La Chine multiplie les efforts pour remplacer les technologies occidentales
Le 27 octobre 2023 à 06h47
1 min
Économie
Économie
Alors que les États-Unis renforcent la pression sur les exportations de technologie à destination de la Chine, cette dernière multiplie depuis un an les actions pour se défaire des technologies des pays occidentaux, selon les informations de Reuters.
Le pays a d’abord largement investi dans le remplacement des équipements matériels, l’État doublant le nombre d’appels d’offres à destinations des entreprises d’État et des organismes gouvernementaux et militaires.
Selon la base de données consultées par l’agence de presse (qui n’est que partielle), la valeur des projets attribués a de son côté triplé par rapport à 2021, pour atteindre les 156,9 millions de yuans (soit environ 20 millions d'euros)
Au total, la Chine a dépensé 1,4 billion de yuans (181 milliards d'euros) en 2022 pour remplacer des équipements étrangers, soit une augmentation de 16,2 % sur l’année.
Les prochaines cibles de transformation devraient être le secteur des télécoms et celui des finances.
Le 27 octobre 2023 à 06h47
Commentaires (82)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 27/10/2023 à 06h49
Logique
Le 27/10/2023 à 07h19
Que d’efforts à des fins militaires, pendant ce temps Country Garden, Evergrande et cie se cassent lentement mais sûrement la gueule avec plusieurs centaines de milliards d’euros impayés…
Le 27/10/2023 à 09h49
Mouais, pourquoi tu focalises sur le militaire, je te conseille de lire la news de reuters en lien ?
- Pékin a augmenté ses dépenses en technologie nationale depuis fin 2022
- Les télécommunications et les banques seront probablement les prochaines à être poussées à utiliser davantage de produits chinois
- Remplacer la technologie occidentale en raison des craintes géopolitiques et des cyberattaques
Les entreprises étrangères toujours dominantes dans le domaine des logiciels bancaires
Mine de rien on a fait plusieurs plans numériques chez nous, non ? Bref, pourquoi reprochez aux autres ce que nous nous faisons régulièrement ? Ah oui, c’est vrai les USA ont décidé de rentrer en guerre contre les méchants jaunes.
La Chine a augmenté ses dépenses pour remplacer les technologies de fabrication occidentale par des alternatives nationales depuis que Washington resserre les restrictions sur les exportations de haute technologie vers son rival, selon des appels d’offres gouvernementaux.
Ce qui est normal je rappelle juste que les USA attaque la Chine de puis 2016.
Ca serait toi tu resterais les bras croisés ?
Quant à l’immobilier, tu m’excuseras mais tu avais une bulle alors ici en occident ont attends qu’elle éclate. Le gouvernement chinois a décidé de prendre les devants en 2022 et de la casser malgré les risques. Comme disent les économistes c’est intéressant car c’est la 1er fois que l’on voit ça techniquement et pour l’instant ils ne s’en sortent pas trop mal.
Lire la news de reuters serait pas mal.
La part de marché combinée de la Chine détenue par cinq grands fabricants étrangers de systèmes de gestion de bases de données – dont la majorité sont américains – est passée de 57,3 % en 2018 à 27,3 % fin 2022, selon le groupe industriel IDC.
Toutefois, malgré d’importantes dépenses de substitution au niveau national, les entreprises étrangères restent les principaux fournisseurs de gestion de bases de données bancaires et de télécommunications. Les entreprises non chinoises détenaient 90 % des parts de marché des systèmes de bases de données bancaires fin 2022, selon EqualOcean, un cabinet de conseil en technologie.
Le 27/10/2023 à 11h44
Je crois que t’as pas bien fait attention au personnage qui est aux manettes de ce pays… Pourtant, il est pas très fin, il se cache pas sur ses intentions.
LOL c’est le covid qui a fait éclater la bulle immobilière, ou bien es-tu en train de dire que c’était un coup préparé par le gouvernement chinois ?
Le 27/10/2023 à 07h26
Intéressant.
Ils ont la capacité de renverser l’actuel immobilisme qui pousse à la conso de data et de traitement, et des programmes qui comblent les trous des protocoles.
Bref, s’ils arrivent avec un remplaçant à la chaîne HTTP+cookies/Serveur web qui fait comme il peut, et la chaîne HTML5 mal pensé/incomplet(penser aux formulaires qui n’ont pas évolué suffisamment par exemple) et JS, je pens eque j’y jetterai un oeil très intéressé.
Il faut comprendre que pour les autres cultures, l’informatique est extrêmement désagréable: la plupart des outils gèrent les dates à l’occidentale, sont en anglais ou tout autre langue qui se lit de gauche à droite, et a des limitations dignes des années 80 (comme de nombreux sites qui ne supportent que des caractères ASCII+).
Imaginez être un enfant qui parle et écrit Arabe, qui a un ordinateur à l’école mais qui ne peut taper que du texte avec d’autres caractères.
Installez un système en Cyrillique juste pour voir: il faut jongler entre 2 claviers.
