La start-up Save mise en redressement après une croissance mal contrôlée
Ctrl+Z
Le 13 juillet 2016 à 07h40
3 min
Économie
Économie
Save, une start-up française spécialisée dans la réparation de terminaux mobiles vient d'entrer en redressement judiciaire. Sa croissance était pourtant très forte, mais en raison d'une gestion approximative la société n'a pas su traverser les obstacles qui lui ont été présentés ces derniers mois.
Il y a encore quelques mois, Save pouvait se vanter d'être l'une des prochaines pépites du secteur des nouvelles technologies en France. L'entreprise est spécialisée dans la réparation de smartphones et se démarquait de la concurrence en proposant un service express, promettant de voir son précieux terminal réparé en deux heures chrono puis livré par coursier. Un graal pour ceux qui ne peuvent pas survivre sans être à moins de 10 mètres de leur téléphone.
Des levées de fonds et une croissance stratosphérique
En l'espace de 18 mois, Save a vu ses effectifs passer de 30 à près de 400 salariés, confie son PDG Damien Morin dans un billet de blog. Et l'entreprise ne comptait pas s'arrêter là, planifiant 1 500 recrutements en 2016, notamment afin de préparer son arrivée sur le marché américain, en commençant par Los Angeles.
Pour parvenir à ces objectifs, la jeune pousse comptait sur les fonds qu'elle a obtenu lors de son premier tour de table : 15 millions d'euros avec des noms tels que Xavier Niel ou 360 Capital Partners apposés en bas du contrat. La société réalisait par ailleurs un chiffre d'affaires déjà conséquent de « 100 000 euros par jour ». De très bonnes bases qui ne laissaient pas augurer de la suite.
Gestion approximative, vols... et c'est la débandade
« Pavaner sur cette croissance fulgurante, c’était fantastique. Tout le monde a pris son shot de dopamine et s’est senti pousser des ailes. Moi le premier. Sauf que nous n’avons pas maitrisé cette croissance », résume Damien Morin. La suite est quant à elle un peu moins glorieuse. Lorsque l'activité a commencé à se tasser en France, Save n'avait pas suffisamment entamé sa croissance à l'étranger et a donc envisagé de remettre de l'ordre dans ses affaires.
« C’est là qu’on a réalisé l’ampleur des dégâts. On avait un mauvais contrôle de nos achats, la finance était approximative, notre gestion de stock était brainquebalante, les vols en [boutiques] ont pris une ampleur considérable, l’Allemagne et l’Espagne ont été un échec, nos relais de croissance n’ont pas vu le jour, et j’en passe… Vous voyez le tableau » explique le dirigeant. Save se doit donc de se remettre rapidement sur de bons rails afin d'éviter le game over.
Pour y parvenir, la jeune pousse s'est lancée dans une procédure de redressement judiciaire. Cela doit lui permettre de « prendre sa respiration » le temps qu'elle se remette sur pied. Par chance, Save peut compter sur le soutien de ses investisseurs qui lui ont accordé « un tour de refinancement » dont le montant n'a pas été communiqué. Par contre, ce nouveau départ s'est également traduit par des licenciements que l'on devine nombreux.
Après cette passe difficile, Damien Morin explique que sa société devrait retrouver le chemin de la rentabilité, tout en brûlant près de 40 millions d'euros en rythme annuel d'ici la fin de l'année.
La start-up Save mise en redressement après une croissance mal contrôlée
-
Des levées de fonds et une croissance stratosphérique
-
Gestion approximative, vols... et c'est la débandade
Commentaires (66)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 13/07/2016 à 10h49
Pour les études de marché, ils n’en font pas. c’est plus facile et moins cher " />
Le 13/07/2016 à 11h14
Le 13/07/2016 à 11h43
de la réparation de tels en flux tendus ?
mazette…
Le 13/07/2016 à 11h44
ou l’Angleterre qui est passée de AAA à AA d’un seul coup après le Brexit..
Le 13/07/2016 à 12h04
Le 13/07/2016 à 12h05
Si tu ne veux pas payer cher, il vaut mieux payer 100€ de réparation plutôt que 250€ pour un nouvel appareil, surtout si on sait qu’il n’est pas de très bonne qualité " /> D’autant plus s’il s’agit d’une vitre abîmée et que le reste du téléphone fonctionne bien, c’est inutile d’en racheter un neuf.
