Connexion
Abonnez-vous

Le Memoto veut photographier tous les instants de votre vie

Partager les clichés de sa vie, au sens propre comme au sens figuré

Le Memoto veut photographier tous les instants de votre vie

Le 21 mars 2013 à 15h08

Une jeune entreprise américaine vient de lancer un appareil photo numérique dont l’objectif est de prendre des clichés à intervalle régulier. Le Memoto, c’est son nom, ambitionne de vous accompagner partout afin que tous les moments vécus finissent enregistrés. À charge alors à l’utilisateur de tout récupérer et de garder ce qui l’intéresse.

memoto

Capturer tous les moments de la journée 

Le Memoto est à l’origine un projet démarré sur KickStarter. L’équipe avait pour ambition de créer un appareil photo numérique particulièrement petit et léger capable d’être emporté partout, voire carrément accroché sur soi. L’objectif ? Prendre des clichés à intervalles réguliers pour qu’aucun évènement de la journée ne tombe dans l’oubli.

 

 

 

Du projet KickStarter et de son financement réussi, l’équipe en est maintenant au produit final. Comme le montre la vidéo, le Memoto est dans les grandes lignes de la taille d’un iPod Nano au look métallique rétro.. Il peut s’attacher par exemple au col d’une veste ou à une bandoulière. Par défaut, il enregistre une photo toutes les 30 secondes au sein d’une mémoire de 8 Go. Le capteur en lui-même possède une définition de 5 mégapixels.

Pas de stockage en local, tout est envoyé aux serveurs 

Sur un plan technique, le Memoto est un appareil simple. Son format ne laisse dans tous les cas pas spécialement de marges pour l’ajout de capacités (36 x 36x 9 mm). On y trouve tout de même une puce GPS qui va pouvoir taguer les photos avec les données de géolocalisation, un accéléromètre, ainsi évidemment qu’une batterie rechargeable. Cette dernière pourra être remplie via une prise micro-USB tout ce qu’il y a de plus banal. À noter qu’une LED est présente pour signaler le niveau de batterie restante.

 

Dans un scénario d’utilisation classique, le Memoto vous accompagne dans la journée et capture ce que vous faites. Si l’on table sur une plage d’activité de huit heures, cela représente pas moins de 960 clichés. Le soir, quand vous connectez le Memoto à l’ordinateur, tous les clichés sont envoyés automatiquement aux serveurs de l’entreprise via une connexion chiffrée. Via un service associé, vos clichés apparaissent alors triés automatiquement par tranches horaires. De même, la géolocalisation permet de retrouver où l’on se trouvait précisément à une heure donnée, ce qui peut être pratique pour se rappeler le nom d’un restaurant ou d’un lien particulier.

Des applications mobiles pour Android et iOS 

Si la mémoire présente dans l’appareil permet de stocker 4000 photos, soit deux jours entiers d’utilisation, le service en ligne n’impose aucune limite. Il fonctionne cependant sur la base d’un abonnement annuel, et la première année est offerte. Ce service est complété par deux applications mobiles, l’une sur iOS, l’autre sur Android.

 

 

 

Ces applications permettent de consulter l’ensemble des clichés stockés sur le service. La présentation rappelle ce qui se fait sur le flux Instagram des contacts : un empilement des photos sur une bande verticale (timeline). On peut en outre appuyer sur une photo pour passer sur visionneuse, et un glissement du doigt vers la droite ou la gauche permet de passer rapidement aux clichés précédents ou suivants. Cependant, on notera que ces applications se focalisent surtout sur la consultation, et non la gestion des photos.

 

Comme n’importe quel service distant qui se doit aujourd’hui, l’interface web et les applications mobiles permettront les partages vers les réseaux sociaux tels que Twitter et Facebook.

Une légèreté lestée par un prix imposant 

Si le projet est intéressant et paraît simplissime à l’emploi, le Memoto est toutefois enchainé par un inconvénient majeur : son tarif. Il est en effet disponible à la précommande pour 279 dollars, ce qui nous paraît bien onéreux pour un tel appareil. En outre, l’entreprise a fait le choix d’exporter ses photos vers ses serveurs, et non vers le disque dur local. Au-delà de la première année, il faudra donc s’acquitter d’un abonnement pour pouvoir continuer à profiter du service. Dommage donc que le choix n’ait pas été donné.