Les japonais avait fait un taf considérable dans les années 80⁄90 de leur côté, mais même nous nous avons succombé à l’hégémonie américaine et ça a laissé un arrière goût amer (vous n’avez jamais entendu quelqu’un vous parler des dates américaines? ou pester sur l’utilisation du point comme séparateur décimal?)
Bref, il est temps que l’informatique s’ouvre au monde ENTIER.
Le 27/10/2023 à 07h36
devraient être le secteur des télécoms
Ils ont déjà 80% du marché qui est alloué aux entreprises chinoises et le reste aux entreprises étrangères, ça veut dire qu’ils vont passer à 100% ?
Et nous on continue à autoriser le matériel Huawei chez les opérateurs
Gné
Le 27/10/2023 à 07h53
De ce que je peux voir de l’actualité, je suis de moins en moins certain que la réalité d’un Monde multipolaire soit partagée par l’Occident.
Je dirai même qu’aujourd’hui, l’antagonisme entre l’Ouest et le reste du monde prime, ne serait ce que pour former des coalitions ou alliances dans chacun des deux camps.
Il y a/aura une très grande pression sur tous les pays pour rejoindre l’un ou l’autre camps.
Personnellement, je pense que par son Histoire, la France devrait rejoindre celui des nations non-alignées sur l’un ou l’autre des camps.
Le 27/10/2023 à 08h32
Je ne vois pas trop le rapport avec la news, les technologies du web ce n’est pas vraiment leur priorité dans la quête d’indépendance. Et encore moins comment la Chine pourrait faire évoluer les protocoles dans le sens de la sécurité quand on sait qu’ils veulent avoir la mains mise sur tout ce qu’ils mettent en place.
La Chine n’est pas là pour ouvrir l’informatique au monde entier, mais pour le refermer justement, en maitrisant tous les maillons de la chaine.
Le 27/10/2023 à 08h44
La Chine fait clairement pas ça pour l’ouverture de l’informatique.
Le 27/10/2023 à 16h19
Je pense que tu fais un contresens total. Ils développent leurs propres technos pour contourner l’embargo américain, pas pour avoir un web nativement en langue chinoise.
Or l’embargo chinois est sur les puces et sur les OS. Ils veulent avoir leur équivalent d’Intel, de nvidia, et de Microsoft, sans doute pas leur propre HTML (qui n’est pas sous embargo).
Le 27/10/2023 à 08h21
De quelle Histoire tu parles ?
Et avant de proner un non alignement, il serait bon de définir chaque camp comme tu les appelles et ce qu’ils représentent.
Car ne pas s’aligner ce n’est pas forcément ne pas choisir, cela peut être aussi choisir sans l’assumer. L’Histoire du non alignement de la Suède et de la Suisse au milieu du siècle dernier est à regarder attentivement avant de prêcher pour une telle solution.
Le 27/10/2023 à 16h17
Je parle de l’Histoire de la France, nation diplomatique par excellence, propice à chercher une “3éme voie” sans chercher à prendre automatiquement le parti d’un camps ou d’un autre.
Ce que je nomme ici par camps c’est celui de l’Ouest contre le reste (pour paraphraser Niall Ferguson mais sans pour autant être d’accord sur toute son analyse).
Tu peux retrouver l’action non-alignée par le choix de la France de suivre aveuglément la voie de l’Ouest et ainsi d’avoir pu obtenir un respect plutôt conséquent par les pays du reste du monde.
Un exemple récent est sur le refus de s’engager au coté des EUA lors de la seconde guerre en Irak.
Il s’agit bien d’un choix assumé qui a valu à la France des ennuis plus ou moins fâcheux avec les EUA mais qui a permis à la France d’établir des relations de respect avec els pays du Moyen et Proche orient.
Cette troisième voie, c’est celle que, je crois, est, était, très attendu par une parti du reste du Monde qui a/Avait un grand respect pour la France, sa culture politique et sa capacité à peser dans les discussions géopolitiques, au moins jusqu’à peu.
J’espère que je suis plus clair.
Le 27/10/2023 à 08h21
C’est une aubaine pour Linux !
Le 27/10/2023 à 08h26
Le 27/10/2023 à 08h44
Parcece que tu crois sincèrement que la Chine va partager les fruits ce qu’ils sont en train de mettre en place ?
Le 27/10/2023 à 08h48
1-matériel
2-logiciel
Ils ouvriront ce qui les fait briller. Vers leurs alliés, ou vers le monde. Pour montrer leur hégémonie, actuellement ils doivent couvrir du terrain occupé par les américains - donc ouvrir des technos, poser des standards, et rentrer dans la tête des gens.
Le 27/10/2023 à 09h54
La route est donc encore très très longue :)
Le 27/10/2023 à 10h51
Pour ça, ils ont déjà la Tique (toc !), question abrutissement et endoctrinement des plus jeunes, c’est déjà bien entamé.
Next : conquérir les vieux, vu que c’est eux qui ont le pognon et le pouvoir en Occident.
Pour cela, il vont lancer une sorte de Meetic proposant aux vieux cisgenres d’épouser des femmes Chinoises.
Avec un tel levier d’influence, la République Populaire de Chine gouvernera… le monde !
