menace relativement inconnue et changeante ?
Si son impact reste moindre, bah pas de dose de rappel nécessaire. Cool. Si ça remonte trop, il faut l’envisager.
Le 18/03/2022 à 13h18
Cette vision fait-elle consensus ?
Le 18/03/2022 à 13h36
Pour l’heure, je garde le masque dans les endroits trop fréquentés. D’ailleurs j’ai remarqué ce matin, quelque soit le commerce, une majorité de masqué sans distinction d’âge.
Le filtrage ça protège, au sens propre comme au sens figuré olé
Le 18/03/2022 à 15h42
Garde ta muselière grand bien t’en fasse, si la méthode Coué est efficace pour toi.
Néanmoins je ne vois pas de quoi cela protège, je constate empiriquement que ceux qui s’acharnent à la/le porter sont plus fragiles, soit qu’il le sont vraiment soit le deviennent avec ce truc.
Le 19/03/2022 à 14h17
Je suis entièrement d’accord. D’ailleurs, ça fait plusieurs années que je milite pour l’arrêt du port du masque par les chirurgiens dans les blocs opératoires …
Le 23/03/2022 à 15h39
Heureusement que les études ne sont pas faites de manière empirique …
Le 18/03/2022 à 16h05
Ah la condescendance.
Bah, ça protège les autres des gouttelettes qui sortent de ta bouche et qui contiennent peut être une charge virale. Ça fait 2 ans qu’on le sait, je pige pas pourquoi faut encore le répéter.
Indice : les soignants utilisent des masques depuis des décennies pour exactement la même raison et spoiler : ça marche.
Le 18/03/2022 à 16h25
Non, cela ne fait pas deux ans qu’on le sait mais deux ans qu’on nous le rabâche, nuance.
Les soignants les utilisent ailleurs qu’en bloc opératoire depuis des décennies, sources ?
Puis à la fin on se protège de tout, on «vie» dans une bulle connectée pour «la sécurité».
Cette vie qui se rapproche de celle du poulet en batterie, ce n’est pas pour moi…
Le 23/03/2022 à 15h41
Ça fait plus de dix ans que j’en porte pour faire des préparations dans ma clinique. (protection du personnel et diminution du risque de contamination de la préparation)
Le 23/03/2022 à 15h46
Est-ce que cela t’a préservé de «la Covid» ?
Un moment faut choisir entre diminution du risque et joie de vivre.
Voir des montagnes pleines de barrières pour diminuer le risque de chute ça me gonfle bien, un moment il faut peut-être accepter le risque et vivre avec…
Le 23/03/2022 à 15h52
C’est cool de répondre toujours à côté.
Si tu veux être libre, rien ne t’en empêche.
Le 23/03/2022 à 16h51
J’ignore ce qui est «cool» mais je vois que tu n’as pas répondu et me reproche de le faire.
Pour la liberté faudrait que tu m’expliques pourquoi des cafetiers et autres restaurateurs se faisaient dessus si je refusais de leur donner un passeport vaccinal alors qu’il fallait déjà que je gêne ma respiration parce que des gens comme toi le faisait déjà ?
Sans parler des petit regards assassins si j’avais le masque sous les narines.
(M’enfn il regardaient bien vite ailleurs, ils ne sont courageux que devant leur écrans)…
Le 18/03/2022 à 16h43
Source plusieurs connaissances dont ma femmes qui sont soignants. Même hors épidémie, si malade ou susceptible de l’être : masque. Ça fait partie des règles d’hygiène basique à l’hôpital, comme se laver les mains entre chaque patient.
Non. Je le répète, le masque protège les autres. Il ne te protège pas toi. Si tu veux être à peu près protégé, tu te fais vacciner. Mais certaines personnes ne le peuvent pas et sont en plus celles à risque de développer une forme grave.
