Pour l’IAB, les bloqueurs de publicité gagnent du terrain en France
Mais tout n'est pas joué
Le 22 novembre 2016 à 16h30
6 min
Internet
Internet
L'IAB France tenait aujourd'hui un colloque sur la publicité en ligne. Des spécialistes du domaine ainsi que des annonceurs sont intervenus lors de nombreuses tables rondes, mais on retiendra surtout de ce colloque une étude portant sur l'utilisation des bloqueurs de publicité en France.
Les résultats présentés aujourd'hui proviennent de la deuxième vague d'une étude démarrée au début de l'année et dont de premiers chiffres avaient déjà été diffusés par l'IAB. Les résultats sont néanmoins à prendre avec des pincettes, l'IAB et Ipsos n'ayant pas communiqué l'intitulé exact des questions posées aux sondés, or il s'agit d'un élément important pour la compréhension des chiffres.
Une progression de 20 % entre janvier et octobre 2016
L'organisation affirme dans un premier temps que le nombre de Français équipés d'un bloqueur de publicité est en nette augmentation. En janvier dernier, 30 % de l'échantillon sondé affirmait être équipé d'un tel système, contre 36 % en octobre. Paradoxalement, l'IAB note une hausse du nombre « d'abandonnistes », qui passe de 5 % à 9 %, mais la définition exacte de cette catégorie d'utilisateurs, et les motivations qui les ont poussés à ne plus utiliser ces logiciels restent à préciser.
Par ailleurs, l'utilisation de bloqueurs s'étend sur l'ensemble des tranches d'age par rapport à l'étude précédente. La progression est d'autant plus marquée que l'on avance dans les tranches d'âge, mais les jeunes (16 - 24 ans) restent les plus gros utilisateurs, 55 % d'entre eux faisant appel à ces logiciels.
Encore peu de terminaux mobiles équipés
Autre enseignement de cette étude, parmi les sondés utilisant un bloqueur, 70 % le font sur leur ordinateur portable, 53 % sur leur PC fixe, mais seulement 12 et 13 % sur les tablettes et smartphones, un taux qui reste stable. Là encore des disparités peuvent être notées entre les catégories d'âge. Les 16 - 24 ans font plus souvent appel à ces dispositifs sur leurs téléphones que leurs ainés.
Un point manque cependant, il n'est pas précisé si l'étude tient compte dans le cas des smartphones des solutions directement intégrées dans les navigateurs, comme Opera ou Vivaldi. Ce dernier proposant un bloqueur de contenus dont la finalité peut aisément être détournée.
Les désirs des utilisateurs contre la réalité des sites
En termes de publicité, les visiteurs bloquant les publicités ont les mêmes désirs que ceux qui continuent de l'afficher. Ils sont une majorité à souhaiter moins de répétition des messages publicitaires, tandis que 40 % aimeraient que l'encombrement des publicités sur les sites se réduise. Un vœu encore loin d'être entendu par l'ensemble des acteurs du web, notamment en France. La contextualisation des publicités et leur originalité complètent le tableau des souhaits des internautes.
Une fois de plus les priorités diffèrent avec l'âge. Les 16 - 24 ans mettent en avant l'encombrement des pages et la contextualisation des publicités, tandis que chez les plus de 60 ans c'est la répétition qui est la plus mise en avant.
Autre problème remonté par les sondés : la possibilité de récupération et d'utilisation des données personnelles. Une écrasante majorité d'entre eux (88 %) estiment ce point dérangeant « car leur navigation relève de leur intimité personnelle » et autant se disent inquiets de voir leur navigation « enregistrée par des entreprises privées ». Fait intéressant, les 16 - 34 ans se sentent moins concernés par cette question expliquant savoir « déjouer ou limiter la récupération de données », ou tout simplement parce que « cela peut présenter des avantages ».
Sur la question du traçage, les internautes ont quoi qu'il en soit du souci à se faire avec le développement intensif de ces pratiques (notamment du côté des cookies), même si la CNIL assure veiller au grain. Pendant ce temps lors d'une table ronde, des annonceurs disaient rêver de pouvoir « identifier des moments de vie pour communiquer auprès de l'utilisateur en les exploitant ». Les naissances, déménagements, ruptures et tout ce qui s'en suit deviendraient alors non seulement des éléments charnière de nos vies, mais le deviendraient également pour les marques, qui chercheront à en tirer parti.