Le 13/07/2016 à 12h08
Quelqu’un a mis le lien pour la réparation des Wiko, à 69€ j’aurai fait réparer ma vitre, si on me l’avait proposé à l’époque. C’est peut-être beaucoup vu le prix du téléphone, mais si ça permet de l’utiliser encore 1 ou 2 ans, c’est un bon investissement (plutôt que tout changer et repayer le prix fort, cf mon message au dessus). Non à l’obsolescence programmée " />
Le 13/07/2016 à 12h10
Le 13/07/2016 à 12h21
Taux du livret A, 0,75%.
Tu trouves ça trop haut, sérieusement ? Si c’est pour mettre moins, autant supprimer le livret A.
Au final ceux qui voudront épargner feront de la spéculation.
Le 13/07/2016 à 12h22
Le 13/07/2016 à 12h31
“Le taux d’épargne est le rapport entre le montant de l’épargne et le revenu disponible brut” (Wikipédia)
Autrement dit plus on épargne, plus le taux d’épargne augmente.
En France, les gens épargnent beaucoup, au détriment de la conso et donc de la croissance.
Edit : et je rajouterai que la banque centrale baisse les taux (de rémunération cette fois) justement pour contrer cette habitude, mais comme les gens ont trop peur de l’avenir (et on les comprends) ça fonctionne pas des masses.
Le 13/07/2016 à 12h45
Wiko : choisir son modèle… et pour chaque modèle il y a les catégories suivante :
Diagnostique; Soudure; Vitre; Bloc écran; Connecteur de charge; Déblocage opérateur
https://www.save.co/fr/fr/reparation/telephones-mobiles/wiko
La recherche m’a pris environ 5 secondes, après que j’ai vu qu’il proposait comme exemple “Nokia 3310…” comme exemple de recherche !
EDIT: J’ai testé au hasard sur un Starway (le 1er) : réparation en 6h (durée variable suivant les modèles) par coursier (sur Paris) pour 69€… pas si cher que ça finalement, surtout que l’on n’a même pas à se déplacer. Prix identique par colis sécurisé (aucun frais d’envoi/de retour à payer).
Le 13/07/2016 à 12h54
La réparation de la vitre de l’écran sur un Wiko c’est 69€ tout compris, donc ni 100, ni 130 ni 250€.
https://www.save.co/fr/fr/reparation/telephones-mobiles/wiko/wiko-stairway/vitre
EDIT: Après pour certains modèles (les moins chers ou trop compliqué ?) ils ne proposent pas juste la vitre, mais tout le bloc écran, mais c’est aussi 69€ tout compris (coursier ou colis)
Le 13/07/2016 à 13h11
Bah autant acheter un vrai téléphone, qui durera plus longtemps ne serait-ce que par le meilleur suivi en terme de mises à jour et un hardware un peu mieux. Wiko j’ai donné, j’en suis revenu.
Le 13/07/2016 à 13h14
Ah oui, je pensais que tu parlais du taux de rémunération de l’épargne, pas du taux d’épargne.
Et comme le taux de rémunération de l’épargne est au plus bas, (0.75 en ce moment, probablement 0,5 très bientôt), ça m’avait un peu fait tilter.
C’est assez fou qu’avec ce genre de taux de rémunération, on arrive quand même à avoir un taux d’épargne trop haut.
Le 13/07/2016 à 13h15
Mon wiko à 6 mois, et pour l’instant il tient parfaitement ses promesses. Pour 110€ neuf j’en suis très content.
Le 13/07/2016 à 07h52
C’est quand meme bête de créer sa boite, faire une levée de fonds plus que correcte, avoir une croissance et se développer à l’étranger, et se rendre compte qu’au final la boutique tourne pas rond, licencier et se retrouver en procedure de redressement…
" />
Le 13/07/2016 à 07h56
J’ai eu affaire à eux l’été dernier. Je leur ai demandé combien coûtait la réparation de la vitre (pas l’écran) de mon Wiko. Ils m’ont répondu qu’ils ne faisaient pas cette marque, mais uniquement les Samsung et iPhone " />
Je me demande comment on peut s’installer sur un marché en oubliant la majorité des clients potentiels, dont le 2e revendeur en France en 2014 (devant Apple, justement).
