Arnaud Montebourg : un milliard d’euros par an pour développer le télétravail
Arnaud pain, no gain
Le 04 janvier 2017 à 16h00
5 min
Droit
Droit
Afin de permettre à davantage de salariés de remplir leurs missions à distance, en télétravail, Arnaud Montebourg propose d’allouer un milliard d’euros par an à différents leviers : avantages fiscaux pour les entreprises, création d’espaces de co-working dans les villages, déploiement du très haut débit, etc.
Si beaucoup de candidats à la présidentielle disent vouloir développer le recours au travail à domicile, peu avaient jusqu’ici expliqué comment ils comptaient atteindre cet objectif. Arnaud Montebourg, qui se présente dans le cadre de la primaire organisée sous la houlette du Parti socialiste, lève un tant soit peu le voile sur ses projets, après avoir vaguement annoncé début décembre qu’il souhaitait « défiscaliser le télétravail ».
« Je propose de se fixer comme objectif de relier tous les bassins de vie, toutes les communautés de communes à la fibre optique ou à la 4G, et de créer des espaces de télétravail dans les villages ruraux », indique le « manifeste économique » de l’ancien ministre de l’Économie de François Hollande, dévoilé mercredi 4 janvier.
« En attendant que les foyers soient équipés », poursuit le candidat (qui n’évoque aucun calendrier précis), « il doit y avoir dans tous les bassins de vie au moins un point où l’on puisse se connecter en très haut débit, pour faire des réunions vidéo avec ses collègues, c’est-à-dire avoir une vraie dynamique d’équipe et de travail malgré la distance ».
Une « incitation fiscale » complètement floue
Arnaud Montebourg répète que « les entreprises seront fiscalement incitées à développer ce mode de travail », mais ne s’étend ni sur la portée de ce coup de pouce financier, ni sur ses conditions d’attribution... Ira-t-il jusqu’à proposer une exonération totale de charges sur les emplois en télétravail ? Lors des débats relatifs à la loi Travail, certains parlementaires avaient fait des propositions en ce sens – sans succès.
Sollicitée pour plus de détails il y a plusieurs semaines, l’équipe de campagne du prétendant à l’Élysée n’est jamais revenue vers nous.
Un moyen de « repeupler nos campagnes »
« Plus reposés, moins stressés, moins souvent dérangés et moins souvent absents (baisse de 33 % de l’absentéisme au travail), les salariés en télétravail verraient leur productivité augmenter de 22 % », soutient le chantre du « Made in France ». Son programme met aussi en avant les avantages pour les télétravailleurs : « 1h10 de temps de trajet évité, au profit de leur vie familiale pour moitié, et du temps de sommeil pour l’autre moitié ». Les employés travaillant à distance, grâce à Internet, gagneraient aussi en moyenne « 124 euros par mois de pouvoir d’achat, grâce aux économies de transport ou de garde d’enfants ».
Arnaud Montebourg dit par ailleurs vouloir procéder à des « investissements importants » en matière de transports en commun, afin que les télétravailleurs puissent « être présents au moins un ou deux jours par semaine dans les locaux de l’entreprise, afin de conserver un lien humain, des relations sociales avec les collègues de travail ».
Je propose d'encourager le #télétravail pour désengorger nos villes et repeupler nos campagnes. #LibérerLesFrançais pic.twitter.com/RBDj6ZyBoe
— Arnaud Montebourg (@montebourg) 1 décembre 2016
L’ancien locataire de Bercy chiffre le coût des réformes à venir, sous réserve bien entendu qu’il accède à l’Élysée, à un milliard d’euros par an. « Ce développement du télétravail sera aussi l’occasion [d’instaurer] une nouvelle culture managériale marquée par l’autonomie plutôt que le contrôle visuel et la mesure de l’efficacité par les objectifs plutôt que par le présentéisme, affirme Arnaud Montebourg. Les salariés n’attendent que cela et particulièrement dans les nouvelles générations (X et Y) qui investissent aujourd’hui le marché du travail. »
Il n’en demeure pas moins que le télétravail reste un mode d’organisation du travail qui est loin de convenir à tout le monde, notamment parce que la plupart des emplois nécessitent aujourd’hui la présence du salarié : garagiste, technicien, hôtesse de caisse, etc.
