Le Sénat prépare la 2G dans toutes les communes pour fin 2016
Sans draps ni couverture
Le 17 avril 2015 à 13h25
5 min
Droit
Droit
Le Sénat a adopté hier un amendement gouvernemental visant à imposer aux opérateurs de téléphonie mobile de couvrir l’ensemble des centres-bourgs du territoire en 2G d’ici la fin 2016, alors que subsiste aujourd’hui une centaine de communes non desservies. Des dispositions concernant la 3G ont également été votées.
Alors que la secrétaire d’État au numérique Axelle Lemaire avait un temps laissé entendre que les récents engagements pris par le Premier ministre pourraient être inscrits au sein de son hypothétique loi numérique, c’est finalement au travers du projet de loi Macron que le gouvernement a souhaité légiférer. L’amendement, déposé mardi par l’exécutif, se montre à la fois vaste et technique.
Il est tout d’abord prévu qu’une nouvelle liste de zones à résorber soit fixée dans les trois mois suivant la promulgation de la loi Macron, et ce par les ministres chargé des communications électroniques et de l’aménagement du territoire. Ces zones (uniquement des « centres-bourgs de communes ») devront disposer de services de téléphonie mobile de deuxième génération « avant le 31 décembre 2016 ». Cette obligation vaudra également pour toutes les « zones résiduelles » précédemment identifiées mais n’étant pas encore couvertes. Autrement dit, ce n’est pas l’intégralité du territoire qui sera en 2G, mais bien certains villages ou autres zones rurales.
Dans l’hémicycle, Emmanuel Macron a affirmé que 170 centres-bourgs seraient ainsi concernés par cette mesure (voir le compte rendu des débats).
31 décembre 2016 pour la 2G, 30 juin 2017 pour la 3G
Pour la 3G, la date butoir a été fixée au 30 juin 2017. Les opérateurs devront se plier à la liste de zones actuellement dressée par l’ARCEP en vertu de l’article 119 de la loi de 2008 sur la modernisation de l’économie. Dans son exposé des motifs, le gouvernement affirme qu’il s’agit d’imposer « la mise en œuvre effective du programme dit de « RAN Sharing » par lequel les opérateurs s’étaient engagés à installer la 3G dans 3 600 communes ». Un programme qui n’a été « que partiellement exécuté », déplore l’exécutif.
Pour s’assurer que ces obligations seront respectées par les opérateurs, le gouvernement explique vouloir procéder à un « renforcement des pouvoirs de l’ARCEP afin de lui permettre, d’une part, de veiller au respect des obligations de couverture résultant ces nouvelles dispositions et des anciens programmes « zones blanches » (2G et 3G) et, d’autre part, de prendre les décisions nécessaires à la mise en œuvre du nouvel accord envisagé de « RAN Sharing » conclu entre les opérateurs, dans le cas où ceux-ci échoueraient une nouvelle fois à le mettre en œuvre ».
Vers des conventions systématiques pour les zones sans aucune couverture
Pour les zones où aucune couverture mobile n’est proposée (hors centres-bourgs), l’amendement indique que l’État, les représentants des collectivités territoriales et les quatre opérateurs nationaux devront conclure dans les trois mois suivant l’entrée en vigueur de la loi Macron une convention définissant les conditions dans lesquelles cette couverture devra être assurée.
Cet accord précisera « notamment les conditions dans lesquelles les collectivités territoriales et leurs groupements peuvent, après avoir constaté une carence d’initiative privée, mettre à disposition des exploitants une infrastructure comprenant un point haut support d’antenne, un raccordement à un réseau d’énergie et un raccordement à un réseau fixe ouvert au public, permettant d’assurer la couverture de la zone en cause en services mobiles de deuxième génération et de troisième ou quatrième génération, dans des conditions techniques et tarifaires raisonnables ».
Devant les sénateurs, Emmanuel Macron a tenté d’expliquer sa démarche : « On négocie avec les opérateurs. Cela n'en finit pas. Je vais dire les choses brutalement : ou bien nous aurons des conventions avant la lecture de ce texte par l'Assemblée nationale ou on ne les a pas et je le ferai graver dans le dur de la loi. » D’après le ministre de l’Économie, « les besoins ne sont pas considérables et les opérateurs seront contraints d'apporter les financements courants ». « Si les conventions ne sont pas, là non plus, finalisées, la loi y pourvoira » a-t-il prévenu.
