ZeroPub, pas de DRM : comment Wakanim réinvente son modèle économique
ZeroPub mais plein d'abonnés
Le 21 août 2015 à 08h00
15 min
Internet
Internet
Le service de vidéo à la demande (VOD) français Wakanim est en plein chamboulement. Spécialisé dans l'animation japonaise, il a lancé un nouveau site avec un abonnement à prix libre, après un investissement de Sony. L'occasion de revenir sur la situation du service, qui a défriché la diffusion de séries japonaises en simultané en France.
Qu'il est loin le temps où il fallait obligatoirement passer par du fansub pour obtenir rapidement les nouvelles séries japonaises. Depuis quelques années, plusieurs plateformes se sont lancées dans le sous-titrage professionnel de ces œuvres dès leur sortie, dans le but de concurrencer l'offre amateure, illicite.
Dans ce contexte, l'animation japonaise fait figure de pionnière, après avoir longtemps connu la concurrence du fansub. L'un des premiers services sur ce segment - sinon le premier - a été Wakanim, lancé en 2009. La grande nouveauté du service a été le simulcast, la diffusion « simultanée » d'une série dans son pays d'origine ou en France. Une heure après son passage TV au Japon, chaque épisode est visionnable sur le site avec des sous-titres professionnels. Jusqu'ici les éditeurs mettaient plusieurs mois à sortir une édition physique de ces œuvres, sans exploitation numérique, laissant le champ libre au fansub.
Dans le modèle Wakanim, chaque épisode était visionnable gratuitement pendant 30 jours avec de la publicité, puis peut être acheté pour être visionné ou téléchargé sans DRM. Actuellement, le service attire 650 000 visiteurs uniques par mois, pour trois millions de pages vues (majoritairement des vidéos). Ils comptent 280 000 membres inscrits, dont 70 000 « actifs », c'est-à-dire qui paient pour un service du site.
Alors que la société vient de revoir son site et son modèle, notamment au niveau de l'offre payante, nous avons décidé d'interroger Olivier Cervantès, cofondateur et désormais directeur opérationnel de Wakanim.
De nouveaux moyens et de nouvelles contraintes
Le service n'est pas le seul sur son créneau. En France, il compte un concurrent de taille : Anime Digital Network (ADN). Celui-ci est mené par Kazé, l'un des principaux éditeurs de mangas et animés francophones. Il s'agit d'une offre de vidéo par abonnement (SVOD) qui dispose notamment du catalogue large de Kazé, construit depuis plus d'une décennie.
Un avantage que n'avait pas Wakanim à ses débuts. Le service a dû obtenir la confiance des studios japonais pour diffuser leurs séries, en commençant par des titres peu connus, jusqu'à obtenir certains d'autres parmi les plus en vue, comme L'Attaque des titans en 2013. L'entreprise compte désormais huit employés et emploie une dizaine d'indépendants pour les traductions, soit une petite équipe au milieu des éditeurs de DVD.
Elle a généré un chiffre d'affaires de plus de 700 000 euros et un bénéfice de 60 000 euros en 2013. La société a fini par intéresser de très près Sony Music, via sa filiale Aniplex. Le groupe japonais a pris une participation majoritaire dans Wakanim en avril dernier, en conservant l'équipe et en plaçant à sa tête deux de ses propres responsables.
« Aniplex est une filiale à 100 % de Sony. Ce sont des spécialistes des dessins animés japonais et notre premier fournisseur de contenu. Cet investissement est un avantage certain pour obtenir des licences qu’ils possèdent. On a la priorité sur les titres produits par Aniplex, sachant qu’ils participent à la production de 80 % des séries au Japon » nous explique Olivier Cervantès. Appartenir à Aniplex enverrait un autre signal aux studios : Wakanim pourrait désormais proposer des séries de centaines d'épisodes, très populaires, pour lesquelles ils n'avaient pas forcément les moyens avant.
Aniplex est donc majoritaire dans le capital, même si les fondateurs ont gardé leurs parts, affirme le cofondateur. Le changement est plus à chercher dans le quotidien. « La direction générale est japonaise, la direction opérationnelle est française » explique-t-il. Avec l'arrivée de Sony, l'entreprise aurait gagné « une vraie structure » et doit désormais proposer ses décisions avant de les lancer. « Quand on était une petite structure, on naviguait et on décidait seuls. Là il faut un travail de préparation, d’explication, il faut faire valider les éléments. C’est plus structuré mais ça prend plus de temps » précise Olivier Cervantès.
Un abonnement à prix libre, qui a déjà son public
L'arrivée d'Aniplex dans le capital a coïncidé avec la modification du modèle économique du service. Une nouvelle offre vient s'intercaler entre le visionnage gratuit d'un épisode à sa sortie et l'achat à long terme : ZeroPub. À prix libre dès un euro par mois, elle permet de visionner les épisodes gratuits pendant 45 jours au lieu de 30 jours. Le but est aussi de remplacer les publicités, qui sont désormais absentes du site pour les abonnés.
Mais si le site était critiqué sur la place importante prise par les espaces publicitaires, la raison de leur suppression n'est pas à chercher là selon notre interlocuteur : « Le marché de la publicité a décliné de manière vraiment très forte ces dernières années. On a divisé par dix nos revenus publicitaires entre 2012 et aujourd’hui [...] des régies ont fait faillite, qui avaient des dettes importantes et qui ne nous avaient pas payés. C’est un secteur très difficile, dont on ne voulait plus être dépendants » ajoute-t-il.
ZeroPub leur permet donc de compenser la baisse drastique des revenus publicitaires par une participation directe des internautes, censée les impliquer. C'est aussi un moyen d'information sur la répartition des fonds, qui est détaillée dans la première étape de l'abonnement :
Lancée courant juillet avec une nouvelle version du site, elle aurait déjà trouvé son public. Alors qu'ils étaient 2 500 abonnés fin juillet, ils sont désormais 15 000 un mois plus tard. Ils paient en moyenne 2,7 euros, au-dessus du montant minimal, fixé à un euro en raison des commissions des intermédiaires.
Les membres sont néamoins incités à sauter le pas avec une nouvelle limitation mise en place : avec un compte simple, il est impossible de regarder plus d'un épisode toutes les 100 minutes (1h40). Les abonnés à ZeroPub seraient de grands consommateurs de contenu, avec une dizaine de vidéos vues par mois, selon le site. Ces chiffres seront tout de même à surveiller par la suite, une fois l'effervescence du lancement passée.
Quoi qu'il en soit, le but est bien d'amener les utilisateurs gratuits à financer le site, et par la même la production japonaise. Pour Wakanim, les abonnés à ZeroPub sont avant tout des internautes qui avaient au départ peu de chances d'acheter des épisodes. « Un abonnement à un euro rapporte l’équivalent de 225 publicités. C’est comme si un utilisateur gratuit regardait 225 vidéos par mois » détaille son cofondateur.
L'offre sera d'ailleurs complétée par la suite. Le service envisage ainsi d'ajouter « dans un futur proche » des paliers à son abonnement, pour débloquer des services supplémentaires, à la manière des paliers d'un projet Kickstarter. Entre autres idées, est citée l'envoi d'un DVD ou d'un Blu-ray pour un montant plus élevé (mais pas encore décidé).
Des achats de saisons avec précommande
Ce nouvel abonnement ZeroPub n'est pourtant pas le nouveau centre du modèle de Wakanim, nous affirme-t-on. Il s'agit toujours de l'achat d'épisodes après leur période de gratuité, qui a aussi été refondu. Jusqu'ici, cet achat pouvait s'avérer complexe. Il fallait d'abord acheter des crédits (dits « streams ») au montant variable selon la quantité prise, qui donnaient droit soit à un visionnage (pour un « stream ») ou un téléchargement (pour deux « streams »).
Dans le cas du téléchargement, chaque achat donnait accès à un seul fichier (en 720p ou 1080p) pendant sept jours... En cas d'erreur ou pour télécharger après ces sept jours, il fallait contacter le service client, censé débloquer le bon épisode. Un fonctionnement correct il y a quelques années, qui a vieilli depuis.
Avec sa nouvelle formule, Wakanim a voulu simplifier au maximum les choses afin de répondre à ces problèmes. Exit le système de crédits à prix variable, qui débloquent un accès limité à une vidéo. Désormais, chaque crédit coûte un euro et donne un accès complet à chaque épisode, en streaming et téléchargement, sans limite de temps. Les épisodes obtenus sont ajoutés à une collection personnelle sur le site, qui donne accès à toutes les options.