Une « concertation sur le développement du télétravail » prévue par la loi Travail
La loi El Khomri se penchait sur le sujet en invitant les partenaires sociaux à ouvrir, avant le 1er octobre 2016, une « concertation sur le développement du télétravail ». Les représentants d’employeurs et de travailleurs étaient ainsi priés de dresser à titre liminaire « un large état des lieux » faisant apparaître :
- Le taux de télétravail par branche, selon la famille professionnelle et le sexe
- La liste des métiers, par branche professionnelle, potentiellement éligibles au télétravail.
Un rapport retraçant les conclusions des travaux engagés par les partenaires sociaux, ainsi que les principales évolutions envisagées (notamment sur un plan juridique), était censé être remis au Parlement avant le 1er décembre 2016. À notre connaissance, le gouvernement n’a cependant pas encore pu remplir cette obligation.
Arnaud Montebourg : un milliard d’euros par an pour développer le télétravail
-
Une « incitation fiscale » complètement floue
-
Un moyen de « repeupler nos campagnes »
-
Une « concertation sur le développement du télétravail » prévue par la loi Travail
Commentaires (64)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 04/01/2017 à 16h22
L’entreprise a tout intérêts à ce que tu travailles chez toi. Elle ne paye plus l’électricité, le chauffage les m² et l’abonnement internet, c’est toi qui le fait.
Le 04/01/2017 à 16h26
non, c’est surement refacturable en notes de frais au réel.
Le 04/01/2017 à 16h27
Théoriquement en télétravail la connexion internet est ton outil de travail. Une partie de l’abonnement doit être financé par l’entreprise.
Mais effectivement, elle économise sur tout le reste (dont la machine à café).
edit: grillé par Sheepux
Le 04/01/2017 à 16h28
Normalement, l’entreprise te paie ton outil de travail. En l’état, minimum ta connexion (ou un pourcentage).
Le 04/01/2017 à 16h29
C’est clairement une bonne initiative.
Pour l’avoir pratiqué dans une entreprise précédente 1 jour par semaine c’est déjà très appréciable.
Il ne faut pas négliger l’impact écologique aussi (moins de déplacements = moins de pollution).
Le 04/01/2017 à 16h35
Devait pas être énorme la productivité." />
Le 04/01/2017 à 16h36
Le 04/01/2017 à 16h39
Le télétravail est une bonne solution si :
- changement des mentalités en ce qui concerne le télétravail
Mais bon, pour une fois je trouve son idée pas si conne, ca change
Le 04/01/2017 à 16h39
Le 04/01/2017 à 16h41
C’est amusant, personne ne parle d’un point qui est d’une importance absolument capitale pour notre économie : faire baisser les importations de pétrole qui pèsent très lourdement sur notre balance commerciale.
Ajoutons que d’un point de vue écologique, cela serait bien plus efficace que toutes les mesures écolo-fascistes qu’on voit germer depuis quelques temps.
Le 04/01/2017 à 16h43
Déjà qu’en IT, surement là où on est le plus susceptible de faire du télétravail le taux de prestataire grimpe sans cesse et qu’hors rares exceptions prestas = pas de télétravail " />
Pas besoin de fibre, éventuellement un Riverbed SteelHead mobile ou concurrent et hop, avec 5 mb/s en down et 1 en up c’est déjà confortable.
Le 04/01/2017 à 16h44
Le 04/01/2017 à 16h45
Le télétravail ? C’est pas un gros mot ça en France ? " />
Le 04/01/2017 à 16h48
Le 04/01/2017 à 16h52
Trouver la parade quand il est là, me lance dans des tableaux excel pour pas piquer de l’œil, vu que lorsque j’ai rien à faire, j’ai tendance à m’endormir, le pire c’est après le repas de midi).
