Orange commercialisera la fibre non-utilisée du réseau SNCF
Comme sur des rails
Le 10 mai 2016 à 12h40
2 min
Internet
Internet
Orange et SNCF Réseau viennent d'annoncer un partenariat sur dix ans, qui permet au groupe télécom de commercialiser les capacités en fibre du réseau ferroviaire que la SNCF n'exploite pas. Ces fibres doivent notamment permettre de raccorder des sites mobiles.
La fibre de SNCF Réseau pourra bientôt être commercialisée par Orange. Les deux groupes viennent d'annoncer la signature d'un accord sur dix ans (renouvelable). L'opérateur historique vendra les capacités excédentaires du réseau fibre que la SNCF déploie depuis cinq ans « pour répondre aux besoins de communication et de sécurité liés au transport ferroviaire ».
À signature du partenariat, Orange a accès à 4 300 km de fibre déployée, qui s'étendra à 14 000 km d'ici 2024, au fil des travaux de la SNCF. Orange n'aura qu'un rôle de commercialisation auprès des autres opérateurs, la partie technique étant de la responsabilité du groupe ferroviaire. « SNCF Réseau réalisera pour le compte d’Orange la construction des raccordements et la maintenance des fibres optiques », indique le communiqué.
Ces capacités doivent aider les opérateurs clients à soutenir leurs déploiements en fibre, notamment la desserte des zones d'activité économique et les antennes mobiles. Cela tombe bien : la couverture mobile des voies ferroviaires est l'une des obligations des opérateurs qui ont acquis des fréquences dans les 700 MHz. Un point sur lequel l'ARCEP s'est déjà dit particulièrement vigilant. Orange pourra bien sûr louer lui-même ces fibres, pour sécuriser et moderniser son réseau.
Les deux groupes n'ont pas encore donné de date pour les débuts commerciaux, ni de niveau de recettes attendues. Tout juste SNCF Réseau précise-t-il que l'opération doit contribuer à améliorer le réseau et les processus télécoms dans le monde ferroviaire.
Commentaires (69)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 10/05/2016 à 12h41
du coup les octets vont faire comme les trains : jamais à l’heure.
c’est pas bon pour le ping tout ça …
Le 10/05/2016 à 12h43
" />
Le 10/05/2016 à 12h46
Je me demande pour quels usages la sncf utilise cette fibre.
Le 10/05/2016 à 12h47
Je dirais cameras/equipements sur la voie.
Le 10/05/2016 à 12h51
”…que la SNCF déploie depuis cinq ns « pour répondre aux besoins de communication et de sécurité liés au transport ferroviaire”
Le 10/05/2016 à 12h51
Equipement de signalisation essentiellement, supervision de l’energie électrique. Info voyageur, données de maintenance, communication voix et données.
Le 10/05/2016 à 12h53
On va avoir le haut débit dans le RER A ? " />
Le 10/05/2016 à 12h56
Le 10/05/2016 à 12h56
Certains opérateurs posaient déjà de la fibre sur le réseau ferroviaire … là au moyen c’est déjà installé les délais de livraisons ça va être du tonnerre!!
Le 10/05/2016 à 13h03
En raison de divers incidents, le trafic est interrompu… (blabla bla)… ;)
Le 10/05/2016 à 13h05
Le 10/05/2016 à 13h07
Comme Marcel Patulacci, gardien de la paix avant tout.
Le 10/05/2016 à 13h07
Le 10/05/2016 à 13h07
Faut juste espérer que les ferrailleurs ne coupent pas la fibre en même temps qu’ils volent les câbles en cuivre…
Le 10/05/2016 à 13h09
4 300 km déployés sur 5 ans, ça me paraît vachement peu, non ?
Ssachant qu’en plus on voit souvent dans ce genre de comm’, des chiffres par brin (donc un seul cable d’un km comportant 4 brins = “4km de fibre” dans le communiqué).
Le 10/05/2016 à 13h10
Le 10/05/2016 à 13h14
C’est de la grosse fibre entre sites, pas du fibrage de rue.