Mais la principale nouveauté est l'achat par saison, qui complète l'achat individuel d'épisodes. Pour 10 euros, il est possible d'acheter en quelques clics une saison ou un arc narratif de 11 à 13 épisodes, contre au moins 15 euros auparavant. Et ce, même pour les séries en cours de diffusion. Si un épisode est déjà acheté, un crédit sera retiré du prix de la saison. Les internautes préfèreraient déjà ces achats par saisons par rapports aux achats par épisodes, explique Wakanim. Il faut dire que la nouvelle version du site les encourage fortement à acheter par lot :
Une nouvelle plateforme pour « tous les écrans »
Wakanim « v2 » est un projet de longue date, encore en bêta, qui a permis de lancer les nouvelles offres et qui devra être complété dans les prochains mois. La gestion de la consommation par saisons est au cœur de cette nouvelle formule. En plus de la collection personnelle permanente, la navigation dans les saisons exploitent le système de notifications.
« On a un système de notification, qui fonctionne exactement comme celles sur téléphone. Quand on sera connecté à son compte, on sera alerté des derniers épisodes d'une série suivie, des commentaires reçus, des offres spéciales (s’il y en a), des expirations des offres auxquelles vous avez souscrit... » explique M. Cervantès. L'utilisateur pourra interagir directement avec chaque notification, via un bouton d'action. Elles seront également poussées sur les applications mobiles, si l'internaute le permet. Ce système devrait arriver avec d'autres fonctions sociales à la fin de la bêta du site, courant septembre.
Wakanim compte aussi beaucoup sur la « gamification » pour inciter les internautes à acheter des séries complètes. Il s'agit simplement de récompenses simples censées titiller l'esprit complétiste des clients. Chaque série affiche par exemple un pourcentage de complétion selon le nombre d'épisodes achetés, dont le prix est soustrait de celui de la saison complète. De même, l'équipe prépare un système de succès typé consoles, pour récompenser certaines actions. « Par exemple, une personne qui achète trois séries romantiques aura une récompense « Casanova », ou quelque chose de ce goût. Ça commencera cette année et ça se développera avec le temps » nous explique le cofondateur.
Ces différents modules n'auraient pas été possibles sans une refonte complète du site, qui avait fait son temps. L'arrivée de Sony dans le capital a d'ailleurs permis de financer le développement. « Quand on s’est lancé il y a cinq ans dans le marché de la vidéo à la demande et du simulcast, l’offre était adaptée. Les choses ont changé depuis. Il y a eu notamment l’arrivée de gros acteurs comme Netflix, qui ont percé. Le domaine de la vidéo, d’un point de vue technologique, et des protocoles de diffusion, a énormément évolué. Les modèles économiques aussi. Avant, iTunes dominait le marché, maintenant c'est plutôt Netflix. On essaie donc de proposer l’éventail d’offres le plus large possible » nous déclare l'entreprise.
Un nouveau lecteur vidéo web exploitant HTML5 devrait arriver le mois prochain, pour remplacer le lecteur historique en Flash, encore en cours d'utilisation. Le service doit aussi bientôt proposer des applications pour smartphones et tablettes, suivies d'autres sur consoles et TV connectées, qui intègrent notamment les nouvelles fonctions sociales. Les applications Android et iOS doivent arriver « très rapidement ». Celles sur consoles et TV mettront plus de temps, entre autres à cause du temps de négociation avec les constructeurs. Elles sont tout de même censées être publiées courant 2016.
Une destinée européenne après une première expérience britannique
Ce nouveau site et les nouvelles offres, dont ZeroPub, sont le socle de l'extension de Wakanim en Europe. Il y a quelques jours, le service a lancé sa version italienne, avec une équipe dédiée pour la traduction. Il compte ensuite s'étendre en Espagne, au Portugal et en Grande-Bretagne dans les deux ans à venir, dans l'ordre d'importance des marchés de l'animation japonaise, la France restant le plus important. Une couverture complète de l'Europe est, elle, envisagée dans les cinq ans. Ceci dit, le chemin parcouru est déjà long.
Wakanim avait déjà lancé une version britannique de son service, il y a plus d'un an, pour ensuite la fermer. Elle était gérée par All the Anime, un partenaire de longue date qui édite des DVD et Blu-ray. Wakanim fournissait sa plateforme, All The Anime le contenu et les traductions. « Cette formule n'est plus forcément adaptée aujourd’hui, on a plus intérêt à uniformiser l’offre dans tous les territoires » déclare encore le cofondateur du service de VOD.
À sa création en 2009, Wakanim avait pour ambition d'être la plateforme qui regrouperait l'ensemble des éditeurs d'animés en France. Las, le marché s'est constitué autrement. Kazé a lancé son service ADN (en fusionnant avec le site Genzai), les services de (S)VOD généraliste comme Netflix et autres bouquets de chaînes Cinéma/Séries sont arrivés, des concurrents spécialisés sont apparus (pour souvent rapidement disparaitre) et certains éditeurs importants sont encore assez rétifs à ce modèle. C'est le cas de Dybex, un mastodonte du secteur qui compte encore peu de numérique dans son chiffre d'affaires et qui collabore peu avec les services de VOD, dont certains sont pourtant demandeurs.
Les diffusions TV et Netflix rapportent peu
Aujourd'hui, Wakanim se place autant en plateforme qu'en éditeur. Comme pour tout ayant droit, le but est de donner le plus de vies possibles aux œuvres. Le site Wakanim, en simulcast, est donc la première fenêtre de diffusion. Après, les possibilités sont multiples : éditions DVD et Blu-ray, diffusion TV ou sur des services de SVOD comme Netflix, où certains de ses titres sont disponibles.
Sur la partie DVD et Blu-ray, l'entreprise s'associe depuis longtemps à All the Anime (AtA) : ils achètent ensemble les droits de séries importantes (l'un pour la diffusion numérique, l'autre pour la physique), Wakanim la diffuse, fournit ses traductions à All the Anime qui les adapte à son format. Les éditions physiques AtA sont ensuite vendues sur la boutique Wakanim, entre autres magasins. Cette saison, ce système a été appliqué à quatre séries, d'autres suivront encore pour la prochaine.
Côté TV, Wakanim propose notamment certains gros titres à France 4, comme Sword Art Online, Sword Art Online Extra ou L’Attaque des titans. D'autres seraient d'ailleurs dans les tuyaux. L'entreprise collabore aussi avec la chaine Mangas sur des titres plus divers pour une diffusion proche de celle au Japon. Une petite dizaine sont passées entre leurs mains de cette façon, dont Kill la Kill, Les Chroniques d’Arslân et Black Bullet.
Mais ce qui peut le plus surprendre est la présence de certains titres sur Netflix, comme L'Attaque des titans. « Nous y sommes allés parce qu’on propose de la diffusion simultanée et non de la vidéo à la demande par abonnement, comme le fait Netflix. Ils sont très sélectifs sur les séries qu’ils diffusent. Ils vont diffuser les derniers gros titres, mais ils n’auront jamais la richesse de catalogue de Wakanim ou Dybex » nous affirme le site.
Une partie du catalogue est aussi disponible sur Noco, la plateforme de SVOD de la chaine TV Nolife, aux chiffres loin d'égaler ceux du mastodonte américain. « Pour Noco, c’était les fonctionnalités innovantes, mais aussi l’affection qu’on porte à la chaine et à la marque, qui nous a fait venir. Nolife est une chaine qu’on a toujours aimée, on avait donc envie de participer à leur projet » affirme Olivier Cervantès. Au final, cette diversification large vers la TV et en SVOD rapporterait peu. « C’est vraiment mineur dans notre chiffre d’affaires » déclare sobrement l'entreprise.
En tant qu'éditeur, Wakanim doit faire face à un dernier problème : le piratage. D'un côté, le service propose ses séries en fichier full HD sans DRM quand, de l'autre, il attaque les sites qui diffusent illégalement ses contenus. Loin des sous-titreurs amateurs « qui ont pour la plupart joué le jeu » et accepté de laisser la place à une offre légale, il s'agirait ici bien de l'œuvre d'entreprises organisées. « Maintenant, on est plus sur un vrai problème de warez et de piratage. Quand les séries sont populaires, il y a une vague de piratage Quand Sword Art Online est diffusé par exemple, c’est par exemple difficile » nous affirme le cofondateur.
Malgré cela, le soutien de Sony et l'arrivée dans de nouveaux pays devrait encore donner un nouveau souffle au service, qui semble avoir réussi à se placer en alternative viable au fansub. Prouvant au passage qu'une offre légale sans DRM pouvait se constituer, tout en proposant une démarche plus innovante que la moyenne sur le territoire français.