Le 13/07/2016 à 08h00
C’est aussi un soucis d’approvisionnement en pièce de rechange.
Vu que c’est du remplacement sur site, sans commande de pièce, c’est assez improbable qu’il aient des pièces pour tous les fabriquants.
Meme sur les Samsung,c ‘est a peu près sur qu’il ne font que les répa sur le haut de gamme.
Les modèles peu cher sont plus racheté que réparés, si pas sous garantie
Le 13/07/2016 à 08h01
C’est quand même un comble pour une start-up. En toute logique,les start-up gagnent de l’argent car tout est rationalisé à tous les niveaux. Cela montre l’absurdité des levées de fonds.
Le 13/07/2016 à 08h03
Ce n’est pas le cas, surtout dans les premières années d’une startup. Une startup doit griller plus de cash (cashburn) qu’elle en reçoit pour se développer le plus rapidement possible. C’est qu’après que vient la rationalisation et la recherche de bénéfices ;)
Le 13/07/2016 à 08h04
Peut-être parce que ça ne vaut pas le coût de réparer des téléphone pas cher
je pense que les clients sont prêts à mettre 80-100 euros (chiffres farfelus, je ne connais pas leur tarif) dans une réparation d’un téléphone qui en vaut 800 plutot que dans un téléphone 100-150.
Le 13/07/2016 à 08h05
En redressement à cause d’une croissance mal contrôlée ?! " />
C’est plutôt l’incompétence de leurs dirigeants " /> , en gros la société était en roues libres tant qu’il y avait une grosse croissance, et dès qu’il y a eu un ralentissement, toutes leurs erreurs se sont tout de suite ressenties…
Forcément lorsque l’on fait une levée de fonds, ce n’est pas son propre argent, donc si on fait de la merde, pas besoin de vendre sa maison…
Le 13/07/2016 à 08h06
Je ne connaissais pas. Je suis partie sur leur site et c’est pas mal. On a le prix directement en choisissant la pièce à réparer… Mais le prix !!!
Je préfère encore aller à montgallet en 30min chrono max le tel réparer.
Bref l’excès de confiance les a fait basculer.
Le 13/07/2016 à 08h06
Ils ont peut être fait des stats sur les téléphones les plus fragiles et non les plus vendus :-)
Le 13/07/2016 à 08h06
double post
Le 13/07/2016 à 08h06
Ils ont pris énormément de risques, ces gens là méritent amplement leur salaire et notre reconnaissance " />
Le 13/07/2016 à 08h07
On a clairement pas la même vue des start-ups. Quand tu crées une petite structure, en fonctionnement agile, tu as tellement de choses à faire que tu vas à l’essentiel et tu rationalises souvent dans un second temps quand ton business commence à porter ses fruits (après quand t’as 400 persones et que c’est un peu le coeur du business, ne pas avoir embauché le personnel qui allait bien pour contr$ôler achats et stock craint un peu).
Ensuite sans levées de fonds tu m’expliqueras comment tu te développes et embauches, sachant que la majorité des start-ups (qui ne crèvent pas) mettent un certain temps à être rentables et que les investisseurs mettent la main à la poche en pariant sur le potentiel futur de la boite (et des bénéfices qu’ils font en revendant leur part).
Le 13/07/2016 à 08h08
Vu le prix d’un Wiko c’est probablement plus intéressant d’en racheter un nouveau.
En revanche si on éviter de dépenser 700€ pour un iphone en le réparant, c’est autrement plus intéressant.
Le 13/07/2016 à 08h12
Le 13/07/2016 à 08h15
Pas vraiment c’est le cycle normal en France.
Ca me rappelle JMM (vivendi) : “On comprend pas ce qui est arrivé”; “ça n’aurai pas du arriver”…
Le 13/07/2016 à 08h15
Le 13/07/2016 à 13h17
Vu le langage du PDG, il doit avoir la vingtaine ou alors c’est un ado qui a fini sa croissance éfrénée et qui se fait redresser bien droit.
" />
" />
Le 13/07/2016 à 13h18
A moi, d’où mon désir de la réparer… Qu’est-ce qui te choque, que je veuille le faire réparer plutôt que racheter un téléphone neuf ?