Enfin je te rappelle que tu râles mais que le masque n’est plus obligatoire. En quoi est-ce que le fait que billy.2022 continue de le porter te dérange ? Pourquoi te sens-tu obligé de venir discuter son choix et de l’emm… avec tes histoires de muselière ?
Le 18/03/2022 à 16h46
Il faudrait peut-être être capable de comprendre ce que tu lis. On est pas sur Twitter ici.
Il est bien libre de porter sa muselière, ce qui me dérange c’est de me l’imposer parce qu’il a peur d’être malade.
Le 18/03/2022 à 17h03
Oui t’as raison. Relis bieeeen son commentaire. Plusieurs fois. Et dis moi où il te l’impose.
Le 18/03/2022 à 17h37
Tes réponses sont bien mais en pure perte parce que tu t’adresses à un troll (pas dur à voir vu les mots employés, “muselière” et compagnie). En 2022 des gens qui tiennent un tel discours, je pense qu’on ne peut pas grand chose pour eux.
Le 18/03/2022 à 19h27
Faux.
Pour moi jpaul a bien raison de faire ce qu’il fait. C’est toujours mieux que de répondre pour rabaisser.
Autant ne rien dire si c’est simplement pour envenimer la discussion.
Rien contre toi.
Ça fait plaisir un peu de raison.
Le masque c’est un jeu à plusieurs. Techniquement, tu protèges les autres. Et les autres en le portant en font de même. Et là, hop, ça fonctionne.
Par contre, maintenant que ce n’est plus obligatoire, que personne ne fasse chier l’autre.
Le 19/03/2022 à 16h03
Pareil. Je pense que cet épisode aura appris à une partie de la population des gestes d’hygiène simples comme on peut voir dans d’autres pays où le masque est la norme quand on est malade dans un lieu public.
Mais on peut comprendre qu’une partie de la population soit nostalgique de l’époque où l’on se faisait la bise pour se refiler sa gastro.
Le 19/03/2022 à 17h27
Je te suggère d’aller faire un tour dans les pays asiatiques, où le respect des autres et des règles d’hygiènes de base sont respectés naturellement par tout le monde.
C’est simplement le savoir vivre ensemble.
Le 19/03/2022 à 20h56
Même pas besoin d’aller en Asie pour voir la différence occidentaux/asiatique. Je suis allé faire des courses à Grand Frais puis à Paris Store (magasin asiatique). A Grand Frais une importante majorité de gens ne portait pas le masque. A Paris Store (clientèle du magasin à très grande majorité asiatique) 99% des gens portaient le masque.
Le 21/03/2022 à 11h34
Tu peux y aller, je connais bien cette obéissance aveugle, ce sera sans moi.
D’ailleurs avec la déraisonnable politique du «zéro cas» ils en sont encore à confiner des dizaines de millions de personnes. La quarantaine pour y rentrer sera vraiment une quarantaine et non pas une dizaines de jours avec ta pauvre «aplli tous antimachin» …
Le 20/03/2022 à 19h19
On ne peut plus rien pour eux mais tout le monde compte dessus lorsqu’il s’agit de trouver un type qui a une appréhension des risques plus “relative” …
De mon coté je remarque que 2 ans de mesures sanitaires ça justifie 3 ans de cotisation retraite supplémentaires pendant que l’espérance de vie a chuté d’un an , ça va être compliqué de justifier leurs maintiens ou leur retour sur le long terme rien que d’un point de vue comptable (sans compter la contestation ou le décrochage des actifs hautement probable).
Combien donneraient leurs 2 reins pour qu’un autre en soit greffé d’un ?
Au delà de l’altruisme la connerie existe aussi…
Rappel moi l’état de la démographie et du taux de suicide des pays/régions asiatiques ou l’on se comporte le mieux en cas d’épidémie ?
On est pas pareil ? => Donc on peut s’en foutre comme on l’a toujours fait.
On est pareil ? => Donc on peut aussi prendre ça en considération.