ZeroPub, pas de DRM : comment Wakanim réinvente son modèle économique
-
De nouveaux moyens et de nouvelles contraintes
-
Un abonnement à prix libre, qui a déjà son public
-
Des achats de saisons avec précommande
-
Une nouvelle plateforme pour « tous les écrans »
-
Une destinée européenne après une première expérience britannique
-
Les diffusions TV et Netflix rapportent peu
Commentaires (217)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 21/08/2015 à 09h22
Le 21/08/2015 à 09h24
Que de la vostfr, font pas de doublage encore, les coûts exploserai sinon.
Le 21/08/2015 à 09h25
C’est surtout que le Japon est dans la même zone que la France " />
Le 21/08/2015 à 09h25
La subtilité, c’est que n’ayant pas d’éditeur en France, l’auteur est obligé d’attaquer lui-même (droit international) ! Donc c’est très rarement fait. Mais certaines maisons d’édition japonaises le font tout de même.
Le 21/08/2015 à 09h26
Bha, c’est sur que la sauce, ça va être un peu terminé. J’ai bien aimé le dernier épisode, on reconnait bien Key sur le scénario.
Le 21/08/2015 à 09h26
ca vaut quoi la traduction ??
Et c’est edulcoré ou quand il y a des insultes ou autre c’est censuré ?
Le 21/08/2015 à 09h27
Je dirai surtout qu’avant la nécessité d’attaquer n’existait quasiment pas:
Le marché est faible, les boites ne cherchent qu’a licencier les œuvres ultra connues pour être sur de vendre… le fansub permet de faire monter la sauce pour un cout zéro.
Maintenant que la demande “explose”, les licences se vendent de mieux en mieux et il est plus facile pour les éditeurs de prendre des risques… là le fansub commence à devenir gênant.
Le 21/08/2015 à 09h28
Et c’est pratique pour certaine rare série avec la vostfr intégrer (gundam unicorm), mais c’est pas donnée niveau tarifs. Pour le prix de quelques épisodes , en France c’est une série complète généralement.
Le 21/08/2015 à 09h28
Bizarre, sur les sites ils marquent souvent la zone. Je suis un amateur d’édition limité (manga) mais j’évite quand le bonus c’est un Blu-Ray (comme ça).
Le 21/08/2015 à 09h29
Mais.. mais… On ne dit pas du mal comme ça du nom de ma chérie. " />
(Pas encore réussi à lui faire regarder la série d’ailleurs)
Le 21/08/2015 à 09h30
Remarque je dis que c’est la même zone, mais j’en suis certain pour les DVD, mais j’ai jamais essayé pour les BR " />
Le 21/08/2015 à 09h31
Non, pas du tout ! Le Japon est en Zone A pour les Blu-Ray donc USA (Europe, c’est zone B). Ce n’est vrai que pour le DVD (Zone 2, donc Europe), mais qui achète encore du DVD ?
Actuellement, j’ai 3 coffrets BD importés (Kanon, Clannad et Clannad After Story), ils sont non-zonés avec sous-titres anglais. C’est environ entre 450 et 500€ le coffret (selon le change).
En généralement, un BD est vendu 50€ (70€ le collector), avec 2 épisodes par BD… Ca donne 1250€ la série…
Quand on voit que la même en France (SAO par exemple), c’est 44€…
Le 21/08/2015 à 09h31
Tiens, ça va peut être paraître un peu bête comme question, mais aucun éditeur ne file une version numérique propre (sans drm) avec un achat physique ?
J’achète fréquemment sur support physique pour le soutien et la collection, mais j’ai tellement la flemme de ripper que je dl la version numérique (pour la facilité de transfert et la mobilité, notamment).
Le 21/08/2015 à 09h31
C’était valable pour les DVD ça, tu en es sur pour les BD ?
Grillé par Edtech. :)
Le 21/08/2015 à 09h32
Pas pour rien que les artistes mettent le paquet sur les concerts/festivals.
Il y a même certains groupes qui ne sortent que des albums gratuits et se rémunèrent uniquement grâce à la scène. Ça leur permet de gagner plus facilement en notoriété et du coup de mieux se rémunérer avec la scène
C’est un concept différent de se dont on a l’habitude, mais qui risque de se populariser.
Le 21/08/2015 à 09h32
Regarde sur www.cdjapan.co.jp (version pour l’exportation de Neowing), c’est très rarement zoné.
Le 21/08/2015 à 13h09
Et quand t’as vu en plus le film, c’est pas plus compréhensible sur la fin (si je me souviens… Il faudrait que je relise le résumé que j’avais fait).
Le 21/08/2015 à 13h12
Air est tiré d’un jeux vidéo érotique, le portage en anime est moyen. Key a bien mieux réussi avec Kanon (jeu érotique) et Clannad (jeu de drague). Par contre, j’ai trouvé moyen Angel beats (du déjà vu) et je n’ai pas vu d’autres séries de Key. Je vais me pencher sur Charlotte !
Le 21/08/2015 à 13h16
Le 21/08/2015 à 13h18
Le 21/08/2015 à 13h19
Depuis que je connais Wakanime, j’ai toujours acheté quelques séries qui me plaisait pour soutenir leur actions. L’offre sans DRM est un vrais plus qui permet de facilement de passer d’un support à un autre. Et il est vrais qu’au début, le catalogue était un peu faible, mais ils ont souvent fais mouche sur de très bonne série.
J’ai vraiment hâte de voir ce que cela donnera avec Sony derrière. Et j’espère que cela empechera Dybex (et ces sortie qui n’arrive jamais) de récupérer certaines séries.
Le 21/08/2015 à 13h20
Il faut que tu achètes l’épisode (à 1€), ça te file un fichier en 720p ou 1080p selon ton choix avec les sous-titres incrustés en dur dedans.
Et sinon j’aime bien l’exemple de One Piece, l’une des seules séries avec autant d’épisodes. Evidemment que dans ce genre de cas il y aura probablement un prix attractif par “saison”. Tu ne veux pas non plus que tes 700 épisodes coutent le prix de 13, quand même? :)
Le 21/08/2015 à 13h21
De toute façon il n’y a pas de One Piece (ni de série équivalente il me semble) sur Wakanim.
Pour les épisodes récents, c’est une exclusivité J-One… et donc Canalsat. :/
Le 21/08/2015 à 13h22
J’ai déjà l’intégral en BD ;)
Le 21/08/2015 à 13h23
Sinon (désolé pour le double post) mais c’est moi ou y’a aucune mention de Crunchyroll dans cet article, qui s’est pourtant bien implanté en France depuis deux ans ?
Leur business plan est plutôt simple : pas de téléchargement, mais l’intégralité du catalogue est visionnable en 1080p contre 5€/mois, façon netflix quoi. (visionnage gratuit possible mais avec pubs et un décalage d’une semaine pour les simulcasts). De plus, contrairement à ADN ou Wakanim, ils ont une appli iOS/Android qui fonctionne et ils sont disponibles sur Xbox 360/One, PS3/4 et même Wii U.
Le 21/08/2015 à 13h25
Ah merde lu trop vite, j’ai cru que tu n’avais parlé que de Kanon. ^^;
Le 21/08/2015 à 13h28
En même temps l’article parle du virage du modèle économique de wakanim. Le titre ce n’est pas : “Les plateformes légales d’animation japonaises ont le vent en poupe” " />
Mais bon une actu sur le sujet pourrait être pas mal remarque : des concurrents mais pas le même business modèle…
Le 21/08/2015 à 13h29
Le 21/08/2015 à 13h30
Les Mai Hime et c’est suite sont dans ce genre aussi.
Le 21/08/2015 à 13h32
Les anime tirés de jeux Key (si j’en oublie pas) :
* Kanon (ToeiAni)
* AIR (KyoAni)
* Kanon (KyoAni)
* Clannad + Clannad After Story (KyoAni)
* Little Buster (J.C.Staff)
* Angel Beats (P.A. Works)
* Charlotte (P.A. Works)
Le 21/08/2015 à 13h34
Je connais Paranoïa Agent je vois le genre. :)
Bon par contre… avec Monster… je crois que tu t’éloignes vraiment, mais alors vraiment du synopsis que j’ai essayé de te pondre. ^^;
Attends toi plutôt à ça YouTube
Le 21/08/2015 à 13h40
de mémoire, les Mai Hime/Otome, ça va clairement pas aussi loin " />
Dans le genre grand WTF, il y avait aussi “Umineko no Naku Koro ni” (Umineko: When They Cry) qui était clairement trop WTF pour moi " />
Le 21/08/2015 à 08h10
Je songe fortement à tenter Wakanim bien que je sois obligé de bypass la protection IP. Mais une offre légale, sans DRM et à tarif raisonnable çà ce soutien " />
… et puis je veux voir Charlotte et Gate " />
Le 21/08/2015 à 10h29
+1
Le 21/08/2015 à 10h33
Quelle est la qualité global de traduction des épisodes comparé à du fansub ? Car certaines team faisaient et fond encore un très gros travail notamment concernant les présentation des sous titres et des explication d’expression / situation / contexte pour bien comprendre toutes les subtilités des dialogues ou références présent dans l’anime.