Les internautes désactivent leur bloqueur, surtout sous la contrainte
Selon l'IAB, 59 % des utilisateurs de bloqueurs de publicités les désactivent parfois, notamment lorsque des sites leur refusent l'accès. En France on se souviendra notamment que les sites membres du GESTE ont ainsi imposé le temps d'une campagne à leurs visiteurs de laisser passer les publicités s'ils souhaitaient consulter leurs contenus.
S'ils sont 84 % à céder sous la contrainte, un chiffre en très nette augmentation par rapport au dernier baromètre de janvier, 28 % seulement le font par solidarité « envers des sites qui ont une politique publicitaire responsable ». L'organisme note toutefois que les bloqueurs sont bien souvent réactivés lorsque les sites appliquent une pression publicitaire trop forte. Gare aux abus donc.
Et LEAN dans tout ça ?
SI l'IAB avait profité de l'étude précédente pour mettre en avant son standard LEAN (Light, Encrypted, Ad choice supported, Non-invasive ads) que l'organisme tente de pousser sur le marché, ce n'est cette fois-ci pas le cas. Un choix étrange en sachant que son cahier des charges permet justement de répondre à certaines des inquiétudes formulées par les internautes sondés. Celui-ci s'articule pour rappel autour de trois points :
- Donner le contrôle aux utilisateurs en leur permettant de zapper ou de noter la pertinence des publicités
- Ne pas interrompre le flux de consultation des contenus avec des vidéos en autoplay ou en gênant le contenu
- Assurer aux utilisateurs que le site qu'ils visitent est exempt de toute menace (malwares, virus...)
Un premier pas dans la bonne direction qui a défaut d'être parfait permet déjà de réduire la pression publicitaire perçue, même si sur la face cachée de l'iceberg (tracking, cookies...) de très gros efforts restent à faire, notamment pour la transparence.
Pour l’IAB, les bloqueurs de publicité gagnent du terrain en France
-
Une progression de 20 % entre janvier et octobre 2016
-
Encore peu de terminaux mobiles équipés
-
Les désirs des utilisateurs contre la réalité des sites
-
Les internautes désactivent leur bloqueur, surtout sous la contrainte
-
Et LEAN dans tout ça ?
Commentaires (70)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 23/11/2016 à 07h45
Finalement, il faudrait peut-être avoir un plugin qui telecharge les pub, mais qui ne les affiche pas. " />
Ou encore plus fun, un plugin-in qui telecharge des pubs ‘au hasard’, toujours sans les afficher, de manière a brouiller les stats des vendeurs de pub. En plus, on pourra vraiment dire: Je ne comprends pas pourquoi je recoit des pubs pour des expanseurs de sexe, je ne vais jamais sur des sites coquins " />
Le 23/11/2016 à 08h22
Personnellement je trouve honteux que des société utilisent un espace public comme internet, proposent, non imposent des affichages et obligent les personnes qui regardent à voir leurs pubs envahissantes et nauséabondes.
Le 23/11/2016 à 08h45
on a ce qu’on mérite ?
hum … c’est surement plus compliqué que cela.
En tout cas la “feignantise” et la paresse réduisent à l’esclavage les peuples … donc : bien fait ? peu être … je sais pas en fait.
Prévoyez des poêles à bois ….
Le 23/11/2016 à 08h50
La bonne question à te poser : Es-tu prêt à payer pour tous les sites qui t’intéressent ou simplement pourrais-tu financièrement te le permettre ?
Si non tu m’expliques comment on peut faire vivre un site quel qu’il soit et tout ce qui va avec (les serveurs, les gens qui s’en occupent, etc) sans aucune aide financière.
Il ne faudrait pas trop oublier qu’on vit dans un monde entièrement soumis au fric où rien ne peut être réellement gratuit, il y a toujours quelqu’un qui paie même sans en être vraiment conscient d’ailleurs.
Facebook est un très bon exemple de ça car ce sont les utilisateurs qui sont vendus comme une vulgaire marchandise mais là curieusement ça ne semble pas trop les déranger si on en juge par la fréquentation énorme et croissante de ce site.
Personnellement je n’utilise pas les bloqueurs par contre si je me retrouve sur un site pourri par des pubs intrusives je me barre immédiatement et n’y retourne jamais. Ces sites sans audience finiront par disparaître car les annonceurs laisseront tomber, ça va de soi.