Vers le démantèlement des cabines téléphoniques
Enfin, cet amendement supprime la composante « publiphonie » de ce qu’on appelle le service universel. Orange, qui était jusqu’ici obligé de fournir à tous un accès à des cabines téléphoniques installées dans chaque commune française, ne sera dès lors plus tenu de les maintenir. « Le service universel, aujourd'hui, c'est la 3G. À mesure [que les opérateurs] investiront dans la modernisation du réseau, ils ne seront plus tenus d'investir dans le maintien des cabines dont le trafic sera, fin 2015, inférieur à 1 % de ce qu'il était en 2000 » a déclaré Emmanuel Macron dans l’hémicycle. Nous y reviendrons ultérieurement.
La suite lors du prochain épisode, vraisemblablement lors de l’examen du texte, en deuxième lecture, à l’Assemblée nationale.
Le Sénat prépare la 2G dans toutes les communes pour fin 2016
-
31 décembre 2016 pour la 2G, 30 juin 2017 pour la 3G
-
Vers des conventions systématiques pour les zones sans aucune couverture
-
Vers le démantèlement des cabines téléphoniques
Commentaires (129)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 17/04/2015 à 13h35
merci a xavier berne de nous avoir traduit le jargon senatorial
(serieux, c’est pire que les cgu/cgv..)
Le 17/04/2015 à 13h36
Comment ose-t-on parler de 2G, alors qu’il existe la 3G et 4G… C’est comme de parler d’un Windows XP aujourd’hui " />
Le 17/04/2015 à 13h40
Le 17/04/2015 à 13h40
Le 17/04/2015 à 13h40
1 million pour moi et 1 million pour la 2G dans ma circonscription.
Le 17/04/2015 à 13h41
Le 17/04/2015 à 13h41
Sais tu à quoi sert la 2G au moins ?
Très peu de consommation batterie, meilleure sensibilité réseau, énormément d’objets connectés sont en 2G, meilleure propagation dans les endroits géographiques où le relief n’est pas plat… Bref c’est clairement la 3G qui doit sauter.
Le 17/04/2015 à 13h42
Enfin, on avance dans le bon sens.
Vouloir déployer la 4G partout, c’est mignon mais qu’ils finissent par couvrir les territoires pauvres en rentabilité.
“Renforcement des pouvoirs de l’ARCEP,…” j’espère que cela suffira mais j’en doute.
En tout cas, je félicite le sénat pour cette décision.
Le 17/04/2015 à 13h43
C’est pour une meilleure couverture des IMSI Catchers bien sûr " />
Le 17/04/2015 à 13h43
Un relais 2G (“Edge”) coûte moins cher à installer qu’un relais 3G, qui est lui-même moins cher qu’un relais 4G…
De plus, “qui peut le plus peut le moins” : tous nos super smartphones d’aujourd’hui sont capable de se connecter à un relais 3G et 2G. L’inverse n’est pas vrai, installer des relais 4G serait une limite pour tous ceux n’ayant pas un appareil récent.
C’est une bonne initiative, si ça peut mettre la pression au c*l des opérateurs qui n’en foutent pas une pour palier au problème de la fracture numérique…
Le 17/04/2015 à 13h44
La 2G, c’est le top du top pour les IMSI-Catcher vu les spécs de GSM " />
EDIT : grillé " />
Le 17/04/2015 à 14h03
Je le sais,et c’est pour ça que je me le suis permis, et je suis complétement d’accord avec toi sur ce sujet, mais NI n’est pas le bon lieux pour discuter de ça ^^ (trop d’esprit fermé)
sinon, c’est une bonne chose cette 2g obligatoire, trop de zone blanche en campagne (on viens de passé d’orange a Bouygues dans ma boite, et c’est une calamité a gérer qui capte et qui capte pas …)
Le 17/04/2015 à 14h07
Le 17/04/2015 à 14h09
Une chose est sur, on parlait de 2G vers le début du 21ème siècle, rappelons que la vitesse de surf est limitée à 220 kbit/s (c’est carrément rien…). Aujourd’hui avec la 4G on parle de 150 Mbit/s… incomparable " />
Le 17/04/2015 à 14h09
Le 17/04/2015 à 14h10
Bien entendu que les différentes générations sont de plus en plus rapide. Je sais parfaitement de quoi il en retourne, je suis dans une zone presque “blanche” en terme de couverture…
Seulement même si la 2G est lente pour l’utilisation Internet d’aujourd’hui, elle a le mérite de fonctionner extrêmement bien, avec une stabilité et une fiabilité exemplaire. Ça suffit parfaitement pour les SMS, appels, e-mails, et MMS. Sans compter, comme déjà dit dans un autre commentaire, que la portée de la 2G est meilleure que les 3G/4G, y compris avec des obstacle fort répandus dans les petites communes (bois, forêts, collines, bâtiments agricoles -que j’appelle les “cathédrales métalliques”- …). Avec en plus le coût de déploiement réduit, tu as une solution pérenne et économiquement viable.