Le 27/10/2023 à 08h49
La Chine veut attaquer Taiwan en faisant ça elle va se prendre des sanctions comme la Russie et elle sera obligée de compter que sur elle-même dans ce cas-là
Le 27/10/2023 à 08h53
Elle s’en prend déjà sans attaquer Taiwan.
Ils ont une visée de devenir la 1ere superpuissance et ne s’en sont jamais caché, c’est parce que les sanctions US contrarient ça déjà aujourd’hui qu’ils reagissent ainsi (et qu’ils etaient déjà tres protectionnistes avant)
Le 27/10/2023 à 09h28
Ils sont déjà en train d’attaquer Taiwan d’une certaine manière en testant en permanence les systèmes de défense taïwanais, en faisant approcher des avions et des navires de combat à proximité de l’île et faisant régner un climat de tension permanent. Le but, c’est d’essayer d’épuiser l’armée taïwanaise ou de la pousser à l’erreur.
Xi Jinping est obsédé par Taïwan car pour lui ça ferait partie de la Chine. Alors qu’historiquement, c’était une terre austronésienne.
Le 27/10/2023 à 16h56
Austronésiens?
Je ne connaissais pas. Merci!
Je suis tombé sur un lien Wikipedia super intéressant grâce à toi :)
Pour ceux qui comme ne connaissait pas et que cela intéresse, ici.
Le 28/10/2023 à 07h13
Content d’avoir pu faire découvrir quelque chose d’intéressant ! :)
Ce n’est que très récemment que Taïwan a fini par reconnaître le mauvais traitement que les populations originaires de l’île ont subi.
En quelques décénnies, l’île est passée d’un règime très autoritaire à un des régimes les plus progressistes d’Asie voire du monde.
Le 27/10/2023 à 09h45
Rien à voir avec Xi, le souci date de la fin de la 2eme GM.
Le 27/10/2023 à 10h09
ça a beaucoup à voir avec Xi puisque c’est lui qui a poussé un calendrier d’invasion, pas ses prédécesseurs.
Le 27/10/2023 à 10h12
C’est pas lui spécifiquement parce que c’est lui.
C’est lui parce qu’il se trouve qu’il est à la tete de la Chine au bon moment, quand la puissance economique est suffisante et que les conditions s’y prêtent.
Si les conditions avaient été réunies avant, les prédécesseurs auraient fait tout pareil, je n’ai aucun doute là dessus.
Le 27/10/2023 à 11h41
C’est méconnaître le personnage qui a une approche radicalement différente de Hu Jintao son prédécesseur. (qui s’est fait sortir comme un malpropre lors du dernier congrès du parti aux yeux du monde entier)
Xi Jinping a procédé à une purge dès son arrivée, et il continue à sortir les gens. Globalement, il fait taire tous les gens qui ne sont pas en accord avec lui et même si c’est en dépit du bon sens. Cf sa politique zéro covid où il a failli flinguer l’économie chinoise et qui s’est achevée par des manifestations dans tout le pays alors que ces dernières sont interdites.
Xi Jinping veut être Mao à la place de Mao, et pour ça il doit le surpasser partout où ce dernier n’a pas réussi, Taïwan en fait partie. Hu Jintao était tourné vers l’économie, Xi Jinping est tournée vers l’idéologie celle où il est l’unique leader de la Chine.
Le 27/10/2023 à 11h49
Ca ne change rien.
Il agit comme ca parce qu’il a son economie derrière qui lui permet d’agir ainsi.
Le 27/10/2023 à 12h03
Justement, la situation évolue pas de façon positive en ce moment, entre un partenaire militaire qui s’est embourbé dans un conflit sans fin, une économie qui tourne au ralenti, et des relations avec les pays occidentaux (90% de ses exportations) qui n’ont jamais été aussi mauvaises, c’est loin d’être le timing idéal.
Une tentative d’invasion, c’est aussi rentrer en conflit direct avec les USA puisque ce sont eux qui assurent la sécurité de l’île. Pour autant, ça ne veut pas dire que Xi Jinping ne va pas tenter sa chance, surtout s’il est en difficulté dans son pays et surtout si l’économie du pays est au ralenti. Rien de mieux qu’un bon gros coup de nationalisme pour redorer son image en berne.
Le 27/10/2023 à 11h36
Je ne parlais pas de bases de données mais des télécoms par rapport aux entreprises qui sont Nokia et Ericsson pour la fourniture de systèmes 4G/5G pour les opérateurs. Il y avait un article qui disait que les chinois privilégient Huawei/ZTE en leur garantissant 80% du marché chinois pour les équipements 4G/5G
Le 27/10/2023 à 12h40
Ah bon quant huawei balance la 5G en Chine, Nokia et Ericsson sont ils présents ?
Non.
Extrait d’un bouquin de management :
Plusieurs entreprises étrangères n’ont jamais réussi leur implantation (note en chine) et ont imputé leur échec -souvent à tord- à des conditions commerciales défavorables. La plupart du temps en réalité, elles n’ont pas su ajuster assez vite leur modèle international à un marché et à des consommateurs très différents.