 

Cependant, Memoto rappelle sur son site officiel que le contenu géré n’appartient qu’à l’utilisateur. Une manière de rappeler qu’à la différence de services gratuits comme Instagram, il n’y aura pas de monétisation des contenus.

 

Ceux qui précommanderont le Memoto commenceront à être livrés à partir du mois de mai.

Commentaires (54)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

2000 photos par jour? Et ca se trie comment tout ça xD ?

votre avatar

Final Cut <img data-src=" />

votre avatar

Youpi, on va pouvoir se fliquer encore plus soi-même<img data-src=" />

votre avatar







Lochnar a écrit :



2000 photos par jour? Et ca se trie comment tout ça xD ?







Au bout de 2 jours, tu tries des photos de toi en train de trier des photos <img data-src=" />


votre avatar

useless

votre avatar







Lochnar a écrit :



2000 photos par jour? Et ca se trie comment tout ça xD ?





Tu mets une journée pour trier la journée précédente où tu triais des photos.



Édit : grillé <img data-src=" />


votre avatar







John Shaft a écrit :



Au bout de 2 jours, tu tries des photos de toi en train de trier des photos <img data-src=" />







<img data-src=" />





bon sinon 279 dollars je trouve ça rédhibitoire…


votre avatar







John Shaft a écrit :



Au bout de 2 jours, tu tries des photos de toi en train de trier des photos <img data-src=" />





<img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar







John Shaft a écrit :



Au bout de 2 jours, tu tries des photos de toi en train de trier des photos <img data-src=" />







J’imagine pas le bordel au bout d’un mois. Tu tries les photos prises pendant que tu triais les photos prises pendant que tu triais d’autres photos prises pendant que…



<img data-src=" />


votre avatar







Skeeder a écrit :



Final Cut <img data-src=" />





pas mieux <img data-src=" />


votre avatar







Megaduf a écrit :



J’imagine pas le bordel au bout d’un mois. Tu tries les photos prises pendant que tu triais les photos prises pendant que tu triais d’autres photos prises pendant que…



<img data-src=" />







Et au milieu, ne pas louper les 3-4 photos où tu es au toilettes <img data-src=" />


votre avatar

Jugement de valeur, sur mon ressenti et ne concernant que moi… je trouve cette idée de produit médiocre.



A ce tarif j’espère au moins que leur capteur est suffisamment performant pour ne pas produire des photos floues au moindre mouvement.


votre avatar







Megaduf a écrit :



J’imagine pas le bordel au bout d’un mois. Tu tries les photos prises pendant que tu triais les photos prises pendant que tu triais d’autres photos prises pendant que…



<img data-src=" />







<img data-src=">



Sinon le prix … laule quoi :/


votre avatar

Un pas de plus vers l’univers connecté en mode parano.

Imaginez le monde de demain, mi-numérique, mi-biologique.



Si j’ai bien compris, le projet consiste à prendre des photos de l’activité individuelle, les taguer, les géolocaliser et les placer sur un serveur online …



On peut en faire des choses, avec une telle base d’informations.



Les flics ne demanderont plus “où etiez-vous dans la nuit du … ?” mais plutôt “voyons votre memoto à la date du …”

votre avatar







John Shaft a écrit :



Et au milieu, ne pas louper les 3-4 photos où tu es au toilettes <img data-src=" />





Plus les photos ou tu dors (heureusement qu’il n’y a pas de flash)<img data-src=" />


votre avatar

Sympa de bosser sur les serveurs Memoto avec quelques stars comme clientèles <img data-src=" />

votre avatar

J’ai un doute qu’un si petit capteur, et sans flash en plus, puis prendre de belles photos suffisamment claires pendant la nuit… et vu que les meilleurs moments se passent bien souvent le soir après le boulot ou la nuit… <img data-src=" />



Sinon +1 pour l’auto-flicage! <img data-src=" />

votre avatar







Koxinga22 a écrit :



Un pas de plus vers l’univers connecté en mode parano.

Imaginez le monde de demain, mi-numérique, mi-biologique.