C’est sûr, le parigo à deux balles viendra critiquer qu’il ne peut pas mater sa vidéo Youporn en 1080p sur sa tablette quand il passe le weekend chez sa mémé. Mais c’est toujours mieux que d’avoir “Aucun réseau” sur son téléphone…
Le 17/04/2015 à 14h16
Le 17/04/2015 à 14h18
Pas de copie privée sur un 2g tout simple " />
Le 17/04/2015 à 14h18
Le 17/04/2015 à 14h18
Oui, je suis d’accord avec toi. Mais on est en 2015… les gens utilisent leur portables pour allez sur facebook, télécharger des photos, regarder des vidéos.
Je trouve que c’est honteux de ne pas avoir de la 3G partout désormais (je parle des pays développé bien sur).
J’habite en campagne, j’ai la 3g, le réseau marche parfaitement bien " />
Le 17/04/2015 à 14h19
Dans Google je comprends pas trop, en tapant 3110, il ressort des 3110, des 3110 classic et des 3310 " />
premier et dernier écran monochrome mais 3110c ecran couleur
Le 17/04/2015 à 14h20
Le 17/04/2015 à 14h22
Le 17/04/2015 à 14h25
T’as bien de la chance :/
Le 17/04/2015 à 14h26
Pfff…. moi qui croyais avoir trouvé une niche fiscale
" />
Nan mais sérieux … la 2g et un tel 2G tout simple c’est quand même pratique quand on crapahute dans la montagne/la campagne/la forêt etc … et ça dure la semaine
perso je trouve l’idée excellente bien que tardive
Le 17/04/2015 à 14h28
Bon … j’ai oublié de préciser que j’habite en Suisse ;-)
Mais les opérateurs français devrait en faire autant, comme je disais, je trouve la 2G “passée” pour un pays développé comme la France par exemple
Le 17/04/2015 à 14h33
Le 3310 permettait d’enregistrer un musique composée de 79 notes de musique maximum (si mes souvenirs sont bons et pouvait coûter ± 4€ en téléchargement, du vol, hein!)
(J’avais téléchargé les thèmes du seigneur des anneaux)" />" />" />" />
Le 17/04/2015 à 15h27
Le 17/04/2015 à 15h50
Mon smartphone, je l’ai acheté en juillet 2014 et il n’est pas compatible 4G. La majorité des téléphones vendu durent 4⁄5 ans alors non mettre de la 4G partout ne serait pas plus malin. En plus pour que la borne 4G fournisse un bon débit elle doit être reliée à un réseau câblé performant qui n’est certainement pas présent dans les commune ou la 2G n’est même pas là.
Le 17/04/2015 à 15h51
Le 17/04/2015 à 16h08
Le 17/04/2015 à 16h13
Le 17/04/2015 à 17h30
Le 17/04/2015 à 17h49
Le 17/04/2015 à 18h15
On a inventé les autoroutes et on a pas d’autoroute partout ? Il est le rapport de la vitesse, tu comprends pas qu’il y a des gens, équipements qui s’en tape de la bande passante… Ils veulent juste un service qui fonctionne, robuste, et pas cher. Clairement pas le cas de la 4G, mais bon t’as l’air borné.
Le 17/04/2015 à 18h17
Avec la loi Renseignement ils n’auront même pas besoin de pirater quoique ce soit, puis entre nous, c’est parce que c’est de la 2G / 3G / 4G que ça les empêche de faire quoique ce soit hein.
Le 17/04/2015 à 20h41
Le 17/04/2015 à 21h12
Le 17/04/2015 à 21h14
Enfin des fois t’as pas le choix… C’est partir tout seul ou pas partir du tout… Et quand c’est ton gagne pain, ben tu pars c’est tout…
Le 17/04/2015 à 21h18
Le 17/04/2015 à 22h13
Le 17/04/2015 à 22h31
Le 17/04/2015 à 22h45
Le 17/04/2015 à 22h56
J’aurais du préciser: un téléphone 3G neuf vaut 10€.