Le 10/05/2016 à 13h15
" />
Le 10/05/2016 à 13h21
C’est par 40 brin qu’elle est posée. Et c’est du km de caniveaux équipés.
Le 10/05/2016 à 13h22
effectivement, je pense aussi qu’il s’agit de réseau fibré en transmission, en transport (en amont des NRO et des antennes-relais), et non pas de réseau local en distribution (FttH, boucle locale).
Le 10/05/2016 à 13h30
Et si ils avaient la bonne idée de faire une sortie locale de la fibre principale dans les différentes gares en campagne, ca pourrait aider ENORMEMENT le fibrage/maillage du territoire.
Paske mine de rien, les ch’tis villages de moins de 5000 pelos qui ont une gare avec la micheline qui s’y arrete, y’en a des tas. Et c’est à peut prêt les mêmes qui ont des débits moisis.
Le 10/05/2016 à 15h53
Ce sont des 144 brins qui sont posés mais une partie seulement est réservée aux opérateurs.
Le 10/05/2016 à 15h56
Le 10/05/2016 à 16h47
Aujourd’hui, à Nantes, coupure Orange téléphonie fixe et Internet pour des centaines d’entreprises. Ça va faire 24h, toujours pas résolu.
Demain c’est la fête du courrier recommandé.
Le 10/05/2016 à 17h20
Le 10/05/2016 à 18h16
Vous êtes pas les seuls, on est quand même loin du SLA du RTC avec la VOIP…
Le 10/05/2016 à 19h14
Le 10/05/2016 à 20h10
La photo est censée représenter un train de la SNCF ???
Le 10/05/2016 à 20h20
Le 10/05/2016 à 20h33
Le 10/05/2016 à 20h55
Le 10/05/2016 à 21h58
D’habitude ça répare très vite, à mon avis ça doit être sacré incident… On imagine que tout est redondé logiquement, donc là si la panne est plus que locale c’est pas rien
Le 10/05/2016 à 22h13
pour tout ce qui est commande et surveillance des installation de sécurité ( aiguillages, signaux, PN,…), pour la supervision des installations de traction électrique, pour le GSM-R ( un réseaux GSM dédier aux communications ferroviaires) …
Le 10/05/2016 à 23h03
Le 11/05/2016 à 05h34
Le 11/05/2016 à 05h45
La SNCF ne se réveille pas, elle a même était précurseur dans le déploiement de fibre Optique. Sa filliale Télécom Développement date de 1996 avant que l’état ne l’oblige à revendre le réseau au futur SFR.
Le 11/05/2016 à 06h42
Le 12/05/2016 à 16h59
Les accords sur le bon fonctionnement du rer A doivent être sur la portion la défense-val de fontenay lors de la création de la ligne. Sinon personne ne se serait installé à la défense. voire jusque chez Mickey maintenant. Les grandes entreprises et les banques ne sont pas des philantropes. ;-)
Le 13/05/2016 à 06h26
Le 11/05/2016 à 07h41
On l’a déjà avec une rame toutes les 45 secondes aux heures de pointe, ce qui explique en grande partie la pagaille au moindre incident qui a des répercussions bien plus énormes que s’il y avait une rame à l’heure convenez-en " />
Le 11/05/2016 à 09h04
Completement hors sujet :
sur le tronçon central oui. Mais la grande majorité dépasse la défense hein. Et là on est plus à 1 rame chaque 10min (cergy/poissy)…
Le 11/05/2016 à 09h06
Les voisins de l’Allemagne constatent pas mal de grèves chaque année chez Lufthansa…
Le 11/05/2016 à 09h29
Le 11/05/2016 à 09h32
Le 11/05/2016 à 09h51
Le 11/05/2016 à 10h25
Non, il y a eu plusieurs grèves par an qui ont impacté le trafic de Lufthansa depuis plusieurs années.
On en trouve des traces dans les rapports annuels de la compagnie elle-même.
