Après le mobile, Final Fantasy IX débarque sur Steam
La reine Branet n'est pas impressionnée
Le 15 avril 2016 à 07h20
3 min
Société numérique
Société
Square Enix continue de capitaliser sur sa série Final Fantasy pour faire son beurre. Après un lancement sur Android et iOS en février dernier, le neuvième volet de la saga vient de débarquer sur PC. Vivement le dixième ?
Après 5,5 millions d'exemplaires vendus sur PlayStation, Final Fantasy IX, le dernier volet de la saga jouable sur la première console de jeux de Sony s'offre une nouvelle jeunesse. Djidane, Grenat, Freyja et les autres débarquent sur PC, peu après leur incursion sur mobile, orchestrée en février dernier.
Un portage complet
Pour cette version PC, l'éditeur s'est appuyé sur la dernière version mobile du jeu, qu'il a partiellement adaptée afin de tenir compte des spécificités de cette plateforme. La prise en mains a été revue, afin notamment de permettre de gérer les déplacements des personnages avec la souris. Il suffit de cliquer sur un endroit de l'écran pour qu'ils s'y rendent, mais les plus réfractaires pourront toujours se servir du clavier ou d'une manette pour jouer. On retrouvera également le mode rapide sans combats aléatoires et la sauvegarde automatique, inaugurés sur smartphones et tablettes
Les graphismes ont quant à eux été légèrement revus. Les personnages sont mieux détaillés, mais les décors sont restés dans leur jus. Les cinématiques (à 15 images par seconde) ont quant à elles été retravaillées afin d'être lues avec une définition plus moderne.
Quelques problèmes subsistent tout de même sur le plan technique, avec entre autres un ratio d'écran forcé à 4:3 et entouré de textures parfois baveuses en plein écran (des barres noires auraient suffi) et des ralentissements ponctuels. L'interface est quant à elle héritée de la version mobile et peut s'avérer encombrante dans les phases de combat.
Les utilisateurs de Steam pourront quant à eux profiter de quelques raffinements supplémentaires, dont l'obtention de succès et de cartes à collectionner, ainsi que de la sauvegarde sur Steam Cloud. Comptez 21 euros hors promotions si l'envie vous prend d'obtenir cette version.
Square Enix arrive au bout de sa stratégie
Avec ce lancement, Square-Enix confirme sa stratégie visant à porter la plupart des anciens volets de la saga sur autant de plateformes que possible. Sur PC, la quasi-totalité de la série principale est ainsi disponible, seuls Final Fantasy X, X-2 et XII manquent à l'appel. Sur mobile, le constat est le même, pour tous les titres sortis avant l'ère PlayStation 2.
Square Enix affirmait en mai dernier vouloir capitaliser sur ses plus grandes franchises, notamment via des reboots et des portages, afin de gonfler ses revenus. Maintenant que le travail est quasi terminé sur le tronc principal de la saga Final Fantasy, les options commencent à s'épuiser petit à petit, d'autant que Dragon Quest profite déjà d'une présence solide sur mobiles. Les paris sont donc complètement ouverts pour la suite.
Après le mobile, Final Fantasy IX débarque sur Steam
-
Un portage complet
-
Square Enix arrive au bout de sa stratégie
Commentaires (81)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 15/04/2016 à 08h06
Sortir un remake à 20€ me parait moins choquant que ce que tu laisses sous entendre.
Comme tout le monde sait, redévelopper pour une plateforme, ça a un cout et pas des moindres.
Le 15/04/2016 à 08h07
Le 15/04/2016 à 08h08
Si son com est pas modéré, la chaine ne marche pas. Fais quelque chose. " />
Le 15/04/2016 à 08h10
Je pense que ce qu’il faut prendre en compte c’est qu’il n’y a aucune boutique en jeu donc aucun moyen de dépenser plus que 21€. Il ne faut également pas le voir comme un jeu androïde classique mais plutôt comme un jeu console porté sur androïde (ce qui est en faite le cas), ce qui fait que le prix reste décent de mon point de vue.
Le 15/04/2016 à 08h11
“Sur PC, la quasi-totalité de la série principale est ainsi disponible, seuls Final Fantasy X et X-2 manquent à l’appel”
Quid de Final Fantasy XII ?