Le 04/01/2017 à 16h57
En fait il bossait dans une ferme de gold sellers chinois.
Le 04/01/2017 à 20h43
Le 04/01/2017 à 20h59
" />
Il a le poil bien fourni et très soyeux, je trouve " />
Le 04/01/2017 à 21h05
" />
Le 04/01/2017 à 21h13
Le 04/01/2017 à 21h23
Chez EDF où je suis en mission, ils ont généralisé la possibilité d’avoir (enfin pour les agents) deux jours de travail à distance, et ils ont une subvention de 15€ par mois (je crois) pour participer au paiement de l’abonnement internet.
Un collègue agent n’a pas hésité, il se tape tous les jours Rouen-Nanterre en voiture, alors économiser 250km par jour…
Le 04/01/2017 à 21h47
Pour l’abonnement, il y a Mastercard. Pour tout le reste, il y a Montebourg :ouioui
Le télétravail, tout le monde en parle, mais personne (ou presque) ne le fait. La confiance qu”il faut aux patrons pour accepter que leurs salariés restent chez eux, elle ne s’achètera pas. Je cherche une mission à 100% en télétravail (et pas 1 jour par semaine, comme c’est souvent le cas), et c’est bien compliqué. Les commerciaux me ferment de suite les portes quand j’aborde ce critère, ils n’ont acune offre qui l’accepte. Et cette confiance ne se décrête pas, même si on met des avantages fiscaux.
Le 04/01/2017 à 23h26
Chez nous (établissement public bien connu), c’est l’inverse : on avait une fille qui bossait en télétravail une ou deux fois par semaine, ça tournait. Et puis une abrutie d’énarque promue directrice a décidé de couper les vannes parce qu’elle “ne veut pas”.
Des vraies lumières, ces gens-là.
Le 04/01/2017 à 23h34
Il y a une piste que personne n’aborde, c’est une vrai décentralisation. Taxation des entreprises qui n’ont rien à faire en région parisienne, lyonnaise, marseillaise avec un rayon de 150 kilomètres au profit des régions sous-industrialisées par réduction des taxes sur les entreprises s’installant ou installées dans ces régions…
Avantages plus d’embouteillages moins de pollution (les écolos seront contents), moins de stress meilleurs qualité de vie pour les employés.
Mais ne pas faire les conneries des années 70⁄80 : ma boite grosse à déménagée plusieurs fois en région parisienne proche et à chaque fois le contribuable a payé (Louveciennes-78, Trappe-78, retour Louveciennes-78, Massy-91, Les clayes-78… certains reconnaitront peut-être la société en question)
Répartition du tissus industriel sur tout le territoire.
Même si les sièges des boites conservent des locaux à des adresses dites prestigieuses à Paris les centres de développement, les bureaux d’études, la production n’a pas besoin d’être à côté du siège il y a maintenant des moyens de comm performants bien qu’il soit important de se voir (de se toucher la main) et de faire une bouffe de temps en temps (2 ou 3 mois). On peut bosser à Guéret ou à Mende et être en relation avec Toulouse ou Lille sans avoir à concentrer tout le monde à Saint-Quentin-en-Yvelines ou à Corbeil-Essonnes (et de se payer 3 heures de RER chaque matin et chaque soir (quand tout va bien)
Le 05/01/2017 à 00h11
“Je propose d’encourager le #télétravail pour désengorger nos villes et repeupler nos campagnes”
J’adore cette vision idéaliste, très “le bonheur est dans le pré”.
Dans la réalité, encourager le télétravail ca risque surtout de favoriser les travailleurs détachés.
