Accusé de complaisance envers l’antisémitisme, Elon Musk porte plainte en diffamation
Le 06 septembre 2023 à 05h14
3 min
Droit
Droit
Elon Musk a annoncé une action en diffamation contre l'Anti-Defamation League (ADL), une organisation de lutte contre l'antisémitisme, l'extrémisme et le sectarisme, qu'il accuse de l'avoir faussement accusé, lui et Twitter (X), d'être antisémites, rapporte TechCrunch.
« Pour blanchir le nom de notre plateforme sur la question de l'antisémitisme, il semble que nous n'ayons pas d'autre choix que d'intenter un procès en diffamation contre l'Anti-Defamation League... oh ironie ! », a tweeté le milliardaire ce lundi.
« Depuis l'acquisition, l'@ADL a essayé de tuer cette plateforme en l'accusant faussement d'être antisémite », déplore Elon Musk, qui lui reproche également d'être en partie à l'origine de la baisse des revenus du réseau social : « nos recettes publicitaires américaines sont toujours en baisse de 60 %, principalement en raison de la pression exercée sur les annonceurs par @ADL (c'est ce que nous disent les annonceurs), qui a presque réussi à tuer X/Twitter ».
Le New York Times avait estimé que les recettes publicitaires de X aux États-Unis, du 1er avril à la première semaine de mai 2023, se sont élevées à 88 millions de dollars, soit une baisse de 59 % par rapport au résultat de l'année précédente. Des revenus qui ne seraient pas suffisants pour assurer le paiement des intérêts de sa dette, souligne TechCrunch.
- Twitter ferait l'objet d'une explosion de tweets haineux depuis son rachat par Elon Musk
- Twitter : 10 comptes extrémistes remis en ligne pourraient générer 19 millions de dollars
Elon Musk a récemment été critiqué pour avoir « liké » des messages avec le hashtag #BanTheADL, qui buzzait sur X la semaine passée, quelques heures après que l'ADL avait déclaré avoir eu une conversation productive avec la PDG de X, Linda Yaccarino, au sujet de la lutte contre les discours haineux sur la plateforme.
Musk a lui-même été accusé de relayer des théories du complot antisémites en ciblant le milliardaire juif George Soros et en relayant des contenus antisémites. En juin, il avait par exemple boosté un tweet antisémite offrant le choix entre utiliser du sang prélevé sur des enfants (relié à une photo du président américain Joe Biden) ou haïr les juifs (relié à une photo de l'acteur Mel Gibson, qui avait tenu des propos antisémites dans le passé).
Début août, Twitter avait aussi porté plainte contre le Center for Countering Digital Hate (CCDH), après la publication d'un rapport de l'ONG selon lequel le réseau social n'avait pas réagi à 99 % des messages haineux postés par les utilisateurs de Twitter Blue.
Le 06 septembre 2023 à 05h14
Commentaires (85)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 06/09/2023 à 06h00
Je vois venir la suite. Si X/Twitter faillit, Elon Musk dira que ce sera la faute de l’ADL et du CCDH, pas de a sienne, même s’il a licencié tous les employés de Twitter chargés de la modération, et qu’il encourage lui-même les discours suprématistes blancs, complotistes et autres.
Et donc on est à -60% de revenus publicitaires aux États-Unis, étonnant…
Sa CEO Linda Yaccarino va avoir bien du mal à redresser la barre…
Le 06/09/2023 à 06h06
C’est amusant de voir à quel point Musk reprend peu à peu tous les éléments de langage et toutes les méthodes des extrémistes de droite… le tout en refusant d’assumer les conséquences de ses propres actes.
Le 06/09/2023 à 06h35
Il faut lire les articles de Charlie Warzel (The Atlantic) sur le sujet…
Le 06/09/2023 à 06h59
Ce qu’il est intéressant de noter, c’est que l’efficacité des attaques en racisme, complotisme, suprémacisme, transphobie, etc. commence à s’essouffler, au moins concernant Musk, qui est puissant. Mais j’ai l’impression que cet essoufflement commence à se diffuser vers le bas.
Du coup, on ressort les bonnes vieilles méthodes qui marchent toujours : l’antisémitisme. Ca, c’est la tsar bomba de la discrétisation à pas cher.