Perso. c’est aussi valable dans tous les pays asiatiques. Je ne pense pas que tu vois beaucoup de marques de frigo européens ou US en Asie (Corée du sud, Singapour, chine, japon, etc…).
Le bouquin en question dragon tactics en question revient sur les principales marques ayant réussit (KFC, L’oreal, Starbuck) ou échoué en Chine comme (Carrefour, Amazon ou Netflix).
Le 27/10/2023 à 11h46
Oui, c’est une longue marche !
Le 27/10/2023 à 11h50
Joli
Le 27/10/2023 à 12h25
Le 27/10/2023 à 12h04
Heureusement qu’ils sont communistes, sinon ils auraient déjà dépassé l’occident en tout.
C’est un repoussoir pour les cerveaux et les entrepreneurs.
Le 27/10/2023 à 12h48
Le 27/10/2023 à 13h08
Donc on est d’accord, c’est bien. Pour la Chine, il est vital d’avoir de continuer à accéder à ces technologies pour des fins économiques et surtout militaires dans sa course face aux USA.
C’était tellement prévu qu’ils sont en défaut de paiement et qu’ils pourraient entrainer toute une partie de l’économie chinoise avec eux.
Le 27/10/2023 à 13h26
Je te rappelle quant même quelque chose que j’ai déja dit dans mon 1er post. Les US ont décidé d’une guerre économique contre la Chine qui n’avait rien demandé. Et la chine n’a jamais parlé au niveau militaire, ce sont toujours les US qui en parle et pour une simple raison c’est que ça les protège des répercutions de l’OMC et autres organismes (comme l’ONU par exemple) tout en ressortant pas mal de vieilles lois commerciales.
Franchement trouve moi un missile, un avion militaire, civil ou un satellite utilisant le dernier processeur sortie voir qui a 2 ans, lol.
Le 27/10/2023 à 13h24
Ils se font fait refouler du marché de china mobile en faveur d’Huawei/ZTE : https://www.mobileworldlive.com/fr/china-mobile-exclut-ericsson-et-nokia-de-son-developpement-5g/
Le 27/10/2023 à 13h28
Tu remarqueras le : qui suggèrent
Après le mec, il brode ou écrit ce qu’il veut.
Le 27/10/2023 à 13h37
C’est très naïf de croire que la Chine n’a aucune prétention expansionniste.
Puis Taïwan n’est pas de cet avis…
Le 27/10/2023 à 13h38
Maintenant je te pose la question, tu as une bulle immobilière ou autres tu fais quoi ?
Tu l’as laisse grossir et attends qu’elle explose avec tout ce que ça implique (comme au japon) ou tu décides de la crever avant qu’elle ne fasse trop de dégâts ?
Perso. je n’ai pas la réponse, c’est un choix qu’a fait ce pays maintenant on va voir comment il gère ça.
Le 27/10/2023 à 13h43
Super, tu me demandes de trouver les plans d’un avion classé secret défense ? Au passage, il t’est pas venu à l’esprit que des chaines logistiques pouvaient avoir besoin de certaines puces et pas directement l’équipement utilisé ?
Le 27/10/2023 à 14h37
La France (et/ou l’Europe) devrait s’engager sur un chemin similaire afin de rester technologiquement le plus indépendante possible des USA et ses cousins.
Le 27/10/2023 à 14h42
Le 27/10/2023 à 15h10
Mais oui, ils vont envahir l’Australie, le Japon et les US tant qu’on y est, tu es un marrant toi.
Le 27/10/2023 à 16h49
C’est juste un fait qu’ils ont des visées impérialistes et expansionnistes, ça n’a pas vraiment d’intérêt de le nier et ça donne l’impression que tu répètes sans recul leur propagande (et c’est très naif effectivement).
Ils ont même directement menacés l’Australie d’une invasion terrestre sanglante suite a l’affaire des sous-marins. Ils sont très agressifs dans les mers de la région et organisent des provocations régulièrement. Et évidemment il y Taiwan.
Le 27/10/2023 à 17h10
Réduire les dépendances, cela va forcement influencer la balance commerciale en leur faveur.
Puis cela permet de réduire l’impact des mesures déjà en place et des potentiels futur embargos.
Les investissements massifs qu’ils font dans les 2⁄3 du monde, si ce n’est les 3⁄4. Je ne sais plus sur quel média j’ai vu très récemment une carte du monde l’expliquant. C’était impressionnant.
Les routes de la soie et leurs infrastructures financées par la Chine, et leur appropriation en cas de défaut de remboursement du prêt (fréquent) sur des baux de 99 ans…
Amha leur stratégie est bien définie, pas basée sur un ou deux mandats de quelques années…
Je pense que le gars qui disait ça avait raison.
Dans 20 ans même s’ils ne produisent plus rien, la majorité du transit de marchandises passera par leur infra, et les baux seront encore valides pour 79 ans :)
Le 28/10/2023 à 12h09
Et surtout écrit dans les années 80.
Je ne peux aussi que te conseiller de regarder les bouquins d’Hubert Védrine ou ceux de K. Mahbubani.