Le 05/01/2017 à 07h15
D’autant plus que les campagnes n’ont pas besoin d’être repeuplées. Les villes moyennes sont en constante progression depuis les années 60 :
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2533334
En fait cette idée que la campagne se dépeuple est liée à la baisse du nombre d’habitants dans les commune qui possèdent très peu d’habitant.
Le 05/01/2017 à 07h46
Totalement d’accord, j’ai la chance d’avoir un chef basé aux US et donc le télétravail est normal pour lui (pas besoin de demander, faire des papiers, etc… ). Toutefois ce sont les collègues au bureau qui voient ça d’un mauvais oeil.
Les mentalités en France en général, pas uniquement les patrons, doivent évoluer dans ce sens.
Le 05/01/2017 à 07h57
Le 05/01/2017 à 07h59
Arnaud Montebourg répète que « les entreprises seront fiscalement incitées à développer ce mode de travail », mais ne s’étend ni sur la portée de ce coup de pouce financier, ni sur ses conditions d’attribution…
c’est bien beau de distribuer des millions par çi..par là, mais qu’il nous dise
COMMENT il compte financer “tout ça” ?
Le 05/01/2017 à 08h07
" />GROS !
Le 05/01/2017 à 08h13
Comment il va financer tout ça… Bah par de nouveaux impôts, quelle drôle de question…
Le 05/01/2017 à 09h01
« Plus reposés, moins stressés, moins souvent dérangés et moins souvent absents (baisse de 33 % de l’absentéisme au travail), les salariés en télétravail verraient leur productivité augmenter de 22 % »
Mouais… perso si je dois faire souvent du télétravail, je ferai du coworking…
Le 05/01/2017 à 09h13
Mettons de coté qu’il n’y a heureusement pas besoin de très haut débit pour “ faire des réunions vidéo avec ses collègues” ni même pour 80% du télétravail. Que tout le monde ait un accès adsl correct serait déjà un plus. S’il veut installer des antennes ou fibrer des quartiers, c’est aux opérateurs qu’il faut donner de l’argent, ce n’est mentionné nul part mais laissons lui le bénéfice du doute.
L’incitation aux entreprises, personnellement je n’y crois pas du tout ou alors elle sera tellement à la marge que ca ne changera que dalle. S’il avait une idée précise sur la question je pense qu’elle serait bien en évidence.
A mon avis le meilleur moyen de repeupler nos campagnes et de continuer à boucher les grosses villes en interdisant la circulation, limitant les parkings et mettant des arrets de bus au milieu des routes. Les citadins partiront excédés payer leurs impots là ou il fera bon vivre. Ils auront environ le même temps de transport pour aller au travail mais rouleront vraiment et n’auront pas l’impression de perdre leur temps.
Le 05/01/2017 à 09h17
Le 05/01/2017 à 10h08
Le 05/01/2017 à 10h54
Le 05/01/2017 à 11h22
Le 05/01/2017 à 12h50
Le 05/01/2017 à 20h06
Clairement ça réglerait en bonne partie les engorgements urbains qu’on a actuellement.
Après pour ce qui est de la taxation des entreprises qui se localisent sans nécessité dans les zones très denses des grosses métropoles quelquepart ça existe déja : quand on voit le prix du m² dans ces zones là si les boites décident de s’y implanter quand même c’est qu’elles s’y retrouvent financièrement sinon ça fait belle lurette qu’elles se seraient barrées ailleurs.