Le 21/08/2015 à 10h37
Le 21/08/2015 à 10h41
Le 21/08/2015 à 10h42
Tiens, c’est bizarre que Crunchyroll n’ait pas été cité une fois dans ce dossier. Bien que non FR, il me semble que le site français est bien placé en terme de licence numérique entre Wakanim et ADN.
Le 21/08/2015 à 10h57
Ca me rappelle quand je faisais du scantrad tiens, c’était super important de contextualiser certains passages sinon les lecteurs allaient rater pas mal de choses… ah les fameuses “notes de traduction’ " />
Après de ce que j’avais vu Wakanim ne faisait (fait?) pas un travail extraordinaire sur les sous-titres…
Le 21/08/2015 à 11h01
Le 21/08/2015 à 11h03
J’ai acheté 2-3 séries chez eux (je n’ai pas testé l’offre gratuite ni l’abonnement).
Je confirme que:
- les sous-titres sont incrustés (exigence des ayants-droits, pour segmenter le marché)
- dans un français correct
- je ne peux pas trop juger de la qualité de la traduction; les traducteurs sont meilleurs que moi en japonais, mais ce n’est pas difficile " />. Mais ça me semble déjà meilleur que la plupart des fansubs français (qui ne sont souvent hélas que de mauvaises traductions des sous-titres anglais)
- regret: les génériques ne sont pas traduits, dommage…
- comme dit plus haut: pas de contextualisation
- le téléchargement comme le streaming passent très bien sur Linux
- les versions 720p sont assez moches (très compressées), mais les 1080p sont pas mal
- dans un moins un cas (Madoka), il s’agissait des versions HDTV, et non BR (du coup, pour Madoka, j’avais été prendre un fansub BR à la place " />); je suppose que c’est généralisé, on ne doit pas pouvoir trouver les versions BR en dématérialisé “légal” (je suppose hein…)
Enfin globalement, à 1€/épisode, ça me semble tout à fait correct pour des séries de 12, voire 24 épisodes.
Le 21/08/2015 à 11h05
Juste le nombre d’abonné c’est du beau bullshit… 15 000 comptes OK mais l’inscription est devenu obligatoire avec le passage à la V2.
Or on peut toujours voir des épisodes gratuitement pendant les 30 premiers jours de diffusion.
Le 21/08/2015 à 11h16
Ce que je regrette un peu beaucoup dans leur changement de modèle c’est le fait qu’ils obligent quasiment les gens à passer par leur forfait zero pub. Avant on pouvait enchaîner les épisodes gratuit et maintenant il faut attendre 100 minutes entre le visionnage de deux épisodes. C’est uniquement pour ça qu’il y a autant d’abonnés à ce forfait, faut pas se faire d’illusion. Autant je comprend la raison d’être de ce forfait vu que la pub ne rapporte plus un kopec, autant je trouve la méthode pour “forcer” les gens à passer à ce forfait avec la mise en place du temps d’attente un peu dégueulasse. En plus ça provoque un peu un blocage chez moi quand on essaye de me forcer à faire un truc. J’ai les moyens de mettre quelques euros par mois dans leur forfait mais vu la méthode utilisé pour incter les gens à payer, ce sera niet pour moi.
Du coup j’ai laché toutes les séries à part Gate pour pas être emmerdé avec ce système et je suis passé sur crunchy où j’ai accès à toute leurs licences pour 5€ par mois avec en plus un joli plugin xbmc pour m’éviter de galérer avec une souris sur mon médiacenter . Je mettrai peut-être 2€ dans le forfait de Wakanim le jour où ils pondront un plugin xbmc. En attendant je me cantonnerai à une série par saison chez eux.
Le 21/08/2015 à 11h19
Le 21/08/2015 à 11h24
Vu que certains parlent de crunchyroll je suis aller voir…
Pas de téléchargement (à priori) possible… pas pour moi :/
Le 21/08/2015 à 11h24
Je ne vois pas de quoi tu veux parler, “Puella Magi Madoka Magica”, c’est une histoire de magical girl, une ode au pouvoir de l’amour et de l’amitié ! En tout cas c’est ce que promettaient toutes les bandes annonces de la série.
Bon, OK, le scénariste est fan de Lovecraft, mais je suis sûr que ça n’a pas d’influence sur son travail " /> (et puis, dans Lovecraft, il y a “Love” après tout " />).
Le 21/08/2015 à 11h28
Le 21/08/2015 à 11h33
Effectivement, j’étais honteusement passé à côté de la limite d’un épisode toutes les 100 minutes, c’est ajouté. " />
Le 21/08/2015 à 11h33
Ça fait un petit moment que j’ai vu Puella Magi Madoka Magica, mais de mémoire ça répond bien au schéma “Tu ris tu pleures tu…What da Fuck” décris plus haut
Le 21/08/2015 à 13h41
“Mélancolie De Hahuri Suzumiya” alors ?
Le 21/08/2015 à 13h42
En WTF (dans le sens ils ont fumé de la bonne) celui que j’ai en tête est Kill La Kill " />
Le 21/08/2015 à 13h44
Ca n’a carrément rien à voir, Suzumiya c’est inclassable, un truc à LIRE absolument (tome 1 du roman originel disponible en français, mais pas les autres hélas).
Faut que j’attaque le dernier, l’histoire (sur deux tomes, j’ai lu le premier) est très complexe. La meilleure série de romans SF que je connaisse ! " />
Le 21/08/2015 à 13h45
Ha ! le trip sur les nudistes, il fallait oser. " />
Le 21/08/2015 à 13h45
Kill la Kill, le pire, c’est que l’histoire est excellente " />
Et quand tu sais que Xenoblade Chronicles X sur Wii U a le même compositeur pour ses musiques " />
Je l’écoute là d’ailleurs, vivement le jeu !
Le 21/08/2015 à 13h45
Le 21/08/2015 à 13h46
Pour un amateur occasionnel qui souhaite mater des films et séries ( type plus seinen) originales (pas des reprises de certains bouts de manga sans aucune fin) en SVOD. Mieux vaut crunchy ou ADN ?
Le 21/08/2015 à 13h47
On remercie Hachette pour cette magnifique couverture et la collection « Planète Filles ». " />
Le 21/08/2015 à 13h48
Faudrait que je le lise, je dois avouer en être fan " />
Par contre en animé “The Disappearance of Nagato Yuki-chan”, j’ai décroché " />
j’ai trop envie que ça bouge ET CA BOUGE PAS >_<
Le 21/08/2015 à 13h51
Le 21/08/2015 à 13h51
Le 21/08/2015 à 13h56
BON DIEU " />
Je l’aurai jamais trouvé " />
Le 21/08/2015 à 13h57
Le 21/08/2015 à 13h58
Le 21/08/2015 à 13h58
Le 21/08/2015 à 13h59
Moins “WTF”, et moins connu, mais que j’adore aussi : Astro Fighter Sunred " />
Le 21/08/2015 à 13h59
Excel Saga c’est surtout de l’expérimental avec un genre bien différent à chaque épisode… Je surkiffe. ^^
Le 21/08/2015 à 13h59
Le 21/08/2015 à 14h02
Le 21/08/2015 à 14h04
Dans le WTF mais avec du fond quand même vous avez Noein : univers parallèles, héros mi-homme/mi-corbeau, femmes vaches laitières élevées dans des fermes….
A coté de ça histoire prenante, perso attachants et OST à tomber et des ambiances qui vont de la zenitude à l’action soutenue
Le 21/08/2015 à 14h05
Et au moins, tu n’as pas 8 fois le même épisode comme dans la saison 2, l’original ne fait que 2 fois la semaine et pas 8…
Certains tomes contiennent plusieurs histoires, dont pas mal ne sont jamais sorties en anime (par exemple, après l’île close, il y a la montagne) et d’autres des histoires complètes (la dernière histoire sur 2 tomes, voit apparaitre une équipe similaire à la Brigade SOS, et l’histoire se passe dans deux mondes parallèles simultanément " />).
Le 21/08/2015 à 14h07
Pour coller au Sexy Jutsu sans doute." />
Le 21/08/2015 à 14h08
Et après, tu as compris la relativité et les notions quantiques " />
Le 21/08/2015 à 14h08
Très particulier Noein, et très torturé aussi.
