En pleine reprise, Qobuz perd les albums de 20 labels
20 de perdus, 20 de retrouvés
Le 22 décembre 2015 à 10h45
3 min
Internet
Internet
Alors que deux repreneurs se sont présentés pour sauver Qobuz, le catalogue du service de musique en ligne s'est vidé des albums de 20 labels, sous l'impulsion d'un distributeur. Selon la société, les albums en question devraient revenir une fois sa situation stabilisée.
Qobuz est dans une situation difficile depuis plusieurs mois. Placée en redressement judiciaire depuis mi-novembre, le service de musique en ligne haute-fidélité devrait pouvoir aller de l'avant à partir du 29 décembre, date à laquelle le tribunal rendra sa décision concernant les deux repreneurs qui restent en lice. Le service prépare donc sa possible transition, mais elle n'est pas encore acceptée de tous, explique-t-il dans un billet de blog. Elle prévient que des pans de catalogues pourraient subir des « allers-retours », le temps de faire transiter les contrats.
Une indemnisation est prévue
Depuis quelques jours, les albums de 20 labels ont d'ailleurs simplement disparu du catalogue de Qobuz. En cause, un fournisseur qui ne verrait pas d'un bon œil le changement en cours. La société dénonce ainsi « des actions totalement injustifiées, voire en rupture contractuelle, liées à des contextes de concurrence inavoués ». Des labels de musique classique distribueraient ainsi eux-mêmes leur catalogue en haute résolution (Hi-Res), ce qui en ferait des concurrents de Qobuz. L'entreprise explique tout de même que « des discussions auront lieu très vite, afin de réintégrer rapidement ces catalogues ».
En attendant, le service appelle ses utilisateurs au calme et leur promet de les dédommager. « Quand la tempête sera passée, nous trouverons une manière d’indemniser nos abonnés et utilisateurs pour les catalogues qui auraient disparu pendant quelques jours ou quelques semaines » promet-il. À voir, donc, si la situation pourra durer aussi longtemps.
Un cas isolé selon le service
Selon le billet, le problème ne se posera que pour une part limitée de la base. Le distributeur en question, sans nom, étant le seul à poser problème, poursuit l'entreprise. « En fait, la majorité des labels, les trois majors en premier lieu et la plupart des indépendants, se comportent à l’égard de Qobuz de manière extrêmement positive, ce dont nous sommes très reconnaissants » explique-t-elle. De même, la plateforme technique elle-même ne devrait pas subir d'aléa.
Pour rappel, selon Électron Libre, le service de streaming et de téléchargement pourrait être repris par le propriétaire de la boutique de matériel Son-Video.com ou par celui du magasin de contenus Allbrary.com. Réponse dans une semaine donc, tout pile. Le temps, peut-être, pour Qobuz de revoir ses contrats.
En pleine reprise, Qobuz perd les albums de 20 labels
-
Une indemnisation est prévue
-
Un cas isolé selon le service
Commentaires (58)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 23/12/2015 à 12h19
Le 23/12/2015 à 12h20
Le 23/12/2015 à 14h05
Bien sûr que si on peut critiquer, quand c’est constructif et argumenté " />
Le 23/12/2015 à 20h05
Les études, ont y trouvent toujours tout et sont contraire.
J’entend une différence, qu’elle soit placebo ou non, je l’entend. Ceci dit pas avec les formats que tu cites. Mais entre un mp3 320 et un FLAC/WAV/SACD (PAs eu l’occasion d’écouter du DSD).
Je peux bien également admettre que ce n’est pas une différence transcendante non plus et que le style de mixage et de musique joue un rôle important. Moins il y a de compression dynamique, et plus les instruments sont classique, plus la différence est audible.
Le 23/12/2015 à 20h54
Le 23/12/2015 à 20h59
Nope, je disais, entre les lignes, que pour critiquer il faut savoir de quoi on parle. De plus en plus, tout le monde s’improvise grand critique devant l’éternel avec des pseudos analyses… Désolé si ce n’était pas assez explicite " />
Le 23/12/2015 à 23h55
Oui.
Globalement, la différence est difficilement perceptible entre mp3 320 et le même morceau en FLAC, quasiment impossible à déceler sur de la musique moderne. En revanche, sur de la musique acoustique, la différence est assez nette. Plus la piste est riche en informations, plus la différence est audible.
Sur du 256 ça s’entend plus facilement. De maniere générale, on sent qu’il manque “quelquechose”, surtout dans le registre du grave.
Ca reste quand même infinimment plus agréable que n’importe quel rendu via du bluetooth.
Ceci étant dit, je suis plus sensible à la qualité du matériel, qu’a la qualité de la source.
Enfin, je préfère Qobuz par principe. Tant qu’a payer pour de la musique, autant avoir la meilleure qualité possible.
Le 24/12/2015 à 11h22
les morceaux en 320kbps, décodés par certains lecteurs, genre Audiorefurb, Audirvana plus, ou mieux, Spectralayer pro, deviennent convenables, après quelques réglages particuliers.