Le 29/10/2023 à 06h36
Hubert Vedrine, je connais de nom, Mahbubani absolument pas, merci du conseil!
Le 28/10/2023 à 10h35
Le 28/10/2023 à 12h12
La Chine a fait quoi avec le Tibet ? La Chine a fait quoi avec la République du Turkestan Oriental ?
La Chine n’a pas attaqué le Vietnam non plus, c’est vrai.
Donc si t’as pas vu, ça existe pas, sympa le raisonnement. Il te suffit de ne pas chercher.
Cadeau, l’auteur était un parte-parole officiel du PCC au moment de la rédaction de l’article :
https://www.globaltimes.cn/page/202111/1239360.shtml
Si on t’écoute, la Chine est la gentille petite dictature qui veut vivre sa vie tranquille. On avait compris la première fois que tu répétais la propagande chinoise, pas la peine de nous le redire.
Le 28/10/2023 à 12h49
Je crois que tu connais mal ton histoire, ce sont les Anglais qui ont fourgué le Tibet au Chinois et les US ont forcé les soviètes à donner le Turkestan lors de la conférence de Yalta.
Bref OU ME PARLES TU D’UNE INVASION ?
Merci pour le lien c’est toujours intéressant mais soit tu ne comprends pas l’anglais soit tu as certaine interprétation de l’article qui ne raconte pas du tout ce que tu me dis (ou alors tu fais de la mauvaise foi).
Quant au commentateur j’ai fait une petite recherche sur GT :
Hu Xijin
Commentateur du Global Times
Hu Xijin est l’ancien rédacteur en chef du Global Times. Auparavant, il a travaillé comme reporter au Quotidien du Peuple et a couvert la guerre en Bosnie dans les années 1990.
Sur wikipedia anglais :
Il est décrit comme : Hu Xijin is a Chinese journalist who previously served as editor-in-chief and Chinese Communist Party Committee Secretary of Global Times from 2005 to 2021.
Bon déja il y a petit problème c’est que Chinese Communist Party Committee Secretary of Global Times c’est un titre qui existe seulement qu’au sein du PCC dont fait partie Xi.
Hu has been accused by the western media of being a political propagandist[1][2][3][4] and an early adopter of China’s “wolf warrior” communication strategy of loudly denouncing perceived criticism of the Chinese government and its policies.[5]
Bah justement si tu suis le lien sur TheDiplomat (le petit 5), en gros il donne une explication sur les loups guerriers (qui entre nous je trouve totalement stupide surtout que ça vient du japonais) et parle que ce journaliste a été viré par le PCC car jugé trop virulent en attaquant les autres pays.
Par contre si je prends la version wiki dans toutes les autres langues ça reste factuel :
Hu Xijin (7 avril 1960 - ), pseudonyme Renping , est né à Pékin . Diplômé de l’École des relations internationales de l’Armée populaire de libération chinoise et titulaire d’une maîtrise en littérature russe de l’Université des études étrangères de Pékin . Journaliste et rédacteur en chef de la République populaire de Chine , il a été rédacteur en chef du Global Times et directeur du People’s Daily Online Co., Ltd. [3] et est aujourd’hui commentateur spécial du Global Times.
Le 28/10/2023 à 12h53
je n’ai jamais dit que la Chine voir que les pays du monde étaient des gentils mais chacun défend son près carré si tu ne comprends pas ça autant arrêter de parler de géopolitque non seulement tu n’en as pas les capacités mais pire tu pars sur de l’idéologie !
Le 28/10/2023 à 13h18
Le Japon aussi est impérialiste. Et la Chine, à tendance impérialiste et expansionniste aussi, comme les US (Tibet, HK, Taiwan…).
Le 28/10/2023 à 13h48
Je parle du XXIeme siècle ou 21ieme siècle !
Parce que sinon on peut prendre dans la région, les Mongols ou les Anglais ou les Portugais ou le Français (l’indochine, c’est pas rien) ou les Japonais ou les Russes ou les Chinois ou les Espagnols ou les US ou les Allemands.
Bref prendre les choses au petit bonheur la chance et séparément sans tenir compte de l’histoire (politiques/guerres/économies/…) est pour moi un non sens voir de la désinformation parce que l’on peut lui faire dire tout est n’importe quoi au lieu justement d’expliquer les choses (et je précise parce qu’il y en a qui sont dur de la feuille ici : Expliquer les choses ne veut pas dire forcement être d’accord).
Le 28/10/2023 à 14h20
En parlant de mal connaitre son histoire ou de ne pas comprendre ce que tu lis, je te conseille de revoir l’histoire du Tibet (mais ailleurs que dans les manuels chinois)
Tout le reste de tes interventions sur le sujet sont du même acabit.
PS: la Russie n’est donc pas expansionniste ni impérialiste ? Bon à savoir et en parfait accord avec tes commentaires précédents.
Le 28/10/2023 à 14h41
Désolé mais je connais de ces régions et pays vu que je les encore revu dernièrement.
Sinon :
Je te conseille de revoir mon commentaire sur la chine expansionniste et justement te conseille de savoir de quoi tu parles lorsque tu utilises certains termes d’ailleurs c’est là-dessus que se joue la désinformation dont tu accuses les autres.