Aucun rapport ? => https://news.un.org/fr/story/2021/09/1103472
Le 21/03/2022 à 10h17
En principe tu as raison, mais comme ça fait des mois (voire des années) qu’il commente de la même façon, je pense qu’il ne sert à rien de répondre (malheureusement). Il trouve toujours une énième ineptie à sortir derrière (ineptie déjà démontée 100 fois).
À se demander s’il ne s’agit pas de quelqu’un de la fameuse IRA de Saint-Petersbourg.
Pas compris.
Le 21/03/2022 à 11h45
Le rapport au danger est subjectif.
“Inconscient” ou “dangereux” ?
Quand c’est pour faire des acrobaties au cirque c’est “talentueux” ou “exceptionnel”
Quand c’est pour réparer une grue/dresser un mur/monter sur un toit c’est “courageux” ou “compétent”
Le niveau d’intelligence et d’instinct de préservation qu’exerce un bureaucrate dans son travail sont-elles des caractéristiques qui le quittent systématiquement une foi en dehors du travail ?
Et pourquoi il en serait autrement pour les gens dont le métier est plus risqué physiquement?
La société peut-elle se passer de ces personnes la ? Non
Depuis combien de temps on parle de prendre en considération la pénibilité au travail sans le faire ? Trop longtemps amha.
Donc va falloir vivre avec…
Le 21/03/2022 à 11h36
Sauf incompétence particulière, les médecins généralistes proposent aux gens de se masquer pour protéger leur famille des virus respiratoires depuis plusieurs décennies et disposent à cet effet d’un stock de masques chirurgicaux dans leurs cabinets qu’ils donnent aux malades rentrant chez eux.
Je dirais que ça fait bien 15 ans dans le cabinet où je consulte, sachant qu’avant j’étais trop jeune pour consulter régulièrement c’était potentiellement déjà le cas depuis bien longtemps.
Le 21/03/2022 à 11h56
Merci pour le sourire, si tu as du temps je te propose de faire un petit tour des généralistes, tu pourras en juger «une incompétence particulière» chez beaucoup.
Faudrait peut-être apprendre à se déconditionner, non ?
Pourquoi une peur si sélective et si raccord avec le bombardement médiatique ?
Le 21/03/2022 à 13h44
Peut être parce que les médias relaient ce qui intéresse les gens :
Votre sous entendu est que 100% des pays structurés médicalement du monde ont été victimes d’une campagne de désinformation?
Ou alors que le niveau de surmortalité et de maladies chroniques induites est tout à fait acceptable et qu’on est des chochottes? Du coup à quel niveau est il raisonnable de s’inquiéter? Qui devrait fixer ce niveau auquel on ne laisse plus mourir les gens? Vous? Le syndicat des cafetiers et restaurateurs? Celui des exploitants de salles de cinéma?
Votre discours implique aussi qu’on peut avoir un avis médicalement pertinent tout en allant à l’exact encontre de celui des soignants et de leurs organisations professionnelles (type syndicat des réanimateurs etc.) ? Est ce que ce niveau d’incompétence des soignants est corrélé à la manipulation médiatique extrêmement structurée et mondiale évoquée au premier point ou est on sur un phénomène de conditionnement à part du personne soignant ?
Je suis fascination
Le 21/03/2022 à 14h58
Dans ce cas pourquoi ne pas parler deux fois plus du cancer que de «la Covid» puisqu’il y au moins deux fois plus de morts du cancer ? Idem pour les Maladies cardiovasculaires ?
Dans ce cas pourquoi en diminuer les moyens avec une privatisation plus ou moins rampante ?
Au contraire, ces mesures prônent la «distanciation sociale».
Le doute est permis. (Voir le nombre de faillite à cette période, sans parler des suicides).
Au contraire : les frontières ont été ouvertes longtemps, depuis nous ne cessons d’avoir des restrictions de circulation.