D’ailleurs on commence à voir ressurgir le sujet de l’antisémitisme un peu partout quand on ne peut plus user des armes suscitées (par exemple le coup de Médine, en France, mais ca se passe aussi dans d’autres pays). Perso je parie sur une amplification du phénomène au niveau global, ce sera intéressant de suivre ca. Ainsi que les conséquences de cà, d’ailleurs, parce que l’antisémitisme n’a encore jamais fait partie du front intersectionnel. Ce sera intéressant de voir comment les bonnes âmes vont essayer de s’approprier ce combat sans faire des torticolis idéologiques et autres 180°.
Le 06/09/2023 à 07h14
Ok, et le fait que Musky accuse l’association d’avoir essayé de tuer Twitter ? plutôt drôle en fait, il s’y est pris tout seul comme un grand … bref.
Et puis mettre en parallèle le cas Medine et Musky
Le 06/09/2023 à 07h20
Avec les deux comptes racistes habituels les commentaires vont pas mettre longtemps à se faire intégralement supprimer
Oui oui, le problème c’est pas le racisme ou le complotisme, c’est les accusations de racisme et de complotisme. C’est fou de défendre Musk au mépris de toute logique alors que c’est un vieux réac misogyne et raciste. Il en a bien de la chance d’avoir des fanzouz qui le défendent gratuitement.
Quand le sage montre la Lune, l’idiot regarde le doigt.
Le 06/09/2023 à 07h23
C’est en lisant ce commentaire que je me suis fait un torticolis au cerveau, tellement il y a de références mal définies utilisées dans tous les sens pour faire passer un message entre les lignes.
Je n’ose pas imaginer ce que tu peux raconter dans la grande partie de tes commentaires que je ne lis pas.
Le 06/09/2023 à 07h01
Tiens un adepte de la méthode Coué.
Edit: “bonnes ames”, “bien-pensants” et autres qualificatif de même nature montrent simplement que les extrémistes eux même se rendent compte de la toxicité (pour être poli) de leurs “idées”
Le 06/09/2023 à 07h19
Dette causée par le rachat.
Et c’est elle qui va couler Twitter
Le 06/09/2023 à 07h20
Honnêtement, Twitter et Musk je m’en fous complètement. J’utilise pas le réseau et j’aime pas trop le bonhomme, mais c’est ce qu’il se passe autour de lui comme emblème de … euh, je ne sais pas bien quoi en fait, vu que ca part dans tous les sens, qui m’intéresse.
Alors justement, c’est ça qui est intéressant. Les autres armes mentionnées sont généralement utilisées pour taper plutôt à droite. La nouveauté avec antisémitisme, c’est que c’est une arme qui peut être utilisée pour taper de partout, c’est vraiment à double tranchant. Pour Musk là on tape plutôt à droite avec, pour Médine on tape plutôt à gauche. Et je répète, ca se passe aussi dans d’autres pays avec la même conformation : on s’en sert pour taper de tous les côtés, et je parie sur une amplification du phénomène.
C’est ça qui change, et c’est ça qui va être TRÈS intéressant à suivre.
Le 06/09/2023 à 07h29
On ne voit toujours pas le rapport entre Médine et Musk à part des accusations d’antisémitisme qui n’ont pas été tranchées à l’heure actuelle. Qu’est-ce que tu veux dire précisément derrière cet antisémitisme que tu vois à gauche à droite ?
Le 06/09/2023 à 07h33
La capacité de comprendre un texte pourtant simple se perd, j’ai l’impression.
Je ne vois pas d’antisemitisme ni à gauche ni a droite (en fait si, il y en a partout mais c’est pas le sujet). Mon propos c’est qu’on attaque à gauche et droite avec. Petite nuance
Le 06/09/2023 à 07h43
Il y a 2 types d’antisémitismes, celui des arabes lié à la guerre israélo-palestinienne et celui historique de l’extrême droite.
Le 06/09/2023 à 07h43
Vrai
Je serais moins catégorique. Le gaillard a de la ressource, et les revirements improbables sont légion dans le monde du net.
Le 06/09/2023 à 07h47
Ah, en voilà un qui sait lire. Merci.
En fait pour préciser, ça ce sont les antisémitismes historiques et très visibles, mais il y en a beaucoup d’autres, c’est très sournois. Exemple récent en France, le cas Tronche de la CGT avec Zemmour et son train pour Auschwitz.