Le 13/07/2016 à 13h18
Et comme je l’ai dit plusieurs fois, ça n’existait pas l’été dernier " />
Le 13/07/2016 à 13h18
Idem au dessus
Le 13/07/2016 à 13h21
Donc payer 250/300€ plutôt que 69€ pour avoir un téléphone fonctionnel ?
J’aime bien l’idée du “vrai” téléphone qu’on paye cher. si on ne paye pas cher, c’est forcément du Playschool c’est ça ? Laisse-moi deviner, tu as un iPhone ou un Galaxy récent ?
Pourtant mon Wiko payé 200€ a 4 ans (certes, avec une vitre abîmée). Et je préfère la remplacer pour 69€ que tout racheter (tant mieux si d’autres rachètent tout, ça fait tourner l’économie, mais c’est pas mon truc).
Le 13/07/2016 à 13h23
Non, c’est plutot au fait que tu cris a obsolescence programmée alors que cela n’a rien a voir avec la choucroute, tu casses ton tel, tu payes.
Alors certes, le prix des pièces détachées est cher mais tu ferais attention a ton matos aussi " />
edith: Fait comme moi, un zte r250 a 19.99, celui-là je ne le répare pas, mais je n’ai pas de regret.
Le 13/07/2016 à 13h51
Personnellement, j’ai un Wiko Stairway depuis 3 ans, il fonctionne toujours aussi bien qu’au premier jour. Mis à part l’absence de mise à jour Android, je n’ai rien à lui reprocher.
Le 13/07/2016 à 13h55
Non, ce n’est pas du tout ce que j’ai dit. Sinon je n’aurai pas cherché à le faire réparer pendant des mois… Cela n’enlève rien au fait que les smartphones bas de gamme sont moins solides, mais si on paye pas cher, c’est sûr que c’est moins solide. D’où le besoin de le faire réparer pièce par pièce.
Le 13/07/2016 à 14h07
Le 13/07/2016 à 14h31
Le 13/07/2016 à 14h46
Le 13/07/2016 à 15h38
Le taux d’épargne et d’endettement des autres acteurs. souligne directement l’épargne des habitant du pays.Ensuite le FMI a littéralement fait pression en annonçant qu’on pouvait vite abaisser le déficit en pratiquant une ponction unique allant de 10 a 16% sur les épargnes .Conclusion oui le taux d’épargne à une influence sur la notation
Le 13/07/2016 à 15h43
Le rating des dettes souveraines des pays est fait au pifomètre total et suit le marché … La france par exemple chez S&P est évaluée par une personne seule pour un pays brassant des centaines de milliards de budget et des actifs en milliers de milliards.
D’ailleurs les agences de notations ne sont pas payés pour ces notes ( Ce qui est normalement le cas) donc elles le font pas spécialement bien.
D’ailleurs les changements de notations ne changent absolument pas les taux d’emprunts des pays concernées.
Le 13/07/2016 à 16h56
c’est clair…. ca monte… ca monte… et bim!
fallait faire un ptit diagnostic SWOT avant les mecs lol
Le 13/07/2016 à 20h55
Vu :
- les mauvais retour des clients (http://bit.ly/29JFtMB) et des employés qui cassent la confiance
- la rapidité avec laquelle ils ont brûlé 15M€ (!) signe d’un business malsain et d’une absence totale de discipline financière- le marché qui devient de plus en plus compliqué avec des (i) des smartphones moins chers à l’achat (ii) des références toujours plus nombreuses, donc une logistique de pièces détachées de plus en plus complexe (= coûteuse) (iii) l’arrivée de concurrents du même calibre qui font la guerre sur les prix (absence de barrière à l’entrée)
- le management qui n’a jamais prouvé qu’il était capable de faire tourner une boite rentable (le CEO a 26 ans, le COO vient de Surcouf et de Video Futur)
- le discours de façade du management “on bosse jour et nuit pour retourner la situation” mais en fait on est tous les soirs au Stade de France pendant l’Euro : http://bit.ly/29Sxagf => Je vois Save mourir d’ici 2 ans et devenir un cas d’école des échecs de business
Le 18/07/2016 à 15h12
Je ne vois pas en quoi c’est une “start-up”.
C’est une entreprise normale, de SAV.
C’est comme si j’ouvrais un garage pour réparer des bagnoles et que j’appelais ça une start-up.
Le 13/07/2016 à 07h45
Du coup il y a une tutelle?