(et IRC est sécurisé par SSL)
Le 17/04/2015 à 23h14
Le 18/04/2015 à 05h54
L’exemple du Minitel et du protocole X.25 est un très bon exemple : l’internet (protocoles TCP/IP) grand public est apparu en France en 1994 et le Minitel/X.25 s’est éteint en 2012. Soit près de 20 ans pour abandonner une norme de communication électronique.
Par comparaison, la norme 2G-GSM a été commercialisée à partir du début des années 1990 et a couvert réellement le territoire hexagonal qu’à la fin des années 1990.
D’autre part, le réseau RTC (abonnement principal Orange) est toujours commercialisé par Orange (sauf à Palaiseau, commune 100% fibre). Fin 2016, Orange devrait fibrer 9 Métropoles à “100% fibre”. Ce protocole et ce service téléphonique non plus n’est pas prêt de disparaître.
Maintenant pour répondre à ta proposition ironique de m’offrir un Minitel, voilà 3 ans que ta proposition est périmée. En revanche, concernant la 2CV, je pourrais éventuellement accepter ton offre : aujourd’hui on peut encore rouler en 2CV et on peut même en acheter une en 2015 (30 ans après la fin de la commercialisation des 2CV) parce que les normes de circulation (Code de la route, entretien des routes, normes techniques et de sécurité, contrôles techniques, etc) permettent de rouler dans ce type de véhicule. On peut même circuler sur la voie publique à cheval comme au début du XXe siècle si on veut (c’est ce que font des professions comme des centres équestres ou des policiers en brigade équestre).
Donc, oui le réseau 2G-GSM n’est pas prêt de s’éteindre car il permet à des terminaux existants (et pas seulement des téléphones datant des années 1990, et pas seulement des téléphones “voix/SMS”) de se connecter entre eux ou à des serveurs (situés en France ou à l’étranger, ce qui n’était pas le cas du Minitel).
Et pour ironiser à mon tour, je dirais que le réseau 2G-GSM est beaucoup plus fonctionnel et utile – de par son interopérabilité – que ne le fut le Minitel et que ne le sont actuellement les services produits par Google, Facebook, etc.
Le 18/04/2015 à 06h40
Les 3 opérateurs télécom abandonneront le réseau 2G-GSM le jour où les 4 opérateurs nationaux abandonneront le réseau cuivre et l’ADSL…
… parce que le cuivre occupe trop de fonctionnaires, et de toutes façons, quand on n’habite pas dans une des 10 Métropoles françaises, on n’est pas rentable pour les opérateurs (vous coûtez trop cher les ruraux, les banlieusards en maison individuelle, etc).
Qu’on abandonne la 2G, la 3G et la xDSL ! Bande de ringards, vous ne servez à rien qu’à coûter cher à la France. Tous en 4G-LTE ! Tous en fibre FTTH ! Si vous vivez en zone blanche, vous n’avez qu’à utiliser le réseau postal… euh non, c’est encore plus ringard… Qu’on supprime le réseau postal aussi !
" />
Le 18/04/2015 à 06h51
Le 18/04/2015 à 07h39
Le 18/04/2015 à 08h40
Tant mieux qu’on bouche ainsi les trous, quitte à ce que ce soit avec une techno qui date et, donc, a fait ses preuves !
Sans parler que l’on pourra ainsi recycler des relais 2G amortis en zone urbaine, et réduire les coûts d’investissement.
Ce que je trouve dommage, c’est qu’il n’y ait pas une agence publique, sous forme d’EPIC, qui fasse le boulot et loue ensuite du roaming aux opérateurs, ça simplifierait tout.
Comment ça, bolchévik ?
" />" />" />" />" />
Le 18/04/2015 à 09h01
Le 18/04/2015 à 09h31
Le 18/04/2015 à 09h32
Le 18/04/2015 à 09h45
Le 18/04/2015 à 09h55
Oui la VoLTE le permet via la 4G, mais encore très peu de Smartphones l’ont, et les opérateurs mobiles n’ont pas encore généralisé la VoLTE non plus…
Le 18/04/2015 à 11h28
La fibre optique c’est un câble je te signale tout comme les paires de cuivre pour le téléphone classique.
En gros tu proposes un service publique des télécommunication, je suit favorable, c’est ce qui est le plus efficace en matière tarifaire+emplois+qualité+prix après tout.
Le 18/04/2015 à 12h30
Le 18/04/2015 à 12h33
Le 18/04/2015 à 13h36
Le 18/04/2015 à 20h13
Ce qu’on peut dire, c’est “un faisceau de fibre constitue un cable (mais un cable ne sera jamais forcement fait de fibres optiques (et ça change tout))”
Contents?