Le truc c’est que l’on vous supprime des libertés pour vous en redonner que partiellement par la suite et vous approuvez sans vous poser de question…
Négatif, la suède a très bien tenu le choc tant qu’elle n’a pas adoptée la logique absurdes des autres pays occidentaux.
L’Afrique n’est pas dévastée par ce Covid (nous non plus du reste, nous avons été dévasté par les effets de la politique «anticovid», nuance).
Quel est l’âge moyen des morts du Covid déjà ?
Dans les 80 ans, il me semble bien.
Puis la concertation c’est important quand on se prétends pays libre et démocratique.
Ce que nous avons vu est propagande aussi angoissante que malhonnête.
Votre discours implique que vous n’avez absolument pas tenu compte des avis des experts que la télévision ne voulait pas voir. Vous parlez des suiveurs et non des experts.
Surtout fasciné par une petite lucarne à vomir de la propagande.
Le 21/03/2022 à 15h45
Effectivement, et vu ses réponses (avec une “belle” forme d’imagination ou de mauvaise foi), la fascination va continuer. Rien que comparer le(s) cancer(s) à une maladie contagieuse…
Le 21/03/2022 à 15h51
Pour ce que est de l’imagination tu en manques sérieusement, pour la mauvaise foi je n’arriverai jamais à ton niveau (et ce n’est pas un regret)…
Le 22/03/2022 à 14h14
Un petit pari : dans 3 semaines on ira tous ( enfin presque tous ) voter avec un beau masque.
Le 22/03/2022 à 15h18
Moi je parie qu’on devra remettre le masque juste après les élections (comme pour le confinement après les élections municipales de 2020).
Le 22/03/2022 à 16h43
Ben c’est pas dur à parier, vu les courbes de contamination qui repartent à la hausse, cf par exemple https://covidtracker.fr/france/ . Les hospitalisations aussi repartent à la hausse.
Pas mal de spécialistes craignaient ce qui se passe, étant donné que si la situation est meilleure, on n’a pas atteint la baisse (indiquée et ) nécessaire à un allègement des mesures, et l’abandon du port du masque obligatoire en intérieur et l’abandon du passe sanitaire font repartir les contaminations.
Le 22/03/2022 à 17h27
Moi, je parie le contraire. On s’en fout des contaminations, c’est la saturation des hôpitaux qui compte et les estimations disent que ça va rester sous contrôle.
En plus, les gens ne sont plus capables d’accepter à nouveau des contraintes.
Et on accepte une centaine de morts par jour.
Le 23/03/2022 à 01h03
Oui mais les hospitalisation repartent à la hausse (hospitalisation != réanimation, il y a plusieurs degrés/gravités), et il y a un décalage entre les tests et les hospitalisations.
Donc je crains que les hôpitaux soient de nouveau sollicités de façon importante par la Covid.
Quelle estimation as-tu vue qui dit que ça va rester sous contrôle ?
(j’aimerais bien que tu aies raison)
Le 23/03/2022 à 08h10
Grâce à ca on est sauvés, ca va le faire !
Le 23/03/2022 à 10h08
Le cancer est un sujet tabou? Les maladies du coeur aussi?
On n’a pas multiplié par 6 le prix des clopes pour ça? (niant la liberté des fumeurs), mis des nutriscore, des trucs machins diététiques de partout, on assiste pas à chaque législature à un combat médecins vs industrie de l’alcool niveau lobbying? Dans quelle grotte vis tu?
Peut être que ça n’a rien à voir? On peut privatiser et garder des capacités de soin et réa (genre Allemagne).
Pour la diminution des moyens c’est une erreur depuis 20ans et c’est justement parce que cette erreur a été commise qu’on avait bien moins de marge de manœuvre en terme d’accueil en réanimation. Fallait il faire comme si de rien n’était? Raisonner dans un monde qui n’existe plus?