L’attaque en antisémitisme est à double tranchant en ce sens que oui, l’antisémitisme est aussi très fort à gauche, et donc voir des gens plutôt de gauche employer cette arme là va être savoureux à regarder. Le cas Médine est intéressant parce que c’est le premier cas récent (et à mon avis pas le dernier) qui a créé une jolie fracture et un beau foutoir par là bas.
Le 06/09/2023 à 07h52
Les problèmes de recettes publicitaires datent du tout début du rachat par Elon Musk de Twitter. Il faut se rappeler des licenciements , du passage en payant du sticker bleu
Des comptes bloqués du fait de l’antisémitisme et autres faits sur Twitter ont été débloqués par Elon Musk suite au rachat après il vient jouer la victime
Le 06/09/2023 à 08h19
Ditto. Grilled 😅
Le 06/09/2023 à 08h06
Musk a des propos antisémites, ça fait de lui un antisémite.
Le 06/09/2023 à 20h45
Tu aurais un exemple?
Le 06/09/2023 à 21h17
Twitter
par exemple
ou celui-ci
Twitter
Le 07/09/2023 à 07h15
Le fait de détester Geoges Soros fait de lui un antisémite ?
Le 07/09/2023 à 07h44
Le fait que George Soros soit l’un des moutons noirs de l’extrême-droite (extrême-droite dont tu me parlais dans une réponse à l’un de mes commentaires) laisse un sérieux doute.
Sans compter qu’on peut détester un individu sans le qualifier de «Magneto» publiquement. Quand on déteste qqu’un, on évite de le citer. Et qu’est-ce que ça veut dire «détester l’humanité» ?
Le 07/09/2023 à 08h01
Écoute, si tu ne vois pas que Soros est tout le temps la cible de l’extrême droite antisémite, et que Musk joue la dessus, ce n’est pas mon problème. ^^
Le 07/09/2023 à 08h06
J’ai lu sur sa fiche Wikipedia qu’il est Démocrate et qu’il fait du Lobbying intense contre Trump ça peut aider à se faire détester.
Perso j’aime bien Magneto et aujourd’hui c’est un personnage important de l’univers des X-Men depuis Dawn of X
Bref c’est une interprétation, je ne pense pas que ça tienne devant la justice.
Je ne m’intéresse pas à l’extrême droite américaine, désolé
Le 07/09/2023 à 08h10
à l’extrême droite tout court.
Soros c’estle grand méchant pour l’extrême droite, et je te laisse deviner pourquoi.
Le 07/09/2023 à 08h17
Désolé, deviner ne m’intéresse pas, je me méfie toujours des sous entendus, chacun peut les interpréter à sa manière.
Le 07/09/2023 à 08h33
G Soros est juif et milliardaire, au cas où tu n’aurais pas encore compris. Pour les thèses antisémites qui appliquent à G Soros, j’imagine que tu es au courant vu tes explications précédentes.
Le 07/09/2023 à 08h33
https://www.i24news.tv/fr/actu/international/1684247973-george-soros-deteste-l-humanite-selon-elon-musk et les articles de presse?
Le 09/09/2023 à 20h04
J’ai rarement entendu parler de Soros en France, et encore moins par quelqu’un d’extrême droite.
Pourquoi est-il leur cible ? Parce qu’il est juif et milliardaire?
Il y a des dizaines d’autre juifs milliardaires, pourquoi lui ?
Le 10/09/2023 à 04h47
Il est la bête noire de l’extrême droite et des complotistes : qui est le milliardaire George Soros ? francetvinfo.fr 16/11/2018
Article trouvé en 2e position sur la 1ère page de résultats de mon moteur de recherche.
En tout cas les relations de E Musk, le fonctionnement de Xtwitter (même si la modération de Twitter n’a jamais été saine) et les différentes déclarations plus que problématiques de E Musk laissent planer un doute, si ce n’est un malaise certain (pour qui comprend ce qu’implique l’antisémitisme et la haine raciale et culturelle).
Le 09/09/2023 à 20h01
Je ne vois pas très bien en quoi critiquer Soros en fait un antisémite.