On peut revenir aux réformes gouvernementales qui ne changent rien et ne coutent rien? (leur cout étant leur seul avantage)
Le 18/04/2015 à 22h11
Si quelqu’un a les prix des différents relais2, 3 et 4G en fonction, bien entendu, de leurs capacités en lignes, ça serait intéressant.
Perso, plutôt que d’avoir la 4G près de chez moi, j’aimerais assez que le 20Méga ne passe pas son temps à être souffreteux et le décodeur a déconner faute d’un débit correct et stable.
Cela serait une ambition moins minable que de foutre de la 4g dans un patelin de 50 âmes. Et QUI va payer la note, au fait ?
Du reste, quand on voit comment se comportent socialement, humainement et internationalement ces pays si avancés technologiquement, on n’a pas trop envie de leur ressembler.
On passe de l’esclavage d’il y a quelques siècles à un esclavage mondialiste. Put1, quelle avancée…
Le 18/04/2015 à 23h37
Tu préfères payer dans tes impôts et ton forfait le rtc,le 56k et la 2g ?
C’est une fausse économie.
Le 19/04/2015 à 07h57
Qui a parlé que cela se ferait via des impôts ?
Qui a parlé de RTC et de 56k ?
Le RTC n’est pas prêt de disparaitre que je sache ? D’une part parce que sa fiabilité n’est plus à démontrer, qu’il est extrêmement développé et amorti depuis des années, donc très rentable.
Et quand bien même, quitte à payer des impôts, autant que ce soit pour quelque chose qui touche tout le monde plutôt qu’une minorité. Ce serait un peu payer pour des cliniques de luxe auxquels seuls ceux qui ont les moyens pourraient y accéder. Et c’est un peux ce que voudraient certains en voulant que tout le monde paie dans son forfait pour la 4G même si la plupart n’en a pas besoin.
Pourquoi pas exiger aussi que celui qui achète une Dacia paie pour que son voisin puisse mieux s’offrir un coupé sport.
Donc, si on veut quelque chose, on le paie, on ne demande pas à ceux qui n’en on pas besoin de le faire à leur place. Sinon, on s’en passe.
Le 19/04/2015 à 08h22
Le 19/04/2015 à 08h45
Les gars, une cordde n’est PAS un câble.
J’ai déjà donné les deux définitions (la seule différence entre les deux c’est que les fibres sont droites dans le câble et toronnées dans la corde) .
L’autre persiste à rester sur des appellations commerciales des NTIC alors qu’on donne les définitions de base du vocabulaire français…
Bref, vrais savent…
Le 19/04/2015 à 09h07
« Tu préfères payer dans tes impôts et ton forfait le rtc,le 56k et la 2g ?
C’est une fausse économie. »
Désolé, je me permets de répondre même si tu ne t’adressais pas à moi.
Ce n’est pas le rtc, le 56k et la 2g que nous payons dans nos impôts. Nous payons dans nos impôts l’installation des bouts de réseaux situés dans des zones peu denses : banlieues constituées de maisons individuelles, hameaux de montagne ou de zones rurales, îles côtières, etc.
Si tu veux faire des économies d’impôts, n’installe pas d’infrastructure en dehors des zones d’immeubles et des zones industrielles.
la 2G c’est comme la route de campagne : c’est moins bien qu’une 2x2 voies, mais c’est déjà mieux qu’un vague chemin de terre, de cailloux, et de flaques d’eau. Et il y a certainement plus de types de véhicules capables d’utiliser cette route de campagne (du tracteur à la voiture de sport, en passant par le scooter) que sur une autoroute (réservée aux camions, autocars et véhicules de tourisme).
Donc oui ça coûte moins cher en impôts de construire un réseau 2G qui se sert du réseau en cuivre pré-existant qu’un réseau 4G qui nécessite des infrastructures supplémentaires en fibre optique. Et la norme 2G-GSM est utilisable par plus de monde actuellement que la 3G/4G.
Finalement, ton opérateur aura un réseau 4G dans les zones blanches 2G actuelles dans 20 ou 30 ans (vers l’année 2030). Si ce n’est grâce à tes impôts (ce qui serait pourtant probable), ce sera grâce à la rentabilité passée de l’ADSL et de la 2G/3G dans les zones d’immeubles (péréquation tarifaire)…
Le 19/04/2015 à 14h06
Le 19/04/2015 à 14h27
Le 19/04/2015 à 16h52
Le 19/04/2015 à 16h53
Le 19/04/2015 à 18h55
Le 20/04/2015 à 04h55
Le 20/04/2015 à 06h39
Wikipediaça couvre pas tout mais ça donne une idée
Par contre il ne faut pas oublier non plus que le prix payé par les opérateurs pour ces fréquences est payé à l’état , c’est à dire à nous !