Attention, toutes les grèves ne sont pas des grèves du personnel Lufthansa; il y a en aussi du personnel de l’aéroport.
Je ne suis ni chauvin, ni aveugle.
Aveugle celui qui croit qu’il n’y a de grèves qu’en France.
Aveugle aussi celui qui croit que tout est beau et gentil dans les aéroports parisiens (même quand il n’y a pas de grève, il y a largement de quoi se sentir mal accueilli).
Le 11/05/2016 à 16h10
/humour_alakon_on hé ho, faut pas pousser et trop en demander non plus!! et un jus d’orange frais et un ecran 10” pour mater vos cinés pendant qu’on y est:) vous vous croyez au japon ou quoi? ^^ /humour_alakon_off
Le 11/05/2016 à 16h14
Le 11/05/2016 à 19h02
Sacahnt qu’une partie du réseau est déja fibré, mais sans capacité excédentaire pour accueillir un opérateur telco
Le 11/05/2016 à 19h21
C’est à dire ? Ce sont les brins de fibres tirés qui ne sont pas suffisants ou bien les équipements réseaux qui n’ont pas la capacité pour ?
Le 11/05/2016 à 20h46
Le 12/05/2016 à 08h19
Pas assez de fibre excédentaire. La SNCF isole physiquement ses besoins particuliers, et loue uniquement les fibres qu’elle n’utilise pas.
Le 12/05/2016 à 14h40
Le 10/05/2016 à 13h39
Le 10/05/2016 à 13h44
Ouais fin le A comparé au B c’est du luxe (surtout la ligne “disneyland”), imagine le choc que subissent les japonais quand ils descendent de l’aéroport et arrivent dans le rer B.
Le 10/05/2016 à 13h50
Le 10/05/2016 à 13h53
Le 10/05/2016 à 13h58
+1 aussi, l’utilisation d’un tel réseau pour déployer la fibre partout (et pas seulement dans les grandes villes) serait un super plus. Alors évidemment, vu qu’il s’agit d’installations spécialisées, il y aurait des rajouts à faire je suppose, mais dans l’idée ça sonne assez bien!
Le 10/05/2016 à 14h15
Le 10/05/2016 à 14h42
Les suisses ne se déplacent qu’en taxi non ? Ils ne vont pas monter dans les bétaillères RER avec les pauvres
" />
Le 10/05/2016 à 14h58
Le 10/05/2016 à 15h06
LCL, vas ! " />
Le 10/05/2016 à 15h10
Restons modeste c’est une technologie trop récente “l’internet”… de la climatisation dans l’ensemble des RER en 2016 serait déjà une avancée notable, qui nous ramènerait seulement à une dizaine d’année de retard sur le service ferroviaire.
L’odeur de certains usagers du RER D le matin est juste insoutenable.
Le 10/05/2016 à 15h12
Suite à un défaut de signalisation Gare du Nord …
Le 10/05/2016 à 15h12
Pour les intéressés, j’ai trouvé une carte de RFF montrant les voies fibrées/à fibrer : http://i.imgur.com/MC0yG6g.jpg
ça date de 2014, c’est pas fiable à 100%, mais ça vous donne un ordre d’idée :)
Source : www.acome.fr/index.php/fr/content/download/22878/444122/file/3-%20Pr%C3%A9sentation_PSIGT%20TL%20V3.pdf
Le 10/05/2016 à 15h14
EDF a un réseau fibre monstrueux également.
Le 10/05/2016 à 15h16
Le RER A est sans doute le meilleur des 4.
Le 10/05/2016 à 15h21
je pensais à “eux” justement !
Le 10/05/2016 à 15h45
Le problème c’est le dénominateur commun.
Orange déploie un réseau commercial, L’état est actionnaire majoritaire.
EDF dispose d’un maillage fibre remarquable et en bon état, un projet de devenir FAI à même été étudié. Mais l’état est également actionnaire d’EDF et ne semble pas vouloir de guerre commerciale.