Si j’ai bien compris, le projet consiste à prendre des photos de l’activité individuelle, les taguer, les géolocaliser et les placer sur un serveur online …



On peut en faire des choses, avec une telle base d’informations.



Les flics ne demanderont plus “où etiez-vous dans la nuit du … ?” mais plutôt “voyons votre memoto à la date du …”







Ah Mosssieur X a quitté son domicile du 50 rue du Troll pour aller bosser, je peux facilement m’introduire chez lui pour tout piquer, il n’y aura personne. En plus je connais le code de son système d’alarme vu que le cliché est en ligne ! Chouette <img data-src=" />


votre avatar

N’importe quoi…

votre avatar







Reznor26 a écrit :



N’importe quoi…





Exactement!


votre avatar

L’idéal serait que celui qui utilise ça, puisse aussi utiliser en même temps les godasses de Google tant qu’à faire.



C’est de l’auto-exhibitionnisme ! <img data-src=" />

votre avatar







Belegloss a écrit :



J’ai un doute qu’un si petit capteur, et sans flash en plus, puis prendre de belles photos suffisamment claires pendant la nuit… et vu que les meilleurs moments se passent bien souvent le soir après le boulot ou la nuit… <img data-src=" />



Sinon +1 pour l’auto-flicage! <img data-src=" />







C’est bien pour le couple et filer l’autre.


votre avatar

Encore une bien belle idée à laquelle Orwell n’avait pas pensé!

votre avatar







Skeeder a écrit :



Final Cut <img data-src=" />







J’ai pensé direct à ça aussi, je pense d’ailleurs que dans la philosophie du truc ils se sont inspirés du film “filmer chaque instant de votre vie”, on va y arriver <img data-src=" />


votre avatar







asmrct a écrit :



J’ai pensé direct à ça aussi, je pense d’ailleurs que dans la philosophie du truc ils se sont inspirés du film “filmer chaque instant de votre vie”, on va y arriver <img data-src=" />







Dans le film je crois tout de même qu’on ne pouvait pas consulter soit même les films, et que c’était uniquement en cas de décès. Limite ici c’est plus flippant, car il y a d’autant plus de dérives imaginables. <img data-src=" />


votre avatar

Putain trop branché ce truc et pas du tout intrusif pour les autres ! pour les gens qui ont trop de temps à perdre à regarder leur nombril et à revivre l’intensité du quotidien le secours populaire recherche des bénévoles sinon… <img data-src=" />

votre avatar

On pourra renomer le site ou sont stockée les tos “www.viedemerde.com” ? <img data-src=" />


votre avatar

Et dire que certains projets sur kickstarter beaucoup, beaucoup plus intéressants ne parviennent pas à leur financement….

votre avatar

J’ai souvent pensé “J’aimerais avoir une caméra dans l’œil pour pouvoir capturer et revoir certains moments magiques de la vie”. Donc quand j’ai vu le truc au premier abord, j’ai trouvé ça génial. Puis viennent ensuite les questions “éthiques”:

1 - Ma vie stockée sur un serveur distant ??? Euh, no way!

2 - Qui peut y avoir accès en fait ? Si je le paume, me le fait voler, comme dit dans les commentaires, le code d’alarme etc..

3 - Et si le truc se répand ? Ma vie photographiée sous toutes les coutures par plein d’autres gens et donc publiées partout sans mon consentement ? (cf facebook déjà) AArrrghhhh



En fait ça ressemble à un cauchemar ce truc.



Ça pourrait être bien si et seulement si on pouvait avoir la certitude absolue que seulement la personne qui “prend” les photos peut y avoir accès. Vu les quantités d’annonces de failles 0-day ou pas qui tombent ces temps-ci…



En fait, le seul truc qui correspond, ça s’appelle la mémoire je crois. Dommage qu’elle soit amenée à prendre la fuite avec le temps ( et les substances licites ou pas <img data-src=" /> )…



Et si ça se répand “vraiment”… Que ça devient la mode, que tout le monde y est habitué, le rendre obligatoire ne choquera personne. Faisons le parallèle avec l’article sur la verbalisation par caméra interposée…



On est en train d’inventer la machine à remonter le temps et elle restera bloquée sur 1984.