Ou alors il est aussi anti grecs, anti vieux, anti hommes, anti riches, etc…
Le 06/09/2023 à 08h18
Mmmmhhh. Musk prenant des decisions radicales avec les effectifs au moment du rachat de Twitter, idem avec la moderation, déblocage de comptes douteux, sous prétexte de “liberté d’expression” (ou plutôt celui de mettre la main à la poche pour débloquer des features, certes c’est une entreprise, pas une ONG). Mais voila que c’est la faute d’un tier si l’entreprise fait moins de profits…
Le 06/09/2023 à 08h47
Trop fort space Karen.
Il arrive, c’est le bordel, mais c’est de la fautes des asso qui luttent contre la haine.
Genre avant qu’il arrive, les assos ne disaient rien (moins en tout cas), mais là ils se plaignent juste pour le faire chier. C’est un complot anti mElon en fait.
Le 06/09/2023 à 09h03
J’adore la traduction “Pour blanchir le nom de notre plateforme” (en VO, “To clear our platform’s name”
Le 06/09/2023 à 09h07
Accuser quelqu’un d’antisémitisme, ce n’est pas toujours un mec de gauche qui balance ça (à tort) sur un mec de droite, ni un mec de droite qui balance ça (à tort) sur un mec de gauche. Une accusation d’antisémitisme, ça peut aussi parfois servir à montrer que quelqu’un est réellement antisémite. Il ne faut pas l’oublier, 100% des accusations d’antisémitisme ne sont pas du bullshit.
Mais c’est vrai que, classiquement, quand on est accusé d’antisémitisme, la première défense, c’est de crier au complot politique plutôt que d’essayer de se regarder dans le miroir.
Le 06/09/2023 à 09h14
Au complot juif* comme le suggère l’autre.
Le 06/09/2023 à 09h18
On pourrait en ajouter un 3ème : celui de certains à l’extrême-gauche, lié à l’anticapitalisme (qu’on rencontre aussi à l’extrême-droite) et/ou à la solidarité palestinienne (parfois difficile à distinguer de l’antisionisme).
Le 06/09/2023 à 09h27
Après on s’en fout un peu non ?
Gauche, droite, centre, bleus à petits pois: un xénophobe ou un antisémite reste un xénophobe ou un antisémite.
Le 06/09/2023 à 09h43
Exact, 13 milliards de dettes mises sur le dos de Twitter, au moment où les taux d’intérêt étaient au plus haut (et le restent d’ailleurs), donc à environ 10% de taux d’intérêt. Ce qui engendre donc des intérêts à payer d’environ ~1.3 milliards de dollars par an.
Le 06/09/2023 à 09h47
je vous rappelle que la direction à récemment remplacé la sword par une hache, et qu’à sa dernière utilisation, elle a tranché la totalité des commentaires d’une news, donc si on peux revenir doucement à la news sans continuer à glisser dans les gros mots qui finissent par “isme”, ça sauvera peut-être ce thread…
Le 06/09/2023 à 09h51
L’antisemitisme c’est le coeur du titre de la news, non ?
Puis c’est pas un gros mot. L’idée sous-jacente est certes sale, mais ne pas en parler serait complètement antiproductif.
Le 06/09/2023 à 09h58
je pensait surtout au commentaire juste au dessus du mien…
J’aurai du plutôt dire “les gros mots qualifiables par un mot finissant par ‘isme’” mais la phrase commencerait à être déroutante
Le 06/09/2023 à 10h02
Je propose un bot qui supprime tous les commentaires avec “isme” dedans, sur tout l’internet. On vivra alors dans un monde apaisé, sans communisme, capitalisme, racisme, jementfoutisme, plus de journalisme non plus, ni de catastrophisme. :transpi;
Le 06/09/2023 à 10h27
Musk s’est très bien débrouillé sans l’ADL pour faire n’imp avec les comptes complotistes, d’ED, antisémites et tout le reste, il n’a clairement pas eu besoin d’eux pour couler Twitter (et accessoirement avoir des (ré)actions et idées antisémites/xénophobes)…
On ne pourra du coup plus parler d’athlétisme ou de parachutisme? Ca risque de créer un schisme…
Le 06/09/2023 à 10h38
La source payante…
Une autre source, je vous laisse juge sur l’antisémitisme d’Elon ( ) : https://www.gossipslife.com/2023/06/elon-musk-boosts-antisemitic-blood.html
Le 06/09/2023 à 10h55
Tu as du mal à comprendre le terme “booster” ?