Le 26/12/2015 à 15h28
En l’occurrence, ton propos ressemble plus aux affirmations du Pape (mes certitudes sont certaines : la Terre était plate et elle le restera) qu’à celles de Galilée (j’ai démontré quelque chose qui dérange l’ordre des idées : la Terre est finalement ronde).
Moi, aussi je peux me mettre à fustiger les gens. C’est tellement facile. Par contre, je ne sais pas si la suite de notre débat développera des idées constructives. C’était le sens de la conclusion de mon précédent commentaire (j’imagine que tu n’avais pas compris).
Le 27/12/2015 à 23h35
Simplifions pour que tous comprennent:
La terre est en mp3 256kb. point.
Les rebelles seront mutiles a l’aube.
Et si jamais il faut des preuves, …. Pyong Yang est la
" />" />" />" />" />
Le 22/12/2015 à 11h07
Comment un concurrent, au hasard…. un GAFA poignarde dans le dos un acteur en abusant d’une position dominante….
Exemple, vous voulez être sur I-music….. vous retirez vos catalogues des concurrents….
Le 22/12/2015 à 11h08
Pas facile de vivre dans le monde de requin des ayants droits.
Le 22/12/2015 à 11h14
Ce sont vraiment de bon gros FDP.
Je rêve du jour béni où ils se feront casser la gueule par un Etat révolutionnaire, un pigeon qui leur chie dessus et leur donne la rage, ou qu’ils s’effondrent sous leur propre poids de matière fécale !
Ayant droits de mes fesses. " />
En attendant, Qobuz, c’est bien trop cher…
Le 22/12/2015 à 11h16
Si le distributeur en question n’est pas dans son droit, j’espère que Qobuz sera indemnisé correctement…
Le 22/12/2015 à 11h18
Je ne pige pas le fond du problème " />
Depuis quelques jours, les albums de 20 labels ont d’ailleurs simplement disparu du catalogue de Qobuz. En cause, un fournisseur qui ne verrait pas d’un bon œil le changement en cours. La société dénonce ainsi « des actions totalement injustifiées, voire en rupture contractuelle, liées à des contextes de concurrence inavoués ».
La société ici c’est Qobuz ? Mais du coup la suite…
Des labels de musique classique distribueraient ainsi eux-mêmes leur catalogue en haute résolution (Hi-Res), ce qui en ferait des concurrents de Qobuz. L’entreprise explique tout de même que « des discussions auront lieu très vite, afin de réintégrer rapidement ces catalogues ».
Là je suis perdu. C’est un problème pour qui la concurrence ? Où est la version du distributeur et qu’est-ce que çà à voir avec les autres distributeurs ??? " />
Si quelqu’un peut m’expliquer " />
Le 22/12/2015 à 11h23
Visiblement ces 20 labels en question possèdent déjà leur plateforme privée de distribution Hi-Fi. Comme Qobuz est en transition pour proposer du Hi-Fi, ce qui n’était pas le cas avant, Qobuz devient de fait un concurrent pour ces 20 labels, alors qu’avant c’était juste un gros client.
Et comme Qobuz doit négocier du tarif de masse, ça doit devenir moins rentable pour ces 20 labels que quand ça passe par leurs propres plateformes.
C’est mon interprétation de l’article, bien que je ne connaisse pas Qobuz (ni son fonctionnement, ni son but, ni ses prix)
Le 22/12/2015 à 11h24
Le 22/12/2015 à 11h25
Vu la difficulté de fidéliser des clients sur un nouveau service de musique payante, j’admire beaucoup la vision bisounours des ayants-droits. Ils pensent que c’est facile de faire un nouveau site marchand de musique dématérialisée ? Ou alors c’est un peu comme l’industrie du livre française et ils essaient de tuer le démat’ ?
Le 22/12/2015 à 11h38
Le 22/12/2015 à 12h03
En fait, ces labels avaient déjà leur catalogue en Hi-Fi (Hi-Res) chez Qobuz depuis longtemps. Mais maintenant que Qobuz est repris (on ne sait pas par qui), un distributeur a décidé de retirer son catalogue. Qobuz laisse entendre que c’est parce que ce distributeur a sa propre plateforme Hi-Res. Pourquoi ils ne l’ont pas fait avant ? Aucune idée.
Le 22/12/2015 à 12h13
Le 22/12/2015 à 12h14
Gerbant.
Le 22/12/2015 à 12h14
Dans le milieu de la musique enregistrée, il y a l’artiste qui signe un contrat avec le producteur (ou label). Ensuite le producteur signe un contrat avec un distributeur (le grossiste qui vend les enregistrements sur des plateformes ou des disquaires). Qobuz, Deezer, la Fnac, etc achètent donc en bout de chaine, des enregistrements, à des distributeurs (Warner music, Universal music, Sony music étant les 3 Majors).
Ici, selon l’article, un distributeur renonce à vendre ses enregistrements à Qobuz, parce que Qobuz délivrerait des enregistrements Haute résolution (Hi-Res) faisant concurrence à une autre plateforme que le distributeur souhaite privilégier (apparemment ce distributeur propose lui-même le même type de plateforme Hi-Res que Qobuz).
Les 3 Majors, quant à elles, visiblement ne posent pas de soucis à Qobuz.