En continuant à fréquenter ces sites avec des bloqueurs vous ne faites que légitimer et conforter leur existence…
Je trouve qu’il y a beaucoup d’hypocrisie dans tout ça…
Le 23/11/2016 à 08h55
Ce serait intéressant de faire un focus sur LEAN?
Le 23/11/2016 à 08h56
Le 23/11/2016 à 08h59
Ce que je veux dire c’est que passer son temps à chialer sans jamais remettre en cause ses habitudes “parce que je le vaux bien” ça ne mène pas loin. Et je trouve que c’est ce qui se passe avec internet entre autres.
On ne fait rien pour que ça change, on se contente de contourner ce qui dérange il n’y a donc aucune raison pour que ça puisse s’améliorer un jour.
Fermer les yeux pour ne pas voir certaines choses n’a jamais empêcher ces choses d’exister et même ça participe à conforter leur existence. " />
Le 23/11/2016 à 09h00
A l’ouest rien de nouveau …" />
Désolé mais marre de la pub pour moi !
(Que ce soit dans la vie réelle ou sur internet …)
S’ils veulent imposer sur internet leur publicité à la c .. eh beh, qu’ils aillent se faire voir chez les grecs " />
(Si un site ne veut pas de moi car je bloque les pub … je vais voir ailleurs)
Le 23/11/2016 à 09h40
… surtout que EN RIEN elle ne m’influence.
Quand tu ne peut plus dépenser … on a beau te foutre ds ODR , et tout le toutim : les priorités …
Manger bio, passer du temps avec les enfants et être présent un maximum pour sa famille proche.
En fait chacun ses priorités surtout ….
Le 23/11/2016 à 09h40
“Es-tu prêt à payer pour tous les sites qui t’intéressent ou simplement pourrais-tu financièrement te le permettre?”
Les réponses évidentes sont oui et oui. Ce que l’on critique c’est bien le système qui déplace le coût des sites internet (de l’information, du divertissement…) sur le prix des produits que tu achètes dans le commerce avec une énorme perte en ligne pour financer tous les intermédiaires (publicitaires, régies pub…). Là c’est comme si tu payais ton entrée au musés par une augmentation de 20% sur le prix de tes pots de nutella, c’est juste n’importe quoi.
Si tu baisse le prix des produits et services que tu achètes, tu peux facilement donner 1 ou 2€ par mois à tous les sites intéressant que tu visites…
Le 23/11/2016 à 09h41
Le 23/11/2016 à 09h57
Je suis bien d’accord avec ça mais :
Si les gens n’allaient plus sur les sites qui abusent de la pub intrusive ces sites finiraient par disparaître.
Alors que continuer à y aller avec des bloqueurs ça ne fait que conforter leur existence et donc conforter ce système détestable de totale intrusion.
Par exemple la pub sur NXI ne m’a jamais dérangé avant que je sois abonné. C’est quand même pas bien difficile de filtrer la pub “raisonnable” sans l’aide de bloqueurs…
Franchement la pub non intrusive ne me dérange pas plus que ça et sur pas mal de sites elle est parfaitement supportable. Par contre je ne supporte pas les pubs TV qui interrompent plusieurs fois un programme et c’est pourquoi je ne fous plus les pieds (ou plutôt les yeux) sur les chaînes privées genre TF1, M6 et autres joyeusetés du même type.
Le 23/11/2016 à 10h06
Son et vidéo sont insupportables : gourmands en bande passante et en ressources CPU, mais surtout extrêmement intrusifs.
Si la pub se limitait à une simple image (éventuellement un GIF animé) alors je ne bloquerais pas la pub.
Le 23/11/2016 à 10h26
C’est une impression ou tous les 6 mois (ça fait déjà 3 dans un intervalle assez court), les rigolos de l’IAB organisent un séminaire et font mine de découvrir que “oh mince, les internautes utilisent de + en + les bloqueurs de pub, mais pourquoi donc ? Voilà une étude l’expliquant”, et jurent que cette fois ils ont compris, que “les pratiques vont changer, le ciblage et la prolifération vont devenir plus raisonnables”.
Pour au final ne rien faire, et recommencer à se plaindre quelques semaines plus tard… " />
Le 23/11/2016 à 10h27
C’est vrai que c’est une plaie ça aussi.. Ça donne des envies de dégradations….