Peu importe le moyen ou la raison, quand on a un compte aussi suivi que celui de Musk retweeter n’est pas anodin surtout si c’est pour faire ce genre de tweet qui indirectement les normalisent.
Le 08/09/2023 à 15h57
Oh bordel les 3 toxiques qui me répondent groupés.
Tu as du mal à comprendre le fond de la news.
T’as pris tes cachets ?
Fan est un bien grand mot. Cependant, vu l’extrémisme des anti-Elon, être neutre équivaut à être un fan…
Et tu finis sur de la diffamation, un classique.
Allez les toxiques, retour dans la blacklist !
Le 06/09/2023 à 11h10
Ah mais ça change tout ça !!
ce “brave” elon soutenu et admiré par ce “brave” netanyahou”, le mec plein de casseroles qui est en train de transformer Israël en état totalitaire d’extrême droite grâce à ses potes extrémistes Juifs ultra-orthodoxes dont certains rêvent de faire aux Palestiniens ce que les nazis ont fait aux Juifs…
Bref, les extrémistes quels qu’ils soient et d’où qu’ils soient c’est la même saloperie.
Le 06/09/2023 à 12h15
Cherchez pas, Hugues1337 est un fan et soutient les fachos.
Le 07/09/2023 à 05h55
Bah de toutes façons il est probable qu’il n’ai pas lu nos messages car nous sommes sûrement dans sa blacklist…
Sa blacklist adorée dont il est très fier et qui est probablement ce qu’il considère comme sa plus belle réussite.
D’ailleurs, il adore en faire la promo dans pas mal de ses interventions.
Le 06/09/2023 à 13h09
L’ADL est une association discutable, il suffit de voir la page des définitions sur leur site pour remarquer que quelque chose ne va pas. Il y avait même eu une polémique sur leur définition de “racisme” l’année dernière, involontairement corrigé par les dires de Whoopi Goldberg.
Dire que l’ADL serait si puissante qu’elle serait capable de nuire en partie aux revenus de Twitter me paraît ridicule. Je n’ai même pas souvenir qu’elle ait dit grand chose dans les trois mois suivant le rachat, à part peut-être des craintes sur le saccage de la modération, que d’autres ont également exprimé.
Bref, Musk fait du Musk…
Ce qui est sûr, c’est que l’on peut voir que Twitter roule sur deux roues qui vont dans deux directions différentes (le propriétaire et le CEO)
Le 06/09/2023 à 14h31
Le VRAI complot.
Le 06/09/2023 à 16h32
Rhôaa nan.. pas saphisme silteuplé :)
Le 06/09/2023 à 17h31
Ni onanisme !
Le 06/09/2023 à 23h42
Ouf ! Ma rubrique “géronto” ne fait pas partie du coup de poêle
Ni celui de Panama !!!
Le 07/09/2023 à 08h30
Et :
Mdr
Bah oui c’est sur, aucun lien. Ce qu’il faut pas lire comme connerie.
Le 07/09/2023 à 09h00
Je pense sincèrement que vous devriez sortir de votre bulle Antifa, vous voyez des racistes partout. Tu as le droit de détester une personne quelle que soit sa religion.
Le 07/09/2023 à 10h08
Et toi, te renseigner sur les réseaux sociaux, visiblement, tu n’as pas le contexte.
Et il y a de l’antisémitisme contre des gens ne pratiquant pas, je suis même pas sûr qu’il le soit.
Ce que je sais, en revanche, c’est que Soros est attaqué par que d’origine juive.
Le 07/09/2023 à 11h10
Ah mince la citation a bug
Et
Ya rien à voir, tu soutient clairement ces conneries. Et je suis pas “antifa”, du moins pas plus que n’importe qui de normalement constitué qui n’aime pas les nazis et les neonazis. Le fait que tu opposes “antifa” à l’extrême droite montre bien ton biais d’extrême droite.
Bref t’es ridicule.
Le 07/09/2023 à 11h14
ah oui, j’ai oublié, je ne suis pas plus antifa que la moyenne des gens.