Le 15/04/2016 à 08h11
Le 15/04/2016 à 08h12
Je l’avais oublié lui tiens. Je corrige
Le 15/04/2016 à 08h14
alors, c’est pas le même débat, je veux bien admettre que je n’ai absolument aucune idée de combien peut coûter un changement de plateforme, surtout sur un “vieux” jeu.
Mais il me semble que l’argument de prix à la sortie ne devrait pas exister, même si ce dernier était vendu 500€ y a 20 ans, les coûts de portage seront plus ou moins les même.
Pour conclure, moi 20€ ça me semble cher, pour se faire une idée, j’imagine qu’il faudrait comparer a des portages fait par d’autres sociétés.
Il y a aussi autre chose à prendre en compte, au delà du coup, c’est le marché, combien de personnes sont prêtes à payer 20€ pour rejouer à ce jeu dans des conditions qui ne semblent pas idéales ? (que ce soit sur android ou steam)
Je ne suis pas convaincu, après, vu le nombre de remake qu’ils ont fait ces dernières années, j’imagine que ça doit marcher pour eux… j’ai envie de dire tant mieux pour square enix ^^
Le 15/04/2016 à 08h14
Le 15/04/2016 à 08h14
Il y a bien re-développement puisque les modèles ont été affinés, que les menus ont été changés etc…
C’est peut être se casser le cul pour rien mais il y a eu du boulot derrière.
Le 15/04/2016 à 08h16
Bouhhhhhh ! Vilain !!!!!
D’autant qu’il me semble que c’est le seul FF injouable sur un écran 1080p sur la PS2…. une vraie bouillie de pixels….
Le 15/04/2016 à 08h17
Le 15/04/2016 à 08h17
Le 15/04/2016 à 08h20
“Rejouer” ? Je pense que le public visé, en plus des fans, est celui qui ne peut pas se payer une PS1 à l’heure actuelle, même si en cherchant bien c’est possible…
La politique de Square Enix actuellement est plutôt dangereuse (quoique un peu trop facile aussi…) dans la mesure où ils se reposent bien trop sur leurs acquis… Après, FF XIV a l’air de bien tourner, et tant mieux car il est bien chouette et ça leur permet d’avancer sur d’autres sujets.
Pour ma part, tant qu’ils sortent de nouveaux FF en parallèle…
Le 15/04/2016 à 08h21
Vous pensez que le jeu peu marché sur un petit proc genre Core i5 5200U sans CG?
Je voulais testé avec FF6 en 2d mais j’ai zappé. Je vais prendre directement pendant qu’il est encore en promo.
Le 15/04/2016 à 08h24
La config recommandée est un I5 2520 avec 4Go de RAM avec une CG compatible DirectSound (un IGP suffit laaaaaaaargement), donc pas de soucis ;)
Edit : Par contre Waouw ! 20Go de stockage ?????!!!!!!
Le 15/04/2016 à 09h10
Le 15/04/2016 à 09h15
Achète une 3DS et là tu seras comblé…
Le 15/04/2016 à 09h18
Je ne comprends pas le débat on réédite bien les livres depuis 2000 ans on le fera pour les jeux. C’est bien de le faire surtout sur des jeux comme FF qui sont quand même des montagnes d’heures et de travail créatif…
Le 15/04/2016 à 09h18
Le 15/04/2016 à 09h26
Mais tout à fait, l’important ici était surtout le “même si en cherchant bien c’est possible…” car si un mec qui veut y rejouer a certainement déjà le matos ou préfèrera se tourner vers l’émulation, je vois mal des parents se casser le cul pour chopper une PS1 afin de l’offrir à son gosse de 14 ans pour qu’il y joue de nos jours.
Donc oui, il y a quand même une plus-value.
Le 15/04/2016 à 09h31
Le 15/04/2016 à 09h33
Le 15/04/2016 à 09h41
Le 15/04/2016 à 09h43
Le 15/04/2016 à 09h44
Et pas de version OSX/Linux… Tant qu’à faire un portage, il pouvait pas le faire pour tout le monde " />
Le 15/04/2016 à 10h07
Fallait bien le mettre dispo, étant donné que n’importe qui peut y jouer gratuitement sur emulateur de toute façon.. Enfin bon bonne chose en soit, dommage qu’il n’y ai pas de vrai retouche sur le jeu ca aurait été sympa
Le 15/04/2016 à 10h08
Je serais presque tenté par le portage… mais d’un autre côté j’ai le jeu original en disque, et une PS3, donc….