Le 13/07/2016 à 08h23
Ouais ben c’est un peu comme le gars en bas de chez moi qui a ouvert l’année dernière un magasin de coques de smartphone ( il a repris les murs de l’ex phonehouse)
des truc à 20 30 ou 40€
Il ne faisait que ça
Sauf que j’habite Montgallet
je lui avais donné un an … ben ça y est il a fermé
Je me demande comment ils font leurs études de marché ( le mec à Montgallet qui a ouvert une épicerie fine de produits bretons exclusifs a aussi fermé en 1 an .. ya que des geeks dans la rue en train de demander ou se trouve le mac do ou le grec ! )
Bizarre comme approche du commerce … bizarre
Le 13/07/2016 à 08h37
J’avais testé Save quand j’ai cassé la vitre arrière de mon Z3.
D’abord j’ai tenté dans un point de vente, le mec m’a expliqué qu’il pouvait pas réparé parce que la pose de la vitre et du joint nécessite d’être sous presse pendant 24H. Ce qui m’a paru logique.
Du coup j’ai commandé leur “box ” sur le site.
Reçu en 2 jours, une enveloppe avec une petite fiche a remplir, une boite pour ranger le téléphone avec un système ingénieux pour pas qu’il bouge, et une lettre max prêt à poster.
J’ai attendu environ 10 jours le retour de mon téléphone réparé.
La réparation était correcte, même si y’avait un peu de jeu sur la vitre en appuyant dessus.
Mais j’ai trouvé l’ensemble du service trés bien.
Ca m’a couté 39€.
PAr contre la livraison par coursier c’était que sur Paris
Le 13/07/2016 à 08h40
faut aussi voir la qualité de leur “réparation”, une fois sur 2 c’est à renvoyer
Le 13/07/2016 à 08h43
Peu importe la valeur de l’appareil ! Le SAV Wiko me facturait 130€ pour la vitre. Save aurait donc des clients qui accepteraient la réparation à 100€ !
Multiplié par le nombre de Wiko en circulation, vu la qualité des leur produit… Il y a des thunes à faire ! Mais Save mise sur des appareils certes plus chers à l’achat, mais plus solides, donc moins sujets à la casse.
Le 13/07/2016 à 08h44
Non mais ils font toutes les marques …le mec t’as dis n’importe quoi
https://www.save.co/fr/fr/reparation/recherche/Wiko
Le 13/07/2016 à 08h53
Le 13/07/2016 à 08h54
C’était peut-être pas le cas l’été dernier… Mais du coup je trouve ça plus cohérent, pour avoir de l’activité il faut avoir un large spectre d’appareils.
Le 13/07/2016 à 08h55
Ils sont grillés, même si ils se redressent ils passent pour des charlots maintenant ….
Le 13/07/2016 à 08h56
Vu la fourchette de prix des tel wiko, à ce prix je prends personnellement un nouveau neuf.
Pas sur que les utilisateurs fasse réparer 130€ un écran sur un tel qui en vaut au max 250€. Un moment si on prend un tel pas chère, c’est pas pour payer la moitié de son prix (au mieux) en réparation.
Il me semble qu’il y a une logique dans cette démarche.
Le 13/07/2016 à 08h58
Si, ils ont mal géré, quand on passe de 30 à 400 salariés, on se paye un paye un cabinet de consulting pour se faire accompagner dans sa croissance, surtout avec 15 millions de fonds. On se prend un expert comptable, on embauche des managers et on achète un bon ERP.
Et l’argument de dire “comment ose tu juger, qu’as tu accompli dans ta vie ?” Ridicule, argument invalide.
Le 13/07/2016 à 09h09
Le 13/07/2016 à 09h36
On peut au moins reconnaitre un truc, il est honnête et n’a pas peur de passer pour un gros Charlot " />
Le 13/07/2016 à 09h44
Le 13/07/2016 à 09h44
En même temps ils ont raison. Un wiko ça se répare pas…
D’une part parce-que économiquement c’est pas viable de faire réparer par une boutique, puis les pièces sont rares et chères, ce sont des tel fragiles sujets à plein de problème d’usure.
Le 13/07/2016 à 10h20
“Une croissance mal contrôlée…”
C’est beau, on dirait du Michel Sapin." />
Le 13/07/2016 à 10h30
Le 18/07/2016 à 20h19