D’ailleurs habitant limite 95⁄60 j’ai vu pousser quelques zones d’activités pas très loin de chez moi (les régions limitrophes de l’Ile de France essayent d’attirer de l’activité vers chez eux), des hectares d’entrepôts/hangars aménageables, de bureaux, etc .. tout ça pour un tarif au m² dérisoire par rapport à ce qu’on trouve à même pas 25 bornes plus au sud (coté Paris quoi) et pourtant ça peine à trouver preneur et c’est en grande partie désert. (en même temps c’est souvent construit au milieu de nulle part au sens littéral, uniquement desservi par des départementales à moitié pourries et quasi impraticables l’hiver car salées uniquement quand les mecs de la voirie/l’équipement ont envie de se bouger le cul)
Le 05/01/2017 à 22h21
Le 06/01/2017 à 07h38
Certaines activités n’ont pas forcément besoin d’avoir un gros foyer de compétences spécifiques à proximité pour tourner, en revanche une grosse industrie (type usine automobile par exemple) ne peut pas se déplacer comme ça au milieu de nulle part et même si elle le voulait il faudrait qu’elle embarque avec elle quantité de sous traitants dont elle à besoin pour travailler et toute la main d’oeuvre nécessaire pour faire marcher tout ça et du coup ça recréerait de fait une zone dense autour d’elle.
Le 06/01/2017 à 09h06
A mon taf, c’est un ou deux jours de télétravail par semaine
Avec intervention de l’employeur pour payer une partie de la connexion internet.
certains responsables ont vraiment du mal avec le télétravail car pour eux on ne peut pas avoir le même rendement chez soit qu’avec ses collègues pour aider.
On a tous été obligé de faire une semaine de télétravail après les attentats de Bruxelles et ils ne veulent pas nous passer les chiffres de la productivité cette semaine là…
Par contre avec le télétravail on ne dispose plus de bureau personnel, donc les patrons ont réussis a louer 1/5eme de la surface de l’entreprise à une autre… €€€€€€€€€€
Le 04/01/2017 à 16h11
Je propose un milliard pour lui acheter un cerveau…" />
" />" />" />
Le 04/01/2017 à 16h13
1 milliard pour développer la fibre et après on verra (télétravailleur inside en ADSL since 2008)
Le 04/01/2017 à 16h17
[3615 MALIFE]
Je vie à la campagne, j’ai entre 1h30 et 2h de route chaque jour pour faire les aller/retour au travail.
Mon activité n’impose pas d’être présent à l’agence pour réaliser le travail. C’est juste que le télétravail n’est pas dans la culture de l’entreprise.
J’aimerais beaucoup faire du télétravail et je regrette qu’à notre époque ce ne soit toujours pas démocratisé…
Le 04/01/2017 à 16h18
C’est les voisins qui vont être comptants, avec le bruit que font mes machines.
Le 04/01/2017 à 16h20
Je télé-travaille avec deux lignes ADSL agrégées…
ce qui me fait: deux abonnements Internet + 1 serveur pour agréger
Avec une fibre, ben je ne paierais qu’un abonnement fibre
Donc, d’abord, déployer la FTTH et ce n’est pas donné ^^
Le 04/01/2017 à 16h20
à l’époque ou je jouais à wow au taf 8h environ par jour ça aurait pu être intéressant, j’aurais pu gagner 2 heures de jeu sans les déplacements.
Le 04/01/2017 à 16h59
Je travaille dans une entreprise qui “favorise” le télé-travail (oui l’acceptation est soumise au chef de projet, entre autre), dans la limite de 2 jours par semaine, et avec une indemnité de 10€ environ par jour de télé-travail.
Pour ceux qui ont 1h ou plus de trajet pour se rendre à l’agence, c’est vraiment bénéfique, tant en coût qu’en temps. Et une étude interne a démontré que les gens travaillaient plus en télé-travail qu’à l’agence.
Par contre il est imposé d’avoir un bureau chez soi (soit une pièce qui n’est ni une chambre ni le séjour), coupant la possibilité de ceux ayant de petits logements de profiter de cette solution. Mais la démarche reste appréciable et j’aimerai voire cette démarche plus généralisée en France.
En soi je ne suis donc pas contre la proposition d’Arnaud Montbourg, puisqu’il propose d’inciter les entreprise plutôt que de les obliger. Après, il faut voir les détails de son hypothétique mise en place.
Le 04/01/2017 à 17h00
Être fermier en France et avoir un bon cœur, peut te faire envoyé en taule.