Le 15/04/2016 à 10h11
Sauf erreur de ma part, ce portage de FF IX demande … l’installation de Androïd Dev Kit sur son PC …
Le 15/04/2016 à 10h29
Pour ceux qui rechignent, faut savoir que l’équipe de dev a dû quelque peu galèrer, le code source du jeu et les fichiers sources des assets du jeu PsOne ayant été perdus depuis un moment dixit une vieille déclaration de Square Enix. (c’est dans ces moments qu’on comprends tout l’intérêt de l’open source, et des backups…)
Il y a sans doute une part d’émulation et une grosse part de dev, sur FF9…
Le 15/04/2016 à 11h46
Je me refuse à acheté une 3DS tant qu’elles seront region lock :/. mais c’est pas faux en soit.
Le 15/04/2016 à 11h54
Le 15/04/2016 à 11h57
Le 15/04/2016 à 12h31
sniff oui je soutient cette idée…. D’ailleurs j’aurai tellement préféré avoir Xenoblade en JPN….
Le 15/04/2016 à 12h49
Tout à fait.
Et puis l’un dans l’autre… Rien n’empêche même dans l’open source de perdre des documents…
Le 15/04/2016 à 13h19
Hey les mecs (et les meufs, je suis pas sexiste)
Savez-vous comment on calcule le prix de vente d’un produit ?
Tous les matheux, geeks et scientifiques vont chercher une formule complexe avec le prix de revient, la marge, la TVA, toussa.
Et ils auront tort. Le prix de vente d’un produit, c’est le prix que l’acheteur est prêt à payer. Quand tu l’as estimé, tu calcules combien ça te coute de le fabriquer. Et si c’est pas rentable, tu te lances pas. Et si c’est hyper rentable, tu te lances très très vite.
Donc 20€, c’est pas lié au coût que ça a demandé pour porter/émuler/jeSaisQuoi le jeu. C’est le prix que l’éditeur estime pouvoir le vendre.
voili voilou, c’était ma leçon de marketing du vendredi ;-)
Le 15/04/2016 à 13h28
" />
Le 15/04/2016 à 14h08
[Mode coup de gueule on " />]
Alors je vais commencer par dire que je suis fan des FF et que j’en ai acheté plusieurs en plusieurs exemplaires mais je me sens obligé de réagir aux gens qui trouvent ce portage très bien.
Parce qu’encenser les pratiques de Square Enix je trouve ça quand même fort de café.
21 euros sur le PSN, iOS, android et maintenant steam ça commence à faire.
Alors dire qu’il y a eu du boulot, je trouve ça un peu léger comme prétexte pour un tarif aussi élevé.
Et pourtant je serais prêt à payer le prix d’un jeu neuf, si ça me permettait de pouvoir y jouer sur n’importe quelle plateforme (on peut rêver) avec pourquoi pas des sauvegardes unifiées (quitte à rêver autant le faire bien).
Mais les portages sans réelle plus-value à 21e qu’il faut ressortir à chaque plateforme, c’est une pratique qui me fait vraiment " /> à force.
[Mode coup de gueule off " />]
Square Enix c’était vraiment mieux avant (jusqu’au 12 mettons). " /> " />
Le 15/04/2016 à 14h41
“il n’y a aucune boutique en jeu”. Wow je m’étais pas rendu compte que les mentalités avaient évoluées à ce point là; pas d’achats via l’app est devenu un argument favorable au prix d’un jeu maintenant ? comme si c’était la norme…" />PS: le nom de l’OS c’est Android, pas androïde… je vois même pas pourquoi traduire/franciser le nom d’un OS. Est-ce que tu traduis Ubuntu par “je suis parce que nous sommes”/“je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous” aussi ?
Le 15/04/2016 à 15h00
Haha !
Ne détourne pas ce que j’ai dis, ou alors je me suis mal exprimé : j’entend dans mon commentaire que le prix du jeu sur cette plateforme peut paraître conséquent si tu le compare aux autres produits disponible sur cette plateforme, qui sont en général des applications, ici c’est un jeu qui était a la base sur console et qui propose un contenu autre de ce qu’on retrouve habituellement sur cette plateforme.