C’est toujours ça de moins à ne pas payer en impot
Le 20/04/2015 à 08h36
Le 20/04/2015 à 12h00
Les vacanciers sont intéressants en montrant pourquoi le GSM seul en élément de sécurité produit au final de l’insecurité et de la prise de risque.
Les services de secour à roissy avaient des téléphones qui fonctionnaient aussi bien en interphone avec le système filaire qu’en GSM au vus des problème de couverture et de signal stable dans les infrastructures de l’aéroport. Et pourtant c’est loin d’être une zone blanche.
Tu as la bande CB qui est toujours utilisée à titre professionnels. Car appeler les agriculteurs voisins à l’aide en moins de 5 minutes est parfois plus interessant que d’appeler le samu qui mettra 45 minutes à dépêcher des secours dans certaines zones.
Le mono solution est toujours une politique voué à l’echec.
Le 17/04/2015 à 13h47
Le 17/04/2015 à 13h49
Le réseau GSM-2G est utilisé par tous les appareils y compris les plus récents (on peut citer iPhone6 - HTC M8 - Samsung S6).
Pourquoi changerait-on une norme technique qui fonctionne ?
Le 17/04/2015 à 13h49
Le 17/04/2015 à 13h52
je pense que @Patch a compris l’utilité du réseau 2g, les 3⁄4 des commentaires lui ont fait comprendre a mon avis xD
Le 17/04/2015 à 13h53
De tonte façou FT/Orange va retirer ses 60 000 cabines à carte restantes (trop cher mon fils). Donc la condition c’est de couvrir tout le monde.
Ils parlent de “centres bourg” pour la 2G. Je vois ce que ça va donner… “au centre du bourg” " />
Un lieu de captation avec une antenne au 4 vents qui, in fine, sera reliée par les câbles moisis sur les pylônes (troncs d’arbre) en bois.
Have fun.
Comme dit dans les comm’s, les paraboles sont le salut des villages.
Le 17/04/2015 à 13h53
Bizarre que tu ne voies que des dealers.
Tu as d’autres raccourcis dans ce genre ?
Le 17/04/2015 à 13h53
Faut évoluer un peu, t’imagine pas la différence de rapidité entre du réseau Edge, 3G et 4G. Depuis 2012, tous les smartphones sont équipés pour se connecter à un réseau 4G (depuis l’iPhone 5 et le Samsung Galaxy S4 en 2013). La durée de vie d’un portable étant très limitée aujourd’hui, je pense que les mobiles datant de 2012-2013 commencent à se faire vieux (c’est un autre débat " />…)
Le 17/04/2015 à 13h54
Le 17/04/2015 à 13h54
Bizarre ça, souvent, ceux que je vois avec des dealers sont ceux qui achète " />
" /> " />
Le 17/04/2015 à 13h56
Mais ca n’a rien à voir avec une question de rapidité ou quoi que ce soit… Pour passer un appel ou un SMS la 2G, tu consommes moins de batterie, une meilleure couverture donc c’est idéal pour les objets connectés style borne de paiement / panneau affichage / compteur EDF etc… Tu n’imagines pas tout le business qu’il y a de la 2G
Le 17/04/2015 à 13h56
Pour surfer beaucoup plus rapidement… On peut dire la même chose pour la voiture dans ce cas, dans le temps, on avait des chevaux comme moyens de transport, pourquoi changer ? pourquoi changerait-on un moyen de transport qui fonctionne ?
Le 17/04/2015 à 13h57
" />di
je vois pas mal de monde dans les transports et des amis aussi, au final, c’est peut etre pas plus mal comme tel. Moins dérangé, batterie qui tient mieux. Pour le camping ou festival, c’est bien plus pratique aussi, meme si perdu ca coute pas grand chose et plus résistant tout en permettant le minimum
Le 17/04/2015 à 13h58
erreur
Le 17/04/2015 à 13h59
Le 17/04/2015 à 14h00
Alors pourquoi a-t-on inventé la 4G, si ce n’est pas pour allez plus vite ? Désolé mais, selon le lieu, la 4G est de plus en plus répandue, la 2G est quelque chose d’un peu “passé” désormais.