Le 21/08/2015 à 14h11
Le 21/08/2015 à 14h14
Quelle est vraiment la réalité actuel? " />
Le 21/08/2015 à 14h15
Le 21/08/2015 à 14h16
Le 21/08/2015 à 14h17
En dehors du “gratuit”, ça me parait encore exorbitant. Prêt d’un euro l’épisode ou une dizaine d’Euro l’Arc …. pas prêt de m’abonner.
Le 21/08/2015 à 14h21
Je confirme, cf avatar. " />
Le 21/08/2015 à 14h25
Je t’invite à regarder les tarifs d’une location 24H d’un épisode de série quelconque chez de nombreux concurrents. ;)
Puis on ne parle d’abonnement mais d’achat dans ce cas hein.
Le 21/08/2015 à 14h25
c’est vrai que c’est WTF " />
Le 21/08/2015 à 14h27
Le 21/08/2015 à 14h34
j’ai pas vraiment essayé Gintama, mais dans le genre WTF à souhait il y a Gyagu Manga Biyori et “Sexy Commando” (dans le genre titre trompeur " />)
Le 21/08/2015 à 14h46
Le 21/08/2015 à 14h57
Ah ben je vais regarder à nouveau, la dernière fois que j’avais jeté un oeil a wakanim (il y a de cela fort longtemps, soit) les tarifs étaient hors de prix, pas de possibilité de télécharger …
Et kaze est connu pour ses abus sur les coffrets DVD également, parfois totalement justifié par la qualité, parfois tout le contraire
D’autres éditeurs sont très raisonnables avec un catalogue pas mauvais, même si faible pour l’instant, notamment BlackBox qui sort certaines séries récentes (ou d’autres moins) en coffrets DVD intégral (pas à la Kaze qui split les séries en 2 ou 3 coffrets pour augmenter le prix) ; je recommande vraiment cet éditeur
Bref jusqu’a présent, je preferais l’option DvD pour soutenir l’industrie en plus du fansub, mais si les offres raisonnables commencent à naitre alors pas de soucis
Le 21/08/2015 à 15h06
Super article qui m’a fait découvrir un site que je ne connaissais pas.
Et que dire des commentaires qui m’ont redonné envie d’aller regarder de plus près quelques séries, ce qui a enchaîne sur un craquage et quelques achats compulsifs. " /> " />
Et merci à ceux qui ont évoqué Crunchyroll que je ne connaissais pas non plus mais qui semble avoir des séries vraiment sympa.
Le 21/08/2015 à 15h15
J’ai pas fait trop gaffe, je me suis jeté sur le truc pour tester vite fait. J’allais lancé l’offre gratuite, et puis je me suis dit, aller, passer directement au truc payant, au pire c’est le premier mois, c’est 1 euro, si c’est nul c’est pas bien grave.
Je crée le compte, je paye, je me connecte et…………. rien n’est disponible depuis les USA…
Sérieusement ils font chier les éditeurs de contenus à faire du zonage géographique… Je suis conscient que c’est probablement pas la faute du site mais bon… Puis l’obligation de devoir payer les épisodes vieux c’est bof comme système je trouve…
Tant pis, ils ont gagné 1 euros ^^
Le 21/08/2015 à 15h27
Le 21/08/2015 à 15h39
Si tu vis aux USA, tu devrais te tourner vers Crunchyroll plutôt, mais je crois pas qu’ils te laissent télécharger les épisodes par contre…
J’ai eu le même soucis, depuis la France, avec Crunchyroll, où toutes les séries n’étaient pas disponibles partout dans le monde à cause des limitations de la portée de leurs licences. Par contre il me suffisait de me connecter depuis un VPN US (juste la première connexion, après tu n’avais plus besoin du VPN, il fallait juste qu’il croit que tu viens des US) pour débloquer le contenu.
Bon, c’était il y a longtemps, je n’ai plus utilisé Crunchyroll depuis un moment donc je ne sais pas comment la plateforme et l’offre a évoluée.
Le 21/08/2015 à 15h44
j’essaie de retrouver le message envoyé par wakanim, je le poste dès que possible ;)
Mais je ne vois pas ce que tu veux comme chiffre, mon exemple étant purement imaginaire.
Ensuite dire que les fansubs sont des profiteurs c’est un peu gros quand même, certes il doit y avoir des salauds mais la majorité le fait par passion
Par contre il est plus pratique de traduire depuis une source anglaise que japonaise, tu te doutes bien que des traducteurs jap->fr ça ne court pas les rues.
Ok pour saluer l’initiative de wakanim mais ne dénigre pas le travail des amateurs sans qui bon nombre d’anime/manga seraient restés dans l’oubli.
Le 21/08/2015 à 15h45
Donc si je me crée un compte en France et que plus tard je cherche à y accéder via un VPN aux USA c’est mort ?
Bon à savoir !
Le 21/08/2015 à 15h49
Ouai je vais essayer Crunchyroll (je suis en train d’ailleurs). Mais en effet je pense pas que tu puisses DL, et puis le prix me convient moins :-) Le premium est à $7/mois je crois… Autant je veux bien essayer de payer 2/3/4, mais 7 c’est juste trop pour l’utilisation que j’en ferai… Tant pis!
J’aurais juste aimé un petit warning: “Attention vous êtes aux US, en gros c’est pas la peine de vous inscrire”
Le 21/08/2015 à 15h51
Non peu importe d’où tu créais le compte. C’est juste qu’il fallait que le site t’identifie comme provenant des USA lors de la création de ta session de connexion pour qu’il débloque le contenu exclusif aux USA.
Mais comme je disais, c’était il y a qque temps (années? je ne sais plus), à l’époque Crunchyroll se focalisait sur le marché américain et n’était pas disponible en français. Depuis le site s’est exporté un peu partout, est localisé en FR, fournit des sous-titres FR, donc p-e que la situation au niveau des licences a aussi évoluée et que tu n’as plus de licences uniquement disponible dans certaines régions. Mais je ne peux pas confirmer, car je n’utilise plus CrunchyRoll depuis un moment.
Le 21/08/2015 à 15h51
Pour moi il n’est pas question de dénigrer le travail des amateurs (vu que … j’en profite .. mais pas STFR, mais en ST anglais " />) , mais il faut bien se mettre dans la tête que l’argumentaire “ça va tant que c’est pas sous licence en France” est juste faux.
Mais ça reste du piratage.
Le débat sur la popularisation des series vient après qu’on est bien d’accord que c’est illégal.
Le 21/08/2015 à 16h07
Malheureusement y as que ça oui..
Mais je me suis bien marré, et surtout bien demandé ce qui se passait dans la tête des scénaristes pour faire ce genre d’oav ><‘
Le 21/08/2015 à 16h08
SUr ADN, pas moyen d’en savoir plus sur la façon dont ça marche, mais quand on teste une vidéo sans inscription, BAM, il semble qu’il faille Flash. Donc Niet, y’aura pas cette grosse bouze sur mon PC.
QUand on s’inscrit / qu’on a un abonnement, c’est que des sites qui utilisent Flash ?
Le 21/08/2015 à 16h27
Est-ce que ça ressemble un peu à Narutaru ?
Pour Wakanim, les offres ont l’air pas mal (téléchargement sans DRM, enfin…). Par contre, le catalogue est vraiment léger, j’espère pour eux qu’il grossira vite.
Le 21/08/2015 à 16h28
Effectivement, d’ailleurs l’abonnement Crunchyroll aux US est plus cher qu’en France (4.99€ ici, contre $6.95, au taux de change actuelle, on reste légèrement moins cher en FR).
Par contre le catalogue US à l’air bien plus étoffé (y a même les blockbusters du type Naruto/One Piece, alors que ces derniers n’apparaissent pas sur la page FR) avec en plus des mangas en lecture en ligne.
Et sur Crunchyroll l’abonnement t’ouvres l’accès HD à tout le catalogue en plus du simulcast, alors que sur Wakanim, passé la période de simulcast, ben l’abo Zeropub ne te permet à priori pas de revoir les anciens épisodes en HD sans devoir repasser à la caisse, si j’ai bien compris le principe.
Donc ça dépend du type d’utilisation de chacun je suppose.
Le 21/08/2015 à 16h43
Sur CrunchyRoll c’est un lecteur en Flash. Sur Wakanim je crois que le lecteur en ligne est aussi en flash pour l’instant, mais ils parlent de passage en lecteur HTML5 sur les navigateurs compatibles dans la FAQ leur béta, et si tu payes pour acheter les épisodes, t’as accès au téléchargement de la vidéo directement.