On n’est jamais autant distanciés qu’avec des morts… si les gens ont surveillé ces questions c’est justement parce que les préconisations médicales forçaient à cette distanciation et qu’il y a eu pendant deux ans une recherche permanente d’adaptation au risque. Du coup pour un virus qui évolue tous les six mois et sur lequel beaucoup de FUD et de controverses ont été produits il faut s’informer régulièrement etc. D’où la surmédiatisation du sujet. Rien d’étonnant. Et rien qui relève de la propagande.
Tu as des chiffres? A priori au moins en France ça s’est plutôt bien passé.
Les chiffres analysés par libé il y a quelques mois vont dans le sens d’une plus grande détresse psy des jeunes et c’est tout (même si c’est pas drôle).
Tu es, comme la plupart des neuneus sur ce sujet, centré sur le gnagna franco français.
Il y a eu plein de pays qui ont fait plus dur que nous, plein d’autre moins. A chaque crise des lois d’exception sont prises. C’est le sens et l’efficacité d’une administration de type étatique. C’est ce qui est prévu par la loi, qui est attendu par la population, et c’est ce qui a fait ses preuves dans l’histoire balayant les autres formes d’administration… L’idée que les gens qui ne pensent pas comme toi ne se posent pas de questions relève du narcissisme magnificent le plus misérable.
Ta liberté se construit grâce aux autres, apprends à les respecter et les écouter, à les considérer comme aussi intelligents et capables de se déterminer que toi, et tu auras déjà fait un grand pas vers la sortie de l’enfance ou d’une condition psy lamentable.
La suède n’a pas “tenu le choc” comparé à ses voisin nordiques aux habitudes sociales et à la densité de population équivalente, ça a été la cata. La suède a été remarquablement démocratique et a tenté de trouver sa voie dans un certain déni de ce que disaient les médecins chinois. Ils ont changé d’avis en 6 mois parce que ce n’était pas satisfaisant.
Et la plupart des autres pays d’europe n’ont pas eu une gestion policière aussi dure qu’en France. Pas de fermeture des lieux culturels en europe du sud, pas de confinement strict en allemagne avec amendes quand t’es tout seul sur la plage etc. Le suédois n’étaient en rupture que sur leur approche de l’immunité de groupe via le laisser faire (qui ne marche pas au final), sur le reste ils ont fait comme la plupart des autres pays d’Europe. On est un état policier gouverné par un type fasciné par le centralisme et la violence politique, ça on le savait déjà… mais ça n’a rien à voir avec les recommandations des médecins.
Et pour l’Afrique quelle est leur moyenne d’âge? Quel pays africain a des agences de santé structurées? Dans le dernier rapport de the economist sur la surmortalité covid le delta de 1 à 4 de la mortalité réelle est très largement alimenté par l’Afrique en dépit de leur moyenne d’âge juvénile.
Ce n’est pas parce que des pays sont incompétents ou menteurs qu’ils échappent aux lois physiques…
Le seul pb c’est les morts donc?
Va falloir apprendre à réfléchir avant de parler.
Le fait que vous ayez facilement peur n’implique pas que ce soit de la propagande ou une atteinte à vos libertés. Vous êtes une flipette et c’est tout. Merci de ne pas généraliser vos propres pb ni vos évidentes limites dans l’analyse des choses à l’ensemble du fonctionnement politique du pays.
Une opinion, même d’un expert, ne vaut pas une preuve.
Il y a un très large consensus des médecins et les chinois ont publié dès février 2020 à peu près toutes les informations médicales sur la contamination via les aérosols qui allaient conditionner les politiques sanitaires du monde entier dans les deux ans suivants… il n’y a eu de controverses que de la part de vieilles gloires cherchant la lumière des médias.