Le 17/04/2015 à 14h03
Le 17/04/2015 à 14h33
Le 17/04/2015 à 14h35
Le défaut de vouloir pousser la 2G, c’est que 3 réseaux en parallèle à gérer pour un téléphone c’est déjà la merde, avec des handover dans tout les sens, ce qui consomme la aussi de la batterie. Avec la 5G, on va encore rajouter une couche ?
Il va falloir faire un choix à un moment, et l’une des technos va en faire les frais.
Le japon a déjà en partie dégagé la 2G.
Allons nous faire pareil, ou allons nous conserver une techno antidéluvienne ? Ou allons nous faire péter une autre techno juste pour garder le GSM ?
Le 17/04/2015 à 14h36
Le 17/04/2015 à 14h37
Il est interdit de circuler à cheval ? Vraiment ?
Pour naviguer sur le web ou faire de la transmission de données, la norme LTE-4G est certainement plus adaptée que la 2G. Mais personne n’a prétendu que la couverture 4G allait être abandonnée (au contraire).
Le 17/04/2015 à 14h38
Le 17/04/2015 à 14h42
Le 17/04/2015 à 14h44
Rassure-toi, dans les campagnes françaises, il existe aussi parfois de la 3G. Dans l’article il est question des zones blanches 2G à combler avant fin 2016.
pas de zones blanches dans la couverture des opérateurs suisses ?
Le 17/04/2015 à 14h45
Cool, la 3G pour tous pour les prochaines présidentielles!
Le 17/04/2015 à 14h45
Maintenant tu parles d’utilisation du réseau 2G, alors qu’il est question de couverture du réseau 2G…
Le 17/04/2015 à 14h51
Et aussi facilité de piratage de la 2 G,.
Les RG sont d’accord avec toi, sinon ils n’arrivent à s’infiltrer dans les raves " />
Le 17/04/2015 à 14h52
Pour rappel : il se vend toujours pas mal de modèles de portables uniquement 2G (pas 3G donc) .
La moindre des choses si l’intention était de supprimer la 2G serait d’interdire à la vente ces modèles plusieurs années avant la mise en application (dans la logique actuelle de pérennité des équipements et appareils)
Sinon :
L’Etat se doit d’assurer la fourniture du service minimum à tous. (que ce soit directement ou via les fournisseurs privés de service)
Le Service minimum est l’accès à la téléphonie mobile. Pouvoir joindre les secours, ou tout simplement communiquer.
Ce n’est pas l’internet mobile qui est concerné, mais les communications.
Le surfeur mobile urbain 4G+ sur son SG6 n’est pas concerné. S’il arrive pas à vider sa GoPro sur Facebook au fin fond de l’Aveyron 2 semaines de vacances par an, les gens qui habitent les zones blanches à l’année n’en n’ont rien à battre. Eux ils voudraient seulement avoir la 2G. Le forestier aimerait bien pouvoir aller bosser au fond de la forêt en pouvant joindre les secours si sa tronçonneuse dérape… etc.
J’aime bien les gens pas concernés qui jugent les besoins des autres en lisant leur avis dans leur propre(enfin…) marc de nombril…
Le 17/04/2015 à 14h54
Bonne nouvelle, on engagera par la loi les opérateurs en fonction du taux de part de marché. Obliger free à couvrir en 2g plus que Bouygues car il se gargarise d’avoir plus de client mobile :) le rêve. Il va comprendre que les forfait à 2 € c’est un bon appel du pied, mais qu’à la fin, ca coûte cher :)
Vivement cette loi
Et merci qui ?
Le 17/04/2015 à 14h54
Le 17/04/2015 à 15h02
Le 17/04/2015 à 15h11
En faite, c’est comme IRC, c’est vieux, dépassé par de nombreux protocoles, pas sécurisé pour un sous, mais c’est tellement simple et suffisamment souple pour en faire ce que l’on veut (il y a du téléchargement possible via IRC)
Le 17/04/2015 à 15h21
Le 18/04/2015 à 13h56
Le 18/04/2015 à 14h10
Pourtant c’est le cas en matière de gestion de l’eau et de transport. La privatisation multiplie les structures, amène des budget marketing, il faut payer des actionnaires et augmenter les impots vu que les bénéfices servent des intérêt privé restreint et non plus la collectivité. Le système public est également le meilleur système pour l’électricité. Dés que les investissement sont rentabilisé sur le long ou très long termes les services public sont plus efficace.