J’aimerais tant que les “inventeurs” et les “con”sommateurs réfléchissent un peu au bonnes idées avant des les développer, histoire de voir si ce sont réellement de bonnes idées.



Je me sens un peu <img data-src=" />



Dsl pour cette “envolée lyrique”, ça me pète parfois. Vous pouvez reprendre une activité “normale” ^^


votre avatar

surtout que c’est couplé au gps, la totale <img data-src=" />



projet financé sur kickstarter en plus, j’hallucine

votre avatar







jesus.muppet a écrit :











totalement d’accord avec cette analyse <img data-src=" />


votre avatar

On peut pas récup les photos sans qu’elles passent par les serveurs memoto ?

On peut diminuer la fréquence ? genre une photo toutes les 5 min ?

votre avatar







Kivlov a écrit :



totalement d’accord avec cette analyse <img data-src=" />





En même temps c’est Jésus, difficile de pas être d’accord avec lui puisque ce qui sort de ses doigts n’est qu’un flot de vérités.



D’ailleurs je suis d’accord avec lui aussi.


votre avatar







John Shaft a écrit :



Au bout de 2 jours, tu tries des photos de toi en train de trier des photos <img data-src=" />





Lol. <img data-src=" />



Sans compter, avec notre super up sur les lignes adsl, le bordel va tourner toute la nuit pour envoyer toutes ces photos chaque jour…





Franchement personnellement je n’en vois pas l’intérêt, surtout avec le fait d’envoyer tout ça à un serveur tiers.

Mais bon visiblement si le projet a récolté des fonds, c’est que ça plait à certains. <img data-src=" />


votre avatar



il n’y aura pas de monétisation des contenus





Mais oui, ben voyons.

Sans compter le risque de vol de données sur leurs serveurs.



Autant le produit peut être super intéressant, autant jamais, mais alors JAMAIS <img data-src=" /> je ne confierais tout ça à une société.



Qu’ils le vendent avec le soft permettant de gérer les photos et la géolocalisation, alors là oui c’est intéressant.

votre avatar

Il y a quand même un bon point dans ce truc, tu peux enfin savoir ce que tu as fait lors de tes soirées avec black out <img data-src=" /> <img data-src=" /> (je suis déjà loin)

votre avatar







lyni a écrit :



useless







Pas tant que ça, tout dépend de l’utilisation <img data-src=" />


votre avatar

Dans 15 jours, les serveurs - et l’entreprise - sont rachetés par …Google <img data-src=" />



Le rêve absolu de la firme, même plus attendre les retours de referers, historiques de navigation, mots de gmails et cookies : même quand le mec surfe pas, il est dans la boite <img data-src=" />

votre avatar







jesus.muppet a écrit :



J’ai souvent pensé “J’aimerais avoir une caméra dans l’œil pour pouvoir capturer et revoir certains moments magiques de la vie”. Donc quand j’ai vu le truc au premier abord, j’ai trouvé ça génial. Puis viennent ensuite les questions “éthiques”:

1 - Ma vie stockée sur un serveur distant ??? Euh, no way!

2 - Qui peut y avoir accès en fait ? Si je le paume, me le fait voler, comme dit dans les commentaires, le code d’alarme etc..

3 - Et si le truc se répand ? Ma vie photographiée sous toutes les coutures par plein d’autres gens et donc publiées partout sans mon consentement ? (cf facebook déjà) AArrrghhhh



En fait ça ressemble à un cauchemar ce truc.



Ça pourrait être bien si et seulement si on pouvait avoir la certitude absolue que seulement la personne qui “prend” les photos peut y avoir accès. Vu les quantités d’annonces de failles 0-day ou pas qui tombent ces temps-ci…



En fait, le seul truc qui correspond, ça s’appelle la mémoire je crois. Dommage qu’elle soit amenée à prendre la fuite avec le temps ( et les substances licites ou pas <img data-src=" /> )…



Et si ça se répand “vraiment”… Que ça devient la mode, que tout le monde y est habitué, le rendre obligatoire ne choquera personne. Faisons le parallèle avec l’article sur la verbalisation par caméra interposée…



On est en train d’inventer la machine à remonter le temps et elle restera bloquée sur 1984.