Pays expansionniste
Attitude d’un pays visant à l’expansion territoriale ou économique au-delà de ses frontières. 2. Tendance d’un pays où l’accroissement de la puissance économique est systématiquement encouragé par l’État.
Impérialiste
Historiquement, l’impérialisme désigne notamment la politique d’expansion militaire des États européens à travers la conquête coloniale. La notion d’impérialisme a en effet été développée par l’économiste John Atkinson Hobson qui, dans son livre Imperialism. A Study (1902) en critiquait la version britannique. Cet impérialisme ne repose plus sur une continuité territoriale, la différence entre métropole et colonies s’en trouvant accentuée.
Mais plusieurs phases d’impérialisme peuvent être distinguées. Après les grandes découvertes du XVIe siècle, nous pouvons retenir l’expansion des années 1880 aboutissant à la Conférence de Berlin de 1885 qui organise les prétentions territoriales en Afrique, ou l’attribution de mandats par la SDN pour répartir les territoires de l’Empire ottoman vaincu, à l’issue de la Première Guerre mondiale.
Souvent justifiés au nom d’une mission civilisatrice et moteurs d’une certaine universalisation des valeurs, les empires mènent en fait des politiques de prédation, d’exploitation des ressources et sont un outil de prestige sur la scène internationale. À ce titre, ils ont été combattus par des nationalismes menant aux indépendances.
Dans son sens marxiste, l’impérialisme – soit le partage du monde entre grandes puissances – guide les relations internationales. Reliant expansion territoriale et système de production économique, Lénine fait de l’impérialisme le stade suprême du capitalisme. L’exacerbation des tensions conduisant à la guerre en accentuera les contradictions. Johan Galtung, revisitant la problématique de la domination à travers la proposition d’un monde composé de nations du centre et de nations de la périphérie, montre quant à lui que l’impérialisme ne s’appuie pas forcément sur une violence armée mais sur une violence structurelle.
Aujourd’hui, l’impérialisme est connoté péjorativement en même temps qu’il semble s’être dilué : il n’est plus seulement territorial, mais désignerait une hégémonie dans les domaines de l’économie, de la technologie ou de la culture.
https://www.vie-publique.fr/fiches/269849-quest-ce-que-limperialisme-relations-internationales
Le 28/10/2023 à 14h44
L’attitude de la Chine en ce moment est la définition même de l’impérialisme.
Le 28/10/2023 à 14h43
Non, ils cherchent bien à étendre leurs frontières et leur zone d’influence, et ne s’en cachent pas vraiment.
On peut respecter un pays tout en acceptant ce genre de chose. J’ai visité la Chine et j’aime plein d’aspects de ce pays, et je comprend leur point de vue sur de nombreux aspects.
Ce qui inclus justement le fait de ne pas être naïf. Si tu acceptes qu’ils défendent leurs intérêts, pourquoi ne pas simplement écouter ce qu’ils disent eux même sur le sujet.
C’est pour ça que ça ne me choque pas nécessairement que tu défendes le point de vue chinois, ce qui est plus inquiétant es ta manière de répéter leur propagande sans recul à ce sujet alors que la réalité est là. Difficile de ne pas penser à la propagande russe. On peut avoir une discussion honnête avec un pro-russe (ils peuvent bien défendre leurs intérêts, comme les chinois), mais pas quand il re-sort sans recul la propagande d’état sans intérêt et qui change chaque jour.
Les chinois assument pleinement en ce moment avoir une attitude plus agressive et plus ouvertement impérialiste. C’est même très explicite dans leur propre communication interne.
Le 28/10/2023 à 14h53
Yep mais 30 secondes je dis bien que la Chine est expansionniste voir mon commentaire 49
Par contre de mon point de vue (et là je parle à titre perso.) c’est que je n’apprécie pas l’attitude des USA depuis Obama, Trump et Biden. Parce que mine de rien, ils ont violé depuis 2016 une dizaine de lois internationales donc principalement celle sur le commerce et mine de rien ça nous retombe voir ça va continuer à nous retomber dessus.
Le 30/10/2023 à 13h08
Regarde ce qui s’est passé en Chine quand Obama, puis Trump et Biden ont gouverné les États-Unis. Ce n’est pas très compliqué : Xi Jinping a accédé au pouvoir suprême au début du 2e mandat d’Obama. Mais il est bien entendu que tout raidissement dans la position des États-Unis vis-à-vis de la Chine ne saurait être imputable qu’aux États-Unis seuls
Avis personnel : Xi Jinping, par son besoin impérieux de mettre Hong Kong au pas, quitte pour ce faire à transformer le traité de rétrocession en PQ, a lui-même, tout seul comme un grand, ruiné toutes les chances de réunification pacifique avec Taïwan. Il aurait eu la patience de ses prédécesseurs, Taïwan serait revenue d’elle-même, démocratiquement, dans le giron de la Chine continentale, il suffisait de laisser marcher le débat démocratique.