Pour le Androïde, c’est juste une erreur de ma par sur la correction automatique. Je n’ai en aucun cas envie de franciser ce qui n’a pas à l’être, et je suis totalement contre cette pratique :)
Le 15/04/2016 à 17h16
Le 16/04/2016 à 08h49
Le seul FF que je n’ai pas fini sur PSX parce que je me suis fait chier.
Le 16/04/2016 à 09h13
Quelle horreur cette inconsistance visuelle…
Les personnages bénéficient d’un bon traitement pour diminuer la bouillie de pixels typique de la PSX, mais les décors merde… Ce jeu avait des décors purement magnifiques et là on a l’impression de voir des JPG sur-compressés en 150x100px zoom x800% ………………………………….
J’imagine qu’il était trop complexe de les recréer du fait qu’il s’agit de rendus 3D figés, mais c’est archi dégueulasse.
Le 16/04/2016 à 09h33
Le 17/04/2016 à 17h12
Excellent FF que je place tout de suite derrière le 6 et le 7. Un univers médiévo-fantastique sympatoche et un système de jobs simple mais efficace.
Par contre, je reste sur émulateur avec effets shaders, le ‘portage’ ne semble pas casser 3 pattes à un caneton.
Le 17/04/2016 à 22h52
" />
si seulement il pouvait y avoir une suite…
Le 18/04/2016 à 07h51
je vais faire vieux cons mais pour moi FF n’est plus FF depuis fort longtemps
A-RPG, départ de nobuo…ça fait pas mal d’éléments qui ont pour moi discrédité la licence…dommage
FF7 le remake m’a donné envie de gerber, sérieux…
Le 18/04/2016 à 08h19
Tu veux qu’on reparle de la VF de FF 7 ? " />
Non parce que le 9 est à des années lumières devant ce dernier côté traduction des dialogues.
Le 18/04/2016 à 08h21
Le 18/04/2016 à 08h21
Après tous ces changements j’ai surtout l’impression qu’ils se cherchent.
Y a un bon filon qu’ils ont réussi à exploiter sans Nobuo et avec la transformation en A-RPG, je pense à Kingdom Hearts, qui ne paie pas de mine mais qui est plutôt efficace.
Donc ils sont encore capables de faire des choses bien, le truc, c’est qu’après de nombreuses années avec une équipe qui gagne, si tu t’amuses à changer, c’est clair qu’il y a de la casse.
J’aurai tendance à leur laisser du temps histoire qu’ils se refassent.
Le 18/04/2016 à 08h24
La censure est une histoire de politique. Difficilement imputable à SE uniquement.
Le 18/04/2016 à 15h06
J’ai acheté FF7 et FF8 récemment sur Steam, et franchement sans les mods graphiques c’est vraiment dégueux sur du full HD. Ultra pixelisé. Et avec la refonte des models des personnages principaux ça fait un sacré contraste (même si bienvenue).
Je trouve dingue que Square Enix ne prenne même pas la peine d’upscaler les images en background en appliquant un simple filtrage anisotrope. Ca rend tout de suite mieux sans dénaturer.
Le 18/04/2016 à 17h38
Le 18/04/2016 à 17h47
Le 19/04/2016 à 08h30
Tu tien d’ou ses infos ?! Tu devrai verifier notament la frequence du processeur qui est tres loin de ce que tu raconte :x
Le 19/04/2016 à 08h38
Le 19/04/2016 à 18h39
Non, pour FF7 ils ont ouvertement avoué que refaire tous les “fonds/décors” en 3D HD prendrait trop de temps, de ressources. Dans le cas de FF9, il ont carrément perdu du code source du jeu et les fichiers source de ces images… Ce qui explique qu’ils aient mis si longtemps à le porter du coup…
Le 15/04/2016 à 08h26
Pas tester, mais vu que ça tourne sur mon Nexus 5…
Je sais que comparer PC et Smartphone c’est pas facile, mais franchement je pense que oui ça devrait tourner.