Le 18/04/2015 à 14h12
Au cas ou ce message ne serait pas une blague : WikipediaCe qu’on appel la fibre optique pour internet et bel et bien un câble.
Le 18/04/2015 à 14h56
Le 18/04/2015 à 15h02
Le 18/04/2015 à 15h04
Le 18/04/2015 à 15h09
Le 18/04/2015 à 15h19
Si tu avais lu le reste, si tu connaissais un peut comment on qualifie une fibre optique dans le monde de l’entreprise, de la vente, … cette dernière est bel et bien dans la catégorie des câbles.
Et dans le dictionnaire Larousse il est également fait mention des fibres synthétiques.
La fibre optique est donc bel et bien un câble CQFD…
Le 18/04/2015 à 17h18
Le 18/04/2015 à 17h59
Le 18/04/2015 à 18h01
Donc c’est toi qui décide si les câble de fibre optique qu’on utilise pour les télécommunication sont des câble ou non. Les éditeurs de dictionnaires sont des demeuré et les pros qui les utilisent ou les vendent aussi.
C’est enrichissant comme conversation.
Le 18/04/2015 à 18h06
Wikipédia n’est pas un collège de sages qui décide d’une définition, Wikipédia c’est n’importe quel clampin qui copie/colle une définition trouvée ailleurs toute faite ou qui invente la sienne (à charge à d’autres plus “qualifiés” de la corriger si besoin) donc, argument bidon.
UNE fibre optique n’est PAS un câble, pas plus qu’un fil d’acier.
Un FAISCEAU de fibres optiques EST un câble.
Et qd on dit “la Fibre” on parle du faisceau qui arrive dans son immeuble, pas de la petite fibrette isolée…
Le 18/04/2015 à 18h06
Le 18/04/2015 à 18h10
Mais oui, 100% de 4G pour tous les opérateurs, et dans 18 mois, c’est largement faisable " /> En les poussant un peu au cul, je pense même que d’ici cet été, ça peut être fait. Suffit de le demander non ?
Pour info, comme partout, c’est le dernier pourcent qui est difficile à obtenir (passer de 99.xx% à 100%, car justement ce sont des zones difficiles d’accès et reculées). Et on parle de remplacement de cabines téléphoniques, donc c’est le service de la 2G qui correspond. L’opérateur verra s’il en profite pour poser la 4G, mais l’obligation porte sur la 2G, à lui de voir s’il fait plus ou pas.
Le 18/04/2015 à 18h46
Le 18/04/2015 à 19h25
Si tu avais lu la définition de lArouse tu aurais remarqué que la définition n’a rien à voir avec les NTIC, ils ajoutes à juste titre d’autres éléments que les végéteaux et les métaux. Parce que avec la première phrase de wikipédia on pourrait croire à tord qu’une corde en nylon n’est pas un câble.
Pour wikipédia “le câble sous-marin regroupe différentes fonctions tel que la transmission de puissance, d’informations ou de vidéos (sous forme électrique ou optique) mais aussi tous les circuits nécessaires à son fonctionnement (répéteurs, câble de contrôle, refroidissement, etc.) ;” Si le câble transmet des signaux optique c’est que le câble est optique.
Et Cisco qui utilise les terme “câble optique” dans ses formations.
Donc vous être deux à protester contre le fait que les câble en fibre optique existe contre Larouse, cisco, les fabricants et vendeur de câble optique et Wikipédia.
Le 20/04/2015 à 12h35
Le 20/04/2015 à 12h52
Le 20/04/2015 à 13h12
Ce qui me fait “rire” dans les arguments de ceux qui défendent la 2G, c’est qu’ils disent “ouais mais on peut pas déployer la 4G partout parce que faut fibrer, blablabla”, en omettant volontairement avec une grosse mauvaise foi que la 3G peut être déployée même dans des coins reculés. " /> Qu’on couvre le territoire en 3G, ça sera plus intelligent que de déployer de la 2G obsolète, défendue par quelques hurluberlus égoïstes qui veulent absolument conserver leur 3310. " />
Le 20/04/2015 à 18h19
Le 20/04/2015 à 18h42
J’ai quelques pdf beaucoup plus précis pondus par OFCOM
tu cherches avec ofcom et spectrum international etc et tu vas trouver ton bonheur
" />
Sinon je peux te filer le mien (pdf)
Le 21/04/2015 à 06h28
C’est pour mieux vous localiser, mon enfant! (“Grand-mère que vous avez de grandes dents !”) " />
" />