Je ne regarde pas la télé donc je n’ai pas d’avis sur ce qu’elle a montré ou pas quantitativement, ce que j’ai vu des interventions de Raoult Peronne etc. c’étaient néanmoins des vidéos tirées de bfm que les gens relayaient via les réseaux sociaux. Je pense donc que la télévision a plutôt eu un rôle moteur dans la désinformation quand on est à des niveaux de 1⁄1000 d’antivax chez les médecins…
Le 23/03/2022 à 16h46
Qui parle de tabou si ce n’est toi ?
Simplement ce n’est pas vendeur, s’y on s’y intéressait cela gênerait les intérêts des industriels qui se trouvent souvent annonceurs et parfois directement propriétaire de journaux.
Le dioxyde de titane «cancérogènes possible chez l’homme» est présent dans beaucoup de bonbons et surtout dans les médicaments.
Bizarrement on en parle pas à la télévision, conséquence le perroquet moyen préfère se faire dessus en pensant à «la Covid».
Puis le Nutri-score n’est pas obligatoire, les industriels ont gagné du temps pour le repousser et surtout pas obligatoire.
C’est «marrant» car cela n’a pas été fait : on n’a pas conservé assez de soin et réa.
Vu l’importance de la question, on aurait pu trouver les fonds nécessaires (qui existe quand il s’agit de sauver les banques pourtant). Mais non on préfère subventionner les commerces comme les bistrots pour les rendre bien dépendants.
Même créer un hôpital militaire a été un fiasco. De toute façon il fallait faire peur et c’est réussis.
Je ne partage pas ton point de vu (qui est conformiste et irrespectueux).
Laisser des gens crever seuls, ce n’est pas humain, le faire en évoquant la survie et d’une ironie assez dégueulasse.
Pour les chiffres, les psychiatres sont généralement plus fiable qu’un journal d’opinion.
Un début ici (insee). La hausse est incontestable.
Tu fais preuve d’une grande faiblesse avec ta pseudo insulte de « neuneu».
Est-ce nécessaire de prendre autant de temps pour nous pondre des réponses si éloignées des questions posées ?
Ce que tu décris est très intéressant dans le sens où je te sers de miroir :
Tu fais précisément acte de narcissisme en pensant que le monde est la représentation qui t’en est faite en tant que petit bourgeois et qui t’arrange bien. Ton ignorance est confortable et toutes remise en question douloureuse.
La liberté s’est construite avec des gens qui se sont battus pour. La liberté va s’éteindre grâce a des gens qui n’assument pas, des consommateurs qui veulent la facilité pour tout jusqu’à l’absence de sens critique et de pensés, finalement.
Là encore nous ne sommes pas d’accord, je pense qu’ils ont changés d’avis car ils (les suédois) ont eu a subir une formidable pression social pour faire comme les autres.
Les médecins n’ont pas été consultés, ils ont dû suivre ou être menacé de radiation, ça a justement été l’occasion d’une mise au pas (la formulation guerrière devant tout justifier).
Toujours étrange ces arguments racistes qui se cache derrière cette bienveillance : nous savons ce sont des ignorants, tricheurs et menteurs.
Le seul problème n’est pas le nombre de mort mais le traitement médiatique, des morts, puis des malades et enfin des «cas» quand il n’y a plus assez des deux premiers pour justifier des politiques liberticides.
Le biais répandu abondamment dans la presse est de confondre les prudents qui se posent des question sur un vaccin novateur, rapidement conçu et toujours en face de test avec ceux qui refusent tout vaccins.
Cette malhonnêteté chagrine peut de monde a priori.
D’ailleurs appeler ce truc un vaccin est déjà un abus de langage. ;-)
Un consensus n’est pas plus une preuve, faut-il te rappeler que Giordano Bruno est mort sur le bûcher car il allait à l’encontre du «consensus« ?
Les «vieilles gloires» ont permis de nous éviter cette crise à l’époque du H1N1 (grande répétition malheureuse de l’actuelle).
Il aura fallut attendre la domination des réseaux sociaux pour arriver à nous faire peur à ce point.