Après, j’ai lu une dizaine de pages de ses commentaires, et il défend musk sur toute les brèves, avec une bonne dose de transphobie, comme Musk.
Comme quoi, il est raccord avec le type qu’il défend.
Le 07/09/2023 à 11h23
Quand tu parles de Transphobie, tu parles de :
Phobie des transsexuels ?
Phobie des transgenres ?
Phobies des Transylvania Transvestite ?
Bon, je retourne faire un Time Warp
Le 07/09/2023 à 11h24
ah ouais, y’a du niveau.
Le 08/09/2023 à 07h00
Oui, on peut détester une personne, de là à l’injurier ou à l’humilier, je pense que tu as assez d’éducation et de capacité intellectuelle pour comprendre la différence.
Je suis «Antifa» si tu veux. Tu penses bien ce que tu veux de mes commentaires. Moi, je déteste mettre les gens dans des cases
Le 07/09/2023 à 11h28
Encore une diffamation et une classification ridicule et binaire comme à ton habitude.
Tandhruil que tu insultes n’est pas d’extrême droite. Il a juste une lecture différente de la tienne et ne croit pas vos affirmations.
Le seul qui a essayé d’étayer ses dires est dylem29, mais citer i24news, media de Patrick Drahi pro Israël n’était pas forcément une bonne idée.
C’est celui qui dit qui l’est !
Le 07/09/2023 à 11h45
Pour info, j’ai lu l’article (je ne connais pas i24) mais il était clairement orienté sur une vision juive du sujet :
l’article cite comme sources : le “Jewish Telegraphic Agency”, “Brian Krassenstein, un journaliste juif libéral”, “le ministère israélien des Affaires étrangères”.
Du coup difficile de se faire une opinion.
Le 07/09/2023 à 12h07
J’ai pris le 1er qui m’est venu, mais y’a BFM (Drahi), le JDD, les Échos, ou bien….Forbes :
https://www.forbes.com/sites/siladityaray/2023/05/16/musk-fans-conspiracies-about-george-soros-after-billionaires-fund-dumps-all-tesla-stock/
En attendant, c’est Musk qui a des propos antisémites, Musk qui débloque des comptes antisémites, et Musk qui ne supprime pas les posts antisémites.
Le 07/09/2023 à 12h15
Personnellement je trouve que la raison ci-dessous (extraite de ton lien) est plus importante que la religion de M. Soros pour que Musk le déteste.
Le 07/09/2023 à 11h47
Vu qu’il y a des spécialistes sur la question de l’antisémitisme je me permet une question purement logique :
Si sont traités d’antisémites ceux qui détestent les juifs (et leurs fans) est-ce que ça ne fait pas de ceux qui détestent Jésus (et ses fans) des antisémites ?
Le 07/09/2023 à 11h59
Il fait des fausses équivalences entre Trump, le parti démocrate, les antisémites. Les fachos et les antifa. Évidemment qu’il a un biais d’extrême droite (j’ai pas dit qu’il l’était, tu sembles pas savoir lire)
Le 07/09/2023 à 12h08
Il faut détester quelqu’un en raison de sa judéité ou sa supposée judéité. C’est pas un totem d’immunité d’être juif. Et ça l’est pas pour Soros non plus.
C’est juste que les seuls que j’ai jamais vu s’intéresser à Soros c’était des antisémites ou l’extrême droite. Comme Victor Orban qui en fait un bouc émissaire, l’alt right, ou Idriss Aberkane l’antisémite.
Le 07/09/2023 à 12h10
Oui, des complotistes, comme Alex Jones.
Le 07/09/2023 à 12h17
L’antisémitisme c’est plus souvent contre le peuple juif que contre leur religion.
Le 07/09/2023 à 12h52
Franchement, tu veux dire quoi par là ? Tu fais allusion à l’athéisme peut-être ? Spoiler : on peut être athée sans détestation ou haine des chrétiens.
Au cas où : https://dictionnaire.lerobert.com/definition/antisemitisme (je vous laisse suivre le lien, si c’est utile pour vous)
Le 07/09/2023 à 18h30
Je pense qu’il parle des sémites dans leur globalité. les sémites ne sont pas juste juif, d’où ses questions.
Après, j’ai peut être mal compris ce qu’il voulait dire.