Le 21/08/2015 à 17h03
Heu, non, Naru Taru c’est un autre registre, plus froid. AIR au début ça fait tranche de vie classique (niais), ensuite comme d’autre l’on dit, t’as plein de choses étranges et torturées qui arrivent, puis on de fait une petit explication sur l’origine, pour finir une grand claque et toi de comprendre. " />
Le 21/08/2015 à 17h08
Y’a eu des OVA ? Je suis passé à côté ?
Ça serait cool qu’on est le LN, mais j’en demande un peu trop. Je suis déjà content d’avoir les S&W.
Le 21/08/2015 à 17h13
Le 21/08/2015 à 17h17
Avec le pass ZeroPub de Wakanim tu peux revoir les épisodes sortis il y a 45 jours. Donc effectivement ce n’est pas la même chose qu’un abonnement Crynchyroll.
Le 21/08/2015 à 21h11
Ok après avoir regardé en détail, je me rappelle ce que je n’aimais pas par rapport a crunchyroll : pas d’abonnement pour contenu illimité
je prefere largement les trucs à la netflix que ce systeme ou on doit payer chaque épisode. techniquement bien sur c’est normal surtout avec la possibilité de le telecharger mais j’aurais préféré un abonnement qui permette de voir des épisodes en streaming plus ancien, avec limitation s’ils veulent, plutot que juste un abonnement sans pub qui m’intéresse pas
Pour la bonne et simple raison que je prefere regarder les séries quand elles sont terminées plutot qu’au jour le jour quand elles sortent. Donc pas de wakanim pour moi
Le 21/08/2015 à 22h39
Sur ADN il y a quelques téléchargement possible mais est limité à certaines séries… où les ayant-droits sont d’accord et non tout le catalogue.
Le 22/08/2015 à 01h33
Personnellement, je préfère de loin une offre d’abonnement, qui revient moins cher au final, avec uniquement du streaming. Le téléchargement je n’aime pas vraiment ça, vu qu’au bout d’un moment plus de place sur le disque…
Le 22/08/2015 à 01h43
Le 22/08/2015 à 03h44
Je peux comprendre, même si en soit, à partir du moment où tu stream, ça veut dire que le flux est sur ton ordi, ça veut dire que tu peux le sauvegarder.
Mais le soucis majeur pour moi avec cette offre (outre le fait qu’elle n’est pas disponible dans mon pays ^^) c’est que les anciens épisodes sont payants. Donc aucun intérêt à par pour regarder la série du moment, et en live. C’est dommage.
Le 22/08/2015 à 06h36
Merci pour la réponse. C’est pour moi un fait sacrément limitant.
En tout cas, c’est super intéressant comment un système qui était totalement ‘bouffé’ par le fansub a réussi à proposer différentes alternatives légales, sans trop de contraintes (rapidement après la sortie des épisodes au Japon par exemple), de bonne qualité (720p et 1080p de ce que je vois) et pas trop cher.
Certains autres secteurs culturels devraient s’en inspirer (séries TV, …).
Point faible : le catalogue est fractionné entre différents sites, donc c’est juste un peu chiant de devoir s’enregistrer sur un site parce que la série est là est pas ailleurs. Pareil que pour la musique par exemple et les films, mais ce n’est pas une excuse…
Le 22/08/2015 à 08h27
En même temps, tu serais au Japon pour la saison en cours, il faudrait que tu ais les chainés : AT-X, Tokyo MX, ABC, Fuji-TV, TBS, TV Tokyo, BS11, TVG, TVS pour les premières diffusions (et certains chaînes sont locales).
Le 22/08/2015 à 08h51
Et un méchant enregistreur numérique multicanal je suppose ? Il doit bien y avoir des séries qui se chevauchent " />
Le 22/08/2015 à 09h04
Pour ceux qui ont testé vous avez souvent l ‘image qui se met en pause pour “charger” ?
Je suis en fibre, 100mega et même sans me mettre en hd ca chargeait tout le temps :-/
Le 22/08/2015 à 10h17
Crunchyroll propose du sans sous-titre. Mais c’est du flash.
Perso j’ai pas le niveau pour du coup je switch sur l’anglais pour avoir accès au catalogue US si la série n’est pas d’ispo en sub français. (il n’y a pas de filtrage Geo-IP)
Le 21/08/2015 à 08h10
Si ca arrivait sur ma tv, freebox ou ps3/PS4 je prendrais sans probleme.
Sauf si on peut les telecharger et le mettre sur le player de la freebox apres…
Le 21/08/2015 à 08h12
Pour “l’abonnement” à prix libre, petit déception.
Ce n’est qu’un prolongement à 45 jours (au lieu de 30) des vidéos en accès libre. Passé ce délai il faut obligatoirement acheter l’épisode.
Mais bon je ne vais pas trop râler :
Le 21/08/2015 à 08h13
Si tu achètes l’épisode/saison tu peux DL les épisodes sans DRM en HD.
Le 21/08/2015 à 08h16
Je ne connaissais pas, mais on peut saluer leur transparence et leur nouveau modèle économique.
Si pour chaque CD que j’achète (bon certes j’en achète plus trop), je pouvais connaitre la répartition de la somme, ce serait un bon pas en avant. Pareil pour un film d’ailleurs.
Par contre, je ne pensais pas que le monde de la pub souffrait autant en ce moment. NXI a-t-il eu ce genre de déboire aussi?
Le 21/08/2015 à 08h20
Quand ils arrêteront de censurer les commentaires sur leurs page Facebook dès qu’on les critiques ou que l’on fait la moindre remontées négatives, je repasserais par wakanime (et quand ils auront améliorés la qualité de leurs sous titre qui sont en deçà des fansub)
Le 21/08/2015 à 08h21
Le 21/08/2015 à 08h23
et tout le reste pour les majors ?
Le 21/08/2015 à 08h24
intéressant comme site, je ne connaissais pas du tout mais j’aime bien le principe.
Le 21/08/2015 à 08h24
Ca me parait une excellente stratégie, espérons pour eux que ça paye.
La seule chose qui me déplait chez eux c’est leur campagne de menaces sur les réseaux torrents. Je ne sais pas si c’est encore d’actualité mais ils avaient pour habitude de chercher sur t411 les gens qui uploadaient les anime dont ils ont les droits. Puis ils envoyaient un message sur le site pour te dire qu’ils ont ton IP et que si tu ne retires pas leur série ils te traineront en justice. Je trouve la façon de faire assez sale " />
Il se pose aussi la question de la légalité du fansub. Une team d’amateurs va traduire puis propose en visionnage/téléchargement les épisodes d’un anime non licencié en France. Ils ont un certain succès. Wakanim (ou autre) s’en rend compte, achète les droits, traduit de son côté et force l’équipe de fansub à arrêter sous peine de poursuites. Ils sont dans leur droit mais ils ont quand même profiter du travail des amateurs.
Le 21/08/2015 à 08h26
Moins (ça date un peu, et les pourcentages varient suivant la notoriété).
En ligne c’est pas mieux.
Le 21/08/2015 à 08h28
Le 21/08/2015 à 08h29
" /> donc marges des majors+TVA > que ce touche l’artiste, j’adore " />
Le 21/08/2015 à 08h31
Le 21/08/2015 à 08h32
Le 21/08/2015 à 08h32
Le fansub est en zone grise tant que la série / épisode est pas licenciée.
Le truc c’est que vu que ce site a les droit en Heure + 1, le fansub est en zone grise pendant une heure, et illégal ensuite. Une team qui traduit et publie en moins d’une heure c’est assez dur.
Du coup, le sub est direct illégal.
En parralèle, si le site propose du DRM free, c’est normal qu’il attaquent dur le P2P.
C’est bien mieux que de proposer du contenu locké, et de laisser la lutte contre la fraude normale opérer.
Le 21/08/2015 à 08h34
Par “chanteur” tu veux dire quoi ? Groupe de musique ? Parce que ça varie en fonction du nombre de membres dans le groupe.
Le rappeur Akhenaton avait expliquait comment était découpé le montant d’un CD vendu. De mémoire, grossomodo, il faut raisonner comme ça :
Sur un CD à 14€, 7€ (50%) va au distributeur. Sur les 7€ restant, 3.5€ (50% du restant) va à la maison de disque. Il reste alors 3.5€ qui vont au groupe mais sur lequel il faut retirer des charges diverses et qu’il faut se partager entre chaque membre.
Au final, il ne reste plus grand chose
Le 21/08/2015 à 08h35
Le 21/08/2015 à 08h35
Le 21/08/2015 à 08h37
Sword Art Online
Série favorite de Vincent H ?