Concernant le Tibet, le territoire actuel de la “région autonome” ne faisait pas partie des territoires contrôlés par la Chine des Qin, des Han, des Sui, des Tang, des Song. Il a été rattaché à l’empire des Yuan (les Mongols, qui pour rappel avaient plus ou moins conquis toute l’Asie), en est sorti sous les Ming et a été à nouveau rattaché à l’empire sous les Qing. La raison de ce rattachement m’avait été donné par une guide chinoise quand j’avais visité Beijing en 2006, et était donc à l’époque parfaitement dans le discours officiel du Parti : les tibétains étaient les alliés des Mandchous pour contrôler les Han.
L’indépendance de 1911 fait suite à l’éclatement de l’Empire et n’a rien à voir avec les anglais. Le rattachement de 1950 arrive après l’unification de la Chine sous une nouvelle dynastie. Celle qui règne actuellement.
Au passage, Taïwan a été rattachée à la Chine à peu près à l’époque où Louis XIV prenait le contrôle de Strasbourg. Elle est devenue Japonaise entre 1895 et 1945, puis est revenue à la Chine en 1945. Pour prendre une indépendance de facto suite aux disputes sur qui doit gouverner le pays, 4 ans plus tard.
Le 28/10/2023 à 14h43
Lorsque la Grande-Bretagne quitta l’Inde en 1947, elle perdit tout intérêt pour le Tibet et s’en remit au nouvel État indépendant. L’intervention militaire chinoise au Tibet en 1950 provoqua le départ de Hugh Richardson, l’ancien représentant britannique encore présent à Lhassa. Le Tibet lança un appel aux Nations unies, dont les Britanniques discutèrent à la Chambre des communes le 20 novembre 1950. … Consultés, des experts juridiques britanniques considérèrent le Tibet comme un pays distinct en se fondant sur la Convention de Simla conclue avec la Chine et le Tibet, sur le fait que les Chinois avaient été expulsés en 1911 et que le Tibet avait déclaré son indépendance deux ans plus tard.
Tellement d’approximations dans tes propos que je vais pas passer le reste du temps à démontrer que tu racontes bêtise sur bêtise. J’ai autre chose à faire.
Le 28/10/2023 à 15h41
J’aime bien wikipedia mais il se mélange de temps à autres les pinceaux et surtout sur les dates. Bref de temps à autres prendre des livres d’histoire est un plus.
Déja c’est quoi le Tibet, une région, un pays un région autonome ? Il n’a jamais été autonome en fait, un coup sous les Russes, un coup les chinois puis les anglais puis re-chinois.
Car dans le même texte que tu donnes d’un côté, ils te disent oui ils sont autonomes tout en précisant qu’en 1905 on a eut les deux traité inégaux dont celui de Lhassa qui mine de rien donne tout pouvoir aux anglais.
Bref les Tibétains cherchent vraiment à devenir indépendant seulement à partir de 1950, je précise que le traite pour faire reconnaître le Tibet indépendant est toujours à l’ONU et de l’autre les chinois brandissent tous les traités signés avec les pays européens depuis 1850.
Au total, un joyeux bordel et l’on voit le gros problème de l’ONU qui reconnait la souveraineté des pays d’un côté (genre la France une et indivisible) et de l’autre l’autonomie des peuples (vive la bretagne, la vendée, la corse et le pays basque).
Le 28/10/2023 à 15h53
Je doute qu’ils aient été opprimés comme ils le sont aujourd’hui par les chinois.
Ce qui explique aussi leur volonté d’indépendance ;)
D’accord sur le fait que les US sont impérialistes.
Mais ça n’a aucun intérêt de le critiquer si c’est pour derrière justifier que les chinois ou les russes fassent la même chose. Sinon on est juste dans la propagande des uns contre la propagande des autres.
Le 30/10/2023 à 08h47
Bah tu sais rien que sur les iles Spratley, je pourrais tout autant ressortir l’argumentaire du Vietnam, de Taiwan, de Corée du sud, des Philippines, de Malaisie, de Brunei, du japon ou de chine après chacun se défends.
Le 30/10/2023 à 09h08
C’est une caricature sur les wumao et tu as une réaction tellement premier degré que tu n’as carrément pas compris de quoi il s’agissait. Tu peux remplacer Taïwan par Tibet ou Xinjiang, et ça fonctionne aussi.
Le 28/10/2023 à 14h55
Les Chinois sont toujours expansionnistes. J’ai d’ailleurs donné les pays concernés.
Et le Japon n’est pas spécialement pacifiste, suffit de voir comment ils traitent les Chinois ou les Coréens qui viennent sur leur territoire.
Le 28/10/2023 à 18h06
Oh mais alors tu as aussi oublié Macao et Shanghai (humour inside). Comme j’ai dit au-dessus malheureusement le Tibet n’a jamais été reconnu comme pays et vient pas me dire que HK ou Shanghai sont pays ou des régions.
Wait minute dès le départ je n’ai rien lancé sur l’impérialisme ou autres conneries mon propos était en 1er axé sur la news.