Le 23/03/2022 à 17h53
La grotte du troll, manifestement (vu ses commentaires).
Il n’y a pas eu de diminution de moyens, si on parle de budget. Il y en a qui s’époumonent sur la baisse du nombre de lits (comme si c’était un scandale), mais d’une part c’est une tendance longue dans la plupart des pays développés (même les pays scandinaves), et d’autre part c’est lié aux progrès de la médecine et des opérations non-invasives. Là où on restait plusieurs jours à l’hôpital, actuellement pour pas mal de choses on vient juste pour la journée.
Par ailleurs, un lit d’hôpital ne veut pas dire “lit de réanimation”, qui est un cas très spécifique, non seulement en matériel mais aussi en personnel compétent (avec un ratio par malade important en plus).
Un très bon article explicatif sur le sujet :
Ouest France
Oui et je ne sais plus à combien on estime les covids longs, mais on parle de plus d’une million de personnes.
C’est joliment dit, concernant des gens qui sont un peu des ordures.
(je ne critique pas du tout ton propos, au contraire)
Le 23/03/2022 à 18h00
Merci pour tes réponses, mais c’est sans doute comme pisser dans un violon. On lui répète depuis des mois, et il ressort les mêmes inepties voire fake news à chaque fois. Infatigable le mec, dommage que cette énergie ne soit pas mise au service de quelque chose d’utile.
Quand je lis ce genre de réponse de sa part : « fallait déjà que je gêne ma respiration parce que des gens comme toi le faisait déjà ? », j’en profite pour une anecdote.
je rigole en pensant que des gens fraîchement opéré du coeur et pour certains pas jeunes du tout et d’autres ayant une capacité pulmonaire réduite après l’opération (passage de 5 l à 2 l ! mais ça revient peu à peu) faisaient de la rééducation sur des vélos fixes, avec le masque bien porté. Alors le mec en état normal qui prétend mal respirer avec un masque, comment dire… Et comment font tous les soignants et chirurgiens qui passent des heures avec…
Et ça c’est mignon aussi « Sans parler des petit regards assassins si j’avais le masque sous les narines. »
Ben oui espèce de demeuré, c’est comme porter son pantalon et son slip sous le sexe. Pas vraiment nouveau ça fait 2 ans qu’on l’explique à peu près.
Le 24/03/2022 à 12h08
Ca n’a rien à voir en nombre de morts, peut être y a t il un lien logique?
Les morts évitables du cancer sont liées à l’alcool et à la bouffe grasse et sucrée de manière prouvée. Eventuellement à la pollution de l’air et aux COV.
Le reste des délires sur des composés chimiques très chimiques permet juste d’imaginer des complots, des grands silences pleins de conflits d’intérêts pour se faire peur mais n’a pas d’assise épidémiologique.
Tu es bloqué dans ton tunnel de yakafokon. Qu’aurait il fallu faire à l’hiver 2020 avec les moyens qu’il y avait à l’hiver 2020 ?
Le pb de moyens qu’on a est humain, pas assez de médecins de réa formés. Ils sont certes payés cher mais pas assez pour que ça se voie dans le budget global de la santé le fait qu’ils soient de droit privé ou public n’y change rien, c’est mal géré pour assurer la sécurité sanitaire. Donc préserver le système de santé en 2020 c’était protéger ces rares professionnels de l’explosion de leur charge de travail. D’où le fait que tous les curseurs aient été mis sur la capacité d’accueil en réa. D’où les confinements etc. et le fait que c’était surveillé comme l’eau sur le feu par tout le monde. Rien d’anormal à la surmédiatisation de ce fait. Et absolument pas un phénomène lié à des baisses de budgets.
Ton lien ne donne aucune stat sur le sujet. L’article de libé est sourcé… l’idée que l’insee ou du chiffre brut ne produit pas d’opinion est farfelue.