Le 23/11/2016 à 10h29
Je me disais que les lunettes à réalité augmentée qui mettraient des filtres anti-pub ce serait styley " />
Le 22/11/2016 à 16h34
En janvier dernier, 30 % de l’échantillon sondé affirmait être équipé d’un tel système
ça veut dire un type sur 3.
Donc à cause de moi, il y a deux types qui n’utilisent pas de bloqueur ?
je culpabilise là pour ces deux pauvres gars …
Le 22/11/2016 à 16h44
et les pires site pour les pub/pop-up c’est quand même les sites pornos
Le 22/11/2016 à 16h47
Bon, je n’ai aucun bloqueur de publicité pour pcinpact (que les admins se rassurent)
Cependant, j’aimerais connaitre un bloqueur de publicité à peu près équitable (c’est à dire qui ne fait pas payer certains sites web)
Quelqu’un a une idée ?
Le 22/11/2016 à 16h48
uBlock Origin.
Le 22/11/2016 à 16h50
Le 22/11/2016 à 16h52
Le 22/11/2016 à 19h08
Le 22/11/2016 à 19h27
Personnellement, j’utilise Privacy Badger et No-Script non pas comme anti-pub mais comme protection anti-violation d’intimité.
Et je le confirme : lorsqu’un contenu m’INtéresse et qu’il est obligatoire de dévérouiller les verrous, je déverrouille temporairement pour voir si ça m’intéresse vraiment (je finis par déverrouiller de manière permanente le nom de domaine lorsque je reviens fréquemment - sauf les services GAFA comme Google Maps et autres Google Syndication, etc).
Le 22/11/2016 à 19h46
Sinon quel est le meilleur bloqueur de pub qui bloque les bloqueurs de pub ?
Le 22/11/2016 à 19h52
Si encore ça ne consommait pas autant de ressources, le train de la “pollution visuelle” ne me dérangerait pas outre car il roule sur le rail de mon indifférence.
Mais quand je vois sur la tablette Aquaris M10 sous Ubuntu Touch que j’ai (qui est déjà peu réactive car l’OS est encore expérimental), le moindre site la fout à genoux dès qu’il y a des pubs. Pareil sur smartphone.
C’est juste un supplice en terme d’exploitabilité, et par extension, un immense gaspillage énergétique.
Mettez des pubs qui ne ralentissent pas le chargement des sites, et j’arrêterai de les bloquer.
A l’exception des merdias sociaux qui méritent la mort.
Le 22/11/2016 à 19h52
Le 22/11/2016 à 20h47
Cool les gens cèdent sous la contrainte! Il suffit donc de les faire chier encore plus qu’avant pour qu’ils trouvent que c’était pas si mal toutes ces pubs finalement!
J’espère que ce chiffre ne poussera pas les sites à aller plutôt vers ce genre de “solutions”. Sérieux, ils ont un problème énorme face à eux et personne pour essayer d’y remédier réellement. Au jeu du chat et de la souris ils vont perdre.
Je pense que la plupart des gens ne sont pas contre la pub en soit, ils veulent juste qu’on arrête de les prendre pour des vaches à lait allant jusqu’au détriment de la qualité du contenu, c’est si dur à comprendre?
À forcer la main à subir un clavaire ils se tirent juste une balle dans l’autre pied. Tu cherches un contenu, tu désactive ton bloqueur temporairement uniquement sur cette page parce que t’as sois pas le choix, sois la flemme de chercher ailleurs, mais n’empêche que t’oublieras pas et que la prochaine fois bah tu passera ton chemin. M’enfin je parle pour moi, et peut être que je me trompe en pensant que beaucoup d’autres auraient la même réaction.
Le 22/11/2016 à 21h06
Le 22/11/2016 à 21h31
Il faudra bien un jour se poser la question de l’acceptabilité de la publicité, pas seulement en tant que source de financement, mais en tant que telle. Ce qu’on appelle “publicité” dépasse amplement le fait de rendre public l’existence d’un produit - ce qui en soi est légitime pour le vendeur du produit - puisqu’il s’agit purement et simplement de manipulation de masse, exploitant tous les biais cognitifs possibles pour faire agir les gens dans le sens qui arrange l’annonceur. Si on prend un peu de recul, qu’on enlève ses oeillères, on ne peut que constater que la publicité est toxique par définition.
Et en plus, on en est arrivés au point où ce poison finance tellement de choses qu’il se prétend indispensable.