Le 04/01/2017 à 17h04
Le télétravail n’est pas dans la culture française. Il l’est plutôt dans la culture anglo-saxone. Et puis, il ne faut pas oublier que le télétravail ne peut pas se généraliser dans toutes les entreprises . Je prends un exemple : un manutentionnaire doit être présent sur son lieu de travail. Le télétravail n’est pas pour lui.
Mettre en place le télétravail en France va demander une évolution dans les mentalités des patrons. En France, ceux-ci veulent voir leurs salariés sur leurs lieux de travail pour effectuer leurs tâches habituelles. Or, par exemple, les cadres pourraient très bien effectuer leur travail de chez eux. Les cadres, à l’inverse des agents de maîtrises et, plus encore, des employés, ne sont pas obliger d’être toujours présent sur leurs lieux de travail.
Mettre en place le télétravail est surtout une question de confiance plus que de possibilité. Car toutes les entreprises, au moins pour leurs cadres, pourraient mettre en place le télétravail. A mon avis, le télétravail, qui permettrait notamment de désengorger les routes aux heures de pointes et de désengorger les transports en communs, n’est pas pour demain….
Le 04/01/2017 à 17h27
Le 04/01/2017 à 17h32
Totalement d’accord avec toi ! Chez nous c’est exactement comme ça que ça fonctionne. Que notre cadre soit présent où non, il n’y a aucune différence.
Discussion typique au sein de l’équipe :
" />
Le 04/01/2017 à 18h01
Le 04/01/2017 à 18h02
Le 04/01/2017 à 18h09
Sympa de sa part d’annoncer tout de suite qu’il prévoit de faire exploser les impôts pour financer tout et n’importe quoi, du coup ça facilite le choix en ce qui le concerne " />
Pour ce qui est du télétravail c’est bien gentil mais c’est loin d’être un mode de travail adapté à Mr tout le monde même si son activité professionnelle le permet : ça réclame une discipline extrêmement stricte à laquelle finalement assez peu de personnes sont capables de s’astreindre d’elles mêmes sans quoi ça fini vite en glandouille sur internet/devant la télé/au téléphone au lieu de bosser sérieusement(et c’est encore pire si en plus il y a des gamins à gérer à la maison) et quand vient le moment où il faut rendre des comptes sur ce qu’on a fait c’est la panique, on se rend compte qu’on a rien branlé du tout et on se retrouve à passer des nuits blanches pour tenter de rattraper le retard. (nan c’est pas du vécu mais je m’imagine tout à fait dans cette situation " /> )
Le 04/01/2017 à 18h20
Dans ma boite précédente il y en avait quelque uns tu savais qu’ils n’étaient pas là quand ils ne venaient pas te casser les couilles et t’empêcher de bosser à longueur de temps, du coup moins ils étaient là mieux la boite tournait (les relations (de toutes natures " /> ) ont toujours été prépondérantes sur les compétences pour s’élever dans la hiérarchie, ça a d’ailleurs fini par couler la boite … )
Le 04/01/2017 à 18h37
Ça sent la sûreté aéroportuaire ou la sécurité tout ça… " />
Le 04/01/2017 à 20h00
Le 04/01/2017 à 20h04
Le 04/01/2017 à 20h09
Le 04/01/2017 à 20h12
Il y a aussi parfois des municipalités que se bougent avec des fournisseurs alternatifs (autre que les quatre gros donc) ou qui montent leur propre réseau indépendant mais ça reste malheureusement encore confidentiel.
Le 04/01/2017 à 20h36
+1
Le 04/01/2017 à 20h39
Arnaud Montebourg , celui qui ne fait pas ce qu’il dit…Il nous assène de ‘cloud francais’ mais son sitehttp://www.arnaudmontebourg-2017.fr/ est hébergé en Hollande (no pun intended) chez Microsoft (Azure) … un comble !Il n’est plus trop crédible pour tout le reste.