Ca n’est pas une insulte, c’est un jugement de valeur, capacité d’empathie limitée, idéologisation des problèmes, mépris pour l’écrasante majorité des gens… c’est typique des neuneus. Habituellement inoffensifs dans leur biotope PMU, ils deviennent méchants en cas de stress général ou si on leur coupe l’accès à l’apéro terrasse.
Tu ne sais rien de moi ni de ce que j’en pense, je n’en ai pas parlé d’ailleurs. J’ai juste contredit ton discours d’élite autoproclamée “au dessus des moutons”.
Être d’accord avec le fait de suivre les préconisations du personnel soignant implique que j’accepte mon ignorance, ça ne fait pas de toi quelqu’un de moins ignorant, juste quelqu’un de plus arrogant et donneur de leçons.
En partie uniquement. Sur l’aspect médical c’est hors sujet, on ne parle ni d’abolition des privilèges et octrois ni des congés payés. Encore de l’idéologie tout prête pour se valoriser comme glorieux combatant de la liberté
J’en ai connu plein des glorieux combatants de la liberté, résistants, qui ont fait 68 etc. ils suivaient ce que leur disaient leur médecin…
Affirmation sans preuve, idéologique. Je ne crois que ce qui est d’accord avec moi.
Ce que je sais de l’Afrique je le connais par les africains que je fréquente. Ils sont racistes aussi?
Dire que l’Afrique du nord est gouvernée par des dictateurs menteurs c’est une histoire de race? Les gens là bas sont racialement incapables de se gouverner autrement? Les tunisiens seraient une race à part du coup?
Dire que l’Afrique subsaharienne n’est, sauf exception, absolument pas structurée en termes d’agences de santé c’est raciste aussi? Les noirs sont génétiquement incapables de monter des agences du médicament? Pas certain que le plus raciste des deux soit celui qui dénonce hein…
C’est ce que je dis, sauf que je suis persuadé que mentir à sa population sur les morts et les impacts de santé c’est mal et contre productif à long terme.
Il y a milles et une raisons d’être antivax, il n’en reste pas moins qu’une personne opposée à la vaccination est opposée à la vaccination.
On a 100 fois plus d’antivax chez les gens incompétents en santé que chez les médecins. La malhonnêteté c’est d’appeler ces gens des “prudents” alors que ce sont des religieux décérébrés et menteurs qui ne fonctionnent qu’avec des effets de groupe et du ragot. On traine cette population comme un boulet d’égoîstes consumétistes (leur liberté c’est leur choix, pour les vaccins comme à Auchan devant le rayon surgelés).
On parle d’une époque où il n’y avait aucune démarche scientifique théorisée.
Faut il te rappeler où sont aujourd’hui positionnés les catholiques intégristes type civitas qui sont la descendance directe des allumeurs de buchers? Chez nos amis “prudents” (et pas très regardants sur les gens avec qui ils militent il faut croire…)
Il n’y a jamais eu de pandémie de H1N1 donc rien à gérer hors anticipations diverses des agences gouvernementales sur les stocks de matériels de soins. Totalement hors sujet et plutôt un contre exemple en fait, H1N1 on était bien mieux préparés et on aurait du continuer à anticiper.
Il n’y a jamais eu de lois d’exceptions avant c’est sur…
Le 24/03/2022 à 15h28
Juste un truc, je ne dirais pas qu’il y a “mille et une raisons d’être antivax”, quand même :-) . Il y a 20 ou 30 ans je n’entendais jamais d’antivax, c’était un acquis de la médecine du 20e siècle de se vacciner, et on l’était tous depuis l’enfance, avec des rappels (comme à l’armée parfois).
Quand tu vois le mec qui ressort les conneries habituelles des antivax de maintenant (“un vaccin toujours en face de test” et “appeler ce truc un vaccin est déjà un abus de langage”), tu te dis que c’est pas la peine d’argumenter.