" />" />" />" />" />
Le 21/08/2015 à 08h37
J’aime la façon dont ils ont détaillé comment se répartit les 5 eur
Le 21/08/2015 à 08h38
C’est marrant c’est pas du tout ce que montre les liens donné par Soltek. Le revendeur semble toucher beaucoup moins que les 50%…
Le 21/08/2015 à 08h40
La légende raconte que l’auteur s’en est inspiré pour le personnage de Klein (s’il connait SAO je risque gros " />)
Le 21/08/2015 à 08h42
Un nouveau lecteur vidéo web exploitant HTML5 devrait arriver le mois prochain, pour remplacer le lecteur historique en Flash
Hmm sa sent l’obligation d’utiliser le blob binaire sous firefox :(
Le 21/08/2015 à 08h43
Le 21/08/2015 à 08h44
Merci pour ce dossier intéressant.
Le 21/08/2015 à 08h45
Pas de drm et hd ? Une fois qu’ils auront abandonné Flash je m’y pencherai peut être, reste à voir si les sous titres tiennent la route. J’ai trouvé souvent vu/acheté des séries avec un sous titrage “professionnel” horrible, donc je suis un peu échaudé de ce côté là. (Après, je regarde généralement en vosta, donc je ne peux pas juger de la qualité des fansub français).
Le 21/08/2015 à 08h45
Quand tu vois que certains magasins sont capables de diviser par 2 le prix d’un CD et ceci hors période “soldes”, tu peux imaginer qu’ils ont de la marge sous la pédale…
Le 21/08/2015 à 08h47
Petit question : c’est possible de regarde les épisodes sans sub dessus ? Perso, le sous-titrage je m’en fous un peu, je dirais même qu’il me dérange (vu la qualité général, pro comme amateur)
Le 21/08/2015 à 08h50
Pas sur Wakanim. Ils incrustent leurs sous titrage pour une question d’identification si j’ai bien compris (une demande des ayants droits si j’ai bien tout suivi).
Enfin çà c’est pour le visionnage en ligne, je suppose que c’est pareil en téléchargement.
Le 21/08/2015 à 08h52
Bon, sans moi alors. Je continuais de regarder des Raw (et prendrais les BD quand il sortent en France, parce que les BD japonais sont hors de prix et hors zone)
Le 21/08/2015 à 08h54
perso, si je peux avoir les séries sur mon smartphone, en offline (même avec un DRM, je m’en fout " />), je suis prêt à payer.
Parce que je consomme SURTOUT dans le métro, donc si je peux faire ma playlist avant de partir, et regarder dans le métro, je suis prêt à payer " />
Le 21/08/2015 à 08h54
Bonne série , mais préfère Legend of the Galactic Heroes ( Ginga Eiyū Densetsu) , mais la prochaine sortie est pas avant 2017, long à attendre.
Le 21/08/2015 à 08h57
Bah là du coup c’est bon :) Enfin si la série que tu veux est proposé par wakanim bien sur " />
Mais tu passes combien de temps dans le metro " /> ?
Le 21/08/2015 à 08h58
Mais qui aurait la compétence de la double sword dans l’équipe de NXi ?
(edit : j’avais fait une petite confusion de personnages)
Le 21/08/2015 à 08h58
Le 21/08/2015 à 09h00
Le must c’est encore Heathcliff avec son cheat code " />
Le 21/08/2015 à 09h01
D’ailleurs un bon exemple est Dragon Ball Super.
La TOEI refuse de vendre les droits avant 2017 chez nous, mais fait la chasse au fansub activement. ^^;
Le 21/08/2015 à 09h07
Et pourtant c’est vrai, une œuvre issue de l’étranger et non licenciée en France, n’a aucune existence légale ici, les ayants droits n’ont aucun droit ici tant que l’œuvre n’est pas licenciée.
Un étranger ne peut pas défendre ses droits d’auteurs ainsi.
Le 21/08/2015 à 09h08
En tout cas, vivement le suite de Charlotte samedi. " /> (Quel nom pourri quand même)
Le 21/08/2015 à 09h17
le site avec des sous-titres professionnels.
Je me rappelle sur certains épisodes, c’était horrible, on leur a signalé gentiment, wakanim a monté sur ses gonds et nous a traité comme des moins que rien.
Le 21/08/2015 à 09h17
Le 21/08/2015 à 09h18
Alors je veux bien une source si tu en a une de ce que tu avances … parce que ces sources disent exactement le contraire :
 http://www.wipo.int/wipolex/fr/treaties/text.jsp?file_id=283695
 http://portal.unesco.org/fr/ev.php-URL_ID=15381&URL_DO=DO_TOPIC&…
Ce n’est pas parce que l’ayant droit d’une photo est aux USA que l’auteur n’a aucun droit d’auteur en France …
et puis pourquoi Wakanim irait s’emmerder à faire une licence … le média n’a pas d’existance légale en France ! ils n’ont pas à payer l’ayant droit " />
Le 21/08/2015 à 09h20
Ce qui m’inquiète avec “Charlotte”, c’est que je n’apprécie que le mec qui se “téléporte” " />
En espérant que ça parle moins de “pizza sauce” maintenant " />
Le 21/08/2015 à 09h21
Cela m’intéresse et je vais ce week end regarder cela de plus près mais si déjà des personnes ici qui connaissent bien le site peuvent me répondre.
J’ai du mal a savoir je prend l’abonnement est-ce que je peux
Ou je dois les acheter obligatoirement sans DRM pour avoir ce que je veux.
1€ (environ) l’épisode, c’est pour One piece c’est déjà plus de 700€. Ça fait mal au derrière.
Je suis d’accord pour les nouveautés mais j’espère pour les animés de quelques années que le prix est réduit.
Le 21/08/2015 à 09h22
Les BD japonais sont rarement zonés. Par contre, hors de prix, ça c’est sûr !
Le 21/08/2015 à 09h22
Non, c’est juste que pour l’instant cela couterai trop chère d’attaqué tout les fansub du monde, au minimum ils envoient un courrier qui marche de temps en temps.
Le 21/08/2015 à 09h22
Le 21/08/2015 à 09h33
Pourtant, j’achète tout sur CD Japan. " /> (sauf les JV c’est AmiAmi)
Le 21/08/2015 à 09h35
merde c’était tellement cool avec les DVD " />
Le 21/08/2015 à 09h36
Passe au BD alors, les DVD sont très souvent zonés (mais même zone que nous donc pas grave " />).
Le 21/08/2015 à 09h36
Par contre, en BD, l’Angleterre est revenue dans la zone Europe (donc B), du coup, j’achète sur Amazon UK maintenant, ça revient moins cher, surtout que les prix sont plus bas qu’en France " />
Le 21/08/2015 à 09h41
Oui pour les nouveautés c’est normal mais la VF c’est pour les plus ancien. Moi je regarde tout en VOSTFR mais pour les enfants de moins de 10 ans c’est plus compliqué.
Le 21/08/2015 à 09h41
Le 21/08/2015 à 09h43
C’est pour ça que je m’en fous pour les DVD " />
Le 21/08/2015 à 09h44
C’est vrai, que c’est rarement joyeux leurs scenarii. " />
Le 21/08/2015 à 09h46
Je suis un utilisateur de longue date de wakanime (depuis 2012 me semble) et il est vrai que leur refonte est appréciable. La qualité de leur travail a également bien évoluée au fil du temps et c’est à mon sens devenu un très bon service en terme de qualité/prix.
Je tiens également à préciser que tous les épisodes que j’ai acquis avant la refonte me sont accessibles comme si je les avais acheté après la refonte, et ça c’est quelque chose que j’ai beaucoup apprécié.
HS : pour ceux qui aime bien Charlotte, dans l’attente de la sortie des prochains épisodes, je vous conseil de regarder Angel Beats du même auteur qui est pour moi un très bon manga, on y retrouve la même ambiance que dans Charlotte.
Le 21/08/2015 à 09h46
Avec des hologrammes en mode chorégraphie japonaise ^^
Le 21/08/2015 à 09h46
Le 21/08/2015 à 09h47
Le 21/08/2015 à 09h47
Je ne connaissais pas, et ignorais l’existence d’une offre légale rapide… merci hadopi.
Le 21/08/2015 à 09h56
Le 21/08/2015 à 10h01
Le 21/08/2015 à 10h08
Le 21/08/2015 à 11h44
Article très intéressant. Merci.
Le 21/08/2015 à 11h46
Loin des sous-titreurs amateurs « qui ont pour la plupart joué le jeu » et accepté de laisser la place à une offre légale, il s’agirait ici bien de l’œuvre d’entreprises organisées
Rhaaa…. Ils font chier ces fansubs.