J’aimerais tant que les “inventeurs” et les “con”sommateurs réfléchissent un peu au bonnes idées avant des les développer, histoire de voir si ce sont réellement de bonnes idées.



Je me sens un peu <img data-src=" />



Dsl pour cette “envolée lyrique”, ça me pète parfois. Vous pouvez reprendre une activité “normale” ^^





Oui, pareil, je trouve l’idée sympa (la fusion numérique-IRL) il faut juste s’affranchir des dérives Orson Wellsiennes.



Si l’on pouvait être certain que les clichés sont envoyés à sa propre machine par exemple, ca serait pas mal.



On peut aussi imaginer une mémoire flash avec une bonne capacité, que l’on peut extraire comme pour son téléphone portable.



Mais dans le domaine “réalité numérique”, les projets de collectes d’info me font moins rêver que ceux qui apportent de l’information. A quand un boitier aussi petit que memoto offrant le service de 6th Sense ?


votre avatar







jesus.muppet a écrit :



Il y a quand même un bon point dans ce truc, tu peux enfin savoir ce que tu as fait lors de tes soirées avec black out <img data-src=" /> <img data-src=" /> (je suis déjà loin)





Sauf si tu te retrouves avec la caméra cachée <img data-src=" /> parce que tes potes ont de l’humour <img data-src=" />


votre avatar







jesus.muppet a écrit :



J’ai souvent pensé “J’aimerais avoir une caméra dans l’œil pour pouvoir capturer et revoir certains moments magiques de la vie”. Donc quand j’ai vu le truc au premier abord, j’ai trouvé ça génial. Puis viennent ensuite les questions “éthiques”:

1 - Ma vie stockée sur un serveur distant ??? Euh, no way!

2 - Qui peut y avoir accès en fait ? Si je le paume, me le fait voler, comme dit dans les commentaires, le code d’alarme etc..

3 - Et si le truc se répand ? Ma vie photographiée sous toutes les coutures par plein d’autres gens et donc publiées partout sans mon consentement ? (cf facebook déjà) AArrrghhhh



En fait ça ressemble à un cauchemar ce truc.



Ça pourrait être bien si et seulement si on pouvait avoir la certitude absolue que seulement la personne qui “prend” les photos peut y avoir accès. Vu les quantités d’annonces de failles 0-day ou pas qui tombent ces temps-ci…



En fait, le seul truc qui correspond, ça s’appelle la mémoire je crois. Dommage qu’elle soit amenée à prendre la fuite avec le temps ( et les substances licites ou pas <img data-src=" /> )…



Et si ça se répand “vraiment”… Que ça devient la mode, que tout le monde y est habitué, le rendre obligatoire ne choquera personne. Faisons le parallèle avec l’article sur la verbalisation par caméra interposée…



On est en train d’inventer la machine à remonter le temps et elle restera bloquée sur 1984.



J’aimerais tant que les “inventeurs” et les “con”sommateurs réfléchissent un peu au bonnes idées avant des les développer, histoire de voir si ce sont réellement de bonnes idées.



Je me sens un peu <img data-src=" />



Dsl pour cette “envolée lyrique”, ça me pète parfois. Vous pouvez reprendre une activité “normale” ^^





Tu m’ôtes les mots du clavier ^^



Dommage que ce ne soit pas stocké en local/redirigeable vers un support privé.


votre avatar

Ca me parait louche moi cette histoire de tout uploader sur un serveur distant. C’était décris comme tel sur la page du kickstarter ? J’ai du mal à croire que les gens finance un projet où leur vie se retrouve sur internet, en ayant que pour seul choix d’allumer ou d’éteindre l’appareil.



Honnêtement, sans ce problème majeur j’aurais peut être craqué pour un de ses joujoux, moi qui suis assez tête en l’air j’ai facilement tendance à tout oublier, avoir un assistant qui me suis partout et prend note sans avoir besoin de lui dire, je trouve ça sympa et pratique.

votre avatar







bombo a écrit :



Ca me parait louche moi cette histoire de tout uploader sur un serveur distant.