Le 22/12/2015 à 12h16
Ok merci " />
Le 22/12/2015 à 12h51
Oh ça va avec qobuz, oui ? Je veux bien que vous soyez copains avec les dirigeants mais vous n’aller pas nous mettre une news sur leur agonie inéluctable toutes les semaines, si?
C’est quoi la prochaine étape? > ?
Le 22/12/2015 à 12h57
Le 22/12/2015 à 13h01
Le 22/12/2015 à 13h17
C’est fort sympa de ta part de penser pour ceux que ça intéresse grandement. " /> " />
Le 22/12/2015 à 13h19
Qobuz est aujourd’hui la boutique en ligne ayant le meilleur rapport qualité prix pour pouvoir acheter des albums en FLAC.
Le 22/12/2015 à 13h25
Oui, sans vouloir te vexer, essaies de respecter la ligne éditoriale et les autres INpactiens.
Je ne cautionne pas le ciné ni StarWars, j’ai pourtant lu les 264comms sans poser ma crotte pour dire que je n’aime pas l’importance donnée à la chose.
Il y a d’autres sujets sur lesquels je ne lis même pas la news.
Bref, ça doit être un mauvais jour " /> et courage!
PS: t’as l’air d’être le schtroumpf raleur vu tes comms.
" />
Le 22/12/2015 à 14h14
Tu sais que tu n’es aucunement obligé de lire toutes les news de NXI pour rentabiliser ton abonnement " />
Le 22/12/2015 à 14h21
Le 22/12/2015 à 14h41
Les services en ligne, c’est l’avenir ! Plus besoin de stocker des données sur son ordi. Tout est dispo, partout, tout le temps et de façon illimitée, tant qu’on paye un modique abonnement.
#marketing
Le 22/12/2015 à 14h47
Le 22/12/2015 à 14h52
Toujours les mêmes réponses à ce genre de commentaires :
Le 22/12/2015 à 15h00
C’est là que l’exercice prend tout son sens, trouver la balance entre la ligne éditoriale et ce qui peut/va intéresser le lectorat.
Est-ce qu’un site comme NXI doit “altérer” sa ligne éditoriale uniquement pour satisfaire ses lecteurs, je n’en suis pas convaincu.
Pour avoir d’autres informations, d’autres sites sont là et traiteront, peut-être, moins profondément d’autres sujets que NXI lui traitera. La balance est à trouver du côté des sites mais c’est aussi au lectorat de faire cette balance " />
Le 22/12/2015 à 15h00
Ok, 2 news sur Qobuz te font réagir. T’es limite allergique, non?
Moi je n’apprécie pas les news sur le ciné ni les news apple.
Mais je comprend que certains INpactions aiment se masturber sur ces détails. Je les laisse faire.
Sinon indépendamment de toi et de tes gouts, en lisant 10comms de la personne sus-citée, je m’aperçois que 80% de ces comms sont de type râleur, ce qui me fait modérer l’impact de sa phrase en un simple râle habituel.
Bref, tout va bien sur terre today
" />
Le 22/12/2015 à 15h05
Le 22/12/2015 à 15h27
Le 22/12/2015 à 15h50
Le 22/12/2015 à 16h38
Le 22/12/2015 à 17h08
il me semble justement que NXI fait des sondages réguliers pour prendre le pouls de son lectorat.
Le 22/12/2015 à 17h18
Le 22/12/2015 à 17h23
Arrête ton char, on l’a connais la musique du “C’était mieux avant”.
Même si Nxi arrêtait tout demain pour répondre juste au attentes de “Tourner.lapache”, tu trouverais le moyen de ronchonner, sur le ton caricatural comparé à l’époque, le prix des abos, la couleur du thème, etc…
Le 22/12/2015 à 17h24
Le 22/12/2015 à 17h26
Exact et que ceux qui critiquent les films… en réalisent un juste pour voir. On attend de voir ce que “Tourner.lapache” est capable de produire " />
Le 22/12/2015 à 17h28
Le 22/12/2015 à 17h34
Je peux faire “Huguies” les bons tuyaux? Allé dis oui dis oui dis oui
Le 22/12/2015 à 17h34
Le 22/12/2015 à 17h41
Le 22/12/2015 à 17h58
Le 22/12/2015 à 18h13
Dans ce cas, je veux un plus gros cachet " />
Le 22/12/2015 à 19h13
Tu dis que c’est tres sain de débattre, pourtant, à la fin de ton commentaire, tu fustiges tout autant ceux qui ne partagent pas ton avis. C’est pas crédible.
Le 22/12/2015 à 19h25
Le 22/12/2015 à 19h32
Moi, j’achète ton scénario!!!
" />
Le 23/12/2015 à 08h53
Le rapport qualité/prix est tellement intéressant que je n’y mets plus les pieds vu qu’un CD dans le commerce est 30-40% moins cher que sur cette plateforme. Si on regarde du coté des boutiques en ligne, ça peut même être 2x moins cher.
Donc non, le rapport qualité/prix est certainement le pire du marché et de très loin.
Le 23/12/2015 à 12h15
Le 23/12/2015 à 12h18