Quand on se fait chier a monter un business et qu’on a enfin réussi a se faire racheter par une grosse boite japonaise, on se rend finalement compte qu’il y a des salauds d’internautes qui réclament le droit (!!) de coller des sous-titres sur des vidéos qui ont été diffusées à la TV. C’est scandaleux.
Rappelons, une fois encore, qu’il n’y a pas de bonheur possible sans l’existence des droits exclusifs de diffusion. Protéger ces droits exclusifs, c’est sauver l’humanité.
#bullshit
Le 21/08/2015 à 11h48
Le 21/08/2015 à 11h51
Ha oui ?
Je n’ai jamais vu les bandes annonces. Moi, c’est un pote qui m’a passer innocemment les épisodes dans tout un tas d’autres séries. putain, j’ai eu une diarrhée de papillons avec les 2 premier épisodes, et j’étais en train de vomir des arc-en-ciel pendant le 3ième, je savais que ce pote aimait le truc parfois un peu niais (il m’a fait découvrir Aria, mais au moins, ça avait l’avantage d’être très reposant), mais là, je trouvais qu’il était vraiment tombé dans le très très niais. Niveau expérience, je peux t’assurer que ça marque en profondeur (j’ai failli arrêter 3 ou 4 fois la série avant la fin de l’épisode 3).
Le 21/08/2015 à 12h01
Le 21/08/2015 à 12h02
Le problème n’est pas que ADN (qui obtient de moins en moins de licences) mais l’arrivée de crunchyroll (qui négocie des licences monde) et qui a un abonnement à la netflix.
Le 21/08/2015 à 12h03
Le 21/08/2015 à 12h06
Le 21/08/2015 à 12h08
Le 21/08/2015 à 12h10
Je trouve le nouveau système pas trop mauvais avec la liberté de mettre le montant que l’on souhaite.
Perso, je suis en ce moment 3-4 série et j’y trouve mon compte pour ne pas devoir attendre entre chaque épisode et sans avoir de pub.
J’ai commencé Wakanim avec des séries plus vieilles et donc, j’avais acheté quelques pass pour pouvoir les regarder.
La seule GROSSE chose que j’attends sur ce site, c’est vraiment de pouvoir regarder les séries sur ma tv sans devoir brancher mon PC. Aujourd’hui quand j’essaie, l’image n’est pas calé et ça plante régulièrement (qui me parle de Flash ????).
Enfin bref, un bon site pour un bon prix !
Le 21/08/2015 à 12h10
Disons que c’est pas le même registre, moins fantastique (même s’il en a) et beaucoup plus torturé et moins cruel.
Le 21/08/2015 à 12h15
Le 21/08/2015 à 12h15
Le 21/08/2015 à 12h18
Si tu étais parti sur un truc à la Aria, ça a dû te faire un choc " />
Quand la série est sortie, toute la comm’ autour de la série n’était qu’amour et papillons. Voir par exemple la bande annonce officielle; c’est tellement mignon et sucré que ça file le diabète. Les deux premiers épisodes on un générique de fin différent, tout mignon, et ne laissent rien paraître. Le studio a délibérément saboté toute sa comm’ (et les audiences des 2 premiers épisodes) pour faire tomber les spectateurs dans le même panneau que les personnages… La très grande classe " />.
Comme toi, j’ai dû m’y prendre à plusieurs fois pour regarder les 3 premiers épisodes, parce que bon, c’était joli et tout, mais plutôt chiant. Et puis l’épisode 3. Mon dieu.
Le 21/08/2015 à 12h23
Le 21/08/2015 à 12h34
Le fansub est illégal. Il a eu ses heures de gloire dans un contexte ou il n’y avais pas d’offre (d’anime) en France et aura, selon certain, permis d’être un vecteur de son déploiement (mais c’est un peu plus complexe que ça au final). Maintenant si tu vas sur T411 ou ThePirateBay, tu sais très bien que c’est mal.
Merci de proposer une offre légale sans DRM, ça fait juste 20 ans qu’on l’attend. Faudrait voir a pas oublier que si on veut un contenu de qualité, il faut bien que ceux qui le produise puissent en vivre. C’est valable ici comme pour NXI, ou C’est pas sorcier.
Le 21/08/2015 à 12h36
oui
Le 21/08/2015 à 12h37
Le 21/08/2015 à 12h42
Le 21/08/2015 à 12h44
Paprika est à mon gout “un peu trop wtf” par rapport à Perfect blue & Paranoïa Agent (putain Kon tu vas nous manquer " />), un peu comme millénial Actress à mon gout un peu moins bon…
Apres dans un TOUT AUTRE style de l’auteur, mais qui est fantastique c’est tokyo godfathers " /> (ça fait longtemps que je l’ai pas vu, mais pour moi tu peux même le regarder avec des enfants … ce que je déconseille pour les autres " />)
ps: c’est quoi TS " />
Le 21/08/2015 à 12h47
Ne jamais se fier aux opening des animes, dans 3⁄4 des cas ce qu’on y voit n’apparait pas dans l’anime.
Le 21/08/2015 à 12h48
Le 21/08/2015 à 12h49
Le 21/08/2015 à 12h49
Le 21/08/2015 à 12h49
LMGTFY
Le 21/08/2015 à 12h50
Le 21/08/2015 à 12h51
Merci Hadopi ??? " />
Le 21/08/2015 à 12h52
erf c’est sur que si je cherche “faire UN TS”, je vais pas le trouver " />
Le 21/08/2015 à 12h56
Le 21/08/2015 à 12h56
Non, Wakanim à été créer avant.
Le 21/08/2015 à 12h58
Le 21/08/2015 à 13h07
Dans le genre sucré qui part en vrille “Kimi ga Nozomu Eien” (Rumbling Heart par chez nous)…
Le 24/08/2015 à 07h56
Jamais plus de deux en même temps d’après ce que j’ai pu voir, mais après, c’est juste pour la première diffusion. Si on prend toutes les chaines, ça doit être un joyeux bordel. " />
Le 24/08/2015 à 09h18
Ai voulu testé 1mois, les séries que j’ai voulu voir on l’ep 1,2,3 et le dernier.
En gros ils laissent le premier pour nous donner envie et si on ne commence pas la série au moment de sa diffusion obligé de payer 1euros par episode ? meme en payant pour le zero pub ?
c’est un peu dommage et du coup ca perd son interet
Le 24/08/2015 à 11h16
S’ils sont sortis depuis plus de 45 jours alors ils sont payants oui.
Le 24/08/2015 à 12h38
Je reste fidèle à Crunchyroll, dont je préfère le service et l’esprit. L’attitude de wakanim (surtout du responsable) sur leurs comptes twitter/facebook m’ont peu à peu dégouté, alors que j’adhère à leur initiative.
Et je trouve dommage que le marché français soit fragmenté entre 3 gros services. Payer 3 abonnements avec 3 utilisations différentes peu encore rebuter. Surtout que les licences ne sont pas éternellement renouvelées dans les catalogues.
Le 24/08/2015 à 20h20
Le 25/08/2015 à 11h13
OK donc les 3 premiers servent d’apat et après si tu veux voir une vieille série faut payer.
Dommage j’étais parti pour mettre 10e par mois pour juste les voir en streaming, bah j’ai payé un mois pour rien, tant pis ^^
Le 25/08/2015 à 15h52
Le 25/08/2015 à 17h45
C’est pas une chose encore plus grave de chercher l’adresse IP d’une personne sans l’autorisation du fournisseur internet? (j’ai lu que c’etait pas très légal, je suis pas sur)
C’est ironique, ces mecs font la chasse aux hors-la-loi en faisant quelque chose d’encore plus hors-la-loi.
Il y a un mot qui m’a fait rire dans cet article: “professionnel”… Nan quand je vois qu’il y a tant de fansub qui ont trad pendant des années, tu peux pas débarquer en te disant professionnel de la traduction. Je trouve vraiment pas ça crédible, ça montre que c’est à la portée de tout le monde, même moi je pourrai m’y mettre. Aussi, tu peux pas te dire professionnel si tu considères les fansubs comme de la concurrence. et honnêtement, moi qui regarde des deux (fansubs et simulcastes), je vois quasiment aucune difference entre les deux, du moins pas assez flagrante pour me pousser à payer.
Le 25/08/2015 à 18h07
Franchement, je comprends le japonais et ça se voit trop quand c’est traduit de l’anglais. Et les fansubs qui traduisent depuis le japonais ça se fait rare. En tout cas, même les derniers fims jap que j’ai vu au cinéma, comme Omoide no Marnie, la traduction « pro » est franchement pas top, voir trompeuse. Après, je peux comprendre que pour quelqu’un qui pige pas un mot de japonais, ce n’est pas choquant. " />