Sinon pour en être sur, un site très utile :http://www.systemrequirementslab.com
Le site regarde ton matos, et la compare avec les configs mini et recommandé, et te dit si ça va passer ou pas. C’est pas non plus une parole divine, mais ça donne une idée quand même ! FFIX vient d’être ajouter au site justement.
Le 15/04/2016 à 08h27
Le 15/04/2016 à 08h33
Le 15/04/2016 à 08h33
-
Le 15/04/2016 à 08h36
Ah mais j’en doute pas, c’est juste que là, ils auraient pu faire l’effort de refaire les décors en haute qualité comme ils l’ont semble’il fait pour les persos parce que bon le 320x200 c’était il y a 20 ans !
Le 15/04/2016 à 08h51
non, vivement le 12e!
Le 15/04/2016 à 08h51
Rien que trouvé le jeu, en état de marche, 20€… C’EST PLUS ! (je l’avais acheté d’occas il y a une 15aine d’année, un peu par hasard mais c’était avant la raréfaction des FF qui a fait que par exemple FF7 était à 80€ en occas)
Le 15/04/2016 à 08h51
“La reine Branet n’est pas impressionnée” Sous-titre approuvé
Snif, des heures de souffrance pour lui faire plaisir, à reset, rereset, rererereset ! Merci de me rappeler ce moment merveilleux - MAIS NON J’AI APPUYE SUR ROND, SALE JEU DE M -
Le 15/04/2016 à 08h54
Le meilleur des FF (mon premier amour) enfin sur PC " />
Le 15/04/2016 à 08h58
Le seul FF que je n’ai pas encore fait. J’ai toujours eu du mal avec le chara design … mais vu la pénurie en JRPG de ces dernières années je pense que je vais finir par le faire.
Le 15/04/2016 à 09h01
FF9 un des meilleurs FF que j’ai joué " />
Je préférerais y rejouer qu’essayer FF15 sentant à plein nez la bouse intergalactique qui se prend trop au sérieux façon FF13 " />
Le 15/04/2016 à 09h01
Et même en ayant tout ce qu’il faut pour y jouer sur console, je serai peut être prêt à l’acheter sur PC (quand on est fan, on ne compte pas)
Par contre sur tablette/mobile, hors de question, j’ai essayé FF1 et 2 et j’ai trouvé ça horrible.
Le 15/04/2016 à 09h02
Le 15/04/2016 à 09h08
Le 15/04/2016 à 07h31
Pour moi un des meilleurs FF !
Et Final Fantasy Tactics est-il prévu un jour sur PC/tablette ?
Le 15/04/2016 à 07h38
Les captures d’écran ne rendent pas “hommage” au titre, c’est moche !
Le 15/04/2016 à 07h52
Je ne savais même pas qu’il était sorti sur android, du coup j’ai été voir sur le play store, et là … 21€ …
Je ne sais pas à quel point il faut être fan pour investir la dedans. C’est tellement cher pour un remake.
Même si le portage android doit demander beaucoup de boulot, je trouve ça fort exagéré.
Du coup j’appréhende aussi cette version steam.
Edit: ah bah c’est écrit dans l’article 21€ aussi… u_u
Le 15/04/2016 à 07h59
Bombo : Oui puis c’est connu que FF9 coutait moins de 21€ sur PS quand il est sorti hein :)
ça reste un jeu sur le quel on peut passer des centaines d’heures et qui n’a pas d’achats in APP :p
Le 15/04/2016 à 08h00
l’achat du jeu sur steam donne-t-il l’accès au jeu sur android ?
Le 15/04/2016 à 08h02
Ce n’est jamais le cas…
Google Play et Steam sont deux plateformes d’achat différentes.
Le 15/04/2016 à 08h03
Evidemment que non.
Le 15/04/2016 à 08h03
Tout à fait d’accord pour FFT.
C’est le jeu qui m’a fait découvrir les RPG tactics.
Le 15/04/2016 à 08h04
Le prix de vente du jeu à la sortie est un argument ? lol
C’est-à-dire que si capcom ressort Street Fighter II qui était à 450 francs sur snes, ce prix justifierait un remake à ,au plus, 60€ aujourd’hui ?
Tout cela me semble bien saugrenu.
Le 15/04/2016 à 08h05
Pourtant ce sont des captures fournies par l’éditeur…