On marche sur la tête.
Accessoirement toute cette merde a un coût considérable, bouffe des ressources, se répercute sur le prix final du produit (vous avez sans doute déjà entendu parler de la pub comme un impôt privé totalement indolore), et pollue notre environnement visuel et sonore.
J’enfonce des portes ouvertes mais parfois j’ai l’impression que tout le nonde ne percute pas. -_-
Le 22/11/2016 à 21h32
AdBlock ( le plus connu des anti-pub ) ne bloque pas les pubs google (par exemple …) car google a payer adBlock.
Mais, il existe des extensions libre qui bloque vraiment toutes les pub. Elles sont même plus rapide qu’adBlock (et opensource) !
Je ne fait pas de pub mais simplement une recommandation, regarder cet articlequi parle d’alternative.
Le 22/11/2016 à 22h12
Perso moi c’est même pas un problème de vie privée. J’utilise ghostery et je m’en fou de ce qu’ils font de mes data, du moment que ca bloque (voir ci dessous).
Mes plus gros soucis, ce sont:
1/ les malware qui transitent par des annonceurs qui ferait n’importe quoi pour gagner un peu plus. Pour être plus précis, le meilleur moyen d’infecter des PC avec une vuln sur des navigateurs non patché, c’est de louer des encarts publicitaires sur des régies qui ne sont pas trop regardant. Quand je vois ghostery qui m’affiche plus de 50 régies pub/tracking quand je vais sur le site de sosh ou cdiscount par exemple, ça fait peur.
2/ La bande passante utilisée. Une fois les images du thème de la page en cache, chaque nouvelle page pèse 3 Ko. Si on ajoute les pub, ça passe a 3 Mo (au pif). Si à la maison, ça va, en tethering c’est juste pas possible que je claque mon forfait data pour des pubs et des trackers.
3/ La consommation CPU/RAM des 100 aines de javascript qui tournent et gif/vidéo qui s’autorefresh etc… Sur mon portable, les bloquer signifie => économie de batterie.
Le 22/11/2016 à 22h27
Le 22/11/2016 à 23h00
Je bloque tout sans état d’âme. Les autres casu d’internaute sont là pour afficher les pubs de merde. Seulement NXi a droit à une exception car la pub m’intéresse, c’est sur du hightech et y’a des bons plans parfois. Les autres youtubeur, presse, streaming, réseaux sociopathes rien à cirer. Ils ne sont toujours pas mort, c’est qu’ils gagnent quand même du pognon.
Le 22/11/2016 à 23h45
Le 23/11/2016 à 04h39
Mon rpi qui fait office de DNS et dhcp fait également office de bloqueur de publicités. Trop de pubs…. En outre plus besoin de plugins qi ralentissent les butineurs
Le 23/11/2016 à 06h50
“C’est” …. non : c’est devenu comme ça , à l’époque de Mygale.org …. tout était libre. Le web de 1990 en somme.
La finance est , encore passée par là .
Le 23/11/2016 à 07h24
Tu ne croyais quand même pas que la finance allait passer à côté d’un truc aussi juteux qu’internet… " />
Regarde la cotation boursière de facebook par exemple… " />
Bien sûr la finance dirige tout et de plus en plus mais visiblement ça ne dérange pas grand monde quand tu vois le résultat de certaines élections.
Je le répète, que ce soit internet ou la TV ou n’importe quel média on a globalement ce qu’on mérite.
Se blinder de bloqueurs de pubs (financés par qui d’ailleurs ?) pour pouvoir continuer à aller sur des sites pourris par la pub c’est juste planquer la merde sous le tapis et rien d’autre.
Là c’est comme partout : qu’importe la qualité pourvu qu’on ait la quantité…
Bref un peu d’auto-critique parfois ça peut être utile et si internet devient un peu (beaucoup) n’importe quoi c’est en grande partie la faute des internautes eux-mêmes… " />
Le 22/11/2016 à 16h53
C’est donc si compliqué de ne plus aller sur les sites pourris par la pub trop intrusive ?
Internet c’est facile à comprendre, ou tu paies ou t’as de la pub, y’a pas de miracle…
Vouloir un internet entièrement gratuit et sans pub c’est un peu comme aller dans un restaurant chinois et vouloir bouffer une pizza napolitaine… " />
Le 22/11/2016 à 16h58
C’est quoi l’IAB ?