/mode parano on



c’est peut être une société écran pour une agence de renseignement américaine qui trouve ainsi le moyen d’avoir des clichés géolocalisés pour complèter le dispositif satellitaire <img data-src=" />



/mode parano off


votre avatar

Même avec une bonne connexion ADSL, il faut déjà 12h par jour d’upload. Je vois pas trop comment utiliser ce truc dans ces conditions…



C’est seulement destiné aux 0.5% en France qui ont la fibre (et encore, à plus de 10M d’upload, sinon faut quand même plus d’une heure par jour) ? Ou alors en amérique tout le monde a ça?



Ou alors j’ai rien compris…

votre avatar

Et en version caméra pour les russes ? <img data-src=" />

votre avatar







John Shaft a écrit :



Au bout de 2 jours, tu tries des photos de toi en train de trier des photos <img data-src=" />





<img data-src=" />


votre avatar

07h00 café

07h02 clope

07h04 ou 05 caca



07h10, non 15 re-café…

etc etc…



passionnant comme outil. <img data-src=" />

votre avatar

Hi,



Le pire n’est pas que quelqu’un propose ce genre de bidule (ça fait déjà fort), mais qu’il y ait des clients pour l’acheter et s’en servir.



De quoi avoir honte d’être un humain. <img data-src=" />

votre avatar

Et il y a des Cachous à l’intérieur ??

votre avatar

Bonjour,



Vous ne vous êtes jamais dit: “A tiens la ça aurait fait une bonne photo ?”



Ou entre amis n’avez jamais vous préféré rester à discuter, rigoler, plutôt que de vous interrompre pour prendre des photos et regretter ensuite de ne pas avoir de photos de cette journée… ?



Moi oui et encore plus depuis que je suis papa. Profiter de ma fille sans avoir à prendre à penser à prendre des photos et une idée qui me séduit.



Pour ça, j’ai participé au projet Kickstarter (qui me permettra de recevoir la chose pour 200$ ce qui est un peu plus raisonnable). Le but n’étant pas de loguer tout les instants de ma vie mais juste quelques événements anodins mais important. Pas question de le porter 7j/7 24h/24.



Pour la question du tri des photo, la solution proposée est autant logicielle que matériel. Une sélection de photos est faites automatiquement (algo se basant sur la détection des contrastes, la symétrie, GPS, détection de mouvements, changement entre 2 photos, netteté, détection de visage, etc.). Il explique tout cela très bien sur leur site que je vous invite fortement à visiter…



Sinon à la base je voulais juste ajouté une précision à l’article. Il y aura la possibilité de stocker en local les photos plutôt que de passer par leur serveurs (pour les plus parano ou ceux qui trouvent que ça fait trop cher)



Pour ce qui est de la caméra, il y a là aussi des exemples de photos prises avec l’appareil sur le site. De mémoire c’est la même Caméra que celle de l’iphone 4S. Ca ne vaudra jamais un grand objectif avec un grand capteur mais ce n’est pas le but. Combien d’entre vous ici prenne régulièrement des photos avec leur téléphone car il trouve la qualité suffisante pour immortalisé un moment anecdotique plutôt que d’aller chercher leur vrai appareil photo souvent oublié ?

votre avatar

une petite spycam à 10$ sur dx fait çà depuis des lustres, ben oui quitte à perdre du temps et de l’argent, autant limiter la casse.

votre avatar

Ils ont regardé Memento (le film) c’est pas possible avec un nom et une idée pareille ! <img data-src=" />

votre avatar







duky_duke a écrit :



Bonjour,



Vous ne vous êtes jamais dit: “A tiens la ça aurait fait une bonne photo ?”

(…)







Si, complètement, et c’est bien pour ça que j’ai trouvé le concept excellent dans un premier temps.

Après les dérives possibles sont trop importantes amha (je ne vais pas réécrire mon post précédent ^^)



Donc fausse bonne idée en ce qui me concerne.


votre avatar

J’aime bien le concept… mais pourquoi est-il obligatoire d’envoyer ses photos sur le serveur de la boite <img data-src=" /> S’il on pouvait simplement récupérer les photos chez soit ou sur son propre serveur, j’aurais dit oui (pis encore, c’est le genre de truc qui va m’amuser 2 jours <img data-src=" /> )

Le Memoto veut photographier tous les instants de votre vie

  • Capturer tous les moments de la journée 

Fermer