Maintenant si tu veux mon avis en gros ce que je reproche aux US dans mon discours c’est pas d’être impérialiste mais si ça rentre dedans c’est qu’après avoir foutu le binz au moyen-orient, (création de Daech, invasion de l’Iran et de l’Afghanistan et encore je ne prends que les derniers trucs) ils ont décidés de se concentrer sur l’Asie. Asie que j’apprécie en général avec des pays qui tiennent tant bien que mal entre eux politiquement parlant même si ça n’évite pas de se prendre la tête de temps à autres sur les iles par exemple.
Mais bon les habitants de Taiwan ou de HK étaient bien content du statut quo (en tout cas d’après ce que j’ai pu entendre et lire) et surtout le CCP même avec Xi les laissait tranquille. Ils profitaient des deux mondes les 3⁄4 des sociétés cotées à Taiwan sont entre la bourse de Shanghai et la bourse de Hong Kong, ils allaient bosser en Chine et les chinois du continent venaient bosser chez eux. Bref, tout roulait.
Mais les USA ont débarqué et ont commencé dès 2016 à jouer sur les ambiguïtés des régions (et je ne parle même pas du softpower ou de la désinformation utilisé à cette fin) sans parler des provocations sous couvert de démocratie. Bah, le CCP je suis désolé mais c’est un pouvoir autoritaire et ce sont de gros bourrins qui on une vision daté des années 60 (il suffit de lire les discours, tu es franchement dans les 50). Résultat on l’a bien vu à Hong Kong en 2018.
Et ce sont encore les populations sur place qui risque de trinquer mais aussi derrière pour la France ou les pays européens ça nous fout dans la m…. économiquement parlant, politiquement parlant et comme on le voit aujourd’hui pas qu’en Asie parce que le discours, il déborde de partout.
Le 30/10/2023 à 07h14
“J’aime bien Wikipedia sauf que ça raconte pas ce que je veux, alors je fais un argument d’autorité à base de moi je lis des livres d’histoires, mais bien sûr sans donner de nom ou d’extrait.”
Une image pour résumer toutes ces interventions : https://shorturl.at/klMUV
Le 30/10/2023 à 12h24
C’est le drapeau du parti communiste chinois.
Le 30/10/2023 à 12h41
Achetez des lunettes le logo et le drapeau ne sont pas les mêmes !
Wikipedia
Le 30/10/2023 à 14h06
Si, ils ne sont juste pas centrés normalement…
Le 30/10/2023 à 15h01
Nan, la crosse n’est pas la même.
Et de plus je me plante en parlant de l’URSS dans mon message, c’était le marteau faucille du drapeau du PCC vietnamien. Nuance
pour moi.
Le 30/10/2023 à 17h06
Tu remarquera aussi que les personnages n’ont pas de nez !
C’est une caricature, hein…
Le 30/10/2023 à 17h41
On est pas habitué aux caricatures quand on est un wumao.
Le 30/10/2023 à 14h58
Perso, je regarde plutôt les Taiwanais qui ont voté les municipales et vont voter l’année prochaine c’est surtout en 1er pour leurs niveaux de vie (cout de la nourriture, du logement, etc…) et ils ne regardent pas forcement une affiliation politique au DPP ou au KMT. Bref, on est de loin de tout le foin que l’on fait en occident.
Le 30/10/2023 à 18h44
Pour le coup, la présence chinoise dans le Xinjiang me semble remonter beaucoup plus loin qu’au Tibet (ou à Taïwan), l’empire des Han s’étendait “jusqu’au bassin du Tarim”, les Tang ont étendu leur empire jusqu’à Talas, où ils ont été arrêtés par les arabes suite à la trahison de leurs mercenaires Qarluqs.
Ça fait longtemps que je ne suis pas passé sur Herodote, le site devenait frustrant à force de ne donner accès qu’à des articles tronqués en mode gratuit…
Pour le vote à Taïwan, je pense que les partis “pro-réunification” ont pris un gros coup de massue sur la tête, leur argument principal était que le principe “un pays, deux systèmes” fonctionnait et était respecté, les événements leur ont donné tort, je doute que s’il a le choix le peuple taïwanais ne fasse confiance au PCC avant longtemps, en tout cas pas avant que l’inventaire des années Xi ne soit fait. On en est loin…
Le 31/10/2023 à 18h02
Le 02/11/2023 à 07h30
Merci pour cette prise de recul
Le 02/11/2023 à 09h50
C’est l’inverse au passage, c’est bien le DDP qui est en tête pour le moment.
“En termes de soutien aux partis politiques, 32 % des personnes interrogées disent soutenir le DPP, 23% le KMT, 17% le Parti du peuple taïwanais”
https://fr.rti.org.tw/news/view/id/98956
refuznik prends une vérité en premier lieu pour balancer un truc faux juste après…
Le 01/11/2023 à 16h59
Mélanger les enjeux d’une élection locale et d’une élection présidentielle, on est toujours pas à une incohérence près…
Plus le temps passera, moins la population sera favorable à une quelconque intégration avec la Chine. La nouvelle génération n’a jamais connu de régime autoritaire, n’acceptera jamais de plein gré de rentrer dans le giron d’une des dictatures les plus dures du monde.