Le 07/09/2023 à 18h55
La vraie question c’est pourquoi on dit antisemite et pas juifophobe.
Le 07/09/2023 à 20h06
Je ne crois pas que toutes les religions monothéistes reconnaissent la Torah. Mais si j34n-r0x0r voulait dire que les religions monothéistes partagent la même base historique et théologique, je suis d’accord que les doctrines religieuses et les rancœurs du passé entre les différents peuples confessionnels sont absurdes à plus d’un titre (les guerres de religion sont motivées par des enjeux qui dépassent la croyance au dieu unique quelque soit son nom).
Le 08/09/2023 à 06h52
Idriss Aberkane c’est aussi ça et c’est peut-être “obvious” pour certains mais c’est amha moins idiot et plus courageux que la ribambelle d’émission “pour ou contre les caricatures” auquel on a eu droit en France.
J’avoue que ce n’est pas anodin comme précision car il s’agit de la reconnaissance et du combat de l’antisémitisme par des non-juifs … mais aussi concernant Jésus : des chrétiens qui ne peuvent faire valoir une quelconque forme d’antisémitisme en cas de haine/actes qui ne s’adresserait qu’à eux.
Ce que les idiots retiennent d’une phrase comme celle ci c’est “doctrines religieuses” “absurdes” et “les guerres de religion” mais je suis d’accord, par contre en ce qui concerne les “enjeux qui dépassent la croyance au dieu unique” j’irais un peu plus loin: il y a pour moi des choses qui affectent aussi les athées comme la limite des ressources ou l’appauvrissement des capacités cognitives liés aux béquilles technologiques.
Le 08/09/2023 à 07h32
Ce n’est pas moi qui justifie l’antisémitisme de Musk par sa haine de Georges Soros en omettant de préciser que les tweets en question ont été postés peu de temps après que le fond d’investissement de Georges Soros venait de vendre 16 millions d’action Telsa.
Et ceux qui combattent l’extrême droite (personnellement je ne savais pas qui c’était).
Le 08/09/2023 à 08h40
Aberkane c’est un charlatan, un menteur, un désinformateur et un idiot sur tous les sujets : Twitter
Il n’y a donc aucun intérêt de l’écouter, sur aucun sujet.
Le 08/09/2023 à 08h44
Non, ils ne font que réagir à ceux qui abordent le sujet.
Le 08/09/2023 à 20h29
Oh mais quelle surprise !!
Le 10/09/2023 à 09h38
Voir mon commentaire juste au dessus en réponse à gachdel. Si tu fais une recherche Web sur George Soros tu sauras en cinq minutes qui il est et d’où il vient.
D’une part, tu viens de le rappeler. D’autre part, c’est toi qui désire réduire les déclarations de E Musk à un simple différent entre deux actionnaires de Tesla. Et tu m’as déjà dit que j’étais « Antifa » donc j’en reste là dans cette discussion. Raconte tes salades à qqu’un d’autre.
Le 10/09/2023 à 10h26
Un sémite n’est pas forcément juif (merci Wikipedia), le terme vient des langues sémitiques parlées entre l’Afrique du Nord, le Moyen-Orient et l’Asie occidentale. Vers la fin du XIXe Siècle, on pensait que les sémites étaient une race humaine particulière (la notion de race est scientifiquement abandonnée de nos jours).
Le 10/09/2023 à 13h02
Pour ce qui est des racines grecques - «phobos» la crainte - «anti» l’opposition ou la défense contre qqchose - «misos» la haine - j’ai trouvé le court texte explicatif suivant (n’ayant moi-même pas de connaissance en grec ancien) : « Phobe » ou « anti » ?
Le 11/09/2023 à 06h58
Personne ne t’a obligé à me répondre
France info est ma principale source d’information, et tu sais quoi, je ne me souviens même pas avoir vu cet article.
Et tu sais pourquoi ? Parce que contrairement à toi, je ne m’intéresse pas à l’extrême droite américaine.
D’ailleurs l’article commence comme ça : “George Soros est un homme aussi puissant que méconnu en France. “
Du coup je me dit que je ne dois pas être le seul a ne pas m’intéresser à l’extrême droite américaine.
C’est vrai quoi, quand un des plus puissant fond d’investissement américain solde l’ensemble de ses actions Tesla, c’est tout à fait anecdotique.