Le 22/11/2016 à 16h59
Le 22/11/2016 à 17h00
Le 22/11/2016 à 17h04
Enlève ces véreux de ghostery et ajoute”disconnect” à la place ^^.
Le 22/11/2016 à 17h06
Je parie que c’est un ami qui te l’a dit ?
Le 22/11/2016 à 17h16
je plussoie.
On notera aussi https everywhere et privacy badger de l’eff.
Le 22/11/2016 à 17h20
“Selon l’IAB, 59 % des utilisateurs de bloqueurs de publicités les désactivent parfois, notamment lorsque des sites leur refusent l’accès.“Perso j’ai viré énormément de site d’info à cette période maintenant je passe sur moins de site…
Le 22/11/2016 à 17h34
Et sur Next Inpact aussi. " />
Le 22/11/2016 à 17h34
Le 22/11/2016 à 17h35
Le 22/11/2016 à 17h42
je tiens ça d’un autre inpactien " />
Le 22/11/2016 à 17h48
Perso ce qui me saoule le plus c’est les merde putaclic du genre outbrain et autres clone : 10 choses que vous ignorez blablablabla.
Pour moi c’est encore pire que les pubs, c’est vraiment du foutage de gueule pour décérébré ce machin, et quelle pollution… visuelle
Le 22/11/2016 à 17h50
Le 22/11/2016 à 18h35
Sur le site du monde, même les abonnés ont droit aux liens Outbrain. " /> Ils ne m’ont pas répondu sur ce sujet, tiens.
Le 22/11/2016 à 18h36
On dirait oui ;)
https://addons.opera.com/fr/extensions/details/disconnect/?display=en
Le 23/11/2016 à 10h33
un peu de pub ça me dérange pas… au contraire même si c’est pour m’informer d’une promo qui m’intéresse.
Mais à force d’en foutre de trop, de passer des pop-up immondes qui cache le texte, de video qui se lance toute seule etc etc
ben j’ai franchis le pas.
des fois je désactive par solidarité, mais jamais sous la contrainte.
Le 23/11/2016 à 10h36
J’aime pas la pub !
Le 23/11/2016 à 11h03
Le 23/11/2016 à 11h17
tu confonds medium (internet) et contenu (les sites). Il n’y a pas de pub sur Internet, il y a de la pub sur des sites accessibles via internet. Donc la pub n’est pas sur un espace public.
On peut éventuellement considérer Internet comme public, en revanche, la plupart des sites affichant de la publicité sont privés.
Personne n’est obligé de regarder de la publicité, car personne n’est obligé de consulter des sites privés affichant de la publicité.
Le 23/11/2016 à 11h19
La publicité dans la rue est bien pire, car on ne peut s’y soustraire et qu’elles sont visibles depuis un espace public.
Alors qu’avec la pub sur le net, il suffit de ne pas consulter de sites affichant de la pub.
Le 23/11/2016 à 11h35
La pub ? C’est non écologique à cause des ressources, et je n’en veux pas. Ni sur mon PC, ni sur ma boite au lettre, ni dans la rue… nulle part.
Et ca me fait déjà bien mal de la payer à travers les produits que j’achète !
Le 23/11/2016 à 11h38
Tant que les pubs seront intrusive, sonore, en vidéos, intégrer au milieux du contenu et se chargeant en priorité sur le contenu, ben mon adblock restera actifs.
J’ai un peu l’impression d’être pris pour un pigeons sur les sites, pub et revente de données personnelles, du coup je suis le produit tondu 2 fois. Que les annonceurs aillent se faire mettre. Ils ont voulu jouer, ils ont perdus !
D’ailleurs je voudrais bien un adblock pour la vie réel. Marre de me taper des pubs tout les 2 m quand je fou le nez dehors…
Le 23/11/2016 à 11h50
Comment faisait les sites avant l’apparition de la pub à tous va ? Don des visiteurs ou Mr Michu qui payait son hébergeur de sa poche.
On est arrivé à un point ou les mecs veulent leur site et êtes payé pour avoir fait leur site…
Le 23/11/2016 à 12h57
Le 23/11/2016 à 13h54
Le 23/11/2016 à 13h59
Le 23/11/2016 à 14h22
Le 23/11/2016 à 15h06
Le 23/11/2016 à 15h39
Le 23/11/2016 à 16h26
Le 23/11/2016 à 21h05